Test d'Ubuntu 9.10 (Karmic Koala)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
3
11
nov.
2009
Ubuntu
Comme à son habitude, 6 mois après Ubuntu Jaunty (9.04), Canonical nous présente sa dernière distribution stable (Karmic Koala). Je vous propose le test qui survole les nouveautés de cette version afin de vous donner un aperçu rapide.

L'apport de nouveautés prépare la technologie qui sera présente dans la prochaine LTS (Long Term Support) qui remplacera Hardy (8.04) bien que cette dernière restera encore supportée pendant 1 an sur les stations de travail. Ayant l'occasion de travailler énormément avec Ubuntu dans mon environnement professionnel, j'ai pu tester cette nouvelle version sur différentes configurations en utilisant différents médias d'installation.

Pour rappel, Ubuntu 9.10 Karmic Koala contient : noyau 2.6.31, GNOME 2.28, KDE 4.3.2 ou bien 4.3.3 en utilisant PPA (Kubuntu), XFCE 4.6.1 (Xubuntu), Firefox 3.5, système de notifications amélioré, vitesse de démarrage encore plus rapide, ext4 comme système de fichiers par défaut et nouveau service Ubuntu One.
  • # Comparaison avec Seven

    Posté par . Évalué à 3.

    A propos de la comparaison avec Seven dont il est question dans l'article, ce n'est pas étonnant. On voit dans la presse informatique "grand public" des choses étonnantes, par exemple dans la revue "l'Ordinateur Individuel", connue pour sa "neutralité", on peut lire dans le courrier des lecteurs :

    - "Hier Linux, demain Seven" : "Je me suis intéressé à Linux pendant plus de dix ans.
    Aujourd'hui, Linux me déçoit globalement, de par l'incapacité de sa communauté à se mettre d'accord pour sortir un système fiable pour le grand public. J'ai testé Vista, j'ai été déçu. J'ai testé Seven : enfin un véritable système d'exploitation !"

    - [...] "C'est marrant quand-même. Windows évolue et on le massacre. Les distributions Linux, pour ne parler qu'elles, sortent deux versions par ans et, bizarrement, ça passe."

    Belle propagande ..
    • [^] # Re: Comparaison avec Seven

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai failli faire le même chemin (Linux -> Windows XP ou 7), par lassitude: après près de 15 ans exclusivement sous Linux, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à de la configuration, j'ai pris l'habitude de payer pour du support avec un interlocuteur, j'ai besoin d'un truc qui marche "out of the box", je ne trouve pas forcément ce dont j'ai besoin sous Linux (dans le domaine de la conception et du design électronique)....

      Un moment d'égarement passager heureusement.

      J'ai vite retrouvé mes marques, avec l'argument suivant, que Windows n'a jamais pu m'apporter: l'assurance que mon OS ne communique ou n'archive aucune donnée sans que je ne le sache, et surtout, sans que je ne puisse facilement l'effacer.
      Si le code de Windows était dispo', que je puisse le recompiler (donc m'assurer que le code binaire que j'exécute correspond au source), je reconsidèrerais sûrement ma position.
      • [^] # Re: Comparaison avec Seven

        Posté par . Évalué à 6.

        Je suis curieux de savoir quelle distribution Linux tu as choisie pour ton problème de confiance. Une distribution type Gentoo, pour être certain que les binaires correspondent aux sources ? Mais dans ce cas, rien ne garantit que les sources n'aient pas été modifiées. En fait, elles le sont même assez souvent via des patchs (même LFS). Ah, je sais ! Tu télécharges les sources à la main (en priant pour qu'un méchant n'ait pas remplacé les fichiers) et tu compiles tout. Je comprends que le temps te paraisse long sous Linux.
        • [^] # Re: Comparaison avec Seven

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Pour l'instant Debian (après Gentoo, Slackware, Ubuntu, voire même un passage BSD du côté de NetBSD).

          Je n'analyse pas les sources, je ne les recompile pas, mais j'ai la possibilité de le faire si un jour l'envie m'en venait, tout simplement pour vérifier une alerte ou un comportement bizarre.
          Il y a des gens/sociétés qui sont intéressés à ce que le code source de Linux ne présente pas de "back doors" et autres joyeusetés du genre (sinon, cela ferait tomber une bonne partie de leur "business-model"), et qui scrutent le code à ma place.

          C'est beaucoup plus dur avec Windows (seuls quelques initiés ayant signé un partenariat avec Microsoft ont ce droit).

          C'est le compromis que je suis prêt à accepter pour la sécurité de mes données.
          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par . Évalué à 0.

            Il y a des gens/sociétés qui sont intéressés à ce que le code source de Linux ne présente pas de "back doors" et autres joyeusetés du genre (sinon, cela ferait tomber une bonne partie de leur "business-model"), et qui scrutent le code à ma place.

            Et il y a des centaines / milliers de societes et gouvernements qui ont le meme interet vis a vis de Windows et qui scrutent le code a ta place...

            C'est beaucoup plus dur avec Windows (seuls quelques initiés ayant signé un partenariat avec Microsoft ont ce droit).

            C'est pas quelques, c'est des milliers de gens.
            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

              Posté par . Évalué à 3.

              Déjà, je crois qu'ils n'ont pas accès au code source ! Je crois qu'ils ne peuvent pas le compiler donc aucun moyen de savoir si le binaire correspond réellement au code source.

              Et puis pour vraiment surveiller l'évolution d'un projet via son source pour bloquer l'éventuel back doors, il faut accéder directement au gestionnaire de source pour contrôler les patchs qui sont appliqués et ce pourquoi ils l'ont été.

              Enfin, je suppose que les experts ,qui y ont accès, ont probablement une clause de confidentialités qui les empêchent de parler de modification entre eux. cela empêchent toute discussion ouverte et bénéfique sur le sujet.
              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                Posté par . Évalué à 5.

                La back door pourrait être aussi dans les multiples drivers propriétaire qui compose le CD(DVD) de Windows et je ne pense que ces drivers soit géré par le programme de diffusion du code source.

                Parce que Windows sans ces multiple "drivers" additionnel, çà ne peut pas faire grand chose.
                • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Tout comme Linux sans nombre de drivers proprios qui sont essentiels a son utilisation correcte sur nombre de systemes.
                  • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    essentiels ?
                    J'ai deux de mes trois machines sans drivers proprio, tout marche très bien, je n'ai rien eu à installer/configurer et ça marche du tonnerre.
                    La 3ème a besoin du driver Nvidia pour jouer, mais j'ai le _choix_ de ne plus l'utiliser et de prendre nv ou nouveau à la place (ce qui finira par arriver quand le support de ma carte sera passé à la trappe).
              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                Posté par . Évalué à 0.

                Ils ont acces aux sources, ils peuvent les compiler, et ils ont evidemment acces aux updates.

                Bref pas de bol, faudra trouver autre chose.
      • [^] # Re: Comparaison avec Seven

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Juste un lien concernant le type de logiciel que tu recherche : https://fedoraproject.org/wiki/ElectronicLab_Spin .

