Cet article a été écrit par Ross Anderson, un chercheur de l'université de Cambridge en Grande-Bretagne et président de la « Foundation for Information Policy Research ». Il y souligne les risques de censure, des pratiques anti-compétitives, ainsi que la perte de la souveraineté nationale (et européenne) quant à la législation sur la sécurité informatique.
L'article est librement consultable sur le site de Ross Anderson.
Bien que de nombreuses personnes pensent que Palladium n'est qu'un risque hypothétique, il faut souligner qu'un des participants au forum hardware.fr a signalé hier soir que le site alapage.fr, à travers le portail wanadoo, lui a refusé la connexion à certains liens sous prétexte qu'« Il n'y a pas de gestionnaire de droits numériques de Microsoft (ou DRM) disponible pour votre système d'exploitation » et « Ainsi, pour vous offrir le plus large choix de musique possible, nous vous recommandons de vous procurer un système d'exploitation, avec lequel sont compatibles les dernières versions de DRM (c'est-à-dire Windows 98, 2000, ME ou XP) ». Comment ça, « hypothétique » ?
Aller plus loin
- L'article de Ross Anderson (2 clics)
- Le témoignage sur hardware.fr (9 clics)
- Le site de Linux Format (2 clics)
# Note aux modéros.
Posté par Jak . Évalué à 10.
Enfin, je dis juste ça pour les 2 ou 3 qui ne les auraient pas encore lus :)
http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html(...)
http://www.uzine.net/article138.html(...)
Bon, -1, en fait :)
[^] # Re: Note aux modéros.
Posté par François Heiblé . Évalué à 10.
[^] # Re: Note aux modéros.
Posté par Jak . Évalué à 10.
«On vit quelques manifestations avec au maximum 1000 personnes.»
Et dans le même ordre d'idées, dans Lettre de 2020, ce qui est souligné par P'tit Lu plus bas :
« Ces agitateurs ne semblent pas comprendre que quelques restrictions sont nécessaires pour le bien de l'innovation.»
Même si nous faisons lire ceci aux gens, nous serons les agitateurs qui ne comprennent pas que c'est plus simple d'utiliser un PC avec tous les logiciels (le plus souvent piratés) que l'on peut trouver sur le Net ou grâce à un copain.
Les premiers promoteurs du TCPA, ce sont tous ces petits crétins d'HFR et consort fiers d'exhiber leur quéq^H^H^H^HWindows XP piraté, donnant de ce fait une position particulièrement avantageuse à Microsoft en terme de part de marché visible ("Tiens, je vais t'instaler le tout nouveau Windows, c'est vachement mieux et tout et tout ...").
Grâce au DRM et à Palladium, on peut marginaliser encore plus ceux qui par exemple n'utilisent pas Word. Donc, l'utilisateur va trouver plus simple d'envoyer des .DOC plutôt que des fichiers d'OpenOffice. Faire comprendre aux gens qu'ils y perdent leur liberté est une tâche d'une ampleur phénoménale.
Tiens, j'ai une idée à la con : si vous fréquentez des lieux disposant de salles d'attente, ça pourrait être une idée de laisser traîner ce genre d'écrit, non ?
[^] # Re: Note aux modéros.
Posté par torgau . Évalué à 6.
Excellente idee. Tous a vos photocopieuses!
# Ben dis donc !!
Posté par Nicolas P . Évalué à 10.
Sérieusement, tout le monde doit réagir.
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par feth . Évalué à 10.
Désormais ne pourront voir les tomates avant de les acheter que les clients habillés d'un pantalon rouge.
Quoique, les clientes à poil ça pourrait le faire aussi, mais le dites pas à ma cops.
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 10.
Si tu achètes une cartouche de jeu nintendo tu ne peux pas te pleindre de vente liée sous prétexte qu'elle n'a pas de format compatible avec ta playstation.
Même chose pour la miriade de logiciels "nécessitant" un OS particulier (que ce soit windows ou un autre, même Linux, le fait qu'il soit éventuellement gratuit ne change rien au concept de vente liée), difficile de se pleindre de vente liée sous prétexte que ca ne marche pas là ou ce n'est pas prévu.
Ca sans compter que MS va te répondre "techniquement vous pouvez aussi developper une plateforme DRM sous un autre OS".
