Sparklin Labs: Financement participatif pour Superpowers

22
20
mar.
2015
Jeu

Sparklin Labs, le studio Strasbourgeois à l'origine du logiciel de création de jeux vidéo cubique Craftstudio lance le financement participatif de son nouveau projet. Superpowers sera publié sous licence libre (MIT) et permettra de créer des jeux 2D et 3D en HTML5.

Attention, Superpowers sort en accès anticipé donc il est loin d'être fini ! Les graphismes de l'interface utilisateur vont bien sûr évoluer positivement dans les prochains mois.

superpowers

Que vous soyez sous GNU/Linux, Mac ou Windows, il vous sera possible de créer vos jeux avec Superpowers. Vous pourrez ensuite les exporter sur les mêmes supports + le web et les tablettes.

La philosophie du projet, c'est le partage. Partage des sources et du développement, partage entre les créateurs de jeux vidéos qui pourront travailler ensemble sur un même jeu.

Tout est pensé et réalisé en ce sens :

  • utilisation d'autres projets libres (Three.js, TypeScript, NW.js, Socket.io…) ;
  • serveur permettant l'hébergement local (NW.js) ou l'hébergement en ligne ;
  • client pour l'édition du code ou l'import d'assets (graphisme, son…), mais aussi chat avec les autres participants de son projet.

3D

Tout cela est construit sur une architecture modulaire, constituée de trois parties :

  • le cœur s'occupe des projets, du stockage et des communications réseau ;
  • le système fournit le moteur de jeu et l'environnement d'exécution ;
  • les greffons s'appuient sur ces deux-là pour fournir éditeurs et fonctionnalités.

Parmi les greffons, du script alternatif comme des feuilles d'évènements ou du script visuel pourront, par la suite, être développés par la communauté.

Equipe Sparklin Labs
L'équipe de Sparklin Labs est très motivée et cet enthousiasme est contagieux. Chaque vendredi soir, on peut suivre leurs avancées sur hitbox. En cours de semaine des sessions en direct sont régulièrement organisées pour coder ensemble à plusieurs. Les "petits déj de Sparklin Labs" (leurs livestreams hebdomadaires) sont devenus une institution et un moment de ralliement pour nombre de futurs soutiens.

Le financement participatif en lui-même a été lancé le vendredi 13 mars et les choses avancent bien ! Superpowers part donc sous de bons auspices.

Crowfunding
Superpowers n'en est qu'à ses débuts et il est pour le moment brut de décoffrage ! Nous voilà prévenus ! Tous les outils nécessaires au fonctionnement de la communauté seront prêts d'ici quelques mois. D'ici là, les personnes qui décideront de soutenir le projet et qui verseront un montant minimal de 5 € par mois, pourront bénéficier dès maintenant des versions anticipées.

Ubuntu
Plus tard dans l'année, Superpowers s'ouvrira à tous les développeurs et au public, avec à la clé :

  • une documentation ;
  • un système de rapports d'erreurs ;
  • un forum ;
  • un asset store ;
  • des directives de contributions et bien plus.

Une fois arrivé à cette phase, Superpowers sera accessible à tous, et cela, gratuitement. Il sera par ailleurs toujours possible de soutenir son développement par des dons, toujours les bienvenus.

Enfin, pour terminer, sachez que pour la sortie de la version 0.3 de Superpowers, une session en direct se déroulera vendredi prochain sur hitbox à 21H : Hitbox Superpowers.

Si vous avez des questions, c'est le moment de venir !

Mac

Superpowers sait d'ores et déjà faire des jeux, en voici un aperçu exhaustif :

Hunt The Yeti — Pour y jouer -> Hunt

Hunt The Yeti

Meurtre à la Residence Gudul — Pour y jouer -> Gudul

Meurtre à la résidence Gudul

Samurai Monkey — En développement

Monkey

  • # bakers ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Les "petits dèj de Sparkling labs" sont devenus une institution et un moment de ralliement pour nombres des futurs bakers.

    Quel rapport avec les étudiants en CAP boulangerie ?

    • [^] # Re: bakers ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/03/15 à 10:59.

