Régulation d'un vieux chauffage sous GNU/Linux

Posté par (page perso) . Édité par Malicia, Pierre Jarillon, baud123 et Xavier Claude. Modéré par baud123.
52
2
jan.
2012
Do It Yourself

Quand on possède une ancienne demeure dont les thermostats des radiateurs ne régulent plus, le chauffage central fonctionne très mal. Il faut un peu d'ingéniosité et Linux pour restaurer à moindre frais une situation acceptable et même plutôt satisfaisante.

Cet article explique comment concevoir et réaliser une régulation en agissant sur la pompe de circulation du liquide caloporteur. Après avoir décrit les difficultés rencontrées, un dernier chapitre fait un rapide bilan de l'opération.

Vous saurez ainsi comment parvenir à cette performance au moindre coût. Le nouveau système de régulation est même très rentable !

NdM : merci à Ecran Plat pour son journal. L'équipe de LinuxFr.org est preneuse de ce genre de retours d'expérience, alliant une utilisation de logiciels libres à une application originale.

Sommaire

Prologue

En août 2011 nous avons acheté (enfin avec l'aide de la banque) une jolie maison dans un village en agglomération d'une petite ville de Suisse Romande (Delémont).
La maison est dans un quartier très calme qui à été construit dans les années 1970.

Courant octobre, nous nous sommes intéressés au chauffage : en effet, il est d'origine et il devra être changé en 2017 (il ne sera plus aux normes). C'est un chauffage central avec brûleur à mazout, le circuit d'eau de chauffe est en monotube (une particularité des années septante), les radiateurs sont équipé de vannes thermostatiques.

Après un essai du chauffage lors d'un froid passager en octobre, il s'est avéré que les vannes thermostatiques ne fonctionnaient plus, donc plus de régulation de la température.
Nous avons fait venir un installateur de sanitaires que nous connaissons (nous avons confiance en lui). Il nous a appris que les vannes étaient intégrées aux radiateurs (économie stupide dans les années septante) et que, par conséquent, il faut changer les radiateurs pour mettre des modèles standard qui permettent le changement de vanne.

Comme les finances sont actuellement à un niveau bas (ça coûte, une maison), je me suis demandé si je ne pourrais pas réguler le chauffage différemment et à bon marché.

Le principe de la régulation

Pour réguler mon vieux chauffage, je ne peux pas piloter la vanne trois voies, elle n'est pas motorisée, donc je me suis dis que je devais faire la régulation sur le circulateur (la pompe qui envoie l'eau chaude dans les radiateurs).

Je mesure la température en dehors et au salon : si la température dehors est à plus de 18°C, je désactive mon chauffage. Pour la température intérieure, j'ai deux modes : le mode présent et le mode absent. En mode présent, si la température descend en dessous de 20°C, je chauffe (je mets sous tension mon circulateur) et dès qu'elle passe en dessus de 21°C je coupe le courant au circulateur. En mode absent, c'est respectivement 17°C et 18°C.

Le salon est la pièce de vie la plus basse de la maison (en dessous, il y a mon bureau où la température arrive à 18°C ce qui me convient parfaitement). Les chambres à coucher et la salle de bain sont un demi-étage plus haut. Le salon est la plus grande pièce ; il y a également la cuisine et la salle à manger. Donc, s'il fait bon au salon, il fait automatiquement bon dans les chambres (la vanne de notre chambre à coucher est la seule qui fonctionne, donc elle est fermée en permanence).

Nous avons même programmé le chauffage pour qu'il repasse en mode présent 30 min avant qu'on se lève.

Mise en oeuvre

Le matériel utilisé

  • un Zotac Zbox (un Atom dedans) qui me sert de serveur multi-média (subsonic, xbmc,...) sous Ubuntu 10.10 ;
  • un Telldus duo (pour émettre) ;
  • un Rfxcom usb receiver (pour recevoir) ;
  • des sondes Orégon scientific (pour mesurer la température) ;
  • des interrupteurs sans fils (j'ai du chacon et de l'intertechno) ;
  • une télécommande sans fils intertechno (pour exécuter des scripts sur le pc).

Pourquoi avoir mis un Telldus duo et un Rfxcom ?

Effectivement, le Telldus duo a un récepteur interne, mais c'est une calamité avec mes sondes Orégon : il n'en recevait qu'une et ce, par intermittences, donc inutilisable.

Les logiciels utilisés

  • GNU/Linux Ubuntu 10.10 ;
  • TelldusCenter : pour envoyer des ordres à l'émetteur ;
  • XPL-Perl : pour recevoir les infos depuis le récepteur ;
  • PHP-CLI : pour la régulation que j'ai écrite en PHP ;
  • Apache : pour afficher les graphes et ma télécommande html pour mon Android ; j'en ai profité pour domotiser quelques truc secondaires ;
  • RDD et MySQL : pour la partie statistiques, RDD faisant de jolies graphes et MySQL enregistrant tout ce qui concerne le chauffage pour d'hypothétiques statistiques futures ;
  • Cron : pour automatiser la création des graphes tous les 5 minutes, lancer le script PHP de régulation tous les 2 minutes et passer le chauffage en mode absent la nuit ; pendant les fêtes, il allumait les décorations de Noël ;

Pourquoi avoir utilisé PHP ?

C'est le seul language que je maîtrise bien, et j'ai l'habitude d'utiliser PHP-CLI pour plein de petits scripts « faits maison... au taf ».

Difficultés rencontrées

C'est le manque de documentation sur les forums francophones : ça ne jure que par la Zibase (un truc qui ne peut que discuter avec les serveurs du fabricant) ou homeway (un soft propriétaire sous Windows). La documentation de XPL-Perl est minimaliste, oui, il est bien expliqué comment acquérir les données que le Rfxcom reçoit. Mais après : que faire avec une fois que les données sont transformées en trame XPL ?
Il y a des scripts pour faire des graphes RDD, d'autres pour engraisser une base de donnée MySQL.

