PowerDVD & PowerDVD Cinema bientôt disponible sous GNU/Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
6
10
oct.
2008
Audiovisuel
L'information n'est pas nouvelle, mais cela semble se préciser. Cyberlink va sortir une version Linux de son logiciel phare PowerDVD, dans sa version simple et sa version Cinéma. Après Ahead et son logiciel de gravure Nero, c'est un nouveau acteur du monde Windows qui tente son implémentation sous GNU/Linux. Le logiciel sera évidement propriétaire. Cyberlink dit vouloir faire de Linux, « une station de multimédia », une offre sensiblement orientée pour les ordinateurs portables à en croire le communiqué de presse.

NdM : Il existe des solutions libres pour lire les DVD sous GNU/Linux, souvent bien plus complètes et utilisables :Intervideo, l'éditeur du logiciel propriétaire WinDVD pour Windows, a également adapté son logiciel à GNU/Linux, et l'a renommé au passage en LinDVD.
Peut-on à ce jour mentionner l'existence de DeCSS ?
On notera aussi que Linux n'est pas en reste concernant la gravure avec K3b, bien au contraire Parmi les fonctions notables :
  • Les fonctions Truetheatre Lighting and Surround (Cyberlink), le Dolby audio et le playback haute définition ;
  • Gestion complète des Tuners TV et télécommandes ;
  • Gestion des formats : ASF, WMV, MPEG-1, MPEG-2, DAT, et AVI ;
  • La même interface que sous Windows.
Rien du communiqué ne donne une information sur un possible support de la haute définition. Cyberlink parle pompeusement de « exceptional HD digital media experience » mais aucune référence directe au BlueDisc ou MPEG4 HD. Les informations sur les licences des logiciels tiers utilisés (sous GPL) sont déjà disponibles.
  • # Disques HD

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ok, çapuecépalibre, mais ça peut apporter une nouvelle possibilité très appréciable pour les Linuxiens : pouvoir lire des HD-DVD/Bluray sous Linux. En admettant que la version Linux les supporte comme le fait la version Windows.
    • [^] # Re: Disques HD

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      si ça peut faire venir encore plus de personne sous linux

      comme ça linux dépassera les 4% de part de marché qu'il a.... et surement il y aura encore plus de développment pour les drivers sous linux

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Disques HD

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Si pour faire venir des gens sous Linux il faut utiliser des logiciels et des drivers binaires propriétaires à quoi ça sert d'utiliser Linux ? Si c'est pour se retrouver coincé à devoir assurer de la compatibilité binaire sur plusieurs années, à quoi ça sert de faire de l'open source ? C'est quoi ton but ? que Linux soit plus utilisé que Windows même si pour cela il doit être recouvert de tumeurs ?
        • [^] # Re: Disques HD

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est grandement simplificateur ton histoire là. C'est pas parce que des constructeurs proposent des logiciels proprio sous linux que ton propre linux va être "recouvert de tumeurs". T'es pas obligé de les installer, si ?
          Pour moi, plus de logiciels "phares" (proprio ou non) sont portés sous linux, plus la masse des utilisateurs qui seront sous linux augmentera et pour moi, c'est une bonne chose, car ça signifie plus de retours en rapport de bugs, etc, plus de développeurs potentiels. (sans parler des constructeurs dont certains seront probablement tentés de sortir des pilotes libres pour qu'ils soient maintenus facilement dans le kernel)
          Je sais que tout n'est pas rose, mais pour moi, c'est globalement positif.
          • [^] # Re: Disques HD

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Non, ce n'est pas simplificateur, du moins pas plus que ta propre histoire :-). Note aussi que je posai plus des questions et que tu n'y réponds pas.

            Pour les tumeurs, je faisais références aux blobs binaires qui s'exécute en mode noyau, pas aux logiciels userland.

            Une grosse masse d'utilisateur ne sert pas à grand chose à part à faire du bruit sur le Web et empêcher de trouver le problème sur lequel on planche. Faire un rapport de bug n'est pas quelque chose d'évident, en tout cas je ne vois pas les utilisateurs classiques en faire.

            Sortir un pilote libre ne sert pas à grand chose si l'éditeur ne donne pas la doc de l'appareil. En fait la doc est même plus utile que le pilote libre que seul le type qui l'aura écrit pourra comprendre.

            Je trouve ça ni positif, ni négatif de sortir un logiciel de ce type (enfin si un poil négatif parce que ça va encourager le travail sur la compatibilité binaire qui n'est intéressante que dans un modèle 100% non libre et juste chiant pour le libre), je trouve juste que ça ne sert à rien. Je trouve par contre étrange que des gens qui soutiennent le logiciel libre trouve ça positif : il n'y a rien de positif.
            • [^] # Re: Disques HD

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Hé, t'as pas envie de voir passer tous les laptops/desktops du monde de 90 % de proprio (Windows, Photoshop... Firefox et OOo) à 90 % de libre ?
              • [^] # Re: Disques HD

                Posté par . Évalué à 7.

                Ça servirait à quoi d'avoir tous les ordinateurs du monde "à 90% de libre" ?

                Pas à rendre libres leurs utilisateurs parce que les chaînes des 10% de logiciels propriétaires seraient aussi lourdes qu'actuellement (dans le cas d'applications critiques pour les besoins des utilisateurs).

