• # Réfléchis pas, hurle avec les loups.

    Posté par  . Évalué à 4.

    .

  • # ce qui me derange...

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'ai pas tout vu
    Pour rester sur l'episode/volume 2, ce qui m'a franchement perturbe c'est le decallage entre le premier exemple et le reste.
    C'est limite fallacieux. Explications.
    On est sur un jeu video qui substitue une heroine a un heros. Cette heroine est dechue. Elle devient sexy et prisonniere.
    C'est moche. A un instant 't', un jap a decide qu'elle n'etait pas bankable.
    S'en suit tout une serie d'exemples de femmes assassinees.
    La seule chose que j'ai vu la dedans, c'est la vengeance, les dilemmes, les doutes suite a la perte ou la mutilation d'un etre cher.
    Et puis si c'est un homme qui ressent ca, c'est parceque commercialement on pense que ce soit un homme c'est plus federateur (contes de fees, litterature tout ca). L'inspecteur Harry aussi est confronte a ca. Mais avec son pote Horace.
    Dans la vrai vie, la perte d'un etre cher ou sa mutilation provoque ces comportements. En vrac on peut citer les veuves des victimes de l'amiante, la mere de vincent humbert.

    tout cela me gene un peu…

  • # .

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce journal aurait sa place dans les commentaires. Et sinon il faut descendre à quelle position pour trouver un jeu où c'est une femme qui sauve un damoiseau en détresse ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31 mai 2013 à 10:12.

      Dans l'excellentissime Beyond Good & Evil, il me semble que Jade sauve le cochon à un moment (Pey'j), mais aussi une sorte de chevalier moderne : Double H.
      Par contre il ne s'était pas très bien vendu (Jade pas assez sexy ?) donc il doit être loin dans la liste.

      Les jeux avec des héroïnes peu sexy ne se vendent pas très bien, même si ils sont très bon. Ce qui peut expliquer pourquoi on préfère mettre des demoiselles en détresse ou des héroïnes à forte poitrine dans certains types de jeux… ça se vendra toujours.

  • # Euh…

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai qu'une vague notion de ce que peut être une franchise de jeux vidéo et j'ai l'impression que tu mélanges choux et carottes avec ta liste.

    Mario, Super Mario, OK je vois, ça regroupe les jeux mettant en scène le célèbre plombier et ses amis et ennemis. Mais « Wii » ou « Wii Sport » ça regroupe quoi exactement ? Tous les jeux de Wii ? Je pense que sur tous les jeux sortis sur cette console on pourra en trouver des « sexistes » et des « pas sexistes ».

    Ne devrait-on pas plutôt prendre la liste des jeux les plus vendus, plutôt que la liste de ces franchises ?

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Euh…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 31 mai 2013 à 07:47.

      Ne devrait-on pas plutôt prendre la liste des jeux les plus vendus, plutôt que la liste de ces franchises ?

      Pourquoi pas. Mais ça n'enlèvera pas le fait que les gens jouent énormément aux jeux de sport, aux sims, à Diablo, et j'en passe, où tu choisis le sexe de la personne jouée et sur lequel il n'y a pas de demoiselle à sauver.

      Son listing, la, qui mélange des jeux dont quasi personne à joué et sur 20 ans (il serait par exemple intéressant qu'elle dise le nombre d'unité vendues et l'age du jeu donné, pour qu'on ai une idée de l'impact du jeu dans la société, bref quelle est la représentativité, mais la je demande une démarche scientifique barbante, c'est peut-être trop lui demander d'être objective), il est possible d'en faire autant pour l'opposé, pour la neutralité, le nombre de jeux vidéos libres proposant de tuer Windows (discrimination!) etc…

      La critique est qu'elle se focalise sur un point précis, rend les choses plus grandes que ce qu'elles sont, sans jamais rappeler que son listing n'est qu'une partie infime et souvent vieillotte de ce qu'elle étudie, tout est à charge, elle fait croire que les jeux vidéos dans leur ensemble sont sexistes alors que comme partout, c'est seulement une partie et pas forcément des plus importantes en 2013, date de la publication. C'est de la bonne grosse mauvaise foi. Mais comme elle "oeuvre pour le bien, contre les salauds de sexistes", les adorateurs retirent leur cerveau et tous ceux qui osent critiquer sont des méchants qui veulent sa peau (et la peau des féministes au passage, toutes parfaites dans leur raisonnement).