        Après tu sauras quelle distribution choisir !!! :)
      • [^] # Re: Comparaison avec Seven

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        tu configures quoi? j'utilise linux depuis plus de 10 ans... et je dois dire que la configuration dans toutes ces années là doit pas dépassé 2 à 3 heures... alors que je dépasse aisément cela en 1 mois sous windows au travail pour des imprimantes, scanner, clé hardware et cie

        www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Comparaison avec Seven

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Dernière joyeuseté en date pour le boulot: le logiciel (propriétaire) ISE de Xilinx (un logiciel pour faire du développement sur des puces logiques de type CPLD ou FPGA).

          Sous Windows: téléchargement + installation = 1h (c'est un DVD à télécharger).
          Sous Linux (Debian): entre les problèmes de bibliothèques à régler et le paramétrage pour gérer l'USB de la carte Spartan3 que je désire programmer, j'en ai eu pour 4h.

          La faute à Xilinx sûrement, mais bon, je n'ai pas le choix du fournisseur pour la carte, et je me vois mal argumenter au boulot en expliquant que je dois choisir un autre fournisseur parce que l'environnement de développement n'est pas simple à installer sous Linux. La réponse sera: prend Windows.

          Au niveau privé, l'installation de Debian Lenny sur un Samsung N130.
          Étape 1: vérification dans divers forums que tout est compatible avec Debian.
          Étape 2: installer Lenny via une clef USB.
          Étape 3: s'apercevoir que la carte réseau n'est pas supportée par le pilote livré avec le noyau 2.6.26 de Lenny. Rechercher encore sur Internet et découvrir une alternative: installation via clef USB d'un noyau 2.6.30 récupéré sur les backports, après avoir réinstallé Lenny via une image ISO complète mise sur la clef USB, clef USB qu'il aura fallu au préalable configurer autrement, c'est à dire dans le cas de Lenny, abandonner la méthode "simple" avec le fichier préconfiguré 256 MO.
          Étape 4: tout fonctionne, sauf le Wifi. Plus de temps à consacrer à la chose: cela tournera sans Wifi.
          Durée totale: 6h (recherches + installations)

          La joyeuseté dont je me souviens le mieux: la webcam à installer/configurer sur la bécane de mon épouse pour qu'elle puisse discuter avec ses contacts MSN.
          Étape 1: trouver dans les multiples forums/listes sur Internet le bon chipset.
          Étape 2: trouver le distributeur/constructeur qui vend des webcams basées sur ce chipset.
          Étape 3: installer la bête (parfois avec tripatouillage de fichiers de config'), et la lier avec le logiciel de conversation.
          Chacune de ces étapes peut être parfois relativement longue.

          Sous Windows, mon expérience de la chose: prendre la première webcam qui traîne (et oui, en raison de sa part de marché il y aura toujours un driver pour Windows) sans se poser de question, juste en regardant l'aspect "technique", brancher, utiliser.
          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Sous Windows, mon expérience de la chose: prendre la première webcam qui traîne (et oui, en raison de sa part de marché il y aura toujours un driver pour Windows) sans se poser de question, juste en regardant l'aspect "technique", brancher, utiliser.

            Tu auras un pilote pour Windows mais pour quelle version de Windows.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par . Évalué à 5.

            Et voilà comme d'habitude, linux c'est nul les fabricants le prenne pas en compte...
            Et combien de fois doit on le répéter?
            Fendez vous au minimum d'un mail à la société! 2 ou 3 % d'utilisateurs en général c'est 5 à 10% d'utilisateurs pour certains fabricants de matériel spécifique!!!

            Si tout le monde envoyait ne serais ce qu'un seul mail pour demander du support, les remontés se feraient...

            "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Juste pour relativiser un peu ton expérience, voici la mienne.

            Pour scanner un document avec mon AGFA Snapscan pleinement fonctionnel sur mon ancien pc (sous XP et Linux):

            - brancher le scanner USB sur mon portable tout neuf sous VISTA (parce que mon pc de bureau etait indisponible, hélas)
            - mettre le CD de driver fourni == impossible, le driver XP n'est plus compatible avec Vista.
            - cherche un driver pour mon scanner pour vista == introuvable, AGFA ne maintient pas.
            - temps perdu 1h

            Alors:

            - Rebooter sur Ubuntu (j'aurais du commencer par ça, étourdi que je suis)
            - Brancher le scanner == reconnu immédiatement
            - Lancer XSane et
            - Scanner....

            C'est pour ça que je reste sous Linux maintenant. J'ai pas besoin de racheter des périphériques qui fonctionne, juste parce que Microsoft à décider de tout changer.

            Avec Microsoft, il n'y a aucune pérennité du matériel. C'est au bon vouloir de MS et des fabricants.

            Avec Linux, j'ai le code source, je fait ce que je veux.

            A+
            David

            PS: Installer un Netbook récent avec une Debian, je trouve ça suicidaire. Comment s'attendre à ce que tous les drivers soient présents avec un Kernel qui date de plus d'un an!
            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

              Posté par . Évalué à 3.

              J'ai un contre exemple parfait avec une vieille webcam qu'on m'avait filé (mais la seule que j'ai) qui marchait avant très bien (driver qc-messenger je crois) et que tout s'est foutu par terre avec je sais plus quel nouveau noyau 2.6 et le changement/réécriture je sais pas quoi du driver ou de la gestion de certaines webcam (on m'en prette parfois une autre, driver gspca), que pendant plusieurs mois plus rien n'a marché, et qu'ensuite ça s'est mis à remarcher sauf que c'est dans les logiciels que ça marchait plus parce qu'il fallait que ce soit recodé pour coller à une nouvelle api je crois (de mémoire sur mes derniers tests seul kopete marchait, mais pas amsn ni skype) et encore la vieille webcam elle j'ai presque tiré une croix dessus.

              Donc débat sans fin et l'apport d'expériences individuelles (chez moi ça marche / chez moi ça marche pas) quel que soit l'OS n'apporte rien. Ce post en est la preuve, je n'apporte rien. Vous pouvez donc me moinsser :-)
              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Je ne suis pas d'accord avec l'aspect sans fin du débat.

                Si le driver n'est pas maintenu depuis 2 ans, c'est un autre pb. Le kernel évolue et heureusement. Les drivers qui sont fournis avec, évolues avec lui. Pas de pb de compatibilité avec les drivers intégrés au sources du kernel.

                De plus, l'api V4L2 existe depuis des années, mais les devs de drivers externes au kernel et d'applications "trainent les pieds". Perso, j'ai choisit une webcam qui utilise le driver UVCVIDEO, avant que celui-ci soit intégré au source du kernel. Et ça m'a aussi posé plein de pb, mais c'était l'avenir. Aujourd'hui ma webcam fonctionne avec toutes les applis (V4L2).

                En tout cas, l'avantage des sources ouvertes, Seven ne l'aura jamais. Et mon scanner ne marchera jamais plus sous windows. Alors que ta webcam, elle pourrait bien re-fonctionner sous linux. C'est juste une question de temps.

                A+
                • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                  Posté par . Évalué à 1.

                  'Et mon scanner ne marchera jamais plus sous windows.'
                  Virtualiser le windows qui va bien, probleme resolu.
    • [^] # Re: Comparaison avec Seven

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Belle propagande ..

      Pourquoi propagande?
      C'est en refusant de voir la réalité qu'on n'avance pas...

      Car j'arrive à le faire planter Linux autant que Windows.
      Car j'ai peu de chance que ma carte graphique soit fonctionnelle à 100% sous Linux. Pour les imprimantes, aïe aïe aïe...