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Alan_T . Évalué à 10.
I - (Loi. 94-361 , 10 mai 1994, art)
Les actes prévus aux l° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs. Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux l° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre une utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser.
II. - La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel.
III. - La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.
IV. - La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1° ou du 2° de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes:
1° - Les actes sont accomplis par la personne ayant le droit d'utiliser un exemplaire du logiciel ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin;
2° - Les informations nécessaires à l'interopérabilité n'ont pas déjà été rendues facilement et rapidement accessibles aux personnes mentionnées au l° ci-dessus;
3° - Et ces actes sont limités aux parties du logiciel d'origine nécessaires à cette interopérabilité.
Les informations ainsi obtenues ne peuvent être :
1° - Ni utilisées à des fins autres que la réalisation de 1' interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
2° - Ni communiquées à des tiers sauf si cela est nécessaire à l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante;
3° - Ni utilisées pour la mise au point, la production ou la commercialisation d'un logiciel dont l'expression est substantiellement similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d'auteur.
V. - Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur. Toute stipulation contraire aux dispositions prévues aux II, II et IV du présent article sont nulles et non avenues.
Lu sur: http://www.alexander.tm.fr/newtech/An2000/Lex1.html(...)
Je ne sais pas si cette loi est encore valable. :-/
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Dams Nadé (site web personnel) . Évalué à 8.
Non, M$ detient les brevets sur les DRM OS et tout ca..... :/
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -2.
Plein de societes ont des patentes sur OpenGL par exemple, ca n'empeche pas plusieurs implementations d'OpenGL d'exister.
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par patatorz . Évalué à 10.
A terme (genre dans 5/10 ans), ce qui risque d'arriver, c'est qu'il y aura 2 internets : un internet "controle" par des multi-nationales a travers les softs, et un internet libre et anonyme type freenet.
Comme tu dis, faut vite reagir !
Mais comment ? boycot ?
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Jak . Évalué à 10.
Pour se battre, la permière chose à faire, c'est d'empêcher la diffusion de ce qu'on appelle les standards de fait.
Utilisez et faites utiliser du .<format de OOo que j'utilise pas souvent donc j'ai pas le nom de l'extension en tête> au lieu du .DOC
Utilisez et faites utiliser Mozilla ou autre plutôt que IE
Utiliser et faites utiliser 7-zip plutôt que WinZip
Tout ça pour un PC sous Windows, ça sera un premier pas. Et un jour, toutes ces applis étant présentes sur d'autres systèmes, l'existence de Windows deviendra moins nécessaire (combien de fois vous a-t-on demandé un CV en .DOC là où un format plus universellement lisible pourrait suffire ? Qui peut se permettre de payer une licence de Word pour écrire un CV ou une lettre tous les 4 matins ?)
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Lorenzen Thierry . Évalué à -1.
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Nicolas P . Évalué à -1.
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Une fois les gens habitué à cela, il passeront à linux.
Il faut aider le projet GNU collection par exemple.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ben dis donc !!
Posté par Jak . Évalué à 0.
# Melon-Bago
Posté par Julien CARTIGNY (site web personnel) . Évalué à 10.
Tiens, pour revenir à TCPA. Il semble que l'on fait beaucoup de foin sur Pallasium (l'implémentation sur windows de TCPA) mais on oublie que "l'attaque" va aussi se faire sur tous les objets électroniques. Du DVD à la télévision numérique en passant par les CDs et les baladeurs. Si une large base de ses supports intègrent les systèmes DRM, comment Linux va t'il pouvoir évoluer ? Il sera impossible de pouvoir communiquer avec une partie des ordinateurs sur Internet (car vous n'êtes pas "trusted") mais aussi impossible de lire un seul média sur votre ordinateur.
A ce popos, une URL assez marrante sur un type qui recense tout les équipements qui devront se plier à s'équiper d'une puce Fritz => http://www.freedom-to-tinker.com/archives/cat_fritzs_hit_list.html(...)
Le seul recours (aux Etats-unis) est d'espérer que la loi suivante passe http://www.siliconvalley.com/mld/siliconvalley/4193841.htm(...) . Elle autorisera la copie pour son interêt personnel.
[^] # Re: Melon-Bago
Posté par zeb . Évalué à 10.