J'ai pris le script xpl-logger, je l'ai modifié pour que, à chaque trame qu'il reçoit, il me lance un script PHP avec la trame dans une variable. Dans mon script PHP, j'analyse les contenus : si c'est une de mes sondes de température, j'enregistre la valeur mesurée dans un fichier plat. Ce dernier est écrasé à chaque fois ; ces fichiers seront utilisés par mon script de régulation. J'enregistre également la valeur dans une table MySQL avec le timestamp actuel : si c'est un bouton de ma télécommande, je lance la commande voulue.

Pourquoi ne pas avoir utilisé un logiciel tel que Domogik ou heyu ?

Pour deux raisons :

  1. Domogik : je ne suis pas arrivé à le lancer ! Bon, je n'ai pas insisté à cause de la raison deux.
  2. Ca fait des années que je bricole avec PHP. J'ai fait du web, j'ai écrit des applications web pour des clients, mais je n'avais jamais réussi à faire quelque chose qui sorte de l'informatique. Mes scripts PHP, sans web ce n'est rien : ils ne servent à rien d'autre et c'est frustrant, j'avais envie une fois de faire quelque chose qui pilote quelque chose de réel, alors programmer un thermostat c'était l'idéal.

Épilogue

Ça fait deux mois que ça tourne et que cela fonctionne parfaitement bien :

  • il fait toujours bon dans la maison ;
  • les graphes montrent que la maison est bien isolée (elle ne perd pas beaucoup durant la nuit) ;
  • même par grand froid, le circulateur ne s'est jamais enclenché pendant la nuit.

Les anciens propriétaires brûlaient 2500 litres de mazout par année. Nous, en 6 mois, avons brûlé 600 litres et j'espère pouvoir économiser 700L. Au niveau consommation électrique, l'informatique consomme environ 30W, le circulateur 60W quand il tourne : le bilan est donc positif.

  • # Alogorithme

    Posté par . Évalué à  5 .

    Je mesure la température en dehors et au salon

    Quel est l'intérêt de mesurer la température dehors ? La température dans la maison varie lentement au cours de l'année, et c'est sur cette variable que tu régules. En hiver, si tu as exceptionnellement une journée douce au dehors, mais qu'il continue à faire frais dans la maison, il faut continuer à chauffer, non ?

    En mode présent, si la température descend en dessous de 20°C, je chauffe (je mets sous tension mon circulateur)

    N'y a-t-il pas un risque que le circulateur souffre des mises sous tension et hors tensions répétées (en plus sur du matériel ancien) ?

    • [^] # Re: Alogorithme

      Posté par . Évalué à  1 .

      Quel est l'intérêt de mesurer la température dehors ? La température dans la maison varie lentement au cours de l'année, et c'est sur cette variable que tu régules. En hiver, si tu as exceptionnellement une journée douce au dehors, mais qu'il continue à faire frais dans la maison, il faut continuer à chauffer, non ?

      Peut être que c'est utilisé uniquement pour pouvoir faire des comparaisons sur l'efficacité des son système par rapport à la température extérieur.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Alogorithme

        Posté par . Évalué à  6 .

        Non, cela permet d'anticiper la mise en route ou l'extinction dans le cas d'un système tout ou rien, et d'influer sur la valeur du gain dans le cas d'une régulation analogique.
        Tout système de chauffage un peu évolué se base sur la température extérieure

    • [^] # Re: Alogorithme

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Dans ce cas, il faudrait signaler que c'est l'occasion d'aérer la maison je pense.

    • [^] # Re: Algorithme

      Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 03/01/12 à 11:57

      Il y a un autre intérêt : dans une maison hors gel, quand elle n'est pas habitée, on a tout intérêt à chauffer à t°ext. + 2°C. Ca permet d'éviter la condensation et donc les problèmes de moisissures et de mauvaises odeurs quand on la récupère. Par cet hiver trop chaud, c'est à mon avis essentiel : il fait souvent plus de 8°C et en hors gel on programme le plancher à 8°C. Si la températeur ext. monte à 10°C avec 90% d'humidité, tu peux être sûr que ça va condenser DANS la maison.

      Par contre hormis une installation domotique telle celle présentée ici, je connais pas le capteur qui permet de faire ça simplement sans informatique. Si qquun a l'info...

      • [^] # Re: Algorithme

        Posté par . Évalué à  2 .

        Il faudrait un capteur d'hygrométrie qui déclenche à plus de 60% ?

        "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

    • [^] # Re: Alogorithme

      Posté par . Évalué à  7 .

      Je mesure la température en dehors et au salon

      je pense que c'est pour gérer la loi d'eau
      http://renotherm.fr/Regulation-loi-d-eau.html

      Le chauffagiste qui m'a fait mon installation, m'a indiqué qu'il faut au maximum 3 dégrés d’écart entre la t° haute et la t° basse régulée , sinon le gain énergétique est nul, le système de chauffage va ramer pour rattraper l’écart de t° et donc sur consommer.

      Donc si tu chauffes a 19°c quand tu est présent, tu dois pas descendre en dessous de 16°c quand la maison est vide

      • [^] # Re: Alogorithme

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci pour le lien.
        Dans le cas présenté dans ce lien, l'idée est d'adapter la température du circuit de chauffage à la température extérieur pour avoir une température intérieur constante.
        Tch = K + Text,
        avec K résultant d'une calibration et fonction de l'isolation et de la température intérieur demandée, j'imagine.
        Cela suppose de pouvoir contrôler finement la température du circuit de chauffage (position de la vanne trois voies dans le schéma).

        Dans le cas présenté dans ce post, il a mis en place un cycle d’hystérésis (pour pas partir dans des oscillations trop fréquente).

        Du coup, à part à des fins statistiques (moi aussi j'aime les graphes :)), je ne vois pas l'utilité de la sonde extérieur dans le dispositif.

