OpenMoko arrête le développement du GTA03

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
16
6
avr.
2009
Mobile
Lancé par le constructeur taïwanais FIC, le projet OpenMoko a pour but de produire un téléphone mobile entièrement libre tant du point de vue du logiciel que du matériel (pilotes de périphériques libres et spécifications ouvertes). Après avoir sorti deux modèles, l'avenir du projet s'annonce plus sombre : Sean Moss-Pulz, le directeur général d'OpenMoko, a annoncé à l'OpenExpo de Berne en Suisse que le développement de la troisième version du FreeRunner (nom de code GTA03) avait été stoppé.

Depuis son lancement, OpenMoko a rencontré un certains nombres d'écueils : changement de l'équipe de développement, retards sur le planning annoncé, problème de stabilité du matériel et des logiciels... Aujourd'hui OpenMoko se voit obligé de se séparer de la moité de ses effectifs ; selon son directeur c'est la seule façon pour l'entreprise de continuer son activité. Désormais OpenMoko se concentre sur un "Plan B", un nouvel appareil qu'OpenMoko a dans ses cartons mais sur lequel Sean Moss-Pulz a refusé d'en dire plus.

Toutefois, le développement de la partie logicielle du téléphone continue, avec une équipe réduite. Et Sean Moss-Pulz compte bien sur la communauté pour participer : Achetez un FreeRunner, aidez-nous à corriger nos erreurs et écrivez de nouveaux programmes. a-t-il déclaré lors de la conférence.

NdM: Merci à balzane pour avoir proposé une autre dépêche sur le même thème. Extrait traduit de l'article du Bernerzeitung

Openmoko abandonne temporairement les travaux de développement du successeur de l’actuel Smartphone Freerunner. Parallèlement, la société taïwanaise se sépare de près de la moitié de ses salariés. Les départs de salariés seront pour partie des licenciements secs, pour partie des départs volontaires. D’après Sean Moss-Pultz « Openmoko était arrivé à un point critique. Des mesures urgentes étaient nécessaires pour assurer la poursuite de l’activité. »

[…]

Openmoko a choisi de se concentrer sur son plan B. « Pour des raisons commerciales, nous nous consacrons pour le moment au second appareil que nous avions dans les tuyaux », explique Sean Moss-Pultz sans donner davantage de détails. Il ne s’agira cependant pas d’un téléphone. À l’inverse du Free Runner, ce produit visera dès son lancement un marché grand public, toujours sur base open-source.

Le développement logiciel sur plate-forme Openmoko se poursuit avec des ressources réduites. Sean Moss-Pultz a exprimé ses fortes attentes envers la communauté : « Achetez le Free Runner, contribuez aux corrections de bugs, écrivez de nouveaux programmes ». Il espère pouvoir intégrer ces évolutions à une future nouvelle plate-forme : « Nous ambitionnons à l’avenir de fabriquer à nouveau des mobiles. »
  • # Les spéculations sont ouvertes (ou bleues, c'est selon...)

    Posté par . Évalué à 4.

    "Il ne s’agira cependant pas d’un téléphone. À l’inverse du Free Runner, ce produit visera dès son lancement un marché grand public, toujours sur base open-source."
    Une Tablet PC ? Un ordinateur portable voire un NoteBook ?
    S'ils partent dans l'idée de faire un truc comme le Touch Book, ça peut être sympa.
    • [^] # Re: Les spéculations sont ouvertes (ou bleues, c'est selon...)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans la video de la présentation de Sean Moss-Pulz à l'OpenExpo, on peut voir ce fameux "projet B" (18:35)

      http://www.youtube.com/watch?v=UFuwhPXYxxI&feature=chann(...)

      On y apprend également entre autres que le développement du GTA03 est stoppé en attendant que le plan B rapporte assez d'argent pour relancer le projet (qui semble coûter vraiment cher). Pour le moment le FreeRunner est encore une plateforme de développement et qu'il n'est pas encore prêt à remplacer un téléphone classique. La preuve est que Moss-Pulz se balade encore un Blackberry en plus de son FreeRunner.
  • # Hohoho...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ils ont du retard, GTA4 est déjà sortie depuis un moment...
  • # Deja Rasterman n'y croyait plus

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "...
    Monday, 8 September 2008

    Well - it's been a while. I'll make this short. I don't work for Openmoko anymore - that didn't work. Definitely turned out to be a non-working thing for me, so I resigned, and that was effective August 31, 2008. I'm now a free man.
    ..."
    http://www.rasterman.com/index.php?page=News
    • [^] # Re: Deja Rasterman n'y croyait plus

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui mais je doute que c'était pour des questions économiques. Je pense que les divergences de Rasterman (le développeur d'Enlightenment et des EFLs) sont surtout nées de désaccords au niveau de la ligne éditoriale et du développement des softs ... Faudrait lui demander ;-)

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

  • # Crise..

