Sondage Le truc à faire d'urgence sur le site :

Posté par .
Tags : aucun
0
12
mai
2004
  • améliorer la lisibilité du site :
    183
    (6.7 %)
  • améliorer la vitesse d'affichage du site :
    106
    (3.9 %)
  • abandonner le système des XP :
    336
    (12.4 %)
  • inventer un meilleur système d'XP :
    99
    (3.6 %)
  • donner un plus grand pouvoir aux contributeurs réguliers :
    74
    (2.7 %)
  • améliorer la qualité des news :
    102
    (3.8 %)
  • améliorer la qualité des commentaires :
    227
    (8.4 %)
  • augmenter le nombre de news quotidiennes :
    1100
    (40.5 %)
  • passer le site sous MdeskOS :
    489
    (18.0 %)

Total : 2716 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Augmenter le nombre de news : oui mais ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis pour augmenter le nombre de news mais pas si ça se fait au détriment de la qualité du site.

    Pour le système d'XP : je pense que le système actuel est très bien et qu'il faut laisser le temps aux visiteurs de s'y habituer.

    Sinon, ce qui serait bien, ce serait une page qui rassemble les feuilles de styles disponibles avec une capture d'écran. Je sais que quelqu'un à déjà rassembler quelques feuilles sur son site mais ce serait bien de centraliser ça sur dlfp.
    • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

      Posté par . Évalué à 10.

      > Je suis pour augmenter le nombre de news mais pas si ça se fait
      > au détriment de la qualité du site.


      Je pense que tout le monde sera d'accord avec toi. Malheureusement les modérateurs font avec ce que proposent les (gentils) contributeurs. Les gentils contributeurs, c'est toi, moi et les autres gens. Donc si nous ne proposons pas plus de news, rien ne changera.

      (énième) rappel des trucs à avoir en tête en rédigeant une news, pour faciliter le travail des nains de jardins qui bossent sur le site :
      1: relisez-vous et vérifiez votre orthographe.
      2: relisez-vous et vérifiez votre grammaire.
      3 : faites des news suffisamment longues pour que quelqu'un qui ne connait pas le sujet dont vous parlez puisse comprendre de quoi il s'agit. Mettez les évènements en relation avec le passé (historique), avec des projets ou évenements similaires.
      4 : faites des news suffisamment courtes pour pouvoir passer sur le site (moins de ~10 lignes). Un espace supplémentaire est à votre disposition pour rentrer dans les détails.
      5 : ne faites pas de copier-coller de sites, rédigez la news avec vos informations et votre vision. Essayer d'apporter de la substance à la dépêche, ne vous contentez pas de simplement annoncer que "windowmaker is out !", rappelez ce qu'est WindowMaker, ses avantages sur les autres Windowmanager, les améliorations de la dernière version, les prochaines étapes du développement etc.
      6 : restez objectifs autant que faire se peut. Les commentaires sont plus appropriés que la news pour disgresser sur le sujet. Si vous devez absolument donner un avis personnel, faites le à la fin de la dépêche et employez le "je" pour que l'on saisisse la différence avec le reste de la news
      7 : rédigez le sujet de la news à la fin, une fois que vous aurez écrit tout ce qui vous semble nécessaire. Trouvez un sujet percutant mais représentatif.
      8 : vérifiez les liens, la section, la rubrique, la langue des liens etc.
      9 : relisez-vous et vérifiez votre orthographe.
      • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Peut être que ça existe, je n'ai pas vraiment cherché, mais une charte editoriale claire, definissant dans les grandes lignes les sujets et les methodes de traitement de l'information, et qui reprendrait les differents points que tu cites, ça serait vraiment bien.

        J'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de personnes qui ne postent pas de news tout simplement parce qu'ils ne veulent pas perdre du temps à rediger une news qui risque de ne pas être publiée.
        Si on expliquait deja plus clairement ce qui risque d'être publié et ce qui ne le sera pas...
        • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

          Posté par . Évalué à 6.

          • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Voila, un truc dans le genre, mais avec un peu plus de details sur le contenu des news, là à part dire que ce qui ne conerne pas le libre sera en deuxieme page et qu'il ne faut pas parler des releases mineures il n'y a pas grand chose.