  • # Vraiment ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    La demoiselle en détresse apparaît dans plusieurs Final Fantasy. Dans les Grand Theft Auto plusieurs missions reposent sur ce même trope et la relation avec Catalina dans GTA3 n'en est qu'une variation.

    Wii, je ne sais pas ce que c'est et toi non plus. Donc dire Non est malhonnête.

    Donc sur les 9 franchises que tu cites, 4 font apparaître le cliché ! Ce n'est pas négligeable.

    • [^] # Re: Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Et accessoirement dans : Halo, Call of Duty, FIFA (naturellement :) ) et Need for Speed, il n'y a même pas de personnages féminins, donc… (Si parfois dans NeedForSpeed, il y a des pin-ups pour lancer la course)

    • [^] # Re: Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je pense qu'il parle simplement du jeu fourni avec la wii de base ;) un ensemble de mini jeux (dont un de bowling)

      Et je précise que pour un jeu avec de grosses boules et de long truc droit qu'on envoi valser ce n'est pas sexiste ;

      GTA, j'y ai pas joué, mais ce ce que je sais de catalina, c'est qu'elle a dézingue deux de ses petits amis et que c'est une grosse psychopathe, si c'est une variation de ce qu'il y a dans les autre, j'ai du mal a voir la demoiselle en détresse…

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Vraiment ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Est-ce que le fait de payer une prostituée pour récupérer de la vie (et la tuer après pour récupérer son argent) compte comme du sexisme ?

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Vraiment ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pas plus que acheter une vorpale à un marchand et le tuer pour récupérer son argent, ou payer un sort de soin dans un temple et tuer le prêtre pour la même raison.

          Par contre si les prostitués ne sont que des femme, la…

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 31 mai 2013 à 10:28.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Autre question dans GTA, les missions de sauvetage, c'est que des demoiselle, ou parfois faut aussi sauver des damoiseaux? C'est que des faible femmes ou c'est plus du Xana la guerrière ?

      Vu l'ampleur et le sujet des GTA, il doivent remplir un tas de case coté cliché. Attends je cherche hop! http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/VideoGame/GrandTheftAuto?from=Main.GrandTheftAuto

      Ha oui y'en a un bon paquet. Par contre ils ont oublié la demoiselle en détresse.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Vraiment ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Wow, ce wiki, c’est juste ce que je cherchais depuis… longtemps.

        Dommage qu’on puisse pas pertinentiser plusieurs fois, mais le cœur y est.

        • [^] # Re: Vraiment ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          attention, c'est un gouffre temporel du même niveau que wikipedia (si ce n'est plus); on sait quand on commence à le lire, mais difficile de prédire combien de temps on va y passer ;)

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Vraiment ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Dans les Grand Theft Auto plusieurs missions reposent sur ce même trope

      C'est aussi l'une des rares séries où l'on peut jouer un personnage homosexuel (Ballad of Gay Tony).

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      La demoiselle en détresse apparaît dans plusieurs Final Fantasy.

      Le trope apparait, oui. Le scenario ne repose absolument pas dessus et le trope n'est la raison d'avancer que dans environ (doigt mouillé) 10% du jeu.

      • [^] # Re: Vraiment ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je réponds à un journal qui prétend que la demoiselle en détresse "existe" uniquement dans Mario et Super Mario, pas que c'est le seul ressort scénaristique.

        Cela dit dans les différents Final Fantasy, certains sont très "coupables" de cette facilité, par exemple, dans FF4 tu as deux demoiselles en détresse et c'est le moteur, dans FF8, Rinoa a aussi ce rôle. Dans à peu près tous les autres, tu as des personnages féminins victimisés même si elles ne sont pas la seule raison d'avancer du héros.

        • [^] # Re: Vraiment ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Dans à peu près tous les autres, tu as des personnages féminins victimisés même si elles ne sont pas la seule raison d'avancer du héros.

          Il y a aussi dans les mêmes FF des garçons victimisés, qui deviennent "envahis" par des démons etc… Et des héroïnes.
          J'ai l'impression qu'il faut interdire les scénarios avec des victimes, car dès alors, il y en aura pour voir que de leur façon de voir en occultant le reste. Même si dans un jeu il y a 1 fille à sauver et un garçon à sauver (égalité), ce qui sera retenu est le "sexisme" de la fille à sauver.

    • [^] # Re: Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 31 mai 2013 à 12:01.