      Linux a des défaut, appeler ceux qui le disent "propagande" ne changera pas ces défauts...

      Certains choisissent Windows par choix pratique, il serait temps d'arrêter d'imaginer que c'est pas vente forcée uniquement, et plutôt faire le nécessaire pour améliorer les défauts de Linux.
      • [^] # Re: Comparaison avec Seven

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Certains choisissent Windows par choix pratique, il serait temps d'arrêter d'imaginer que c'est pas vente forcée uniquement, et plutôt faire le nécessaire pour améliorer les défauts de Linux.

        Je crois que ce que les libristes cherchent, c'est un vrai combat concurrentiel. Microsoft a des avantages sur Linux qui ne sont pas techniques, mais monétaire. Dans un monde où tous les drivers et tous les protocoles seraient ouverts, je ne crois pas que Microsoft existerait encore.
        Améliorer les défauts de Linux passe par avoir la documentation (au minimum) nécessaire. Microsoft n'a pas ce besoin là (il profite de leur monopole pour créer des nouveaux protocoles, il profite de leur poids pour s'assurer que le matériel dans les ordinateurs grand public soit compatible Windows).

        Mais bon on peut pas demander à un fleuron du capitalisme d'accepter la concurrence, c'est tellement communiste comme truc ...

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Comparaison avec Seven

          Posté par . Évalué à 3.

          Dans un monde où tous les drivers et tous les protocoles seraient ouverts, je ne crois pas que Microsoft existerait encore.
          Fermé ou ouvert, les boites fournissent le driver comme elles l'entendent, tant pis pour elles si elles se ferment une part de marché (dans un monde ou le libre serait concurrentiel).

          Les protocoles fermé ne sont plus à la mode, du moins dans les télécoms, pareil pour les formats de fichiers.

          Le vrai truc qui "fausse" la concurrence, c'est la vente lié, c'est tout.
          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Non. Microsoft pèse de tout son poids sur les fabricants de netbook pour que ceux-ci créent des machines adaptées à Seven, je penses qu'ils font la même chose avec les fabricants de matériel.
            Les fabricants de matériel font d'abord ce que Microsoft dicte, sauf s'ils sont assez gros (Intel par exemple).

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

              Posté par . Évalué à 0.

              La solution se trouve du cote de arm meme si ces derniers voudraient bien que Redmond porte son truc sur ce proc mais cela a jamais ete le fort de microsoft de faire des trucs aussi complique que maintenir deux architectures totalement differentes...
              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                Posté par . Évalué à 0.

                Heureusement que tu es la pour nous sortir la meme connerie a chaque fois sur un sujet auquel tu ne comprends rien, on aurait failli avoir une discussion interessante sans toi.
                • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Quelle argumentation mon petit pbpg. Je dois avouer que cela manque de consistance tout de meme. Mais bon l'attaque "ad hominem" est la seule chose qui te reste face a la verite.
            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

              Posté par . Évalué à -1.

              Vraiment ?

              La realite c'est qu'au debut les netbooks ils etaient sous Linux uniquement, lorsque Windows s'est mis a apparaitre dessus, les gens ont massivement abandonne les netbooks Linux pour ceux sous Windows.

              Ca c'est les faits, pas de pression de MS la-dedans, les netbooks Linux etaient la avant ceux sous Windows et ils se vendaient, au moment ou ceux sous Windows sont apparus, les gens ont fait leur choix tres clairement.
              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                Posté par . Évalué à 0.

                C'est vrai que Miupoms n'a pas saturé le marché des ordinateurs... /set ironie off

                Aujourd'hui en formation j'ai le plus grand mal à faire comprendre au gens que l'informatique ne se limite pas à Apple et Wicrosoft. Et le seul truc qui leur met le doute c'est les graphiques du top500, dans ces graphiques Miupoms n'apparaît que sous la forme d'une fine tranche quand il n'apparaît pas dans "divers".

                Aucune concurrence "crédible" (peu de gens avaient les moyens de payer 3 fois le prix d'un pc pour s'offrir un mac...) pendant allez disons 15 ans. Pour le quidam "informatique = crosoft" point barre.

                Alors que les netbooks qui sortent avec Miupoms© soient plébiscités, y a personne que ça surprend (si peu être pasBill pasGates ... ).

                Imaginons que les fabricants soient "obligés" de sortir au moins un driver proprio facilement accessible pour faire tourné leur produit sur linux (imaginons! Je suis pas sûr que cette obligation soit très constructive). Il ne reste plus que quelques logiciels encore dans la balance en faveur de crosoft, et quand on voit comment leurs équivalents évoluent dans le monde libre... Je serais Ballmer je perdrais la couronne de cheuveux qu'il me reste (elle a pas diminué ces derniers temps ? ... )

                "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Non les magasins ont retiré les versions Linux de l'étalage dès que les versions Windows sont apparues. Quand j'ai acheté mon netbook, j'ai demandé un sous Linux : "Non on ne vend que des netbooks Windows".

                Pourquoi ils font ça ? Parce que les vendeurs ne sont pas informaticiens, le support Windows étant défaillant, c'est les vendeurs qui font ce travail (oui, oui, si tu veux un vrai support, va chez Apple). Le fait de vendre du Linux nécessite de former tous les vendeurs à ce système. Les magasins préfèrent vendre des systèmes que leurs vendeurs connaissent, plutôt que du Linux.

                Sinon, le fait de dire "Windows, tout le monde connait" (ce que je prétend plus haut), n'est pas vrai non plus. Les vendeurs connaissent parce qu'ils chopent une licences de la dernière version au magasin avant les autres et ils installent ça chez eux, mais dans la réalité Windows c'est un apprentissage à chaque fois (et surtout maintenant avec 7 et ces 3-4 styles visuels différents (comme à l'époque avec Linux)).

                Ce qui fait que les gens prennent encore Windows, c'est

                1) le matériel conçu uniquement pour Windows (ne pas dire que Microsoft ne fait pas de pression, ils en font (netbook et 7)),
                2) Les magasins qui ne veulent combler d'autres lacunes que celles de Microsoft (en terme de support)
                3) La prétendue facilité de prise en main et d'utilisation, ce qui est relativement faux car passer de XP à Vista ou de Vista à 7, c'est comme passer de XP -> Ubuntu/Mac OS ou Vista -> Ubuntu/Mac OS.

                Le point deux et trois, sont des mythes qui se disparaîtront aussitôt que le point 1 sera corrigé. Corrigez le point un et Microsoft disparaîtra certainement du marché système d'exploitation.

                "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Les notebooks c'est surtout que lorsqu'ils sont sorti c'etait la sortie de Vista qui ne pouvais pas s'installer dessus et Microsoft voulait pas filer XP a 30$ (sinon l'OS aurait ete plus cher que le hardware) en pensant que cela serait un bid. Rate ce fut un succes du coup ils ont finalement accepte de baisser le prix de XP pour les netbooks et si l'on avait acces aux minutes des reunions entre Microsoft et les constructeurs je suis sur et certains que l'on verrait un truc du style:

                  "on vous donne XP a 30 euros mais vous faites disparaitre les versions sous linux"

                  Mais bon regarde du cote des ebook voir les ebook/netbook, le prochain gros boom a mon avis dans le hardware, tout est base de linux. Donc bon microsoft profite de son monopole et de ses pratiques nati-concurrentiel mais tout n'est pas si rose pour eux.
                • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                  Posté par . Évalué à 1.