            J'ai souvent lu des gens qui se plaignaient que leurs news ne passaient pas et qu'ils ne comprenaient pas vraiment pourquoi alors que celle ci bla bla bla...

            En gros c'est peut être ça qu'il faudrait clarifier.
            • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Voila, un truc dans le genre, mais avec un peu plus de details sur le contenu des news
              Il y a quelques temps j'avais dit qu'une sorte de tutorial de la rédaction de dépèche soit rédigé, une sorte de LinuxFR News submission HowTo. Bon, je ne me sens pas particulièrement compétent sur le sujet mais je veux bien faire un brouillon.

              J'ai souvent lu des gens qui se plaignaient que leurs news ne passaient pas et qu'ils ne comprenaient pas vraiment pourquoi alors que celle ci bla bla bla...
              Quand les news ne passent pas, les modérateurs envoient un mail qui explique la raison du rejet. La grande question que je me pose est :
              Y a-t-il vraiment peu de dépèches postée ou alors beaucoup de dépèches amis beaucoup sont rejetées, ou alors les modéros sont-ils débordés ?
              • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Entre les dépêches 16178 et 16256 (soit 78 dépêches) :
                - 30 validées
                - 5 encore dans la file d'attente
                - logiquement les 43 restantes rejetées

                Sinon depuis l'origine des temps le 1er janvier 1970 :
                « 15646 dépêches (la prochaine sera la n°16257) dont 5 nouvelles, 1 en attente, 8917 validées, 6690 refusées. Et 33 autres ?!? Publiées sous 5461 noms par 2560 utilisateurs. » (issu de la page de stats secrète des modérateurs)
                • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  hum 79 dépêches. Et donc 44 rejetées.
                  • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Je ne connais pas tres bien les arcannes secretes de Linuxfr, mais a mon avis la proportion de depeches rejetee ne doit pas etre si importante que ca, etant donne que certaines depeches doivent etre redondantes...
                    En meme temps ce qui serait sympa c est que les contributeurs francais de projets postent eux meme les depeches, ca permettrait sans doute d etre un peu plus reactif. Il faudrait peut etre faire un appel sur le site francais de KDE, Gnome (ou de Gnome et KDE...) par exemple.
                    Mais il ne faut pas non plus critiquer pour ein, linuxfr est deja tres bien comme ca!! (il faudrait simplement penser a passer le serveur sous MultiDeskOS, ou remettre ce bon vieux kernel 0.10 :-)
      • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Rédiger un article demande un peu de temps et de soins. On peut croire que c'est facile quand on ne l'a jamais fait, mais refaire les phrases, corriger l'orthographe et la grammaire, vérifier les sources et liens et enfin trouver un titre et faire en sorte que ce ne soit ni trop long, ni trop court demande quand même un petit effort.

        Pour augmenter le nombre de news, on pourrait attribuer quelques XP à ceux qui se donnent la peine d'en proposer et qui sont acceptées. on peut aussi envisager de les gratifier en fonction du nombre de visites et de liens visités. Noter en fonction du nombre de commentaires ne me semble pas très judicieux en raison de l'incitation au troll.
        • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

          Posté par . Évalué à 4.

          on pourrait attribuer quelques XP à ceux qui se donnent la peine
          N'est-ce pas déjà le cas ?

          En tous cas, il y avait auparavant une petite gratification régulière (mensuelle, trimestrielle ? je ne me souviens plus) avec, notamment, des bouquins O'Reilly à la clef, pour les meilleurs contributeurs. Est-ce toujours le cas ?

          Pour ce qui est des XP, j'avais pensé proposer une attribution d'XP, par palier, au rédacteur de la news en fonction de la note moyenne des commentaires ou du ratio signal/bruit (commentaire intéressants/inutiles). Mais j'avais abandonné, ne sachant quelle règle exacte pouvait être réaliste ...
          Tu penses que cela va dans le même sens ?
          • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

            Posté par . Évalué à 3.

            >>on pourrait attribuer quelques XP à ceux qui se donnent la peine
            > N'est-ce pas déjà le cas ?


            Si. 5 XP par news. Ceci dit les XP...

            > Est-ce toujours le cas ?

