Sortie d'openSUSE 11.4

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
Tags :
59
10
mar.
2011
Suse

Ce jeudi 10 mars, la communauté de la distribution au caméléon nous annonce la sortie de la toute nouvelle mouture d’openSUSE. Cette version 11.4 apporte son lot d'applications de bureau mises à jour, ainsi qu’une suite complète de logiciels serveurs et une riche sélection d’outils de développement libres.

Parmi les principaux paquets, on retrouve :

  • noyau Linux 2.6.37 ;
  • bureaux KDE 4.6.0 (par défaut), GNOME 2.32 et GNOME 3.0 preview ;
  • serveur X.org 1.9 et Mesa 7.9 ;
  • GCC 4.5 et GDB 7.2 ;
  • Mozilla Firefox 4.0 bêta 12 et Thunderbird 3.1.7 ;
  • LibreOffice 3.3.1.

Proposant les principaux bureaux et profitant de l'une des meilleures intégrations actuellement disponibles, openSUSE représente une très bonne alternative parmi les distributions qui ciblent l'utilisateur final, qu'il soit débutant ou averti.

openSUSE 11.4 est disponible pour les architectures x86 et x86_64, en diverses versions, DVD, Live-CD et Live-USB téléchargeables. Une version boîte contenant un DVD double couche, un manuel papier et un support à l’installation de 90 jours sera prochainement proposée à la vente (60 €).

Notez que si vous êtes de passage à Nuremberg (Nürnberg en allemand), une manifestation de lancement aura lieu le mercredi 16 mars à 19 h dans le quartier historique de la ville (Bar / Café Artefakt / Galerie). Outre une introduction à openSUSE 11.4 par l'équipe des Boosters, vous profiterez de la musique de Ukulele Insanity en live et vous pourrez réveillez le vieux crapaud en vous, en dégustant une Old Toad openSUSE !

La distribution

Améliorations des technologies openSUSE

  • Le gestionnaire de paquets ZYpp introduit un nouveau backend « MultiCurl », avec gestion des transferts zsync et Metalink. Ceci devrait éliminer les problèmes d'installation lente des paquets due à des bogues de l'ancien backend MediaAria, et augmenter la vitesse de rafraîchissement des dépôts. Ce changement conduit également à une meilleure prise en charge des serveurs mandataires (proxies) par zypper et YaST.
  • Le système de partitionnement de YaST donne maintenant le choix d'utiliser une configuration LVM entièrement chiffrée (à l'exception de la partition « /boot ») à l'installation, offrant une meilleure sécurité aux utilisateurs mobiles. L'interface additionnelle de gestion du système WebYaST est maintenant pleinement intégrée.

Autres changements système

  • La couche d'abstraction matérielle HAL est maintenant entièrement dépréciée, permettant une installation du bureau KDE sans celle-ci. HAL est remplacée par la « U-famille » moderne, incluant udev, upower et udisk (NdA : uPrOn ne fait pas partie de la famille).
  • Le processus de démarrage a de nouveaux outils qui devraient apporter de meilleures performances et faciliter la maintenance. Parmi ceux‑ci se trouve systemd, encore au stade expérimental, mais avec un temps de démarrage amélioré s'il est activé (voir l'état de systemd dans openSUSE). Le dernier gfxboot en version 4.3.5 apporte une gestion améliorée de Virtualbox et qemu-kvm, et GRUB 2 est disponible en test.
  • Le traditionnel cron Vixie a été remplacé par Cronie 1.4.6. Cronie est plus facile à configurer, et gère PAM et le framework de sécurité SELinux.
  • Sur le bureau KDE, l'applet de mise à jour KUpdater est remplacé par KpackageKit. Il notifiera également par défaut, de toutes les mises à jour de paquets disponibles, et non plus des mises à jour de sécurité uniquement. Le thème oxygen-gtk intègre beaucoup mieux les applications GTK, et la bibliothèque Freetype gère de nouveau le rendu à lissage infrapixel. PulseAudio est activé par défaut, mais peut être désactivé facilement, voire complètement supprimé du système, si nécessaire.

