Mobile Tizen 2.0 Magnolia et son SDK sont disponibles

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123 et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
25
21
fév.
2013
Mobile

La sortie de la nouvelle version 2.0 de Tizen (Magnolia), qui perd son statut d'alpha au passage, est accompagnée de la sortie de son SDK.
Pour rappel Tizen est le successeur de MeeGo et LiMo à la Linux Foundation. Il s'agit d'un système d'exploitation open source multiplateforme, conçu pour les appareils mobiles et poussé par Samsung.

Tizen

Au menu :

  • Amélioration du framework HTML5
  • Amélioration de la gestion de l'affichage, avec la gestion du plein écran et du multi-fenêtres
  • Gestion du Bluetooth et du NFC
  • Accès à l'agenda, l'historique des appels et des messages depuis l'API
  • Pleins d'autres trucs sympa à découvrir dans la note de version

Reste à attendre le MWC (Mobile World Congress, du 25 au 28 février à Barcelone) pour voir si on aura droit à un smartphone (Samsung sans doute ?) faisant tourner Tizen. En tout cas, il devrait tourner sous N9 (tournant originellement sous MeeGo) et le vénérable N900 (tournant originellement sous Maemo). On attend Tizen 2.1 au second trimestre.

NdM : merci à Viish pour son journal.

  • # Remplacer Android par Tizen ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    J'y connais pas grand chose en téléphone mobile. J'ai encore un vieu petit téléphone… Bref, je vais peut-être poser une "bête" question…

    Peut-on imaginer, un jour, pouvoir remplacer Android par Tizen sur certains "téléphones"(ordinateurs de poche) ?

    Je pense "par exemple" au Wiko CINK PEAX sur lequel je lorgne en ce moment… livré avec Android 4.04

    • [^] # Re: Remplacer Android par Tizen ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Samsung est effectivement très impliqué dans le projet, je pense que c'est précisément l'objectif.

      Je lis partout que Tizen sera compatible avec les applications Android avec rigoureusement les mêmes performances, ce qui signifie que contrairement à FirefoxOS (dont Mozilla n'a pas fini de standardiser l'API) et UbuntuPhone (dépôts ARM éventuellement ?), Tizen ne va pas débuter avec un store totalement vide, mais au contraire extrêmement fourni.

      Tizen est le fer de lance de Samsung qui vise à s'affranchir, il ne leur faudra pas longtemps pour adapter TouchWiz, et dès lors les utilisateurs n'y verront plus que du feu. J'attends vraiment de voir le résultat.

      • [^] # Re: Remplacer Android par Tizen ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Pour ce qui est du «store» applicatif, il est a noter que Google as déjà une longeur d'avance a ce sujet.
        Effectivement le «vrai» portail applicatif n'est accesible que pour les machines certifié Google. Donc même si les applications sont compatible au niveau des binaires, l'accés au supermarché est bloqué car le vigile a l'entrée ne veux pas nous laisser rentrer.
        (C'est beau Android, c'est du Linux, c'est libre)

        Tizen aurrais donc un énorme vivier d'application, mais innacessible. A l'exeption de quelques store alternatifs, qui finalement sont bien moins fournis malgré tout.

  • # Controverses

    Posté par . Évalué à  8 .

    Il existe un bon nombre de controverses autour de cette sortie.

    Par exemple, une implémentation de bootchart en C a été remplacée par une vieille version (2005) en Java, sans discussion préalable. Dans la discussion qui a suivi, les gens ne semblaient pas d’accord quant au fait que Tizen migrait depuis deb vers rpm ou bien l’inverse.

    L’ouverture du développement est également mise en question et il semble que les EFL sont peu à peu écartées, ce qui suscite quelques critiques :

    • [^] # Re: Controverses

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 21/02/13 à 12:05

      La concurrence de ce marché se partageait depuis des années entre Apple et Google. Microsoft s'est inséré, avec une masse de billets qui lui assure une très bonne visibilité et le réveil de fanboys au travers de concours de dev d'appli qui sont fusent de partout.

      Moi ce qui m'inquiète c'est que nos trois chouchou, Tizen, FirefoxOS et UbuntuPhone, n'ont pas l'air d'avoir à l'esprit l'interopérabilité de leurs appli alors que leurs stores sont désespérément vides et qu'ils ne vont pas attirer les développeurs par magie. Surtout en fractionnant les efforts.