      • [^] # Re: Algorithme

        Posté par . Évalué à  1 .

        Text

        En général, on régule la température de départ chaudière en fonction de Text et la température d'émission dans chaque pièce en fonction de Tint,pièce (robinet thermostatique).

        Pourquoi Text ? Peut-être parce que c'est pas moins représentatif de l'ensemble de la maison que la température à un endroit précis (certes, on pourrait sonder partout et déterminer un besoin total, etc...). Je crois que ça sert aussi à anticiper, notamment sur des systèmes avec de l'inertie (planchers chauffants, par exemple, mais il y a de l'inertie partout de toute façon).

        Il écrit :

        si la température dehors est à plus de 18°C, je désactive mon chauffage

        Donc ici, sa mesure de Text, c'est peut-être juste pour savoir quand on a atteint la température extérieure de non-chauffage.

        Température réduite

        Le chauffagiste qui m'a fait mon installation, m'a indiqué qu'il faut au maximum 3 dégrés d’écart entre la t° haute et la t° basse régulée , sinon le gain énergétique est nul, le système de chauffage va ramer pour rattraper l’écart de t° et donc sur consommer.

        Le fameux "si on descend trop il faut chauffer beaucoup pour récupérer et on consomme plus" c'est une idée reçue.

        Les déperditions sont proportionnelles à l'écart Tint - Text. Donc plus on maintient Tint élevée pour rien (quand je suis pas là, je me fous s'il fait 16 ou 12), plus on perd d'énergie.

        Si la consigne de température est un créneau (16°C entre 9h et 18h, 19°C entre 18h et 8h), en théorie, il faut une relance : il faut commencer à chauffer avant 18h. La relance est d'autant plus longue que la puissance d'émission max (la puissance de la génération, ie de la chaudière) est faible et que la chute de température est importante (mauvaise performance du bâtiment (isolation, ventilation).

        Donc à puissance fixée, pour encaisser une grosse chute de température, il faudrait relancer très longtemps avant, et on le fait pas. Pourquoi ? Je pense que question régulation, c'est compliqué. A fortiori dans une maison individuelle où on a pas une régulation super élaborée. Le temps de relance dépend de Tint, Text. Et même de leur évolution pendant la période de relance, dans l'absolu (pour savoir quand relancer, il faudrait connaître les températures à venir jusqu'au début du créneau...), sauf que la précision requise ne l'exige pas.

        Le régulateur de base, il s'emmerde pas, il prévoit pas de relance. Il compare la consigne à la température réelle et si ça suffit pas, il chauffe. Et là, s'il manque 5°C, on les récupérera, mais ça prendra du temps. (Note : pendant ce temps, on fait des économies d'énergie, c'est sûr...) Pour être sûr, on le programme pour chauffer avant le besoin (ici, 30 min avant le lever). Mais c'est pas l'idéal car selon Text, la chute de température n'est pas la même, et donc le temps de relance nécessaire n'est pas le même. En réduisant la chute, on prend peu de risques. Plus la chute et le temps de relance sont grands, moins on maîtrise. Et puis si on rentre plus tôt, etc, on est bien content qu'il fasse pas 12. On est pas des machines.

        Ceci illustre un intérêt de la loi d'eau sur Text : ça permet d'anticiper, puisque l'évolution de Text nous renseigne sur celle des besoins à venir, tout en utilisant une régulation qui ne pense qu'au présent.

        • [^] # Re: Algorithme

          Posté par . Évalué à  1 .

          Soit.

          Mais comme le posteur n'utilise pas la "loi de l'eau", ton commentaire ne répond pas à la question initiale:

          Quel est l'intérêt de mesurer la température dehors ?

          • [^] # Re: Algorithme

            Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 13/01/12 à 09:01

            Je pensais avoir répondu explicitement que c'était au moins pour savoir quand on atteint la température extérieure de non-chauffage. Peut-être que ça sert aussi à autre chose, il ne le dit pas.

  • # France

    Posté par . Évalué à  5 .

    Heureusement que tu es en Suisse, parce qu'ici en France, il est illégal de chauffer à plus de 19°C.

    (Cette loi date du choc pétrolier et n'est respectée par personne mais bon...)

    • [^] # Re: France

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      T'as une référence ? (n° de la loi/décret, mieux, un lien vers l'article de légifrance kivabien©)

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: France

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Legifrance étant en réinstallation en ce moment, ça risque d'être difficile. Par contre, vous pouvez essayez de mettre votre DB dans l'installateur voir si ça marche.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: France

        Posté par . Évalué à  9 .

        Et hop un lien

        http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006896423&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20100104

        Pas plus de 19°C maximal pour le chauffage des lieux d'habitation, de réception du publique ou d'enseignement.

        Petit détail amusant cette loi indique aussi qu'un lieu inoccupé plus de 48h ne doit pas être chauffé à plus de 8°C. Donc légalement quand une piscine municipale ferme plus de 48h, couic le chauffage. Ca fait plaisir quand on a des cours le mardi après un week end de trois jours...

        • [^] # Re: France

          Posté par . Évalué à  10 .

          Si seulement ça pouvait être appliqué ! Dans les universités, bibliothèques, salles municipales et compagnie, la norme semble être plutôt dans les 24-25°C non ? C'est bien de nous péter les c**** avec leurs lampes à économie d'énergie merdiques qui éclairent mal et qui coûtent un bras à acheter, si c'est pour balancer l'argent par les fenêtres pour que les gens puissent être en t-shirt en plein hiver dans les bâtiments publics (voire qu'on doive ouvrir les fenêtres tellement il fait trop chaud dans des bâtiments surchauffés)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: France

            Posté par . Évalué à  10 .