Réorganisation du dépôt Packman

  • Le célèbre dépôt tierce‑partie Packman subit une refonte majeure. Outre la migration d'une partie de son contenu dans le Build Service, Packman est maintenant divisé en 4 sous-projets offrant chacun une sélection de paquets, aboutissant à moins de conflits et plus de contrôle pour les utilisateurs de Packman. En plus des paquets compilés pour openSUSE 11.2, 11.3, 11.4, Factory et SLE 11, un ensemble de paquets essentiels sera fourni pour Tumbleweed (voir ci-dessous).

La communauté

  • Le nouveau community manager d'openSUSE est le néerlandais Jos Poortvliet. Remplaçant l'américain — parfois — décrié Joe « Zonker » Brokenmeier, celui‑ci devrait être culturellement plus proche des développeurs et de la communauté européenne. Jos est un « organization psychologist » et évangéliste du logiciel libre depuis longtemps, étant reconnu pour son travail marketing au sein du projet KDE.

  • En novembre, Novell annonce qu'elle est sur le point d'être acquise par Attachmate pour 2,2 milliards de dollars (USD). Le nouveau propriétaire de Novell prévoit d'opérer SUSE comme une unité indépendante et n'anticipe pas de changement de relation entre le business SUSE et le projet openSUSE dans le futur.

  • En janvier dernier est nommé pour deux ans à la Board openSUSE l'américain Peter Linnell (communauté), tandis que l'allemand Henne Vogelsang (Novell) débute un second mandat. Ceux-ci complètent la Board openSUSE aux côtés de Bryen Yunashko (États-Unis, communauté), Rupert Horstkötter (Allemagne, open-SLX) et des employés SUSE/Novell Pavol Rusnak et Alan Clark, ce dernier remplaçant Michael Löffler à la chaire de la Board. Alan participe à plusieurs conseils d'administration, comités techniques et groupes de travail, et est notamment directeur de la Linux Foundation Board. Notons également l'exclusion pour la première fois d'un membre openSUSE pour violation répétée des Principes directeurs.

  • En cinq ans, le projet openSUSE a évolué à partir d'un projet entièrement mené par une entreprise à un projet communautaire où tout le monde peut contribuer. Cette évolution positive a cependant amené une incertitude et un manque de direction certain, entravant la capacité du projet à établir une identité commune et une orientation marketing. Après plusieurs mois de mises en place et de (trop) longues discussions, les scénarios mis en place précédemment afin de définir l'identité et la stratégie du projet openSUSE sont abandonnés.

  • C'est donc à partir d'une feuille blanche que le projet définit « qui il est, en tant que communauté », plutôt que de trouver de nouvelles orientations. Le résultat de ces discussions n'est toujours pas définitif à ce jour, et ne semble pas faire l'unanimité ; la proposition actuelle n'ayant pas été validée lors du dernier meeting de la Board. Un travail supplémentaire est donc requis pour sortir de ce que certains jugent comme étant une « importante crise identitaire ».

Les projets annexes

Rolling release et support étendu

Version en « rolling release »

  • Tumbleweed est une nouvelle initiative importante de la communauté openSUSE, dont le but est de fournir une version « rolling release » toujours à jour de la distribution, à la manière de Debian Sid ou Arch Linux. Initié par Greg Kroah-Hartman, l'homme fort derrière les divers pilotes du noyau Linux, le projet Tumbleweed a été testé ces derniers mois sur openSUSE 11.3 et sera pleinement opérationnel pour openSUSE 11.4. À noter que Tumbleweed, Virevoltant en français, désigne une plante poussant dans les déserts des États-Unis, et est plus connue sous la vision d'une boule roulant sur le sol dans les westerns.

Support étendu

  • Allant dans la direction totalement opposée est le projet Evergreen. Initialement connu sous le terme openSUSE LTS, Evergreen vise à offrir un support communautaire de plus longue durée sur un ensemble restreint de paquets pour les plus vieilles versions d'openSUSE. Evergreen, ou Sempervirent en français, désigne, en botanique, une plante qui garde ses feuilles tout au long de l'année.
  • # SUSE SAPU SAIPALIBRE

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    /o\

    • [^] # Re: SUSE SAPU SAIPALIBRE

      Posté par . Évalué à -6.

