Jeu Steam sous Linux x86/amd64 officialisé

51
17
fév.
2013
Jeu

C’est le jour de la Saint Valentin que Valve à choisi pour officialiser le client GNU/Linux x86/amd64 de Steam. Pour l’occasion et jusqu’au 21 février, Valve fait des promotions sur les jeux GNU/Linux.

Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne (client lourd et serveur propriétaire, principalement pour des jeux vidéo), de gestion des droits et de communication développée par Valve et disponible depuis 2003. Orientée autour des jeux vidéo, elle permet aux joueurs d'acheter des jeux, du contenu pour les jeux, les mettre à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam.

Steam

Les rumeurs

Ça fait maintenant plus de deux ans que la rumeur de l'arrivée de Steam sur Linux a fait parler d'elle… Mi-2012, Valve a annoncé officiellement le portage sur une distribution GNU/Linux (Ubuntu). Depuis fin novembre, la bêta de Steam est devenue publique et un grand nombre de distribution ont fait un paquet Steam.

Annonce officielle

C'est sur le nouveau blog spécialement créé pour la Valve Linux Team que la nouvelle a été annoncée : Steam sera disponible sous Linux.

L'équipe a porté le jeu Left 4 Dead 2 pour commencer, ce qui a motivé Valve à aller plus loin, leur travail s’est ensuite concentré sur :

  • Le port du client Steam
  • Optimiser L4D2 comme étalon, notamment atteindre un meilleur framerate
  • Porter d'autres titres de Valve (sans aucun doute utilisant le moteur Source)
  • SeriousSam 3, HalfLife 1, Counter Strike source…

Bannière steam

Et le libre alors ?

  • Steam et les jeux vidéo propriétaires, le mauvais coté ? Évidemment, ça apporte des logiciels propriétaires sur notre plate-forme libre. D’un autre côté, de nombreux joueurs ne voulaient pas de GNU/Linux car on ne pouvait pas jouer. Steam devrait donc ramener des utilisateurs Windows vers GNU/Linux. Nous verrons à la fin de l’année 2013 si le desktop sous GNU/Linux a enfin décollé.
  • Les pilotes graphiques ont été améliorés mais toujours propriétaires. Cela n’a pas motivé ATI et NVIDIA à proposer des pilotes libres, ni des spécifications précises.
  • Valve s’est également impliqué dans le monde libre avec son partenariat avec Intel.

Faut-il préférer Steam sous Linux (mono boot) ou sous Windows (dual boot) ?

Que va-t-il se passer a présent ? L’avenir nous le dira. Néanmoins, nous pouvons supposer que si le succès est au rendez-vous, plus de jeux seront portés voire développés d’abord pour GNU/Linux. Cela devrait créer un cercle vertueux en faveur de notre manchot préféré.

Pour ceux qui ont un dual boot et le vivent bien, cela peut amener à rebooter moins souvent, en effet, après avoir bossé sous GNU/Linux, pour se détendre un peu, le choix du jeu se portera probablement plutôt vers un jeu accessible immédiatement plutôt que d’attendre le reboot. Valve semble s’orienter logiquement vers une grille tarifaire unique pour un jeu.

Soldes Linux

Pour fêter la sortie sous GNU/Linux, valve fait des soldes sur tous les jeux disponibles sous GNU/Linux. Vous pouvez également acheter les versions Mac OS X et Windows pour le même prix. Et ce, jusqu’au 21 février 2013.

Soldes Linux

  • # Beta ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 17/02/13 à 12:09

    Notons quand même l'état non fini du logiciel. Les critiques fusent déjà, sortie en grande pompe trop tôt ?

    http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2013/02/15/Steam-officiellement-disponible-sur-linux%2C-la-bonne-blague

    J'ai personnellement testé sur mon Manajaro (dérivé d'archlinux), ça fonctionnait presque. Ai du ajouté un "export force_s3tc_enable=true" au script de lancement pour faire fonctione Team Fortress 2 et j'ai toujours quelques traceback dans la sortie terminal.

    Espérons que ce soit des erreurs de jeunesse.

    • [^] # Re: Beta ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je ne vois pas bien le lien entre "état non fini du logiciel" et le lien en dessous.

      En gros Valve à choisi de ne supporté que Ubuntu. Cela ne veut pas dire que le logiciel n'est pas fini.

      • [^] # Re: Beta ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -4 . Dernière modification : le 17/02/13 à 12:40

        Le lien vers cyrille-borne reproche justement l'état non fini.

        Et entre supporter Ubuntu et affirmer qu'on est dispo sous Linux, il y a un raccourcit que bien trop de monde font à mon gout.

        • [^] # Re: Beta ?

          Posté par . Évalué à  10 .

          Ubuntu est un Linux, Steam est donc disponible sous Linux.

          Bref, quand on veut etre pointilleux, on apprends deja a l'etre avec soit meme.

          Il n'a jamais ete dit 'dispo pour toutes les distros'

          Et tant mieux d'ailleurs, ca fera un peu de consolidation.

          • [^] # Re: Beta ?

            Posté par . Évalué à  9 .

            Personnellement, ça fait un mois que je l'utilise sous Fedora 18 sans problème également.

            J'ai converti le package *.deb en RPM avec Alien. Il y a quelques coquilles mineures qu'il faut contourner, comme un conflit de dépendance avec le répertoire « /usr/bin » déjà existant, et des bibliothèques manquantes 32 bits qu'il faut aller chercher, mais qui sont déjà packagées proprement. J'ai parfois une notification de crash au démarrage mais qui n'empêche pas le logiciel de se lancer, ni de se mettre à jour. Team Fortress fonctionne sans ralentissement (avec un Core 2 Quad Q9550 et une 9800GT).

            La seule chose qui me ferait plaisir, c'est qu'ils portent les jeux déjà existants comme Portal 2 que j'utilisais déjà avec PlayOnLinux. En plus, depuis que j'utilise une carte son USB, je n'ai jamais réussi à faire refonctionner le son avec Steam/Wine. Aucun souci de ce coté en revanche avec Steam natif sous Linux.

            • [^] # Re: Beta ?

              Posté par . Évalué à  4 .

              Bonjour,

              J'ai testé steam avec ubuntu 12.04 en 64bits et il y a eu un plantage du client steam (un joli freeze pendant les longs téléchargements), mais globalement ça marche bien : tout à l'air fonctionnel, j'ai même pu le déplacer sur un disque autre que mon /home qui est déjà bien plein. (couper/coller l'intégralité du dossier steam du /home là où on veut, relancer le client qui va demander une réinstallation ou bien de chercher où est l'installation ; on fait la recherche et ça roule).

              Par ailleurs, steam a clarifié sa licence pour autoriser les repack sur d'autres distributions, cf. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI5NzI , il y a donc bon espoir que steam soit dispo dans les repo des différentes distributions comme cela se fait déjà pour certaines.

              Enfin j'ai acheté 3 jeux : Bastion, Tribe 2 et the book of unwritten tales. Ils sont tous les 3 très bons, vraiment bons et d'une haute qualité, et ont marché sans aucun soucis (sauf pour Bout qui plante quand j'essaie d'accéder aux settings, mais cela n'est pas handicapant du tout).

          • [^] # Re: Beta ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Bref, quand on veut etre pointilleux, on apprends deja a l'etre avec soit meme.

            Ce que je trouve rigolo, c'est que quand il n'est pas question que Steam, "être pointilleux" voudrait dire le contraire : on dirait "être disponible sous Ubuntu" si on fourni que du Ubuntu, et non pas Linux qui est générique donc signifie "pour toutes les distros" plutôt.
            Bizarrement, dès que c'est Steam, le pointilleux change complètement de précision, c'est l'inverse de ce qui est fait d'habitude quand on dit "Linux" alors qu'on fait que du Ubuntu.

            Je renverrai sur ce commentaire dès qu'on me sortira que non, x n'est disponible sous Linux mais que sur Ubuntu, qui n'est pas tous les linux. Voila donc, par exemple, Flash disponible "compatible Linux", et merde aux processeur 64-bit, c'est compatible linux on te dit!

            Ce qui est rigolo avec la "communauté Linux", c'est qu'on peut lire tout et son contraire dans ce qui est de la précision, ça dépend de si la chose plait ou pas, sans que d'autres le fassent remarquer. Ceci dit, ça ne change pas trop de l'humanité en général : comment tordre la réalité pour qu'elle corresponde à ce qu'on désire.

            • [^] # Re: Beta ?

              Posté par . Évalué à  4 .

              Flash disponible "compatible Linux", et merde aux processeur 64-bit, c'est compatible linux on te dit!

              Ça fait longtemps que Flash est disponible en version 64 bits sous GNU/Linux.

              • [^] # Re: Beta ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

                Skype alors.

                Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

                • [^] # Re: Beta ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

                  Peut-on m'expliquer pourquoi on me moinsse?

                  Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

            • [^] # Re: Beta ?

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Ca tourne sous un kernel Linux, c'est dispo sous Linux.
              Que les autre distribs qu'Ubuntu soit apres pas foutu packager Steam c'est leur probleme.

              • [^] # Re: Beta ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                Ca tourne sous un kernel Linux, c'est dispo sous Linux.

                Vite, apprend-moi comment tu fais tourner du code Linux x86-64 sur du Linux MIPS, ça m’intéresse!
                Perso, je ne sais pas faire, et du coup "dispo sous Linux" m'est interdit.

                Mais encore une fois : le plus surprenant est que les linuxiens disent ça d'habitude. Ce n'est pas moi qui le dit d'habitude. Je le lis. Exception pour Steam. Pourquoi? je serai tenté de dire que c'est parce que cet argument est seulement une excuse pour taper d'habitude, mais qu'en fait on s'en fout et donc que si un truc plait on ne va pas le dire, mais je suis preneur de toute autre explication pour expliquer pourquoi Steam, c'est différent.

                • [^] # Re: Beta ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  J'ai modifié la dépêche pour préciser "x86/amd64".

                  • [^] # Re: Beta ?

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Pourquoi ajouter amd64 ? Le client officiel est toujours un .deb:i386, et forcer l'architecture ne suffit pas à l'installer, donc on ne peut pas dire qu'il soit officiellement disponible pour cette architecture.

                    • [^] # Re: Beta ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      domage, donc oui il faut change : i386 seulement, le support par des CPU 64-bit étant la que parce qu'on veut bien avoir une bonne émulation par le CPU + les libs 32-bit, dommage!

                    • [^] # Re: Beta ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      D'après les liens fournis dans la dépêche, pour Ubuntu, Fedora ou OpenSuse par exemple, on trouve des paquets amd64. Il est possible qu'ils ne contiennent que des binaires 32 bits, mais c'est bien sensé tourner sur des GNU/Linux amd64, même si c'est en mode 32 bits.

                      Nb: à titre perso, je m'en fiche de Steam, je suis contre les DRM et les binaires propriétaires. J'interviens juste pour corriger autant que possible la dépêche.

                      • [^] # Re: Beta ?

                        Posté par . Évalué à  0 .

                        La page de téléchargement ne donne qu'un i386. Du coup j'essaye d'installer le paquet steam64 via ton lien (de même, pour essayer, par curiosité, et pour prouver que ça ne marche pas ;)), et paf : dépendance non satisfaite : "steam" (paquet qui n'existe pas pour l'architecture 64 bits), ça se mord un peu la queue, non ?

                • [^] # Re: Beta ?

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  Perso, je ne sais pas faire, et du coup "dispo sous Linux" m'est interdit.

                  Pas dispo sur ta machine en natif. Mais toujours dispo sous Linux hein.
                  Me demande si il est pas theoriquemnt possible d'installer une machine virtuelle ou un emulateur pour faire tourner le bousin desssu d'ailleurs.

                  Mais encore une fois : le plus surprenant est que les linuxiens disent ça d'habitude.

                  Je suis pas un linuxien, donc leurs habitudes tu sais…
                  Quand je vois 'Steam dispo sur Ubuntu' je vois: Steam dispo sous Linux. Une distro c'est juste une compil de logiciels plus ou moins bien choisi en plus du noyau. Steam n'est qu'un logiciel de plus.

                • [^] # Re: Beta ?

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Apprend-moi comment tu fais tourner "Linux" sur autre chose que du x86 ou certaines combinaisons d'architecture ARM ;)

                  MIPS, PowerPC et toutes les autres archis "exotiques" sont devenues des architectures de troisième zone.

                  BeOS le faisait il y a 15 ans !

                  • [^] # Re: Beta ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    Oui, et la part de marché de ces acteurs de 3ème zone par rapport au nombre d'install Linux est comparable à la part de marché des distros Linux desktop par rapport aux OS de la pomme et de la fenêtre… Tiens, je Zenitradote là…

                    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

                    • [^] # Re: Beta ?

                      Posté par . Évalué à  6 .

                      Même si les parts de marchés des archis mips / arm / sh4 / etc… sont bien supérieures aux Linux de bureaux (il y a bientôt plus de Linux embarqués que de Windows tout cours dans le monde, principalement grâce à Android), il faut quand même admettre que se sont bien des citoyens de seconde zone. C'est une lutte permanente pour faire fonctionner son système et ses drivers, cross-compiler quoi que ce soit. Sans compter que se sont des plateformes qui ne se mettent pas à jour, car chaque SoC est parfaitement spécifique niveau noyau/drivers, patchés/controllés par les fabricants, et on se retrouve avec des centaines de plateformes qui ont une vie parallèle.

                      Et qui oserai demander (ou même espérer ?) le support de ces plateformes par les développeurs de jeux, habitués à en avoir une seule : Windows 32bits. C'est déjà terriblement chiant de ne pas avoir systématiquement de 64 bits natifs, alors pour le support des archis embarquées on repassera…

                      Et puis redescendons sur terre, les jeux Steam sont des jeux PC (les Mac sont des PC d'un point de vue matériel). C'est sur un PC qu'on monte une GeForce 680, par sur un Mac ou un routeur ADSL. Aucune plateforme mips (c'était l'exemple) n'à les capacités de faire tourner même le plus pourris des jeux Steam. Peut être certaines plateforme ARM (il y a pas mal de jeux présents sur Steam qui sont dispos sur Android, principalement 2D ou "3D d'il y a 10 ans" avec l'OpenGL ES2, avec du bien et du moins bien niveau compatibilité).

                      • [^] # Re: Beta ?

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Android et sa machine virtuelle permettent aux applications "standard" de tourner sur n'importequelle architecture CPU (standard = n'utilise pas d'API native ou propriétaire à un GPU).

                        C'est une approche intéressante.

                        BeOS le faisait il y a 15 ans !

                        • [^] # Re: Beta ?

                          Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 18/02/13 à 18:21

                          Oui très bien pour les applications, mais les jeux sont pour la plupart développés nativement en C ou C++ avec le "NDK" d'Android. Il est possible de faire communiquer les deux facilement (ex: le menu principale développé en Java et le moteur du jeu en C++). Pour chaque application du store un développeur peut mettre plusieurs binaires, et le store fera lui même le bon choix d'architecture lors ce qu'un utilisateur veut télécharger un jeu sur son mobile.

                          Toujours le même problème : performance = code natif. Les plus gros utilisateurs de code natif sur Android sont les jeux, les backends des lecteurs vidéo et enfin les émulateurs. Bon en règle générale on a des binaires ARMv6 et ARMv7, les backends mips et x86 sont très largement ignorés.

                          • [^] # Re: Beta ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Et même les jeux en java utilisent souvent libgdx qui embarquent des dlls natives…

                            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

            • [^] # Re: Beta ?

              Posté par . Évalué à  3 .

              on dirait "être disponible sous Ubuntu" si on fourni que du Ubuntu, et non pas Linux qui est générique donc signifie "pour toutes les distros" plutôt.

