Sortie de battle‐rage: un jeu de combat, dans le genre Street Fighter.

15
4
nov.
2016
Jeu

battle‐rage : un jeu de combat, ou « la bataille fait rage » !

battle‐rage est un jeu de combat en 2D proposant les principes d’un tournoi mondial d’arts martiaux, dans lequel les combattants se castagnent dans la joie et la bonne humeur. Un joystick est obligatoire pour y jouer, peut‐être serez‐vous amené à monter dessus pour faire des scores d’excellence ? De terribles duels à mains nues à venir, avec seize combattants différents !

NdM. : voir les commentaires pour la discussion sur la réutilisation sans autorisation des sprites tirés d’un jeu non libre. Les captures d'écran ont été retirées de la dépêche et converties en lien.

Battle Rage logo

Écrit en C++ avec les bibliothèques sdl2, sdl2_image, sdl2_ttf et sdl2_mixer, il est publié selon les termes de la licence GPL v3.

La suite de la dépêche propose de passer en revue le mode d’emploi, à lire le temps d’installer Battle‐Rage !

  1. choisissez le mode de jeu :
    • Player vs Computer,
    • Player vs Player,
    • Computer vs Computer ;
  2. puis choisissez votre combattant parmi les 16 combattants disponibles, ainsi que votre adversaire ou laissez l’ordinateur tirer au hasard ;
  3. Combattez dans plusieurs rounds : chacun un combat à mort (plus de points de vie). Maximum 3 rounds.

Vous devez disposez d’une manette PC pour jouer a battle-rage et battle-rage implémente des règles précises mais simples afin de créer une logique de la manette.

battle-rage est disponible pour GNU/Linux et Windows, mais cela peut marcher sur un Mac grâce aux autotools.

Capture d'écran : http://www.open-source-projects.net/battle-rage/Doc/battle-rage_presentation_screen.png

Propriétés des combattants:

battle-rage propose 16 différents combattants chacun doté de propriétés différentes :

  • force : force de frappe des coups ;
  • résistance : résistance aux coups ;
  • vitesse : vitesse de déplacement dans toutes les directions lors de la frappe ;
  • agressivité : agressivité de l’adversaire_ (uniquement pour l’ordinateur).

Ce qui fait la force ou la faiblesse des différents combattants.

Note : Vous verrez les propriétés des combattants sous formes d’étoile(s) lors du choix de votre joueur ou de votre adversaire.

Capture d'écran : http://www.open-source-projects.net/battle-rage/Screenshots/battle-rage-1.0_menus:_choose_fighter_menu.png

Quand un combattant en touche un autre alors que celui‐ci n’est pas protégé, la diminution de ses points de vie se fait ainsi :

  ([Force du coup] × [Force du combattant]) - ([Résistance commune] × [Résistance du combattant])

Configuration du jeu

Vous pouvez configurer battle‐rage dans les termes suivants :

  • niveau de difficulté :
    • facile,
    • normal,
    • difficile,
    • mystérieux (tous les combattants ont des propriétés identiques) ;
  • vitesse du jeu :
    • lent,
    • normal,
    • rapide ;
  • sons du jeu : On / Off ;
  • musique du jeu : On / Off.

Logique du joystick de battle-rage:

Prise en charge des manettes:

À chaque nouveau modèle de manette PC, il faudra la configurer afin qu'elle réponde à la logique du joystick de battle-rage. Pas besoin de configurer la manette à chaque fois que vous jouez, seulement lors de la première connexion du nouveau modèle. Et vous pourrez la reconfigurer, à loisir…

Combinaisons de la manette de battle-rage

Joystick
La configuration se fait selon la logique pieds‐poings, afin de lier chaque bouton de votre manette à un coup différent :

  • le poing arrière est activé en appuyant sur le bouton A ;
  • le poing avant est activé en appuyant sur le bouton X ;
  • le pied avant est activé en appuyant sur le bouton B ;
  • le pied arrière est activé en appuyant sur le bouton Y.

Vous vous dirigez bien sur grâce au pad directionnel de votre manette. Chaque direction et chaque bouton (A, X, B et Y) donne des combinaisons afin de donner des coups différents.

Les combinaisons simples :

  • seulement A : un coup avec le poing arrière ;
  • seulement X : un coup avec le poing avant ;
  • seulement B : un coup avec la jambe arrière ;
  • seulement Y : un coup avec la jambe avant ;
  • seulement  : avancer vers la droite ;
  • seulement  : avancer vers la gauche ;
  • seulement  : mise à genoux.

Note : Le bouton n’est pas utilisé pour sauter, mais certains coups sont des coups sautés.

Combinaisons : directions + bouton A :

  • + A : un grand coup de poing avec le poing arrière ;
  • + A : protégé debout ;
  • + A : un uppercut avec le poing arrière ;
  • + A : protégé à genoux.

Combinaisons : directions + bouton X :

  • + X : un grand coup de poing avec le poing avant ;
  • + X : un coup de poing retourné ;
  • + X : un uppercut du poing avant ;
  • + X : un coup de poing sur les genoux.

Combinaisons : directions + bouton B :

  • + B : un coup de pied avant sur le corps ;
  • + B : un coup de pied _retourné ;
  • + B : un coup de pied avant à la tête ;
  • + B : un coup de pied sur les genoux ou balayette.

Combinaisons : directions + bouton Y :

  • + Y : un coup de pied arrière au corps ;
  • + Y : un coup de pied retourné ;
  • + Y : un coup de pied arrière à la tête
  • + Y : un coup de pied arrière sur les genoux ou balayette.

Conclusion

Vous pouvez retrouver les personnages de battle‐rage et plus encore dans l’index de mon site.

J’ai fait un véritable effort sur l’empaquetage :

Je vous souhaite beaucoup de fun en jouant des combats haletants, en maîtrisant tous les combattants et leurs différentes techniques de combat, afin de mettre vos adversaires K.O.

  • # joystick

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

    Un joystick est obligatoire pour y jouer

    Il est dommage de ne pas pouvoir jouer avec le clavier. Car cela empêche tous ceux qui ont un clavier mais pas de joystick de tester le jeu.

    • [^] # Re: joystick

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      Surtout que dans la description des boutons, on n'a que 8 boutons qui pourraient très facilement être mappés sur le clavier. C'est peut-être la description du jeu qui est erronnée, le jeu prend certainement des entrées clavier…

      • [^] # Re: joystick

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Alors j'infirme, il faut bien un joystick/gamepad sinon c'est mort le jeu ne se lance pas…

        "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

  • # Combattants et copyright ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Les personnages affichés dans la dépêche semblent repris de jeux vidéos édités par SNK et parus sur console Neo-Geo (Fatal Fury, Art of Fighting, The King of Fighters).