      Pffff, Alors la je crie au complot !

      Parce que j'ai regardé les dépèches, puis les dépèches en attente, j'ai tout de suite reconnu un complot des ubuntistes, mais en fait, j'ai, sois de la crotte dans les yeux, sois clicker au moment ou la dépèche arrivait...

    • [^] # Re: SUSE SAPU SAIPALIBRE

      Posté par . Évalué à 10.

      on s'en fout, là c'est OPENsuse

  • # Que du bon !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Grand merci à toi Spyhawk et aux contributeurs de cette dépêche.

    Que du bon pour cette nouvelle version. Les informations techniques que tu apportes sont très précieuses car les sites francophones traitant d'openSUSE sur un plan si techniques sont rares.

    J'ai hâte de tester le dépôt Tumbleweed, et de savoir s'ils arriveront à garantir une réelle stabilité.

    J'ai moi même tenté une annonce ici : http://syvolc.briolet.fr/2011/03/10/opensuse-11-4/

    -- Syvolc

  • # css Suse

    Posté par . Évalué à 10.

    tient l'admin n'a pas mis la CSS Suse par defaut ce soir ?

  • # Suse c'est bon, buvez-en

    Posté par . Évalué à 9.

    J'apprécie beaucoup Suse, l'intégration de Kde est excellente. Par contre, je ne supporte pas Yast.
    Il n'arrive pas à la cheville du Drakconf de Mandriva.
    Créer un partage samba relève du défi, la gestion des services (daemon) est inexistante, etc. En fait, pour utiliser Suse, il faut aimer la console. C'est pas forcément une critique, mais ce n'est pas grand public.

    Quoi qu'il en soit, très bon article.

    • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Intéressant. Pour n'avoir jamais testé Mandriva je pensais que YaST était un des outils graphiques des plus puissant pour Linux. A comparer donc.

      Pour KDE c'est vrai que ça rend Firefox/LibreOffice vraiment plus agréables à utiliser.

      -- Syvolc

      • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Pour avoir utilisé très longuement Mandriva et maintenant openSUSE, il n'y a pas 'photo' entre le MCC et YaST : ce dernier est largement plus riche.
        La gestion des services est très fine entre le mode 'débutant' et mode 'expert', la gestion des paquets sans doute déroutant au départ est au final très fine entre autre.

        YaST étant largement plus complet, touchant le coeur de la distribution et souvent complet peut aussi rimer avec complexe.

        Je me suis d'ailleurs laisser dire que le MCC est en refonte total par nos amis de Mageia.

        Je me lance dans l'installation de cette nouvelle version dès ce soir sur un poste familiale avec XFCE ;)

    • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pareil, je confirme, je joue avec OpenSuse depuis quelques mois sur un de mes postes au cas où Mandriva finisse par battre vraiment de l'aile, les 2 intègrent bien KDE, mais j'ai vraiment du mal avec Yast, tant en terme de finition, d'intégration que de fonctionnalités, par rapport au CCM de Mandriva. Et je ne me verrai jamais le montrer à un néophyte, rien que le gestionnaire de paquets et de dépôts me fait peur.

      Et en terme de paquets supportés, je n'ai pas trouvé d'autres distributions aussi riche (Pardus, Chakkra sont assez pauvres, l'intégration de KDE dans Kubuntu est loin d'être aussi soignée, ...)

      Pour l'instant Mandriva reste donc pour moi la seule grosse distribution KDE réellement grand public.

      Le rêve ce serait que pour une fois on aille à contre-courant de la balkanisation des distributions, et de même que Mandriva semble utiliser les patch d'intégration Suse pour KDE dans Firefox / OpenOffice, ce serait top si OpenSuse reprenait les outils de Mandriva...

      • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

        Posté par . Évalué à 5.

        Le pire, c'est qu'au départ, Yast était complètement proprio.
        Tout le monde a crié hourra quand Novel s'est décidé à mettre sous licence libre et puis...
        ...et puis rien. Pas une distrib ne s'est intéressé au sujet et Yast reste définitivement lié à Suse.

