Simply GNUStep DR1 Released !

Posté par . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
10
sept.
2002
GNUstep
SimplyGNUstep est une jeune distribution GNU/Linux "from scratch" se différenciant des autres dans la mesure où elle ne propose ni les environnements Gnome ni KDE, mais se base tout simplement sur GNUstep

Résurrection de NeXTSTEP ou véritable "MacOSX libre", SimplyGNUstep propose une approche neuve de GNU/Linux et de son Desktop.

Cette release propose bon nombre de nouveautés, n'hesitez donc pas à l'essayer et à y participer!
  • # SimplyGNUstep, my feelings

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Bon, je suis allé sur le site, et je dois dire que c'est minimaliste.
    En gros, le site est l'original de la news (enfin presque).

    Je sais que je suis critique, mais je ne vois pas en quoi cela propose une approche neuve de GNU/Linux et de son Desktop..
    Par le fait de faire le choix d'un environnement graphique a la NeXT ? Ce n'est pas ce que l'on peut qualifier de spécifiquement nouveau ...

    Cette release propose bon nombre de nouveautés, n'hesitez donc pas à l'essayer et à y participer!.
    Nouveautés, nouveautés .... paroles, paroles paroles (et caramels bonbons et chocolats). Je n'ai absolument rien vu comme nouveauté qui puisse justifier cette phrase. Alors dois-je essayer cette distribution (apparemment, apparentée a une From Scratch (ailleailleaille)) pour la découvrir ?

    Bref, cette news aurait mieux fait d'être plus étoffée parce qu'aussi bien les liens donnés que la news elle même me laisse dans des abîmes de perplexité ...

    Ou alors, fait elle partie du type de news 'gueguerre' entre environnement Desktop pour linux ?

    Ah oui, j'adore egalement le titre en anglais.
    • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Ça permet de tester gnustep facilement, la plupart des distributions ne l'integrent pas encore par défaut. La compilation de gnustep est assez facile mais n'est pas a la portée de tout le monde, je trouve que c'est une bonne idée.

      GNUstep vaut la peine d'etre essayé. Ça commence vraiment a devenir utilisable.
      • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Moui, c'est vrai qu'imposer par defaut un environnement ca permet de le tester facilement.

        Sur le coup des la plupart des distributions ne l'integrent pas encore par défaut, je ne m'aventurerai pas plus en avant dans le troll et me contenterai d'une [url] :
        http://www.dell.fr@packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?k(...)

        De plus, je suis pas un champion de la recherche de paquets, mais ca me semble être à peut près l'objet de ma recherche ...

        Je tiens à préciser que je n'ai rien contre cette distribution, mais d'un autre coté, je ne vois pas la plus-value de s'axer uniquement sur GNUstep. Il est également vrai que si on veut recompiler son GNUstep (chose que je n'ai pas faite), cette distribution pourrait permet de le faire facilement (i.e. sans bug), mais le but d'une distribution avec gestion de packetages n'est elle pas d'assurer que l'environnement de compilation est correct pour quelle se déroule sans bug ?

        Bref ...
      • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

        Posté par . Évalué à  9 .

        Oui mais enfin, bon, quand meme : installer une distrib' juste pour essayer un environnement, ga ne me semble pas non plus etre la solution la plus simple. Je me vois bien en train de repartitionner mes disques et me prendre le choux avec une installation de GNU/Linux "from scratch", dans le seul but d'essayer GNU/Step. Celui qui est pret ` faire cela n'est-il pas pret a juste compiler GNU/Step ?
        Ceci dit, cela n'enleve rien a GNU/Step ni a l'effort de ceux qui le 'packagent' dans une distrib.
    • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

      Posté par . Évalué à  4 .

      Et puis, c'est moi ou ça n'a rien à voir avec l'IHM bien léchée de MacOSX ?

      Je dis ça, parceque quand je regarde ça http://simplygnustep.sourceforge.net/Screenshots.html(...) je touve que c'est quand même loin de ça http://www.apple.com/macosx/technologies/aqua.html(...) par exemple.

      Alors le qualificatif de MacOSX libre, je vois pas d'où il vient. DMC ? A moins que ce soit du fait qu'on ait pas le choix de l'IHM dans la distribution ? Dans ce cas, je vois pas en quoi c'est un progrès.
      • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

        Y a pas de gros changements... il manque 2 choses a gnustep pour qu'il ressemble a macos : les themes (c'est en cours), et appliquer un patch deja existant pour avoir les menus en haut sur la longueur et non dans une petite fenetre separee a la verticale.
        • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

          Posté par . Évalué à  2 .

          Personnellement, je ne vois pas comment on peut se permettre de nommer GNUstep le "MacOSX libre".
          Ok il utilise les specif Next, et possede donc une api tres proche (si ce n'est la meme) des systeme Mac, mais niveau accroche utilisateur ca pas encore ca.

          Une distribution pourrait au moins faire des efforts sur les fonds d'ecrans, les themes, les icones, les styles et les couleurs (rassembler ca comme vous voudrez) mais rien a l'horizon.