              Vu le nombre de distrib différente, disponible "pour toutes les distros" est impossible.

              Sinon pour ton dernier point, tu t’entraînes à faire homme politique?
              La "communauté Linux" n'est pas différente de l'humanité en général, quelle surprise!

          • [^] # Re: Beta ?

            Posté par . Évalué à  6 .

            Ubuntu est un Linux, Steam est donc disponible sous Linux.

            Tiendrait-on le même raisonnement avec Android ?

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Beta ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      en tout cas sous ubuntu ça fonctionne deja tres bien pas eu de soucis…

      • [^] # Re: Beta ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je valide sous Archlinux, j'ai acheté Serious Sam 3 (on ne peut pas dire que CSS est gourmant) histoire de faire fonctionner à fond la carte graphique (catalyst) , ca tourne comme un charme

        CNRS & UNIX-Experience

        • [^] # Re: Beta ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          J'ai testé Serious Sam 3 sur Steam Windows(64bits) et Steam Ubuntu(32bits) pour comparer les perfs.
          Bien franchement, on perd quand même pas mal en perfs sous Ubuntu.
          J'imagine que ça vient des drivers Nvidia proprios, ils ont encore des progrès à faire sur leur driver.

          À la louche, avec la configuration graphique par défaut du jeu, je suis à 50 - 60 FPS sous Windows, contre 30 - 40 sous Ubuntu.
          Pour Team Fortress 2 c'est un peu le même rapport d'ailleurs.

          Donc pour attirer un gamer sous Linux, c'est pas encore gagné si ATI/NVIDIA se bougent pas un peu.

          • [^] # Re: Beta ?

            Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 19/02/13 à 10:10

            As tu essayé avec un environnement léger ? (exemple : xfce)
            Unity, qui est basé sur Compiz, ça doit faire perdre quelques FPS (KDE4 est dans le même bateau).
            Source : benchmark phoronix

            • [^] # Re: Beta ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              Oui, j'avais oublié de préciser mais c'est la première chose que j'ai faite.
              Dans l'ordre, installer une Ubuntu 32bits, faire les MAJ, installer le driver proprio NVIDIA, passer sur XFCE, et Installer Steam.
              J'ai voulu que le test soit le plus objectif possible, et comme j'avais lu qu'il pouvait y avoir des soucis de perfs sous Unity, XFCE direct.

            • [^] # Re: Beta ?

              Posté par . Évalué à  5 .

              Unity, qui est basé sur Compiz, ça doit faire perdre quelques FPS (KDE4 est dans le même bateau).

              Il n’est pas dans le même bateau puisqu’il désactive la composition lorsqu’une application est en plein écran.

    • [^] # Re: Beta ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Ce n'est pas parce qu'un blogueur dit qu'il n'a pas réussi à installer steam sur sa Debian (ou Manajaro), alors que c'est officiellement supporté pour Ubuntu, que la sortie a été faite trop tôt et que "les critiques fusent".

      Il parle également de la quantité de jeux dans son article, mais pour l'instant ce qui est intéressant c'est de voir qu'ils ont réussi à porter le moteur graphique d'Half-Life 1 et 2 et donc on a une preuve par l'exemple que l'on peut également avoir de bons jeux commerciaux (et privateurs) sous Linux.

      Finalement, ce qui m'intéresse c'est aussi les jeux de studios indépendants qui sont mis en valeur grâce à leur support sous Linux.

    • [^] # Re: Beta ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Oui c'est une première étape. Le lien que tu donnes est quand même très critique. Il faut bien voir que c'est une première étape. On va voir arriver plus de jeux et d'autres distributions devraient être supportés officiellement.

      • [^] # Re: Beta ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        Oui suis d'accord, une première étape, ce pourquoi je parlais d'erreur de jeunesse.

        Concernant les critiques j'ai posté ce lien ci parce que je l'avais sous la main mais des amis l'ayant testé sous Ubuntu m'ont dit que nativement (sans faire de bidouille), la moitié des jeux fonctionnent. J'appelle ça non fini (mais ça ne peut que s'améliorer).

        • [^] # Re: Beta ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Sous Ubuntu 12.10 64bits aucun problème côté Steam, par contre côté pilote ATI/AMD legacy c'est pas ça.
          Le dernier pilote legacy ne prend pas en charge :
          - le noyau après la 3.5, oups…
          - le serveur x après la 3.12, oups…

          Ubuntu, on peut ne pas aimer, mais ça reste quand même la référence côté desktop.
          Quand les pilotes graphiques Linux ne fonctionnent même pas sur la dernière release de la distrib' desktop de référence, on est en droit de se demander ce que font les devs.
          Avec un release d'Ubuntu tous les 6 mois ça devrait être gérable, non ?

    • [^] # Re: Beta ?

      Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 17/02/13 à 13:23

      Sur ma Archlinux ça fonctionne très bien. J'ai acheté et joué à Penumbra Overture, Penumbra Black Plague, Penumbra Requiem, TF2, FLT, Amnesia : The Dark Descent, et Aquaria.

      edit : aussi, c'est le paquet officiel Steam pour Archlinux, vu que Valve a autorisé la distribution du client Steam officiel pour toutes les distributions. Alors ça reste du 32 bits, ça reste "prévue" pour Ubuntu 12.xx 32 bits, mais ça n'empêche en rien Steam de fonctionner. Dans mon cas, du moins.

      • [^] # Re: Beta ?

        Posté par . Évalué à  9 .

        Même remarque, avec Arch Linux tous fonctionne très (très) bien, les jeux se lancent tous du premier coups. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça marche aussi bien d'ailleurs, je suis impressionné par la correspondance exacte de Steam entre la version Windows et Linux. Il y a même le support des achats, big picture, cloud sync (finir sur Linux les jeux commencés sur Windows, ça n'a pas de prix), joysticks…

        J'ai testé Trine 2, FTL, Bastion, TF2, S&S, Splice et tout un tas d'autres petits jeux indépendants (merci les Humble Bundle !!). Le catalogue va sans doute s'étoffer très vite avec le reste des jeux des différents HB qui ont déjà des versions Linux, et en plus ça donnera des idées aux développeurs pour les jeux à venir.

        C'est un pas gigantesque vers le jeu vidéo grand public sur Linux, déjà bien entamé par les Humble Bundle. Et tous ça porté par des logiciels/jeux propriétaires, comme quoi ;-)

      • [^] # Re: Beta ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        Je plussoie ! Sous Arch c'est fonctionnel (malgré quelques légers bugs qui n'empêchent en rien de jouer).

        Le fait que des jeux proprios arrivent sur une plateforme libre est discutable, en effet. Mais franchement, préférez vous que certains joueurs soient sous Windows ou sous GNU/Linux (et pas forcément Ubuntu !) et utilisent seulement quelques jeux proprios ? Je crois que convertir des utilisateurs, bien qu'ils utilisent encore certaines applications propriétaires ne fera aucun mal ! Plus la communauté va grandir et plus l'intérêt pour le logiciel libre va faire de même.

      • [^] # 32 bits?!?

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        Ça se fait encore des trucs en 32 bits? Sérieusement? Il y a nombre de choses que je ne veux pas installer sur mon système parce que ça installe pleins de dépendances 32 bits sur mon système!

        Franchement les éditeurs de logiciels privateurs ne font pas beaucoup d'efforts de ce côté-là. Ça me refait penser au fait que Firefox n'est pas disponible en 64 bits sous Windows parce que c'est instable… QUOI? Pourquoi avec GNU/Linux j'ai un système entièrement 64 bits (sans exceptions) et qu'il y a que des trucs 32 bits sous Windows??

        Alors que la version d'Ubuntu proposée par défaut est la 64 bits…

        Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

        • [^] # Re: 32 bits?!?

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 17/02/13 à 17:20

          Il y a un paquet deb steam64 officiel dans les repos.

          D'ailleurs pourquoi est-ce qu'il s'appelle steam64 ?
          La notion d'archi n'est pas porté par le titre du paquet habituellement.

          • [^] # Re: 32 bits?!?

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            Pas de 64 bits sous Arch Linux en tout cas.

            P.-S.: repo = repositories berk, dépôts saymieu
            P.-S.: Owi moinssez-moi

            Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

            • [^] # Re: 32 bits?!?

              Posté par . Évalué à  0 .

              C'est juste.
              Surtout que le français existe et marche bien dans ce cas.
              Mais le jour où j'utiliserais dévédérom ou pourriel (hors exemple), abattez-moi.

              • [^] # Re: 32 bits?!?

                Posté par . Évalué à  3 .

                (hors exemple)

                Caramba! Encore raté.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: 32 bits?!?

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Il y a vraiment des gens qui utilisent ces termes? xD

                Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

                • [^] # Re: 32 bits?!?

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Pourriel ? Oui, c'est utilisé. Sur francetvinfo, ils utilisent systématiquement mot-dièse depuis que ça été proposé, faudra vous y habitué.

                  • [^] # Re: 32 bits?!?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Il y a vraiment des gens qui regardent cette chaine?

                    (sinon hashtag en français c'est "mot-clé", pas ces conneries de "mot-clic" et "mot-dièse")

                    Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

    • [^] # Re: Beta ?

      Posté par . Évalué à  9 .

      Certains ne sont jamais content

      • [^] # Re: Beta ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        Ou certaines personnes viennent juste de se rendre compte que les DRM avaient encore de beaux jours devant eux.

        /me sifflote…

        Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

        • [^] # Re: Beta ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

          Je me fais moinsser… Désolé de dire la vérité. Même si ça me fait pas très plaisir de le dire c'est la vérité.

          Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

  • # Publi-information ?

    Posté par . Évalué à  -10 .

    J'espère que DLFP a touché une (grosse) commission pour cette publicité ciblée en pleine période de promotion.

    • [^] # Re: Publi-information ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Vu que tu n'as pas (encore) écrit de dépêche sur le site, tu ignores peut-être le principe : les dépêches sont écrites par les visiteurs du site. Ici la dépêche a été commencée dans l'espace de rédaction collaborative le 21 juillet 2012, où elle a donc passé des mois visibles par tous, et a été éditée par 11 contributeurs (bénévoles), avant d'être modérée et publiée.

  • # L4D2?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Suis-je le seul a etre surpris que left for dead 2 qui etait le premier jeu annonce comme porte par Steam sous Linux ne soit pas disponible ?

    • [^] # Re: L4D2?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'est pas disponible ? Ils me laissent l'acheter en tout cas… (Je n'irai pas plus loin dans le test)

      • [^] # Re: L4D2?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Je ne l'ai pas vu dans les offres. Si tu regardes la page du store, ils indiquent windows et mac, mais pas Linux.

        Je l'ai lance sous Linux et il m'a dit incompatible, screenshot : L4D2 Linux

      • [^] # Re: L4D2?

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Qu'on te laisse l'acheter, je veux bien croire mais il n'est pas marqué comme compatible Linux (le petit manchot à côté du logo Windows et Apple, contrairement à Half-Life par exemple).

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: L4D2?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Oui oui, mais il me semblait que certains jeux compatibles Linux n'avaient pas l'icône de manchot. Mais je ne retrouve plus d'exemple, donc je ne sais pas si ça a été réglé ou si je l'ai juste rêvé.

          Bref, la preuve de FRLinux me convainc totalement :).

          • [^] # Re: L4D2?

            Posté par . Évalué à  4 .

            C'est principalement ceux qui sont en Beta. Tu peux les installer mais ils ne sont pas indiqués comme dispo sous Linux. C'était le cas pour Team Fortress 2, Serious Sam 3 et d'autres. Maintenant qu'ils ne sont plus en Beta ils ont leurs icônes "Linux".

            Du coté de l4D2 on l'a jamais vu en Beta. Donc il faudra patienter un peu :D

        • [^] # Re: L4D2?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Il n'est pas encore annoncé comme dispo sous Linux en effet.

        • [^] # Re: L4D2?

          Posté par . Évalué à  -3 .

          Je pensais réellement qu'il s'agissait d'une typo mais non, on parle bien du Half-Life 1 de 1998-1999, c'est une blague?!
          Je ne le mettrai vraiment pas en avant comme argument validant la platforme, d'autant qu'il doit être jouable facilement sous Wine.
          Quitte à se refaire l'aventure Half-Life 1 autant jouer à BlackMesa Source, le remake HD gratuit créée par des fans très très doués.
          TeamFortress 2 utilise le moteur Source™ aussi, non? Et il fonctionne assez bien voire comme la version Windows. Qu'est-ce qui bloque les Half-Life 2, Portal, Portal 2? J'ai acheté L4D2 à un peu plus de 3€ lors d'une LAN Party il y a un moment déjà mais je ne peux toujours pas installer la version Linux.
          Et après qu'ils ne sortent pas l'excuse que Linux n'est pas viable si ils venaient à se baser sur la faible vente de jeux, car à l'heure actuelle, il n'y a que des jeux indé (dispo sans DRM ailleurs) et aucuns titres AAA hors TF2 qui est, soit dit en passant, tellement bloaté qu'il en est injouable.

          • [^] # Re: L4D2?

            Posté par . Évalué à  4 .

            Qu'est-ce que tu appelles des titres AAA au juste ? Si on sort des FPS, comme je l'ai mentionné dans un journal, il y a par exemple Crusader Kings II qui est disponible et qui est un des gros succès 2012 au niveau des jeux de stratégie. Et ça fonctionne parfaitement avec les pilotes libres ATI et intel de ce que j'en ai testé. On voit le catalogue grossir assez rapidement. À en croire phoronix, Steam a travaillé avec les gens d'Intel pour améliorer leur pilote. Peut-être attendent-ils que la prochaine version soit sortir pour publier officiellement L4D2 ?

          • [^] # Re: L4D2?

            Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 17/02/13 à 17:25

            Je pense qu'ils sont en train de les porter vu que le moteur source l'est déjà (Counter Strike Source fonctionne très bien).

            De toute façon le plus important c'est que leur PROCHAINS jeux sortent sur Steam/Linux en MÊME temps que sur les autres plateforme, non ?

            • [^] # Re: L4D2?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Je pense qu'ils sont en train de les porter vu que le moteur source l'est déjà (Counter Strike Source fonctionne très bien).

              Team Fortress 2 aussi et il a été l'un des premiers jeux portés du temps de la béta.

              De toute façon le plus important c'est que leur PROCHAINS jeux sortent sur Steam/Linux en MÊME temps que sur les autres plateforme, non ?

              Oui et encore plus si ce sont des titres AAA.

          • [^] # Re: L4D2?

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Ben moi je suis bien content qu'ils aient porté HL1, car au moins ce jeu fonctionne bien sur ma machine de 6 ans (Core 2 Duo, chipset vidéo intel i945) \o/

            D'autre part, je ne pense pas que ce fut l'un des plus difficile à porter, il y avait déjà un backend OpenGL pour le rendu. Ça permet toujours aux développeurs de se faire la main (à moindre coût) sur le portage vers une nouvelle plateforme.

          • [^] # Re: L4D2?

            Posté par . Évalué à  5 .

            Patience tout simplement. Je pense que Half Life et CS étaient les plus facile a porter sous Linux car ils utilisent de base Open GL. Comme tu le dis très bien, on a aussi Team Forteress 2 qui est base sur source et CS Source egalement.

            Le reste devrait arriver petit a petit.

  • # Collaboration entre les développeurs de Steam et les développeurs des pilotes Linux et de Mesa

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ce qui est à remarquer c'est le travail et la collaboration entre les développeurs de Steam et les développeurs des pilotes Linux et de Mesa :

    http://lwn.net/Articles/535756/

  • # Ce n'est que le début

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 17/02/13 à 16:18

    Beaucoup de jeux sont en cours de portage/test, voir cette liste : http://steamlinux.xpaw.ru/
    Et bien sûr la plupart des jeux valve devraient arriver un jour, left 4 dead 2 bien sûr, mais je serais très surpris si leur jeux les plus récent ne seraient pas en cours de portage aussi.
    Certains jeux devraient être ajouté pendant les soldes (le très récent The Cave devrait sortir pour linux mardi par exemple)

    • [^] # Re: Ce n'est que le début

      Posté par . Évalué à  1 .