                Pas à rendre les systèmes libres meilleurs non plus puisque ça encouragerait la diffusion de logiciels et surtout de drivers propriétaires non documentés qui mettent en péril la fiabilité et la sécurité des systèmes libres.


                Peut-être alors à flatter l'égo des "linuxiens" ?

                BeOS le faisait il y a 15 ans !

                • [^] # Re: Disques HD

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Donc tu préfères avoir 10 % de libre... plutôt que 90 %, car tu trouves des risques d'avoir du proprio dans les 10 % restants ??? Meuh... Lapin compris.

                  Je sais pas hein, moi je trouve que 90 % de libre, c'est mieux que 10 % de libre.

                  90 > 10, enfin je crois, sauf pour les valeurs très grandes de 10.
                  • [^] # Re: Disques HD

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Prenons une analogie : préfères-tu avoir une main menottée au radiateur ou bien les deux ?

                    Dans l'absolu, n'avoir qu'une seule main de menottée est "mieux" que deux. En pratique, c'est à peu près pareil : on n'est pas libre d'aller et venir.

                    BeOS le faisait il y a 15 ans !

                    • [^] # Re: Disques HD

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Pour avoir des chiffres identiques, prenons plutôt les doigts de la main.

                      Tu en as dix.

                      Tu préfères avoir :
                      - 9 doigts immobilisés ?
                      - 1 seul doigt immobilisé ?
                      • [^] # Re: Disques HD

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        bah yen a qui sont contents d'en avoir un restant pour se curer le nez...
            • [^] # Re: Disques HD

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              En même temps, un utilisateur du monde windows qui utilise PowerDVD connait aussi MachinVideo, BiduleDVD et SupraMedia, tous les trois propriétaires (que ceux qui n'ont jamais installé consciemment plus d'un seul logiciel destiné à faire une chose précise comme lire de la vidéo levent le doigt !)

              La grosse différence est qu'en passant sous linux, il a aussi accès à son logiciel "préféré" mais aussi à xine, vlc, mplayer, etc... et le tout grâce à un gestionnaire de logiciel centralisé.
              - Fini les recherches sur le net les téléchargement sur download.com et ses popups
              - Fini les recherches qui bouffe toute la soirée à chercher un crack/keygen (et oui, les gens n'achètent pas les logiciels, ou alors peu d'entre eux)

              Bref, fini les installations douteuse (dans quel répertoire je vais le mettre ? entre nous, qui ça intéresse ?) de logiciel douteux (mon crack ne va va-t-il pas virusser mon pc ?) !

              En bonus, l'utilisateur aura la joie de voir qu'il bénéficie des mise-à-jours de son logiciel le matin en se réveillant via l'update package :)

              Bref, qu'il vienne le propriétaire sur ma machine ! (perso, je m'en fout de toute façon, je suis totalement satisfait de mplayer en mode console :p)

              Je pense que le futur de la plateforme libre est totalement pérenne car le Libre c'est avoir la liberté d'exploiter (aussi bien d'utiliser que d'installer) aussi facilement un logiciel propriétaire qu'un logiciel libre (ce qui n'est pas du tout le cas dans des systèmes d'exploitation propriétaire)

              Finalement, je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre les prémisses de l'avènement du monde libre... Pourquoi les logiciels propriétaires qui connaissent les atouts de leurs concurents du libre (sincèrement, oui, Mme Michu ne voit pas les forces de xine/vlc/mplayer contrairement à l'éditeur de PowerDVD qui sait voir en eux de réels concurrents dignes de ce nom !) portent leurs logiciels dans un environnement utilisé par (comme je le lis un peu plus haut) par 4% de la population ?

              Et si c'était parce que le libre permettait aussi à du propriétaire de laisser sa créativité s'exprimer encore plus facilement dans un monde libre ?
        • [^] # Re: Disques HD

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ça sert d'utiliser un os différent, d'avoir une expérience utilisateur différente, de pouvoir participer au développement du système en faisant des bug report, programmant et cie

          qui ta parlé de compatibilité binaire? c'est au soft proprio à s'adapter c'est tout
          de toute façon rien n'empèche qu'il pourrait avoir une compatibilité binaire un jour ou l'autre

          pour les personnes qui veulent utiliser linux mais qui pour certain soft accroche tu fais quoi?
          eh bien la venu de tel soft peut aider à les faire venir sous linux

          tout n'est pas blanc ou noir

          www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Disques HD

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un lecteur Bluray "légal" sur un OS qui n'est pas DRMisé à mort pour faire plaisir aux studios zolliwoodiens ? J'en doute, hélas.
      • [^] # Re: Disques HD

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis tout à fait d'accord. Sous Windows, lire un BluRay avec PowerDVD est une galère. Au final, il devient indispensable d'installer un soft comme xxxDVD (auto-censure pour cause de DADSVI) pour faire sauter les verrous d'un disque acheté légalement afin de le lire sur un moniteur non drmisé (soit la majorité). Pire, il est encore plus simple de télécharger illégalement le même film pour le lire.
        Il y a quelques temps, je sortais la formule suivante propos des DRM :
        "Les DRM ça sert plus à faire ch*** les gens honnêtes que les pirates".
        Là, c'est pire que ce qu'on pouvait imaginer.
    • [^] # Re: Disques HD

      Posté par . Évalué à 10.