          J'apprecie que GNUstep se focalise sur la fonctionnalite, mais le distributeurs devrait faire des efforts. Au moins reprendre des icones Gnome tres bo, ou des fond ecrans Liquide/Aqua de kde-look ! Zut jamais les maceux viendront dessus si c'est pour se rtetrouver 10 ans en arriere !

          Bon, je salut qd meme l'initiative qui permet de mettre l'accent sur un bureau leger et efficace, fait de composants libre. C'est bien la le seul interet.

          Troll pour finir:
          Et si seulement GNUStep servait a faciliter le portage des applis mac vers GNU/Linux ? (comme les recompiler linker a wine)
          • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            (je reponds en plusieurs fois, car j'ai des gros soucis de post :-( )

            > Ok il utilise les specif Next
            Soyons pointilleux ;-) GNUstep suit les specs OpenStep :-)
          • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            > Une distribution pourrait au moins faire des efforts sur les fonds d'ecrans, les themes, les icones, les styles et les couleurs (rassembler ca comme vous voudrez) mais rien a l'horizon.
            Je suis d'accord, pour les screenshots, il aurait pu utiliser le theme OpenStep pour windowmaker.. mais ca ne resoud que le probleme du fond d'ecran (et des menus windowmaker).
          • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Rien a l'horizon... t'as cherche ou tu dis ca en voyant les screenshots ? Parce que pour les themes je l'ai deja dit dans la news de dimanche (lundi ?), ca arrive. Un gestionnaire de fenetre integre est aussi en dev (interfacewm) (il y en a aussi un 2eme: woom). Mais bon, vu le nombre de developpeurs qu'il y a sous gnustep... on peut pas tout faire d'un coup.
          • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Pour ce qui est des icones et des fonds d'ecran, tous les graphistes sont les bienvenus (on aimerait bien rester dans le style Next... aller chez monsieur Levenez pour vous faire une idee :-)
          • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

            Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

            > Et si seulement GNUStep servait a faciliter le portage des applis mac vers GNU/Linux ?
            C'est en cours aussi, certains portages ont deja ete faits, d'autres sont plus compliques a faire, car apple a rajouter des composants proprietaires dont on n'a pas les specs :-/
          • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

            Posté par . Évalué à  3 .

            AMHA, nous cherchons trop à copier tel ou tel système.

            Le but de refaire un NeXTstep est de faire aussi bien, certes, mais surtout encore mieux. Et en GPL tant qu'à faire. Et non pas un Mac OS X v2 ou un openstep v2...

            Mine de rien, le NeXT a été la source d'inspiration de beaucoup d'interface graphique des années 90. Bon, maintenant on est en 2002 donc inventons...

            <publicité>pour info, mon petit site à 2 balles www.clubstep.org a refait surface</publicité>
      • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

        Posté par . Évalué à  8 .

      • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

        Posté par . Évalué à  -2 .

        Il faut regarder un peu plus loin que l'interface graphique...

        -1
    • [^] # Re: SimplyGNUstep, my feelings

      Posté par . Évalué à  2 .

      >Je sais que je suis critique, mais je ne vois pas en quoi cela propose une approche neuve de GNU/Linux et de son Desktop..

      Pour le moment aucune distribution GNU/Linux ne met en valeur GNUstep et son approche.


      > Nouveautés, nouveautés .... paroles, paroles paroles (et caramels bonbons et chocolats). Je n'ai absolument rien vu comme nouveauté qui puisse justifier cette phrase. Alors dois-je essayer cette distribution (apparemment, apparentée a une From Scratch (ailleailleaille)) pour la découvrir ?

      Pour les nouveautés cette release propose par exemple d'installer le système sur ta machine alors la première n'était en fait qu'une démo tournant sur le CD, ce qui est tout de même remarquable... (la phrase te semble justifiée maintenant?)
      Sinon pour le reste reconsulte une deuxième fois le site


      >Bref, cette news aurait mieux fait d'être plus étoffée parce qu'aussi bien les liens donnés que la news elle même me laisse dans des abîmes de perplexité ...

      Merci je prend note et je trouve que la critique est constructive quand elle est convenablement justifiée.


      >Ou alors, fait elle partie du type de news 'gueguerre' entre environnement Desktop pour linux ?

      Non, désolé.


      >Ah oui, j'adore egalement le titre en anglais.

      Moi aussi, mais puisque t'es tellement bon pourquoi tu l'as pas posté cette news?
      (Ca fait 2 jours que la DR1 est sortie)
  • # pffff

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

    chuis deg, j'voulais preumser.... on respecte plus rien ici...
  • # c'est pas la seule en plus

    Posté par . Évalué à  10 .

    il y a celle-là aussi:

    http://www.linuxstep.org(...)

    exactement dans le meme genre, sauf que le site est plus beau et la distro moins avancée. mais ce projet semble etre un petit peu plus ambitieux, on dirait qu'ils veulent refaire un NeXTStep basé sur Linux.. par exemple l'arbo des fichiers c'est du /System, /Network, /Local etc. Probablement avec l'idée cachée de faire un "clone" libre d'OSX à terme... au moins partiellement en tous cas.

