Solutions Libres & Opensource 2013 - L'après salon

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
31
mai
2013
Paris Open Source Summit

Une nouvelle édition du salon Solutions Linux se termine ! L'occasion pour l'équipe de LinuxFr.org de revenir sur ce qui a plu, et ce qu'on aurait aimé avoir.

CNIT

Sommaire

Stand LinuxFr.org

En face de nos amis de Framasoft, se sont succédés sur le stand une partie de l'équipe, à savoir Floxy qui a tout organisé, ainsi que Oumph, Nÿco, Pierre, Xate et Nils… et un petit bout de poltuiu, NoNo et Yves Bourguignon, sans oublier Denis Dordoigne plutôt sur le stand April. L'absence très remarquée de Patrick G nous a hélas privé de bonbons chocolatés.

L'équipe en image

Le trez Floxy :

Floxy

Le dir de publication Oumph :

Oumph

Nils, l'admin :

Nils

Le prez Nÿco :

Nÿco

Le stand :

stand LinuxFr.org

Wifi

Merci à qui de droit, cette année, il y avait du réseau :

wifi

Passage

Vous êtes nombreux à être venus nous saluer, mais généralement plutôt des visiteurs que des contributeurs de contenus, parfois même des lecteurs depuis plusieurs années, mais beaucoup sans compte, ce qui n'a pas manqué de nous surprendre. Notons que les autocollants (merci à Grafik Plus pour l'impression) ont toujours un franc succès, et que les bonbons sont eux aussi appréciés.

Promotion de l'espace de rédaction

De nombreuses approches ont été effectuées auprès des entreprises du libre pour qu'elles proposent des contenus techniques sur leurs produits libres, sans aucune teinte « entreprise », à savoir les termes et expressions vidés de sens propres à l'exercice de la communication « corporate ». Nous avons appris que ces mêmes entreprises hésitent, parfois par timidité ou bien par méconnaissance tout simplement. Une démystification est de rigueur, et sans doute un peu de documentation de notre part.

L'ensemble des visiteurs a été informé, avec quelques démonstrations effectuées. Des dépêches sont déjà dans le tuyau. La motivation est dans l'ensemble un peu remontée, mais également la culpabilité de ne faire que consommer. C'est normal, ça fait ça à tout le monde.

Dans l'ensemble le message est passé. LinuxFr.org est - et reste - la voix du libre, votre source d'actualité du libre, et votre vecteur de communication libriste. Gardez bien à l'esprit qu'une dépêche vous apporte du trafic en deux phases : la phase immédiate avec un pic sur quelques jours, et la phase de croisière sur plusieurs années, grâce à une très bonne indexation. En effet, des milliers de visites sont générées dans la foulée de la publication d'une dépêche, directes depuis le site LinuxFr.org et indirectes via agrégateurs RSS/ATOM et la blogosphère, mais aussi réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+. Sur le long terme, ce sont les moteurs de recherche qui vous généreront du trafic via LinuxFr.org.

Tirages au sort

Cette année, le père Noë^W^W^Wnos partenaires ont été très généreux, car nous vous avons fait gagner plus de 13 ouvrages, ainsi que 3 abonnements à des magazines. Merci aux éditions ENI, Eyrolles, Pearson, et Diamond pour leur gentillesse ! Une pensée spéciale pour Raphaël Hertzog qui a ajouté son livre à faire gagner en dernière minute (et l'a dédicacé !)

L'attribution des lots s'est faite par tirage au sort, chaque jour à 17h. Merci à l'April pour nous avoir gracieusement prêté le mégaphone, et à Pinpin pour avoir effectué le tirage au sort le deuxième jour.

Appel à participation :

appel

Tirage au sort du deuxième jour :

tirage

Pierre Ficheux a gentiment dédicacé son bouquin, Linux Embarqué :

Pierre Ficheux

Village associatif

Dans la partie associative du salon, on a pu voir les associations du libre, dont la très bruyante GCU. L'ensemble constitue toujours ce joyeux bazar partagé si énergique et toujours présent.