      Elle n'a pas l'air très à jour cette liste.
      Plusieurs jeux annoncé sont déjà présent depuis plusieurs jours voire semaines.

  • # Alternative à Steam

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'en profite encore une fois pour faire du recrutement pour un projet de plateforme de jeux ouverte et libre qui a bien besoin de main d'oeuvre ! (J'espère que ce n'est pas trop hors-sujet)

    Voilà mon prospectus de recrutement en anglais :

    2013 will definitely be the year of gaming on Linux. It has already begun… but mostly on the priorietary side. It's time to awaken, FOSS people! We are building the 'ultimate' open gaming platform and we need help!

    With Lutris, we aim to make every game that runs on Linux (be it native or run through Wine or emulators) very simple to install and play. We aim to spare the player all the hassle by providing install scripts, unified configuration, community tools, perhaps an open API for games scores and such, etc.

    Lutris has been in development since 2009 mostly by one man (Strycore), progress has been slow. The application is still in a very early stage so it's a good time to jump in, there is a lot to do in every domain!

    The client app is written in Python/GTK3. The server is in Python too and the web part uses the Python framework Django.
    If you don't know Python yet, it's a pretty easy language to learn. I'm a very amateur programmer but after only a few days of Python and GTK training I was able to fix small bugs and improve the interface. We don't mind having better skilled devs, though.

    If you can't or don't want to program, you can help by testing and reporting bugs, talking about Lutris around you, recruiting skilled devs, designing, drawing otters for our propaganda team, writing news, etc.

    You can get more information on:
    www.lutris.net
    Launchpad project page (source code, bugtracker)
    IRC chat: #lutris on irc.freenode.net
    Google+
    For technical questions, get in touch with Strycore.

    We hope to see you join us!

    • [^] # Re: Alternative à Steam

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Il faudrait un tutorial pour expliquer comment intégrer un jeu à lutris.

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Alternative à Steam

      Posté par . Évalué à  6 .

      Et sinon, niveau légalité, respect des licences, etc, vous en êtes où ?
      Non parce que là, la liste des jeux que je vois sur le site de lutris…

      Enfin bien entendu, pirater plein de jeux c'est une alternative à Steam, mais ça ne me convainc que moyennement.

      • [^] # Re: Alternative à Steam

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 20/02/13 à 16:03

        Lutris ne propose que des installeurs, pas les jeux eux-mêmes. Quels problèmes pourrait-il y avoir ?
        Et, oui, Lutris n'est une alternative à Steam qu'en dehors de la vente.

        • [^] # Re: Alternative à Steam

          Posté par . Évalué à  1 .

          Et, oui, Lutris n'est une alternative à Steam qu'en dehors de la vente.

          Ça veut dire quoi, "en dehors de la vente" ?

          En fait Lutris n'est pas du tout une alternative à Steam, quoi…
          C'est juste une vague surcouche par dessus des émulateurs. Et vu la pub qu'ils font sur leur site, ils jouent clairement sur le côté illégal.

          • [^] # Re: Alternative à Steam

            Posté par (page perso) . Évalué à  -1 . Dernière modification : le 20/02/13 à 22:37

            "en dehors de la vente" ça veut dire que Lutris permettra d'installer tes jeux "en un clic", d'installer des patchs et des mods "en un clic", de constituer des groupes, une liste d'amis et voir à quoi ils jouent. Bref… Steam est loin d'être juste un site de vente.

            En fait Lutris n'est pas du tout une alternative à Steam, quoi…
            C'est juste une vague surcouche par dessus des émulateurs.

            Je n'aime pas trop le ton méprisant alors bonjour chez toi. L'avenir du jeu à peu près libre des menottes des grosses plateformes propriétaires se fera sans toi.

          • [^] # Re: Alternative à Steam

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            Et vu la pub qu'ils font sur leur site, ils jouent clairement sur le côté illégal.

            ???
            Lutris est gratuit et libre, on cherche juste à simplifier la découverte et l'utilisation des jeux, de tous les jeux, des années 70 à maintenant. Donc ça veut dire émulateurs pour un grand nombre de titre. C'est ce que tu considères illégal ?

            • [^] # Re: Alternative à Steam

              Posté par . Évalué à  7 .

              Je parle de :

              Titre de l'image

              par exemple.
              Y'a rien de libre là-dedans. J'imagine que lutris est aussi une super plateforme pour installer en un clic newton adventures, mais en jetant un œil sur le site, ça ne me saute pas aux yeux, c'est tout.

              • [^] # Re: Alternative à Steam

                Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                L'image n'apparaît pas pour moi donc je ne sais pas de quoi tu parles.

                Y'a rien de libre là-dedans.

                Attends, on parle de libre ou de légal ? Jusqu'ici tu parlais d'illégalité.
                Lutris est une plateforme ouverte et un logiciel libre mais n'est pas dédié au jeux libres.

                • [^] # Re: Alternative à Steam

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Attends, on parle de libre ou de légal ? Jusqu'ici tu parlais d'illégalité.

                  A part les 2 jeux ScummVM et les deux jeux PSX, tu peux affirmer que le reste a ete obtenu legalement?

                  J'en doute fortement sachant que c'est soit des cartouches a dumper, soit pire un PCB d'une borne d'arcade ou il faut dumper les chips apres les avoir dessoude.

            • [^] # Re: Alternative à Steam

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              la découverte et l'utilisation des jeux, de tous les jeux, des années 70 à maintenant.

              Et lequel de ces jeux avez*vous le droit de distribution?
              Parce qu'un système de distribution sans jeux distribuable, c'est aussi utile qu'une roue de voiture pour une personne n'ayant pas de voiture.

              Bref, on a du mal à suivre : peux-tu nous expliquer à quoi sert Lutris? A priori, pas à découvrir, puisque les jeux on l'air non gratuit et que Lutris ne vend rien, qu'il faut se débrouiller pour récupérer le logiciel, donc pouvons-nous être plus précis, sans langue de bois : Lutris sert à simplifier la vie des gens qui aiment contrefaire des logiciels. C'est pas illégal, ok, donc pourquoi le cacher derrière une prétendue "découverte"? Ou alors je n'ai pas compris le projet, et je suis preneur d'explication (comment je peux découvrir un jeux avec Lutris, pas à pas).

              • [^] # Re: Alternative à Steam

                Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                Je ne fais pas dans la langue de bois, je n'ai rien à gagner à faire de la langue de bois, je participe bénévolement à ce projet parce que j'espère pouvoir l'utiliser au plus tôt, alors essayons surtout d'éviter les tons acerbes qui n'ont pas lieu d'être dans ce contexte.

                Le problème semble être simplement un manque de compréhension, apparemment parce que je ne m'exprime pas assez clairement ou avec des termes qui sont pris dans le mauvais sens. Essayons de remédier à ça.

                Donc pour faire court, Lutris ne distribue aucun jeu. Lutris aide à l'installation des jeux qui tournent sous Linux et offre de nombreux services autour des jeux.

                Si PlayOnLinux est utile selon toi, alors Lutris devrait l'être aussi puisque tout ce que fait PoL, Lutris le fera, et fera bien plus.

                Quant à ton histoire d'illégalité, là c'est moi qui ne comprends pas ce qui te pose problème donc peux-tu m'expliquer clairement ce qui te dérange ?

                • [^] # Re: Alternative à Steam

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Quant à ton histoire d'illégalité, là c'est moi qui ne comprends pas ce qui te pose problème donc peux-tu m'expliquer clairement ce qui te dérange ?

                  Dit-moi comment lancer un seul jeu du screenshot principal du site web principal, un seul, de manière légale.
                  Avec PlayOnLinux, je vais dans la boutique du coin, je met le CD et j'ai besoin de PlayOnLinux pour y jouer plus facilement.
                  Pour Caslevania (par exemple), ça va être plus dur… Acheter d'occasion, puis dumper la cartouche (limite légal, DRM tout ça) par exemple, ou… Récupérer la ROM en contrefaçon.
                  Même histoire que MegaUpload (oui, oui, certains s'en servait tout à fait légalement…)

                  alors essayons surtout d'éviter les tons acerbes qui n'ont pas lieu d'être dans ce contexte.

                  Il aurait fallu éviter d'avoir un screenshot principal qui montre clairement l'objectif de la chose (vu qu'aucun des jeux affichés n'a été vendu sans la cartouche DRM qu'il est interdit de contourner)

                  Pour rappel, adonaï a juste dit "C'est juste une vague surcouche par dessus des émulateurs. Et vu la pub qu'ils font sur leur site, ils jouent clairement sur le côté illégal."
                  Sinon, de plus, tu as dit "Et, oui, Lutris n'est une alternative à Steam qu'en dehors de la vente", ben justement, l’intérêt de Steam est la chaîne complète, surtout la partie vente, donc faudrait arrêter de sortir un truc énorme genre "c'est une alternative", ce n'est pas une alternative! Ca n'a rien à voir avec Steam en fait.

                  • [^] # Re: Alternative à Steam

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Dit-moi comment lancer un seul jeu du screenshot principal du site web principal, un seul, de manière légale.

                    C'est pas tout a fait vrai.

                    Les deux jeux PSX sont copiables (c'est juste un CD), de meme que les jeux ScummVM (remarque le titre est coupe, c'est peut-etre la version FM-Towns extremement dure a trouver et qui se vent tres tres cher sur ebay).

                    Le reste c'est a 99% de chance telecharge illegalement.

  • # décollage bof

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Évidemment, ça apporte des logiciels propriétaires sur notre plate-forme libre. D’un autre côté, de nombreux joueurs ne voulaient pas de GNU/Linux car on ne pouvait pas jouer. Steam devrait donc ramener des utilisateurs Windows vers GNU/Linux. Nous verrons à la fin de l’année 2013 si le desktop sous GNU/Linux a enfin décollé.

    Si le desktop sous GNU/Linux décolle mais que les nouveaux utilisateurs plébiscitent les logiciels privateurs, nous n'aurons pas gagné grand chose…

    • [^] # Re: décollage bof

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Des drivers graphiques décents ?

      Une plus grande foule d'utilisateurs pour dire que Gnome 3 c'est de la merde ?

      C'est déjà pas mal comme conséquences d'un blob proprio.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: décollage bof

        Posté par . Évalué à  2 .

        Des drivers graphiques propriétaires décents …

        malheureusement.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: décollage bof

          Posté par . Évalué à  10 .

          Pourquoi propriétaires ? Steam a travaillé avec Intel pour améliorer leurs pilotes et jusqu'à preuve du contraire ils sont libre. Avoir plus de jeux natifs n'est aussi sans doute pas nuisible pour les développeurs des autres pilotes libre pour identifier les problèmes restant. Pour ma part Crusader Kings II marche parfaitement avec les pilotes libres Intel et ATI.

          • [^] # Re: décollage bof

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Intel n'est pas un gros constructeur de cartes graphiques, malheureusement.
            Crusaders kings déconne sur ma 5450M (et le catalyst ne marche pas avec…), j'ai une sorte de brouillage vert étrange sur toutes les textures et du lag. Sur ma 7970 avec les drivers proprio aucun problème.

            CNRS & UNIX-Experience

            • [^] # Re: décollage bof

              Posté par . Évalué à  4 .

              Intel n'est pas un gros constructeur de cartes graphiques, malheureusement.

              Il reste le plus gros constructeur de GPU au monde (certes intégrés et pas discrets), et d'assez loin il me semble.

              Crusaders kings déconne sur ma 5450M (et le catalyst ne marche pas avec…), j'ai une sorte de brouillage vert étrange sur toutes les textures et du lag. Sur ma 7970 avec les drivers proprio aucun problème.

              Un bug à rapporter donc. glxinfo dit que j'ai une « AMD JUNIPER » (Radeon HD 5750 je crois) avec mesa 9.0.2. Je ne sais pas si ça peut être lié mais est-ce que tu as installé libtxc_dxtn ?

            • [^] # Re: décollage bof

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Intel n'est pas un gros constructeur de cartes graphiques, malheureusement.

              C'est seulement le plus gros constructeur de carte graphique, avec 60% de part de marché (comme tu verras sur le lien, 60% c'est une très mauvaise année pour Intel).

              Intel n'est juste pas un gros constructeur de carte graphique puissante, mais ce marché est faible.

              • [^] # Re: décollage bof

                Posté par . Évalué à  5 .

                Je doute fort que ce marché soit faible dans le contexte du jeu vidéo.

                • [^] # Re: décollage bof

                  Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

                  Je doute fort que les plus grosses ventes de jeux vidéo soient dans les jeux nécessitant une grosse carte graphique.
                  Pour info, le genre de jeu qui se vent le plus, c'est plutôt genre "Les Sims". Les autres s'adaptent bien au petites machines
                  Un petit top vente. Et je suis gentil, je reste sur PC, si on met tout ensemble, c'est Angry Birds qui va rafler la mise, jeu qui n'a même pas besoin de la puissance d'une carte graphique Intel.

                  C'est fou les préjugés sur les ventes, les gens n'ont aucune idée de ce qui se vent, ici je lis de tout : faudrait que les jeux soient compatible avec les plus grandes vieilleries d'un côté, ou adaptés à des monstres de guerre ayant une carte graphique intégrée. Ben non, désolé, mais la masse de jeu elle tournent sur des machines à carte graphique Intel (ou nvidia/amd bas de gamme) dans les 0 à 3 ans d'âge. Les cartes graphiques à plus de 200€, c'est uniquement pour le marketing, les ventes sont minimes par rapport au reste.

                  • [^] # Re: décollage bof

                    Posté par . Évalué à  9 . Dernière modification : le 19/02/13 à 11:42

                    Mais qu’est-ce que tu racontes ? Sur le top 5 vente que tu as mis en lien, j’ai Starcraft II, Crysis 3, Elder Scrolls, Farming Simulator et Guild Wars 2. Tous ces jeux font un usage assez important de 3D et recommandent (voire requièrent) une bonne carte graphique. Si tu regardes le top 20, il n’y a que deux titres (Sims & Sim City) qui ont des exigences 3D moindres.

    • [^] # Re: décollage bof

      Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 17/02/13 à 20:57

      Difficile de naviguer sur le Web ou de faire du dessin avec un jeu, même vendu par Steam.

      • [^] # Re: décollage bof

        Posté par . Évalué à  1 .

        Steam vends aussi des softs standards … artrage pour le dessin en est un bel exemple.

  • # !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Diable ! Vous êtes dur avec Steam. Pour ma part, cela marche très bien sur ArchLinux x64 bits. Je suis content du travail de Valve. Bien sûr il faut des jeux propriétaire… je ne vois pas où est le problème..

    • [^] # Re: !!!

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pas sûr qu'il y ait un empêchement de la part de steam de vendre des jeux libres dans son magasin …

    • [^] # Re: !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      je ne vois pas où est le problème..

      Les DRM.
      Ca fait même hurler des Windowsiens. Des windowsiens plus à cheval sur les principes de pérennité (vous louez des jeux, et Valve peut vous enlever vôtre location quand il veut quand même!) que des linuxiens squattant LinuxFr, je peut mourir tranquille, j'aurai tout vu.

      • [^] # Re: !!!

        Posté par . Évalué à  -1 .

        (vous louez des jeux, et Valve peut vous enlever vôtre location quand il veut quand même!