En tout cas désolé pour ça, de toute façon ça ne fait pas de mal de le rappeler. Si tu vas sur le forum "pclinuxonline" par exemple, fréquenté en majorité par des américains pas toujours sensibles à la notion de liberté dans le mot "free", qu'ils assimilent parfois à du communisme (brrrr ça leur fait peur !), tu t'aperçois qu'ils participent plus aux threads sur la dernière distro sortie que sur les problèmes de fond comme celui-ci. C'est donc indispensable de rappeler que lorsqu'on a perdu ses droits, il est trop tard pour se battre.
[^] # méli-mélo
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
Il s'agit d'un récipent pour stoquer une clef de crypto qui sert à identifier de façon unique chaque machine. Cette clef sert à faire certifier n'importe quoi par la machine.
Le système ne peut bouter qu'un OS certifié TCPA (pour l'instant mais cela pourrait changer dans l'avenir). Cela permet d'établir une chaine de confiance entre applications TCPA.
C'est déterminé par une fonction de hachage du code.
Ensuite, chaque programme executé est logué sous forme de hach (type md5) dans une "pile d'execution". N'importe quel application peut ensuite demander cette liste au sous-système TCPA signé par lui-m^me pour éviter les bidouilles. Cette information peut ensuite être envoyé pour "valider une transaction" en gros, un DRM.
J'ai un peu de mal à imaginer comment un éditeur de contenu pourra valider des milliers de combinaisons de programmes qui tournent ensemble et ne risque que d'en valider qu'un minimum.
Palladium est une initiative Microsoft qui n'a rien à voir avec TCPA à l'origine. Les 2 normes pourrait fusionner.
Palladium est un programme au-dessus de l'OS qui accède également à du hardware dédié. Le principe est de réellement cloisonner les applications et empécher toutes interfaces entre elles. A prioris, le code de Palladium devrait être "montrer".
Là, le but est de rendre possible l'execution de code surlequel l'utilisateur n'aura absoluement aucun control.
Le but est de briser la chaine brack-once-run-everywhere puisque-là, à prioris, il faut bidouiller chaque machine pour que cela marche.
La combinaison avec le DMCA est assez amusante car cela permet une protection de fichier ou de format de fichier. Ainsi, il va devenir illégal de chercher à réverse-engenerer un format de fichier car cela impliquera forcement le contournement d'une protection qui tombera sous le coup du DMCA/EUCD.
A prioris intel va implémenter Palladium dans son prochain processeur code "LaGrande". Ainsi intégré au processeurs principal, je pense que la création de modchip va devenir impossible.
Bref, l'auteur de 1984 n'était qu'un petit joueur...
"La première sécurité est la liberté"
[^] # anticipation ?
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 10.
Et de toutes façons les données qui survivront seront encryptées dans un format propriétaire ; même s'il y avait des historiens, ils n'auraient pas le droit de chercher à retrouver le format d'encodage. Il me semble me rappeler que les gens avaient des copies de la musique et des films sur un support physique, mais je ne sais pas comment c'était possible, c'est obsolète depuis que nous pouvons louer n'importe quoi à partir du réseau cellulaire
[...]
Le plus triste des agitateurs que j'ai rencontré se prétendait programmeur. Il disait qu'il était en train d'écrire un logiciel en utilisant Basic.NET. Il devait être fou. Même si son programme marchait, il n'aurait pas été autorisé à l'exécuter. Comment une seule personne pourrait-elle vérifier seule si elle n'enfreint pas un brevet ? Et même s'elle ne viole aucun brevet, elle ne pourrait vendre ce logiciel sans acheter une licence de compatibilité à Microsoft.NET... et qui peut se le permettre ? Il m'a dit qu'il voulait donner son programme, alors qu'il savait très bien que c'est illégal à cause de la loi WUCITA
Au final les gens risquent bien de penser eux aussi que Ces agitateurs ne semblent pas comprendre que quelques restrictions sont nécessaires pour le bien de l'innovation. Beaucoup de progrès ont été fait. [...] Nos ordinateurs ont tous le même système d'exploitation, la même interface et les mêmes applications, cela permet à tout le monde de savoir comment les utiliser, et bien qu'ils plantent et qu'ils ne fonctionnent pas très bien, nous connaissons tous les limitations et nous savons vivre avec. Il n'y a plus aucun piratage de propriété intellectuelle puisque que nous louons tout ce que nous voulons et que nous n'avons aucun moyen de le stocker.