    C'est normal ? C'est temporaire ?

    • [^] # Re: Combattants et copyright ?

      Posté par . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 04/11/16 à 14:18.

      Vu la mention faîte sur le site web a coté du lien vers les zip des personnages : (je ne suis pas responsable de l'usage fait de ces fichiers), j'ai un gros doute ;-)

      Ce lien devrait t'éclairer : http://www.open-source-projects.net/battle-rage/disclaiming/battle-rage_resources_disclaiming.html

      • [^] # Re: Combattants et copyright ?

        Posté par . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 04/11/16 à 15:17.

        Oh la vache, j'ai l'impression que ça éclaire surtout sur la naïveté du gars :) C'est difficile de savoir s'il est de bonne foi ou qu'il joue à l'idiot, mais chez un dev de logiciel libre, je n'ai jamais vu l'argument "j'ai téléchargé du warez sur un site louche en pensant que c'était libre" :-)

        Il faut espérer que ça n'est pas la même chose pour le code, sinon les licences sont juste totalement fantaisistes.

      • [^] # Re: Combattants et copyright ?

        Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

        La question des licences a déjà été évoquée dans l'entrée de forum sur la pre-release.

        C'est un peu nul de pas avoir ajouté de précision dans la dépêche…

      • [^] # Re: Combattants et copyright ?

        Posté par . Évalué à 10 (+25/-0).

        Outre un anglais plus que douteux, que l'on pourra aisément pardonner, la prose de ce lien est vrai foutage de gueule.
        Pour résumer (en gras mes sarcasmes):

        • j'ai récupéré des sprites à partir d'un site lambda qui ne précise nulle part ni leur auteur ni leur licence d'utilisation (n'aurais-je pas du m’inquiéter de cela avant de diffuser le jeu ?).
        • je me rend compte qu'ils appartiennent à SNK et je contacte le site lambda via son forum pour leur demander si leur diffusion et utilisation sont légales.
        • le site lambda me répond que non.
        • je poste alors une tirade sur la manière de mettre à disposition des fichiers en toute légalité et respect de leurs auteurs (et j'en profite pour faire pareil sur piratebay histoire d'avoir plus de lecteurs)
        • je me fais bannir du forum pour spam (rhoooo et la liberté d'expression alors!)
        • je dénonce le site à son hébergeur (paf dans ta gueule)
        • je dénonce anonymement le site à la police (repaf dans ta regueule)
        • je contacte SNK qui ne me répond pas (faut dire que j'ai fait autant d'effort niveau anglais que dans ma tirade, du coup ça ne doit pas aider à être pris au sérieux)
        • je décide donc que puisque je suis un petit développeur, j'ai le droit de bafouer leurs droits, et puis c'est pas ma faute, c'est la faute du site lambda qui m'a trompé, moi pauvre petit développeur.(sigh)
        • je préviens les gens qui vont télécharger mon jeux que ce n'est pas ma faute si les sprites ne m'appartiennent pas, mais à SNK qui n'a pas voulu me répondre et au méchant site lambda qui m'a trompé (et puis après démerdez vous c'est pas ma faute).

        C'est vraiment dommage, parce que plutôt que diffuser fièrement un jeu posant manifestement un problème légal, tu aurais pu faire la même chose en demandant de l'aide pour les aspects graphiques: les réactions auraient clairement été tout à fait différentes.

        • [^] # Re: Combattants et copyright ?

          Posté par . Évalué à -10 (+0/-22).

          tu aurais été efficace en 1940 !

          • [^] # Re: Combattants et copyright ?

            Posté par . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 04/11/16 à 16:43.

            Le sens de la mesure …

            Mais sur le fond, pourquoi pas.

            Le but de mon commentaire était de résumer en français ce que Linuxator explique sur son site, et je n'ai pas pu m'empêcher de souligner, au mieux sa naïveté, au pire sa mauvaise foi.

            Je n'ai pas le sentiment de l'avoir lyncher en public: il a apparemment fait un gros boulot sur la partie code que je ne saurai critiquer ou remettre en question puisque je ne l'ai ni lu ni testé. Par contre la justification de « l'emprunt » des données graphiques est, de mon point de vue, irrecevable. Le commentaire ci-dessus expose ce point de vue en utilisant les mots de Linuxator.

            Que ce soit légalement ou pour le bien de son projet, il serait bien inspiré de supprimer les graphismes de SNK et de faire un appel à participation pour créer ou utiliser des œuvres originales sous licence compatible avec son projet afin que celui-ci continue de se développer sur des bases saines.

  • # Troll !!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+5/-1).

    dans le genre street fighter.

    Déjà les personnages sont repris des personnages de SNK (King Of Fighters etc.) donc ce n'est pas dans le genre de Street Fighter, tout fan de jeu de baston saura faire la différence entre l'école Street et l'école SNK.

    Sinon, ces sprites ressemblent fortement à ceux de SNK (voir sont repris), les noms ne laissent aucun doute (Mai Shiranui, Kyo Kusanagi…) et il y a de forte chance que ce soient des marques déposées, et/ou sous copyright. Donc comment le jeu peut-il être sous licence GPLv3, du moins pour la partie graphisme?

    • [^] # Re: Troll !!!!

      Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

      donc ce n'est pas dans le genre de Street Fighter, tout fan de jeu de baston saura faire la différence entre l'école Street et l'école SNK.

      Pour les non-fans, ce serait intéressant de donner une explication, du coup ;-)

      • [^] # Re: Troll !!!!

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 06/11/16 à 15:00.

        Je ne connais pas SNK mais j'ai été un peu déçu par la news car je m'attendais à un clone libre de Street Fighter, au niveau des différences je note :

        • Dans Street Fighter il y a les coups de poings et les coups de pieds et pour chaque il y a trois "forces" : petit, moyen et fort.
        • Pas mal de combo sont à base de "quart de cercle" (mais ça dépend des personnages). Par exemple le coup le plus classique de Street Fighter le "hadoken" s'effectue en faisant un quart de cercle bas (de 6h à 9h ou 6h à 3h selon la direction de l'adversaire) et la touche poing. Selon le poing pressé (petit, moyen ou fort) le hadoken sera plus fort ou ira plus vite.

