Wine, JavaFX, OpenStack, Dell et les OS

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
23
20
juil.
2010
Communauté
La torpeur de l'été dans l'hémisphère nord nous fait oublier qu'il y a des nouvelles dans les mondes du libre et des sujets voisins.

Wine 1.2

Entre deux barbecues et son vin rosé, voici un autre « wine » tout frais, j'ai nommé Wine 1.2. C'est du cru été 2010. Après deux ans de développement, ayant résulté en pas moins de 23000 changements et 3000 bugs corrigés, l'accent a été mis sur les applications 64 bits et les graphiques Tango. De nombreux changements ont été introduits dans le cœur, l'interface utilisateur, l'intégration à l'environnement de bureau, les graphiques, l'audio, le réseau, Direct3D, les applications intégrées, les performances, l'environnement de build, etc.

Wine, c'est bon, mangez-en sans modération.

Pétition pour libérer JavaFX

Encore une pétition pour ouvrir et libérer du code source. Cette fois-ci, il s'agit de JavaFX, la fratrie de logiciels pour les applications Internet riches (RIA). L'opportunité du changement de main de Sun à Oracle a été saisie au vol. À vous de décider de la signer, ou pas.

OpenStack : wannabe-standard ouvert pour le cloud

Le projet OpenStack a pour but de produire une infrastructure libre pour le Cloud Computing, que ce soit privé ou public, simple et scalable (« To produce the ubiquitous OpenSource Cloud Computing platform that will meet the needs of public and private clouds regardless of size, by being simple to implement and massively scalable. »). Le projet publie sont code sous licence Apache 2.0.
  • Le premier projet « OpenStack Object Storage », dont le code est disponible à ce jour, est un magasin d'objets (object store) complètement distribué, basé sur Cloud Files de Rackspace.
  • Le second projet « OpenStack Compute », dont le code devrait être disponible avant la fin de l'année, est un moteur scalable de provisionning, basé sur NASA Nebula cloud.

C'est bon de rire parfois

Dans la catégorie « logique implacable », Dell a osé nous sortir un comparatif indiscutable entre Windows et Ubuntu. Il faut le voir pour le croire. Petite sélection de perles :
  • « UBUNTU is not a Microsoft Windows operating system »
  • Choose UBUNTU if: You do not plan to use Microsoft WINDOWS ».
Tout n'est pas copié-collé pour conserver le suspens (et accessoirement éviter la violation du droit d'auteur). Attention : le contenu est hautement trollifère.
  • # Windows ou Ubuntu

    Posté par . Évalué à 10.

    J'aime bien le choose WINDOWS if: You are new to using computers. Il faut croire que naturellement, l'humain maîtrise, ou apprend, mieux Windows en partant de zéro. C'est fort quand même comme argument, non ? Perso, j'ai un doute... Sinon, un moyen de ne pas savoir. A l'époque, pour déterminer si la langue maternelle naturelle était le Latin ou le Grec, on avait fait une expérience étrange: ne pas parler à un bébé pour voir quelle langue il développerait. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les systèmes d'exploitations. On maintient à l'écart de tout ordinateur un être encore innocent et on voit si en grandissant il développe naturellement l'instinct Windowsien ou s'il devient barbu (en espérant qu'il ne périsse pas comme l'autre... mais à priori non, si ?).
    • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Il faut croire que naturellement, l'humain maîtrise, ou apprend, mieux Windows en partant de zéro.

      Ou alors, Dell pense que statistiquement, tu trouveras plus facilement de l'aide pour Windows que pour Linux.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

        Posté par . Évalué à 10.

        De l'aide, oui. Efficace, ça reste à voir.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ils pouront utiliser leur PC comme 90% des gens, ça ne les perturbera pas trop.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Citation : De l'aide, oui. Efficace, ça reste à voir.

          Quand j'ai fait mes premiers pas sous Linux il y a sept ou huit ans, j'ai très souvent trouvé toute les réponses à mes questions sur le net, avec une simple recherche.

          Les rares fois où j'ai eu besoin de poser des questions, les réponses que j'ai eues étaient souvent très pertinentes et m'ont réellement permis de progresser.

          La taille de la communauté n'influe pas : bien que plus réduite, la communauté des utilisateurs de Linux est peuplée de gens toujours prêts à donner un coup de main. C'est la philosophie du libre, qui sous-tend le partage du savoir, qui veut ça.
          • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            C’est même l’inverse : la taille de la communauté influe négativement sur la qualité des informations accessibles à un autodidacte. Quand j’ai débuté, je trouvais aussi toutes les infos utiles très facilement, maintenant, je m’en sors encore mais c’est uniquement parce-que des années d’expérience me permettent de distinguer l'ivraie du bon grain.