En gros, commencez à avertir les gens, en leur expliquant avec des mots simples les dangers de ces technologies qui leur seront forcément présentées comme étant un bien pour l'utilisateur.
[^] # Re: anticipation ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: anticipation ?
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai pas pu voter [+] car (pour une raison toujours non élucidée) le nombre de votes possibles en une journée a été divisé par deux !
# Les entreprises ont besoin de tous les clients.
Posté par Dalton joe . Évalué à 0.
vas t'il falloir contourner le probleme, ou un affrontement direct s'impose?
Je pensais que les entreprises avait besoin de tous les clients, moi je ne refuserai pas des clients sous Palladium.
# Boycott???
Posté par jean-marc d. . Évalué à 9.
Cela risque de faire du boulot mais bon, faut bien faire pendre conscience aux gens que ce type de problème c'est une atteinte à la déclaration universelle des droits de l'homme et aussi une restriction a l'information et au contenu des sites....(tout homme a droit a l'information: article 1er de ma constitution ;o) ).
[^] # Re: Boycott???
Posté par feth . Évalué à 1.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits sauf le Président de la République.
[^] # Re: Boycott???
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à -2.
En effet, faire prendre conscience au quidam que le comportement de ces societes est une atteinte a leur liberte c'est une chose (plus ou moins facile), mais faire changer les habitudes en est une autres.
Prenons l'exemple du systeme d'exploitation. Je peux presque facilement faire comprendre a ma grand-mere que rediger une doc avec une application proprietaire sur un systeme proprietaire reduit ses libertes. Mais ce que veux ma grand-mere c'est faire des docs comme elle en a l'habitude pour l'envoyer a ses amis de l'autre bout du monde. Alors elle me demande ce qu'elle doit faire, et c'est la que je me retrouve coince : il y'a une multitude de possibilites (Gnome/AbiWord, KDE/Kword, WMaker/OpenOffice, trucmuch/tartanpoin, ...) et aucune qui represente une alternative aboutie ou universelle.
Pour moi, il est temps de faire des choix, de converger sur des solutions, car meme si avoir le choix est indispensable pour le maintient de nos libertes, il pourrait bien nous desservir. N'oublions pas qu'une tactique de combat eprouvee consiste a DIVISER-POUR-REGNER.
CESSONS DE NOUS DISPERSER, REGROUPONS-NOUS POUR MIEUX COMBATTRE L'ADVERSAIRE.
Les problemes de type PALLADIUM et autres tomberons d'eux meme lorsque leur marche sera reduit.
Cela dit, mes propos sont loin d'etre nouveaux : -1.
[^] # Re: Boycott???
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
universelles, non.
abouties, si.
[^] # Re: Boycott???
Posté par icyfemur . Évalué à 4.
Ok, car ce n'est évidement pas leur but...
>abouties, si.
j'ai un doute :
- Abiword ne gere pas les tableaux
- Kword ne gere pas (sur ma version, a savoir sous debian sid) le RTF, qui pourtant est un standard de traitement de texte...
- OpenOffice est certainement a mon gout le plus abouti des trois, et meme s'il parait le meilleurs, peche encore par beaucoup de manques: impossible de fusionner des cellules dans Spread, filtres d'imports .doc pas encore au point (bon j'avoue que c'est pas spécialement de la faute à OOo, mais il m'empeche que c'est un sacré frein...)
Voila, et même s'il est vrai que le choix est un ÉNORME avantage pour gnu/linux, il n'en reste pas moins un grand inconvénient, a savoir la morcellement des utilisateurs.
Je pense que la communauté gnu/linux souffre d'un manque de modestie qui fait dire souvent que il n'a rien de mieux que gnu/linux, alors qu'a mon avis il y a encore beaucoup de travail à faire...
Voila, et avant de me scorer [-] comme des sauvages, pensez que reconnaitre ses faiblesses c'est déja un premier pas pour les éliminer.
Aller, défoulez vous.
[^] # Re: Boycott???