            Oui. Seulement on communique moins dessus.
          • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour ce qui est des XP, j'avais pensé proposer une attribution d'XP, par palier, au rédacteur de la news en fonction de la note moyenne des commentaires

            Ca me parait peu judicieux: l'auteur de la news pourrait très bien aborder un sujet de facon très sérieuse, mais quelqu'un peut toujours faire dégénérer le sujet (ca peut même dégénérer: systématiquement proposer un troll lorsque quelqu'un en particulier poste une newsl). Toujours estè-il que l'effet sera à mon avis plus dissuasif qu'autre chose.
    • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Certains journaux mériterais d'être en première page ou en dépèches.

      De même, d'autres mériterais d'être classé en journaux privés.

      D'autres (ceux qui se trompe) dans les forums d'aide.
      • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Des journaux rangés par catégorie?
        • [^] # Re: Augmenter le nombre de news : oui mais ...

          Posté par . Évalué à 5.

          Plutot des journaux modérés qui changerais de categorie.

          Par exemple, un journal interressant qui passerait en depeche ou en premiere page. A la dsicretion des moderateurs et avec l'accord de son auteur.
          • [^] # journaux libres

            Posté par . Évalué à 2.

            ou des journaux dont l'auteur coche une case pour dire qu'ils sont libres et qu'ils peuvent être réutilisé par n'importe qui pour proposer une news
            • [^] # Re: journaux libres

              Posté par . Évalué à 2.

              Tout a fait d'accord, certains journaux étant de grande qualité, ils pourraient alimentter les news en periode de 'vache maigre".
              Souvent, les auteurs de journaux ne postent pas directement en news car ils doutent de leur contribution, pour se rendre compte plus tard qu'ils tenait quelque chose de tres interressant.
              Il faut leur donner le moyen de modifier eux meme la publication, ou que quelqu'un d'autre s'en charge
              Par contre, c'est un peu dommage de se retrouver avec deux fils de discution parallele, ou un qui commence en decallage de l'autre.
              D'un autre coté,les commentaires du type " ce journal devrait passer en news" ne peuvent pas etre transferer dans le thread d'une news.
  • # Finalement...

    Posté par . Évalué à 4.

    Qu'est-ce qu'il a de si mal ce système des XP ? Il y a vraiment eu beaucoup de victimes de ce système ?

    Je veux dire, quand on commente régulièrement et de manière intelligente, il y a pas souvent eu de problèmes qui ont provoqué l'incapacité de certains à poster des commentaires, si ?

    On se plaint, on se plaint, mais finalement... mmh ?

    Ce qui pourrait être sympa, dans la même trempe, à mon avis, ça serait d'instaurer un système de notage pour les journaux. Ceux qui sont intéressants et récoltent des points (ou des commentaires positifs ?) passent en première page des journaux. Les autres partent en deuxième page. Il peut aussi être laissé à l'auteur le soin de décider d'où placer son journal au moment de la publication, non ? Une manière de dire "C'est hors sujet" ou quelque chose comme ça ?

    J'dis ça, j'dis rien, mais à mon avis avant de réformer les problèmes d'XP, il y a d'autres choses qui pourraient être améliorées. Comme passer LinuxFR sur MultiDeskOS avec une plateforme WebSphere et une DB Oracle. :)
    • [^] # Re: Finalement...

      Posté par . Évalué à -6.

      Allez, 1, 2, 3... Je saute !

      MULTIDESKOS, WEBSPHERE ET ORACLE SAPUSAIPALIBRE ET XP NONPLUDAYEUR
    • [^] # Re: Finalement...

      Posté par . Évalué à 1.

      > Qu'est-ce qu'il a de si mal ce système des XP ? Il y a vraiment eu beaucoup de victimes de ce système ?

      http://linuxfr.org/~matiasf/(...) (pour ne citer que le plus connu)
    • [^] # Re: Finalement...

      Posté par . Évalué à 9.

      Bof, j'ai fait une 20aine de commentaires - tous plutôt bien notés, donc on peut penser que je ne suis pas un vil trolleur - mais je ne peux plus voter depuis des mois car je n'ai pas eu de sujet sur lequel j'aurais pu être pertinent. Or j'ai lu plusieurs articles/commentaires depuis que j'ai trouvés intéressants mais que je n'ai pas pu plusser. Ce système pousse les gens à commenter même s'ils n'apportent rien (de façon à pouvoir voter par la suite) c'est idiot et contre-productif.
      • [^] # Re: Finalement...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tout à fait d'accord.