      Le truc que personne ne semble avoir relevé, c'est que dans les jeux cités dans le journal (ou les commentaires), la demoiselle en détresse n'est pas un argument de vente.
      Pour moi ce ne sont que des facilitées scénaristiques.

      Est-ce que c'est mal si ces jeux sont bons et ne ternissent pas trop l'image de la femme malgré ces clichés ? Sachant que les clichés existent aussi coté masculin, mais personne n'en parle.

      Ouais il y en a marre qu'on nous représente en sauveurs, destructeurs de la nature (Link qui détruit la végétation pour des joyaux), tueurs de monstres, guerriers etc. Nous aussi on a une sensibilité et on aime les gens, la nature et les méchants pas beau.

      • [^] # Re: Vraiment ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Mais le souci n'est pas que ça soit un argument de vente ou pas. Le souci, c'est la répétition constante du message qui renforce l'idée que c'est la normalité.

        Donc la liste de fork_bomb, en dehors d'être totalement subjective ( par exemple, on noteras qu'il n'a pas pris le top 3 car ça desservirait son propos, vu que la franchise Super Mario est fourni de base avec les consoles Nintendos, donc la plus vendu, et qu'il y a sans contexte le dit cliché imprégné depuis le début ), n'adresse pas du tout le point. en fait, il tente de noyer le poisson en disant "regarder, y a plein de jeux FIFA qui sont sortis, donc y a pas de souci". Ou plutot "je vais prendre des tas de jeux sans scenario, et dire voila, c'est bon". ( car bon, fifa, tetris, need for speed, y a pas vraiment de scenario )

        C'est comme quand tu vois dans un film que les musulmans sont les méchants, et les américains sont les gentils. Ça fait cliché, on voit bien ce que ça alimente comme sentiment. la, c'est pareil. et si je dit "regarder, dans les films aux oscars, on voit pas de musulmans qui se font frapper, donc le cliché n'existe pas", tu me dirais quoi ?

        Que le film soit bon ou pas bon sur plein de point de vue est un souci séparé. On vit pas dans un monde binaire, tu peux avoir des choses à redire sur un point, et toujours avoir un bon film, bonne musique, bons acteurs, etc. Tu peux ne pas aimer un réalisateur et aimer son travail. j'aime bien voir certains james bonds, même si le coup d'avoir des méchants russes est un gros cliché. J'apprécie les films même quand le traitement de ma profession est ridicule ( "oula, je détourne un satellite et je pirate le pentagone en 40 secondes" ), et ceux même si du coup, les gens pigent pas quand je dit que ça marche pas comme ça.

        La, c'est pareil. Tu peux trouver des points à redire sur certains jeux, voir qu'il y a beaucoup de jeux ou il y a ce point à redire, et juste te dire que même si c'est pas la majorité car il y a beaucoup de variété, il y a suffisamment de fois ce cliché pour que ça soit un souci.

        Moi, j'aime bien jouer à Super Mario ou Zelda même si le scénario est un gros cliché. C'est pas incompatible.

        • [^] # Re: Vraiment ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          tu peux aller faire un tour sur la page mentionnée, regarder tous les jeux qui y sont listés, tu verras que le constat sera le même. Non seulement les jeux où il y a une faible femme à sauver constitue une très faible proportion, mais en plus le plus souvent c'est juste un semblant de scénario dont tout le monde se fout. J'étais même pas au courant que dans les super mario il fallait aller sauver la princesse.

          J'ajouterai que dans ton top 3 tu as la franchise mario, qui contient (entre autre)
          * mario bros (pas de princesse à sauver)
          * mario kart (idem)
          * mario picross (faut il préciser)
          * Dr mario (…)
          * mario golf (en même temps un long manche, une boule…)
          * mario tennis
          * mario striker
          * mario baseball
          * mario & sonic olympic games
          * mario party…

          Donc dans le top 3 que tu cite soit tu compte 2 fois les super mario, soit tu le sors de la franchise et ne le compte qu'une fois.