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Boycott??? - Agir
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Et une idée toute bête m'est venue : beaucoup de villes ne sont pas encore équipée de ces points, et il y a là matière à occuper le terrain. Qu'est-ce qui empêcherait une association de livrer des points internet tout équipés à une commune, mais tournant sous une suite de logiciels libre, si cette assoce a déjà pour but de promouvoir le LL ? Plutôt que de réinventer la roue et de se disperser (comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans la communauté du libre :(), il devrait être possible de se servir des structures comme les LUG pour ce genre de choses.
Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce genre de choses ? Si c'est faisable, alors pourquoi ne pas le faire ? Reste à trouver des élus suffisamment courageux pour faire ce pas.
Greg
PS : j'en profite pour passer un message personnel. Je souhaite redynamiser le LUG du Doubs (D-LUG), mais je ne suis pas très doué en systèmes GNU/Linux (j'ai bien une Debian, mais c'est du bricolage), alors si des personnes de ce département passent par ici, mailez-moi.
[^] # Re: Boycott??? - Agir
Posté par Jak . Évalué à 3.
Seulement il faut y répondre avec un dossier de façon correcte, avec tout un tas de pièces, ce qui représente un boulot à part entière, quasiment, pour lequel il faut trouver quelqu'un de compétent dans l'association, ou alors le payer, mais ça devient dur.
> Reste à trouver des élus suffisamment courageux pour faire ce pas.
Les élus doivent choisir d'après les propositions qu'ils ont reçues suite à l'appel d'offres, sachant qu'il arrive assez souvent que la société choisie est celle qui a été la plus généreuse en pots-de-vin. Avant de trouver des élus courageux, il va falloir trouver des élus honnêtes.
[^] # Re: Boycott??? - Agir
Posté par fasthm . Évalué à 2.
société choisie est celle qui a été la plus
généreuse en pots-de-vin."
tsss tsss tsss... ça c'est bête et méchant.
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: Boycott??? - Agir
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4.
Simplement le PDG de la societe est le frere de la secretaire d'un membre influent du parti, et on sait tous que les amis c'est tres utile.
# chezmoicamarche.org
Posté par armage . Évalué à 4.
Quelqu'un peut confirmer pour alapage.fr ?
[^] # Re: chezmoicamarche.org
Posté par imr . Évalué à 10.
C'est ce genre de trucs dont parle la niouze?
Les extraits sont par contre directement accessible en .ra.
J'ai écouté quelques secondes de peter gabriel "sky blue". Grace à ma technologie de pointe anti-drm (clavier + finger (tm)), je ne résiste pas à vous en faire partager le plaisir que j'ai eu:
"boom boom CRRR CRRR zboing boum CRRR CRRR boum zboing CRRR CRRR long sil-CRRR CRRR-ence boom boom CRRR CRRR zboing boum CRRR CRRR boum zboing CRRR CRRR (voix de peter gabriel + terribles distorsions:) wayyadinging yooooCRRR CRRRgouourt boom boom CRRR CRRR zboing" fin (brutale) de l'extrait.
Ca c'est du DRM: c'est certain que je n'ai plus du tout envie de copier ça, ... ni de l'écouter, ni de jamais revenir sur ce site, d'ailleurs.
# recrudescence du wma
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 3.
Que faut il faire ?
code34
[^] # Re: recrudescence du wma
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Mplayer lit aussi le RealVideo.
Posté par Jak . Évalué à 10.
Et puis il y a quelque temps, On n'a pas entendu dire que Real donnerait pas mal de trucs en Open Source dans pas longtemps (en fait, le temps qu'ils se fasse couler par Microsoft, quoi :) ) ?
Bon -1 quand même ...
[^] # Re: recrudescence du wma
Posté par imr . Évalué à 4.
# Boycott???
Posté par jean-marc d. . Évalué à 10.
Cela risque de faire du boulot mais bon, faut bien faire prendre conscience aux gens que ce type de problème c'est une atteinte à la déclaration universelle des droits de l'homme et aussi une restriction a l'information et au contenu des sites....(tout homme a droit a l'information: article 1er de ma constitution ;o) ). De plus, cela risque de ce généraliser...
Donc pour résumer:
- création d'une charte éthique
- " " d'une bannière
- " " d'un site explicatif sur la démarche et incluant la liste des sites non autorisés
(pour affichage sur nos sites persos)
- et surtout faire beaucoup de bruits....
