Jeu Warsow soumis au vote des joueurs sur Greenlight/Steam

21
18
fév.
2013
Jeu

Warsow, le jeu libre multi-OS, de type Fast Paced Shooter, indépendant, orienté eSport et aux graphismes cartoon, utilise une grosse modification du moteur GPL id Tech 2, autrefois appelé le Quake 2 engine. En ce qui concerne les data, elles sont toujours, selon un vieux compromis bancal et accouché dans la douleur, sous licence propriétaire rattachée à l'association qui sert d'entité morale et juridique au projet. Association dont l'objet est la promotion du logiciel libre dans le eSport, splendide cas d'école ubuesque. Il a fallu attendre un burnout général pour qu'enfin, depuis quelques mois, un début de consensus interne se profile à l'horizon. Donc j'ai bon espoir de voir enfin démarrer le gros chantier du passage au tout-libre.

Logo Warsow

Depuis huit jours, c'est le sujet de cette dépêche, Warsow a fait son entrée sur Greenlight, le site des jeux candidats à la distribution dans Steam. À cette heure, nous avons dépassé les 9 200 votes et les 550 commentaires de soutien. C'est un très bon départ dans cette course de fond. Les statistiques indiquent que nous avons fait 70 % du chemin pour atteindre le top 100 des jeux en lice sur Greenlight, condition fixée par Valve pour entamer les négociations.

Inutile de dire que l'intégration de Warsow à la plate-forme Steam constituerait une immense consécration, pour les centaines de contributeurs directs et indirects, comme pour les milliers de joueurs qui ont apprécié et soutenu le projet depuis 2002 avec la plus grande passion. Dont de nombreux joueurs linuxiens.

Le jeu n'a plus à faire ses preuves. Il est depuis des années en concurrence directe avec des jeux commerciaux tels que Quake 3, Quake 4, QuakeLive (ID Software) ou plus récemment, ShootMania (Nadeo/Ubisoft). Il est inutile d'espérer un coup de pub sur des portails eSports, ou sites d'actualité sur le jeu vidéo avec annonceurs.

Et pourtant, aujourd'hui en 2013, plus que jamais, Warsow constitue une réponse intelligente aux vieux préjugés et aux polémiques croissantes dont souffre le jeu vidéo. Car, au-delà de nos graphismes et mécaniques de jeu non réalistes, volontairement dédramatisés, nous nous attachons depuis des années à mettre en avant des notions fondamentales telles que le respect, la sportivité, l'auto-modération. Bref, le véritable eSport.

La toute récente arrivée d'un client Steam Valve pour Linux (NdM : x86/amd64) ajoute une note plus que favorable au contexte général. C'est pourquoi nous vous serions infiniment reconnaissants pour tout coup de pouce que vous pourriez nous donner. Le soutien de la scène Linux et des joueurs sous Linux serait sans le moindre doute d'une aide précieuse pour alimenter le buzz, trouver un second souffle, et s'imposer à Valve comme une alternative incontournable et clairvoyante.

D'avance, un immense merci pour votre attention et pour toute réponse. Je me tiens à votre entière disposition pour toute question.

  • # Steam...

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Pour moi steam, c'est l'exemple même d'une plate-forme privateur de liberté. Alors, quand je te vois dire que ça serait une consécration pour warsow, je pleurs.

    Et pis, en quoi c'est compliqué d'installer warsow à partir d'un exe trouvé sur le net ? Si c'est juste pour avoir une visibilité auprès des joueurs, et bien, c'est triste d'en être arriver là… un plate-forme privé central qui décide et qui fait la pluie et le beau temps.

    ok, je retourne dans ma grotte.

    • [^] # Re: Steam...

      Posté par . Évalué à  1 .

      En quoi c'est "privateur de liberté" ?

      Ca reste peu ou prou un dépôt avec une interface graphique.

      • [^] # Re: Steam...

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        En quoi c'est "privateur de liberté" ?

        http://www.numerama.com/magazine/23647-steam-tu-signes-ou-tu-perds-tout.html

        Chippeur, arrête de chipper !