        Peut-être, mais j'aimerais bien avoir un exemple où c'est arrivé…

        • [^] # Re: !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 . Dernière modification : le 18/02/13 à 09:34

          Lit le contrat : à tout moment, ils peuvent changer le contrat pour x, et si tu refuse, fin de la location.
          Ils peuvent aussi fermer les serveurs, tu as plus rien.

          C'est rigolo encore : quand ce n'est pas Steam, on dit que potentiellement ça peut arriver donc faut pas faire confiance, et quand c'est Steam on demande que ça arrive avant de réagir.

          Bon, sinon, pour te faire plaisir :
          http://www.numerama.com/magazine/23647-steam-tu-signes-ou-tu-perds-tout.html

          Je te proposes d'essayer pour voir… tu verras toi-même l'horreur qui vous plait tant. Délirant quand même que des gens prônant la liberté du libre se retrouver à adorer la plus grosse prison de tous les temps, pour peu qu'elle soit un peu dorée. Comme quoi, la liberté est toujours négociable, suffit de fournir la chose qui est suffisamment dorée pour faire oublier tous les principes. Et après on va me parler de libre, et de méchant proprio, alors que j'accepte très bien le proprio tant qu'il n'est pas une prison comme Steam. C'est très rigolo de constater la différence entre les paroles et les actes : le libre, rien à foutre, c'est juste pour la façade pour me la péter de temps en temps comme non utilisateur Windows ou Mac qui puent car pas libre, l'important est que ce soit doré la où ça me plait et le pas libre ne pue plus, du coup je prend les argument de mes adversaires "en fait c'est génial les DRMs, pas de problème avec sauf si on ne s'appelle pas Valve" :).

          Bref, la démonstration que le marketing est très très important, avec du marketing on fait avaler tout à tout le monde! Moi utilisateur d'OS proprio, je me rend compte avec Steam que je suis bien plus à cheval sur les libertés que bon nombre de participants à LinuxFr, alors qu'on me sort souvent qu'en tant qu’utilisateur d'un OS proprio je suis "moins" libriste. J'en rigole bien.

          • [^] # Re: !!!

            Posté par . Évalué à  1 .

            Comme quoi, la liberté est toujours négociable,…

            Es-tu marié ? En couple ? Avec des enfants ?

          • [^] # Re: !!!

            Posté par . Évalué à  1 .

            Ah mais je suis d'accord avec toi pour dire que Steam est dégeulasse. Mais à ma décharge j'utilisais Steam sous Windows avant de connaître Linux, donc on peut dire que c'est la continuation d'une mauvaise habitude. :p

            Mais si je voulais être 100% libriste, ben déjà je virerais mes pilotes proprios et j'aurais plus d'affichage, alors bon…

            • [^] # Re: !!!

              Posté par . Évalué à  2 .

              [temps limite d'édtion de merde]

              Puis j'préfère 100 fois plus donner de l'argent à des développeurs indépendants qu'à ces énormes escrocs(*) que sont EA et Activision.

              (*)(oui, bien pires que Steam, oui. EA par exemple ne survit qu'en vampirisant des studios indépendants. Liste des victimes non-exhaustive : Origin Systems, Bioware, Bullfrog, Maxis…)

              • [^] # Re: !!!

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 18/02/13 à 10:27

                Nous n'avons pas les mêmes priorité sans doute : pour moi les méthodes (tant qu'elles sont légales) d'une entreprise sont d'une importance inférieure à ma liberté d'exécuter un logiciel que j'ai acheté. Avec Steam, je n'ai pas cette liberté d'exécuter (sauf exception d'accepter leurs changements de contrat quand ils veulent, ce qui est pour moi très rédhibitoire, sans compter la disponibilité de leur serveur de validation dans les 1000 prochaines années, ou d'une MAJ de désactivation du DRM garantie en cas de fermeture du serveur, garantie non fournie).

                Après, certes, c'est pas mal que ces logiciels en location soient disponibles sous Linux, je ne dis pas le contraire. A la base je réagissais au commentaire du'ne personne qui ne voyait aucun problème avec Steam, c'est tout, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien que Steam profite du marché Linux tant qu'il peut (tout le monde est le bienvenu!), juste que ça montre que le libre est un outil pour arriver au meilleur, et non pas un principe, pour pas mal de monde, alors qu'on ne cesse de me répondre que non, le libre n'est pas qu'un moyen :).

                • [^] # Re: !!!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  sans compter la disponibilité de leur serveur de validation dans les 1000 prochaines années

                  Tu comptes vivre vieux!

                  Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                  • [^] # Re: !!!

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Tu comptes vivre vieux!

                    ou faire heriter ses enfants.

                    • [^] # Re: !!!

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      Il vaut mieux leur léguer une maison ou de l'argent. L'héritage en DLC et items virtuels, bof bof…

                      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                    • [^] # Re: !!!

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      si c'est comme sur amazon, l'héritage ne compte pas :)

              • [^] # Re: !!!

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                100 fois plus donner de l'argent à des développeurs indépendants

                Tu veux dire 70 fois? Pour rappel Valve prends 30% (+ 100€ de droits d'entrée).

                Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                • [^] # Re: !!!

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  j'parlais de préférer 100 fois plus quelque chose. Ce que tu dis n'y change rien. Je préfère toujours donner 100 fois à des studios indépendants qu'à EA ou Activision et autres éditeurs qui auraient dû mourir il y a 10 ans.

                  • [^] # Re: !!!

                    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                    Si tu aimes les studios indépendants, il faut leur acheter directement. Si on laisse faire, tous les indépendants seront dépendants de Steam et quelques magasins d'applications.

                    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Peut-être, mais j'aimerais bien avoir un exemple où c'est arrivé…

          C'est arrivé pour les joueurs Iraniens il me semble.

      • [^] # Re: !!!

        Posté par . Évalué à  3 .

        Il suffit de faire comme moi, et de n'utiliser Steam que pour des produits soit gratuits, soit acheté lors d'un Humble Bundle ou autre opération offrant une clef Steam mais aussi une version utilisable sans Steam. Dans ces conditions là, les restrictions sont infiniment moins gênantes. Et les avantages sont toujours là.

    • [^] # Re: !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      je ne vois pas où est le problème..

      Steam et son principe de fonctionnement en lui même :
      - difficile de revendre un jeu d'occase quand il est acheté sur steam (clefs liées au compte)
      - indisponibilité progressive des titres en version DVD ce qui t'oblige à tout télécharger. Quand tu voudras y jouer dans 5 ou 10 ans, beh …. faudra trouver la version pirate du jeu que tu as acheté :)
      - possibilité de se faire révoquer sa licence a tout moment.
      - impossibilité de refuser les MAJ de steam. S'il y a une dépendance à un truc que tu ne veux pas qui appairait tu l'as dans l'os et tu es obligé de l'installer ou d'arrêter de jouer à -tous- tes jeux steam.
      - je passe sur les stats d'utilisation et les joies du marketting ciblé que tu ne peux éviter.

      En gros, une perte totale du contrôle du droit d'utilisation du soft…
      Un petit pas pour Linux PC, un grand pas vers l'informatique déloyale.

      • [^] # Re: !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        En gros, une perte totale du contrôle du droit d'utilisation du soft…
        Un petit pas pour Linux PC, un grand pas vers l'informatique déloyale.

        ah non, le droit d'utilisation tu ne l'avais pas dès le début (enfin il n'était pas garanti dans la durée), une informatique déloyale correspond mieux à ce que tu acceptes : all your base belong to us est un peu un synonyme de steam…

        suffit de lire la licence. Tous les "oui mais" du monde n'encouragent pas son utilisation, que ce soit pour les éditeurs de jeu (ok, on se fait pomper 30%) ou pour les utilisateurs (ah bah tiens, autant que j'indique mes habitudes de jeu pour qu'on me propose des jeux correspondant à mes attentes, cela s'appelait un spyware à une époque).

  • # Et debian aussi ...

    Posté par . Évalué à  1 .

    Pas eu trop de problème non plus à l'installer sur debian wheezy/sid amd64 (en multiarch)… il faut installer une libc6 un peu récente (celle d'experimental par exemple) et 2 paquets génériques (non attachés à une architecture particulière) récupérés dans les dépôts ubuntu.
    Par contre sur mes 46 jeux Humble Bundle seuls 17 sont installables (linux) alors qu'ils étaient tous en version linux sous Humble Bundle …
    Il reste donc du boulot !

    • [^] # Re: Et debian aussi ...

      Posté par . Évalué à  1 .

      En même temps, Valve ne peut pas décider d'eux-même d'aller télécharger les jeux en question sur le site du Humble Bundle pour les inclure dans Steam, et il y a manifestement un certain nombre d'éditeurs qui ont porté le jeu sous Linux uniquement parce que c'était condition nécessaire pour faire partie du Bundle, mais qui n'en ont strictement rien à foutre en dehors de ça.
      Je pense notamment à Jamestown dont je n'ai jamais réussi à savoir si le DLC était compatible avec la version Linux fournie avec le bundle ou pas. Mais de manière générale, tous les jeux qui ne vendent pas la version Linux en dehors du bundle font l'affaire.

  • # !!!

    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 17/02/13 à 23:17

    Parfait!, je viens de l'installer sous fedora 17 amd64 (après avoir installer les pilotes catalyst), et j'ai jouer à la démo d'amnesia…impec…la première fois que je joue à un jeux un peu moderne sous linux, faut fêter ça!

    • [^] # Re: !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      On a de très bons jeux "modernes" disponibles sous Linux, 0ad par exemple !

      • [^] # Re: !!!

        Posté par . Évalué à  1 .

        oui, je connais mais n'étant pas fan de ce type de jeu j'ai juste visité l'environnement qui est très beau, par contre j'ai beaucoup joué à Hedgewar et sauerbraten et beaucoup joué aussi sur les émulateurs (vice, hatari,mupen69plus etc…). Linux et les logiciels libres sont quand même très en retard sur les jeux et c'est pour moi le domaine ou il y a le plus de retard…d'un autre coté si on commence à faire des jeux populaires et user-friendly sous linux, que va t'il rester aux autres OS?

    • [^] # Re: !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ça dépend de ta définition de "moderne"… Je trouve que Red Eclipse par exemple est plutôt bien foutu (pour un jeu libre — rho le troll…)

      Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

      • [^] # Re: !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Whaaaa ! Je ne pensais pas voir autant de réponses ! Je ne savais pas que Steam se laissait autant de royalités mais bon, faut relativiser quand même. Quand tu regardes chez Microsoft avec leur Xbox Live, je crois qu'on a déjà touché le fond. Les jeux sont cher alors que dans le commerce ça ne vaut plus rien, tu es obligé de payé 60 euros par an ou 6 euros par mois pour jouer en ligne et profiter de certaines fonctions et applications. Je n'ai pas lu le contrat chez le Xbox Live mais ça ne doit pas être très différent. Je vais me renseigner un peu sur Steam avant de continuer à acheter des trucs chez eux.

        Après bon, on fait quoi ? On arrête de jouer ou on télécharge illégalement comme c'est le cas pour la majorité des joueurs PC ? Depuis quelques années, les entreprises de jeux vidéo me dégoutent. On te livre des jeux en kits, on te force à prendre des abonnements, on te fait payer plus cher que dans le commerce… C'est clair que ça donne envie de joue exclusivement sur des jeux libre mais la qualité n'est pas au rendez-vous (…).

        • [^] # Re: !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          C'est clair que ça donne envie de joue exclusivement sur des jeux libre mais la qualité n'est pas au rendez-vous (…).

          c'est clair que tu en as trop dit ou pas assez : quels jeux libres as-tu essayé qui ne t'ont pas convaincu (warsow, openarena ou d'autres dernièrement comme mario chronicle).

  • # Debian sid

    Posté par . Évalué à  0 .

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait fournir la procédure exacte d'installation sous debian (sid) 64bits ?

    Les pseudo script d'installation qu'on trouve sûre le net ne fonctionne pas…

    Merci d'avance

  • # Rétro-compatibilité de l'achat ?!

    Posté par . Évalué à  2 .

    Quelqu'un saurait me dire si les jeux déjà achetés sous plateforme Win32/64 offrent la possibilité d'être re-installés sous Linux sans remettre la main au porte-monnaie (manquerait plus que ça, mais ils en sont capable ces requins !!).

    Je pense notamment à Half Life / Team Forteress 2 (Je possède la Orange Box) et Left For Dead 2 (quand il arrivera).

    Et merci au Linux-user ayant indiqué "BlackMesaSource" je ne connaissais pas du tout et en tant que fan de notre chercheur en physique favori je vais m'empresser de boucler ce remake :D

    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

      Posté par . Évalué à  10 .

      J'ai acheté TF2 sous Windows il y a longtemps. Il était dans ma liste de jeux dès le premier lancement de Steam sous GNU/Linux et j'ai pu le retélécharger et y jouer sans débourser un centime.

    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

      Posté par . Évalué à  6 .

      J'ai pu installer Half-Life 1 (que j'avais déjà acheté il y a fort fort longtemps) sans devoir le repayer :)
      Je n'avais pas acheté TF2, mais il était marqué comme gratuit alors j'ai pu le télécharger hier soir sans payer également.
      Je peux également installer sans repayer CS:Source que j'avais acheté pour Windows.

    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

      Posté par . Évalué à  10 .

      manquerait plus que ça, mais ils en sont capable ces requins !!

      Bien sur que non ils n'en sont pas capable. C'est toute la promesse faite par Steam : "Acheter vos jeux". Et voila, tu peux les utiliser ou tu veux (PC avec Windows Mac ou Linux dans la mesure ou un portage est dispo, bientôt un "store" Android ??), les re-télécharger ou tu veux et quand tu veux. Si tu as une vieille "boite" de jeux HL1/2 tu peux même rentrer le code du CD et le voila reconnu comme un jeux Steam (de manière permanente). A la différence du Apple ou Android store par exemple, un éditeur ne peux pas retirer son jeux pour te faire acheter la version "HD" (en tous cas, ce n'est encore jamais arrivé).

      Alors qu'on ne puisse pas ressortir un de ces jeux dans 20 ans peut être, mais les limitations seront bien en dehors de Steam de toute manière (avoir la bonne version de l'OS, une carte graphique et un driver compatible, la bonne carte son…

      Et encore, ceux qui se servent de cet argument ignore le fait que l'on peut toujours jouer à Half-Life 1 (1998 ?) sur Windows et Linux et Tomb Raider 1 (1996) sur Windows alors qu'on ne peut plus avec les CD originaux…

      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Alors qu'on ne puisse pas ressortir un de ces jeux dans 20 ans peut être, mais les limitations seront bien en dehors de Steam de toute manière (avoir la bonne version de l'OS, une carte graphique et un driver compatible, la bonne carte son…

        Bah je joue encore à des jeux vieux de 20 ans ou presque :
        - Dongeon Master / DM2
        - les XCOM
        - Knights and merchants
        - Civilization / colonization
        - Elite 2 Frontier
        et aucun problème … Dosbox rulez :)
        Je ne vois pas pourquoi les limitations techniques (hors limitations artificielles style DRM) seraient pires dans 20 ans.

        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

          Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 19/02/13 à 13:31

          Oui donc tu utilise un émulateur, dosbox. Je fais pareil si je veux jouer à Tomb Raider.
          Donc avec seulement un CD d'époque on ne peux plus lancer les jeux sur un PC d'aujourd'hui à cause des dépendances du jeu vers son environnement de l'époque.

          Dosbox ça marche bien, mais dans quelques années on aura des jeux qui nécessiteront Windows XP uniquement, et la il faudra une VM pour continuer à y jouer. Voir même Windows Vista et sa VM de 18go. Les limitations techniques seront bien pire dans le futur, car à la différence d'émuler un jeu DOS 100% 'soft integer', il faudra aussi avoir les bons drivers audio et vidéo compatibles DX8, DX9.0.369, DX 10.1.158.25 dans ta VM.