            Pareil chez les gens qui te « reçoivent ». Les petits plats dans le grands, les fringues du dimanche, et le chauffage à fond.
            Dès le début du repas tu as les veines qui ressortent sur les mains. Au milieu tu as envie de te mettre en t-shirt. Manque de bol tu es en pull léger avec rien dessous. Et une fois que tu es rentré chez toi, tu es tellement crevé à cause de la chaleur (et de l'ambiance guindée) que ni toi ni ton/ta partenaire n'avez envie de s'envoyer en l'air.
            Soirée de merde :-)

          • [^] # Re: France

            Posté par . Évalué à  9 .

            De mon expérience personnel c'est plutôt 10~12 °C dans les universités voir moins.

            C'est simple quoi qu'il arrive il n'y a pas de chauffage avant début voir mi novembre, quand tu as un épisode de froid en octobre tu garde ta veste en cours. Par contre la ventilation tu l'as toute l'année histoire de sentir se bon air frais qui viens de l'extérieur. Même les moins geek se mettent à languir les TP en salle machine.

            Ensuite quand le chauffage est allumé ça va mieux il suffit de se coller au chauffage pour pas grelotter.

            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: France

            Posté par . Évalué à  7 .

            Dans le genre gaspillage t'as oublié de mentionner l'éclairage nocturne des villes et des routes. Celui qui empêche de voir les étoiles et qui, contrairement aux idées reçues, augmente le taux d'accidents.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: France

              Posté par . Évalué à  4 .

              Oui mais il faut bien évacuer l'énergie des centrales nucléaires ! (c'est beau le nucléaire !)

              • [^] # Re: France

                Posté par . Évalué à  5 .

                Je comprends pas qu'on te moinsse alors que c'est la raison historique de l'éclairage urbain.. Avec le nucléaire on s'est retrouvé avec une énergie compliquée à faire varier rapidement, donc les communes ont été fortement incitées à éclairer afin de faire quelque chose de l'énergie la nuit.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: France

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Cela a aussi une incidence sur la criminalité.

                  "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

                  • [^] # Re: France

                    Posté par . Évalué à  1 .

                    Quelle incidence ?

                    Car j'ai entendu dire que l'éclairage urbain évitait de se faire agresser et que son absence inciter les gens à rester chez eux donc évitait de se faire agresser.

                    Comme quoi, on entends tout et son contraire...

                    • [^] # Re: France

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Le truc le plus récent que j'avais entendu sur le sujet, était l'installation d'un mat équipé de puissant projecteur dans je ne sais plus quelle ville à un carrefour qui servait de supermarché aux stupéfiants.

                      Devant le manque de discrétion, les clients fuyaient. Le mat était protégé par des blocs de bétons, et les projecteurs avaient essuyé des tirs.

                      "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

                      • [^] # Re: France

                        Posté par . Évalué à  6 .

                        Donc, si j'ai bien compris.

                        • Avant l'installation: des gens vendent des trucs à d'autres gens qui les achètent.

                        • Après l'installation: des gens tirent sur quelque chose dans un lieu public (bonjour les balles perdues).

                        C'est certain que ça diminue vachement la "criminalité"... au fait, c'est qui la victime du "crime" dans le premier cas?

                        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                        • [^] # Re: France

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          C'est certain que ça diminue vachement la "criminalité"... au fait, c'est qui la victime du "crime" dans le premier cas?

                          Souvent les passant qui ne sont pas concerné qui se font agressé par un drogué en manque de drogue et d'argent pour se payer la première.

                          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: France

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          La vieille notion de crime sans victime, la même que l'homosexualité ou la sodomie ou le fait de sortir sans voile pour une femme dans certains pays. Mais chut, il ne faudrait surtout pas que nos politiques se rendent compte qu'à partir du moment où l'on ne gène personne on devrait pouvoir faire ce que l'on veut.

                          • [^] # Re: France

                            Posté par . Évalué à  4 .

                            C'est un problème de société, comme l'alcoolisme. Qui doit payer pour les excès ?

                            "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

                            • [^] # Re: France

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Le coupable, comme pour le reste. On n'interdit pas les couteaux même si on peut tuer avec. Pourquoi interdire certaines drogues ? Tu as causé des dommages, tu payes pour ça, que tu soit sous l'emprise de stupéfiants ou non. KISS.

                              PS : j'oubliais dans les crimes et délits sans victimes la copie de fichiers numériques. Ou la multiplication d'objets physiques via imprimante 3d dans un futur hypothétique.

                              • [^] # Re: France

                                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                Je suis d'accord mais dans ce cas, les gros fumeurs de tabac et les alcolos ne devraient peut-être pas être remboursés par la sécu au moment de leur hospitalisation. Sinon, on ne peut pas dire que cela n'a pas de conséquence sur la société.

                                • [^] # Re: France

                                  Posté par . Évalué à  1 .

                                  Tu aurais raison si ces produits n'étaient pas taxés en raison justement de leur danger pour la santé.

                                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                                  • [^] # Re: France

                                    Posté par . Évalué à  4 .

                                    Dans ce cas, il ne le sont pas assez. Pour couvrir les dommages du tabac, il faudrait plus que doubler les taxes dessus.

                                    "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

                                    • [^] # Re: France

                                      Posté par . Évalué à  2 .

                                      C'est très compliqué d'évaluer l'impact du tabac sur la sécu, car ce qui est perdu d'un coté (opérations) est compensé par la diminution du temps de retraite, car les fumeurs meurent plus jeunes. Cynique mais réel. Pour répondre à Maxime oui je pense que les hospitalisations devraient être à leurs charges. Comme celles d'une personne en état de surpoid. Comme celles d'un chauffard : je n'ai pas de voiture, pourquoi payerais-je pour ceux qui en ont une ?