                  1) Le support ca fait certainement partie du probleme, mais ca c'est un probleme de Linux, ca n'a rien a voir avec des pressions de MS
                  2) MS qui fait pression sur les partenaires ? On a bien vu avec Vista a quel point ils ecoutent MS, c'est a dire rien du tout. Clairement Asus et Acer n'ont pas eu de problemes pour vendre leurs netbooks avec Linux au debut alors que Windows n'etait meme pas present, alors les pressions de MS, ca ne convainc personne.

                  Le fait que les netbooks sous Linux se soient gentiment mis a disparaitre c'est simple, c'est une histoire de ventes. Si tu crois que MS n'etait pas au courant qu'Asus allait vendre des netbooks sous Linux au debut tu te mets le doigt dans l'oeil, clairement ca n'a pas empeche Asus de le faire. La realite est que les gens ne voulaient pas de Linux sur un netbook, ils voulaient simplement un laptop leger et pas cher, le jour ou ils ont commence a apparaitre avec Windows, les gens ont abandonne Linux.
                  • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Le fait que les netbooks sous Linux se soient gentiment mis a disparaitre c'est simple, c'est une histoire de ventes.

                    Oui, c'est vrai. Linus ne peut pas se payer une grande fête dans les capitales du monde pour dire que Linux c'est de la bombe, ouvrir des cafés, des pubs, ... C'est un autre facteur qui fait que les vendeurs dans le tout-publique préfèrent Windows : le marketing de masse est déjà fait.
                    Après tu vas me dire qu'il y a IBM, Oracle, ... mais eux cherchent les marchés d'entreprises, donc ils délaissent le côté marketing de masse.

                    La realite est que les gens ne voulaient pas de Linux sur un netbook, ils voulaient simplement un laptop leger et pas cher, le jour ou ils ont commence a apparaitre avec Windows, les gens ont abandonne Linux.

                    La réalité : les gens veulent un netbook avec Windows XP parce que la pub dit c'est trop bien.

                    Le marketing n'est pas un problème pour Linux. Le vrai problème vient vraiment du point 1 que j'ai cité ci-dessus.
                    Si ce point est résolu, le marketing de masse de Microsoft ne pourra plus convaincre face aux conseils avisés "de mon copain qui est informaticien". Si les problèmes de drivers disparaissent, donc dans une _vrai_ concurrence, les gens comme moi pourront enfin dire : "Prends Linux, tu seras mieux avec". Actuellement, comme je suis honnête, je dis "il faut que tu regardes ton matériel s'il est compatible avec Linux avant" et ça freine beaucoup.

                    Résolvons le problème du matériel, le reste suivra. Microsoft est plus que largement en retard sur Mac OS et Linux.
                    L'interface graphique (un mixe de trois ou quatre générations d'interfaces), la mauvaise image de Microsoft en terme de sécurité (je ne dis pas si Microsoft est plus ou moins sécurisé, je dis juste que le "quand Microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ce sera une fabrique de clou" est quand même gravé dans l'inconscient collectif), la démultiplication des licences et le prix vont avoir raison de Microsoft.

                    Ce qui manque à Linux : pouvoir installer sur toutes les machines. Passé cette étape, le monde du bureau est gagné et sans marketing de masse (ou très peu).

                    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                    • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Après tu vas me dire qu'il y a IBM, Oracle, ... mais eux cherchent les marchés d'entreprises, donc ils délaissent le côté marketing de masse.

                      Il y a Novell, Mandriva, Ubuntu, ... mais de toute facon, ce probleme la n'a rien a voir avec MS.

                      La réalité : les gens veulent un netbook avec Windows XP parce que la pub dit c'est trop bien.

                      C'est beaucoup trop facile de dire que c'est la pub et rien d'autre mon cher. Si je te fais une pub disant qu'un netbook avec de la merde etalee sur l'ecran c'est Mieux(TM), ca se vendra pas pour autant.

                      Si ce point est résolu, le marketing de masse de Microsoft ne pourra plus convaincre face aux conseils avisés "de mon copain qui est informaticien".

                      Je t'aide, je suis informaticien et je ne recommenderais pas un netbook avec Linux a ma mere. J'ai de nombreux potes qui ne bossent pas chez MS et qui font de meme, y compris certains qui sont linuxiens et aiment me charier a chaque fois que je les vois.

                      Si les problèmes de drivers disparaissent, donc dans une _vrai_ concurrence

                      Il ne tient qu'a Linux d'arreter d'emmerder les constructeurs avec des changements d'ABI tous les 3 matins.

                      Résolvons le problème du matériel, le reste suivra. Microsoft est plus que largement en retard sur Mac OS et Linux.

                      Desole, mais quand je vois que Windows 7 avait une plus grosse part de marche que Linux avant meme qu'il soit officiellement en vente, qu'en un mois il passe devant MacOS X, et qu'il explose tous les records de pre-vente chez Amazon(donc les boites, pas les PCs hein), je me dis que tu as faux.
                      • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Il y a Novell, Mandriva, Ubuntu, ... mais de toute facon, ce probleme la n'a rien a voir avec MS.

                        Les trois là cherchent aussi plus le domaine serveur que le domaine tout publique ... Les drivers sont certainement la cause.

                        C'est beaucoup trop facile de dire que c'est la pub et rien d'autre mon cher.

                        C'est pour ça que j'ai dit que le problème était les drivers. Tu pourrais lire ce que j'écris avant de répondre (je réponds de bas en haut, donc j'ai déjà remarqué qu'à la fin tu n'avais pas lu aussi) ?

                        Je t'aide, je suis informaticien et je ne recommenderais pas un netbook avec Linux a ma mere.

                        Je t'aide, je travailles pas chez Microsoft.

                        y compris certains qui sont linuxiens et aiment me charier a chaque fois que je les vois.

                        C'est le coup du "j'ai un copain qui est de couleur, je suis pas raciste" ?

                        les constructeurs avec des changements d'ABI tous les 3 matins.

                        Et aux constructeurs de documenter leurs produits.

                        Desole, mais quand je vois que Windows 7 avait une plus grosse

                        2+2 ? Genève !
                        Non mais tu réponds un truc à côté exprès pour m'embêter ?
                        J'ai dit "résolvons le problème ...". Le problème existe, donc il faudra comparer le jour où le problème n'existe plus ...

                        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                        • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Les trois là cherchent aussi plus le domaine serveur que le domaine tout publique ... Les drivers sont certainement la cause.

                          Non les drivers sont *un* des problemes.

                          Un autre probleme :
                          - La fragmentation des distribs qui fait que c'est un veritable merdier pour les editeurs.

                          C'est pour ça que j'ai dit que le problème était les drivers. Tu pourrais lire ce que j'écris avant de répondre (je réponds de bas en haut, donc j'ai déjà remarqué qu'à la fin tu n'avais pas lu aussi) ?


                          Tu ne t'es certainement pas limite a dire que ce n'etait que les drivers, ta prose sur le marketing notamment.

                          Je t'aide, je travailles pas chez Microsoft.

                          Je t'aide, la majorite des informaticiens recommendent a leur famille un netbook avec Windows, et ils ne travaillent pas tous chez Microsoft.

                          C'est le coup du "j'ai un copain qui est de couleur, je suis pas raciste" ?