      Ils voulaient sans doute écrire en bon français backers souteneurs financiers. (Si vous trouvez un meilleur mot…)

      Sinon ça semble être un super projet en tout cas.

      • [^] # Re: bakers ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        (Si vous trouvez un meilleur mot…)

        Il y en a quelques-uns sur traductions classiques ;-)
        « soutien » financier faisant un peu moins proxénète tout de même…

        • [^] # Re: bakers ?

          Posté par . Évalué à 3.

          oui c'est vrai, je pensais que soutien était plutôt pour l'action de soutenir, mais c'est également valable pour ceux qui le font, tu as raison.

          • [^] # Re: bakers ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Corrigé, merci.

            • [^] # Re: bakers ?

              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/03/15 à 14:22.

              pour nombre des futurs soutiens

              Histoire de chipoter, il me semble (mais je peux me tromper) qu'on écrit plutôt : « pour nombre de futurs soutiens »

              bon, j'espère que les prochains commentaires seront plutôt pour le projet en lui-même ! ;)

  • # Re: bakers ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Des petites choses à rectifier mais ne sachant pas comment, je les met ici:

    • Le livestream a eu lieu hier soir à 21h, et l'article a été validé après. Donc le prochain aura lieu vendredi prochain avec la mise à jour 0.3 à 21h.

    Quelques petites erreurs dans l'article:

    • Sparklin'Labs : faut virer l'apostrophe partout
    • Sparkling labs -> pas de g et un L majuscule
    • Craftstudio -> CraftStudio
    • Les "petits déj de Sparklin Labs" -> peut-être préciser ", leur livestream hebdomadaire"

    Merci !

    • [^] # Re: Re: bakers ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Corrigé, merci.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Bravo + question

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis allé tester les deux jeux faits lors de game jam et j'ai vraiment bien aimé ; en particulier j'aime beaucoup le travail graphique sur vos jeux (ces 2 là ainsi que les autres qu'ont voit sur votre blog).

    Quand on voit le succès de Unity et de GameMaker, qui font tourner pas mal des très bons jeux indépendants des dernières années, une initiative comme la vôtre (à savoir de faire une plateforme libre) est vraiment réjouissante. Donc félicitation pour le travail accompli, et bon courage pour la suite !

    En revanche, j'ai une question qui me taraude. Autant avoir une plateforme libre c'est super, autant avoir en plus des jeux libres, ben ça serait encore mieux. Visiblement vous avez le talent pour faire des jeux, donc ma question est : avez-vous aussi l'envie de faire des jeux libres (code + assets), ou bien vos intentions sont de ne libérer que SuperPowers même dans un avenir lointain ??

    Attention, je ne suis pas en train de réclamer des jeux gratuits : je serai vraiment ravi de payer pour avoir des jeux libres, sachant que cela pourrait dans les faits se faire de diverses manières :

    • payer pour libérer un jeu proprio fini.
    • payer pour libérer les assets proprios d'un jeu avec un code libre.
    • financer (via financement participatif) le développement d'un jeu libre (avec évidemment les réserves classiques de faisabilité et cie bien sûr).
    • libération d'un jeu lorsque sa période de commercialisation est finie.
    • [^] # Re: Bravo + question

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis Elisée, un des trois développeurs de Superpowers.

      Donc félicitation pour le travail accompli, et bon courage pour la suite !

      Merci ! :)

      En revanche, j'ai une question qui me taraude. Autant avoir une plateforme libre c'est super, autant avoir en plus des jeux libres, ben ça serait encore mieux. Visiblement vous avez le talent pour faire des jeux, donc ma question est : avez-vous aussi l'envie de faire des jeux libres (code + assets), ou bien vos intentions sont de ne libérer que SuperPowers même dans un avenir lointain ??

      Pour l'instant on compte ouvrir le code source de Superpowers et construire ensemble une communauté de contributeurs. On va créer des packs d'assets qui seront eux aussi sous licence libre (sans doute CC0 ou CC-BY ? on n'a pas pris de décision encore) et on aimerait proposer des jeux-tutoriels. Pour l'instant on voit pas beaucoup plus loin :).