            Gogole renvoie systématiquement sur les forums Ubuntu, ceux-ci étant très consultés on y trouve généralement la bonne réponse mais noyée dans un flot d’imbécilités pas évidentes à écarter sans un certain niveau de départ. Les documentations Gentoo, les sites d’individus qui détaillent par le menu tout ce qu’ils ont fait du diagnostic à la solution pour faire fonctionner leur matériel, tout cela est introuvable à qui ne cherche pas déjà au bon endroit.

            Je n’en veux pas à Ubuntu, la contre-partie c’est que les LUGs sont de plus en plus peuplés, et l’entraide existe maintenant bien plus facilement lors de rencontres physiques (ce qui faisait fortement défaut il y a peu encore), mais la recherche de solutions précises sur Internet a perdu en efficacité avec le développement (en nombre uniquement) de la communauté d’utilisateurs de Linux.
            • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Gogole renvoie systématiquement sur les forums Ubuntu, ceux-ci étant très consultés on y trouve généralement la bonne réponse mais noyée dans un flot d'imbécilités pas évidentes à écarter .

              C'est inévitable à mesure qu'Ubuntu attire de plus en plus le grand public.

              Quand j'ai débuté, la communauté Linux était essentiellement constituée de passionnés qui maîtrisaient bien le sujet. J'étais un peu le débutant au milieu de 10 geeks. Donc c'était facile de trouver disponibilité et réponses pertinentes.

              Mais maintenant que le grand public n'associe plus Linux à un truc bizarre en ligne de commandes, on a plutôt le rapport inverse : 10 débutants pour un geek. Ce qui implique le flot de réponses à trier, et un manque de disponibilité face à la masse grandissante de questions.

              Mais comme je l'ai dit, c'est inévitable : plus il y a d'utilisateurs qui migrent de Windows vers Linux, et plus ces utilisateurs seront peu familiers avec un ordinateur. Le jour ou Linux aura la part de marché de Windows, il aura, inévitablement, la structure d'utilisateurs de Windows, incluant la cohorte des grands débutants.
          • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je vais être un avocat du diable, mais des sites genre developpez.com ont aussi des communautés pour des softs proprio, et on trouve aussi toujours des gens pour t'aider, même pour des techno fermées.

            Je crois que c'est quand même le principe d'Internet, l'entreaides des communautés techniques.
    • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui mais si mes souvenirs sont bons, les bébés victimes de ces expériences en sont morts.. alors c'est bien si les utilisateurs choisissent naturellement Ubuntu, mais autant éviter de les tuer dans l'opération :-p ...
      • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

        Posté par . Évalué à 6.

        Il s'agissait d'une expérience menée par un Roi de France, mais je ne sais plus lequel.
        Il voulait savoir si la langue la plus "divine" (insufflée par Dieu) était le Grec ou le Latin. Alors il a chopé des bébés, les a laissés entre eux uniquement, interdiction absolue à qui que ce soit de parler devant les bébés.

        Et il fallait s'asseoir à côté d'eux et attendre que l'un d'eux ait la "Révélation" (se mette à parler une langue, soit le Grec, soit le Latin... en fait je crois que si le bébé s'était mis à parler Klingon ils l'auraient exorcisé dans un bain de sang...)

        Finalement les bébés sont tous morts, et la seule leçon à retenir de cette expérience foireuse et cruelle, c'est que les êtres humains ont besoin de communiquer d'une manière ou d'une autre, il s'agit d'un besoin vital. Les bébés n'ayant pas appris à communiquer du tout, sont tous morts.

        Voilà, si maintenant quelqu'un pouvait se souvenir du Roi qui a eu cette brillante idée (bon, on lui laisse le bénéfice du doute et de l'ignorance générale de l'époque, mais quand les premiers bébés sont morts, il aurait pu se poser des questions), on aura le puzzle complet.
        • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          >>> Voilà, si maintenant quelqu'un pouvait se souvenir du Roi qui a eu cette brillante idée

          Frédéric II du Saint-Empire.
          Ce qui est fascinant c'est que dans Wikipedia l'anecdote des bébés est relatée dans le paragraphe intitulé "Une large ouverture d'esprit": http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_du_Saint-(...)