      Pour l'heure, Mozilla réalise les travaux d'Hercule pour réaliser une API Web <-> matériel. Je ne sais pas si FirefoxOS percera au Brésil où il joue son avenir commercial, mais pour que UbuntuPhone et Tizen réussissent il faut qu'ils cumulent le plus d'appli possibles, et ils ne pourront pas faire l'impasse sur ce store universel que construit Mozilla. J'espère que Tizen n'est pas en train d'écarter cette possibilité, de ce que j'ai compris de ton message.

      • [^] # Re: Controverses

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Pour ce qui est de Firefox OS :

        leurs stores sont désespérément vides

        C'est vrai que comparé à un appstore ou google play, https://marketplace.firefox.com/ peut sembler vide. Mais il commence à être plutôt fourni, beaucoup plus qu'en début d'année. Pour un truc pas encore sorti, c'est pas mal quand même… À noter que les applis du marketplace peuvent être aussi installée via Firefox sur votre desktop (bon, bien sûr, celles qui font appels à des api materiels de Firefox OS, ne vont pas servir à grand chose sur un laptop…).

        et qu'ils ne vont pas attirer les développeurs par magie

        Oui. C'est pour cela que Mozilla a organisé ces dernières semaines les Firefox OS Apps Days, des journées entrée libre un peu partout dans le monde, pour que les développeurs puissent venir découvrir la plateforme, et s'essayer à développer une appli (petit concours à l'appui). À Paris, lors de cette journée (un samedi), il y a eu 150 participants environ.

        J'espère que Tizen n'est pas en train d'écarter cette possibilité, de ce que j'ai compris de ton message

        Le problème est que les API web <-> matériel de Tizen et de Mozilla sont complétement différentes. Tout comme probablement la politique de sécurité d'utilisation de ces API.

        Faut espérer qu'ils arrivent à s'entendre un jour, au sein du W3C si possible.

  • # Concurent à SailFish

    Posté par . Évalué à  5 .

    Les ancien de Nokia qui ont participé à Meego ont créé la société Jolla qui développe Sailfish (http://en.wikipedia.org/wiki/Sailfish_OS).
    Il est vrai que Tizen à une plus grande couverture médiatique, mais ce projet est très intéressant aussi.
    Les deux sont à suivre en parallèle je pense

    • [^] # Re: Concurent à SailFish

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. Je pense qu'on peut aujourd’hui apprendre du passé : un bon OS mobile n'est pas une qualité requise pour percer sur ce marché.

      Ce qu'il faut c'est un bon appui d'un constructeur de téléphones ou un très bon appui d'un opérateur. Mozilla en a un, Tizen aussi. UbuntuPhone a l'air d'avoir une carte en main pour 2014, et Sailfish ?

      • [^] # Re: Concurent à SailFish

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ce qu'il faut c'est un bon appui d'un constructeur de téléphones

        Tout à fait, exactement comme le bureau ou les tablettes.

        Les acquéreurs sont prêts à avoir un système se réduisant à un navigateur, à condition que ça marche tout de suite. Ou encore prêts à laisser IE installé par défaut simplement parce qu'il faut savoir qu'une alternative existe pour l'employer.

        Ubuntu Phone, un partenaire? pas impossible mais je ne crois que ce que je vois.

    • [^] # Re: Concurent à SailFish

      Posté par . Évalué à  2 .

      Sailfish OS est vraiment le projet que j’attends de voir émerger. :)

      • [^] # Re: Concurent à SailFish

        Posté par . Évalué à  2 .

        Le regret que j'ai avec SailFish (et Tizen) est d'être passé en RPM (ils étaient en DEB avant) parcequ'Intel y a mis de brouzouf et à fait fusionné Moblin et Meego.

    • [^] # Re: Concurent à SailFish

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Sailfish est un système Libre et totalement ouvert?
      Nan parce que tant qu'à espérer, autant ne pas confondre le Messie avec un autre dictateur…

  • # Petit oubli

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 21/02/13 à 11:55

    Il s'agit d'un système d'exploitation open source multiplateforme, conçu pour les appareils mobiles et poussé par Samsung

    Il aurait été légitime de mettre : "poussé par Samsung et Intel" car ce dernier est tout de même à l'origine du projet tout comme il l'était pour Meego en partenariat avec feu Nokia (je dis feu Nokia car maintenant on devrait plutôt dire Microsoft phone department ou quelque chose du genre).

    Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

    • [^] # Re: Petit oubli

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      On peut étendre les entreprises à celles de la Linux Foundation si on va par là, Tizen n'est pas le projet de Samsung, il ne lui appartient pas.

      Ceci dit je vois très peu Intel s'impliquer dans la communication (tout comme les autres entreprises de la LF qui sont derrière).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.