        Bref au niveau gameplay il y a pas mal de différences. S'il y a de gros fans de Street Fighter qui passent je suis sûr qu'ils vont m'insulter car le jeu est plus complexe que cela (toutefois en connaissant la base on peut très bien s'amuser avec un stick et un bon copain :)).

        • [^] # Re: Troll !!!!

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

          on peut très bien s'amuser avec un stick et un bon copain

          Ah les hormones de la jeunesse.

  • # Soucis de licence là !

    Posté par . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 04/11/16 à 14:18.

    Je ne suis pas sûr que SNK voit d'un bon œil la repompe des personnages de KOF.

    Je n'ai pas testé le jeu, mais rien que ça ne me donne pas franchement envie. Que l'on ait envie d'un petit jeu façon Street Fighters ou KOF, évidemment, pas de soucis. Mais utiliser les sprites d'une licence toujours en exploitation, je trouve que c'est un peu limite.

    EDIT : 'Tain, comment je me suis fait griller _^

    cd /pub && more beer

  • # Choose your fighter avec une faute!

    Posté par . Évalué à 3 (+5/-2).

    Bien joué les gars !

  • # merci pour vos réponses et connesmenatires.

    Posté par (page perso) . Évalué à -7 (+3/-11). Dernière modification le 06/11/16 à 15:02.

    Bonjours, ces messieurs du LIBRE,

    Tout d'abords je tiens a préciser que je ne suis de pas l'univers du jeu vidéo, d'ailleurs ma dernière console était une GameBoy.

    En tant que programmeur, javais envie de faire un jeu de baston, c'est fait.

    Puis ce contexte étant: je ne savais pas ce qu'était SNK avant le poste de pre-release de battle-rage ou j'ai découvert que mes ressources était en partie non-libre…

    Extrait du 3ième email envoyer a SNK (info-usa CHEZ snkplaymore.co.jp) toujours rester sans réponses:

    
    [...]
    
    because this problem “to was abuse by a website into which integrity I trust before starting writing the program battle-rage” 
    
    by downloading: 
    
    What seems at this moment for me to be free resources for any usages,  which I can freely use into my program. 
    
    Note: I will not hide you that I had some doubts when I saw the name of the archives files contains the images files which refers to the terms NeoGeo Battle Coliseum.
    
    So I thought this were images files coming from a game but from what sort of game I didn’t know, apparently a professional game (according the images quality) but the images files was free available and so I thought something like the following things about the legality of using this image:
    
    It’s maybe an old game, from a firm which have make the resources free in a way:
    
    It’s maybe the trash from a commercial game.
    
    It’s maybe a firm which is in accord with free-softwares like Intel and their famous OpenCV library.  
    
    Maybe this images file are simply free for a reason or another. 
    
    I make me a reason about the origin of this files and start writing my game. 
    
    I was far away from the truth: the  fact that’s fully illegal to use this images files, in true, ripped from a computer game. 
    
    Fact which I doesn’t know during all the development time of battle-rage.
    
    I was concentrate on writing my game and not of the origin of the files. 
    
    Aside notes: The website abusing me comes in the first result by using the Google search engine using the keywords “sprite(s)” and “download” (I don’t remember if I integrate the word “free” into the research keywords). 
    
    [...]
    
    

    je me suis fait berner, par le site https://www.spriters-resource.com/, qui s'avère être un site de ripping de ressources de jeux vidéo propriétaire.

    Cela me servira de leçon, je ferai plus jamais cela, mais je décline toutes responsabilité, car je suis la victime de ce site de WAREZ comme vous dites.

    Après je tiens a vous remercier tout d'abords, car je rien reçus de la part de linuxfr.org, nie sur mon tableau de bord, nie sur ma boite mail un lien m'indiquant ou je pouvait bosser sur la dépêche avant qu'elle sorte.

    J'ai pourtant fait des requêtes Google, avec le nom de la dépêche.

    Je voulais clarifier la question du problème de licence.

    Car je voyais déjà vos réactions: un flux de ragots sur les ressources de SNK (ressources ripper, je pense, a moins que ce soit effectivement légal car l'infographiste qui a conçus ces personnages a peut être uploader les ressources ou tout autre voie légale, sur le site peut-être pas temps WAREZ que cela).

    Le silence de SNK suite a mes 3 mails me laisse a penser que cette pratique est toléré, comme l'on me l'a dit dans ce poste.

    Je les aient contacter pour trouver une solution, mais leur silence n'est que souffrance.

    Et je vois 15 réponses, et aucune positives.

    Bon il faut dire que le jeu est un simple jeu de duels de combattants comme street-fighter qui date des années 90 pas des années 40.

    Je ne suis pas infographiste, je suis programmeur et je ne peut payer en payer un qui me fasse les personnages, je suis programmeur amateur et autodidacte et non un débauché rétribuer.

    Et je distribue mes créations gratuitement, autrement dit j'ai bosser sur ce programme pour me faire lyncher sur cette histoire de ressources, dont je suis la victime.

    Encore merci, si quelqu'un a quelque chose a dire sur le jeu ou son code ça serai plus sympa.

    Ou vous préférez encore ragoter sur le sujet.

    Désolé pour la faute dans fighter.

    • [^] # Re: merci pour vos réponses et connesmenatires.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Ce n'est pas parce que SNK ne répond pas que ça te lave de tout. Bien au contraire, tu n'as pas reçu d'autorisation pour utiliser leur travail.

      Que ce soit toléré ou non, le juge s'en balance, et c'est toi qui tombera dès que SNK ou les ayants droits vont bouger le petit doigt.

      Ce que tu dois faire :
      - retirer immédiatement les ressources non libres, c'est à dire si j'ai bien compris, les sprites appartenant à SNK.

      Ensuite, tu réfléchiras sur la création de nouveaux sprites.

      Si tu as aussi récupéré une bande son, tu devrais aussi en vérifier l'origine et les droits dessus.

    • [^] # Re: merci pour vos réponses et connesmenatires.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0).

      je rien reçus de la part de linuxfr.org, nie sur mon tableau de bord, nie sur ma boite mail un lien m'indiquant ou je pouvait bosser sur la dépêche avant qu'elle sorte.

      Sur la page Proposer un contenu, il y a deux choix pour les dépêches :

      1. « Je souhaite proposer une dépêche et la soumettre directement à la modération. »
      2. « Je souhaite commencer une dépêche dans l'espace collaboratif et pouvoir être aidé(e) par d'autres personnes. »

      La dépêche a été directement soumise en modération. Auquel cas l'équipe de modération peut l'éditer si nécessaire (sur le fond ou la forme suivant les cas), la publier, la rejeter ou l'envoyer dans l'espace de rédaction. En l'occurrence l'équipe de modération a fait une cinquantaine d'éditions avant de la publier.