                                      • [^] # Re: France

                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                        On peut aller très loin comme ça.. la télévision réduisant l'espérance de vie (si, si), je trouve anormal que moi, sans TV, je cotise autant que ceux qui en ont une. :p

                                        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                                        • [^] # Re: France

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                          Pourquoi ceux qui vivent à la campagne devraient payer pour ceux qui vivent dans l'air polluer des villes ? Pourquoi les sportifs devraient payer pour ceux qui ne marche jamais plus de 300 mètres ? Pourquoi devrait-on payer pour ceux qui prennent trop de médicament et pour ceux qui n'en prennent pas assez ?

                                          Si on commence comme ça, on ne s'arrête plus et alors autant passer à un système privé comme aux USA.

                                          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                          • [^] # Re: France

                                            Posté par . Évalué à  1 .

                                            Le système actuel, où tu peux faire ce que tu veux, te bousiller la santé, et faire payer les frais à la société, est-il meilleur ? Et encore je ne parle pas de celui qui choisit sciemment une moindre espérance de vie en échange d'un confort de vie. Ou de l'ouvrier qui, via ses cotisations retraites, finance les CSP+ alors que lui-même mourra statistiquement bien plus jeune. Mais il suffit de mettre les mots magiques acquis sociaux, solidarité et service publique pour arrêter toute réflexion sur le choix de vie, l'aléa moral, l'efficience et le vol entre catégories sociales.

                                            PS : "la télévision réduit l'espérance de vie" : corrélation n'est pas implication.

                                            • [^] # Re: France

                                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                              Le système actuel, où tu peux faire ce que tu veux, te bousiller la santé, et faire payer les frais à la société, est-il meilleur ?

                                              Oui, pour moi, il est meilleur, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas perfectible. D'ailleurs, tu ne peux pas faire ce que tu veux, ce n'est pas pour rien que certains produits sont interdit.

                                              Mais il suffit de mettre les mots magiques acquis sociaux, solidarité et service publique pour arrêter toute réflexion sur le choix de vie, l'aléa moral, l'efficience et le vol entre catégories sociales.

                                              Il suffit de mettre les mots magiques «  il suffit de mettre les mots magiques acquis sociaux, solidarité et service publique pour arrêter toute réflexion sur le choix de vie, l'aléa moral, l'efficience et le vol entre catégories sociales » pour dénigrer une pensée. Ce n'est pas parce que certains pensent que comme ça que tout le monde ayant leurs idées pensent de la même manière.

                                              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                              • [^] # Re: France

                                                Posté par . Évalué à  2 .

                                                Il suffit de mettre les mots magiques « il suffit de mettre les mots magiques acquis sociaux, solidarité et service publique pour arrêter toute réflexion sur le choix de vie, l'aléa moral, l'efficience et le vol entre catégories sociales » pour dénigrer une pensée. Ce n'est pas parce que certains pensent que comme ça que tout le monde ayant leurs idées pensent de la même manière.

                                                Désolé pour l'attaque par assimilation, ça m'a échappé. Un moment de faiblesse face au matraquage ;)

                                                Le système actuel empêche chacun de choisir sa vie. Si tu veux fumer du cannabis, tu ne peux pas. Si tu veux vivre dans la luxure, avec plusieurs femmes, tu ne peux pas. C'est un système gouverné par les bien pensants et non par l'efficacité des mesures, sinon l'alcool et le tabac seraient interdits depuis longtemps. Cette non liberté est inhérente à la solidarité imposée : tu dois accepter de payer pour les autres et les autres t'imposent un mode de vie. Je veux que mon voisin puisse prendre sa piqure quotidienne mais je ne veux pas être responsable de lui. Les deux points, liberté et responsabilité, sont aussi importants et vont ensembles.

                                                Pour mettre un semblant de liberté on utilise un système de case. Un individu est célibataire ou marié. Il est chômeur ou étudiant ou retraité ou travailleur. Il est athé ou chrétien ou musulman ou juif. Il est de gauche ou de droite. Il est riche ou pauvre. Il est français ou non. Tous ces ou sont bien évidement exclusifs. Mais les individus ne rentrent pas dans des cases, le français moyen n'existe pas. Il faudrait autant de cases que d'individus. Tout ça finit nécessairement par des gesticulations politiques pour tirer la couverture à soi au lieu d'en coudre de nouvelles. Le système devrait être clair et minimal. C'est tout le contraire, et on le paye tous les jours.

                                                • [^] # Re: France

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                                  sinon l'alcool et le tabac seraient interdits depuis longtemps

                                                  C'est un mauvais exemple, ils sont autorisés parce qu'ils l'étaient avant. Mais s'ils apparaissaient aujourd'hui, ils ne le serait pas. D'ailleurs la plupart des gens y sont favorable. C'est comme ça que fonctionne la démocratie, avec les avis des autres.

                                                  Je veux que mon voisin puisse prendre sa piqure quotidienne mais je ne veux pas être responsable de lui.

                                                  Tu réfléchis à l'envers, beaucoup de gens veulent surtout que les autres soient responsables d'eux en cas de problème. Donc, ils acceptent les limites que ça introduit.

                                                  Pour mettre un semblant de liberté on utilise un système de case.

                                                  Tes exemples sont très mauvais, évidemment que tu peux être célibataire ou marié, c'est par la définition des deux mots que cette opposition est là, pas à cause de l'état.

                                                  Le système devrait être clair et minimal.

                                                  Je ne suis pas sûr que ce soit l'avis de tout le monde. Les gens, en général, aiment bien qu'il y ait des barrières pour eux comme pour les autres.

                                                  « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                                  • [^] # Re: France

                                                    Posté par . Évalué à  1 .

                                                    Je raisonne dans le bon sens, et toi à l'envers ;) On n'est pas forcément célibataire ou marié, on peut être en concubinage, c'est compliqué, en instance de divorce, avec un partenaire de même sexe, avec plusieurs partenaires, et une infinité d'autre cas. Tu as autant de cases que d'individus.

                                                    Une loi compliquée ne profite qu'à ceux sachant l'exploiter, et toute l'énergie dépensée pour passer à travers les mailles du filet est de l'énergie perdue, car le filet n'aurait pas dû exister. Comme pour les brevets, où les frais d'avocats sont tout à fait non productifs.

