Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
13
4
août
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde.fr] Guerre des brevets: Microsoft porte plainte contre Samsung aux Etats-Unis

Par la rédaction, le vendredi 1 août 2014. Extrait:

Microsoft a annoncé, vendredi 1er août, avoir porté plainte contre le fabricant sud-coréen d'appareils électroniques Samsung, qu'il accuse de ne plus respecter les conditions d'un accord sur des brevets. Dans un communiqué, l'avocat de Microsoft explique que «Microsoft a engagé une procédure légale contre Samsung» devant un tribunal new-yorkais «pour faire respecter notre contrat avec Samsung» passé en 2011.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/01/guerre-des-brevets-microsoft-porte-plainte-contre-samsung-aux-etats-unis_4466009_3234.html

Et aussi:

[PhonAndroid] Un système d'exploitation 100% open source est-il possible?

Par Julien Lada, le jeudi 31 juillet 2014. Extrait:

On parle souvent de la philosophie open source d'Android. Le site Ars Technica va plus loin en essayant de construire un OS entièrement open source.

Lien vers l'article original: http://www.phonandroid.com/systeme-exploitation-entierement-open-source-possible.html

[Les Echos] Cultivez vos hackers!

Par Frédéric Bardeau, le jeudi 31 juillet 2014. Extrait:

L’apprentissage du code informatique à tous les niveaux de l’entreprise est une voie vers la croissance grâce à un usage créatif du numérique. Par Frédéric Bardeau, coauteur de Lire, Ecrire, Compter, Coder (éditions FYP).

Lien vers l'article original: http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/0203672525409-cultivez-vos-hackers-102075.php

[comptanoo.com] Les freins rencontrés par l'Open Innovation: explications

Par la rédaction, le mercredi 30 juillet 2014. Extrait:

L'«innovation ouverte» est basée sur le partage, la coopération entre entreprises. Ce partage peut se faire sur l'intelligence économique, des savoir-faire ou de la R&D.

Lien vers l'article original: http://www.comptanoo.com/innovation/actualite-tpe-pme/22623/les-freins-rencontres-par-open-innovation-explications

[Les Echos] Logiciels: les audits des contrats de licences, un pactole pour les éditeurs

Par Jacques Henno, le mardi 29 juillet 2014. Extrait:

Certains éditeurs de logiciels infligeraient à leurs clients des amendes de plusieurs millions d'euros. Ils sanctionnent ainsi le non-respect des contrats de licences.

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/journal20140729/lec2_high_tech_et_medias/0203667138819-logiciels-les-audits-des-contrats-de-licences-un-pactole-pour-les-editeurs-1028513.php

[Next INpact] Toulouse économise un million d'euros en basculant d'Office à LibreOffice

Par Vincent Hermann, le lundi 28 juillet 2014. Extrait:

Toulouse est depuis peu l’une des villes de France les plus fournies en solutions libres pour son administration. Elle a ainsi annoncé la semaine dernière avoir économisé un million d’euros en basculant l’ensemble des postes de son administration vers LibreOffice. Mais ce mouvement est simplement le dernier en date d’une longue série de travaux.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/88935-toulouse-economie-million-deuros-en-basculant-doffice-a-libreoffice.htm

Et aussi:

  • # Microsoft VS Samsung

    Posté par . Évalué à -10.

    Guerre des brevets : Microsoft porte plainte contre Samsung aux Etats-Unis
    Microsoft accuse Samsung d'avoir cessé de payer les sommes dues depuis la fin 2013, explique Business Insider. Microsoft y voit un effet de son rachat du fabricant de téléphones Nokia, selon le communiqué diffusé le 1er août

    Alors là ça va être intéressant (je l'espère en tout cas).
    Mais personnellement je ne prendrais pas partis.
    Entre les Coréens
    Titre de l'image

    Et les Américains
    Titre de l'image

    :-D

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Microsoft VS Samsung

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Snifff… Et dire que certains viennent sur Linuxfr pour le côté constructif de certains commentaires. Merci à toi d'élever le niveau du site…

      • [^] # Re: Microsoft VS Samsung

        Posté par . Évalué à -8.

        Oui je sais mais j'avais envie de troller un peut.
        Objectivement c'était nulle mais bon …

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Microsoft VS Samsung

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ton exemple est pourri : tu présentes plusieurs coréennes qui n'ont pas de lunettes, et une seule américaine qui a des lunettes.
      En aucun cas cela signifie qu'aucune coréenne ne porte de lunettes, ni que toutes les américaines en portent.

  • # Les echos citent stallman ¡

    Posté par . Évalué à 0.

    Alors “happy hacking” comme dirait Richard Stallman…

    Je suis bluffé, les echos citant stallman c'est un peu comme l'hopital qui tire sur l'ambulance

    • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

      Posté par . Évalué à 1.