          La pertinence des émulateurs console diminue d'années en années. Il était facile d'avoir un émulateur SNES compatible avec 99% des jeux, il était possible d'avoir un émulateur PS2 avec 85% de compatibilité, il n'est plus possible ni même envisageable d'avoir un émulateur PS3 avec une compatibilité sur un seul jeu. On fera comment pour jouer à Uncharted 3 quand la dernière PS3 aura rendu l’âme ?

          La morale de l'histoire ? Steam ou pas, on va perdre définitivement un certain nombre de jeux de toute manière. La différence c'est que Steam propose aux éditeurs de centraliser la distribution de leurs mises à jour sur leur vieux jeux. Et le pire c'est qu'ils le font.

          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Donc avec seulement un CD d'époque on ne peux plus lancer les jeux sur un PC d'aujourd'hui à cause des dépendances du jeu vers son environnement de l'époque.

            C'est pourtant ce qu'on fait avec l'émulateur : on fait tourner un jeu d'époque avec un pc d'aujourd'hui. L'installer avec le CD d'époque n'est pas toujours simple mais c'est faisable.

            il faudra aussi avoir les bons drivers audio et vidéo compatibles DX8, DX9.0.369, DX 10.1.158.25 dans ta VM.

            Je ne vois pas en quoi c'est insurmontable : une VM PC qui permet d'installer le DX désiré et le tour est joué.

            il n'est plus possible ni même envisageable d'avoir un émulateur PS3

            Je ne vois pas ce qui rend impossible d'émuler le hard d'une PS3 (à part les DRM) : on émule bien le reste…
            Dans 5 ans, la moindre machine permettra sans doute d'émuler sans soucis une machine actuelle, tout comme les machines d'il y a 5 ans sont très bien émulées par un PC actuel.

            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je ne vois pas en quoi c'est insurmontable

              Ce que je veux dire c'est que si ça ne te pause pas de problème d'émuler Dos ou un Windows, refaire fonctionner dans 20 ans un jeu Steam ne t'en pausera sans doute pas non plus. En tous cas ce n'est pas ce qui va m’empêcher d’apprécier des jeux sur Steam. Concernant les DRM/licence, émuler un vieux Dos (à partir des disquettes originales ?) ou pirater un jeu qu'on à acheter sur Steam, c'est kiff-kiff.

              Je ne vois pas ce qui rend impossible d'émuler le hard d'une PS3 (à part les DRM) : on émule bien le reste…
              Dans 5 ans, la moindre machine permettra sans doute d'émuler sans soucis une machine actuelle, tout comme les machines d'il y a 5 ans sont très bien émulées par un PC actuel.

              Je ne pense pas non plus que ce soit impossible, juste terriblement compliqué pour pas grand chose au final. Le peu de (bons) jeux exclusif PS3 parmi le nombre de jeux multi-supports ne vaut sans doute pas la charge de travail gigantesque. Et je pense qu'on ne verra jamais d'émulateur PS3.
              Il y a beaucoup beaucoup d'émulateurs GameBoy, peu d'émulateurs PlayStation, un seul émulateur PS2 qui arrive seulement à "maturité" (pcsx2 1.0 est sorti il y a 6 mois !). Point de vue technique, il faut encore un bon gros PC d'aujourd'hui pour émuler correctement la PS2 (CPU Mips à 300MHz des années 2000…), alors la PS3 n'est pas encore d'actualité.

              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Concernant les DRM/licence, émuler un vieux Dos (à partir des disquettes originales ?) ou pirater un jeu qu'on à acheter sur Steam, c'est kiff-kiff.

                L'un est légal, l'autre pas. rigolo de voir que pour toi la légalité ou l'illégalité, c'est kiff-kiff.
                Donc quitte à être dans l'illégalité, j'ai finalement aucun scrupule à l'être dès le départ… Mais après, on va dire que c'est horrible tout ça…

                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Je t'ai plussé malgré l'inexactitude de ta réponse

                  L'un est légal, l'autre pas.

                  l'autre repose sur une clause illégale àmha voire abusive non défendable (donc, illégale, en France au moins). C'est le cœur du souci et non la recherche de profiter illégalement àmha, même si peu de monde a ce raisonnement purement législatif (toi tu l'as, moi je l'ai, il y en a d'autres).

                  • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    même si peu de monde a ce raisonnement purement législatif (toi tu l'as, moi je l'ai, il y en a d'autres).

                    Le problème du "non législatif" c'est que du coup les gens y mettent la morale, LEUR morale : à partir de la, impossible de discuter, leur morale n'étant pas la mienne, nous n'avons aucune base de discussion. Perso, quitte à violer la loi, je ne comprend pas pourquoi on installe Steam du coup : soit on reste dans la loi et Steam est une belle grosse prison (autant sous Linux que sous Windows), soit on s'en fout de la loi (et moralement, pour moi, acheter un jeu pour le contrefaire ensuite, je trouve ça bizarre, et pas plus moral que de contrefaire tout de suite sans acheter, dans les deux cas la volonté de l'auteur est mise à la poubelle, mais d'autres trouvent plus moral d'acheter pour ensuite ne pas respecter la volonté de l'auteur, admettons) et on contrefait, non? Ou alors faut qu'on m'explique la différence morale entre contrefaire et contrefaire, entre ne pas respecter la volonté de l'auteur et ne pas respecter la volonté de l'auteur.

                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                      Posté par . Évalué à  0 .

                      dans les deux cas la volonté de l'auteur est mise à la poubelle

                      La volonté de l'auteur c'est que l'on joue à son jeu, et qu'il reçoive compensation financière des utilisateurs de son jeu.

                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                        C'est rigolo, tu connais la volonté de l'auteur qui dit autre chose dans ce qu'il te dit. Tu es devin.
                        La volonté de l'auteur c'est que l'on joue à son jeu, et qu'il reçoive compensation financière des utilisateurs de son jeu ** ou pas**. (quitte à inventer la volonté de l'auteur, autant se faire plaisir, c'est pareil : de l'imagination).

                        Non, l'auteur a dit une chose : tu paye, tu prends le DRM qui va avec, point barre. C'est la seule chose qu'on sait sur sa volonté. Et oui, zut, il l'a écrit…
                        Sinon, on peut jouer avec tout : Linux, je le release en BSD, la volonté de l'auteur c'est de faire du libre, les interdictions en plus c'est pas sa volonté (même imagination que toi sur les contraintes supplémentaires), et bien sûr personne ne dira rien…

                        Ah… sacré imagination, qui est adaptée comme par hasard à sa morale…

                        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                          Posté par . Évalué à  -1 .

                          Tu as le droit d'imaginer la volonté de l'auteur et les autres non bien entendu. Restons en la.

                          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                            Posté par (page perso) . Évalué à  0 . Dernière modification : le 21/02/13 à 12:36

                            Au cas où tu n'aurais pas compris : c'était ironique.
                            La volonté de l'auteur, elle est simplement écrite dans le contrat qu'il te propose, c'est même exactement le principe du contrat : poser ce qui est voulu. Tout le reste c'est du marketing (côté auteur, pour te vendre la chose en se faisant passer pour un gentil) et de l'imagination (côté celui qui casse le DRM voulu par l'auteur en pensant qu'il fait ce que l'auteur voudrait).

                            Je n'imagine rien, je sais juste lire un contrat, et je sais qu'un contrat montre la volonté de chaque partie qui l'accepte (si ce n'est pas la volonté, un de deux peut refuser le contrat). Tu fantasmes sur ton respect de l'auteur, mais ça ne convainc que toi, l'auteur, en pratique, tu lui dis "merde" à partir du moment où tu ne fais pas une chose écrite dans le contrat que vous avez conclu. Le reste, c'est juste ta morale pour que ça corresponde à ce que tu fais.

                            Juste un rappel : un vol (donc ne pas payer) est moins condamnable qu'un contournement de DRM (ce que tu trouves bien), comme quoi ta morale n'est pas partagée par tout le monde, loin de la.

                            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Au cas où tu n'aurais pas compris : c'était ironique.

                              Désolé c'était pas si évident que ça, je n'avais pas compris.

                              Tes remarques centrées sur les aspects légaux disent tout et leurs contraires suivant ou tu veux emmener la conversation, c'est très pénible. On tourne violemment en rond.

                              Nous les joueurs sommes obligés d'utiliser des DRM (car non, toujours pas de Crysis 2 ou n'importe quel autre jeu récent sans DRM) nous n'en n'avons rien à faire de ton interprétation juridique du problème. Tes remarques sur les jeux libres ou sans DRM reviennent à dire "dites moi quelles sont les jeux que vous voulez, je vous apprendrais à vous en passer". Mais on veut juste jouer. Tu me bassine avec l’hypothétique disparition du serveur d'activation de Steam et l'obligation de pirater ses propres jeux pour continuer à les utiliser, c'est ton délire pas le mien.

                              Creusons sur le concept d'auteur. C'est l'éditeur qui rédige le contrat, pas le développeur. Je ne doute pas une seul seconde que les éditeurs ont des clauses abusives dans leurs contrats et qu'ils punissent plus le contournement de DRM que le vole. Et tu sais qui sont parmi les premiers à s'en plaindre ? Les développeurs. Face à ça on à plusieurs outils. Comme Steam qui permet aux développeurs de se passer d'éditeurs pour la distribution. Ou comme KickStarter qui permet aux développeurs de se passer d'éditeurs pour le financement.

                              Tout le monde sait lire un contrat. Ça ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent et ça ne rends pas tes remarques automatiquement pertinentes. Toi seul te réserve le droit d'interpréter la loi, c'est très bien, tu as peut être une formation d'avocat je n'en sais rien. Si tu aimes tant que ça la loi (tu t'en sers dans TOUT tes commentaires) et tu détestes tant que ça les DRM (c'est bien le sujet non ?), pose toi la question, si la loi conditionne et encourage les DRM comment va tu arriver à tes fins ??

                              En gros je pense que tu te trompe complètement d'ennemis mais aussi de méthodes. Si tu veux voir la fin des DRM, tu peux faire du lobbying auprès des utilisateurs de linuxfr pour qu'ils désinstallent Steam et qu'ils n'achètent pas de CD (ça c'est fait, quelles sont les retombées ?), ou tu pourrais aussi tenter de faire bouger la législation et empêcher l'utilisation systématique des DRM, qui privent uniquement la liberté des honnêtes consommateurs, on est au moins d'accord la dessus (car en effet les DRM ne sont pas un problème sur thepiratebay). Car les éditeurs ne changeront pas de ligne directrice. Et les utilisateurs ne boycotteront pas leurs jeux vidéo. Alors on va tourner encore longtemps en rond ?

                              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                                tu pourrais aussi tenter de faire bouger la législation et empêcher l'utilisation systématique des DRM

                                euh, ah, tu ne connais vraiment pas Zenitram, ça il l'a déjà fait :

                                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 21/02/13 à 14:14

                                  (notamment une main courante sans suite en commissariat de police lié au contournement de DRM)

                                  Le site est toujours la, 6 ans après et toujours pas inquiété par la police/justice/ayants droits :).
                                  http://drm.mediaarea.net/

                                  Ce que je critique dans ce fil de discussion est uniquement la différence entre les paroles (respect de l'auteur, le pauvre petit auteur qui subit bla bla bla) et les faits (le contrat disant ce que l'auteur veut pour qu'on ai son respect, on s'en fout, inventons notre idée du respect de l'auteur, il doit l'accepter!).

                                  • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Ce qui ressort c'est que tu critiques les gens qui tiennent ses propos, et tu ne leur laisse pas une chance de s’expliquer. M'est avis que tu t'en fou d'ailleurs.

                                    inventons notre idée du respect de l'auteur

                                    Oui voila, c'est à ça que je m'attends sur linuxfr, pas à une bande de clones qui connaissent et respectent la loi telle qu'elle est. Des gens qui essayent d'en débattre et de s'en expliquer, et non pas des gens qui ne font que citer le code pénal.

                                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  0 . Dernière modification : le 21/02/13 à 15:18

                                      tu n'as pas du comprendre le sens de cette phrase.
                                      Tu as dit "La volonté de l'auteur c'est que l'on joue à son jeu, et qu'il reçoive compensation financière des utilisateurs de son jeu."
                                      Ce qui est faux : ici, c'est ton idée, compatible avec tes "valeurs", qui sont mise. L'auteur, tu en a rien à faire de sa volonté.

                                      Après, on peut parler de règles (=la loi!) qui serait bien de mettre en place, pas de soucis. sauf que comme tu t'en fou de la loi (une fois la loi changée, un autre dira la même chose que toi : rien à foutre) comme de la volonté de l'auteur, j'ai du mal à suivre à quoi ça mènerai. C'est juste pour te sentir bien, et ben non : je ne te laisse pas te sentir bien, je te met le nez dans le caca (tu n'as rien à foutre de la volonté de l'auteur), c'est tout. On discutera des règles communes quand déjà tu accepteras le fait que l'auteur est seul maître de ses décisions, qu'il a une volonté qui n'est pas celle que tu imagines, sans ça impossible d'avancer.

                                      pas à une bande de clones qui connaissent et respectent la loi telle qu'elle est.

                                      Je connais la loi, je n'ai jamais dit que je la respecte. En fait, le constat est violent : tu n'as aucune envie de comprendre les autres, sinon tu aurais regardé le site et les liens mis par baud123, pour voir que ça fait 6 ans que je viole la loi, que je suis passible de 6 mois de prison et de 30 000 € d'amende.
                                      mais contrairement à toi, je ne me cache pas derrière une prétendue volonté de l'auteur qui serait x, je dis bien que je ne suis pas d’accord avec lui et je le dis publiquement.

                                      Bref : je critique ici le fait de se cacher derrière x excuses bla bla pour violer la loi et la volonté de l'auteur.

                                      PS : rigolo de traiter une personne pas d'accord avec toi de clone, juste parce qu'il n'est pas d'accord avec toi. Ca en dit très long sur l'idée que tu as d'une discussion. Un débat, généralement ça se passe entre gens pas d'accord qu'on ne traite pas de clone quand il n'est pas d'accord. tu devrait relire l'ensemble des commentaire pour déjà comprendre les subtilités entre loi, et respect de la loi et auteur tout ça. Car déjà me dire que je suis un clone qui respecte la loi, c'est à mourir de rire vu ce qui est mis en lien!

                                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                        Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 21/02/13 à 16:23

                                        Ok j'avoue je n'y comprends plus rien du tout. Tu tombes sur chaque personne qui ne tiens pas des propos en adéquation parfaite avec le code pénal, car il se cache derrière des excuses. En règle général tu amènes toi même la législation sur le tapis.
                                        Tu ne respecte pas la loi, tu t'en fou qu'une personne x ne la respecte pas, mais tu ne fais que pointer encore encore et encore le fait que les gens qui ne l'ont même pas évoqué ne la respecte pas ! Ma question est donc : ou est-ce que tu veux en venir ?

                                        Concernant mon cas. Si j'achète les jeux, se n'est pas par états d’âmes mais pour que les développeurs continuent d'en faire. Si il y a bien un truc de plus pratique que Steam, c'est thepiratebay, et je maîtrise parfaitement le processus, j'ai eu l'habitude d'y aller quand j'étais jeune : j'avais pas de thunes mais le temps et l'envie de jouer.
                                        Admettons que l'auteur soit le seul maître de ces décisions alors, pour pouvoir discuter. En achetant son jeu avec son DRM, ce que je fais et aussi ce que tu me reproches, je ne le respecte pas et j'ignore sa volonté donc ? En gros, tu te fou complètement de ma gueule ?