        Pourtant, c'est clair qu'il contient de très bonnes choses, il demande juste à être terminé utilisable compréhensible.

        • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ai mis openSuse chez mes parents et pour installer un paquet j'utilise la console parce que je n'ai pas compris comment on fait en utilisant Yast.

          • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            tu peux expliquer ce que tu as pas compris?

            car bon dans yast c'est assez claire...

            Dans la section logiciel, il y a installer et supprimer des logiciels... difficile de faire plus simple

            www.solutions-norenda.com

            • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Vu qu'il y a pas mal de personnes qui indiquent "Je ne comprends pas comment utiliser Yast", il est clair qu'il y a un soucis.

              Après, peut-être que toi tu as pile l'esprit qu'il faut pour l'utiliser. Mais visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde. Et il n'y a pas que sur linuxfr qu'on entends cette critique.

              • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                il y a toujours des gens qui comprennent pas.....donc il y a toujours un soucis

                après c'est clair que si la personne essaye d'utiliser yast sans savoir lire, c'est pas gagné

                www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

          Posté par . Évalué à 5.

          Peut etre qu'il a ete libere trop tard et que les autres disribs avaient donc deja mis en place d'autres solutions?

        • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il y a eu une tentative de portage sur debian (pour la partie ncurse en tout cas), mais elle n'a jamais vraiment aboutie: http://yast4debian.alioth.debian.org/

          Effectivement, YaST a été libéré alors que la plupart des distributions majeures avaient au moins commencé à implémenter leur propres outils d'administration. J'imagine que le syndrôme NIH (Not Invented Here) a également fait ses effets dans la "guerre des distributions". Aussi, YaST étant tellement lié au coeur du système sur certains points qu'il aurait été plus simple de forker la distrib plutôt que de porter certains modules.

          A noter que YaST n'a jamais été "complètement proprio", ses sources étaient disponibles, mais il était impossible d'en vendre une version, modifiée ou non.

        • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 11/03/11 à 14:15.

          Bien sur, les gens vont toujours râler mais il est plus facile de râle ^W montrer son soutien à une cause par un message sur linuxfr ou sur la liste de son lug que de faire vraiment les choses qui vont changer des trucs.

          Ceci dit, le souci est en général d'ordre technique. Déjà, il y a le fait que Yast utilise son propre langage de script, et quand on voit déjà à quel point les gens sont réticents à changer de leur langage favori, il est juste impossible de les faire migrer vers un langage spécifique. Ensuite, le fait est que faire ce portage, c'est bien souvent faire des tas d'adaptations pas très motivantes, et implique de faire des couches d'abstractions, ce qui prend du temps.

          Enfin, c'est souvent un travail solitaire, car on est le seul à vouloir utiliser le logiciel en dehors de son cadre, et tout le monde ne fait pas toujours attention à garder la compatibilité.

          La licence n'a rien à voir, car il suffit de voir que personne n'a repris les outils de mandriva (principalement pour des questions de disponibilités et de visibilités du code et d'instructions, déjà, et aussi pour les raisons susmentionnées, car perl est pas aussi hype que js ou ruby).

      • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à apprécier le mcc!
        Yast ne m'a pas du tout convaincu non plus. Du coup j'utilise Fedora (en attendant Mageia) mais c'est peut-être bien encore plus pire, en tout cas beaucoup plus limité.

      • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pareil, je confirme, je joue avec OpenSuse depuis quelques mois sur un de mes postes au cas où Mandriva finisse par battre vraiment de l'aile, les 2 intègrent bien KDE, mais j'ai vraiment du mal avec Yast, tant en terme de finition, d'intégration que de fonctionnalités, par rapport au CCM de Mandriva. Et je ne me verrai jamais le montrer à un néophyte, rien que le gestionnaire de paquets et de dépôts me fait peur.

        Et en terme de paquets supportés, je n'ai pas trouvé d'autres distributions aussi riche (Pardus, Chakkra sont assez pauvres, l'intégration de KDE dans Kubuntu est loin d'être aussi soignée, ...)