      MPlayer sait les lire dans sa version de dev :)
    • [^] # Re: Disques HD

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La dernière version windows ne reconnait plus les HD-DVD contrairement à la version précédente, donc sous linux il ne faut pas se faire d'illusions.

      Cette non reconnaissance du HD-DVD est techniquement inexpliquable... encore une affaire de gros sous.
      • [^] # Re: Disques HD

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Cette non reconnaissance du HD-DVD est techniquement inexpliquable... encore une affaire de gros sous.

        Mon avis est qu'ils ont tout simplement droppé le support pour le HD-DVD, étant donné que le format est mort. Par contre c'est effectivement très précoce comme décision. Il y a encore beaucoup de gens qui ont des HD-DVDs chez eux.
        • [^] # Re: Disques HD

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Les joies des format fermés, et des programmes tout aussi fermés...
  • # deCSS

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Peut-on à ce jour mentionner l'existence de DeCSS ?

    Non, on ne peut pas, cette bibliothèque a été convaincue de décompilation. Mais on peut parler de la libdvdcss, en revanche.
    • [^] # Re: deCSS

      Posté par . Évalué à 4.

      Moi je me méfie des convictions des bibliothèques (enfin moins que de celles des librairies, s’il faut relativiser !).
      Et puis, quel est le problème avec la décompilation, dans nos contrées, j’entends, pas chez les barbares de l’autre côté de la grande mer ?
      • [^] # Re: deCSS

        Posté par . Évalué à 2.

        Et puis, quel est le problème avec la décompilation, dans nos contrées

        "Nos" contrées ? Linuxfr.org n'est pas franco-français mais francophone, non ? Et il y a des francophones des deux côtés de l'Atlantique (et du Pacifique). Donc attention à l'appropriation indue.
        • [^] # Re: deCSS

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          .fr, c'est pour la France, pas pour la francophonie. Bon, ok, je →[].
        • [^] # Re: deCSS

          Posté par . Évalué à 2.

          Certes, mais quelle est leur législation, avant de faire le malin ?
          (cela dit, je m’attendais un peu à cette remarque, mais l’exhaustivité nuisant à la « percuttance » d'un message, il m’a semblé sage de faire simple ;-))
  • # Un de plus + typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonne chose, plus l'écosystème logiciel s'agrandira sur mon OS préféré, mieux ça sera en matière d'attraction et de visibilité (ainsi que d'argumentaire).
    Naturellement, j'utiliserai jamais cette bouse de soft proprio ;-)

    Bon et puis sinon, on dit "un nouveL acteur du monde Windows". :-)
  • # Prendra pas

    Posté par . Évalué à 7.

    Je pense que le succès de ce logiciel ne sera que très limité (personnellement, je ne compte même pas l'essayer).
    Le libre est un tout. La qualité et l'intégrité des distributions en viennent. On voit d'ailleurs les problèmes que posent les pilotes propriétaires où il est déjà arrivé de retarder dans certaine distribution la mise en place d'une nouvelle version de xorg parce que la Nvidia n'était pas pressé de sortir de nouveaux pilotes.
    Pour les logiciels bureautiques, c'est moins un problème. Cependant, le mode de développement propriétaire empêche généralement une bonne intégration dans le système, on revient a avoir des boites noires susceptible de contenir spyware et autres joyeusetés sans pouvoir le voir.
    Le but est peut-être de réinjecter dans le monde du libre le mode de développement du propriétaire, avec des paquets binaires installé à la main à coup de suivants suivant, accepter la licence restrictive, re suivant et compagnie… Ça risque juste de donner envie au nouveaux arrivant de se raccrocher à leurs habitudes, plutôt que d'essayer de saisir le principe du libre.

    Bonne nouvelle ? personnellement, je ne vois pas en quoi, c'est un peu comme néro, il va avoir deux ou trois utilisateurs, mais ce n'est vraiment pas ça que va apporter quoi que ce soit au libre. Surtout que bon, des lecteurs multimédia sous Linux, il y en a vraiment pour tout les goûts, et ils sont bien intégré au système.
    À la rigueur, on parlerai de logiciel de DAO ou autres domaines où il y a un gros manque, ça pourrait être vu comme intéressant, mais là…
    • [^] # Re: Prendra pas

      Posté par . Évalué à 4.

      pas d'accord :-)

      Pour moi, même si je suis à 100 % pour du libre , l'apparition de logiciels proprio de qualité - je ne connais pas ceux-là- est vraiment un plus .

      je passe actuellement ma station de travail de Mac oSX à linux et bien je peux te dire que pas mal de programmes très sympa proprio de mac me manquent (textmate, graphic converter keynote devonthink pro office etc.) et même si je n"hésite pas à payer pour du dev libre, la qualité n'est pas forcément au rendez vous...
      et je le déplore

      Donc la possibilité d'avoir des logiciels proprio et des jeux sur linux est un plus que l'on en pourra refuser sur une station de travail.
      reste les problèmes de compatibilité, de sécurité, mais sur macosx c'est un problème qui n'a pas réellement existé et auquel les gens venant de windows sont plus sensibilisés.
      • [^] # Re: Prendra pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Heu... En te lisant j'ai eu l'impression de lire : proprio = qualité, libre = bricolage :-). Si tu regrettes les logiciels sous Mac OS X, je t'encourage à utiliser Mac OS X. Porter des logiciels proprios sur Linux n'aide pas le logiciel libre.

        http://linuxfr.org/comments/972376.html#972376
        • [^] # Re: Prendra pas

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          En te lisant j'ai eu l'impression de lire : proprio = qualité, libre = bricolage

          Tout de suite des généralités.
          Ne peut-on tout simplement pas accepter qu'il y a des bons softs libres, et de bons softs proprio?