    à la limite, pourquoi pas, je trouve que ça va dans le meme sens que des "distros" (qui n'en sont pas plus au final), comme Lycoris, qui, elles, cherchent à se rapprocher de Windows.

    Sinon, outre la Debian, la Mandrake aussi offre le support GNUStep:http://fr2.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=gnustep&(...)
    par contre il ne semble pas y en avoir beaucoup d'autres, meme si toutes offrent le support WindowMaker:
    http://fr2.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=WindowMaker&(...)
    • [^] # Re: c'est pas la seule en plus

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pour moi le probleme du libre c'est que ca part dans tout les sens. Il serait plus judicieux de se focaliser sur des choses en particuliers, en gros faire des standards libres.

      Est-ce vraiment une bonne idee de faire des clones UNIX, clones Windows, Clones Mac OS X ? Tout le monde part dans tous les sens et il n'y a plus aucun interet a quitter son systeme actuel pour s'essayer dans le libre.

      Le libre a outrance ca peut aussi tous nous ralentir ...
      • [^] # Re: c'est pas la seule en plus

        Posté par . Évalué à  3 .

        le probleme du libre c'est que ca part dans tout les sens
        C'est un avantage, en tapant dans toutes les directions, tu finis par trouver la(ou les) bonne!
        <MODE=Fausse_comparaison
        C'est comme les fourmis, c'est pas mal l'anarchie, mais c'est efficace !
        >

        Le libre a outrance ca peut aussi tous nous ralentir ...
        T'as l'impression que ca s'est ralenti ? Perso, je trouve que la plupart des projets avancent et qu'au final on a un linux qui se bonifie très rapidement !
      • [^] # Re: c'est pas la seule en plus

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pour moi le probleme du libre c'est que ca part dans tout les sens.
        Je crois que tu n'as pas bien compris l'avantage du libre : on peut essayer n'importe quoi ! Le plus petit programmeur peut assouvir son envie de recréer un OS selon ses conceptions, et d'utiliser les logiciels qu'il estime suffisant.

        Est-ce vraiment une bonne idee de faire des clones UNIX, clones Windows, Clones Mac OS X ?
        Oui, parceque cela permet de dire haut et fort qu'on est capable de faire aussi bien, et dans de nombreux cas, mieux.

        Le libre a outrance ca peut aussi tous nous ralentir ...
        D'après-toi, combien existe-t-il de logiciel de gestion d'entreprise ? Et toutes les entreprises achètent-elles des solutions toutes faites ?
        Pour la première, je peut t'affirmer qu'il en existe beaucoup (j'ai été d'ailleurs très étonné de constater cet éparpillement). Et pour la seconde, saches que de très nombreuses entreprises emploient des dévellopeurs (agences de voyage, laboratoires, etc ...). Alors qu'on supposerais qu'elles favoriseraient le sous-traitement par des sociétés de services ...

        Alors relativise la vue que tu as du logiciel libre. Celle que tu as est équivelente à celle du grand public : en dehors d'IBM, de Apple ou de MicroSoft, point de salut ! Imagine qu'au dela de Mandrake, RedHat et Debian, il existe d'autres façons de penser...
  • # C'est bô !

    Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

    Moi, ce que j'aime avec GNUStep, c'est que j'ai un slogan à leur proposer :
    GNUStep, travaillez demain avec les outils d'hier !
    • [^] # Re: C'est bô !

      Posté par . Évalué à  5 .

      hum.... c'est à peu de chose près ce que Microsoft doit dire de Linux : Pour utiliser Linux qui base son architecture sur Unix, système vieux de plus de 30 ans, alors que l'on a Windows 2000, système super jeune, en pleine forme et plein de nouveautés...

      Enfin bon, c'est quand même dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures.
    • [^] # Re: C'est bô !

      Posté par . Évalué à  3 .

      >GNUStep, travaillez demain avec les outils d'hier !

      Le probleme c'est que l'on a pas fait mieux pour un desktop.

      En fait je vois pas trop ce qui manque dans l'API actuel pour une interface fenétrée.

      et meme au niveau des bases (Foudation).

      Le tout libre et multi plateforme.

      Si tu trouve une alternative a cette API (voir d'application comme Gorm) je veux bien voir ca avec toi

      ah et tu peux aussi remplacer GNUstep par Apple :)
      • [^] # Re: C'est bô !

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Le probleme c'est que l'on a pas fait mieux pour un desktop.
        Je n'ai jamais été foutu d'accepter la mentalité Next. Le seul avantage agréable de l'environnement WindowMaker, c'était la création des menus. Mais c'etait pas au point, et j'en ai marre d'utiliser des logiciels non finalisés ;p Non, sincèrement, je ne comprends pas l'avantage d'avoir des carrés se baladant partout sur l'écran.

        En fait je vois pas trop ce qui manque dans l'API actuel pour une interface fenétrée.
        Un utilisateur se pose cette question tout les jours ...

        Mais c'est vrai que j'ai utilisé BeOS à peu près un an, et que je regrette que tout l'OS n'ai pas pû être libéré. Mais l'avancement des projets de remplacement avance bien. OBOS risque d'être, avec MacOSX, le successeur de Windows sur les bureaux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.