          Comme le dit si bien Dawkins : "We should be open-minded, but not so open-minded that our brain falls out".
          • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est un sujet que j'ai vu totalement par hasard cette semaine :)

            Wikipedia en anglais cite le pharaon Psammétique Ier http://en.wikipedia.org/wiki/Feral_child#Ancient_reports . Le premier mot prononcé par un de ces enfants aurait été un mot phrygien, donc leur conclusion était que le phrygien est une langue plus ancienne que l'égyptien. CQFD
            • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

              Posté par . Évalué à 5.

              Si ça ce trouve, c'était effectivement un mot Klingon, mais n'étant pas la langue la plus reconnue dans notre galaxie, ils ont pu confondre...
        • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          > la seule leçon à retenir de cette expérience foireuse et cruelle, c'est que
          > les êtres humains ont besoin de communiquer d'une manière ou d'une autre


          A-t-on fait une autopsie des bébé à l'époque pour déterminer la cause de la mort, ou sont ils mort de cause « naturelle », comme X% des bébés à l'époque?

          Je pense que pour pouvoir déterminer si, oui ou non, la communication est vraiment un besoin vital comme tu semble le prétendre, il faudrait reproduire l'expérience un nombre suffisant de fois pour voir si c'est reproduisible.
          http://www.xkcd.com/242/
  • # Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

    Posté par . Évalué à 6.

    Affligent leur:

    You are familiar with WINDOWS and do not want to learn new programs for email, word processing etc

    Passer de Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org sous windows aux mêmes sous Linux, c'est tellement déroutant. Sont ils au courrant chez DELL qu'ils existent ? Avec le You are new to using computers ca fait vraiment "ok, si vous êtes un(e) gros(se) geek(ette) barbu(e) intégriste alors ok pour ne pas totalement vous oublier DELL à pensé a vous, mais pour les gens normaux le vrai choix c'est Windows hein."
    • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Il ne faut pas oublier que pour 95% ne comprennent ce que "un autre système d'exploitation" veut dire.

      Ils ne comprennent pas non plus que si on a pas Windows, 99% des logiciels commerciaux ne fonctionneront pas ... donc pour ma part, je ne trouve pas du tout lors propos choquant ..

      Linux n'est pas Windows, et un programme pour Windows ne marchera pas sous Linux ...
      ( Pour les gens, un programme, c'est un truc que l'on télécharge sur la mule, sur 01.net, ou sur le CD du voisin) Un paquet, une version par distribution, un dépôt non-libre .. C'est du domaine de l'inconnu pour toute personne qui n'est pas sous LInux

      Donc non, ce comparatif n'est pas choquant je trouve ... et sauf à chercher la petite bête à un distributeur qui fait l'effort de vendre un Pc sous autre chose que Windows, je ne comprend pas trop l'intérêt de la fin de la news ...
      • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

        Posté par . Évalué à 7.

        Tout de même je suis heureux que Dell m'apprenne qu'il faut choisir Ubuntu (dans leur offre) si je ne veux pas utiliser Windows.

        Il a tout de même oublier de dire qu'il faut choisir Windows si on veut pas utiliser Ubuntu.


        Note : On parle de choix à faire dans leur offre, hein pas d'un choix général (donc pas d'autre choix que Windows et Ubuntu).

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

      • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

        Posté par . Évalué à 4.

        et un programme pour Windows ne marchera pas sous Linux ...

        dire ça juste en dessous d'une dépêche parlant de WINE, fallait oser :)

        Effectivement, un programme pour Windows ne marchera pas forcément sous Linux, mais dans plus de 90% des cas, avec wine ça fonctionnera quand même. Je dois dire quand même que la plupart des logiciels libres de la logithèque libre disponible sous Linux et autres Unix (et souvent interopérable avec Windows) me satisfait pleinement, alors je n'ai pas besoin de ces freeware, shareware, demoware que l'on peut trouver sur les sites de téléchargement.

        Quel soulagement ça a été pour moi quand je suis passé à Linux, plus besoin d'avoir à fouiller des heures pour trouver un logiciel qui fait un truc simple, mais qui n'est pas criblé de cochonneries ou de limitations artificielles, surtout dans les opérations de maintenance du système (essayez de trouver un logiciel libre pour windows qui affiche les plus gros fichiers de façon graphique, bonjours les nagwares)

        En fait c'est dommage que celui qui a rédigé le comparatif pour Dell soit sans doute un utilisateur Windows, ça se voit de trop.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

          Posté par . Évalué à 6.

          essayez de trouver un logiciel libre pour windows qui affiche les plus gros fichiers de façon graphique, bonjours les nagwares

          Windirstat [http://windirstat.info/], un port de kdirstat.
        • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

          Posté par . Évalué à 8.