        • [^] # Re: Steam...

          Posté par . Évalué à  5 .

          Pour le coup, le logiciel sera toujours dispo à côté, donc même si tu refuses les conditions d'utilisation et que steam te claque la porte au nez, tu peux encore l'installer.

          • [^] # Re: Steam...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Pour le coup, le logiciel sera toujours dispo à côté

            Tu n'auras pas forcément toujours des gens motivés pour faire des releases hors Steam.

            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

            • [^] # Re: Steam...

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Il me semble que si on utilise pas le système de DRM offert par Steam, on peut tout à fait lancer le binaire du jeu sans que Steam soit démarré. Donc si on l'a déjà téléchargé, ça doit marché.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: Steam...

          Posté par . Évalué à  2 .

          Oui c'est sûr.

          Mais comme dit à la fin de l'article et ce n'est pas nouveau, même si c'est dans les CG, rien ne dit que c'est vraiment valable. A partir du moment où tu signes sous la contrainte…

          Mais on s'éloigne, mon point était : personne ne force quiconque à utiliser Steam.

          C'est une possibilité, c'est tout. donc c'est pas privateur de liberté. Soit tu choisis de l'utiliser et donc c'est un choix connu et assumé, soit tu te dis qu'ils se foutent du monde et tu les oublies. Ta liberté n'a pas diminué.

          • [^] # Re: Steam...

            Posté par . Évalué à  0 .

            C'était plus ou moins ce que je voulais dire, donc on ne s'éloigne pas tant que ça ;)

            • [^] # Re: Steam...

              Posté par . Évalué à  1 .

              ah mais j'étais d'accord avec toi, je répondais à la remarque du dessus ;-)

  • # eSport

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je suis un peu à mes heures perdues le monde de l'eSport, tout particulièrement celui du RTS Starcraft II.

    Je m'intéresse très peu aux FPS donc je ne m'y connais pas trop dans l'eSport coté FPS. Y a-t-il seulement une volonté de faire de Warsow un jeu eSport ou est-ce que c'est un fait avéré que ce jeu est en train de faire sa place dans ce monde ?

    Pour moi les qualités et choses nécessaires qui font d'un jeu un vrai jeu eSport sont:

    • Communauté de joueur importante
    • Équilibrage du jeu proche de la perfection (impossible d'avoir un avantage réel en choisissant telle ou telle option de jeu)
    • Peu de place au hasard (l'issue de la partie doit dépendre en grande partie sur les qualités technique du ou des joueurs)
    • Organisation (l'éditeur du jeu la plupart du temps) surveillant en permanence que l'équilibrage est toujours bon et patchant si nécessaire (Blizzard par exemple fait ça très bien)
    • Mécanique de jeu accessibles mais difficiles à maîtriser (longue courbe de progression)
    • Agréables à regarder sans jouer

    Pour moi ce sont des choses nécessaire afin de créer un vrai eSport, cette liste pourrait d'ailleurs s'appliquer sans grande modification aux Sports plus connus (Rugby, Natation, Basket, Athlétisme, Tennis…).

    Une petite liste de jeu dont l'eSport a (eu), selon moi, une vraie place et qui correspondent plus ou moins à la liste ci dessus :

    Jeux de combat :

    • Street Fighter
    • Tekken
    • Autres jeux de combat du Tougeki

    Dota-like :

    • Dota
    • Dota II
    • Ligue Of Legend

    RTS :

    • Starcraft:Broodwar
    • Warcraft III
    • Starcraft II

    FPS :

    • Counter Strike
    • Quake

    Sport :

    • FIFA

    Puis-je ajouter Warsaw à cette liste ? Y a-t-il des compétitions qui incluent ce jeu ? Avec de gros gains ? Y a-t-il un attention particulière à l'équilibrage et à la réduction du hasard ?

    Merci.

    • [^] # Re: eSport

      Posté par . Évalué à  3 .