      Pour pouvoir bénéficier de l'espace collaboratif et pouvoir travailler sur la dépêche à plusieurs ou seul avant l'envoi en modération, il faut opter pour le choix numéro 2.

      Nb.: j'ai édité le commentaire précédent pour éviter de laisser en clair une adresse de courriel.

    • [^] # Re: merci pour vos réponses et connesmenatires.

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Encore merci, si quelqu'un a quelque chose a dire sur le jeu ou son code ça serai plus sympa.

      Je n'ai pas testé le jeu, mais le code source mériterait un bon nettoyage: il y a souvent des méthodes très longues, difficiles à lire, des gotos, des variables globales, des nombres magiques…

      Dans le même style que les sprites, on voit que tu as copié/collé du code d'un bouquin. Vérifie que la licence te le permets (s'il n'y en a pas, la réponse est non :-) ).

      Enfin c'est déjà beaucoup d'avoir produit un prototype de jeu, plus qu'à peaufiner!

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: merci pour vos réponses et connesmenatires.

      Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

      Je ne suis pas infographiste, je suis programmeur et je ne peut payer en payer un qui me fasse les personnages, je suis programmeur amateur et autodidacte et non un débauché rétribuer.

      Tu n'es pas obligé non plus d'être seul sur le projet. Il y a des infographistes libristes aussi. Regarde Battle for Wesnoth, par exemple, je trouve que ça vaut tous les jeux propriétaires.

      Un appel à contributions artistiques pour faire un jeu vraiment libre, ça marchera peut-être?
      Bonus: tu peux te retrouver avec plusieurs versions de chaque personnage. Ça serait pas beau?

      Et voyons plus loin: une extensibilité: je ne sais pas comment les personnages sont décrits aujourd'hui, mais un moyen d'en créer des nouveaux (caractéristiques, combos, etc.) et tu ouvres l'horizon au clone ultime et universel de TOUS les jeux de baston des années 90!

      Quoi que tu décides, bonne chance à ton projet!

    • [^] # Re: merci pour vos réponses et connesmenatires.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+8/-7).

      En tant que programmeur, javais envie de faire un jeu de baston, c'est fait.

      tu as fait un moteur de jeu de baston.
      Tu imagines qu'on te pose un moteur de voiture, qu'on pique le design de la carrosserie et de l'habitacle de la voiture d'à côté et qu'on te file l'assemblage des deux en disant "c'est une voiture faite par moi"?
      C'est ce que tu fais ici.

      Tu n'as donc fait aucun jeu de baston, ne t'en déplaise, et c'est ici une tromperie des lecteurs.

      je me suis fait berner, par le site https://www.spriters-resource.com/, qui s'avère être un site de ripping de ressources de jeux vidéo propriétaire.

      As-tu eu la licence libre quand tu as téléchargé? Si non (et ça semble être le cas), tu n'as pas été berné, au contraire c'était très clair.

      Tu crois sérieusement que si la police te chope en train d'acheter 1 tonne de Cannabis, il accepteras ton explication que le vendeur était joignable donc c'est que ça devait être légal?

      Cela me servira de leçon, je ferai plus jamais cela, mais je décline toutes responsabilité, car je suis la victime de ce site de WAREZ comme vous dites.

      He les gars, j'ai tué mon voisin avec le gros couteau qui est tombé dans mes mains par hasard mais promis pas fais exprès, je décline toute responsabilité.
      Non, ça ne marche pas comme ça.
      De plus, maintenant tu le sais donc tu as l'entière responsabilité du viol de copyright, sans aucune excuse genre "je ne savais pas".

      Ici, tu pars dans la mauvaise foi (tu le sais et continues), chose peu appréciée par les juges.
      Généralement, quand on est informé d'un viol de copyright, la prochaine (dans la minute) action qu'on fait est de virer l'objet du problème et se poser pour réfléchir comment gérer la chose.

      Et je vois 15 réponses, et aucune positives.

      Peut-être parce qu'on se dit que si tu es capable de violer la licence non libre des sprites, tu feras bien la même chose avec des licences libres?
      Peut-être parce que tu "vends" un mensonge (et ce consciemment, du moins maintenant)?
      Peut-être parce que tu t'imagines victime alors que tu es acteur?

      Un conseil (gratuit, ça a l'air important pour toi que ce soit gratuit) : désactive immédiatement le site si tu ne veux pas t'embarquer dans des risques juridiques que tu n'as pas compris et/ou ne veut pas assumer.

      Note pour les modos : vous êtes maintenant vous aussi au courant, et vous pouvez donc aussi être coupable de viol de copyright en gardant volontairement les images. Vous devriez au moins retirer les images qui contiennent les personnages sous copyrights.


      Désolé, encore un commentaire négatif, mais tu cherches quand même pas mal avec autant de mauvaise foi (il y aurait une autre possibilité, mais ça serait méchant)…

      • [^] # Re: merci pour vos réponses et connesmenatires.

        Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

        violer la licence non libre des sprites
        coupable de viol de copyright

        merci de ne pas utiliser le terme de viol à aussi mauvais escient : il s'agit plutôt d'une violation, d'une infraction à un droit… termes moins bien violents.

        Par ailleurs, le copyright n'existe pas en tant que tel en droit français : il s'agit de droit d'auteur, tout simplement (et éventuellement les droits voisins pour la distribution). La licence n'étant pas précisée, en France le droit d'auteur s'applique (malencontreusement diront certains) et ne permet pas la redistribution sans s'être renseigné au préalable.

        Comme tu le soulignes à bon escient, si nous souhaitons que nos licences libres soient respectées, la moindre des choses est de respecter celle des autres, pour autant qu'elles ne nous plaisent pas.

  • # Merci pour vos réponses.

    Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+3/-5).

    Bonjours tout le monde du LIBRE,

    D'abords je signale a nouveau que je ne suis pas du monde du jeu vidéo propriétaire ou non.

    Je suis du monde LIBRE, l'on utilise des licences certes, mais des licences LIBRES, et puis l'on aime a utiliser le concept du copyleft afin que les ressources et codes créer reste libre.

    Dans notre monde tout le monde a droit d'utilisé les ressources qu'ils veut dans le but qu'il veut.