        Notamment, ce message ne dessert pas tellement d'autre but que de m'octroyer la possibilité (éventuelle) de plusser le tien, dans la mesure où je le trouve très pertinent.

        On n'a pas forcément d'intérêt à commenter : quelqu'un qui a déjà fait "vivre" le site et le fait vivre en continu via ses votes (pertinents s'entend) devrait pouvoir voter quelque soit la date de son dernier commentaire.

        Par contre, il est logique qu'en l'absence d'activité quelconque depuis un certain temps, le (plus|moins)age soit oublié.

        Reste à établir quid/comment.
    • [^] # Re: Finalement...

      Posté par . Évalué à 8.

      moi j'ai été victime du systeme XP, mon PC a planté...
      J'ai changé depuis.
  • # Bon, c'est pas l'un des choix, mais.....

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai pas voté sur ce sondage, il manque un choix important à mes yeux :
    offrir aux posteurs de journaux la possibilité de modifier leurs posts en autorisant la modification/suppression d'un journal leur appartenant.

    Des fois, ce serait pratique, et puis, les modéros le font bien sur les news.... Ce ne doit pas être une si grosse modif à apporter....
    Enfin, mes 42 sous....
    • [^] # Re: Bon, c'est pas l'un des choix, mais.....

      Posté par . Évalué à 8.

      Mouais.
      En même temps aujourd'hui tu es obligé d'y réfléchir à 2 fois AVANT de poster un journal et c'est tant mieux. Autoriser les gens à modifier/supprimer les journaux ne va pas inciter les gens à faire plusattention à ce qu'ils postent.

      Quand tu postes un commentaire tu ne peux pas le modifier. Je ne vois pas pourquoi il en serait différent avec les journaux.

      Pour les news c'est différent vu que les modérateurs engagent le site LinuxFR quand ils valident une news.
    • [^] # Re: Bon, c'est pas l'un des choix, mais.....

      Posté par . Évalué à 7.

      La possibilité de modifier un message risque d'entraîner pas mal d'incohérence dans la lecture d'un fil de disscussion.
  • # Pourqoi MDeskOS

    Posté par . Évalué à 1.

    Sans vouloir troller, pourquoi autant de personnes veulent mettre ce site sous MDeskOS, OS proprio,avec un éxecution lente des programmes(interpréteur oblige) et avec un programmeur aussi sérieux qu'il met un programme DOS dans un autoextractible win9x?
    Je ssais qu'il y en qui le font exprès pour qu'il n y est pas 0%, mais quand même...
    • [^] # Re: Pourqoi MDeskOS

      Posté par . Évalué à 8.

      Parce que MultiDeskOs est l'avenir de l'OS. De plus étant donné qu'il est écrit sous forme de texte et que le site linuxfr gère beaucoup de texte (news, commentaire), il devrait pouvoir permettre de faire tourner le site sur une super NES qui comme le chacun sait est une plate-forme secure. N'oublions les faculté d'auto-patchage de MDKOS lui permettant de se protéger contre les vers et autres virus.

      Jul
    • [^] # Re: Pourqoi MDeskOS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      je crois que MDeskOS n'est plus proprio mais sous une licence libre....

      M.
  • # Virer les sondages!!!

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout est dans le titre
    (perso j'aime pas les sondages parce que la boite de news de seconde page n'est plus immédiatemetn visible pour savoir si qqchose a changé).
    • [^] # Re: Virer les sondages!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Solution plus simple: mettre un id/class sur le div contenant les sondages, et planquer ledit div via une feuille alternative. Un admin pour nous faire la premiere modif, ca doit prendre 45 secondes :?)
  • # L'essentiel

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce qu'il faut améliorer, c'est tout ce qui repousse les filles de ce site ! C'est vrai quoi, il n'y a pas assez de linuxiennes !
    La femme est l'avenir de linux ;-)
    • [^] # Re: L'essentiel

      Posté par . Évalué à 4.

      Bah, on a déjà masqué la tribune. Tu veux quoi de plus ? :)
      • [^] # Re: L'essentiel

        Posté par . Évalué à 2.

        Je sais pas moi ! Faut demander aux filles !