      Dans les Dota like, tu as oublié HON / Heroes of Newerth.
      Pour reprendre tes points, ils ont un mécanisme de jeu très balancé. Et c'est le joueur qui fait la différence (l'équipe en fait).

      Les 600'000 spectateurs de la dernière finales en font même en eSport plutôt suivi …

      • [^] # Re: eSport

        Posté par . Évalué à  1 .

        600'000 spectateurs pour un jeu pratiquement mort? source?

        • [^] # Re: eSport

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je te retourne la question : "presque mort" ?

          http://en.wikipedia.org/wiki/Heroes_of_Newerth

          Tu peux notamment y lire que le jeu ne s'est jamais aussi bien porté. (120'000 joueurs en ligne régulièrement depuis fin 2012).

          quant à ma source : honcast.

          • [^] # Re: eSport

            Posté par . Évalué à  1 .

            OK, merci pour l'info, j'avais crû que League of Legends l'avait définitivement enterré. J'avais entendu que HoN était devenu gratuit, quel est son "business model" actuel?

            LoL a su trouver un "business model" assez excellent : faire payer les joueurs pour des changements graphiques sans leur donner un quelconque avantage dans le jeu, et ça marche plutôt pas mal.

    • [^] # Re: eSport

      Posté par . Évalué à  0 .

      Pour l'équilibrage du jeu, sachant que la seule chose que le joueur choisi avant le début de la partie, c'est sa skin, on peut dire qu'il est là «automatiquement».
      Pour les mécaniques de jeu et la faible place du hasard, c'est effectivement le genre de jeu facile à utiliser mais super dur à vraiment bien maitriser. Non seulement il faut savoir viser (_sans déconner_), mais en plus il y a pleins d'«astuces» pour se déplacer plus vite ou sauter plus loin, un peu l'équivalent d'avoir une bonne micro dans Starcraft II.
      Pour voir ce que ça peut donner :
      http://www.youtube.com/watch?v=ZXYvRqMTqao

      • [^] # Re: eSport

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je pense qu'il y a beaucoup plus que ce genre d'option de personnage pour l'équilibrage :

        Je ne connais pas Warsaw, mais d'après ce que je lis, il est un peu comme Quake ou Unreal Tournament.

        Voilà quelque exemple d'équilibrage que je peux voir :

        • Position de départ des joueurs : cela peut avoir une grande influence sur l'équilibrage si la carte n'est pas totalement symétrique.
        • Position des armes/munitions à récolter : pareil, si il n'y a pas de symétrie parfaite, il faut s'assurer qu'un joueur n'est pas favorisé trop grandement par un tirage de son point de départ trop près d'une arme/munition trop puissante.
        • Couleur/visibilité du personnage : si la skin est différente, y a-t-il des possibilité qu'un joueur soit plus facile à viser ? Possibilité de se cacher dans certaines zones seulement quand on a la bonne skin ? Cela peut faire partie du jeu mais il faut alors faire attention à l'équilibrage !

        Bref il ne faut pas croire qu'équilibrer un jeu soit si facile que ça. On s'en rends souvent compte très vite car les joueurs trouvent très vite les combines pour exploiter ce genre de "failles". Par contre il faut des bases solides pour prétendre à un équilibrage parfait envisageable à long terme.

        • [^] # Re: eSport

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je ne connais pas Warsaw, mais d'après ce que je lis, il est un peu comme Quake ou Unreal Tournament.

          Plus comme Quake que comme UT. Le moteur est dérivé de celui de Quake 2 et beaucoups de mouvements sont proche du mod CPMA pour Quake 3. Il y aussi des éléments plus UTiens comme le dash qui permet une acceleration rapide temporaire et qui est présent sous une autre forme dans UT (il fallait

          • Position de départ des joueur
          • Position des armes/munitions à récolter

          L'équilibrage est totalement dépendant de la map. Tu peux donc tomber sur du bon comme sur de l'abominable. Étant donné l'accent mis sur le coté esport de warsow, je pense que les maps par défaut ont des chances d'être un minimum travaillées (je conditionne parce que je ne connais pas très bien warsow).