          Dès qu'on parle de libre à des intégristes du libre, ils refusent d'accepter qu'un soft proprio peut être bon, voire meilleur (ça me gave les réponses "c'est pas libre, ça ne répond pas à mes critères, donc c'est pourri". Non, c'est pas pourri, c'est juste que ça répond pas aux critères de la personne qui parle, point. Ce même logiciel pourrait être un logiciel obligatoire pour le voisin, qui l'empêche de passer à Linux et ses milliers de logiciels libres annexes car il ne peut pas utiliser un logiciel proprio dont il a besoin, et quand il se voit répondre ce genre de phrase, ben... ça le motive à rester sous Windows...).

          Et il y a des centaines de softs proprios bien meilleurs que leur concurrent libre (d'un point de vue technique, donc si on ne regarde pas la licence)

          Porter des logiciels proprios sur Linux n'aide pas le logiciel libre.

          Nous n'avons pas la même vison : pour moi, d'une ça apporte beaucoup au libre (moins de points bloquant pour passer à Linux par exemple, vaut mieux 99% de libre sur une machine que 0% parce que on trouve que le proprio c'est mal donc hors de question), et de deux je refuse d'imposer un modèle de développement à une entité : c'est aussi sa liberté de choisir sa licence, pas à toi de lui imposer par la force le libre "parce que c'est bien"
        • [^] # Re: Prendra pas

          Posté par . Évalué à 2.

          à ton avis je suis sous linux pourquoi ? pour me faire c...r ?

          Non car je retrouve des fonctionnalités efficaces et de qualité mais croire que sous prétexte d'être privateur/propriétaire un logiciel est mauvais c'est possible sous windows, mais sous mac je connais des dizaines de logiciels de qualité propriétaires de type shareware ou gratuiciels ou même libre de type cyberduck, smultron cocoamysql que j'ai du mal à remplacer.

          je ne veux pas de portage je voudrais qque chose d'équivalent en fonctionnalité et en ergonomie quitte à payer pour du proprio (ou même du libre ;-) )
          • [^] # Re: Prendra pas

            Posté par . Évalué à 2.

            SI l'important pour toi est d'avoir les logiciels qui conviennent à tes besoins, quitte à utiliser des logiciels propriétaires et que ces logiciels tournent sous MacOSX et par Linux, ton choix est simple : utiliser MacOSX en attendant (activement pourquoi pas) que les logiciels qui te conviennent soient développés sous Linux.

            Pourquoi souhaites-tu utiliser Linux alors ?


            Je me trouve dans une situation similaire : MacOSX m'offre un système très agréable, une bonne gestion des ventilateurs (quoi qu'inexplicablement Linux s'est mis à les gérer malgré mes tentatives infructueuses pour trouver comment le lui dire) et ... flash (pour kikoololer sur youtube et compagnie). Linux par contre m'offre la possibilité d'utiliser dans de bonnes conditions mon logiciel préféré Inkscape (qui est catastrophiquement poussif sous Mac).

            En attendant d'avoir un système qui m'offre tout ce que j'attends, j'ai fait mon choix (il se trouve que c'est MacOSX).

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # pas fourni

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce qui n'est pas dit dans la dépéche c'est que le logiciel ne sera pas disponible mais seulement pré-installé sur les machines par les constructeurs.

    C'est le début des vaporwares sous linux
    • [^] # Re: pas fourni

      Posté par . Évalué à 10.

      J'aurais plutôt dit "bloatware"
      • [^] # Re: pas fourni

        Posté par . Évalué à 5.

        On a pas attendu les logiciels proprio pour ça... (non, je citerai pas de noms, on est plus vendredi :p)
    • [^] # Re: pas fourni

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les gars, avant de plusser, vérifiez qu'il ne dit pas une énorme connerie.

      Car ce qu'il vient de dire est totalement faux (pas que "vaporware" qui est aussi faux car le logiciel existe, mais le thème de la réponse).

      Une preuve?
      https://shop.canonical.com/product_info.php?products_id=243
      • [^] # Re: pas fourni

        Posté par . Évalué à 3.

        Le problème est que l'on ne peut pas plusser par paragraphe.
        Donc même si sa dernière phrase est fausse, la première est intéressante.
        On peut donc donner plus de valeur à sa première phrase qu'à l'erreur de la deuxième.
        • [^] # Re: pas fourni

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          As-tu lu le lien que j'ai fourni?