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca me rappelle des souvenirs tout ça..

    Se pourrait-il que certains investisseurs précèdement tête brûlé prêt à investir dans une start-up prometteuse -- quitte, même, à verser dans l'utopisme en faisant confiance au logiciel libre -- se soient ravisés ?
    • [^] # Re: Crise..

      Posté par . Évalué à -1.

      OpenMoko, Limo. La crise et Androïd font du mal aux autres projets.
      Androïd semble un projet plus européen que ce que l'on soupçonne, c'est un bon point.
      On va espérer que les investisseurs vont enfin penser à moyen terme si ce n'est à long.
  • # Quid de l'intérêt d'openmoko ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Se pose je trouve l'intérêt et la viabilité d'un tel projet depuis l'arrivée d'Android et de plus en plus de marques de smartphones se tournant vers cette plateforme ouverte et commune...
    • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Ben oui et non, OpenMoko est la plate-forme logicielle qui fait tourner le hardware, Android est en cours de portage sur le Freerunner.

      Donc pour récapituler :
      Frerunner GTA0[123] : plate-forme matérielle (le téléphone avec ses puces)
      OpenMoko : plate-forme logicielle tournant sur le freerunner, l'OS quoi
      Android : autre plate-forme logicielle tournant sur le freerunner

      OpenMoko (la société taïwanaise) arrête le développement du GTA03, c'est à dire le téléphone physique. Le GTA02 existe bel et bien et est en vente. Ca marque un sacré coup mais pas nécessairement la mort des OS faisant tourner le téléphone.
      • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il est plus qu' en cours de portage, une socièté a été crée et une version d' Android est prête (bon la version en DL n' affiche rien à l' écran par défaut ... mais c' est pas grand chose à modifier). Cette société s' est assuré le nom de MadDog aussi.
        Cdlt.
        • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Qt extended (la dernière version testing date d' octobre 2008, depuis le projet séparé a été arreté par Nokia, et intégré mainline) fonctionne merveilleusement bien sur le Freeruner !!!
          Et bien qu' elle n' ai pas été conçue pour le tactile au doigt (plutot au stylet) tout est parfait dessus, réellement.
          J' adore par exemple la gestion des contacts et l' unification d' accès aux fonctions depuis plusieurs endroits.

          Gageons que le prix d' entrée initial du Freerunner s' en ressente du coup, et qu' il devienne ainsi plus accessible... ce qui pourrait amener des utilisateurs, voir même des developpers a s' y intéresser en plus grand nombre. Car cette machine est un vrai bijou (malgrès le bug matériel des interférences radio sur micro .. hé oui, Erwan, ça se corrige de manière logicielle.. un petit workaround est possible avec asoundrc qui fonctionne très bien :p ).

          Bon moi j' attends le G2 Magic chez SFR :))
          mais un freerunner en plus ça serait pas pour me déplaire.
          • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Magic peut être pas, il y a pas mal de limitation sur le G2. Pour les développeurs, le projet Openmoko est largement meilleur.
            • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

              Posté par . Évalué à 3.

              L'avantage du G2 c'est qu'il fait téléphone.
              Certes, le FreeRunner est un super jouet de Geek mais c'est quasi inutilisable en tant que téléphone.
              • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                C'était vrai il y a 6 mois mais maintenant, à part quelques irrégularités et parfois un bruit de fond ou un echo, il sait vraiment téléphoner.

                Si on passe sur quelques défauts et qu'on est pas trop exigeant, il est utilisable. Moi-même, je n'utilise plus mon téléphone classique.

                Mais c'est sûr qu'il ne faut pas être trop exigeant en la matière.
                • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Certes, mais ne pas etre trop exigeant pour un smartphone a $300 HT, c'est un peu dur.
                  Autant l'utilisateur peut comprendre que les applications sont moins flashy et abondantes que pour un autre telephone, autant le fait que la partie telephone deconne, faut pas s'etonner que personne ne l'achete.