                          Et toi tu nous joues le coup de l'autruche pour refuser de voir la realite en face ?

                          Et aux constructeurs de documenter leurs produits.

                          Toi tu as visiblement un probleme d'approche.
                          Probleme : Linux a du mal a gerer certains materiels, ce qui l'empeche de grapiller des parts de marche
                          Ta solution : attendre que les constructeurs documentent leurs produits, car c'est leur faute
                          La realite : Avoir une doc pour le matos d'un constructeur n'est pas un droit, si vous n'arrivez pas a convaincre le constructeur, il ne les donnera pas. Partant de la, vous avez le choix entre vivre sans le support de ce materiel, rendre Linux plus attractif pour convaincre le constructeur de filer les docs, ou permettre a Linux de gerer de maniere stable des drivers proprio.
                          Je t'aide, la 1ere solution ne va pas aider a repandre Linux dans les chaumieres. Ce qui reste : du travail du cote Linux, ils ont des faiblesses qu'ils doivent combler.

                          J'ai dit "résolvons le problème ...". Le problème existe, donc il faudra comparer le jour où le problème n'existe plus ...

                          Et moi je te dis que ca n'a pas grand-chose a voir.
                          Ces ventes de Windows 7, elles se sont produites non pas car les gens voulaient un PC, n'en ont pas trouve avec Linux et se sont tournes vers Windows. Ces gens ont clairement voulu Windows 7, ont attendu sa sortie et se sont jetes dessus. Bref, Windows de lui-meme attire un grand nombre de gens, de par ses qualites.
                          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                            Posté par . Évalué à 2.

                            La realite : Avoir une doc pour le matos d'un constructeur n'est pas un droit, si vous n'arrivez pas a convaincre le constructeur, il ne les donnera pas.

                            Perso je m'en fout des part de marché de Linux ou Windows, mais j'aimerais seulement deux choses :
                            – pouvoir avoir des pilotes libres pour exploiter le matériel. Fournir un matériel non documenté ça ne devrais même pas exister, comment dans ce cas utiliser le matos de manière optimale, ou l'adapter pour un besoin particulier ??
                            – pouvoir acheter facilement un ordinateur sans système d'exploitation. Pour l'instant les pratiques se rapproche plus du racket que du bon business…

                            Sans ces points comment peut-il y avoir une concurrence non-faussée sur les systèmes d'exploitation ??
                            Après est-ce que Microsoft a un rôle là dedans ? Vu leur passif et leur monopole on peut penser qu'ils ont un rôle… mais les constructeurs et vendeurs sont aussi largement responsable.

                            Bref, Windows de lui-meme attire un grand nombre de gens, de par ses qualites.
                            Bonne vanne !
                            J'ai essayé de voir si le dernier windows avait les fonctionnalités que je trouve tip top d'une Debian avec KDE… résultat : pas de gestion de paquet, pas d'onglet ni de « split » dans le gestionnaire de fichier, pas de bureau virtuel… bref j'ai trouvé que ses « qualités » étaient vraiment bien cachées ;-)
                            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                              – pouvoir avoir des pilotes libres pour exploiter le matériel.

                              Donc tu ne t'en fous pas des part de marché, car la réalité est méchante : seules les parts de marché comptent pour ça.

                              Fournir un matériel non documenté ça ne devrais même pas exister,

                              Si tu es prêt à payer pour cette doc... Bizarrement, quand il faut passer à la caisse, il n'y a plus grand monde.
                              Une doc publique, ça coûte de l'argent, il faut que le constructeur y voit un intérêt, et avec 1% de part de marché à gagner, il s'en fout.
                              Et on revient à la case "part de marché".

                              Ta théorie est belle "je veux", il y a la réalité du monde d'aujourd'hui : ton "tu veux", on s'en fout, on le fera que si il y a une part de marché.
                              Donc si tu veux ton "je veux", ben il faut faire le nécessaire...
                              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Si tu es prêt à payer pour cette doc... Bizarrement, quand il faut passer à la caisse, il n'y a plus grand monde.

                                Si il y a des gens prêt à payer. Samba a payé dix tickets pour avoir accès à la documentation de smb. Le problème c'est que les fabricants ne veulent pas la donner, ni la vendre (ou alors avec un droit qui ne permet pas de produire un driver pour être intégrer dans le noyau).
                                Pour avoir cette documentation, il faut 1) Un décision de la justice, 2) Payer. C'est ce que Samba a eu besoin pour avoir accès à la documentation de smb.

                                http://samba.org/samba/PFIF/

                                "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            ta prose sur le marketing notamment.
                            Que j'ai terminé par ce n'est pas un problème. Retourne lire, tu comprendras pourquoi j'en ai parlé.

                            Et toi tu nous joues le coup de l'autruche pour refuser de voir la realite en face ?

                            La réalité je la regarde bien en face. Linux, BSD, ... sont en bonne position sur le marché des serveurs (Unix en général), mais pas sur le bureau des gens. La différence entre Windows et Linux ? Les drivers.

                            Toi regardes réellement les différences entre un Windows et une Debian stable. Y'a pas grand chose au final qui change.

                            Ta solution : attendre que les constructeurs documentent leurs produits, car c'est leur faute

                            Non ma solution c'est que le consommateur puisse avoir accès aux données techniques des produits qu'ils utilisent. Le bidouillage informatique est un hobby comme la construction de maquettes. Pour rendre ce hobby possible, il faut la documentation détaillée. Quand tu achètes un micro-contrôleur, tu as la documentation. Je vois pas pourquoi tu n'aurais pas accès à la documentation de sa carte graphique qu'il a acheté avec son argent.
                            Après c'est deux vues économiques qui s'opposent : les libéraux et les conservateurs

                            Ces ventes de Windows 7, elles se sont produites non pas car les gens voulaient un PC, n'en ont pas trouve avec Linux et se sont tournes vers Windows. Ces gens ont clairement voulu Windows 7, ont attendu sa sortie et se sont jetes dessus. Bref, Windows de lui-meme attire un grand nombre de gens, de par ses qualites.

                            Les gens qui se sont jetés dessus sont les geeks de la première heure. Le marché des gens normaux ne se jettent pas dessus. Reviens sur terre, le monde n'est pas fait à 90% de geek, les gens normaux achètent un nouvel ordinateur quand le leur est dépassé. C'est tout.

                            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Je vois pas pourquoi tu n'aurais pas accès à la documentation de sa carte graphique qu'il a acheté avec son argent.

                              Parce que l'acheteur, il veut le moins cher, et que dans 99.9% des cas il s'en fout de la documentation. Comme la documentation publique (une documentation interne n'a pas un niveau de qualité pour être publique comme ça) ça coûte cher à faire, et que le consommateur s'en fout, on limite les coûts --> Pas de doc.

                              Après c'est deux vues économiques qui s'opposent : les libéraux et les conservateurs

                              Certainement pas. C'est uniquement une histoire d'argent : si la doc publique rapporte plus d'argent que pas de doc, la doc sera fournie.
                              Il ne te reste plus qu'à faire le nécessaire pour que ce soit le cas, car aujourd'hui faire une doc publique coûte beaucoup et ne rapporte presque rien.

                              Autre possibilité : faire une loi pour que la doc soit obligatoire. De ce côté, ce n'est pas gagné non plus.


                              Les gens qui se sont jetés dessus sont les geeks de la première heure.