          Je précisais bien qu'il y a 2 erreurs :
          - la dernière (deuxième) phrase est fausse
          - La première aussi! (j'ai fourni un lien pour prouver le contraire)

          2 phrases, et 2 phrases fausses, non il n'y a rien à plusser, ou alors expliquez-moi.
    • [^] # Re: pas fourni

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour un vaporware, c'est dommage d'avoir des copies d'écrans et des utilisateurs :
      http://doc.ubuntu-fr.org/powerdvd_linux
  • # Compléments d'information

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelques élements d'information important à rajouter sur ce logiciel :
    PowerDVD a été fait en collaboration avec Fluendo. Et je me permettrai même d'affirmer (même si ça n'a pas été dit officiellement par Fluendo) que ce logiciel est en fait le lecteur DVD développé par Fluendo depuis des années, qui a été dévoilé publiquement lors d'une conférence. Je pense que PowerDVD a en fait racheté le code à Fluendo et y a déposé son nom.
    Je n'ai pas testé le logiciel mais il bénéficie de la qualité de codage des développeurs Fluendo, du moteur GStreamer et surtout des codecs Fluendo implémenté avec les accords des détenteurs des droits du Moving Picture Experts Group. Les implémentations des codecs Fluendo sont bien plus complet que les implémentations équivalentes libres de GStreamer.

    PowerDVD est dors et déjà achetable et téléchargable sur le site de Canonical Ltd. grace à un partenariant entre Cyberlink et l'éditeur d'Ubuntu. Vous pouvez donc vous le procurer sans passer par la voie des ordinateurs qui seront préinstaller avec PowerDVD.

    Sinon pour ceux qui aiment GStreamer mais qui ne voudrait pas passer par un logiciel propriétaire, les fonctions DVD de GStreamer avec les modules libres sont en voix d'amélioration. Ainsi les menus des DVD sont utilisable sous GStreamer dans les versions de développement (une fonctionnalité que GStreamer avait perdu depuis la version 0.8).
    • [^] # Re: Compléments d'information

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je sais pas d'ou tu sors ces informations sur le lien entre PowerDVD et le lecteur DVD Fluendo, mais en tant qu'employé Fluendo je peux dire qu'officiellement le dernier blocage pour la sortie du lecteur Fluendo sont des problemes legaux sur la distribution (discussions en cours avec avocats, etc)..

      Le lecteur DVD Fluendo a ete ecrit de zero par Fluendo. Et PowerDVD n'y a rien a voir, pour autant que je sache.
  • # Très bonne nouvelle !

    Posté par . Évalué à 5.

    L'arrivée d'un logiciel propriétaire est toujours une bonne nouvelle. Sous Windows les 2 cohabitent plutot bien (la plupart des incontournables du libre existent sous Windows), mais sous Linux très peu.

    Le libre c'est aussi avoir le choix, et avoir Linux tout en profitant de certains logiciels propriétaires est un choix qui interressera bcp de monde.

    Cela dit, PowerDVD ne correspondant pas vraiment à un manque sous Linux, ça sert pas à grand chose, mais bon, ça reste une bonne nouvelle !
    • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ça comble un manque, si : celui du lecteur de DVD dont la légalité ne puisse être remise en question. Et ça permettra à la loi interdisant de contourner les mesures techniques de protection de s'appliquer sans circonstances atténuantes du genre « les MTP n'étant pas interopérables, le seul moyen de lire un bidule que j'ai acheté sur ma machine que rien ne devrait empêcher est le contournement ». Et de ce point de vue là, ça ne ressemble pas à une bonne nouvelle.
      • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et de ce point de vue là, ça ne ressemble pas à une bonne nouvelle.

        Dans ce cas, plein de logiciels sont "mal" :
        - OpenOffice, car c'est légalement compatible avec des .doc, donc on peut dire "pas la peine de formaté normé, on a le .doc lisible sous Linux".
        - Gnash, qui permet de faire tourner Flash alors c'est pas bien
        - Firefox, car c'est (un peu plus) compatible avec les sites pourris

        Non, désolé, le truc du "ne mettons rien de pas bien sur LInux, car sinon ça fait avancer les formats proprio", je n'adhère absolument pas.

        La défense est toujours bonne : je n'avais pas envie d'acheter un logiciel, il y en a des gratuits qui existent et qui savent lire, donc je ne voit pas pourquoi on devrait m'imposer un achat (car avec ton argument, il n'a qu'à acheter Windows, et c'est réglé. Donc PowerDVD sous Linux ne change rien au problème)
        • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, enfin je n'ai jamais vu d'obligation légale à utiliser du flash...

          Je ne suis absolument pas contre les logiciels propriétaires sous linux ou les outils permettant de lire des formats propriétaires (je m'en passe cependant).

          > Non, désolé, le truc du "ne mettons rien de pas bien sur LInux, car sinon ça fait avancer les formats proprio", je n'adhère absolument pas.

          Je ne dis absolument pas ça. Je dis juste que ce logiciel remplit un vide qui obligeait à contourner des MTP pour faire un usage légitime (et toujours légal). Parce que tu auras beau dire, windows ne tourne pas sur autant d'architectures que linux...

          > La défense est toujours bonne : je n'avais pas envie d'acheter un logiciel, il y en a des gratuits qui existent et qui savent lire, donc je ne voit pas pourquoi on devrait m'imposer un achat

          Simplement parce que les gratuits que tu utilises n'ont pas acheté de license au consortium responsable du standard de lecture de DVD et donc ne sont pas des alternatives légitimes dans certains pays.
          • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Parce que tu auras beau dire, windows ne tourne pas sur autant d'architectures que linux...

            Ca tombe bien, PowerDVD ne sera que compatible x86 (32 bits) pour Linux. A ma connaissance, Windows tourne dessus ;-), CQFD.