Village pro

Dans le village pro, ça contraste un peu, car on a vu sans doute moins d'entreprises que par le passé. Quelques absents remarqués et quelques nouveaux présents.

Côté acteur connu surtout pour son côté propriétaire (mais avec une petite activité libre tout de même), un tout petit stand dans un coin caché pour Oracle et un gros stand Microsoft avec des listes de logiciels libres qu'ils n'ont pas développé.

Gentils Animateurs de GCU

Pascal Blanc (le fils caché de Pascal Nègre), le nouveau propriétaire de GCU-Squad, a mis à contribution le perroquet Pinpin pour arroser le salon de Pinpin Dollars, une nouvelle monnaie.

Pinpin dollar

preuves

Pascal Blanc

Acquisition

La société "Univers Sale" de Pascal Blanc, a annoncé le rachat de l'April, mais aussi de LinuxFr.org. Les deux sites seront migrés prochainement vers la solution Microsoft Azure, dans des machines virtuelles Windows Server 2012.

acquisition

  • # pas de compte ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    parfois même des lecteurs depuis plusieurs années, mais beaucoup sans compte, ce qui n'a pas manqué de nous surprendre

    Mais comment est-ce possible ? Comment envisager linuxfr autrement qu'en y participant ? Ok, il faut se faire à la "mentalité" des commentaires, surtout dans les journaux, mais après c'est que du bonheur une fois le mode d'emploi assimilé ;-)

    Allez petit lecteur sans compte, va, va, va chercher bonheur dans les commentaires !

    • [^] # Re: pas de compte ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce n'est qu'une hypothèse, mais le flux RSS ne doit pas être étranger à cela.

      • [^] # Re: pas de compte ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ha oui possible j'y avais même pas pensé.

        Mais je trouve ça tellement triste linuxfr sans les commentaires ;-)

    • [^] # Re: pas de compte ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Et bien je viens de créer un compte pour dire ceci: ce n'est en rien évident pour le lecteur néophyte qu'il est encouragé à s'inscrire!

      En fait, même après avoir bien cherché, je ne vois nulle part mention sur le site d'une explicitation de son fonctionnement. Pas de sous-titre résumant le projet ("linux pour et par les utilisateurs fr", un truc de ce genre), dans la FAQ non plus pas de mention explicite des attentes (obligé d'aller sur Wikipédia pour apprendre que "LinuxFr.org est un site francophone communautaire traitant de l'actualité informatique liée le plus souvent au logiciel libre. Il est alimenté par sa communauté d'utilisateurs en mode contributif") …

      Donc bon faut pas s'étonner non plus si les gens, habitués à une blogosphère asymétrique, ne sautent pas immédiatement sur un concept qui n'est pas affiché!

      Remarque: j'ai eu le même souci de compréhension de l'objet de Slashdot… Les créateurs semblent présumer que leur réputation les précède. Et bien non, il y a toujours un profane pour découvrir le monde des barbus, et s'attendre à un peu plus de "convivialité" (traduction de user friendliness)! J'adore linuxfr et le seul fait de savoir que je pourrai créer mon propre journal pour partager certaines découvertes/réflexions sur GNU/Linux et le FLOSS me ravit, mais… Allons, faut pas s'étonner que nombreux soit ceux qui se méprennent! Et puis pour la petite pique, ce n'est pas beaucoup dans l'esprit des man pages du monde *nix cette manière de ne pas documenter un projet… À quand un man linuxfr ? :p

      Amicalement

      • [^] # Re: pas de compte ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        À quand un man linuxfr ? :p

        Comme dans pas mal de projets open sources (et linuxfr l'est finalement par le code et par certains côtés par le contenu) lorsqu'un contributeur le fera ?

        Pour le reste, pourtant là on parle de lecteurs depuis des années. Ils devraient bien se rendre compte que les contenus (et pas que les commentaires) sont fournis par des utilisateurs lambda, et non pas une équipe éditoriale. Et par exemple les news genre "vous ne savez peut-être pas mais il y a aussi des journaux fait par les utilisateurs" sont là pour donner envie, non ?