          Je dirais même plus: un logiciel fonctionnant sous Win XP (voire moins) va fonctionner sous Wine alors qu'il ne fonctionnera pas nécessairement sous Vista+.

          CQFD, Wine est plus compatible Windows que Windows lui même!
        • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

          Posté par . Évalué à 6.

          Oui, mais ça ne remplit qu'une partie des critères pour choisir Ubuntu:
          - Il faut ne pas avoir prévu d'utiliser Windows
          donc en toute rigueur, ça veut dire qu'on peut se tromper, il n'est pas écrit "vous devez en être absolument certain", ils comptent peut-être sur Wine, finalement
          - Il faut être intéressé par la programmation open source (non, pas la programmation tout court, juste open source).

          Bref, Ubuntu est un système de geeks rebelles!
        • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

          Posté par . Évalué à 1.

          En meme temps un programme windows qui fonctionne pas sous windows c'est vrai que cela n'existe pas...
          Je me demande pourquoi je vois encore trainer des windows 98 si ce n'est pour cette raison...
      • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

        Posté par . Évalué à 0.

        grotte paille poutre troll de compet toussa.

        Va faire tout ton discours sur MacGe et on en reparle.

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: Firefox et consorts n'existent pas ... pour DELL

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Histoire de donner quelques (petits) éléments à décharge, voici une autre page de présentation d'Ubuntu avec quelques éléments plus "factuels" (bien que le mot soit un peu fort dans ce cas :

      http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/seg(...)

      Malheureusement quand on arrive en bas de la page, c'est le drame... on tombe sur le lien de la page sus-citée.
  • # Dell et Ubuntu

    Posté par . Évalué à 6.

    En effet, les différentes déclarations de Dell sur Ubuntu et Windows frisent le ridicule. Cependant, je pense qu'elles sont là pour éviter le retour de machine. Si Dell dit de prendre un ordinateur avec Ubuntu (au passage au même prix qu'une machine avec Windows) si vous êtes sûr de ne pas utiliser Windows, ça les protège des utilisateurs mécontents qui veulent se faire rembourser leur licence Windows.
    À l'époque j'avais acheté un Dell avec Ubuntu pour les encourager à vendre du linux alors que mon PC était moins performant que celui avec Windows au même prix. Si j'avais su cela ça m'aurait fait réfléchir davantage. Maintenant si on achète un Dell avec Windows parce que la machine est mieux, plus puissante pour le même prix, ... ça doit être plus compliqué de demander le remboursement de la licence étant donné que Dell pourra toujours nous dire qu'on pouvait prendre Ubuntu si on ne comptait pas utiliser Windows. Vous me suivez ?
    • [^] # Re: Dell et Ubuntu

      Posté par . Évalué à 9.

      Ce à quoi tu rétorquera que non, puisque les machines n’étaient pas identiques, et que tu voulais telle machine, mais sans le prix de la licence Windows.
    • [^] # Re: Dell et Ubuntu

      Posté par . Évalué à 6.

      remarquez tout de même que dell nous gratifie d'une charmante capture d'écran d'un windows vieux de presque 10 ans contre une capture nettement plus présentable d'un bureau inconnu mais user friendly et design…
  • # apprendre à lire ?

    Posté par . Évalué à -10.

    faut arrêter d'écrire sans avoir lu, ce n'est pas un comparatif.
  • # C'est bon de rire parfois

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'avais jamais vu cette vidéo. C'est un enregistrement que les Nuls ont fait avec de grosses pointures de la chanson et du cinéma ?
  • # En haut à droite

    Posté par . Évalué à 7.

    Windows® . Life without WallsTM . Dell recommends Windows 7.

    Comment dire... ?

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # JavaFX

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Dans la mesure ou pour faire tourner JavaFX il faut avoir installé Java sur sa machine, je ne suis pas convaincu que ce soit la voie naturelle que prennent les standards web actuel (cad support natif par le navigateur).
    • [^] # Re: JavaFX

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      ben le html 5 avec sa balise vidéo, je vois pas en quoi il y a plus un support natif par le navigateur.
    • [^] # Re: JavaFX

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Est-ce que cette voie serait aussi naturelle si JavaFX ou Flash était libre?

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: JavaFX

      Posté par . Évalué à 2.

      Bof, au train où vont les choses, quand on demander ce que tu utilises comme navigateur web, tu répondras OpenOffice avec l'extension multimédia pour lire les vidéos en natif.
      Alors JavaFX, on n'est plus à ça près...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.