            Simplement parce que les gratuits que tu utilises n'ont pas acheté de license au consortium responsable du standard de lecture de DVD et donc ne sont pas des alternatives légitimes dans certains pays.

            Je suis en France, la police sait que je détourne CSS, même que je propose un site pour casser les DRM ( http://drm.mediaarea.net ).
            Et en France, la police ne veut toujours pas me voir (ce n'est pas faute d'essayer)! A croire que c'est largement "toléré", donc que la loi est déjà caduque.
            • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              > Ca tombe bien, PowerDVD ne sera que compatible x86 (32 bits) pour Linux. A ma connaissance, Windows tourne dessus ;-), CQFD.

              Ah bah tu me l'apprends (que powerdvd est i386 seulement, pas que windows tourne sur ce genre de machines), il faudrait le dire dans la dépêche parce que c'est quand même une information importante (et que je n'ai pas vue non plus dans le communiqué).
      • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Et ça permettra à la loi interdisant de contourner les mesures techniques de protection de s'appliquer sans circonstances atténuantes du genre « les MTP n'étant pas interopérables, le seul moyen de lire un bidule que j'ai acheté sur ma machine que rien ne devrait empêcher est le contournement ». Et de ce point de vue là, ça ne ressemble pas à une bonne nouvelle.

        En arriver à une interdiction stricte de casser des mesures techniques de privation, tu appelles ça une bonne nouvelle ? Argh.

        Ce serait l'horreur, au contraire, le retour de : j'ai acheté un film, mais pour le lire, il faut que j'achète un lecteur dont je ne sais même pas ce qu'il exécutera sur mon processeur.
        • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

          Posté par . Évalué à 4.

          Avant d'acheter un film et un lecteur propriétaire, je te propose d'acheter une paire d'yeux. Relis la phrase que tu cites jusqu'à que tu comprennes cette remarque :-)

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Très bonne nouvelle !

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

  • # concurrence

    Posté par . Évalué à 6.

    C' est une bonne nouvelle, tout comme l' a été le port de nero ou de LinDVD.
    Une double bonne nouvelle :

    1. Cela peut être rassurant de voir les mêmes programmes disponibles.
    Outre le fait qu' il sera possible de lire légalement avec powerdvd les dvd blu-ray dans certains pays (et certains états), genre corée du nord... Il est également rassurant de voir les mêmes marques pour les consommateurs type mme michue lisant la fiche de l' ordi du supermarché.

    2. Cela met enfin en concurrence à plateforme équivalente logiciels privateurs et logiciels libres.
    Et là ça va saigner. Va vraiment falloir qu' ils sortent des merveilles (poids mini, rapidité extra, fonctionnalités étendues) pour que ces logiciels privateurs parviennent à s' imposer. Pourquoi se prends le choux à utiliser NeroLinux ? parceque pendant un moment il a été le seul à savoir graver certains types de formats. Cette période a été somme toute très courte, et il est possible de le faire avec k3b. De plus l' ergonomie de nerolinux est vraiment à chier, surtout comparer à la simplicité de k3b (ou pire : brasero).
    Le cas LinDVD : équivalent Linux à WinDVD, celui ci a été rendu disponible avec les Mandriva par exemple, permettant aux pauvres habitants de corée du nord de lire légalement leur dvd sur mandriva. Voilà l' excuse. Interssant et sympa quant même. Mais LinDVD ne peut tenir 5 secondes la comparaison avec un kmplayer un kaffeine, un gnome-player et autre... interface "SF des années 80" toute moche, instabilité (pb full screen souvent) et encore une fois mauvaise ergonomie.

    La comparaison avec de nombreux logiciels libres pour de nombreux logiciels privateurs va être très intéressantes sur les distro Linux. Et sans jouer au nostradam' on peux parier que de nombreux logiciels privateurs ne tiendront pas cette comparaison... (et en plus ce sont souvent ces logiciels que l' on retrouve en pack racketiciels...).

    Ca va être drôle...
    • [^] # Re: concurrence

      Posté par . Évalué à 4.

      ps : vue les fonctionnalités avancées pour PowerDVD celui ci a une chance d' être intéressant pour l' utilisateur : c' est clair.

      En tout cas, on ne peux que saluer le courage de ses sociétés éditrices qui ont le courage de se jeter dans l' arène... vaut vraiment qu' ils soient sûrs (de la qualité de) de leur poulain car les lions sont sauvages :p ...
    • [^] # Re: concurrence

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      2. Cela met enfin en concurrence à plateforme équivalente logiciels privateurs et logiciels libres.

      Mouais... je suis pas très convaincu.

      Pas mal de gens « utilisateurs windows lambda » qui vont arriver sous GNU/Linux vont vouloir Nero/PowerDVD, parce ce qu'ils ont une image fortement ancrée dans leur cerveau que « Nero = gravure » et « lecture DVD = PowerDVD, en dehors de ça point de salut ! », quand bien même tu leur présenterais des supers lecteurs libre, légers et plus performants.

      Il y a bien des gens qui utilisent Norton Antivirus (et autres logiciels daubes « choses » de cette société), et même qui pensent que c'est efficace, voire que c'est le meilleur du domaine...