                                                    Bien sur que les gens veulent que les autres soient responsables d'eux en cas de problème. Je suis loin d'être sur qu'ils seraient pour si cela impliquait qu'ils soient aussi responsable des autres. Pour les déresponsabiliser on leurs ment en disant que les riches vont payer pour eux ou on fait des lois pour des minorités activistes.

                                                    PS : mon voisin imaginaire me dis que non, il voudrait que sa piqure soit légale quite à ce que la sécu n'existe pas. Que lui dis tu ? Que parce que toi et la majorité êtes bien pensantes et adeptes de drogues légales il peut lui aller se faire voir avec sa came ?

                                                    PS2 : la démocratie pure n'est pas parfaite, loin de là, c'est pour cela qu'on a une constitution protégeant les libertés et que les révolutions arabes tournent aussi mal. Pas exactement ce qu'on apprend en éducation civique. La démocratie n'est que le moins pire des régimes que l'homme a pour le moment inventé. Rien de plus. Et n'est pas forcément majoritaire : on pourrait très bien imaginer un régime où toutes les lois devraient être votées avec une majorité de 75%.

                                                    • [^] # Re: France

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                                      On n'est pas forcément célibataire ou marié, on peut être en concubinage, c'est compliqué, en instance de divorce, avec un partenaire de même sexe, avec plusieurs partenaires, et une infinité d'autre cas.

                                                      Et rien de tout ça n'est interdit. Je ne vois pas où tu veux en venir.

                                                      Je suis loin d'être sur qu'ils seraient pour si cela impliquait qu'ils soient aussi responsable des autres.

                                                      Pourtant, c'est ce qui se passe actuellement et peu de gens s'en plaignent (ça ne veut pas dire qu'ils ne se plaignent pas de certaines pratiques peu répandue).

                                                      Que lui dis tu ?

                                                      Que vivre en société implique des sacrifices. Moi j'aimerais lancer par la fenêtre la plus proche les gens qui me dise que Windows est mieux que Linux mais ce n'est pas possible, je fais avec.

                                                      on pourrait très bien imaginer un régime où toutes les lois devraient être votées avec une majorité de 75%

                                                      Tout à fait. Tu n'as qu'a convaincre la majorité des gens que c'est une bonne idée pour changer ça. Mais encore, je ne vois pas où tu veux en venir.

                                                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                                      • [^] # Re: France

                                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                                        Pourtant, c'est ce qui se passe actuellement et peu de gens s'en plaignent (ça ne veut pas dire qu'ils ne se plaignent pas de certaines pratiques peu répandue).

                                                        Tu es sur que personne ne râle contre le taux d'imposition total de près de 50 % ? Que personne ne voudrait gagner deux fois plus ?

                                                        > > Que lui dis tu ?
                                                        
                                                        

                                                        Que vivre en société implique des sacrifices. Moi j'aimerais lancer par la fenêtre la plus proche les gens qui me dise que Windows est mieux que Linux mais ce n'est pas possible, je fais avec.

                                                        Tu ne vois aucune différence entre consommer des stupéfiants et aggresser physiquement quelqu'un ? Vraiment aucune ? Je vais t'aider : dans un cas il y a un préjudice pour d'autres, dans l'autre non. C'est simple en fait : la liberté s'arrête là où commence celle des autres. Pas avant. Mon voisin imaginaire n'empiète pas sur ma liberté avec sa piqure, je n'ai donc pas à l'en empêcher, ni moi, ni personne d'autre, pas même une majorité de la population, pas même l'unanimité (moins une voix, la sienne). Tout comme les femmes ont le droit de sortir sans voile. Tout comme on peut croire en n'importe quelle religion. Tout comme on peut utiliser Windows. Mais ta réaction à l'égard des utilisateurs de windows montre bien que tu n'as pas compris ce que liberté veut dire.

                                                        PS : si il est interdit de se marier avec plusieurs personnes. Ou avec quelqu'un du même sexe. Cons de conservateurs.

                                                        • [^] # Re: France

                                                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                                          Tu es sur que personne ne râle contre le taux d'imposition total de près de 50 % ?

                                                          Je ne parle pas d'individu mais de la société en général. On parle de vivre en société, pas en ermite sur une île.

                                                          Que personne ne voudrait gagner deux fois plus ?

                                                          Plein de monde le voudrait mais pas au prix de perdre tous les avantages sociaux actuels.

                                                          Je vais t'aider : dans un cas il y a un préjudice pour d'autres, dans l'autre non.

                                                          Je vais t'aider, plein de gens meurent à cause du trafic de stupéfiant, premier article que j'ai trouvé :

                                                          En 2010, près de 17 000 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

                                                          http://www.lexpress.fr/actualite/monde/mexique-46-morts-lies-au-trafic-de-drogue_970227.html

                                                          De plus, les stupéfiant entraînent des sensations de manquent qui amènent à des comportements violents si la personne en manque ne trouve pas de quoi le satisfaire.

                                                          PS : si il est interdit de se marier avec plusieurs personnes. Ou avec quelqu'un du même sexe. Cons de conservateurs.

                                                          Tu n'avais pas écrit « se marier » mais « vivre avec ». D'ailleurs, ici c'est possible de se marier avec des gens du même sexe, ne prend pas ton pays pour une généralité.

                                                          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                                          • [^] # Re: France

                                                            Posté par . Évalué à  2 .

                                                            Je vais t'aider, plein de gens meurent à cause du trafic de stupéfiant...

                                                            Non, ils meurent car le trafic est illégal et donc contrôlé par des mafias. Ils sont morts à cause de l'interdiction. Tu me donnes des arguments pour la légalisation là. Les manques sont à gérer de manière individuelle, si on enfreint la loi on est condamné, que l'on soit sous l'emprise de stupéfiants ou non.