        Pour l'instant Mandriva reste donc pour moi la seule grosse distribution KDE réellement grand public.

        C'est un peu mon impression aussi. Pour utiliser SUSE/openSUSE depuis pas mal de temps, il faut reconnaître que YaST a assez mal vieilli. Pas mal de fonctionnalités ont été implémentées upstream et y'a pas mal de modules qui font maintenant doublons avec le centre de contrôle KDE. Honnêtement, un débutant n'a quasiment plus besoin de lancer YaST, si ce n'est pour le gestionnaire de paquets en mode graphique (et dont l'IU est euh... de la génération précédente, même si j'apprécie sa granularité).

        Après, openSUSE est plus orientée "poweruser" et "administrateur système". Idéal pour quelqu'un qui veut mettre en place un système LDAP sans trop de prise de tête, mais pas orienté nouveau venu sous Linux. Les multiples dépôts disponibles donnent une gestion très fine, mais leur gestion par les débutants est quasi catastrophique... je ne compte plus les nouveaux qui foirent leur système en mixant les dépôts de différentes versions, y'a beau le répéter et l'écrire partout, ça ne marche définitivement pas. Du point de vue "débutants", le Build Service a introduit plus de problèmes qu'il n'en résout.

        Niveau intégration KDE et expérience "out-of-the-box", openSUSE est pas mal mais je pense que Pardus lui met la pâtée (dommage qu'il y ait si peu de paquets!). A part quelques patchs maisons (Firefox KDE, .. ), l'innovation est beaucoup plus orientée upstream et on arrive aujourd'hui à obtenir une finition quasiment identique à openSUSE sur toutes les distrib KDE sans trop de bidouillage. Tout ça est peut être lié au manque d'identité propre de la distrib citée dans la dépêche.

        • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Niveau intégration KDE et expérience "out-of-the-box", openSUSE est pas mal mais je pense que Pardus lui met la pâtée

          Pour quelles raisons? de même s'il y a des infos pour comparer avec l'intégration KDE dans Mandriva, ça m'intéresse (dans la version 2009.1, j'avais apprécié le travail autour de Nepomuk).

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            A vrai dire, j'ai trouvé Kaptan, l'outil post-config lancé au premier démarrage de Pardus très bien fait et efficace pour personnaliser son bureau en 3 clics. Le fait de détecter la webcam et proposer de prendre une capture pour son profil utilisateur (un peu à la Mac OS X) donne vraiment une impression de soin apporté aux détails.

            Egalement, le fait que Novell soit une entreprise américaine l'empêche d'inclure par défaut certains codecs posant "potentiellement" problèmes dans diverses régions. openSUSE contient une liste de dépôts du Build Service, ou directement gérés par la communauté (Packman, VLC) facilement activables - mais il faut lire un peu de documentation pour le savoir. La multitude de dépôts existant nécessite une certaine connaissance du contenu de ceux-ci.

            Je n'ai que peu d'info pour comparer avec l'intégration de Mandriva, si ce n'est que je pense que le KDE d'openSUSE est plus consistant et que je le trouve plus joli (des goûts, des couleurs, toussa). Tu peux jeter un oeil à ce fil de discussion pour différents avis:

            http://linuxfr.org/news/mandriva-linux-20100-est-sortie#comment-1078857

    • [^] # Re: Suse c'est bon, buvez-en

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ta vérifié le module Service système dans yast

      www.solutions-norenda.com

  • # Private Joke ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    (NdA : uPrOn ne fait pas partie de la famille)

    Je ne l'ai pas comprise celle-là...

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Private Joke ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est normal ce n'est disponible que sous uBuNtu. uπ !

    • [^] # Re: Private Joke ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Le pr0n a toujours fait vendre, je suis sur que si il intégrait upr0n dans la LTS ils vendrait plein d'openSUSE !

  • # Des nouveautés ?

    Posté par . Évalué à 6.

    M'intéressant à linux depuis de nombreuses années,
    J'ai suivis les nombreuses evolutions de mandriva et ubuntu depuis 2006.