                  A $300, t'as un iphone 3g flambant neuf. AT&T en vend meme des refurbished a $100/200.

                  Quand on lit ca sur leur site web pour acheter le telephone, ca a tendance a inquieter aussi:

                  GATEWAY ERROR 500

                  If you get this error while processing an order, don’t be alarmed. The Gateway Error 500 means your credit card may be denied due to insufficient funds, or requirements for authorization of international transactions. Your credit card has not been charged upon this error. You may want to call your bank to authorize this transaction from Taipei, Taiwan, and tell them that this transaction requests a 3D verification. Once completed, simply replace your order and you should not receive the same error.


                  Un autre truc eloquent, c'est de taper "buy freerunner" dans google.
                  Premier lien, une mailing list sur kernel trap, html affiche en plain text.
                  Deuxieme lien, un blog qui explique que le site web est vraiment pourri.
                  Troisieme lien, wouhou!!! openmoko.

                  Je salue la performance technique tout ca, mais la performance commerciale est loin d'etre au meme niveau...
                  • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Je salue la performance technique tout ca

                    Euh, a ta place je m'avancerais pas trop la dessus non plus.

                    Il y a 3 tonnes de problemes hardware (interferences GSM, consommation batterie). Le genre de truc qui apparaissent generalement sur les prototypes lors des test Q/A. Mais bon, comme ils ont decide que vendre un prototype c'etait acceptable (mais apparemment pas tres bon pour le PR et les investisseurs...).

                    Meme en acceptant le hardware depasse (pour avoir des drivers libres) et la tonne de problemes au lancement (et il a fallu attendre plusieurs mois avant que ca soit resolu), il reste tout plein de trucs qui font franchement foutage de gueulle...
                    • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                      Posté par . Évalué à 1.

                      ben en fait je viens de tomber sur 2 videos sur vimeo sur l'UI du freerunner.
                      Effectivement, ca fait peur...
                      Entre le clavier virtuel, le bouton menu sur le cote (wtf?!?) et l'interface qui a l'air franchement leeeeeeente...

                      RMS a du fumer trop de meth' quand a il a recommande ce telephone face a l'iphone...
                      • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Si c'est les anciennes videos realisees a la sortie, c'est normal (une vraie catastrophe au niveau PR d'ailleurs). Depuis niveau soft, il y a quand meme eu de gros changements et c'est tout de meme bcp plus ergonomique. En gros a la sortie, c'etait vraiment tout pourri, maintenant c'est OK a bien.

                        Pas de quoi crier victoire, mais pas non plus une catastrophe (surtout compare a la competition: regarde l'UI d'un portable d'il y a 5ans, c'est pas mieux).
                        • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                          Posté par . Évalué à 1.

                          les videos datent apparement de qq mois
                          http://www.vimeo.com/1366923
                          http://www.vimeo.com/1366042

                          La premiere avec le front end Qt, qui est apparement legerement mieux que la seconde.
                          Si j'en crois l'age de la video et la page wikipedia, ca serait donc avec une version relativement a jour du hard/soft.

                          L'ui d'un portable d'il y a 5 ans, je veux bien, mais on est plus ya 5 ans :)
                          Meme windows mobile fait des trucs potables de nos jours...
                  • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ah oui, la contre-performance commerciale, je suis complètement d'accord. Ils ont pas assez communiqué ni diffusé.

                    C'est pas faux non plus que c'est un peu cher pour le résultat, par contre, permets-moi de bondir quand tu dis "iphone 3g à 300$". Non. plus de 600€. Tu l'as à 120€, certes, mais avec un abonnement cheeeer.
                    Brut, l'iphone est à plus de 600€. Le double de l'OpenMoko. Il faut comparer ce qui est comparable.
                    • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Certes, mais un iphone sans data plan, heu ben voila quoi...
                      C'est a peu pres aussi utile qu'un telephone sans abonnement...

                      Je sais bien que la difference va etre payee par ton abonnement sur les 18/24 mois d'engagement, mais comme ton abonnement va de toutes facon inclure de facon deguisee ce genre de frais, que tu prennes le telephone via ton operateur ou pas, ben au final, ca revient un peu meme...

                      De meme un freerunner sans data plan, heu ben voila quoi...
                      • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                        Posté par . Évalué à 2.

                        De meme un freerunner sans data plan, heu ben voila quoi...