        Un article sur comment dégraisser son noyau avant l'été ? Non, un type s'est pris un procés pour une connerie de ce genre !
        Des articles pseudo-psychologique sur les informaticiens !
        Est-il plutôt kde ou gnome ? Est-il plutôt vi ou emacs ? Trouvez en 10 questions quel est votre geek idéal !

        Mais bon c'est caricatural et le site copinedegeek.com est parfait pour ça, autant les laisser continuer !
  • # améliorer la lisibilité des commentaires

    Posté par . Évalué à 4.

    Moi, je trouve que le système de notation c'est vraiment une bonne idée.
    Cependant, j'aimerais que ca aille plus loin de manière à simplifier la lecture des commentaires.
    En gros, il faudrait que d'un rapide coup d'oeil on puisse déterminer assez rapidement les commentaires intéressants, les idées qui s'en dégagent.
    Quelque part, on pourrait imaginer sur-ligner les commentaires intéressants, utiliser des codes couleurs, changer de fonte, voire même éliminer certains trolls.
    De même, on pourrait donner un poids significatif au thread pour mieux les ordonner. J'ai remarqué que souvent à la sortie d'une news, les gens se précipitaient pour poster un commentaire (même débile) histoire d'être situé en premiere position, synonyme d'une lecture obligatoire.

    Voila, sinon, LinuxFr ca reste encore la référence en la matière.
    Donc, bonne continuation...
    • [^] # Re: améliorer la lisibilité des commentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Un truc auquel j'avais pensé avec la toolbar, c'est changer le style des messages selon leur score... Mais j'ai pas trop eu le temps de bosser dessus... on verra plus tard :)
    • [^] # Re: améliorer la lisibilité des commentaires

      Posté par . Évalué à 2.

      ça veut dire quoi le "encore la réference" ? ^-^
      • [^] # Re: améliorer la lisibilité des commentaires

        Posté par . Évalué à 1.

        Va voir slashdot.org
        Je dis pas que c'est mieux, mais c'est plus sophistiqué
        • [^] # Re: améliorer la lisibilité des commentaires

          Posté par . Évalué à 3.

          Slashdot browser à "+3" ou "+4" je trouve que ça permet vraiment d'avoir les meilleurs commentaires et de ne pas perdre du temps à se taper 200+ commentaires. Je trouve que sur Linux il n'est pas possible de faire cela, browser à +5 ne fera pas forcément ressortir que les commentaires les plus pertinents. Si pour moi il y a des trucs à changer sur le système des votes/XP site c'est cela : mettre en place un système de votes/XP qui permette au lecteur de gagner du temps s'il n'a pas envie de se taper tout le thread.
  • # noter les news et les sondages

    Posté par . Évalué à -2.

    pourquoi est-ce qu'on peut pas aussi noter les news et les sondages ?

    George Tramo (OO Cobol Consulting)
  • # mon avis a moi

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca serait bien de mettre un peu plus en valeur les news de seconde page, parceque reléguées au rang de simple boites, bof, on les voit pas trop. Alors que si on les voyait un peu mieux je crois que moins de monde aurait voté "augmenter le nombre de news quotidiennes". Enfin, c'est mon avis.
  • # donner un plus grand pouvoir aux contributeurs réguliers

    Posté par . Évalué à 5.

    Camarde contributeurs réguliers, toi aussi rejoin le front de contestation pour le retour des signatures et pour plus de pouvoir.

    Plus serieusement j'aimerais vraiment que l'on gagne quelques chose avec les Xp ( parce que c'est bien connue les XP ca sert a passer des niveau quoi ) parce que c'est limite demotivent d'essayer d'en gagnier tous en sachant que c'est completement veint et gratuit comme tache.

    Je suis même pourquoi pas pour calculer les XP sur une base de temps ( genre un mois ou deux ), et que cela sert a etablir un classement des contributeurs les mieux notés sur la periode, avoir un hall of fame, ou une petit connerie a coté du pseudo.

    P.S. j'ai été sage j'ai même pas redemandé de pouvoir de moderation ou de scorage des news comme sur tribune ...
    • [^] # Re: donner un plus grand pouvoir aux contributeurs réguliers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Camarde contributeurs réguliers, toi aussi rejoin le front de contestation pour le retour des signatures et pour plus de pouvoir.