    Mais malheureusement, je constate depuis un certain temps, qu'il n'y a plus vraiment de nouveautés... Les releases continuent à sortir mais ce ne sont plus que des update de soft et des themes principaux. La seule qui essaie d’innover encore un peu, c'est ubuntu...

    Je vais surement déclencher de vive réaction de la part des extrémistes linuxiens, mais j'exprime ici ce qu'un utilisateur final pense!

    A quand un systeme de paquet unique qui permettrait aux différentes communautés de travailler ensemble ? Ce meme systeme de paquet qui permettrait de télécharger un fichier unique (app + lib) à toutes les distros et de pouvoir faire une installe de soft offline ?

    A quand un panneau d'admin unique ET COMPLET qui permettrait de ne plus faire d'édit sauvage des fichiers de config? Vous savez, toutes ces petites opérations en console qui font fuire les utilisateurs ?

    Vous travaillez tous dans votre coins à faire la meme chose au lieu de travailler ensemble sur un projet unique ! Le résultat de tout ce gachi, c'est que les efforts sont divisés au lieu d'etre multipliés !!!

    Voila, c'était la constatation du jour (et le mini coup de gueule du jour !)

    Bonne journée à tous

    • [^] # Re: Des nouveautés ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Emacs ou Vi ? De mon côté j'attends le Hurd.

      Bon vendredi à tous !

    • [^] # Re: Des nouveautés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Voila, c'était la constatation du jour (et le mini coup de gueule du jour !)

      Ben voyons, c'est plutôt le troll subtil et très bien rédigé pour un vendredi, on va presque y croire ;-)

      Dans le même registre, pourquoi il n'y a pas qu'une seule distro, qui roxxe les mamans ours au lieu d'un tas de "projets" qui ne sont jamais terminés ?

      • [^] # Re: Des nouveautés ?

        Posté par . Évalué à 2.

        oh on pourrait de la décision douteuse d'intégrer un navigateur connu en version beta...

        • [^] # Re: Des nouveautés ?

          Posté par . Évalué à 4.

          … dans une distribution LTS (y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Des nouveautés ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Da Vinci Code ?

      • [^] # Re: Des nouveautés ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Et les gars, ce n'est pas un troll...

        C'est pas en declarant tout comme troll que ça va avancer...

        Bon week-end à tous quand meme

        • [^] # Re: Des nouveautés ?

          Posté par . Évalué à -1.

          Je suis de plus en plus deçu de la communauté linux qui réagit comme un chien de garde dès qu'on critique (une critique n'est pas forcément négative) le projet !

          Vous etes fermé dans votre monde (légèrement autiste) et vous vous dite ouvert !

          Dommage, parce que la base du projet est bonne !

        • [^] # Re: Des nouveautés ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est pas en declarant tout comme troll que ça va avancer...

          Ce n'est pas en ressortant les vieux trolls que ça va avancer non plus. Tu ne veux pas dire que KDE c'est une perte de temps et qu'il faut se concentrer sur Gnome? Ou que le seul vrai éditeur de texte c'est Emacs?

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Des nouveautés ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Faites comme vous voulez mais vous divisez vos forces en créant (et en maintenant) > 50 distro et sous distro.
            Pour chaque distro une version 86 et 64.
            Et pour chaque version, Gnome, Kde, XFCE, lxde, ... De plus les sorties tous les 6 mois vous demande encore plus d'énergie completement inutile !

            PS. ici je parle d'os pas de logiciel (Emacs vs VI).

            • [^] # Re: Des nouveautés ?

              Posté par . Évalué à 2.

              PS. ici je parle d'os pas de logiciel (Emacs vs VI).

              Trop gros, passera pas.

              • [^] # Re: Des nouveautés ?

                Posté par . Évalué à 4.

                Ben rajoute de la RAM, ça devrait aller mieux

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Des nouveautés ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Tu n'as certainement pas entièrement tort sur le fond, mais il faut accepter que l'essence même du libre implique un certain chaos, d'où peut ressortir pas mal de duplication et réinvention de la roue, mais aussi une dose d'innovation qui vaut son pesant d'or.