                                                            Plein de monde le voudrait mais pas au prix de perdre tous les avantages sociaux actuels.

                                                            Pose sur la table ce qu'assure la sécu, tes futurs droits à la retraite (si la loi n'a pas changé d'ici là), et ce qu'elle te coûte. On trouve mieux pour moins cher.

                                                            • [^] # Re: France

                                                              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                                              Non, ils meurent car le trafic est illégal et donc contrôlé par des mafias.

                                                              Et légaliser ça en France va miraculeusement rendre ce trafic légal dans les pays où les gens meurent les mafias vont gentillement arrêter leur juteux business. Je crois plutôt que ça être une source de financement assez impressionnante de ces mafias à l'étranger qui auront un pouvoir renforcer grâce à ça.

                                                              si on enfreint la loi on est condamné, que l'on soit sous l'emprise de stupéfiants ou non.

                                                              Sauf que ça augmente les risques avec des proportions assez énormes pour éviter de devoir réparer les pots cassés après coup quand les dégâts sont déjà faits.

                                                              Pose sur la table ce qu'assure la sécu, tes futurs droits à la retraite (si la loi n'a pas changé d'ici là), et ce qu'elle te coûte. On trouve mieux pour moins cher.

                                                              Tu trouves mieux. Personnellement, je regarde ailleurs ce que ça donne et je trouve ça pire.

                                                              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                                              • [^] # Re: France

                                                                Posté par . Évalué à  2 .

                                                                Par quel mécanisme subtil les mafias vont-elles se développer à l'étranger si on autorise la production, la vente et la consommation de stupéfiants chez nous ???

                                                • [^] # Re: France

                                                  Posté par . Évalué à  3 .

                                                  et non par l'efficacité des mesures, sinon l'alcool et le tabac seraient interdits depuis longtemps

                                                  Tu as oublié la prohibition au USA, qui a simplement créé le concept de mafia du crime. C'est une des raisons pour laquelle le cannabis devrait être légalisé.

                                                  "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

                      • [^] # Re: France

                        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                        Et depuis les dealers ont trouvé un autre endroit, à l'écart. On ne les voit plus, l'ordre et la loi sont donc respectés :-)

                    • [^] # Re: France

                      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

                      Car j'ai entendu dire que l'éclairage urbain évitait de se faire agresser et que son absence inciter les gens à rester chez eux donc évitait de se faire agresser.

                      C'est génial comme technique, pour ne plus se faire agresser il suffit de ne plus sortir de chez soi. Tant qu'on y est, on a qu'a barricader les maisons, ça donnera une ambiance Afrique du Sud assez sympathique.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: France

              Posté par . Évalué à  8 .

              L'éclairage nocturne des villes et des routes [...] augmente le taux d'accidents.

              Ça dépend qui tu lis :

              • « Cet argument est confirmé par un témoignage de responsables de l’éclairage à la ville de Paris qui constatent une diminution des accidents la nuit mais, parallèlement, une augmentation de leur gravité. » Brochure sur la pollution lumineuse de la FRAPNA
              • « Bon nombre de ces accidents pourraient être évités. Un éclairage inadéquat est l'une des causes les plus fréquentes des accidents de nuit. » site du fabricant d'ampoules OSRAM
              • « il n'y a pas de différence significative constatée entre le jour et la nuit, du taux d'accidents corporels par million de véhicules au niveau des ronds-points, qu'ils soient éclairés ou pas. » statistiques anglaises reprises par une auto école

              Bref les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut.

            • [^] # Re: France

              Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

              ... l'éclairage nocturne des villes et des routes.

              Un belge (c'était un femme) m'a raconté un jour une histoire française : Pourquoi est-ce que les autoroutes belges sont éclairées et que les françaises ne le sont pas ?
              Réponse : Parce que les français se prennent pour des lumières.

              J'ai alors compris pourquoi il avait fallu éclairer les autoroutes belges... :-)

              Blague à part, la rocade de Bordeaux n'est plus éclairée depuis quelques mois. Même si j'appréciais le confort dû à cet éclairage, je dois reconnaître que ce n'est pas très gênant vu le nombre de phares de voitures.

              • [^] # Re: France

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Ce n'est plus le cas en Flandre et, en Wallonie, elles sont éteintent quand le trafic est faible (quelque chose comme de 1h à 5h du matin) (les routes sont régionalisées).

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: France

                Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                Même si j'appréciais le confort dû à cet éclairage, je dois reconnaître que ce n'est pas très gênant vu le nombre de phares de voitures.

                C'est déjà bcp. moins vrai par temps de brouillard dense ou de neige.
                Dans le halo lumineux d'un jaune pâle, difficile alors de distinguer les feux rouges à l'arrière des véhicules.
                Je me suis fait de nombreuses frayeurs entre Arlon et Namur....

        • [^] # Re: France

          Posté par . Évalué à  2 .

          Chez moi j’ai une cheminé dans mon salon.

          On fait du feu avec du bois qu’on a nous-même coupé et transporté. Elle marche tellement bien que la chaudière au fioul (la maison à 20 ans) n’a pas encore été allumé (à part pour l’eau chaude). Je fais comment pour ne pas dépasser 19°C ? J’envois 6 litres d’eau dans la cheminé dès que la température est atteinte ?

          • [^] # Re: France

            Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

            Tu mets la clim.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: France

            Posté par . Évalué à  2 .

            Une cheminé classique, c'est 10-15kw, soit la totalité de la puissance d'une maison moyenne pour le chauffage.

            "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

            • [^] # Re: France

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je n’ai pas compris ta réponse : tu réponds à quoi ?

              • [^] # Re: France

                Posté par . Évalué à  2 .

                Que c'est normal d'avoir très chaud avec une cheminée :)

                "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

          • [^] # Re: France

            Posté par . Évalué à  2 .