          La, c'est pareil. Tu peux trouver des points à redire sur certains jeux, voir qu'il y a beaucoup de jeux ou il y a ce point à redire, et juste te dire que même si c'est pas la majorité car il y a beaucoup de variété,

          C'est surtout une minorité qui le plus souvent s'inspire de légendes existant déjà, ou une reprise de vieux classiques (Zelda), voir complètement sortie du contexte pour dire "regarder ce jeux y a encore une femme a sauver", en passant sous silence que y a aussi eu des mecs à sauver, et qu'il y a même eu plus de mecs à sauver que de femmes, ou encore que c'est pas vraiment une faible femme qu'on va secourir. Dans la première liste il y avait quand même Sarah Kerrigan dans les princesse à sauver…

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Vraiment ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            J'ai plus de console de jeux depuis longtemps, mais je continue de penser que compter les franchises, ça va pas aller bien loin. Par exemple, dans docteur mario ou mario picross, y a pas de scénario. Mais par contre, contrairement à super mario, ces jeux n'était pas ( que je sache ) proposé par défaut avec ta console.

            De même compter le nombre de ventes, ça veut rien dire. Des jeux prévus pour être vendus en série comme les FIFAs, ça va forcement faire plus de ventes. Des vieux jeux comme Tetris copié 100 fois partout, ça va faire plus de ventes. Donc à part montrer que les jeux sans scénarios se vendent plus, je sais pas quoi en tirer.

            Et en fait, si le but est débattre de l'influence ou pas des jeux et du cliché, je ne pense pas que l'absence d'un cliché permette de dire que c'est bon, c'est pas un souci. Comme le dit la vidéo, quand on voit qu'il y a un nombre conséquent de violence faite aux femmes, renforcés l'idée qu'il faut les frapper pour leur bien est pas une riche idée. Ça veut pas dire que c'est fait exprès, juste que les gens ont pas tout à fait pensé aux conséquences, et que ça arrive à tout le monde. Tout le monde ne cherche pas des coupables, et je pense qu'on peut quand même attendre une réponse mature basé sur la réflexion des gens qui vont se dire "c'est vrai, c'est pas terrible, on peut trouver mieux" que la négation digne d'un gamin de 5 ans.

            Le jeu vidéo a évolué, les gens tentent d'avoir des histoires prenantes, avec du contenu, de l'émotion. Ils se trouvent que malgré ça, le contenu et l'émotion renforce des stéréotypes, bah, ça arrive, c'est justement comme ça que ça marche les stéréotypes, et c'est juste pour prendre conscience qu'il y a moyen de faire mieux qu'il faut se dire "ouais, on peut tenter de faire ça autrement".

            • [^] # Re: Vraiment ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Par exemple, dans docteur mario ou mario picross, y a pas de scénario.

              Dans le porno non plus mais ça empêche pas les gens de trouver telle ou telle scène/film sexiste.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

              • [^] # Re: Vraiment ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce que les personnages n'ont pas de background ou de motivation qu'il y a pas de scénario. A partir du moment ou il y a des gens, y a l'histoire de ce qui leur arrive, ce que tu supposes. Dans docteur mario, y a pas de personnages à part dans le décor. Dans Tetris, y a pas le moindre personnage. Dans Picross, pareil.

                Mais c'est vrai, même en ayant un scénario non explicite, creux ou quasiment inexistant, tu peux montrer des choses que des gens n'aiment pas. Tu peux faire preuve de discrimination même sans une histoire élaboré, même sans histoire. C'est juste que sans scénario, tu peux difficilement avoir un scénario qui est un cliché ( qui est quand même le point du débat, l'usage du cliché de la demoiselle en détresse et les variantes, genre "faut tuer la fille pour son bien, pour la libérer de son état" ou "je veux me venger car le personnage féminin est mort au début" ).

                Et il y a une différence entre le sexisme, et l'usage d'un cliché qui a un rapport avec le sexisme. Pour moi, c'est pas le cliché isolément qui est sexiste, car je trouve qu'il remplit son rôle de rajouter de la tension et de l'émotion. Mais le jeu n'existe pas par lui même, il est pas isolé. Ce qui pose souci, c'est sa répétition, d'une part, et les valeurs qu'il mets en avant d'autre part. Ensuite, j'ai bien conscience que faire un scénario, c'est dur, et que tu peux pas penser à tout, que tu n'as pas le temps ( surtout dans le jeu vidéo ), voir même que les scénaristes de jeu vidéos sont parfois pieds et poings liés par des gens qui ont pas leur compétence, etc, etc. On va pas les accuser, je suis sur qu'ils font du mieux qu'ils peuvent. Et justement le fait d'utiliser un cliché est parfois juste un symptôme du fait qu'on leur laisse pas forcément carte blanche, et donc qu'ils passent par des raccourcis usés, ce qui est dommage et dommageable.