    Seulement nous vivons dans un monde capitalo-néo-fasciste ou l'argent, le pouvoir et la propriété (protéger par des licences) font la loi, nous ne somme qu'une poignée de ce monde mais notre monde est meilleurs.


    Je vous en voulais d'avoir fait un flan de cette histoire de licence.

    Mais vous avez parfaitement raison, j'aurai dû faire plus gaffe en amont du travail de programmation et de séquençages des ressources (qui d'ailleurs m'a pris beaucoup de temps a extraire les séquences des coups d'une archive de 350 a 750 images et une première passe de nettoyage afin d'enlever la magie comme les boules de feu par exemple) par joueur (16 joueurs).

    Et finalement comme c'est une première ce problème de licence pour moi, dont suite a la découverte je me suis battus corps et âmes afin de contacter SNK et de punir le site qui m'a abusé.

    J'ai donc appris de mes erreurs et je ne ferai plus cela, même si d'autres le font (volontairement ou pas) car cela est toléré.

    Extrait du 3ième mail rester sans réponses envoyer a SNK (info-usa CHEZ snkplaymore.co.jp):

    
    Final note:
    
    If you don’t answer on my mail, which I write carefully, full of respect to your services and full truly to you. 
    
    I will consider that you tolerate the illegal ripping of your resources from your programs, 
    
    (programs written by your employed, images created by your employed, which hard work painfully for winning their earning) 
    
    and so be very unfair to them (your employed), to me (no respect for little programmers), to all the world of good people.
    
    Else if you decide to pursue in justice the site which distribute ripped files from your programs, you will make a good action I think personally.  
    
    PS: 
    
    If this mail is receive by a secretary or someone which isn't able to respond me: 
    
    thanks to transmit it to someone of the firm SNK which is able to respond to me.
    
    It's not because I'm a hobby programmer, and you an international video game firm, that you can simply ignore me and the problem I get with because it's a problem for you too.
    
    Your non-answers would be very offending to me and not very respectfully to somebody which want to clarify some legal aspects of a work he have done. In a very damaging circumstances for this person.        
    
    If this mail is taking in charge by someone competent:
    
    thanks to read the 2 precedent mails too (which are written in a very confusing manner) I send to the mail address (chez) info-usa @snkplaymore.co.jp 
    
    to get all elements about this affair and you can visit the following web pages for further information about it:
    
    http://www.open-source-projects.net/battle-rage/battle-rage
    
    and
    
    http://www.open-source-projects.net/battle-rage/disclaiming/battle-rage_resources_disclaiming.html
    
    and the web page where I downloaded the images files from:
    
    https://www.spriters-resource.com/xbox_360/neogeobattlecoliseum/ 
    
    

    Je tiens a signaler aussi que je ne suis pas un programmeur LIBRE, très avancée, et donc que ma naiveté dans ce domaine vient certainement de là.


    Ce n'est pas parce que SNK ne répond pas que ça te lave de tout. Bien au contraire, tu n'as pas reçu d'autorisation pour utiliser leur travail.

    Que ce soit toléré ou non, le juge s'en balance, et c'est toi qui tombera dès que SNK ou les ayants droits vont bouger le petit doigt.

    J'ai fait de' mon mieux pour parlementer avec eux si ils ne peuvent pas communiquer, ils sont trop attarder pour faire un procès.


    Dans le même style que les sprites, on voit que tu as copié/collé du code d'un bouquin. Vérifie que la licence te le permets (s'il n'y en a pas, la réponse est non :-) ).

    Le sources sont libres et j'ai contacter l'auteur du code a 2 reprise par courtoisie sans réponses.


    Tu n'es pas obligé non plus d'être seul sur le projet. Il y a des infographistes libristes aussi. Regarde Battle for Wesnoth, par exemple, je trouve que ça vaut tous les jeux propriétaires.

    J'ai toujours été tous seul sur mes projets, sauf une fois ou quelqu'un a daigner corriger mon code source a la pré-sortie de it-edit (Intégrated Terminals Editor) en version 1.

    Alors les appels a la contribution je les fait ou car je ne sais pas ou j'obtiendrai de résultat ???


    Pour parler du code:

    Je n'ai pas testé le jeu, mais le code source mériterait un bon nettoyage: il y a souvent des méthodes très longues, difficiles à lire, des gotos, des variables globales, des nombres magiques…

    Il faut dire qu'avant de faire du C++ je faisait du C.

    1. Les méthodes (plutôt fonctions) longues: par exemple celle qui implémente les réactions du personnage ordinateur, le sont car je n'ai pas pensé a découper certaines portions en d'autres fonction plus petites.

    Celle-ci a pour prototype:

    void fighter_2_compute_reactions(const int8_t fighter1_action, const int16_t fighter1_x, Fighters* fighter2)

    Je n'y passe que l'action du joueur sous forme de int8_t, la position du joueur sous forme de int16_t, et un raw-pointer sur le combattant ordinateur (qui sont des smart pointers dans main(…) dont j'ai bien besoins pour implémenter ses réactions.

    Plutôt léger je trouve, dans les ressources passé pour une fonction implémentant toutes les réactions de l'ordinateur qu'il est vrai que j'ai dû plus découper en sous fonctions car certaines séquences de code reviennent. .

    Ou alors celle des intersections entre joueur (attention les rectangles sont décalés dans le but que les 2 combattants se retrouve face a face et non image contre image (ce qui produirai un padding non-réaliste).

    Cela dans le but d'assainir les mainloop qui elle sont courtes et très lisible je trouve personnellement, au moins a partir du moment ou l'on entre dans la boucle.

    1. Concernant les instructions goto.

    Il est vrai que leur usage et déconseillé (car elle peuvent déstructurer le code) mais a partir du moment ou l'on sais ce que l'on fait l'on peut en faire un bon usage pour un bon bond dans le code.

    1. des variables globales.

    Il en faut bien parfois et je ne vois pas ou est le mal a condition de ne pas en abusé.

    1. des nombres magiques…

    Je préfère coder mes getters de table de hachage:

    std::unordered_map<int8_t, std::forward_list<SDL_Texture*>>

    ou l'action du joueur ou de l'ordinateur correspond a ces nombres, en nombre magique (comme tu dit) de 1 octet au lieu d'un std::string qui va bouffer plus de mémoire mais qui sera plus explicite.

    Le parcours de la single linked list est fait par des itérateur.

    • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

      Posté par . Évalué à 10 (+22/-0).