                        Pour faire téléphone, c'est pas franchement important. Sans compter que l'établissement des connexions data ont toujours été un peu merdiques.
                        • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                          Posté par . Évalué à 3.

                          pour juste téléphoner j'ai pas besoin d'un freerunner, un tel a 1€ sans abonnement ca suffit.
                        • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Sans compter que l'établissement des connexions data ont toujours été un peu merdiques.
                          Mouarf!!!
                          Ya quelque chose qui marche sur ce telephone?
                          Remarque, a $300, ca fait une jolie brique.

                          Si tu vas par la, le telephone de ma grand mere avec clavier rotatif est suffisant pour faire telephone...
                          Ou un bibop tant qu'on y est.
                          • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                            Ben moi, je m'en sert comme gps pour le moment, ça marche trés bien. J'ai aussi un accés ssh.

                            A entendre ce thread, on croirait les windowsiens face à linux :
                            "quoi, mais y a pas msn et office sur ton truc, mais y a des trucs qui marchent ?".

                            Bien que je comprenne que les gens veulent un truc qui marche, c'est leur droit, j'ai un peu de mal à comprendre le manque de tolérance dont font preuve la plupart des personnes, surtout après avoir subit le même genre de manque de tolérance sur les os de pcs.
                            • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                              Posté par . Évalué à 2.

                              C'est moi ou l'abus de RMSeries est mauvais pour le jugement?
                              Non c'est pas franchement la meme chose.
                              Une comparaison correcte serait le hurd. Oui, c'est libre, mais tout le monde s'en cogne copieux parce que ca marche pas.

                              Linux fonctionne effectivement, hormis qq petits trucs a droite a gauche, dans l'ensemble ca marche plutot bien.
                              Et en plus il est gratuit, lui (ou en tout cas tres loin des prix demande pour le freerunner)

                              Ce telephone a apparement du mal a placer un appel GSM, fonction premiere d'un telephone.
                              La connectivite data nous renvoie direct en 1997.
                              Quand je souleve les problemes, on me repond que non mais bon, de toutes facons, la connectivite c'est tres surfait, ca marche pas terrible, en plus ca coute cher, que si tu veux juste un telephone tout con, ca fait l'affaire, si tu passes sous silence les qq problemes qu'il a avec les appels gsm...

                              Si je veux juste un telephone tout con, je vais m'acheter un prepaye a $20 (fourni avec $20 de forfait prerempli qui plus est), j'aurais un truc qui pese 50g, qui tient une semaine sur batterie et qui place un appel quand je lui dit de placer un appel.
                              Si je veux un gps, je vais acheter un gps, pas un telephone que je vais detourner en gps.

                              Force est de constater que soit l'equipe technique du freerunner s'est ramassee (le smartphone ne marche clairement pas), soit l'equipe marketing/commerciale a chie dans la colle severe ($300 pour un simple telephone, va falloir revoir sa copie).
                              Perso je pense que les deux ont echoue, la cible etait clairement un smartphone, qui fonctionne vaguement, et la partie commerciale est assez risible.

                              Le hardware libre tout ca, je veux bien, mais le but du jeu c'est aussi de (sur)vivre commercialement, le fait que le hard est libre n'en fait pas automagiquement un succes.
                              Vu le produit, le prix, la communication autour, excuse moi mais c'est un echec cuisant.
                              C'est pas un reproche, ca arrive tous les jours a des gens tres bien, le hard est libre, donc peut etre qu'une autre equipe peut reprendre le flambeau s'ils pensent pouvoir faire mieux.
                              • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                                Je vois qu'on a affaire à quelques supermans, qui auraient sûrement fait mieux, c'est évident ! Tiens : vous devriez vous associer et le faire ;-)

                                Sérieusement la critique est facile quand on ne sait pas de quoi on parle.
                                Je suis vraiment étonné par tant d'intolérance et de désinformation.

                                Merci de :

                                1 - ne pas mélanger l'OS et le téléphone.
                                Il y a plusieurs OS libre (Om2008, Android, Qtopia, SHR, ...) mais 1 seul téléphone ouvert : celui d'Openmoko.

                                2 - ne pas affirmer des énormités.
                                Le Neo Freerunner peut-être considéré comme un ordinateur embarqué avec des fonction (GSM, Wifi, Bluetooth, accéléromètres, ...) qui marchent. Mais il faut que l'OS qui sache les gérer correctement (quand un système gère mal un composant de son PC, on n'accuse pas le PC). C'était difficile il y a 8 mois mais ça progresse vite de ce ce côté là : je m'en sert comme téléphone de tous les jours depuis des mois.