      C'est déjà pas simple de réaliser un jeu commercial qui trouve un public, et on attend encore de voir si la campagne de financement de Superpowers atteindra ses objectifs. Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'on trouverait assez de monde intéressé à payer pour ouvrir le code d'un jeu vidéo commercial. Mais qui sait !

      • [^] # Re: Bravo + question

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        on va créer des packs d'assets qui seront eux aussi sous licence libre

        Ça c'est super !

        on aimerait proposer des jeux-tutoriels

        Et ils seraient libres du coup ?
        Par exemple je n'ai pas trouvé les sources (code/assets) de Hunt The Yeti. Est-ce que vous n'avez pas jugé utile de les fournir sachant que Superpowers n'est lui-même pas encore libre (et que du coup elles le soient à l'avenir), ou bien est-ce une volonté délibérée de le laisser fermé ?

        Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'on trouverait assez de monde intéressé à payer pour ouvrir le code d'un jeu vidéo commercial

        La question est intéressante, et je me la pose aussi.

        • La situation était assez différente certes, mais il y a plus de 10 ans quand la communauté a du réunir 100K $ pour libérer Blender, cela s'est fait rapidement.
        • Plus proche de nous, The Open Bundle n'a pas eu de difficulté à atteindre son objectifs financier pour libérer principalement des assets, de qualité.

        À côté de ça, des exemple de libération d'un jeu contre rémunération je n'en vois pas, du coup difficile de savoir. Warzone 2100 a été libéré sans contrepartie et a réunit une petite communauté qui l'a bien amélioré ; c'était vraiment cool de la part de l'éditeur et du studio de dev, mais on ne sait pas quelle somme d'argent la communauté aurait réuni si la libération avait été payante.

        Une première étape serait de libérer (si un montant est atteint) un petit jeu qui aurait déjà été amorti par ses ventes (donc on sait que c'est un jeu attirant) quand il commence à moins bien se vendre par exemple. Il n'y aurait pas grand chose à perdre, puisque ce sont les créateurs qui fixent la barre à atteindre. Évidemment c'est quand même complexe, puisque j'imagine qu'un montant abusif pourrait décourager des gens ("ils sont trop gourmands, la campagne va droit dans le mur") qui aurait donné sans ça ; ce qui rendrait un échec de la campagne difficile à analyser ; mais encore une fois il n'y aurait rien à perdre.

        • [^] # Re: Bravo + question

          Posté par . Évalué à 2.

          on aimerait proposer des jeux-tutoriels

          Et ils seraient libres du coup ?

          Certainement oui!

          Par exemple je n'ai pas trouvé les sources (code/assets) de Hunt The Yeti. Est-ce que vous n'avez pas jugé utile de les fournir sachant que Superpowers n'est lui-même pas encore libre (et que du coup elles le soient à l'avenir), ou bien est-ce une volonté délibérée de le laisser fermé ?

          Hunt the Yeti et Meurtre à la Résidence Gudul ont été développés avec l'ancien langage de script maison qu'on avait (avant qu'on passe à TypeScript). A l'époque, Superpowers n'étant disponible pour personne, ça n'aurait pas eu de sens de distribuer le projet source. Entre temps, on les a traduit en TypeScript et on les a versionné, donc ouvrir le tout sous licence libre (non commerciale pour les assets graphiques probablement ?) pourrait avoir du sens (si on obtient l'autorisation de tous les participants pour le cas de Résidence Gudul).

          On évaluera ça quand on bossera sur des projets exemples dans quelques temps!

  • # mascotte

    Posté par . Évalué à 0.

    Quelqu'un sait sous quelle licence est ce vert mollusque ? =D

  • # mascotte

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est sous licence libre MIT, c'est dans le texte :-)

    • [^] # Re: mascotte

      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 27/03/15 à 12:30.

      (Je suis un des développeurs de Superpowers) Ni le logiciel ni la mascotte n'ont été placés sous licence libre dans l'immédiat. Le logiciel le sera bientôt (et effectivement, on part très probablement sur une licence MIT). Pour le logo / la mascotte, faut qu'on se renseigne sur les pratiques habituelles et qu'on y réfléchisse.

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