          Avec ce type de jeu, les (re)spawns on une influence bien plus importante que dans les RTS puisqu'ils vont en partie déterminer la tactique que tu vas adopter pour les prochaines 30 sec (sur une partie de 10 min c'est beaucoup) et sont pseudo-aléatoires (on s'arrange pour pas te faire respawner directement à coté de ton adversaire). L'intérêt de ce genre de jeu est selon moi la capacité à s'adapter rapidement aux situations, plutôt que la stratégie de plus longue durée des RTS. Dans cette optique, tant que les spawns sont bien travaillés (genre pas éloignés de tous les objets et à un endroit visible de partout sur la map), ce n'est pas trop préjudiciable à la partie.

          Sinon effectivement la question des spawns revient assez régulièrement dans les conversations. C'est un gros point faible des Quake-like en tant que esport et nécéssite un travail soigneux. Je me souviens par exemple que lors d'une compétition, un des joueur a directement quitté la partie (qui a été recommençée) parce qu'il avait spawné au pire endroit de la map.

          Soit tu à des spawns peu aléatoires, et tu peux tricher le jeu pour forcer le spawn de l'adversaire à un endroit précis connu pour être défavorable (même si la map est bien faite, tu peux le faire respawner à un endroit ou il n'y à plus d'armure parce qu'elle vient juste d'être prise et avec pas d'arme majeure à coté parce que ça déséquilibrerais le jeu au départ si cette armure et une arme puissante sont l'un à coté de l'autre), soit tu a des spawns trop aléatoires et il est alors possible d'avoir un gros coup de malchance et te faire spawnkiller plusieurs fois de suite juste parceque (et là effectivement pour un esport, c'est pas glop). Voir même dans le pire des cas (bug) les deux à la fois.

          Bref comme tu dis c'est pas une question facile. Je ne sais pas dans quelle mesure warsow répond correctement à la question. On peu penser étant donné l'emphase donnée sur la rapidité des déplacement que les spawnkills abusifs puissent être moins prévalents puisqu'il serait alors possible de trouver rapidement un échappatoire ou une arme défensive?

          Couleur/visibilité du personnage

          C'est purement cosmétique/préférentiel. Tu peux choisir la skin de ton perso, celle de ton équipe mais aussi celle de ton adversaire.

    • [^] # Re: eSport

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je rajoute une petite chose à ta liste des pré-requis : accessibilité au spectateur, ce n'est pas la même chose que l'accessibilité en jeu ou le côté "Agréables à regarder sans jouer" pourtant c'est un point important.
      En ça, le seul jeu eSport que je trouve réellement accessible à regarder est shootmania. De ce que je vois Warsaw souffre du même problème que quake : le level design est incompréhensible hors jeu.
      Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas mis shootmania sur ta liste, probablement à cause du manque de communauté.

      • [^] # Re: eSport

        Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 18/02/13 à 18:22

        Tout à fait, cela fait partie de la nécessité de "spectacle" que je voulais inclure dans mon "Agréables à regarder sans jouer". Tu l'expliques mieux que moi.

        Pour moi l'accessibilité au spectateur peut être compensée par un bon commentaire, un peu comme le rugby, je suis né dedans donc je n'ai pas de souci pour comprendre le jeu, mais ma compagne (du Sud Est) n'y comprenait rien au début, et si le commentaire n'est pas bon elle s'ennuie. Mais devant un bon commentaire elle se régale !

        Je n'ai pas mis Shootmania tout simplement car je ne connais pas du tout (j'ai précisé que je n'aimais pas les FPS).

  • # burnout ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Il a fallu attendre un burnout général pour qu'enfin, depuis quelques mois, un début de consensus interne se profile à l'horizon

    Tu aurais des liens là dessus ? Ca m'intéresse de connaître l'issue.
    Merci.

    • [^] # Re: burnout ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Oui c'est pas très clair ce "burnout". Soit il faut expliquer, soit il faut pas en parler …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.