                              Il y a plus de geeks Windows 7 que de linuxiens toute population confondue : Avant son lancement, Win7 (piraté donc...) avait entre 2 et 5% de PPM, contre 1 à 2 % de PPM pour Linux toutes versions...
                              Il n'y a pas à dire, les Linuxiens sont en très forte minorité, derrière les geeks de la première heure Windowsien... Alors ça ne fait pas vraiment le poid devant un constructeur pour lui demander sa doc, très très loin.
                              • [^] # Re: Comparaison avec Seven

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                J'ai jamais dit que ça serait facile, mais c'est la solution.

                                Mais regardes, de plus en plus de fabricants commencent à fournir de la doc, faire des projet open source pour les drivers, ...
                                Pourquoi ? Parce que Linux sur les serveurs c'est une réalité et tous les fabricants veulent être sur ce marché. Quand j'achète des serveurs mes critères c'est que Debian stable tourne dessus et ce critère là, il y a de plus en plus de monde qui l'adopte.

                                "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Comparaison avec Seven

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le cas des imprimantes est très représentatif de l'état d'esprit des fabricants.

        D'un coté, il y a HP, qui fournit les docs et participe activement au développement des drivers pour Linux. Ça nous donne HPLIP et autre projets qui permettent d'utiliser pleinement leurs imprimantes et autres multifonctions.

        De l'autre, il y a Espon et Canon, qui n'ont rien à faire de Linux. Alors la qualité d'impression est bonne mais UNIQUEMENT sous Windows. Question drivers pour Linux, c'est la cata!

        Pour moi, le choix à été très rapidement fait, j'ai pris une HP (Photosmart). Et je n'ai jamais eu de soucis, ni d'impression, ni d'accès au lecteur de cartes mémoires, etc.

        Pour la webcam, j'en ai pris une compatible avec la norme UVC. Et pas (trop) de soucis. Je suis juste tombé sur une série buggé, mais ça change en rien mon choix. Je referais le même quand j'en changerais.

        J'estime qu'aujourd'hui il y a suffisamment de sources d'information pour choisir du matériel pour ne pas aller s'emmerder avec du matos non supporté, et ensuite se plaindre que son imprimante ne fonctionne pas sous Linux.

        Linux a des défauts, je le conçois, mais faut pas abuser non plus. Soyez plus sélectif dans vos choix et vous n'aurez pas de pb.

        Cordialement,
        David
        • [^] # Re: Comparaison avec Seven

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          D'un coté, il y a HP, qui fournit les docs et participe activement au développement des drivers pour Linux. Ça nous donne HPLIP et autre projets qui permettent d'utiliser pleinement leurs imprimantes et autres multifonctions.

          Ah? Bizarrement tout n'est pas vert pour les imprimantes HP :
          http://www.openprinting.org/printer_list.cgi?make=HP
          (et pas mal sont avec un *, disant que c'est pas garanti, juste un utilisateur a dit que)

          Et il y en a une de chez HP qui m'intéressait, mais c'était bien écrit sur la boite : "Windows only".

          J'estime qu'aujourd'hui il y a suffisamment de sources d'information pour choisir du matériel pour ne pas aller s'emmerder avec du matos non supporté, et ensuite se plaindre que son imprimante ne fonctionne pas sous Linux.

          Malheureusement, la réalité est loin d'être aussi idyllique... Même chez HP, la marque d'imprimante avec le plus de matériel compatible, les imprimantes "intéressantes" pour certains ne sont pas compatibles.
        • [^] # Re: Comparaison avec Seven

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Allez, pour donner mon exemple :
          D'un coté, il y a HP, qui fournit les docs et participe activement au développement des drivers pour Linux.

          J'ai hésité entre deux imprimantes:
          * HP Color LaserJetCP1515n
          http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-Color(...)
          http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?product=(...)
          Pas de support officiel sur le site officiel, pas de support officiel sur openprinting

          * Samsung CLP-315
          http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Samsung-(...)
          http://www.samsung.com/fr/support/download/supportDown.do?ty(...)
          Support officiel sur le site officiel, pas de support officiel sur openprinting. C'est pas libre (binaire), mais c'est officiel.

          J'ai du coup préféré prendre Samsung.
          HP est loin d'être parfait (aucun support officiel), Samsung non plus (binaires), ce n'est pas aussi simple que tu le dis de choisir une imprimante.
          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Bah si justement, je trouve ça simple. Si c'est utilisable au moment de l'achat dans TES conditions, alors c'est bon. Tu as fait en fonction de tes besoins et du support que tu trouvais sur les différents modèles.

            Effectivement, c'est encore loin d'être parfait actuellement, mais ma comparaison concernait plus les cadors (HP, Canon et Epson) du marché sur le segment des jets d'encre, et ça, il y a plus de 3 ans! A cette époque, aucun constructeurs ne parlait de Linux, sauf HP.

            Le pb, c'est ceux qui savent qu'ils vont utiliser un Linux et qui achêtent malgré tout un périphérique clairement non supporté.

            Quand on a pas le choix du matos, alors là c'est le vrai pb.
            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si c'est utilisable au moment de l'achat dans TES conditions, alors c'est bon.

              Mon pb est que dans mes conditions (pilote officiel libre + pas cher), ben il n'y avait pas.
              Après, on priorise... Étant encore sous Windows, j'aurai pu aussi prioriser le prix et prendre une imprimante Windows-only, bon je ne suis pas allé jusqu'à la, mais d'autres le font sans doute.
              Bref, tout ça pour dire que c'est loin d'être simple, et qu'on ne trouve pas forcement chaussure à son pied.
          • [^] # Re: Comparaison avec Seven

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            PS:

            Pour les imprimantes HP, je regarde ICI:
            http://hplipopensource.com/hplip-web/models/color_laserjet/h(...)
            • [^] # Re: Comparaison avec Seven

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Arghhh... Si ils avaient ça officiellement sur leur site constructeur, supporté officiellement par le constructeur, ben ils auraient gagné une vente...
  • # ubuntu vs seven

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    j'utilise les deux systèmes: seven pour jouer, ubuntu pour le reste

    et, je ne suis passé à seven que parce que je suis étudiant et que j'ai pu profiter d'une offre à 35€

    en deux jours, j'ai faisles deux installations sur ma machine et, sincèrement, à part pour des logiciels spécifiques, je ne vois pas d'intérêt à seven

    sous ubuntu, rien à dire, tout mon matériel fonctionne, pas de bug,démarrage rapide, installation aussi. Des effets 3D indispensables, une logithèque impressionnante ...

    sous seven, j'ai été agréablement surpris des progrès réalisés depuis vista.Mais L'installation est plus longue que celle d'ubuntu (surtout si on rajoute celle des logiciels )et on m'oblige à m'enregistrer. Ma webcam n'est pas reconnue (hercule deluxe pro) et mon imprimante non plus. le système continue à me harceler quand je veux installer un logiciel (alerte de sécurité). Les effets graphiques sont loin de ce qu'on a avec compiz depuis 2 ans. Le démarrage est sensiblement plus long. Le système est en gros aussi réactif mais consomme un peu plus de ressources. Enfin, W7 refuse d'effacer un répertoire dans mes documents. il le voit mais prétend qu'il n'existe pas !! J'ai vu qu'il y avait une option reconnaissance vocale mais je ne l'ai pas testée.