                                        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

                                          Tu tombes sur chaque personne qui ne tiens pas des propos en adéquation parfaite avec le code pénal,

                                          Ah… Tu devrais relire.
                                          Pour te faire un résumé : je tombe sur chaque personne dons les paroles et les actes sont incompatibles (ici, par exemple, la volonté de l'auteur est que tu prennes tes DRM sinon il ne veut pas te vendre, et toi tu dis que les DRM c'est pas grave on peut les casser, l'auteur s'en fout. Non, il ne s'en fout pas, il te dis explicitement qu'il n'aime pas, mais ça ne rentre pas dans ta morale donc tu zappes)

                                          Ici, que tu t'en foutes de la volonté de l'auteur ne me dérange pas du tout, que tu viole la loi ne me dérange pas du tout, mais que tu inventes des choses pour rentrer dans ta morale, je te le montre que c'est du mensonge.

                                          En achetant son jeu avec son DRM, ce que je fais et aussi ce que tu me reproches, je ne le respecte pas et j'ignore sa volonté donc ? En gros, tu te fou complètement de ma gueule ?

                                          C'est toi qui te fou de ma gueule, puisque j'ai réagi à un de tes commentaires qui disait en sous-entendu que l'auteur s'en fout que je casse le DRM, il veut autre chose. Je t'ai juste répondu que tu inventais : l'auteur, via son éditeur, te dis exactement le contraire.
                                          tu devrais vraiment commencer à lire ce qui est écrit (ça s'est vu que tu ne lis pas, car tu m'as mis dans une case "qui respecte la loi" juste après que j'ai mis un lien étant très explicite que exactement le contraire : je viole la loi tous les jours depuis 6 ans sur les DRM, mais je ne me retranche pas derrière un "pas grave, la volonté de l'auteur n'est pas le DRM").

                                          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                            Posté par . Évalué à  4 .

                                            Pour te faire un résumé : je tombe sur chaque personne dons les paroles et les actes sont incompatibles

                                            Est-ce vraiment productif de te poser en chevalier de la morale ?

                                            Tu as avancé que Steam pouvait arrêter son serveur d'activation à tout moment. Je t'ai répondu que dans ce cas, j'irai chercher le jeu sur thepiratebay. Je n'ai pas parlé de contourner le DRM dans un autre contexte. Tu m'as donc piégé, puis tu m'es tombé dessus.

                                            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                              Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                                              Tu as avancé que Steam pouvait arrêter son serveur d'activation à tout moment.

                                              Je n'ai rien avancé, c'est un fait, que j'ai juste rappelé.

                                              Je t'ai répondu que dans ce cas, j'irai chercher le jeu sur thepiratebay.

                                              On est donc d'accord que la volonté de l'auteur ne t’intéresse pas?
                                              Je me permet donc de te poser une question : puisque la volonté de l'auteur ne t’intéresse pas, pourquoi ne pas aller sur TPB, puisque ça revient au même au niveau du respect de la volonté de l'auteur (et même : tu crains moins de prison que si tu essaye de contourner le DRM)?
                                              Note que je comprendrai très bien une réponse du style "car pour moi, il est important de payer pour un produit, même si ce que je fais ou compte faire si on a un désaccord est illégal" du moment où tu es conscient que tu tomberas dans l'illégalité et que tu seras contre la volonté de l'auteur quand tu ne seras pas d'accord, juste que si tu me réponds un truc sur la volonté de l'auteur, je te montrerai que tu t'en fous dans la réalité avec ce que tu fais ou compte faire. Perso, quitte à être dans l'illégalité dans ma capacité à exécuter un programme, j'ai bien moins de scrupules à ne pas payer (quitte à risquer la prison…), et du coup je me pose la question du pourquoi ceux qui compte violer le contrat achètent quand même.

                                              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                Posté par . Évalué à  4 .

                                                On est donc d'accord que la volonté de l'auteur ne t’intéresse pas?

                                                Je m'auto-cite alors (avant dernier commentaire)

                                                Concernant mon cas. Si j'achète les jeux, ce n'est pas par états d’âmes mais pour que les développeurs continuent d'en faire. Si il y a bien un truc de plus pratique que Steam, c'est thepiratebay, et je maîtrise parfaitement le processus, j'ai eu l'habitude d'y aller quand j'étais jeune : j'avais pas de thunes mais le temps et l'envie de jouer.

                                                Concernant

                                                du moment où tu es conscient que tu tomberas dans l'illégalité et que tu seras contre la volonté de l'auteur quand tu ne seras pas d'accord

                                                Je me re-cite alors (quelques commentaires plus haut)

                                                Si un jour j'ai un problème avec Steam comprends bien que j'aurais la conscience en paix et que je n'en n'aurai strictement rien à faire de retourner sur thepiratebay pour récupérer "mon" jeux.

                                                Je n'ai pas commencé à planifier le piratage de mes jeux pour autant. Pour l'instant Steam c'est 70% du volume de vente des jeux PC, et toujours pas de scandale causé par les DRM. Et puis qui te dis que dans le cas de la fin de Steam Valve ne libérera pas un bout de code du serveur d'activation, ou juste la clé de déchiffrement du contenu des CDs "full steam" (car certain jeux qu'on achète en CD ne contiennent que du contenu chiffré, le même que celui que l'installeur Steam télécharge).

                                                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à  0 . Dernière modification : le 21/02/13 à 18:58

                                                  toujours pas de scandale causé par les DRM.

                                                  Je refuse le nouveau CLUF, je suis mort.
                                                  C'est un scandale en soit, mais les gens ont l'air de s'en foutre des quelques personnes qui se font jeter. Par contre, Amazon fait pareil, c'est horrible, va comprendre…

                                                  Et puis qui te dis que dans le cas de la fin de Steam Valve ne libérera pas un bout de code du serveur d'activation,

                                                  Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et encore il n'y a pas du tout cette promesse.
                                                  Désolé de m’intéresser à la réalité, les hypothèses sur le futur ne m’intéresse pas, je regarde le contrat et il n'y a pas.

                                                  Si j'achète les jeux, ce n'est pas par états d’âmes mais pour que les développeurs continuent d'en faire.

                                                  Et en passant, pour qu'ils continuent à faire des DRM. Alors forcément, on va pas pouvoir trouver un terrain d'entende, vu que j'aimerai que les auteurs de jeux qui mettent des DRM meurent (pour leur partie création de jeu, pas en réalité :) ), et toi tu veux qu'ils vivent.

                                                  Ce qui me rend triste, c'est que maintenant même les linuxiens s'en foutent des DRM, et filent du fric aux DRM (mais pas Apple, c'est le mal, va comprendre encore une fois)

                                                  • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                    Posté par . Évalué à  3 .

                                                    Désolé de m’intéresser à la réalité, les hypothèses sur le futur ne m’intéresse pas, je regarde le contrat et il n'y a pas.

                                                    Ouai enfin pour quelqu'un qui vit dans la réalité tu ne l'as pas mentionné qu'une fois l’arrêt du serveur d'activation…

                                                    vu que j'aimerai que les auteurs de jeux qui mettent des DRM meurent (pour leur partie création de jeu, pas en réalité :) ), et toi tu veux qu'ils vivent.

                                                    C'est toi qui cherche absolument à vouloir ignorer les spécificités du marché du jeux vidéo. Les développeurs aussi veulent que les éditeurs meurent. Regarde ce que ça donne dans le processus de développement d'un jeu. L'éditeur avance la thune et devient le maitre du jeu, restreins la liberté des développeurs ET des utilisateurs finaux. Je t'invite à te documenter sur les rares studios qui se sont extirpés de ce modèle, ils ont pleins d’anecdotes sur les relations éditeurs/développeurs qui ne sont vraiment pas tristes.

                                                    Ce qui me rend triste, c'est que maintenant même les linuxiens s'en foutent des DRM, et filent du fric aux DRM (mais pas Apple, c'est le mal, va comprendre encore une fois)

                                                    Tout dépends de ce que tu entends par DRM. A une époque, on refusait catégoriquement les DRM sur les mp3 et les dvd. Pourquoi ? Car ils étaient terriblement contraignants. Pouvoir lire son MP3 uniquement sur le PC ou tu l'as acheté, ou que sur une certaine marque de platine, c'est du genre lamentable. Pareil zoner un DVD c'est juste chiant, surtout quand tu vois que ça ne sers qu'à faire varier les prix d'une zone à l'autre, et donc maximiser les profits dans les pays riches et ramasser les miettes ailleurs.

                                                    Après les gens on fait tout un foin sur le fait que si les majors et les studios de cinéma (et plus généralement tous les vendeurs de bien dématérialisés sur supports physiques) voulait contrer efficacement le piratage, ils n'avaient qu'à embrasser les nouvelles technologies. Qu'on fait les majors / studios ? Des films et musiques dématérialisés aux même prix, avec des conditions contraignantes voir révoltantes (ex: droit de voir un film que 3 fois, sur un seul pc windows). Les DRM d'apple tombent dans ce cas (cher et… iTunes).

                                                    A l'inverse, qu'à fait Steam pour les joueurs ?
                                                    - ils ont sévèrement cassés les prix
                                                    - ils ont accueillent les développeurs indépendants
                                                    - ils ont permis à ceux qui ne l'étaient pas de le devenir
                                                    - ils ont lancés les jeux multi-plateforme (oui, le décollage des jeux mac et maintenant linux, c'est en grande partit sous leur impulsion)
                                                    - ils ont permis aux joueurs de communiquer (chat, voip, "communautés")
                                                    - ils ont permis aux joueurs de perdre ou de casser leurs CDs (hahaha)
                                                    - ils ont permis d'installer simultanément autant d'instances de Steam que souhaité, sur autant de PC (win/mac/lin) voulu

                                                    En gros la seule action du DRM est pour une fois d’empêcher le piratage. C'est fou non ? Un véritable scandale. On ne peut pas se connecter à deux instances Steam sur un seul compte (sauf si une est en mode hors connexion, mais pas de jeu en ligne dans ce cas bien entendu).
                                                    Le seul argument contre ce DRM est que le joueur n'est plus véritablement propriétaire de son jeux (si celui ci à été acheté directement sur Steam. Si tu achète un CD qui donne une clé Steam en bonus tu as encore ton CD). Et effectivement, tous le monde semble s'en contrefoutre. Car il n'y a aucune, mais alors aucune raison de penser qu'on va se faire baiser !

                                                    Alors voila, tu comprends mieux pourquoi ce DRM ne me dérange pas plus que ça ? Je ne m'en fou pas des DRM, je veux juste qu'ils ne viennent pas rendre plus compliqué l'achat et l'utilisation d'une music/film/jeux que son piratage. Et si possible qu'ils meurent. Mais ceci est une autre histoire, il faudra déjà enrailler le piratage avant de songer à un monde sans DRM. Et Steam est un pas dans la bonne direction.

                                                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                                                      Mais ceci est une autre histoire, il faudra déjà enrailler le piratage

                                                      enrailler et merde ça fout en l'air ma vanne sur le fait que j'habite loin de la mer /o\ si maintenant les pirates prennent le train sur leur galion, personne n'est plus à l'abri :/

                                                      avant de songer à un monde sans DRM. Et Steam est un pas dans la bonne direction.

                                                      J'en doute, cela met à mal la liberté 0 : le droit d'utiliser. Si l'auteur veut vendre ça le regarde, ce n'est pas mon problème, s'il veut qu'on profite aussi de son jeu, il devrait se préoccuper de ce point tout de même. Je ne vois pas de différence avec les "pubs imposées" sur les DVD/Blu-ray que tu ne peux pas passer avec l'avance rapide : j'ai acheté un flim (éventuellement des bonus), pas les pubs qui vont avec, ce n'est pas moi le produit. Pour moi, c'est pareil avec un jeu ou tout autre logiciel :

                                                      • pas de raison d'avoir un téléphone-maison intégré
                                                      • pas de raison que je ne puisse pas y jouer (c'est la base), d'autant que bon, les derniers exemples qu'on a avec les DRM c'est "z'avez qu'à mettre votre zik en MP3 yaura pu les DRM" ou un livre effacé (pas n'importe lequel, 1984 bravo amazon…) et pour les jeux c'est une clé qui était déjà disponible sur les sites connus dans les milieux autorisés (pour reprendre une allusion à un grand homme qui nous a quitté trop tôt, putain de camion)
                                                      • pas de raison d'être tracké quand les fonctionnalités sont disponibles par ailleurs (mumble pour le chat audio, irc/jabber sinon en textuel, forum pour échanger, hébergement pour des vidéos de démo…)
                                                      • qui nous dit que steam n'utilise pas les statistiques d'utilisation ? (je ne suis pas parano mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas après moi, heureusement je ne suis pas non plus superstitieux 'fin je touche du bois qu'il n'y ait pas pire…)

                                                      Je ne suis pas un jusqu'au boutiste de la GPL (la MIT et la BSD me plaisent bien pour du code interprété), mais bon, l'utilisation de base ce serait tout de même le minimum à garantir si des créateurs de jeu veulent que je les reconnaisse.

                                                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                        Posté par . Évalué à  1 .

                                                        enrailler et merde ça fout en l'air ma vanne

                                                        oups la boulette, désolé

                                                        qui nous dit que steam n'utilise pas les statistiques d'utilisation ? (je ne suis pas parano mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas après moi, heureusement je ne suis pas non plus superstitieux 'fin je touche du bois qu'il n'y ait pas pire…)

                                                        Je crois qu'ils les utilisent, ils en parlent lors de l'installation et il y a une case à cocher, aucune idée si ils respectent bien la désactivation par contre. Les joueurs de la liste d'amis peuvent également voir tes statistiques d'utilisation des jeux.

                                                        J'en doute, cela met à mal la liberté 0

                                                        C'est vrai. Il est possible de conserver les fichiers téléchargés avant installation et de les réutiliser sur un autre ordinateur des années après (testé et approuvé). Pas encore la possibilité de les utiliser sans Steam, mais ça montre au moins que c'est possible. Et puis bon de toute manière tout est re-télécharger ou presque en mises à jour… Steam gestionnaire de paquets proprios ?

                                                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                                                      A l'inverse, qu'à fait Steam pour les joueurs ? (…)

                                                      Oui, tu confirmes bien ce que je dis depuis le début : tant que la prison est assez dorée, les gens acceptent la prison.
                                                      Désolé, je n'aime pas la prison, aussi dorée soit-elle.

                                                      Tu acceptes d'être en prison, qu'on te dise ce que tu as le droit de faire ou pas, et c'est bien ça qui me désole : je constate que les gens mettent en priorité le confort à court terme avant leur liberté. C'est sûr qu'une prison dorée et mieux qu'une prison pourrie, mais ça reste une prison, c'est tout ce que je dis.

                                                      Après, chacun met le curseur de l'acceptabilité de la prison où il veut, certes (je suis bien sous Windows), je trouve juste rigolo que dès qu'on dore assez bien la prison, elle soit acceptée et ignorée alors qu'elle est moins acceptée si elle est un peu moins dorée (Amazon, Apple, Microsoft, encore…)

                                                      Pouvoir lire son MP3 uniquement sur le PC ou tu l'as acheté, ou que sur une certaine marque de platine, c'est du genre lamentable.

                                                      tu peux lire ta musique DRMisé sur tous les matériels compatible, et Steam ne déroge pas à la règle : je peux jouer à leur jeux que sur les plates-formes compatibles (Linux? Ah oui, que maintenant…)

                                                      C'est toi qui cherche absolument à vouloir ignorer les spécificités du marché du jeux vidéo.

                                                      Oui, ça c'est le méga-argument de tout le monde sur un domaine chéri : "c'est spécifique, tu comprends", ça marche pour tout les domaines, vachement pratique. Non, ça ne l'est pas. Steam peut aire tout ça sans DRM. C'est que de l'excuse bidon et marketing pour faire accepter l’inacceptable (et ça marche!)