# Au pire des cas...
Posté par Fabio Parisi (site web personnel) . Évalué à 1.
n'y aurait il pas moyen de desactiver Fritz par un bricolage electronique comme les modchip de play xbox et autre ?
J'espere que ces technos ne passerons jamais mais si tel serais le cas il y orait de toute facon surment moyen de les desactiver, et ca sera surment sur le net peut de temps apres ;)
[^] # Re: Au pire des cas...
Posté par Jak . Évalué à 8.
De la façon dont je l'ai compris, c'est loin d'être évident.
Et une fois que ta machine n'est plus considérée comme une machine de confiance, tu n'auras plus accès à un contenu TCPA.
Franchement, c'est bien pensé, leur truc. Bien sûr, je me doute qu'il aura des failles et des moyens de contourner les protections, mais certainement pas simplement en rajoutant un modchip, à mon avis.
[^] # Re: changer de microprocesseur et de chipset c'est cher !
Posté par free2.org . Évalué à 3.
Surtout quand les chips DRM et le microprocesseur DRM sont solidaires de la carte mère et peuvent difficilement être enlevés dans casser celle-ci.
cf mon message précédent:
les dangers de BIG palladium pour les nuls (Score: 40/#45) - Mercredi 18 Septembre à 17:50
http://linuxfr.org/2002/09/18/9639,0,0,3,1.php3(...)
# Expérience de samedi
Posté par AlV . Évalué à 10.
Juste avant d'ouvrir l'emballage, mes yeux sont tombés (je les ai remis en place depuis) sur "Ce CD n'est pas lisible sur PC" ou quelque chose de ce tonneau-là, écrit en français sur l'étiquette du sponsor "Eure-Hop. Doh !" (nom habilement maquillé pour ne pas faire de (contre ?) pub.
Derrière, il y avait précisé (en anglais) que ce CD pouvait lu sur PC uniquement avec Ouin-douze Media Pléilleur (j'adore maquiller)...
Bon, re-direction la Fnoc (encore un habile maquillage) et vous me remboursez ce tas de pue, merci.
Et hop, 15,25 euros "économisés".
Conclusion, faisez gaffe, WMP est en train d'envahir votre espace musical.
C'est off-topic, mais pas trop en fait :o)
[^] # Re: Expérience de samedi
Posté par nemerid . Évalué à 10.
C'est hallucinant ce que tu me racontes la.
En fait la machine est déjà en route et même pour moi qui suis au courant de tous ces problèmes, j'ai du mal à me rendre compte que les choses vont aussi vite.
On se fait assommer par ce genre de méthodes et je me demande vraiment comment faire pour stoper ceci. Un effet de masse ou de boycote est impossible, car cela mettrait trop de temps à faire comprendre les choses. Des décisions doivent vraiment être pris au niveau politique.
On vit dans un monde de fou !
[^] # RPas du tout !
Posté par Jak . Évalué à 7.
Mais non, c'est exactement comme ça que ça commence, Alien Nation, Le droit de lire et Lettre de 2020 ne parle pas de ce moment-là, ou très peu. Tiens, dans Lettre de 2020 :
«Il me semble me rappeler que les gens avaient des copies de la musique et des films sur un support physique, mais je ne sais pas comment c'était possible, c'est obsolète depuis que nous pouvons louer n'importe quoi à partir du réseau cellulaire.»
Ce CD en est au stade précédent : tu as encore le support physique, mais les programmes pour le lire sont propriétaires. L'évolution logique, c'est ce qui est décrit là, à mettre en relation d'ailleurs avec les offres Universal Mobile, là, pour avoir de la musique à partir de son téléphone portable. J'irai me renseigner sur ces choses-là, mais ça doit s'en approcher. Pour le moment, ce n'est pas la seule source de musique, mais demain ...
Tiens, il serait intéressant de savoir ce qu'on peut faire en lisant ce CD. Est-il possible, par exemple, de copier la musique, normalement, avec WMP ? Et dans le cas de ce CD ?
<i> > Ouin-douze Media Pléilleur
Pas Pléilleur, mais piailleur !
# 1984 ?
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Me demande quand même si Orwell n'était pas optimiste finalement :-/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.