      Personnellement, je pense que voir des logiciels propriétaires commerciaux arriver sur nos OS libres n'apportera rien d'intéressant : juste des utilisateurs qui les voudront absolument plutôt que de (meilleures) alternatives libres, parce que ça coûte cher et donc c'est mieux que ces gadgets amateurs confectionnés dans des garages (ou des caves !) et qui ne sont sûrement que de vilaines contrefaçons (comme les fausses Rolex, vous savez).

      Quand on va commencer à augmenter le nombre de ces applications propriétaires dans nos OS libres, et qu'on verra arriver de plus en plus d'utilisateurs d'OS fermés, ils vont apporter avec eux toutes leurs idées préconçues en masse*, leurs freewares (« mais si c'est pareil que tes logiciels, c'est gratuit ! »), sharewares, spywares, crapware et toute la clique, et on va se faire envahir de tous ces concepts issus du monde propriétaire... enfin bref ça va être cauchemardesque. Et puis pourquoi changer ses idées, quand on est si bien habitué avec et que la nouvelle plate-forme nous permet de les conserver ?

      On a déjà suffisamment de logiciels propriétaires chiants dans le monde du libre (flash, pilotes nvidia, ...) et dont on se bat depuis des siècles pour les libriser (ou les éradiquer à jamais, comme flash), alors en voir de nouveaux débarquer... sans façon, merci.

      *en masse critique même, celle qu'on cherche nous à obtenir pour le logiciel libre, pour être reconnus des constructeurs, etc.
      • [^] # Re: concurrence

        Posté par . Évalué à 3.

        On a déjà suffisamment de logiciels propriétaires chiants dans le monde du libre (flash, pilotes nvidia, ...) et dont on se bat depuis des siècles pour les libriser (ou les éradiquer à jamais, comme flash), alors en voir de nouveaux débarquer... sans façon, merci.

        Oui mais bon, les logiciels libres ne couvrent pas toutes les demandes et je me sent pas tout développer moi même.

        Je pense par exemple a tout les cd éducatif et documentaire qui sont dispo a ma bibliothèque. Oui il pourrait être implémenté sous forme de logiciel libre (modulo les data), mais bon ca serait deja un grand pas qu'il y ai une version Linux, au lieu de devoir passer par un windows...

        Et puis les freewares, sharewares, spywares, crapware ca existe deja sous Linux. D'autant plus que ce n'est pas incompatible avec le libre :
        - xchat avait un portage win32 sous forme de sharewares
        - des clients bitorrent comme bittornado avait une version sur des sites comme download.com légèrement modifié. En plus aujourd'hui c'est la mode des tutoriaux qui ajoute des repositories dans les "packages manageurs", pour avoir la dernière version a jour ou un truc pas packager. Rien de plus facile d'ajouter dans ces repositories quelques bonnus
    • [^] # Re: concurrence

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Kmplayer c'est une interface qt pour lire les DVD avec mplayer?

      T'es sur de ça? parce qu'à ce moment là niveau ergonomie...bon... ;o)

      http://kmplayer.kde.org/ :
      "Video player plugin for Konqueror and basic MPlayer/Xine/ffmpeg/ffserver/VDR frontend for KDE"
  • # J'ai hate !

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai hate de pouvoir utiliser un logiciel qui m'empechera de sauter les ecrans "Attention si tu copies le FBI viendra te chercher" en Anglais, Francais, Espagnol, Suedois et Estonien ainsi que les 6 bandes-annonces de 5 minutes presentant le prochain nanar de chez Disney ou Bruckenheimer. Ca donne envie d'enlever mplayer et Kaffeine !
    • [^] # Re: J'ai hate !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans mon souvenir, j'étais au contraire fasciné de découvrir tous ces trucs dans les autres logiciels parce que quand je tapais la commande MPlayer, j'avais juste le film dans la langue que je voulais, avec les sous-titres que je voulais.
      • [^] # Re: J'ai hate !

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Tout à fais, et c'est pourquoi je ne comprends pas le premier commentaires de ce thread !
        C'est toujours sur les lecteur propriétaires ou dvd de salon que j'ai droit à ce genre de d'annonce, jamais avec mplayer, et je ne m'en plains pas :)

        Allez tous vous faire spéculer.

        • [^] # Re: J'ai hate !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          man seconddegres
        • [^] # Re: J'ai hate !

          Posté par . Évalué à 6.

          clair que mplayer, sans le support des menus, c'est un veritable plaisir de devoir se fader tous les titres a base de mplayer -alang en -slang fr dvd://x

          quand c'est un film de cul avec 1 titre, a la rigueur, pkoi pas, ca peut passer (encore faut il le savoir a l'avance qu'il n'y qu'1 ou 2 titres), quand tu te regarde un dvd des simpsons ou autre serie avec 40 ou 50 titres, dont certains en double, genre avec les scenes coupees au montage ou encore avec 2 pistes audio en anglais, style les commentaires, ou encore 2 pistes de sous titre pour une meme langue (genre anglais et anglais pour les sourds), c'est un veritable plaisir...
          Au final le temps que t'economise avec le warning du fbi, tu le perds a charger ton titre/langue...

          J'aime beaucoup mplayer qui m'a rendu bien des services, mais pour lire un dvd, la je dis stop, la geekitude a une limite objective quand meme...
          • [^] # Re: J'ai hate !

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon dans ce cas tu as VLC ou Kaffeine (Xine): non seulement tu as les menus, mais tu peux sauter les chapitres, meme ceux qui sont "bloques".
          • [^] # Re: J'ai hate !