                                                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                        Posté par . Évalué à  5 .

                                                        Bon on a fait le tour. 200 commentaires et tu n'as pas lâché 1g de lest ni même tenté de comprendre les motivations des utilisateurs de Steam. Je retiendrais "non non non non" comme argument choc ? Pour quelqu'un qui se prétends ouvert et non verrouillé idéologiquement c'est vraiment pas l'impression que je retiendrais de notre "débat"…

                                                        Je retourne dans ma prison 4 étoiles alors. Aller viens, on a des cookies.

                                                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                                      Le seul argument contre ce DRM est que le joueur n'est plus véritablement propriétaire de son jeux

                                                      Ce n'est pas vraiment un argument : le joueur est rarement propriétaire de son jeu. Par contre, il a une licence que jusqu'ici il pouvait exploiter quand bon lui semble (modulo les aspects techniques) et on ne pouvait pas lui révoquer de manière arbitraire. Maintenant on peut.
                                                      Avant le distributeur n'avait la mainmise que sur les studios de dev, maintenant il l'a aussi sur ses clients : ça c'est l'argument.

                                                      si tu achète un CD qui donne une clé Steam en bonus tu as encore ton CD

                                                      Sur Bloodbowl Chaos Edition, le cd contient … les binaires de Steam \o/
                                                      Enfin, j'imagine puisque le jeu est entièrement téléchargé via Steam et que l'installeur du CD est l'installeur de Steam. On notera au passage que Steam de toute manière s'installe via le réseau, donc l'intérêt du CD est nul.
                                                      Et si je me fais couper le compte (genre je n'accepte pas qu'on me trace, ou je bloque les pubs), beh … apu le jeu, cd ou pas cd (ça va être chaud de le télécharger sans compte :)). Donc oui, j'ai acheté une jolie boite qui ne sert à rien. Crois moi, ce sera la dernière…
                                                      Le truc fun c'est que je ne peux même pas le revendre : pas de ticket de caisse, pas acheté sur Steam et ça

                                                      Car il n'y a aucune, mais alors aucune raison de penser qu'on va se faire baiser !

                                                      Mhh ça commence par ça, il y a un peu de ça aussi
                                                      Le dernier lien est rigolo : on apprend qu'on a pas le droit d'acheter des jeux dans un autre pays pour y jouer chez soi \o/. Quid si ma grand mère russe veut m'offrir un jeu ? Il faut qu'elle l'achète en france ?

                                                      Et Steam est un pas dans la bonne direction

                                                      Pour enrayer le piratage ?? En 2 minutes, je viens de trouver des liens pour le dl de BloodBowl Chaos Edition 100% warez, pourtant le téléchargement ce n'est vraiment pas mon truc. Tu dis toi même que TPB est une bonne source. Et c'est un pas vers la fin du piratage ??? Ce qu'il ne faut pas entendre…
                                                      Une meilleure solution serait sans doute, comme pour la musique et les films, de casser ces mécanismes incontournables de distribution / édition tout puissants. Steam n'est que l'un d'entre eux et un studio qui diffuse par Steam n'a strictement rien d'indépendant : autant aller directement chez EA, c'est la même chose.

                              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                                En gros je pense que tu te trompe complètement d'ennemis mais aussi de méthodes. Si tu veux voir la fin des DRM, tu peux faire du lobbying auprès des utilisateurs de linuxfr pour qu'ils désinstallent Steam et qu'ils n'achètent pas de CD (ça c'est fait, quelles sont les retombées ?)

                                « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ça ne se vende plus. »
                                La citation n'est pas de moi, mais d'un personnage célèbre.
                                La législation suit les habitudes, pas l'inverse, je pense que tu te trompes de méthode en pensant qu'il ne faut pas essayer d'abord de changer les gens (si la musique se vend aujourd'hui sans DRM, ce n'est pas grâce à la législation).

                                Mais je sais bien que c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres ("tu te trompes de cible, je ne suis pas la cible, moi je ne suis pas fautif si c'est comme ça") que d'accepter le fait qu'on participe à la mise en place des DRM.

            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Je ne vois pas ce qui rend impossible d'émuler le hard d'une PS3 (à part les DRM) : on émule bien le reste…

              Il faut espérer qu'il y aura toujours des développeurs champions du monde de casses têtes numériques pour s'attaquer à des émulations de plus en plus complexes.

              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                Posté par . Évalué à  7 .

                J'allais dire que je vois très bien ce qui rend l’émulation de PS3 difficile : 1 PPU (PowerPC), 8 SPU, un système de scratchpads, un moteur de DMA, etc. :) Pour que l’émulateur soit réellement efficace, il faudra aussi le paralléliser, et ça implique gérer les évènements et à quel moment ils arrivent—donc utiliser des horloges de Lamport ou bien des horloges vectorielles au minimum, ou carrément utiliser des simulateurs a évènements discrets en parallèle (PDES), et la on tombe (en partie) sur des trucs complexes qui font toujours l'objet de recherche (pour les gens intéressés, cf la thèse de master de Randy Bryant, ou les papiers de Chandy et Misra).

          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 20/02/13 à 08:03

            La morale de l'histoire ? Steam ou pas, on va perdre définitivement un certain nombre de jeux de toute manière.

            La différence est surtout : avant c'était de ton côté que le problème est, et tu peux le corriger (émuler), avec Steam t'es mort (ils virent l'authenitifcation, et bam tu ne peux jamais plus rien faire car ce n'et pas toi qui peut reproduire un environnement de DRM).

            Si, il y a une différence (pas celle que tu indiques qui fait croire que c'est positif), et une grosse. Et les "libristes" qui parlaient de libre avant comme du graal s'en foutent en réalité, les voila dans la plus grosse prison informatique qu'ils peuvent avoir, avec comme excuse "Steam propose aux éditeurs de centraliser la distribution de leurs mises à jour sur leur vieux jeux". Bravo le marketing!

            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Rejouer à des anciens jeux sur Windows, c'est un véritable casse-tête surtout quand on passe sur un système 64-bits. Pour donner un exemple, Onimusha 3 tourne très bien sur Windows 7 32-bits (mode compatibilité) mais en 64-bits, il t’envoie bien chier. Enfin, "très bien", c'est un grand mot car le jeu ne marchait plus arrivé à un boss. Il y a beaucoup d'autres exemples et c'est dommage que cela ne marche plus après quelques années, surtout quand c'est un bon jeu.

              En revanche, sur Linux, n'est-ce pas différent de part la conception du système ? Qu'est-ce qui nous empêcherait de jouer à Tomb Raider développé en natif pour Linux dans plusieurs années ? D'ailleurs se serait sympa que des développeurs nous sortent des versions natif de leur anciens jeux pour Linux.

              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Rejouer à des anciens jeux sur Windows, c'est un véritable casse-tête surtout quand on passe sur un système 64-bits.

                Oui, mais la seule chose que je dit est que le casse-tête est chez toi : tu peux le faire, tu as la doc des API, tu peux émuler une vieille machine etc… Avec un DRM, t'es mort (si tu veux rester dans la légalité) à partir du moment où l'autre décider d'arrêter le serveur d'authentification.
                La différence est grande quand même.

                Qu'est-ce qui nous empêcherait de jouer à Tomb Raider développé en natif pour Linux dans plusieurs années ?

                Linux ou pas, Steam pose un DRM… Ca ne change rien. Mais c'est applaudis par les linuxiens alors que mêmes des gens sous Windows hurlent au verrouillage de leur machine, c'est juste très rigolo à voir.
                sans DRM, c'est comme windows : faut pas que l'API ai été changée, des trucs comme ça, même combat. Linux a des avantages par rapport à windows, mais il ne faut pas non plus fantasmer dessus : essaye de lancer un vieux programme Linux pour voir, bam "libc.5 manquante, vous avez libc.6 sur votre machine" et personne ne maintient libc.5…

                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Galère donc (…). Bah dans ce cas, que faire ? On arrête de jouer?

                  • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                    J'ai plein de jeux sur ma machine qui n'ont pas de DRMs.
                    Ensuite, les jeux que j'ai acheté avec DRMs sont des DRMs qu'on ne peut pas m'enlever par décision unilatérale.
                    Maintenant, que chaque jour tu te lèves en ne sachant pas si tu auras la permission exceptionnelle de jouer à tes jeux, ça ne te dérange pas, ok admettons… Moi, ça me dérange un peu, c'est tout. Et je rigole après quand on me parle de liberté d’exécuter pour crasher sur l'EULA de Windows!

                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                  Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 20/02/13 à 14:33

                  Ok on va tourner la chose autrement. Tu sais sur les CDs des jeux d'hier et d'aujourd'hui on à aussi des DRM. Quand on démarre un jeu avec Wine on utilise presque toujours les cracks pour passer la protection CD. Et/ou on copie des dlls d'une installation Windows (c'est très légal aussi, ça devrai te faire plaisir). On à même des jeux qui ne fonctionnent qu'avec Steam, Origin ou UPlay, parfois uniquement pour le multi, parfois aussi pour le solo.

                  A part les jeux "indépendants" des Humble Bundle, le seul jeu "AAA" sans DRM de ces dernières années était "The Witcher 2". Malgré leur bonne volonté les développeurs ont annoncés qu'ils ne renouvelleraient pas l'opération pour le 3e opus.

                  A la différence des vendeurs de CDs, les prix pratiqués par Steam sont très honnêtes, on a droit à des promos alors que les CD chez Carrefour sont toujours au prix fort (cf 60-70€) des années après la sortie des jeux. Tu peux installer autant d'instance Steam que tu veux, juste en exécuter un à la fois. On à même parfois le multi-support Windows-Linux-Android-PS3 (portal 2 !) grâce à Steam. Bref, ils font peu être des DRM, mais ne te laisse pas aveugler, ils le font bien.

                  Alors de toute évidence tu ne joues pas et tu n'en a rien à faire que des jeux arrivent sur Linux. Reste que c'est un compromis pour nous les joueurs, et que c'est pas en continuant à chouiner sur les DRM de Steam qu'on fera venir les éditeurs de jeux sur notre plateforme.

                  Quand je vais voir un film, je ne me dis pas "Ce n'est pas un film libre, j'y vais pas" ou "Le film à un DRM sur le projecteur, j'y vais pas". Quand je joue à un jeu, c'est pareil. Et je ne vais surtout pas me priver d'un jeu car Steam "pourrait" fermer ses serveurs dans 20 ans.
                  Les jeux vidéos produits par des équipes de 10/150 développeurs qui passent 1/4 ans sur un projet sont jusqu'à preuve du contraire systématiquement livrés avec DRM. Ces jeux ne sont pas des jeux libres, ni leur code, ni leurs ressources graphiques. "DEAL WITH IT".

                  • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 20/02/13 à 14:55

                    Quand on démarre un jeu avec Wine on utilise presque toujours les cracks pour passer la protection CD.

                    Donc tu violes la loi (DADVSI).
                    Si ça te va, OK, pas de soucis, moi je parle la de la partie légale.

                    Je n'ai jamais dit que les supports physiques avec DRM étaient biens. C'est horrible aussi, mais mieux quand même : il y a une très grosse différence entre ton CD et Steam : ton CD est toujours la, il ne risque pas de fermer quand il veut ni changer ses conditions.

                    A la différence des vendeurs de CDs, les prix pratiqués par Steam sont très honnêtes,

                    Je résume : la prison est un peu plus dorée, donc pas de problème on aime la prison.
                    Ca fait sourire.

                    Et je ne vais surtout pas me priver d'un jeu car Steam "pourrait" fermer ses serveurs dans 20 ans.

                    Tant mieux pour toi. Certains ont d'autres principes, comme la liberté d’exécuter un produit qu'ils ont acheté.
                    Après, si tu es conscient que tu loues ton jeu, ça va aussi, mais ne dit pas que tu l'as acheté, c'est n'est pas le cas.

                    Ces jeux ne sont pas des jeux libres, ni leur code, ni leurs ressources graphiques. "DEAL WITH IT".

                    Oh, ne t'inquiète pas, je joue. Mais il est hors de question pour moi de me faire prendre des vessie pour des lanternes, genre "acheter" quand c'est une location, ou avec un contrat qui peut changer. Ca me fait juste rire que la prison dorée soit si apprécie. Je rigole juste, et je continuerai à jouer aussi (mais en étant bien conscient de ce que c'est : perso, je ne dit pas que le libre est dans es valeurs, par exemple. Ici, on voit juste la réalité : le libre, c'est pour se faire bien voir, pas foule aime le libre en fait; la plupart s'en foutent, tant que la prison est dorée).


                    Je constate juste : pas foule pour aimer la liberté, tout le monde sur la prison dorée, tant qu'elle est assez dorée. Un régal pour les éditeurs, par contre pour la liberté… Je constate juste qu'avant, les linuxiens se battaient contre les DRM, et maintenant ça ne les dérangent pas. Les mentalités évoluent.

                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Je ne sais pas à quoi tu joues sans DRM mais j'aimerai bien les noms !! (Hors Humble Bundle, je les ai déjà merci).

                      Outre tes belles idées sur ce que devrai être la liberté, que seul toi respecte, comme d'habitude, tu ne réponds pas à l’interrogation : comment je fais pour jouer à mes jeux vidéos alors ? Sachant qu'ils ont tous des DRM, Steam ou CD (ha mais il y a les bons et les mauvais DRM c'est ça ?), deux solutions s'offrent à moi :
                      - Ne pas jouer, de toute évidence…
                      - Jouer et être un "mauvais Linuxien" qui n'adhère au logiciel libre que par pur opportunisme ? Et que même les joueurs Windows sont plus respectueux de la liberté de leurs environnements ?

                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Quitte à me répéter : les DRMs des CDs sont déjà bien moins horrible que Steam (Avec les DRM CD, je ne me réveille pas tous les matins en me demandant si Valve m'autorisera gracieusement à jouer encore avec mon jeu, je peux le revendre…)
                        Et quitte à me répéter, ce qui m'amuse est juste de constater que la liberté d’exécuter, vous en avez rien à foutre, la prison vous plait du moment où elle est assez dorée, c'est tout ce que je dis.

                        • Jouer et être un "mauvais Linuxien"

                        Je n'ai pas dit "mauvais linuxien". Juste que la liberté était au niveau 0 de l'importance, et que Linux est utilisé que par opportunité, pas pour sa liberté. Du coup ma question est : pourquoi vous utilisez Linux?

                        Encore une fois, je dis juste que c'est rigolo de voir l'évolution des linuxiens : ça passe de l'importance du libre à rien à foutre du libre tant que la prison est assez jolie. Je constate la différence entre les paroles et les faits, c'est tout. Je constate aussi que plein de mecs sous Windows sont plus à cheval sur la liberté que des mecs sous Linux, c'est juste rigolo quand j'entend souvent dire que Linux c'est la liberté. non, Linux devient comme Windows ou Mac OS pour la liberté. Pas d'avantage.

                        Je ne sais pas à quoi tu joues sans DRM mais j'aimerai bien les noms !! (Hors Humble Bundle, je les ai déjà merci).

                        Par exemple : Battle for Wesnoth.
                        Et après, je n'ai pas dit que j'étais un gentil toujours respectueux de la loi (mais quitte à violer les droits de l'éditeur, autant le faire dès le départ). Mais je parlais en tant que "légal", désolé de ne pas toujours centrer tout sur moi.