                                3 - ne pas confondre entre prix nu et prix avec abonnement sur 24 mois (une arnaque au passage puisque le prix du téléphone est inclu dans l'abonnement !).
                                En cherchant sur des comparateurs un appareil SANS ABONNEMENT et NEUF avec écran tactile, GPS, Wifi, Bluetooth, et accéléromètres ... il n'y a rien de moins cher que le Neo Freerunner (249 €).

                                4 - mettre de côté les reproches sur le marketing.
                                Je préfère une société qui s'engage à faire du matériel ouvert plutôt que du marketing : ça n'est pas leur spécialité et c'est tant mieux ! On leur reprochera de ne pas faire appel à une boîte de comm (dont c'est la spécialité) le jour où ils auront les moyens de Apple, Nokia, HTC ou des opérateurs.

                                5 - ne pas comparer l'iPhone (600€) et le Neo Freerunner.
                                Le projet Openmoko est né avant l'iPhone et n'a jamais eu pour but d'être un iPhone-killer mais seulement d'être un appareil mobile ouvert. Il n'y a aucune commune mesure, c'est un peu comme comme comparer OpenStreetMap et un GPS TomTom. Ou critiquer

                                Franchement on devrait tous s'estimer heureux d'avoir au moins UN appareil mobile ouvert (et sauter de joie en constatant que c'est bien plus qu'un téléphone).
                                Mais surtout il faut faire le maximum pour l'améliorer au lien de tirer dessus à boulets rouges !
                                Si le noyau Linux avait été accueilli par des "c'est pourri, y'a même pas d'interface graphique, achetez plutôt Windows" on n'en serait pas là aujourd'hui ! ;-)
                • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Utilisable, sauf pour les gens auxquels tu telephone, vu qu'il est defective by design. Cf le probleme hardware de buzz.

                  http://wiki.openmoko.org/wiki/Freerunner_Hardware_Issues
          • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

            Posté par . Évalué à 2.

            J'arrive pas trop a comprendre pourquoi une boite soutenue par FIC n'a pas été foutue de sortir un hardware qui tenait la route. Je comprend pas trop non plus l'intérêt du hardware "ouvert". Pour moi le hardware doit être documente pour avoir des drivers "ouverts", après je n'ai pas besoin d'avoir le shema de fabrication de la puce.

            Je veux dire, ce truc est pas trop utilisable et rien que quand on voyait sa taille on se disait déjà "oula". Un vrai téléphone plus modeste mais tournant avec de l'open source et du matériel plus simple, "fermé", mais fonctionnel aurait pu être un succès.

            Aujourd'hui les jours d'openmoko sont comptés: nokia devrait ouvrir symbian (et avec Qt ça va vraiment le faire), android qui a des objectifs plus proche de ce dont j'ai parlé au début.
            • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Au dernière nouvelles nokia ne compte pas sortir de téléphone ouvert et le seul téléphone ouvert sur le quel tourne Android est celui d'OpenMoko.

              Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, donner les sources de l'OS c'est bien gentil mais quant il faut trouver des failles dans les firmwares pour flasher une nouvelle version patchée ce n'est juste du libre pour la déco.

              La plateforme Android est ouverte, mais le seul téléphone ouvert était celui d'OpenMoko, le G1 doit être Jailbreak pour installer quoi que ce soit.
            • [^] # Re: Quid de l'intérêt d'openmoko ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Pour moi le hardware doit être documente pour avoir des drivers "ouverts", après je n'ai pas besoin d'avoir le shema de fabrication de la puce.

              Mouais, enfin, il y a des tas de gens qui n'ont pas besoin d'avoir le code source d'un logiciel pour l'utiliser ... C'est pas pour ça qu'il ne faut pas encourager le logiciel libre. Si le materiel ouvert n'est aujourd'hui réservé qu'à une certaine élite assez rare, ça peut amener à des possibilités qu'on ne soupçonne pas, pis bon, imagine si le hardware était fermé, personne en dehors du projet aurait été assez fou pour voir que si les sons aigus passent mal, c'était à cause d'un condensateur de trop faible capacité.
  • # Pauvre Freerunner...

    Posté par . Évalué à 3.