      Je ne sais pas si quelqu'un va avoir le courage de te répondre point par point, mais d'une manière générale, si tu trouves que tu te fais allumer, c'est que tu semble avoir pas mal de problèmes pour situer ton niveau de connaissances par rapport à la communauté. Pour être un peu plus concret, j'ai l'impression que tu apprends beaucoup de choses "en direct" avec ton projet, notamment 1) la programmation, 2) les licences libres, 3) discuter avec une communauté ; et que tu n'es pas vraiment au point. Et désolé, mais ça se voit énormément. Sur Internet, on ne sait pas si tu as 15 ans et que tu découvres le monde (et dans ce cas, on peut tolérer quelques flottements), ou si tu as 40 ans et que tu pipeautes ton CV de la même manière que tu nous pipeautes (et dans ce cas, c'est moins tolérable).

      Sur les licences, c'est toi et toi seul qui est responsable de la situation. Tes e-mails passent probablement directement au spam chez l'éditeur, parce que ton anglais est tout moisi (on dirait des annonces pour augmenter la taille de ton pénis). De toutes manières, tu leur demandes une faveur débile qu'aucune boîte sérieuse n'accorderait jamais, leur temps c'est de l'argent et ils n'ont pas deux minutes à te consacrer (bienvenu dans le monde réel). De toutes manières, vu ce que tu écris, tu n'as pas compris à quel point ces problèmes de licence étaient importants pour le logiciel libre (et tu n'as pas compris non plus que le "copyleft" était basé sur une interprétation très stricte du "copyright").

      Sur le code, les remarques qui t'ont été faites sont des remarques de bon sens, tes réponses sont des réponses de débutant (quelqu'un qui répond qu'il sait ce qu'il fait avec les "goto" est exactement la définition de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait). Après, les conseils sur le code, tu les prends ou tu ne les prends pas, fait comme tu le veux, mais ne t'étonne pas de ne pas trop avoir de propositions de corrections de bug si tu codes en C++ avec des variables globales, des pointeurs qui se balladent à poil, des goto, et des fonctions dupliquées "fighter_1_dosomething()" et "fighter_2_dosomething()".

      Après, il ne faut pas que ça te décourage. C'est juste que la "communauté" (met ce que tu veux derrière ça) n'a pas à être sympa, tu leur soumets un truc, et tu te prends la marée derrière parce que tu es largement sous les standards en vigueur en terme de qualité de code et de respect des licences pour un projet libre. Tu fais ce que tu veux de ces conseils, soit tu les utilises pour t'améliorer, soit tu abandonnes tout, soit tu continues dans ton coin comme tu étais parti. C'est à toi de décider.

      • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

          Posté par . Évalué à 0 (+1/-1).

          je lis ces commentaires depuis quelque minutes et trouve le sarcasme assez inapproprié : voir par ex. http://www.3dreaming-imaging.net/ qui aide un peu à comprendre les passions et surtout les efforts de l'auteur. Il est bien de rester sur le(s) problème(s) de ce jeu et moins sur la forme?

          • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

            Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

            Je n'ai pas décelé de sarcasmes dans les commentaires, et en tout cas ça n'était pas du tout mon intention dans les miens.

            Comme je l'ai déja écrit ici et à maintes reprises ailleurs, et notamment sur Wikipédia, on n'a aucun moyen de savoir si la personne avec qui on discute est adulte ou adolescente, si elle a des problèmes médicaux ou psychiatriques, si elle a eu accès à une éducation "occidentale" ou non. On réagit par défaut comme si on avait en face de nous quelqu'un qui vit à peu près dans les mêmes conditions sociales, mais c'est évident qu'on ne peut pas savoir.

            Inversement, les personnes qui postent sur Linuxfr doivent aussi s'adapter à l'ambiance du site. Personnellement, je trouve que le site perdrait de l'intérêt si les commentaires étaient de type "Facebook" (trop cool, Like, love love love) ou de type Youtube (insultes, la plupart du temps). Là, c'est vrai qu'il a eu des remarques dures, mais à mon avis objectives. Après, on peut dire qu'on est des cons malpolis, mais c'est l'ambiance du logiciel libre qui est comme ça, sur la plupart des mailing lists, tu vas te prendre quelques RTFM et STFW avant de savoir poser une question.

            Et puis, on ne peut pas nier que c'est lui qui a amené les problèmes de forme. C'est lui qui a commencé à envoyer des mails insultants à une entreprises, à tenir un discours bizarre sur sa compréhension du logiciel libre, et à asséner de manière péremptoire des trucs stupides sur les bonnes pratiques en programmation. Tu veux qu'on fasse quoi, qu'on répondre "OK, les goto en C++ c'est bien si tu sais les maitriser?"?

            • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

              Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

              C'est peu probable que ce soit volontaire je conçois… J'ai pas parlé de "con ou malpoli" - je lis avec plaisir les trolls débats ici et depuis belle lurette bien qu'ayant juste crée mon compte. Il y a clairement incompréhension réciproque ici, je me suis juste demandé pourquoi - les GOTO ça a été dit en fait. J'ai cru lire que la dépêche avait été corrigée et polie plein de fois, ça induit forcément en erreur à la lecture des premiers posts. M'enfin, c'est un vieux fil maintenant…

    • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+7/-7). Dernière modification le 07/11/16 à 13:21.

      Je suis du monde LIBRE,

      euh… Non.

      l'on utilise des licences certes, mais des licences LIBRES, et puis l'on aime a utiliser le concept du copyleft afin que les ressources et codes créer reste libre.

      Tu n'as RIEN compris au libre, merci donc de ne pas t'en réclamer.
      Le libre n'a rien contre le copyfree (c'est libre autant que le copyleft), il englobe plus de choses que le copyleft que tu sembles aimer (tout en n'en connaissant rien vu que tu ne t'es même pas renseigné sur la licence des sprites pour savoir si leur licence était compatible GPLv3+)

      Dans notre monde tout le monde a droit d'utilisé les ressources qu'ils veut dans le but qu'il veut.

      Pour quelqu'un qui se réclame du copyleft et donc de ses interdits, dire "dans le but qu'il veut" est juste du foutage de gueule (par exemple, avec la licence que tu as choisie, je ne peux pas mixer du code EPL ou CDDL, 2 licences libres, et ne parlons même pas de non libre, avec ton code, dans le but de fournir un package).
      Tu m'interdis pas mal de choses avec ta licence donc merci de ne pas te foutre de ma gueule avec un "dans le but qu'il veut". le copyleft est la justement pour limiter ce que peuvent faire les gens (pour "le bien", c'est un autre débat, ici je réagis sur "qu'il veut").