                        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          Très bien tu joue a Battle for Wesnoth, un bon jeu libre en l'occurrence, pas à des jeux propriétaires. Encore heureux qu'il n'y à pas de DRM…
                          Quand aux bons et aux mauvais DRM, je pensais que c'était "tout ou rien". DRM CD ou Steam, c'est de la branlette intellectuel. J'ai acheté le jeux, payé pour, l'éditeur à reçu l'argent qu'il demandait, pas besoin de continuer à parler politique ou légalité des backups. Si un jour j'ai un problème avec Steam comprends bien que j'aurais la conscience en paix et que je n'en n'aurai strictement rien à faire de retourner sur thepiratebay pour récupérer "mon" jeux. Moi je vois aussi thepiratebay comme "la mémoire de l'informatique". Considère ça "exception à la copie privé" avant qu'ils ne durcissent la loi (car en théorie elle n'est valide que si tu copie à partir du support original).
                          Sectarisme à part, on va donc pouvoir se mettre d'accord, c'est ou accepter ces DRM ou ne pas jouer au "vrais" jeux vidéo (et ça va en vexer plus d'un, désoler). Comme quand on regarde un DVD ou un Bluray en gros, sauf que VLC à déjà craqué ces DRM.

                          La liberté n'est pas au niveau 0 de l'importance, j'aime les logiciels libre, pas les voitures, les films et les jeux libres. Je ne vie pas "libre". Sérieusement la nuance est si dur à comprendre ? Par ce que c'est demander beaucoup à une personne. D'aucun dirait que tu met la barre tellement haute que personne ne l'atteindra jamais.
                          Utiliser Linux ne transforme pas automatiquement une personne en enfant de coeur, sors un peu de chez toi. Généralisé le comportement des Linuxiens à ceux des utilisateurs de Steam c'est aussi pousser le bouchon un peu loin.

                          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                            Considère ça "exception à la copie privé" avant qu'ils ne durcissent la loi (car en théorie elle n'est valide que si tu copie à partir du support original).

                            Bah non : pas d'exception à la copie privée pour les logiciels : l'article du CPI

                            Pour le reste des oeuvres soumises au CPI, il n'est jamais question de copier à partir de l'original. Par contre, il y a une jurisprudence qui dit qu'il fallait que tu puisse prouver que ta copie est légale (en remontant le chaîne de copies jusqu'à l'original, ou en prouvant que tu l'as faite à partir d'une retransmission radio par ex) : évocation de la jurisprudence
                            Note que pour certaines oeuvres, le nombre de copies légales peut être fixé à … zéro.

                            Comme quand on regarde un DVD ou un Bluray en gros, sauf que VLC à déjà craqué ces DRM.

                            bah non en fait, d'ailleurs ils aimeraient bien savoir s'ils peuvent

                            Généralisé le comportement des Linuxiens à ceux des utilisateurs de Steam c'est aussi pousser le bouchon un peu loin.

                            Il dit juste que c'est assez étonnant de voir sur un site promouvant les logiciels libres une telle tolérance de ses contributeurs sur la question de la liberté d'utilisation des logiciels fournis par Steam. Et je suis assez d'accord avec lui.
                            En ce qui te concerne, tes réponses ne laissent aucun doute : tu t'en fous vu que pour toi, pirater ou faire de l'émulation c'est la même chose.

                            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                              Posté par . Évalué à  4 .

                              Ouai je peux jouer aussi :
                              "Dans un arrêt rendu le 30 mai 2006, la Cour de Cassation (chambre criminelle) a considéré que « L'exception de copie privée prévue à l'article 122-5, 2 du CPI suppose une source licite exempte de toute atteinte aux prérogatives des titulaires de droits sur l'œuvre objet de la copie »"
                              Pour le reste, un jeux c'est du logiciel + du contenu artistique, donc on attendra la prochaine jurisprudence pour trancher sur la question.

                              bah non en fait, d'ailleurs ils aimeraient bien savoir s'ils peuvent

                              Pour les bluray. Pour les dvd on utilise http://www.videolan.org/developers/libdvdcss.html. Ça contourne le chiffrement et le zonage. Et c'est illégal de "contourner les mesures de protection" je me trompe ? Donc vous ne regardez sans doute pas de films.
                              On peut utiliser un DRM par contrainte et sans en faire l'apologie figurez vous, arrêtez un peu l'hypocrisie.

                              Il dit juste que c'est assez étonnant de voir sur un site promouvant les logiciels libres une telle tolérance de ses contributeurs sur la question de la liberté d'utilisation des logiciels fournis par Steam.

                              Oui je "tolère" (c'est le mot) le DRM des jeux Steam ou des CDs de jeux, car c'est ça ou me passer de ces jeux vidéo. On tombera d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'alternative libre à Crysis 3, FarCry, Little Big Planet, Uncharted et j'en passe. Après non il n'est pas étonnant de voir des gens qui ne vivent pas "100% libre", quoi que ça veuille dire pour toi. Comme beaucoup d'informaticiens visiteurs de linuxfr je pense qu'on vit majoritairement en vendant notre force de travail à nos entreprises pour produire du logiciel propriétaire. Partant de la tu t'attends à quoi ?

                              Et en ce qui me concerne, je peux m'en foutre tant que je veux, je paye déjà mes jeux. Principalement sur Steam en plus :-O

                              Finalement, pour les émulateurs, ne faite pas semblant d'ignorer le flou juridique qui entoure les pratiques. Les émulateurs peuvent être considérés légaux du point de vu de la loi si ils n'ont pas été fait par rétro-ingénierie, n'utilisent pas de marques ou logos, si ils n'utilisent pas de firmware, si les ROMs ont été dumpées par l'utilisateur même et en provenance de médias originaux. Donc oui, je considère l'émulation kiff kiff avec le téléchargement d'un jeu que j'ai déjà acheté.

                              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                suppose une source licite exempte de toute atteinte aux prérogatives des titulaires de droits sur l'œuvre

                                Beh c'est le lien que j'ai posté : la copie doit être légale, ce qui n'implique pas qu'elle soit issue de l'original (tu peux avoir copié la copie de ton frère qui est elle même une copie issue d'une diffusion télé).

                                Pour le reste, un jeux c'est du logiciel + du contenu artistique, donc on attendra la prochaine jurisprudence pour trancher sur la question.

                                Oui et le logiciel n'est pas soumis à l'exception pour la copie privée (cf le lien vers le CPI que j'ai donné, alinéa 2).

                                Et c'est illégal de "contourner les mesures de protection" je me trompe ?

                                Pas le CSS si c'est a des fins d'interopérabilité, donc pour un logiciel libre : non. Voir ici
                                Concernant le blue ray, on en sait toujours rien : on attend la décision des instances compétentes.

                                il n'est pas étonnant de voir des gens qui ne vivent pas "100% libre"

                                On ne parle pas de 100% libre, mais juste du droit d'utilisation, la première chose que tu pourrais attendre d'un soft. Que tu tolères, ce n'est pas un soucis à mes yeux : tu es bien libre de faire ce que tu veux. Mais je suis surpris que ce soit le cas général dans les commentaires sur un site comme celui ci.
                                Comme dit Zenitram, quand ça vient d'une autre boite, c'est le mal et c'est haro sur les méchants, mais là, bof, c'est pas bien grave. Genre je serais curieux de voir les réactions si Ubuntu s'octroyait le droit de supprimer ton compte si tu n'acceptais pas les pubs amazon dans les recherches. Or Valve s'octroie ce droit : le bannissement du compte se fait sur des critères opaques unilatéraux. Mais ça c'est cool.

                                Partant de la tu t'attends à quoi ?

                                Sur linuxfr ? A un minimum de sens critique sur les licences et les pratiques utilisées par les éditeurs.

                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                        Je ne sais pas à quoi tu joues sans DRM mais j'aimerai bien les noms !!

                        Les jeux vendus par gog.

                        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                          Posté par . Évalué à  1 .

                          Je ne connaissais pas. Ce sont des jeux anciens qui n'ont pas de versions Linux néanmoins…

                          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                            Tout comme avant steam n'était pas sous Linux, mais voila, la prison étant assez dorée cet argument saut pour Steam.
                            Tu as demandé des jeux, tu n'as pas dit qu'il fallait absolument qu'ils soient âgés de moins de x années.
                            Oui, les jeux "modernes" sont rarement avec DRM (mais il y en a! world of goo etc… Sont modernes, même si pas bourrins en puissance), mais ici je parle bien de l'évolution : sans parler de libre (seulement de liberté d’exécuter), la prison est de plus en plus acceptée, normale, du moment où elle est assez belle. Pas grave si la prison est de plus en plus fermée (DRM des CD qu'on ne peut te changer vers DRM avec tous les matins la question de savoir si tu pourras jouer)

                          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                            En majorité, mais il y a aussi des jeux récents et AAA (The Witcher 2 par exemple).

                            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                      De toute façon, de nos jours, il existe très peu de jeux PC qui sortent sans Steam. Suffit d'aller dans les rayons PC / Jeux pour s'en rendre compte et il n'y a pas grands choix. Je pense qu'on doit vraiment changer notre vision des choses, si on veut un avenir serein avec les jeux PC que se soit sur Windows ou Linux. Les consoles sont largement devant le PC, alors si c'est pour rejeter ce que fais Steam, autant tout arrêter.

                      Et puis, je ne vois pas pourquoi Steam va s'amuser à nous retirer les licences. S'ils le font, les joueurs vont péter un plomb et Steam va énormément perdre en image de marque. De toute façon, quand tu achètes un jeu en ligne, tu le télécharge mais si demain ton disque dur crame et que tu n'a plus Internet, tu fais comment ? Impossible de jouer donc (…). Maintenant que Steam s'est implanté dans l'univers du jeu vidéo PC, je doute qu'il soit judicieux de le renier.

                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        OK. Mais qu'on traite Apple, Microsoft ou Amazon avec la même conclusion : ils ne sont pas méchants, sinon ça hurlera.
                        Bizarrement, seul Valve a le droit a tant de bienveillance… C'est juste un constat que je fait, j'en rigole juste. Je ne dit pas de virer Steam, c'est très bien qu'il soit sous Linux (visiblement, tu ne lit que ce que tu veux lire de moi), je constate juste la différence de comportement des linuxiens suivant le nom de l'entreprise visée : deux poids, deux mesures. Aucune différence avec des utilisateurs Windows ou Mac, alors que les Linuxiens se font un plaisir de dire qu'ils sont de "simple consommateurs, mais pas nous". bref, c'est juste le constat que les utilisateurs sont identiques quel que soit l'OS : offrez leur des dorures, et ils prennent la prison.

                        Sinon, Steam retire des licence à tous les gens qui refusent la MAJ de l'EULA, c'est factuel, j'ai déjà donné le lien de la démonstration.

                        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          En effet, j'ai lu l'article et je suis dégouté là ! Heureusement je n'ai acheté que deux jeux en promo : CS Source et Serious Sam 3. C'est complètement con leur truc. Je les croyais pro pour le coup mais en réalité se sont des ****. En clair, tu paies légalement tes jeux sauf que ça t'appartient pas et Valve se laisse le droit de le supprimer, et en plus tu es obligé d'accepter leur nouvelle licence. C'est dingue ! Déjà avec Microsoft et la Xbox 360, j'étais bien écœuré mais là, on va loin. Je suis étonné et j'avoue avoir été naïf concernant Steam. Je me suis dit, on est sur PC, c'est pas le même esprit, bah tu parles…

                          • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                            Posté par . Évalué à  1 .

                            Heureusement il y a d'autres plateformes (j'ai toujours également été à l'écart de tout ce Steam), pour ceux qui veulent le dématérialisé, et qui n'ont pas ce genre de politiques. Donc la politique actuelle de Steam n'est pas une fatalité, on n'est pas (encore) dans l'optique: "tu veux jouer à un gros jeu PC -win, mac ou linux-? paie ton DRM et signe en lettres de sang" (si on considère les jeux proprio). Il y a d'autres alternatives, et peut-être que si la balance l'emporte dans ce sens, Steam va revoir sa politique. Mais pour l'instant, on dirait surtout qu'ils veulent surfer sur l'attitude "ultra cool du geek 'libéré'" (à défaut de libriste comme le dit Zenitram), pour Steam Linux et leur future Steambox. Et pas sûr qu'ils changent.

                            • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                              Y a quoi comme alternative ? Du moins sur Linux ?

                              Honnêtement ça ma bien dégouté, et après ils veulent qu'on arrête de pirater… Ça ma donné envie de travailler sur des projets libre et créer des jeux pour Linux, mais bon, faudrait que j'intègre une équipe pour cela ^

                              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                Posté par . Évalué à  1 .

                                Il y a au moins desura.com, les deux premiers Humble Bundle fournissaient même des clées Desura. Après Desura Linux ça marche quand même assez mal, même 18 mois après sa sortie. Et le catalogue est très mince (pas de DRM > pas de titre d'éditeurs de JV, que des petits jeux indépendants).

                                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                                  Ah oui je connais, je voulais y publier un jeu (un shoot'em up que j'ai développé) mais ils ont refusé car ils prennent que des jeux originaux. D'ailleurs j'aimerais porter mon jeu sur Linux mais il a été programmé en C# avec XNA, je vais transcoder le tout sur C+ et SDL mais pas facile. Si vous avez des conseils en développement de jeux Linux, merci de m'aider!

                                  • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Qu'est-ce qu'ils entendent par "jeux originaux" ?

                                    Tu devrai plutôt t'orienter vers http://monogame.codeplex.com/. Même si c'est loin d'être une solution optimale c'est sans doute mieux que de tout re-coder. Après Bastion l'utilise dans ça version linux, ça semble fonctionner comme il faut j'ai pas encore croisé de bugs.

                        • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                          Posté par . Évalué à  5 .

                          les Linuxiens se font un plaisir de dire qu'ils sont de "simple consommateurs, mais pas nous"

                          Tu peux être un simple consommateur de jeux vidéos et apprécier de ne pas être un simple consommateur de système d'exploitation.

                    • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      ton CD est toujours la, il ne risque pas de fermer quand il veut ni changer ses conditions.

                      Tu es au courant que les CD ont une durée de vie qui est loin d’être illimitée ?

                      • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                        Exact, raccourci un peu rapide.
                        Je corrige donc : sa durée de vie est plus longue que la seconde (qui est elle la durée de vie de mon jeu au moment où l'éditeur décide que ce que j'ai acheté ne devrait plus être à moi), et se compte plutôt en année (plus de 10 années, bien plus, ce n'est pas un CD gravé, mais pressé).
                        Le DRM CD est aussi un problème, clairement.

              • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Rejouer à des anciens jeux sur Windows, c'est un véritable casse-tête surtout quand on passe sur un système 64-bits.

                Si ça tourne sur du Win7 32 bits, pourquoi ne pas avoir un double boot ?
                Sinon, le plus simple est d'avoir la machine d'époque : ce n'est pas très cher (pour du PC), ça marche nickel et c'est légal.

                • [^] # Re: Rétro-compatibilité de l'achat ?!

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  Oui mais bon, se refaire un vieux PC sous Windows 95 / 98, je ne suis pas contre mais ça prend de la place pour un petit plaisir. Je veux bien quand tu disposes d'une maison avec des pièces vides ou une grande salle de jeux mais bon, déjà quand tu as le luxe d'avoir un bureau a toi dans une pièce isolée, tu es content. Cependant, je préfère monter une machine de type arcade, fabriquer le caisson et installer un ordinateur peu bruyant et y mettre une distribution Linux + Emulateur.

  • # libc6 2.15

    Posté par . Évalué à  1 .

    Il faut la libc6 >= 2.15 or Debian est en 2.13, unstable incluse. Je suppose que c'est un risque majeur que d'installer la version "expérimentale". Quelqu'un a une solution à ce problème ?

    • [^] # Re: libc6 2.15

      Posté par . Évalué à  1 .

      Si tu considère que cette version présente un risque majeur, alors il n'y a pas de solution.
      Sinon tu peux ajouter les dépôts expérimentaux avec une priorité faible, et n'installer que la libc6 (et ses dépendances) depuis le dépôt expérimental (apt-get install -t experimental).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.