            :)
            Dans la même loi, y'a une tolérance jusqu'à 22°C (sur les systèmes difficilement régulables).
            De toute façon, la loi n'est pas respectée ni faite respectée, c'était pour lancer le débat.

            Et puis, tu as moyen de mettre des buches plus petites, moins souvent,... je suppose que tu essais (et sais?) de réguler un peu, non? Que ta régulation devrait être faite pour osciller autours de cette température et non autours d'une température supérieure.

            Et, faut pas croire que dès que tu dépasses 19°C, y'a un mec qui va venir t'arrêter....

  • # Pour ton seuil de départ/arrêt…

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Voici comment fonctionne ma chaudière :
    - je la règle à x
    - à x-1 degré Celsius, ça chauffe
    - ça coupe à x+1 degré

    Alors toi, c'est fait exprès de n'avoir qu'un degré entre l'allumage et l'arrêt ? Ça a été décidé au pifomètre ? Est-ce que je suis le seul à avoir une chaudière qui se déclenche à ±1°C de la température demandé ? Est-ce qu'on va tous mourir en 2012 ? Et pourquoi on n'a pas décrété 2012 année des Geeks (pour les 42 ans de l'epoch Unix) ?

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Pour ton seuil de départ/arrêt…

      Posté par . Évalué à  4 .

      J'ai étudié la question l'année dernière pour rénover un appartement.
      Les thermostats d'ambiance actuels sont entre 0,1 et 1° pour l'hystérésis.
      Valeur faible pour l'électrique, valeur forte pour le chauffage central. Il semble que 0,4° soit une valeur courante pour du chauffage central avec certains circulateurs.

      2° d'écart, ça se ressent vraiment.
      Et l'inertie fait que tu as plus que 2°. Plus ta température d'eau est basse, plus l'inertie est importante. Plus ta pièce est mal isolée, ou trop grande par rapport aux radiateurs, plus l'inertie est importante. En bref, plus ça chauffe doucement, plus l'inertie augmente.

      Cela dit, tu indiques régler la chaudière. Donc tu règles la température de l'eau. Traditionnellement vers 65°, désormais moins.
      Je ne connais pas les valeurs habituelles, mais il est certain que la différence de température de l'eau implique une moindre différence pour l'air (10° de plus pour l'eau n'augmente pas l'air de 10°). Donc 2°, pourquoi pas.

      • [^] # Re: Pour ton seuil de départ/arrêt…

        Posté par . Évalué à  2 .

        Pour l'électrique, j'avais lu qu'il fallait compter 100w/m². Cela permet des montés rapide en température.

        Ensuite, le confort dépend de l'inertie thermique de la pièce (brique ou sans brique). Plus les matériaux sont légers, plus l'inertie est faible et plus il est facile de réchauffer la pièce. C'est notamment intéressant pour les chambres aérés tout les matins.

        "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

  • # Plus de détails

    Posté par . Évalué à  4 .

    Meilleurs voeux, etc....

    Est-ce-qu'il va y avoir plus de détails sur l'installation ?

    Plan, détails des composants,etc ...

    d'avance merci

  • # pour budget plus mince le X10 fonctionne très bien.

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    • Pour la capture de la température extérieur je me base sur le metar de l'aéroport le plus proche (car je n'ai pas encore mis de sonde extérieur) (courbes consultable sur http://meteo.falguerolles.org/)
    • Pour la température intérieur je me base sur une sonde de température 1-wire que je consulte grâce a un DS2490 Usb.
    • Pour le contrôle de ma chaudière c'est avec du X10: un récepteur AM12 coté chaudière et un émetteur/récepteur CM15 (en usb).

    Au niveau logiciel:

    • 1-Wire: digitemp_DS2490 et RRDTools pour le stockage des infos mais ça c'est une autre histoire.
    • X10: je ne me suis pas trop penché sur la question car j'ai trouvé un binaire cm15ademo qui fonctionne mais cela reste un petit binaire de test qu'il faudrait industrialiser.
  • # wireless ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Intéressant projet, j'ai aussi quelques envies de domotiques et après avoir passé en revue différentes techno j'avais pas envisagé de me passer totalement des 1-wire/x10/zigbee/bluetooth...

    Procrastination aidant, je n'en suis encore qu'à des expérimentations des bestioles, mais l'idée étant de coupler des puces AVR via la liaison UART de modules zigbeePRO.

    L'avantage, étant de pouvoir brancher ces bidules sur à peu près ce qu'on veut tout en restant sans fil... je pense au chauffage, mais aussi à un allumage simultané des lampes du salon, détecteur de courrier, de présence, capteurs de température etc
    Niveau prix on doit se situer dans la même tranche au total qu'un équipement X10, mais ça manquait de "DIY" à mon goût...

    PS : Merci à Denis Bodor pour le dernier opensillicium qui a relancé mon intérêt pour le projet ^^

  • # thermodynamique

    Posté par . Évalué à  1 .

    _
    Merci pour ce retour d'expérience.

    Les anciens propriétaires brûlaient 2500 litres de mazout par année

    Cela veut dire qu'ils appréciaient une maison plus chaude que vous, en particulier la nuit.
    C'est leur droit :)

    Et que par journée chaude, ils devaient avoir un peu plus chaud que prévu.

    Donc, à besoin identique en journée, le gain vient de la nuit (minoré par la bonne isolation de la maison) et des journées chaudes, c'est ça ?

  • # Arduino ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je n'y connais pas grand chose, mais je suis curieux. Est-ce qu'un tel projet peut se faire, éventuellement sous forme de prototype, avec Arduino ?

  • # température extérieure pour coupure du chauffage

    Posté par . Évalué à  0 .

    En plus du 3degré pour éviter de surconsommer pour compenser le delta sans arrêt.
    L'arrêt de la chaudière se fait à 15 degré dehors d'après ce que j'ai lu sur les sondes.

    Il y a aussi un hystérésis pour ce paramètre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.