      Si tu souhaites être cohérent avec ce que tu affirmes aimer, il te faut virer les bouts dont tu n'as pas les droits de ton site, et tout passer en CC0, Unlicense ou WTFPL.
      Bon courage pour être cohérent.

      J'ai donc appris de mes erreurs

      De toutes évidences c'est tout le contraire, tu n'as rien retenu de ce qui t'es arrivé, tu pars dans une grosse mauvaise foi (l'autre option étant encore moins sympa pour toi, partons sur la mauvaise foi)

      Passons sur le reste, c'est du même acabit.


      Sérieux, prend un peu de recul et renseigne toi un minimum sur tous les concepts auxquels tu touches, la tu montres que tu connais quasi-rien sur les sujets auxquels tu touches et sous-entend bien connaitre.

      • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        La vie est un apprentissage, et il est probable que Linuxator soit un peu "tendre" pour tenir le coup dans un milieu de barbus ou tout le monde assène des trucs de manière péremptoire. Il fait pareil mais se vautre un peu ridiculement. En soi, ce n'est pas catastrophique, surtout s'il est très jeune (c'est certainement le cas). Mais par contre, je suis d'accord que son état d'esprit est vraiment limite. Je ne vois pas l'intérêt de venir défendre des trucs indéfendables sur le non-respect des licences ou le code pourri, ça c'est un vrai problème d'humilité.

      • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Par acquis de conscience, je viens quand même de jeter un œil au code, et en effet c'est assez folklo. Ça n'est pas le bordel, mais ça n'est pas du tout du C++ ; apparemment tout le monde modifie tout le monde, et le code est illisible (il y a des fichiers remplis de dizaines de trucs du style mymap[217] = 112, je ne comprends même pas comment il peut s'y retrouver tout seul).

        • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          mymap[217] = 112

          Genre sortie de décompileur? O_o

          • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07/11/16 à 15:55.

            Je n'avais pas l'impression, ça me semble plus "tableau de correspondance fait à la main sous les yeux au moment de coder", parce qu'il y a des commentaires qui ont l'air cohérents, mais honnêtement je ne crois pas avoir déja vu un truc aussi obscur :

              add_map_kicks({95, 96},   14, 2) ;   // knees kick to body (front leg).
              add_map_kicks({153, 166}, 15)    ;   // double foot kick to head (front leg).
              add_map_kicks({239, 251}, 16)    ;   // return foot kick to body (back leg).
              add_map_kicks({134, 142}, 17)    ;   // foot kick to knees on knees (front leg).
              add_map_kicks({130, 133}, 18, 2) ; // jump return foot kick to head (front leg).
            
            
              // Rehash and so adjust bucket count and load factor.
              rehash_kicks_hash_table(24-1+6+3+1) ;

            Je ne sais pas comment on peut avoir l'idée de procéder de cette manière, ça ressemble plus à de l'obfuscation qu'à autre chose. C'est quand même saisissant qu'il se permette de répondre posément avec des arguments du style "je trouve ça plus pratique comme ça", ou quelque chose dans la même veine.

            • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

              Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

              Mais bon, au passage, il y a un fichier cpp pour chaque personnage, ce qui veut dire qu'il faut recompiler pour changer la moindre config de base. Du coup, je ne pense pas réellement qu'il s'agisse d'un moteur de jeu, on ne peut pas facilement modifier un personnage par exemple, ou en ajouter un, tout est codé en dur, y compris les noms. Je pense qu'il y a un vrai problème de méthode, le logiciel ne traite pas les données, il EST les données.

  • # Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

    Posté par . Évalué à -6 (+3/-9).

    Bonjour,

    Je voulais juste contraster avec les commentaires négatifs postés plus haut.

    Personnellement, j'ai un peu les mêmes envies que toi Linuxator quand il s'agit de coder des jeux vidéos libres, je me concentre sur le code et je n'ai pas forcément des graphistes sous la main. Des ressources non libres de plein de super jeux circulent sur la toile, pourquoi ne pas les utiliser ?

    C'est tout de même plus sympa que Super Tux Kart, Super Tux ou autres jeux vraiment "moches" il faut l'avouer.

    D'ailleurs, pas mal de jeux libres fonctionnent comme ça, je pense notamment à Doom3, Arx Fatalis, ou OpenRA.

    La seule erreur que tu as faites est de ne pas préciser ça dans la description de ton jeu et que tu n'as pas le droit de diffuser toi-même les sprites de ton jeu.

    Après, franchement, on voit bien que c'est un jeu amateur, tu as fais ça pour ton plaisir et je dis chapeau.

    Faut se détendre un peu les gars, Mr Linuxator ne va spolier personne avec son petit jeu de combat et en plus il s'excuse de son comportement.

    Bon par contre, aller contre le site de Warez c'est un peu débile, car qu'on soit moralement d'accord ou non, ils font un boulot intéressant de ripper les données de ces super jeux.

    Mes deux cents,
    Andréas

    • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

      Super Tux Kart est devenu très joli…

      Et c'est pas comme si y'avait pas de graphistes dans la communauté libre…

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-2).

        Et c'est pas comme si y'avait pas de graphistes dans la communauté libre…

        Soyons sérieux un minimum, vu l'état de l'art libre.
        A moins que tu plaisantais (pas très drôle), je t'invite à lire mon journal sur le sujet et surtout ses commentaires pour constater que certes le logiciel libre a de plus en plus d’adeptes, mais que l'art libre est détesté (oui, détesté, c'est même pas de la neutralité, il y a de la hargne contre l'art libre de la part de "libristes") par une tonne de "logiciel libristes", et c'est un exemple parmi d'autres pour expliquer que l'art libre est un concept accepté par très très peu de monde.

        On commence à avoir pas mal de "logiciel libristes", avec plusieurs moteurs libres, mais au niveau art libre on est 20 ans derrière le logiciel libre et il y a très très peu de graphistes dans la communauté libre, clairement, c'est un manque criant.

      • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

        Posté par . Évalué à 0 (+1/-1).

        Super Tux Kart a amélioré son moteur graphique, il y a des effets sympa et tout, mais soyons sérieux, ce n'est pas "joli".

        Il n'y aucune unité graphique entre les personnages, les karts, les différents niveaux, etc. Tout comme beaucoup de jeux libres.