    Dans les deux cas, aucun plantage.

    Je pense donc que pour une utilisation bureautique, sans logiciel spécifique, linux (parce que je pense que fedora suse debian et autres doivent avoir, en gros, les mêmes qualités) s'impose naturellement. Plus riche, libre et gratuit. Seven n'apportant rien de plus.
    • [^] # Re: ubuntu vs seven

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai vu qu'il y avait une option reconnaissance vocale mais je ne l'ai pas testée.

      J'espère qu'il l'on amélioré depuis Vista car pour être parfaitement sincère, en le testant j'ai eu de mémoire l'un des (si ce n'est LE) plus gros fou rire depuis 12ans.

      Histoire :
      J'avais fait la partie configuration qui consistait à répéter une phrase donnée et j'avais 100% de reconnaissance.
      Heureux de cet état de fait, lorsque mon frère est venu, je voulu lui faire la démo du truc car je pensais que ça marchait parfaitement à ma grande surprise.

      Ayant fait la configuration, je lui dit que je vais lui faire la démo directement dans un éditeur de texte. Et là fou rire pendant un 1/2 heure. Je lui dit par exemple (je me rappelle pas exactement mais c'est du même acabit), "Je vais acheter le journal" et il reconnait "Ma tante est morte". On a pas réussi à lui faire reconnaitre quoi que ce soit. Même des mots unitaires, genre "Fichier", "Ouvrir",...

      Je recommande pour passer un bon moment :)

      Et pourtant, j'avais comme souvenir que des logiciels de reconnaissance il y a plus de 5 ans, s'en sortait assez bien...
      • [^] # Re: ubuntu vs seven

        Posté par . Évalué à 3.

        Et est-ce qu'il existe des logiciels de reconnaissance vocale, libres et à peu près efficaces (au moins plus que celui de Vista... !) ?
        Où est-ce encore un domaine réservé à certains logiciels propriétaires (style Dragon Naturally Speaking) et donc absents sur le pingouin ?
    • [^] # Re: ubuntu vs seven

      Posté par . Évalué à 0.

      Une petite question polémique, est-ce que le suspend to disk fonctionne sur ton ubuntu ? Et si c'est un laptop, est-ce que le suspend to ram fonctionne également ? Et qu'en est-il sur W7 ?
  • # hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Sans rire à voir ici les commentaires on se croit sur PcImpact ou une autre bouze du genre avec des trolls moisis Windows vs Linux ( sous entendu Ubuntu ) .

    Alors bon, ok, Ubuntu est une distribution Mme Michu-complilant m'enfin quand même !
    • [^] # Re: hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      DLFP devrait être intégriste et ne pas parler de la concurrence?
      Ce n'est pas le DLFP que je souhaite.
      • [^] # Re: hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Mais non, on peut sans problèmes comparé Linux à Windows, ça ne me pose aucun problèmes, ce ci dit les "chez moi ça marche" et les "chez moi ça ne marche pas" n'apportent rien à quiconque. Maintenant, sur des points précis de comparaison, allons-y .
    • [^] # Re: hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >à voir ici les commentaires on se croit sur PcImpact ou une autre bouze du genre

      pcimpact... pourquoi pas. Je voyais plus 01net "allez-y les pingouins" :-)

    • [^] # Re: hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

      Posté par . Évalué à -3.

      s/une autre bouze/un autre bouge/ , non ?
      Ou alors
      s/une autre bouze/une autre bouse/ ?
    • [^] # Re: hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      pciNpact...
      Sinon je trouve assez grossier de traiter pcinpact de bouse, alors qu'on régulièrement des news de qualité, sur le libre, hadopi, les distributions linux...

      Bon les commentaires sont ce qu'ils sont, mais ça ne fait pas de pcinpact une bouse.
      • [^] # Re: hou hou je suis bien sur le DLFP là ???

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis d'accord avec toi : pciNpact n'est pas une bouse... non, c'est juste destiné au grand public de l'informatique (ce n'est pas péjoratif).

        Dans le genre bouse je pense qu'il faudrait plutôt voir du côté de Clubic : pas une niouze sans faute d'orthographe ou sans erreur. Les commentaires des utilisateurs d'un niveau très très très élevé (je veux la même drogue qu'eux !).
  • # Liberté

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Jusqu'à présent, la liberté de la distribution Ubuntu était discutable. Maintenant, elle ne l'est plus (discutable), il semblerait : Ubuntu, ce n'est pas libre. Vu que des pilotes proprio sont carrément fournis d'office, si j'ai bien compris. Un troll vient de mourir.
  • # rooh le test non HADOPI compliant

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Dans cette image :
    http://frlinux.net/pictures/linux/ubuntu910_05.png

    On voit le gars (ou la fille) regarder une vidéo sur un CDROM (tout en nous parlant de la facilité de regarder des DVD) ...

    Une vidéo sur un CD, cela sent le film du très célèbre distributeur bittorrent.

    Il y a que chez ubuntu on l'on confond aussi facilement libre et gratuit ? (ah non, il y a aussi les artistes, mais eux c'est parce qu'ils sont handicapés du cerveau qu'ils font de l'art).
  • # Question de noob

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Heu seven ça a l'air tout nouveau et tout beau... juste pour savoir ça embarque quelle version du kernel 2.6 ?

    ------ []
  • # Un test imprévu

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    La semaine dernière, le disque / de mon PC sous Ubuntu 9.04 a rendu l'âme....
    L'occasion de passer en 9.10 sur mon beau disque SSD tout neuf. Et bien, ce ne fut pas de tout repos !

    J'ai une paire de disques avec chacun une partition en RAID0 pour mon /home ; et bien pour faire monter ce /home au boot, quelle galère : il essayait en permanence de créer le md0 avec les 2 disques entiers. Pas possible de le modifier à chaud car resynchro en cours, et paramètres du mdadm.conf ignorés.

    Comme je passais sur un SSD, j'ai aussi créé sur les deux disques classiques une partition pour le swap sur l'un et une pour le /var sur l'autre. Si je n'ai eu aucun pb avec le swap, encore une galère avec le /var : pas moyen de la faire monter dans l'ordre qui va bien... je m'en suis sorti en trichant à coup de bind.

    Je sais bien que les problèmes précédents ne sont pas spécifiques à cette distrib. Mais ce qui l'est, c'est l'utilisation par défaut de grub2 ; et là, cela ne m'a pas du tout aidé. Avant, je pouvais jouer facilement avec les paramètres de boot et bricoler simplement. Maintenant, plus question ! C'est peut être dû à mon manque de connaissance de cette nouvelle version (qui est meilleure à plein de points de vue), mais elle m'a paru excessivement compliquée.

    Et pour finir, c'est l'installation de OpenLDAP, qui est effectuée plutôt brutalement. Avant, la config de base était effectuée à l'install. Maintenant, c'est : tu as le démon qui tourne, démerdes toi pour le reste... et ce n'est pas une partie de plaisir. J'ai lu une tentative de justification du retrait de la config de base, mais j'avoue n'avoir pas été convaincu.