                Mais ça veut pas dire qu'on peut et qu'on doit rien faire.

            • [^] # Re: Vraiment ?

              Posté par  . Évalué à 6.

              Tu veux regarder les trucs avec scénario alors. Ok le numéro 1 dans ce cas c'est pokemon, le n°2 c'est GTA ;)

              Comme le dit la vidéo, quand on voit qu'il y a un nombre conséquent de violence faite aux femmes, renforcés l'idée qu'il faut les frapper pour leur bien est pas une riche idée.

              Et le JDR est formateur de barbare violeur d'enfants! D'ailleurs à force de jouer à Zelda, et autre JRPG, je rentre chez tout le monde, je dis bonjour au cas où il aurait une quête à me proposer, je fouille partout et je casse tout ce qui traine. Et je ne parle pas des plates bandes que je découpe à coup de bâton.

              Le jeu vidéo a évolué, les gens tentent d'avoir des histoires prenantes

              Tu étais où lorsque arcanum, ultima underworld, alone in the dark, transartica, flashback, might&magic (et HoM&M) sont sortis? Dès que les jeux étaient autre chose que de l'arcade on avait des scénarios. Même magic carpet, genes war, warcraft, avaient leur scénario.

              Toi tu voudrais qu'on retire tout une possibilité de scénario parce que la femme serait perçue dans une position de faiblesse? et puis tant qu'a faire, on va aussi virer les gay en position de faiblesse, et puis pour le perso principal, on va obliger les jeux à laisser le choix du sexe du personnage (et obliger les scénaristes à trouver une foule d'artifices pour régler les problèmes liés au genre, quitte à faire un jeu se plaçant dans certains contexte complètement absurde). Et puis si y a une femme faut pas qu'elle ait de trop gros seins…

              c'est juste pour prendre conscience qu'il y a moyen de faire mieux qu'il faut se dire "ouais, on peut tenter de faire ça autrement".

              mais c'est déjà le cas! Les tropes mentionné sont une infime minorité des tropes présent dans les jeux vidéos tu vas pas interdire d'avoir un méchant allemand avec accent sous prétexte que c'est un cliché? Qu'est ce que tu veux de plus qu'on bannisse tous les trope faisant intervenir un personnage féminin? Le trope mercy kill, est déjà largement plus appliqué à des persos masculins.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Vraiment ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Dans le même genre, on pourrait interdire les tropes avec des méchants inquisiteurs sournois, ou des vilains barbus terroristes. Va pas rester grand chose, j'vous dit.

              • [^] # Re: Vraiment ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Les tropes mentionné sont une infime minorité des tropes présent dans les jeux vidéos tu vas pas interdire d'avoir un méchant allemand avec
                accent sous prétexte que c'est un cliché? Qu'est ce que tu veux de plus qu'on bannisse tous les trope faisant intervenir un personnage
                féminin? Le trope mercy kill, est déjà largement plus appliqué à des persos masculins.

                personne n'a dit "interdire", c'est toi qui extrapole. Je n'ai pas parlé de ça, et si tu as vu la vidéo, à quel moment c'est dit "on va interdire ce genre de choses" ? Moi, j'ai pas entendu du tout ceci, mais je suis sur que tu peux pointer avec précision quand est ce qu'elle le dit, histoire de pas te ridiculiser avec un strawman argument ?

                moi, j'ai pas entendu, je l'ai pas dit. Ensuite, si pour toi "prendre conscience qu'on peut proposer autre chose", ça devient "interdire tel truc", je pense que tu as un juste un souci de compréhension. Encore une fois, on vit pas dans un monde binaire, y a d'autres réponses que "interdire" et "ne rien faire".

        • [^] # Re: Vraiment ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Globalement je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

          Mais je ne trouve pas que les messages clichés se répètent si souvent que ça dans les jeux dont l'argument de vente ne se base pas sur ces clichés.

          C'est comme quand tu vois dans un film que les musulmans sont les méchants, et les américains sont les gentils. Ça fait cliché, on voit bien ce que ça alimente comme sentiment. la, c'est pareil. et si je dit "regarder, dans les films aux oscars, on voit pas de musulmans qui se font frapper, donc le cliché n'existe pas", tu me dirais quoi ?
          