        Après, peut-être que ça manque, et peut-être que je ne m'en rend pas compte depuis le temps (même si je ne suis pas un vieux ici, j'ai tout de même ouvert mon compte il y a presque 10 ans ;)

        habitués à une blogosphère asymétrique,

        Ha oui, c'est certains que là c'est différent. Et c'est, pour moi, ce qui fait la force de linuxfr. J'aime venir ici justement pour les contenus des utilisateurs, les commentaires. Presque plus ça que les news.

      • [^] # Re: pas de compte ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et bien je viens de créer un compte

        Bienvenu parmi nous !

        même après avoir bien cherché, je ne vois nulle part mention sur le site d'une explicitation de son fonctionnement

        Il faut aller voir ici : https://linuxfr.org/aide et aussi ici https://linuxfr.org/wiki/linuxfr-org#toc_1
        De manière générale il est bon d'aller sur la page du plan pour se repérer : https://linuxfr.org/plan

      • [^] # Re: pas de compte ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bienvenue a toi nouvel inscrit sur le site (mais ancien lecteur)!

        Je me rappelle que lorsque j'ai crée mon compte, c'était pour répondre a un commentaire dans un journal.
        Ensuite j'ai découvert les avantages, tels que pouvoir créer des news, des journaux (mouais bof pour moi la :)), faire des commentaires, poser des questions sur le forum, voir quels sont les nouveaux commentaires dans une news, mais aussi bénéficier du tableau de bord (qui remplace avantageusement les onglets du navigateurs et la touche F5 ;) ), etc.

        N'hésitez pas a répondre a ce commentaire pour dire quels avantages il y a a posséder un compte sur linuxFR.org

        • [^] # Re: pas de compte ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Peut être faudrait-il mettre un sous-titre au logo du genre : « ce site se pratique mieux inscrit, cliquez ici pour en savoir plus » (la formule n'est pas très rock n roll, je vous laisse l'améliorer mais vous comprenez l'idée je suis sûr).

          • [^] # Re: pas de compte ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            «Venez troller avec nous, inscrivez-vous!»

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: pas de compte ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il faut en faire une entrée de suivi, sinon ça sera perdu.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # La star

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    En voyant la photo de Floxy on comprend ce qu'il a fait des Pinpin Dollars du rachat de LinuxFR.
    Lunettes de soleil, costard classe et avant pour les Bahamas !

  • # Troll ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je parle de l'acquisition en question…

  • # Honte à moi !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Honte à moi, je suis passé uniquement à cause du raffut fait pour les tirages au sort, et j'ai même pas fait un p'tit coucou (sauf à Floxy - au moment de la remballe - qui du coup a dû se demander qui j'étais).

    On peut d'ailleurs remarquer mon regard purement intéressé par les lots du tirage au sort sur la photo (en T-shirt orange derrière pinpin). À ma décharge, je tenais avec 2 collègues le stand de l'asso GNOME-FR, et il y a eu pas mal de boulot. Dommage que patrick_g n'ait pas été là, je lui aurais fait une petite démo de GNOME 3 (le pauvre !) ;-).

    Au passage, j'ai paumé (me suis fait chourrer ?) un sweat shirt à capuche noir Kaporal. Si vous avez des indices, merci de faire suivre à liberforce at freeside point fr.

    • [^] # Re: Honte à moi !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Dommage que patrick_g n'ait pas été là, je lui aurais fait une petite démo de GNOME 3

      Je m'inscris pour la démo lors du prochain salon dans un an. Peut-être que Gnome aura suffisamment progressé pour me faire lâcher mon Xfce ?

      • [^] # Re: Honte à moi !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si j'ai à nouveau des disponibilités pour m'occuper du stand, rendez-vous est pris. Note que j'ai pensé à toi quand un utilisateur m'a demandé comment changer la fréquence de son CPU pour économiser sa batterie dans le train ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.