        Je crois que les seuls exceptions sont 0ad qui est vraiment super bien fait et Ryzom mais qui est issue d'un vrai jeu commercial.
        Niveau 2D, y a sans doute aussi quelques jeux qui sortent du lot, mais ils ne sont pas légion.

    • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+4/-5).

      Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

      Soit c'est du troll, soit tu ne connais absolument rien à la base du libre : par définition un jeu libre ne peux pas contenir quoique ce soit de non libre.
      J'avoue ne pas savoir comment expliquer ça, tellement c'est basique dans la définition de "logiciel libre", c'est comme essayer d'expliquer que du "sous vide contient autant d'air que du pas sous vide" c'est juste le besoin d'ouvrir un dictionnaire et être un peu curieux.

      D'ailleurs, pas mal de jeux libres fonctionnent comme ça, je pense notamment à Doom3, Arx Fatalis, ou OpenRA.

      ???
      Si on parle de la même chose, ce sont des moteurs de jeux libres, et ils ne diffusent pas les assets justement pour des question de licence.

      Des ressources non libres de plein de super jeux circulent sur la toile, pourquoi ne pas les utiliser ?

      Pour la même raison qu'on ne met pas de code GPL dans un logiciel proprio.
      Dit, ta porte est ouverte, je peux me servir chez toi? (tu dois répondre oui si tu veux être honnête envers toi-même vu ce que tu as écrit)

      Bref : sympa votre respect du libre (car en pratique c'est sur libre que vous crachez avec vos réponses).

      • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        En fait, je crois qu’il voulait parler de jeux où tu récupères des ressources extérieures à l’installation. Mais c’est de la responsabilité de celui qui installe.

        Celui qui me vient immédiatement à l’esprit c’est openTTD qui au début demandait l’emplacement des ressources de transport tycoon, le jeu privateur. Maintenant, les ressources ont été refaite en libre, il n’y a plus besoin des ressources privative aujourd’hui.

        • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-2).

          les moteurs de jeu qui demandaient les ressources extérieures sont clairement libres (les ressources ne sont pas fournies dans le package). Inutilisable seul mais libre.
          Ma critique est que la personne n'a rien eu à foutre de la partie libre (il viole une licence pas libre, ça veut dire que demain il peut violer une licence libre; il ne dit pas aux gens que son package est non libre), et n'a pas pris le soin de se renseigner 5 minutes sur les licences, coeur du libre, que ce soit avant ou après sa bêtise (avant = erreur de jeunesse, après = volonté délibérée de violer les licences, autant pas libre que libre vu que la GPLv3 interdit la chose)

      • [^] # Re: Des licences non libres dans des jeux libres ça c'est déjà fait

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Désolé si mon propos n'était pas clair et en relisant ma phrase je me rends compte qu'elle porte à confusion.

        Je voulais bien évidement parler de ces jeux libres dont le contenu artistique n'est pas libre mais le moteur l'est.

        L'auteur du jeu en question, aurait très bien pu faire cela, c'est ce que je voulais dire.

        Après, comme je disais, il a fait une erreur en distribuant sous licence libre des ressources qui ne l'étaient pas. Il a reconnu son erreur (est même allé un peu trop loin…). Mon commentaire était simplement un appel à se calmer vis-à-vis de ces questions de licence quand il s'agit clairement d'un projet amateur sans aucune envergure.

        Qu'on soit clair, je suis libriste, je suis vraiment conscient des problèmes de licences et soutient toute initiative visant à libérer du code ou des ressources graphiques. En même temps, quand j'ai envie de coder un jeu vidéo libre et que je veux pas avoir un truc moche avec des artworks de tux et de gnu, bah je suis désolé j'utilise des RIP de vieux jeux vidéo.

        Bien sûr, je ne les diffuserais pas, juste qu'en tant que dev, je trouve ça vraiment plus sympa d'utiliser un contenu de qualité et qui part ailleurs peut me rappeler des bons souvenirs :).

        Peut-être pas très libre, mais comme faire des jeux de ce genre est plus de l'ordre du plaisir que de la libération du monde informatique, je m'en contente. Encore une fois, comme les dev d'OpenRA, OpenTTD ou autre.

  • # Merci.

    Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+0/-3).

    Je suis tomber dans un panneau ou il est dit que l'on peut librement télécharger les ressources et les licences ne sont pas fournis avec l'archive ou l'image !!!

    Je ne referai plus jamais ça:

    + Télécharger des ressources douteuse.

    + Et faire des programmes pour les autres au vue de ce que je me suis fais saccager.

    PS: Pour info j'ai démarrer la programmation avec Ubuntu 10.04.

    • [^] # Re: Merci.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Salut Linuxator,

      Je suis de tout cœur avec toi !

      Et d'abord, je te remercie pour le partage de ton code source. Même si cela n'est pas du « beau C++ », il s'agit d'un projet construit de manière "élégante", avec les autotools et des librairies modernes telles que les SDL2. Rien que pour ça, merci…

      Cela peut déjà aider tous ceux qui cherchent à programmer en C++, utiliser les autotools et les librairies SDL2.

      Je suis moi-même occupé à travailler sur un projet de ce genre. Je peine à cause des autotools que je ne maîtrise pas du tout au départ.

      Première image du petit plongeur

      Pour l'instant, je dessine tout moi-même… Ça dois se voir, n'est-ce pas ? :d.. Chaque bulle et chaque boule blanche est un objet…

      J'avais commencé avec SDL ("1") et j'ai fait ensuite évoluer mon projet vers SDL2.

      J'ai commencé dans un énorme fichiers main.cpp construit par un petit script bash (g++ …) et je suis occupé à essayer de le séparer en plusieurs fichiers et d'utiliser les autotools… J'ai pas terminé…

      Pour les licences, je te confirme que l'on ne peut qu'être à cheval !
      Le libre à encore du mal à se faire comprendre et accepter.

      Tu n'es pas concerné mais certaines personnes confondent libre, gratuit et warez :( Et cela n'aide pas le libre…

      Il est généralement bien connu que la plupart des "œuvres" sont « sous copyright » et que leurs auteurs tiendront à être rétribués dès la moindre utilisation, etc. Généralement, les artistes, de par les écoles et tout le milieu artistique sont amenés à s'inscrire à la sasem, etc.

      C'est un peu chiant, mais tu devrais séparer ton projet en deux parties. Le jeu en lui-même, libre ; et les images qui ne le sont pas.

      Au pire, tu remplaces les images par de grossiers dessins à main levé et tu prévois une procédure pour les remplacer par « d'autres images » que tu présentes clairement comme étant issues du warez.

      À+.

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