          

          C'est juste, cependant pour que ça se vende il faut un méchant facilement identifiable. Si on a souvent pris des extraterrestres, monstres, nazis, champignons et tortues, des jeux se veulent plus réalistes et actuels pour mieux impliquer le joueur. On en est donc arrivé à mettre des fanatiques religieux ou des nations entières comme méchants. Je considère que le cliché musulmans = méchants dans un jeu vidéo est arrivé tardivement. On a bien plus mangé du nazi et du mob.
          Une astuce que les scénaristes ont vite trouvés, c'est de créer des univers parallèles proches du notre. MAIS on arrive toujours à avoir des clichés, car il est bien difficile de ne pas faire la comparaison avec des situations réelles.
          En résumé : les clichés ont la vie dur, et sont difficilement évitables.

          Si aujourd'hui il est difficile de trouver des jeux très anti-américains, on trouve quand même des jeux où les américains s'auto critiquent. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais ça existe dans des licences populaires.

          Pour moi le problème majeur ce n'est pas les clichés DANS les jeux, mais sur les joueurs ciblés par les marketeux du jeu vidéo.
          Les pubs ne ciblent quasiment que des joueurs masculins, forcément célibataires et obsédés par la taille des boobs et le zigouillage de tout n'importe quoi.
          Or le profil type du joueur ce n'est pas ça. Pourtant on continue à nous faire croire que… du coup ceux qui connaissent mal les gamers se font une mauvaise image d'eux et un mauvaise image du jeu vidéo, blindé de clichés.

          Pour conclure, j'estime que si le monde du jeu doit faire un effort pour éviter les clichés dans le jeu lui-même, il est encore plus important que les éditeurs / développeurs eux-mêmes arrêtent d'alimenter l'image clichée du joueur boutonneux, puceau, ne faisant pas la différence entre réel et virtuel et se sortant jamais.

          Seul Nintendo fait des efforts.

          • [^] # Re: Vraiment ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Les pubs ne ciblent quasiment que des joueurs masculins, forcément célibataires et obsédés par la taille des boobs et le zigouillage de tout n'importe quoi.
            Or le profil type du joueur ce n'est pas ça. Pourtant on continue à nous faire croire que… du coup ceux qui connaissent mal les gamers se font une mauvaise image d'eux et un mauvaise image du jeu vidéo, blindé de clichés.

            Merci !

        • [^] # Re: Vraiment ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Suivant très exactement le même principe, je peux affirmer que les jeux vidéos banalisent la violence.
          Et là c'est autrement plus poussé que le sexisme, parce que la plupart des jeux impliquent de buter un tas de gens/monstres/autre et tout casser autour.
          D'ailleurs, on se focalise sur la violence faite aux femmes, mais les carnages dans les rangs de soldats masculins, ça, ça ne semble visiblement jamais poser de problème. Je devrais y voir un sexisme évident…

          Dans les scénarios des jeux incriminés (qui tiennent en 2 lignes), la femme n'est qu'un prétexte. Je serais même curieux de savoir combien de joueurs qui commencent une nouvelle partie regardent effectivement la séquence de la femme enlevée ou assassinée passé la première fois, ou passent directement au carnage (fait sur des hommes, la plupart du temps).

          Reprends la liste et constate par toi-même!

          Pourquoi rester bloqué sur la violence faite aux femmes en particulier alors que la violence tout court fait certainement encore plus de ravages, vu que le message est répété quasi systématiquement?

          Pourquoi les gameuses et/ou les féministes ne réclament pas moins de violence tout court dans les jeux vidéos?

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Je me sens sale

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bon, on a bien étudié la problématique sous tous ses angles, on a largement débattu sur la présence (ou non (mais surtout oui)) du stéréotype de la donzelle sans ses tresses dans les jeux vidéos, les films, etc.

    Mais - et j'ai conscience d'être un monstre - j'aimais bien ça, perso, de sauver des fumelles en péril (quel que soit leur nombre eu'd'tétons). Non pas que j'ai jamais rejeté une fiction qui n'aurait pas contenu son quota de DiD, mais ça faisait généralement une bonne raison de remuer ce gros paresseux de héros.