    Le mien est un peu à l'abandon ces temps derniers. Il n'y a plus guère que les évolutions du port d'Android sur cette plateforme que je suis. Avec encore un peu de polissage, cet Android pourrait au moins me fournir un truc stable pour téléphoner. :)

    En plus, et je me rends compte de ça en comparant avec d'autres plateformes matérielles, le Freerunner, c'est pas une bête de course. Les G1 et "magic" semblent plus véloces à faire tourner Android. Bon, ok, cet OS a été développé en première instance pour ces machines... mais tout de même. Le plus marrant est que le Freerunner est doté d'un chipset graphique capable de fournir de l'accélération matérielle mais quasiment aucune distrib n'en tire parti à cause de spécifications pas totalement ouvertes du chipset en question, si j'ai bien tout suivi.

    Bref, pour faire mon kikoo je vais attendre le Pré. :) Question hard, ça a l'air de dépoter et comme le bidule a une base Linuxienne, semble-t-il, on peut espérer des projets "alternatifs" sur la bestiole...

    <sciencefiction>
    Non le top, ce serait des super lunettes comme dans "Dennou coil" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dennou_coil). On serait tous à taper dans le vide sur un clavier qu'on ne verrait qu'en portant nos lunettes, face à des grands écrans eux aussi partie intégrante d'une "réalité augmentée".
    </sciencefiction>
    • [^] # Re: Pauvre Freerunner...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quelle version de FreeRunner as-tu ?
      Sur mon GTA02 Révision 0360 je ne trouve pas android lent, c'est utilisable, mais je n'ai vu le G1 en comparaison il est vrai.
  • # bel essai quand meme

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'avais pris le mien dans plus dans le but de soutenir l'initiative que par adequation relle a l'orientation du projet.
    Mais quoi qu'on en dise, le FR est une belle plateforme de dev, certes un peu geeksque Les gens qui ont pu me voir coder dans le train avec mon mini clqvier USB (Logicool dinovo) m'ont tous pris pour un taré, mais qu'importe :p
    Enfin, si les prix de GTA02 se bradent sevère, je ferais bien un cluster avec histoire de rire tiens.
    Pour le projet alternatif, fut un temps des rumeurs couraient sur la ML d'un boitier GPS.
  • # Inévitable

    Posté par . Évalué à 4.

    C'était un peu inévitable. 400$US pour un téléphone qui ne supporte pas les réseaux EDGE et 3G, c'est n'importe quoi (GPRS seulement). La marche à monter pour le prochain modèle était très haute...

    J'ai eu mon HTC G1 pour 300$US (soit 100$ de moins que le FreeRunner) et autant le soft que le hard sont supérieurs au FreeRunner. D'après les reviews que j'ai pu lire, ce téléphone peine à pouvoir placer des appels et envoyer des sms. Mais c'est pas grave, on peut installer Debian dessus qu'on va me dire o_O.

    Il y a certes un portage Android sur le FreeRunner mais encore ? Le hard demeure plus cher tout en étant inférieur techniquement (stylet obligatoire pour l'écran, réseau GPRS tout pourris, etc...). Peut-être que l'équipe devrait abandonner le soft au profit d'Android et concentrer leurs efforts sur le hard. Ils arriveraient peut être à produire un hard libre qui n'a pas les specs d'un téléphone des années 90...

    C'est dommage car l'idée initiale était bonne, mais le téléphone souffre de beaucoup trop de problèmes pour être utilisé dans la vraie vie, même par le pro LL que je suis.
    • [^] # Re: Inévitable

      Posté par . Évalué à 4.

      Très franchement, je ne crois pas que ce soit l'absence de 3G qui ait coulé le projet (si tant est qu'il a bien coulé).
      • [^] # Re: Inévitable

        Posté par . Évalué à 5.

        Ca en fait partie, personnelement je suis dev sur enlightenment, j'était interessé par le projet openmoko mais je n'ai jamais travaillé dessus en raison de l'absence de 3G, d'appareil photo et du prix. Je prefere m'amuser avec un nokia.
        • [^] # Re: Inévitable

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tu peut mettre de la 3G avec une clé sur le port usb, avec un adaptateur. C'est con, mais ça marche.