            • [^] # Re: Des nouveautés ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Tu proposes donc que chaque développeur travaille pour des projets qui in fine ne lui conviennent pas pour diverses raisons(philosophie, aspects techniques...) ?

              Tu as trouvé la solution qui répond à TOUS les besoins qui à un moment ou un autre ont justifié ce que tu critiques, la richesse du logiciel libre ?

            • [^] # Re: Des nouveautés ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              c'est pas vraiment plus différent sous les autres os....

              tu dois bien avoir 50 logiciels de gravure, 23 d'édition vidéo, 7 suites bureautique....... sous windows...

              www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Des nouveautés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      la quasi totalité des gens que je connais qui sont passé à linux utilise opensuse et gère leur machine avec suse.

      ils sont aucunement des experts informatiques

      www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Des nouveautés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      tu peux dire les essaie ubuntu en terme d'innovation?

      qu'il y est 2845 distributions, ne change pas grand chose il y en a qu'une très petite portion qui sont employé par l'utilisateur de base (et qui sont supporté par des logiciels commerciale)

      il y a peu, il y a eu une rencontre pour un système de paquet générique.... même si ça se faisait, il faudrait déjà que les distributions l'emploie.... surement que les quelques distirubtions les plus populaires le feraient... et encore

      télécharger une application, pour l'installer offline? c'est quoi l'intérêt? le système actuelle fonctionne bien jusqu'à ce que tu utilises pas des logiciels prévue pour une autre distribution, afin d'être sûr d'utiliser la même version de gcc, kernel...

      tu veux mettre tout en statique?

      avec toute les possibilités niveau configuration, tu images un peu ce que ton panneau de config ressemblerait?

      tu aurais des checkbox, combobox, text box un peu partout....

      des outils tel que yast, mcc simplifie la configuration jusqu'à un certain niveau... ensuite comme n'importe qu'elle os faudrait éditer le fichier pour une config plus poussé, exotique, windows et macox ne font pas exception à cela

      faire la même chose dans différent coin, c'est l'histoire de la vie... tu as combien de marque de voiture?, vêtement?, navigateur internet?..... c'est pas pour rien que c'est comme ça, les gens ont des visions différentes...

      après tu prends kde, une configuration standard n'installera pas vraiment de logiciel avec les mêmes fonctionnalité, c'est bien le cas avec opensuse 11.4 après si tu aimes pas les logiciels installé, tu en installes un autre... au moins tu as le choix.... comme sous windows, comme sous macos X

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Des nouveautés ?

        Posté par . Évalué à 1.

        télécharger une application, pour l'installer offline? c'est quoi l'intérêt? le système actuelle fonctionne bien jusqu'à ce que tu utilises pas des logiciels prévue pour une autre distribution, afin d'être sûr d'utiliser la même version de gcc, kernel...

        Ben justement, c'est telement le bordel avec les driver wifi que je trouve pratique de pouvoir installer une application ou le driver lui meme sans descendre dans ma cave pour brancher un cable à ma box !!! Evidemment, le téléchargement ce fera avec mon autre os (dual boot) dont le nom commence par w.

        faire la même chose dans différent coin, c'est l'histoire de la vie... tu as combien de marque de voiture?, vêtement?, navigateur internet?..... c'est pas pour rien que c'est comme ça, les gens ont des visions différentes...

        Je suis d'accord qu'il faut du choix mais quand meme, pour chaque marque de voiture (os), tu as 5 ou 10 modèles différents et pas 2845 !

        avec toute les possibilités niveau configuration, tu images un peu ce que ton panneau de config ressemblerait? tu aurais des checkbox, combobox, text box un peu partout....

        Comment font les autres OS ?

    • [^] # Re: Des nouveautés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      A quand un systeme de paquet unique qui permettrait aux différentes communautés de travailler ensemble ?

      Ah ah ah, et en prime la gestion des dépendances dans Slackware tant qu'on y est !-)

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # zypp

    Posté par . Évalué à 1.

    ZYpp [...] devrait éliminer les problèmes d'installation lente des paquets [...] et augmenter la vitesse de rafraîchissement des dépôts.

    Il était temps !! C'est à cause de ça que je suis repassé à Debian.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.