      Les signatures, oui. Mais aussi le retour des seuils de filtrage (je peux toujours pas lire à -1, en plus ça devrait être facile avec des <div style="display: none;"> pour ne pas casser l'effet du cache), le retour des threads dans l'affichage de ses posts sur sa page personnelle, ce genre de petites choses qu'on a perdu lors du passage à la nouvelle version.

      Ah oui, et à l'occasion, penser enfin à coller le style { font-family: "courier new","courier",monospace; } à cette pauvre balise <tt> qui ne marche toujours pas (je viens de tester) ce qui empêche de poster du code correctement.

      Bon bref, voilà. Ceci étant dit, je passe de moins en moins donc bon, je suis pas le mieux placé pour indiquer ce qui va pas :-)

      WSA
      --
      > Il n'y a rien de plus précieux sur terre qu' une vie humaine.
      Si, mon nouveau 17" Hyndaï® dalle plate.
      -+- jobpilot et dudesay in DLFP : nous n'avons pas les mêmes valeurs -+-

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: donner un plus grand pouvoir aux contributeurs réguliers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les signatures sont là d'après les templates :-)
      Il manque juste le champs dans les préférences.
      • [^] # Re: donner un plus grand pouvoir aux contributeurs réguliers

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Et d'après la base toutes les signatures sont encore la :

        mysql> select sig from sig,users where sig_id=sig.id and login='Beretta_Vexee';

        Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
        propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur
        la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut
        engendrer. Beretta Vexée


        Faut que je regarde pourquoi elles ne sont plus affichées :-)
  • # plus de news ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    plus de news ça serait bueno
  • # Ca assure

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce site est bien tel qu'il est. Ce n'est pas la peine de chercher le graal et on peut vivre sans.
    • [^] # Re: Ca assure

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis d'accord.

      Un certains nombres de points me dérangent dans ce sondage :

    • ne rien faire est une option que j'aurais bien voulu voir dans les choix proposés ;
    • je ne pense pas que l'on puisse améliorer quoique ce soit dans l'urgence et j'aime beaucoup le fait que linuxfr sache prendre son temps pour évoluer
    • je ne vois pas en quoi il y a urgence

      Dans ce sondage on avait pas le droit de dire que linuxfr nous convient en l'état, est-ce donc un concept si étranger au râleur professionnel qui a proposé le sondage ?
  • # Les forums

    Posté par . Évalué à 6.

    Le truc vital qui me parait urgent de changer sur linuxfr est la section forums (tour le reste me paraît etre pas mal au point).

    Il faudrait vraiment faire quelque chose pour ce pauvre forum que personne n'ose aller voir. D'une part, pour les personnes qui ont des questions a poser, le forum n'a guère d'intérêt : les réponses sont très rares. Et pour les personnes qui peuvent apporter des réponses, ce n'est pas très motivant d'aller chercher les questions intéressantes : le titre est rarement représentatif du contenu de la question donc faut tout ouvrir pour avoir un aperçu, en plus ça décourage un peu de voir toutes ces listes de questions avec 0 (voir 1) commentaire.

    Évidemment, je n'ai pas de solutions (si ce n'est de modifier la présentation en la faisant ressembler un peu plus aux journaux) et non, je n'ai pas de patch.
    C'est juste un petit constat gratuit, mais bon, le sondage lance un peu dans cette voie !
  • # Plus de régularité dans la publication des news, et tri à la slashdot

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    2 suggestions / remarques :

    1) Après trois jours de silence, un paquet de 4 news arrive : fluctuation statistique, ou manque de disponibilité du modérateur? Étaler la parution (en accélérant, bien sûr), donnerait plus envie de venir tous les jours.

    2) Et comme justement il n'y a pas de news news tous les jours, on est vite face à 130 commentaires. Un système de tri à la slashdot (il y en avait un, mais je ne le vois plus) permettrait de lire les «meilleurs» commentaires.

    --
    Charles
  • # Le code !

    Posté par . Évalué à 6.

    Nettoyer le code pour pouvoir faire de belles feuilles de style. Lesquelles seraient rassemblées dans une section des préférences pour pouvoir les choisir (ou aléatoirement à chaque visite).

    Mettre le menu du haut en position fixe comme la toolbar.