      L'auteur de l'article n'a pas tout compris:
      Titre de l'image

      Tiré de l'article:

      “Fail fast” et “quick and dirty” : prototyper pour innover, co-produire avec le client, être un “product owner” pour ne garder que les fonctionnalités adoptées par l’utilisateur…

      Pipotron.

      • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

        Posté par . Évalué à 1.

        Wow, cet article "Cultivez vos hackers !" est effectivement un beau morceau

        J'aime bien aussi

        Un peu trop facile et surtout très peu cohérent avec l’actualité : l’apprentissage de la programmation informatique bouillonne à l’école et ailleurs (42, Simplon , le Wagon…) et sur de nouveaux formats ( MOOC ,…).

        C'est l'auteur qui grasse. Et en fin d'article, on apprend

        Frédéric Bardeau a écrit, avec Nicolas Danet, l’ouvrage Lire, Ecrire, Compter, Coder, aux éditions FYP (juin 2014). Il est également à l’origine de l’école du web Simplon.co.

        Moralité : on n'est jamais mieux servi que par soi-même :)

        • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Pourquoi ne limite-t-on toujours la programmation qu'au web ? Amis des microcontrôleurs, révoltons nous !

        • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

          Posté par . Évalué à 1.

          En même temps, les echos ont publié un article qui explique ce que font ceux qu'ils admirent :

          http://www.lesechos.fr/09/12/2013/LesEchos/21580-096-ECH_etats-unis---les-liaisons-incestueuses-entre-presse-et-pub-en-ligne-inquietent.htm

          Entre cet article et le lien de PhonAndroid, qui n'a pas du être lu par la personne de l'April qui a fait la revue de presse, et qui explique avec une grande méconnaissance (technique en général et du sujet en particulier) qu'il n'y a pas du tout d'application libres dans certains domaines (sans avoir cherché visiblement), c'est une mauvaise revue de presse cette fois :(. On mettra ça sur le compte de la plage et de l'été… Le niveau des techniciens des blog androids qui ont fleuri par opportunisme est généralement très très mauvais de toute façon, à mon avis ils n'ont jamais ouvert de documentation technique.

          Autant les systèmes et pilotes permettent de s'affranchir d'une part grandissante des blob sur les téléphones (le noyau 3.16, apporte encore un paquet de progrès sur la gestion libre des ARM), même si ça n'est pas encore la panacée, autant les applications libres il y pleuvent sur Android et dans à peu près tous les domaines. Perso je n'utilise pas googleplay (ni aucune application fermée google d'ailleurs) et je m'en sort très bien (avec une batterie qui dure plus longtemps que de nombreux utilisateurs au passage.

          • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est bizarre ça, tu voudrais dire qu'il n'y a qu'un seul mauvais article qui ait été remonté dans la revue de presse?

            Alors là, le travail doit être mal fait, car a priori il y a plein de très mauvais articles dans la presse, et a priori on ne filtre pas sur ce critère là (on peut ranger, mais pas vraiment filtrer)…

            Bref, on va essayer d'arranger ça :)

            • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

              Posté par . Évalué à 2.

              Désolé, j'ai peut être été un peu dur, ça n'était pas mon intention, sans le travail de l'April, je ne sais pas où on serait.

              Et après tout, ça permet de remettre en question certaines choses de voir ces articles. Il est vrai que n'ai pas vu beaucoup d'analyse sur l'état du libre sur les mobiles (et encore moins sur Android) complète et c'est probablement une bonne initiative de lancer (ou relancer ?) le débat.

              Le libre sur les mobiles, c'est du tout frais (si l'on oublie ce que faisait Nokia avant d'être tué par Microsoft) et en pleine évolution. Il y a quelques espoirs dans un domaine encore frais, mais aussi beaucoup de travail visiblement. Les efforts de Jolla (crée par les auteurs du N9 chez Nokia) on permis d'avoir libHybris, qui permet d'utiliser du vrai Linux avec des pilotes propriétaire pour Anrdoid, c'est évidement un gros avantage pour les systèmes libres et l'aide à l’ingénierie inverse pour la libération des pilotes. Jolla n'a finalement pas choisi une solution complètement libre pour son propre système, c'est dommage. Ce serait sans doute bien si l'April développait un guide des solutions libres et des pièges à éviter sur les mobiles. Peut-être une étude un peu plus exhaustive que ce qu'a fait Phandroid. Les travaux de XDA et de F-droid permettent déjà de réunir pas mal d'info.

              J'ai également cru comprendre qu'il y a d'avantage de convergence dans l'utilisation du noyau Linux entre Android et du GNU/Linux et des projets comme VolksPC permettent maintenant (probablement via de containers ou un autre système de virtualisation ??) de faire tourner simultanément GNU/Linux (Debian) et Android.