          Ensuite, le problème de la 3G, c'est qu'il faut encore un chipset et un NDA de plus ( et un chipset plus cher ). Et c'est vrai que c'est pas le but de l'appareil. Pour reprendre ce que j'ai lu sur les listes, tu peut l'avoir pour 200$ de plus et voila.
      • [^] # Re: Inévitable

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu peux te permettre de sortir un smartphone sans 3G quand tu t'appelles Apple et que t'as qq millions en marketing/pub derriere, une mini revolution au niveau de l'interface utilisateur, et une version 3G dans les tuyaux.

        Quand t'es un tout petit outsider, que tes specs sur le papiers te placent deja loin derriere la concurrence et qu'en plus c'est deja difficile de placer un appel tout con avec ton produit, faut pas s'attendre a des miracles...
        Si en plus t'es plus cher que tout le monde...

        Ca fait un peu penser a la fausse pub des inconnus: Citronopipo, ya pas pire et c'est tres cher...
        • [^] # Re: Inévitable

          Posté par . Évalué à 2.

          Et encore, le premier iPhone faisait le EDGE au moins (~100-200 kbps en débit je crois)... Le FreeRunner lui est encore au GPRS (<40 kbps en débit).
  • # Une brique ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sinon, on peut acheter une brique, aussi. Elle aura à peu près autant d’utilité qu’un FreeRunner, et en plus elle pourra servir à caler des feuilles sur un bureau quand il y a du vent.
    • [^] # Re: Une brique ?

      Posté par . Évalué à 4.

      l'openmoko permet de caler des feuilles je pense :D

      et puis avec la brique tu as aucune chance de recompiler ton noyau ou d'avoir un kernel panic donc bon...
      • [^] # Re: Une brique ?

        Posté par . Évalué à 3.

        En utilisant la brique comme projectile, on peut faire paniquer beaucoup d'ordinateurs.
    • [^] # Re: Une brique ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Mais on peut pas installer debian dessus !
  • # Plan B

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour moi c'est un GPS :)

    Il avait été question de Dash (http://www.dash.net/index.php). ça ne m'étonnerait pas qu'OpenMoko soit le constructeur de la plateforme hard et soft, et que dash fournisse la surcouche GPS pour la gestion du traffic etc... de façon connectée par GSM.
  • # les ragots et la réalité

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonsoir,
    je vous trouve bien acide avec le freerunner.
    Je l'utilise comme tel principal et professionnel depuis le début de l'année, comme GPS (un vrai GPS, pas comme sur l'iphone), reveille matin, ....
    Il est parfaitement utilisable, des tas d'applications foisonnent sur opkg.fr ..
    On peut aussi s'en servir de tel wifi ...
    Et aussi pour jouer,
    et pour mettre une debian dessus
    et pour écouter de la musique dans le train ....
    Bref, que du bonheur.
    Donc au lieu d'écouter les rabats joie sur le net, achetez un freerunner et faites vous votre propre opinion.
    • [^] # Re: les ragots et la réalité

      Posté par . Évalué à 1.

      Quel système a tu installé ? Le problème aussi c'est de choisir entre les 7 distributions qui existent ...
      • [^] # Re: les ragots et la réalité

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est clair, pour en avoir un depuis novembre dernier, je me demande comment tu arrives à faire tout ça. Déjà moi, il tient pas tout juste une journée. Heureusement que je bosse sur un PC et que je peux le recharger par USB au taff...
        Et t'as pas de problème d'écho quand tu téléphones ?
        Et tu mets pas 3 heures à trouver ton contact dans la liste des contacts pour pouvoir l'appeler ? (J'ai rajouter la recherche dans la liste des contacts mais c'est tellement lent...)
        Ton GPS, il met moins de 3 min pour se positionner ?
        T'as bidouillé ou juste installer une distro ?
        • [^] # Re: les ragots et la réalité

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bonjour,
          alors j'utilise SHR testing la majorité du temps, et aussi un peu H:1, parceque c'est du debian, et le carnet d'adresse est plus complet.
          L'écho:c'est réglé depuis longtemps
          Le son trop bas: il suffit de monter le volume!
          Le buzz: mes interlocuteurs s'en plaignent parfois (rarement), un fix existe (pas testé), si non l'oreillette BT règle le problème.
          Le GPS: environ 2 mn pour se synchro la 1ere fois, mais ensuite c'est très performant.
          L'autonomie: 24 heures mini en usage normal (téléphone, mp3), 16 à 18 heures en usage téléphone/jeux intensif. Je le recharge toutes les nuits, donc c'est utilisable sans problème.