    Ma conclusion, c'est :
    Si tu as une utilisation desktop simple du PC, sur une machine basique, tu peux y aller, c'est joli et tu gagnes en rapidité.
    Sinon, réfléchis. Dans mon cas, la réflexion a été influencée par le crash du disque, et je ne regrette pas mon choix. Mais au lieu d'y passer quelques heures comme prévu, j'y ai plutôt passé plusieurs fois quelques heures.
    • [^] # Re: Un test imprévu

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, alors, soyons clairs, j'ai a ce jour un seul serveur ubuntu par question de choix et une multitude d'autes OS (dont pas mal de BSD) car j'aime jouer a mon travail (restant production tout de même, stable toussa...).

      Je teste rarement ubuntu en tant que distribution pour les serveurs.

      Steph
  • # Thèmes et couleurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je sais bien que les goûts et les couleurs c'est chacun différents, mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre les choix finaux en termes de thèmes et couleurs chez Ubuntu (à part que ça tourne autour du marron/orange). À chaque saison on voit plein de choses sympas de proposées, puis le choix du thème final est toujours un peu décevant (en dehors du fait que certaines personnes n'aiment pas le marron ou l'orange comme couleurs dominantes).

    En ce qui concerne Karmic, je trouve tout de même les thèmes de l'écran de chargement et de l'écran de login assez lugubres. Ça passe bien pour les postes bureautique d'une morgue, ou d'une entreprise de pompes funèbres... mais chez le grand public, ça fait quand même un peu tristounet. Enfin moi en tous cas, j'ose pas proposer ça à ma mère. Heureusement, ça boot assez vite pour pas le voir longtemps. C'est un peu dommage, car techniquement il y a un progrès (on peut visiblement créer des écrans de chargement plus sophistiqués qu'avant).

    Karmic : http://tfc.duke.free.fr/screens/ubuntu/karmic/splash.png
    Jaunty : http://tfc.duke.free.fr/screens/ubuntu/jaunty/splash.png

    D'autre part, je trouve qu'il y a toujours une forte incohérence entre le thème de l'écran de login et le thème de bureau : l'un est sombre et plutôt monochrome, l'autre clair et coloré (avec un orange vif en fond). C'est d'autant plus flagrant que maintenant on essaye de faire une transition « douce » (avec fondu d'écran) entre login et bureau. On dirait même que ce ne sont pas du tout les mêmes personnes qui se sont chargées de ces deux thèmes (c'est peut-être vrai, je n'ai pas été vérifier).

    Login Karmic : http://tfc.duke.free.fr/screens/ubuntu/karmic/login.png
    Bureau Karmic : http://tfc.duke.free.fr/screens/ubuntu/karmic/desktop.png

    (Au passage l'écran de login de Jaunty était pas très beau non plus : http://tfc.duke.free.fr/screens/ubuntu/jaunty/login.png )

    Pour finir, je trouve qu'il y a une régression au niveau thème de bureau. Le fond d'écran est moins bien que celui de Jaunty, et ça se répercute sur la pochette du CD officiel (le fond d'écran est repris). Pour présenter à des païens, le CD de Jaunty est quand même plus pro, plus classe, que celui de Karmic.

    Pochette Karmic : http://www.clapico.com/wp-content/uploads/2009/10/ubuntu910d(...)
    Pochette Jaunty : http://es.ubuntu-blog.com/wp-content/uploads/2009/05/ubuntu-(...)

    C'est peut-être du pinaillage tout ça, mais ça fait partie de la finition, et c'est ce qui rend l'objet final plus « pro » ou « moins bien fini ». Même si ça ne joue que sur les sentiments, je pense que c'est important.

    Un bon point quand même, pour pas dire que tout est mauvais : le thème d'icônes Humanity est agréable, ainsi que le thème « New Wave », présent de base même en session Live-CD, mais pas utilisé par défaut. En quelques clics à peine on peut déjà le relooker un peu :)
    • [^] # Re: Thèmes et couleurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi j'aime bien ce thème de démarrage, c'est assez sobre et classe. Mais en effet, je préfère l'ancien fond d'écran qui d'ailleurs irait bien mieux avec le nouveau thème de démarrage.
      • [^] # Re: Thèmes et couleurs

        Posté par . Évalué à 2.

        Entre les couleurs ubuntu et celle de suse le choix est vite fait. Qu'est ce que c'est agressif le vert et blanc pour les yeux!
  • # j'aime - j'aime pas

    Posté par . Évalué à 1.

    il y a une semaine, j'ai remplacé ma zenwalk par un koala tout beau tout neuf sur mon portable pro. petit retour rapide

    j'aime
    - l'installation super rapide à partir d'un clé usb (merci unetbootin), avec un dual boot parfait
    - l'ouverture de session automatique (c'est un laptop, ne criez pas) avec sudo pour l'admin
    - le boot éclair (comparé à un xp aux petits oignions sur la même machine)
    - le wifi connecté automatiquement une fois configuré, même avec mon SSID masqué
    - mes partitions FAT et NTFS complètement gérées
    - le bureau simple, efficace, facile à configurer, beau
    - le système de notifications intégré (ça vaut pas growl sur MacOSX)
    - le gestionnaire de logiciels intégré
    - Firefox que j'ai facilement branché sur mon profile existant sur ma partition FAT
    - la vitesse de fonctionnement globale
    - l'autonomie batterie

    j'aime moins
    - la mise en veille ne marche pas, hard reset pour s'en sortir
    - l'hibernation ne marche pas, hard reset pour s'en sortir
    - le raccourci "touche spéciale+E" qui ne m'ouvre pas nautilus après configuration
    - le logiciel "eclipse" dispo dans le gestionnaire qui ne contient pas la partie IDE java
    - ma webcam usb non gérée alors qu'elle fonctionne sans drivers sous ouinouin
    - le grub pas beau (le lilo de zenwalk l'était)

    finalement des petits soucis pas bien génant et une système qui correspond bien à mes besoins.

    et vous ?
    • [^] # Re: j'aime - j'aime pas

      Posté par . Évalué à 2.

      'finalement des petits soucis pas bien génant'

      sur un portable pro qui plus est:
      - la mise en veille ne marche pas, hard reset pour s'en sortir
      - l'hibernation ne marche pas, hard reset pour s'en sortir

      c'est pas plutot du genre bloquant ?
      • [^] # Re: j'aime - j'aime pas

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans l'absolu, je l'aurai perçu comme ça.
        Mais je ne désespère pas de trouver une solution, j'ai pas encore parcouru les forums et ouvert le terminal.
        Et quand je vois le boulot pour que mettre le concurrent à un niveau acceptable pour moi, je suis enclin à être séduit par ubuntu.
        • [^] # Re: j'aime - j'aime pas

          Posté par . Évalué à 2.

          'Et quand je vois le boulot pour que mettre le concurrent à un niveau acceptable pour moi, je suis enclin à être séduit par ubuntu'

          Pour un portable pro pourquoi ne pas mettre fedora plutot.
          D'une eclipse y est au moins en 3.4.2 dans les paquets (je comprends pas pourquoi c'est toujours en retard compare aux version windows mais bon, c'est deja ca) par contre les plugs in cdt et java sont geres vraiment sans probleme.
          Bon par contre hibernation et suspend to ram, perso j'ai beau avoir un thinkpad t42p qui pourtant semble pouvoir fonctionner d'apres certains forums, j'ai laisse tombe l'idee que ca puisse le faire out of the box quel que soit la distrib, linux est vraiment pas fait pour.
          alors que cela fonctionne parfaitement sous xp vista et seven sans le moindre soucis et sans avoir a configurer quoi que ce soit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.