              Au passage, quelque chose m'a inquiété cette semaine. J'ai découvert que Google à bloqué la possibilité de téléchargement de fichiers depuis code.google.com. Hors de nombreux projets libres pour Android utilisaient cette plate-forme pour le développement et distribuaient donc également les .apk par ce biais. Je ne sais pas si c'est ce point ou autre chose (copie illicites de fichiers, coût du transfert et stockage des fichiers) qui a décidé à Google de supprimer le service. On peut par contre toujours récupérer des copies des sources via les outils habituels, mais je ne pense pas que tout le monde soit capable de produire un APK à partir des sources. On verra bien la solution que trouverons les développeurs (probablement téléchargement des APK depuis une autre source).

              • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

                Posté par . Évalué à 3.

                J'ai découvert que Google à bloqué la possibilité de téléchargement de fichiers depuis code.google.com.

                J'ai vu ça aussi. On ne peut définitivement pas leur faire confiance.

                Il y a eu une étude sur la durée de vie de leurs produits. Elle ne dépasse pas trois ans en moyenne.

                Je n'utilise plus du tout ce qu'ils font. Dès que je vois une libraire ou un langage qu'ils font, c'est "niet" pour moi.

                C'était très bien fait "code.google.com". Je trouve ça mieux que Github même si le paradigme n'est pas le même.

                • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Disons que les capacités d'ingéniérie n'est pas illimitée même quand on s'appelle google, donc entre garder des utilisateurs historiques qui utilisent des logiciels zombies et focaliser leurs efforts sur des projets qui leur semblent plus prometteurs, ils ont fait un choix. Les utilisateurs historiques sont effectivement libres d'aller ailleurs. D'ailleurs ils le font, l'arrêt de google reader, sans doute l'abandon le plus amer jusqu'ici, a été par exemple bénéfique pour le monde RSS. Feedly et les autres sont meilleurs que google reader ne l'aurait été aujourd'hui.

        • [^] # Re: Les echos citent stallman ¡

          Posté par . Évalué à 4.

          (42, Simplon , le Wagon…) et sur de nouveaux formats ( MOOC ,…).

          "42". L'école qui te dégoute de la programmation.

          Il y aussi une sorte de croyance que les MOOC vont "sauver" le monde de l'éducation.

          On n'a pas besoin de MOOC pour apprendre. Tout est déjà en ligne.

          Les MOOC sont surtout la pour rationaliser les notations et les corrections. C'est pour les institutions, pas trop pour les élèves.

  • # après Toulouse, Turin

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Un article en italien sur le passage de Turin
    http://lamiradadelreplicante.com/2014/08/04/turin-se-pasa-a-ubuntu/

    Apparemment ils prévoient d'économiser 22 millions d'Euros en 5 ans.

    Quand Paris et les principales villes françaises suivront-elles Toulouse, Munich et Turin ?

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: après Toulouse, Turin

      Posté par . Évalué à 3.

      Il semble que ça avance, (trop?) lentement mais que ça avance, dans les administrations françaises.
      La semaine dernières, nous avons reçus au boulot, un projet de rapport du Ministère de l'Environnement pour avis et corrections. Le rapport lui même était un .doc (arrgh) mais le formulaire de relecture pour notifier nos remarques était un odt.
      La DREAL Lorraine doit migrer bientôt sous [open|libre]Office pour la bureautique,et sous QGIS pour le service SIG en remplacement de MapInfo.

    • [^] # Re: après Toulouse, Turin, puis St Brieuc

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 05/08/14 à 16:46.

      Il y a St Brieuc : voici l'appel d'offre pour la migration des postes vers LibreOffice, fin prévue en 2015. Plein d'autres choses ont déjà été migrées.

    • [^] # Re: après Toulouse, Turin

      Posté par . Évalué à 6.

      Apparemment ils prévoient d'économiser 22 millions d'Euros en 5 ans.

      Ce qui pourrait être bien est de n'économiser "que" 20 millions et de donner 2 millions aux organisations qui développent les logiciels qu'ils utilisent.

      • [^] # Re: après Toulouse, Turin

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Quand tu travailles dans le public, ce n'est pas aussi facile que cela de financer le libre… On a les services comptables sur le dos et je n'ai pas encore trouvé la bonne solution !

        • [^] # Re: après Toulouse, Turin

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Une astuce pourrait consister à un accord avec un des prestataire : il surfacture et reverse le surplus à une asso par exemple.

          • [^] # Re: après Toulouse, Turin

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            On est déjà limite vis à vis de la loi sur pas mal de point mais c'est difficilement pénalisable car c'est pour le bien de l'état et il n'y a jamais d'enrichissement personnel (les rapports du parlement l'ont signalé à chaque fois : c'est limite mais au vu de ce qu'on attribue aux universités et du résultat, c'est plus que bien !).

            Après, il y a des limites que j'espère n'avoir pas franchis. La surfacturation en fait partie ;-)

        • [^] # Re: après Toulouse, Turin

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est parcequ'il n'y a pas de "valeur" puisque c'est gratuit.

          C'est le problème de la macro-économie. On peut faire des calculs mais on en tient pas compte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.