          Si vous vous connectez 4 heures en wifi, vous allez évidement vider la batterie, mais je n'ai pas cet usage.
          • [^] # Re: les ragots et la réalité

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Depuis fin Février j'ai un openmoko GTA02.
            Petit à petit j'ai trouvé moyen d'installer des applications intéressantes.
            Il doit exister une distribution stable mais pour l'instant je n'en suis pas là.
            Je n'ai testé SHR ni Debian pour l'instant je suis à Openmoko et... android ( ah oui, il fonctionne avec android ). Avec une microsd.

            J'ai installé openmoko avec plein d'applications et pour le gps cela marche bien. Certes il faut un peut de temps pour qu'il trouve 3 satellites ( environ 2 minutes ) mais après ça marche bien.
            Pour le téléphone et bien ça dépends des distributions : sous openmoko le son est trop faible, sous android c'est trop fort :-)
            Certes ça ne marche pas aussi bien qu'un téléphone normal, mais là encore j'ai bidouillé à la main le système, il marchait presque mieux lorsque je l'ai reçu !

            La configuration wifi laisse à désirer, il faut se palucher des fichiers de configuration.
            Après quelques recherches le clavier marche bien, il suffit de choisir la bonne configuration ( celle par défaut sous openmoko choisi des mots inutiles, en prenant le mode console on s'en sort mieux ).

            Ce qui est top c'est le fait d'accéder au mode console, de pouvoir installer plusieurs OS sur le téléphone et de mettre des applications tout comme sur un ordi.
            Il y a aussi l'accéléromètre intégré et cela permet de disposer l'écran selon l'orientation du téléphone.

            Je ne suis pas déçu du tout et je sais que cela ira en s'améliorant puisque les petits défauts que j'ai remarqué sont logiciels...
            En attendant au vu des applications cela fait un joli petit PDA.
      • [^] # Re: les ragots et la réalité

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, moi aussi je voudrais savoir, j'en ai un depuis environ une semaine, pour l'instant le compromis que j'ai trouvé c'est qtopia extended, il fait téléphone, sms et un peu wifi, et le reste c'est encore en phase testing pour moi...

        donc j'appuie la question parce que ca m'interresse beaucoup: tu as mis quoi comme système ?
        • [^] # Re: les ragots et la réalité

          Posté par . Évalué à 1.

          A mon avis, les réponses à vos questions se trouvent plutôt ici :
          http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Bienvenue

          Ou là :
          http://openmoko-fr.org/forum/

          Ou encore là :
          http://openmoko-fr.org/blog/

          zFlorent
          • [^] # Re: les ragots et la réalité

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est gentil mais on connais déjà. Évidement il y a beaucoup d'information, le problème justement c'est qu'il y en a trop. Genre le wiki recense toutes les distribs qui existent, alors oui c'est cool mais jusqu'ici je n'ai pas eu le temps de toutes les essayer pour les comparer sans compter qu'il faut a chaque fois bidouiller et appliquer des patchs pour régler les bug.

            C'est pour cela que je demandais simplement dans quelle direction aller... (sachant que pour le moment je veux juste téléphoner). J'ai eu des résultats pas trop mal avec la distrib basée sur qt sauf des problème de son trop faible. Du coup impossible de téléphoner dans les transports, ce qui est bloquant pour moi. Le bug est connu, il est dans le tracker de nokia... et cette distrib est donnée comme la meilleur si on veut simplement téléphoner.
            Enfin bref, ca coute rien au mec de nous dire laquelle il a pris en tout cas ...
            • [^] # Re: les ragots et la réalité

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Perso, je fais à peu près tout ce qu'il dit sur mon GTA01, mais avec une debian (installée sur une sdcard de 8Go histoire d'être à l'aise dessus, pouvoir faire des apt-get upgrade tranquillement, etc.) sauf le wifi évideament (pas de wifi sur le GTA01).
              Le seul gros défaut qui rend ce GTA01 un peu inutilisable, c'est la gestion de l'énergie qui est foireuse, ce qui fait que la batterie ne tiens pas longtemps.
              A part ça, moi il m'amuse bien ce tél, après c'est une question d'esprit, si le libre ne vous passionne pas, si bidouiller des heures/jours dessus vous exaspère, effectivement, passez votre chemin.

              PS: et sinon, en ce qui me concerne, c'est une bien triste nouvelle cette news :/ même si je m'y attendais un peu...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.