            Posté par . Évalué à 1.

            clair que mplayer, sans le support des menus, c'est un veritable plaisir de devoir se fader tous les titres a base de mplayer -alang en -slang fr dvd://x

            Pour pas se prendre la tete il y a quand meme pas mal d'alternatives qui fonctionnent tres bien, je pense notamment a l'excellent smplayer et a gmplayer, kmplayer ...
            • [^] # Re: J'ai hate !

              Posté par . Évalué à 2.

              certes, mais ces alternatives sont, comme tu le dit toi meme, des alternatives.
              Donc pas mplayer .

              Je reagissais la dessus, je sais tres bien qu'il existe des softs libres pour lire les dvds.
          • [^] # Re: J'ai hate !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            MPlayer supporte dvdnav, mais il faut utiliser le svn et prendre le libdvdread et libdvdnav dispo également dans le svn de MPlayer. Puis indiquer qu'on désire le dvdread externe avec le configure de MPlayer:
            ./configure --disable-dvdread-internal

            Et si vous voulez également le support des "color spu", vous trouverez un patch tout fait dans le dépot mercurial de GeeXboX.
            • [^] # Re: J'ai hate !

              Posté par . Évalué à 2.

              Ah ben merde, je vais passer pour un busard. Pourtant, j'en ai compile quelques un des mplayer.
              C'est qq chose de "recent"?

              Ca fait un bout de temps que j'ai pas mit la patte sur un mplayer, et n'ayant jamais entendu que c'etait entre dans mplayer, je me pose donc la question de savoir si c'est tout frais ou juste un truc qui m'avait echappe dans les options de compile?
              • [^] # Re: J'ai hate !

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                De tête je dirais environ une année.. on utilisait dans GeeXboX bien avant que se sois intégré dans le repository de MPlayer. Et on a sortit la dernière stable en juillet 2007.. Un peu après (qques mois) je crois que c'était enfin dans MPlayer (à confirmer). Mais il n'y a toujours pas les colorspu, personne n'a pris le temps de spliter le patch et il est relativement gros. Mais ne pas l'appliquer n'empêche pas d'utiliser dvdnav, la différence c'est que les boutons dans les menus n'apparaissent pas avec les images, mais avec un rectangle semi-transparent par-dessus.

                Mais le patch est dispo ici: http://hg.geexbox.org/geexbox/raw-file/tip/packages/MPlayer/(...)


                Aujourd'hui ca marche bien, sauf que les sous-titres et les canaux audio choisi via le menu ne sont pas exploitables. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de problème pour se balader dans les menus et lancer les vidéos, mais que la config doit qu'en même se faire avec les raccourcis clavier de MPlayer ou via le fichier de config, le mode slave ou alors via les paramètres à l'exécution.

                Je te conseils de lire le fichier de documentation DOCS/tech/dvdnav-howto.txt dispo dans les sources.
          • [^] # Re: J'ai hate !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Alors utilise smplayer, une très bonne GUI pour mplayer ;)
            Tu peux choisir la langue, les sous-titre, il y a une gestion de playlist (avec les différentes pistes ? a confirmer je n'ai pas de lecteur de DVD).

            Un petit Ctrl+C et l'interface disparaît pour laisser une fenêtre tel le mplayer classic, les raccourcis clavier étant en majorité les même.
  • # Payant?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il sera propriétaire... mais payant?

    Et tiens, pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il testé et surtout acheté nero-linux?
  • # Pilotes graphiques libres?

    Posté par . Évalué à 7.

    Ces beaux logiciels vont-ils avoir raison des pilotes graphiques libres en forçant l'utilisation de blobs proprios supportant une chaine HDCP ?

    Personnellement, je crains que l'avènement de ce genre de logiciels sous linux représente une menace contre les pilotes libres s'ils rencontrent une adhésion massive.
  • # Catastrophe!

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est le monde à l'envers !!
    Au lieu de vendre des DVD et HD-DVD lisibles, on continuera à nous fourguer les mêmes saletés de DRM. La différence c'est qu'on aura des spywares (comme RealPlayer) pour le lire, et que ça tournera sur un noyau Linux (me fait une belle jambe).

    Ah, que je regrette d'avoir braillé pendant longtemps "ce DVD n'est pas lisible sous GNU/Linux" "Ce fiichier n'est pas lisible sous GNU/Linux"...

    Le problème, ce n'est pas de lire sur telle ou telle plateforme, mais de pouvoir lire avec le logiciel de SON CHOIX ! Même (surtout) avec un logiciel libre !

    La merde, c'est que les vendeurs de DRM vont aller raconter partout que leurs saletés fonctionnent sous GNU/Linux, que y'a aucune raison de râler..

    Ben non, leurs galettes ne sont toujours pas lisibles, et le portage sur UN système d'exploitation de plus d'un logiciel propriétaire pour les lire ne les rend pas plus lisibles!

    Et si je veux passer à FreeBSD, je fais comment? C'est ça l'intérêt du libre, ce n'est pas de pouvoir choisir ses chaînes, mais de ne pas en avoir du tout! Vivent les formats libres, vivent les médias libres, vivent les logiciels libres! Dans "GNU/Linux" il y a "GNU", faudrait pas l'oublier.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.