    De mémoire, un bon nombre de mes jeux préférés usaient du concept, et je ne regrette pas une seconde d'avoir pris plaisir à y jouer :

    • Twinsen qui court après sa Zoé dans LBA
    • Le héros de Gish qui se fait rapter sa boule de goudron femelle
    • Les Broken Sword
    • Le sablier géant du premier Prince of Persia

    Nom de nom, si les méchants ne peuvent même plus faire des misères aux gentilles pour faire courir les gentils, où va le monde…

  • # Malhonnête ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Est-ce que le nombre de vente est représentatif du nombre d'utilisateurs ?
    (qu'en est-il des version crackées, prêtées, jouées à plusieurs sur le même PC/console, …)
    Cette liste des ventes est-elle fiable ?
    Le nombre de vente est-il représentatif de l'impact du produit sur la société ?

    Mais surtout :
    Ne prendre que le top 100 million et ignorer les "petites" ventes de plus de 50 million (comme Sonic, Mario Kart, Zelda, Donkey-Kong, tous pointés par le documentaire) ne serait-ce pas un peu de la malhonnêteté intellectuelle ? (kof kof)
    (pour ne pas dire d'une mauvaise foi hallucinante!)

    • [^] # Re: Malhonnête ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ne prendre que le top 100 million et ignorer les "petites" ventes de plus de 50 million

      C'est toujours mieux que prendre quelques dizaines de jeux pour affirmer ses conneries. La violence faite aux hommes est largement plus présente dans les jeux vidéos.

      Va faire un tour sur tvtropes, cherche un peu sur les jeux vidéo et revient dire que la violence faite aux femmes et plus importante que celle fait aux hommes.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Malhonnête ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        "plus importante que"

        Mais ça n'est pas le sujet en fait… Ça dépend aussi du type de violence, du caractère des personnages. Que des militaires s'entretuent en masse dans des jeux vidéos, au final ça ne raconte pas grand chose de neuf.
        En revanche qu'un vengeur solitaire les massacre au nom de son ex femme disparue, ça laisse la femme dans un rôle complètement passif, c'est quand même pas compliqué de voir la différence, normalement.

        • [^] # Re: Malhonnête ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et si le but est de Sauver l’Humanité (comme dans pas mal de RPG heroïc fantasy) c’est la preuve que l’humanité est passive ?

          • [^] # Re: Malhonnête ?

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 03 juin 2013 à 14:33.

            Alors ça m'en parles pas tout le monde te considère comme le sauveur, et s'il te manque une PO pour acheter une arme pour terrasser le boss, va mourir, le vendeur ne te fera pas un rabais. Elle coute 1000000 pas une PO de moins !

            Et je réponds au gars dessus

            En revanche qu'un vengeur solitaire les massacre au nom de son ex femme disparue, ça laisse la femme dans un rôle complètement passif, c'est quand même pas compliqué de voir la différence, normalement.

            Et comme dit 50 fois dans ces threads, c'est un trope largement minoritaire, en plus d'être tr_s rarement développé. Tiens va lire http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Revenge avec tous ses sous-threads tu en as pour un bout de temps…

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Trope ?

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 03 juin 2013 à 17:50.

    J'ai cherché ce que pouvait bien être un trope, en me disant que j'allais au moins apprendre quelque chose de ce journal (à défaut que ce soit intéressant), mais j'ai rien compris (à la réflexion c'est peut être pour ça que j'ai pas trouvé le journal intéressant)

    C'est quoi un trope ?

    • [^] # Re: Trope ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu peux traduire ça par un cliché, ou plus généralement un trait caractéristique que tu retrouves plus ou moins couramment.

      dont le plus fréquent en jeu vidéo.

      • hammerspace (qui peut se résumer à mais comment fait il pour se balader avec 5 armure, 10 fusils d'assaut, et changer d'arme instantanément (même les jeux limitant l'espace d'inventaires sont absurde, pas de sac a dos visible, et on peut porter plusieurs armures lourdes…)

      Il peut arriver que ce soir un arc scénaristique (rahh il a tué mon ami, je vais me venger), ou mon grand père/oncle/frère est mort me laissant une vieille demeure avec des propos étrange, je dois aller voir.

      Dans un jdr papier tu as le traditionnel 'vous êtes dans une auberge/cantina' qui débute un bon nombre de scénar.

      Une autre couramment utilisé est le 2 jours/mois/semaines de la retraite

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Trope ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        hammerspace

        J'imagine que c'est une malheureuse coincidence, mais tu as vu la caractéristique du marteau dans l'illustration de ce trope ?

        "Large hammer : +2 against girls"

        Je me marre…

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