    Classer les journaux en catégories : humour, divers, astuces, matériel, FAI...

    Virer les forums, qui ne seraient plus qu'une catégorie de journaux.

    Faciliter la recherche dans les astuces (qui pourraient aussi être une catégorie de journaux, telle un wiki).

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: Le code !

      Posté par . Évalué à 4.

      Mettre le menu du haut en position fixe comme la toolbar.
      Je plussoie violemment!

      Classer les journaux en catégories : humour, divers, astuces, matériel, FAI...
      Je moinsse fortement (j'adore l'entropie ambiante des journaux)

      Alors, au final, ton commentaire est-il intéressant, ou inutile? Et bien intéressant, car il me pousse à répondre, ce qui veut dire qu'il a provoqué mon intérêt! Et hop, +1!

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Système d'XP

    Posté par . Évalué à 1.

    Le principe d'évaluer la pertinence des commentaires grâce aux votes des visiteur ne doit pas être abandonné. Juste une petit question, j'ai voulu voter pour "ce commentaire est interessant" pour un commentaire et le site m'a répondu "Ce contributeur à déjà un niveau trop haut ou trop bas pour prendre en compte votre vote". Est-ce normal ? Pourquoi ?
    • [^] # Re: Système d'XP

      Posté par . Évalué à 2.

      Note maxi pour un commentaire : +20
      Note mini : -10

      Pour enrayer la course aux XP, et éviter les cabales (qui n'existent pas), des bornes de notation des commentaires ont été fixées il y a quelques mois.

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # faq linuxfr

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est quoi les XP ?
    Comment ça marche les votes ?
    Suis-je le seul à ne pas arriver à déchiffrer les codes anti-bots ?
    Où est ce fichu manuel ?
    • [^] # Re: faq linuxfr

      Posté par . Évalué à 5.

      Etant débutant sur Linuxfr, je me pose la même question que toi. J'ai tout de même pu deviner 2/3 trucs en "reverse engineering" et en lisant quelques commentaires sur le sujet. En vrac (pas le temps de trier):
      • Les XPs sont des points que tu gagnes avec l'expérience. Plus tu es ancien sur le site et plus tu as de XP. Pour info, j'en suis à 17 XP avec 1,5 mois d'ancienneté.
      • A partir d'un certain nombre d'XP, tu peux poster un journal, noter un commentaire, noter un journal et sans doûte faire plein d'autres choses mais je n'ai pas trouvé de liste exhaustive.
      • Les votes et les XPs permettent de détecter les commentaires inintéressants et/ou les trolles: chacun peut voter et faire ainsi augmenter la note d'un commentaire ou d'un journal. Les commentaires ayant une note trop basse sont cachés.
      • La note d'un commentaire dépend de la note obtenue par tes derniers commentaires des derniers jours.
      • Actuellement, il n'existe pas de manuel sur linuxFr pour expliquer clairement tout le mode d'attribution des XP. Toutefois, je peux me tromper et ne pas avoir chercher suffisament. Un lien serait le bienvenu.
      En espérant avoir répondu à une partie de tes questions, aussi infime soit-elle
      • [^] # Re: faq linuxfr

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Les XPs sont des points que tu gagnes avec l'expérience. Plus tu es ancien sur le site et plus tu as de XP. Pour info, j'en suis à 17 XP avec 1,5 mois d'ancienneté.

        Moi j'ai 36/5/5, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

        > A partir d'un certain nombre d'XP, tu peux poster un journal, noter un commentaire, noter un journal et sans doûte faire plein d'autres choses mais je n'ai pas trouvé de liste exhaustive.

        Un certain nombre ?

        > chacun peut voter

        Le nombre de vote n'est pas illimité, ou bout d'un certain nombre on ne peut plus voter, comment cette limite est-elle calculée ? Quelque chose comme le nombre de XP mutliplié par le temps de génération de la page par templeet moins l'âge moyen des posteurs plus la note moyenne aux commentaire divisé par le numéro de la version actuelle du noyau Linux ? ;o)

        > La note d'un commentaire dépend de la note obtenue par tes derniers commentaires des derniers jours.

        dépend dans quelle mesure ?

        > Actuellement, il n'existe pas de manuel sur linuxFr pour expliquer clairement tout le mode d'attribution des XP. Toutefois, je peux me tromper et ne pas avoir chercher suffisament.

        En fait je commence à avoir la très nette impression que personne ne sait exactement comment linuxfr fonctionne.

        > En espérant avoir répondu à une partie de tes questions, aussi infime soit-elle

        Oui tu as répondu à ma question principale qui était de savoir si j'étais le seul à trouver linuxfr aussi simple et clair qu'une appli MS Office ;o) Me voila rassuré. On est bien loin de la rigueur et de la transparence coutumières du monde GNU/Linux.
        • [^] # Re: faq linuxfr

          Posté par . Évalué à 2.

          > Moi j'ai 36/5/5, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire

          Ca veut dire que tu as 36 points d'XPs, 5 votes autorisés par jour et 5 votes autorisés pour aujourd'hui. Je ne me souviens plus quel chiffre corresponds à quoi, au moins en ce qui concerne les 5.

          > Un certain nombre ?

          C'est pas très précis mais je suis incapable d'en dire plus. D'après ce que j'ai compris, seul un cercle très limité de personne connaissent le mode de calcul exact des notes et des seuils... en fait, les personnes ayant codées Templeet, le gestionnaire de vote/news/commentaires de linuxfr.

          > En fait je commence à avoir la très nette impression que personne ne sait exactement comment linuxfr fonctionne.

          Pareil

          > Oui tu as répondu à ma question principale qui était de savoir si j'étais le seul à trouver linuxfr aussi simple et clair qu'une appli MS Office ;o) Me voila rassuré.

          Moi aussi :)
          • [^] # Re: faq linuxfr

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Ca veut dire que tu as 36 points d'XPs, 5 votes autorisés par jour et 5 votes autorisés pour aujourd'hui. Je ne me souviens plus quel chiffre corresponds à quoi, au moins en ce qui concerne les 5.

            Ah oui, bien vu !
            • [^] # Re: faq linuxfr

              Posté par . Évalué à 0.

              Le second c'est le nombre de votes qu'il te reste pour la journée. il change chaque fois que tu votes. Ce que je n'ai pas compris c'est l'usage des XP... on peut gagner des votes avec les XP ?
              Peut être qu'en combattant des trolls on peut grimper plus vite... ça vaut combien une victoire sur un troll ?
  • # Améliorer le suivi des commentaires

    Posté par . Évalué à 3.

    Tout est dit dans le titre : j'aimerai quand je clique sur un des commentaires que j'ai fait me retrouver au milieu du fil de discussion et pas avec le commentaire tout seul hors contexte (ensuite il faut ouvrir l'artcile puis chercher le commentaire c'est franchement nul) et en plus il n'y presque rien a changer au code !

    Faire que le suivi des commentaires du sondage fonctionne comme celui des news, actuellement dans ma page personnelle quand je clique un commentaire d'un sondage j'ouvre ce commentaire tout seul, trèèèèèèèèèèèèèèès chiant pour retourver le fil de discussion.
  • # installer un vrai ....

    Posté par . Évalué à 4.

    ... systeme de recherche dans les archives pasque google n'est pas fait pour ca, il le fait mal
  • # ameliorer les news

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai longtemps hesite a repondre a ce sondage, car franchement, je n'avais pas d'avis sur les "trucs a faire" et encore moins "a faire d'urgence". Finalement, j'ai aujourd'hui vote pour "ameliorer les news", puisque c'est ce qui apparait en premier, et qu'il y a peut-etre des choses simples a faire.

    Par exemple, il me semble que separer dans chaque news, la partie "rapporter une information" de la partie "donner son avis personnel" sur l'information, apporterait une meilleur lisibilite des news un peu sur le model d'un article scientifique, ou on enonce tout les resultats pour ensuite les discuter. Ca pourrait par ailleurs facilliter le travail des moderos (et soyons fou, accelerer le processus de publication).
    Il faudrait aussi eviter les termes du genre "hier", "aujourd'hui", ... au profit de dates claires (ou conjointement a).

    pfiouu, je vais me reposer un peu...trop de reflexions
  • # d'urgence rafraichir le pavé somenews !

    Posté par . Évalué à 1.

    ca fait deux semaines que j'ai les memes news dans le pavé somenews... kepassa ?
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.