Emmabuntüs 2 (12.04)

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Xavier Claude et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
43
11
sept.
2013
Distribution

Les distributions Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (Note 1).

Logo Emmabuntüs

La distribution Emmabuntüs 2 (12.04) est basée sur une Xubuntu 12.04, une variante d'Ubuntu, reprenant les mêmes concepts de base, étant plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau léger XFCE à la place d'Unity. À partir de la version 1.04 l'environnement complémentaire LXDE/OpenBox a été inclus pour étendre les possibilités de reconditionnement de machines.

Sommaire

But du projet

L'action du collectif Emmabuntüs va au-delà de la réalisation d'une distribution GNU/Linux, le but que nous poursuivons est la mise en place de structures d'aide au reconditionnement de machines pour les associations humanitaires et inciter d’autres personnes à suivre notre démarche pour permettre de lutter contre les trois fléaux suivants :

  • La pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l’apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires grâce à la vente de ces machines.

  • La fracture numérique en France et dans le monde, en particulier en Afrique, par la diffusion d’une distribution complétée de données libres.

  • Le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel
    informatique.

Collaboration

Emmabuntüs n'est pas uniquement une distribution Linux, mais un collectif qui œuvre pour le réemploi des ordinateurs, et collabore avec Les Amis de la Terre, Festival de la Récup, PC de L'Espoir, AMELIOR.

Depuis plus d'un an, une étroite collaboration existe entre les projets Emmabunüs et Jerry Do-It-Together. Jerry est un ordinateur assemblé dans un bidon en plastique avec des composants informatiques de récupération, il est devenu le compagnon hardware de la distribution Emmabuntüs pendant les salons informatiques libres. Cette collaboration s'est étendue avec l'adoption par le JerryClan Côte d'Ivoire d'Emmabuntüs comme distribution de référence pour le développement sur une base Jerry d'un ensemble de services destinés à l'aide médicale. Ce service est basé sur une application mobile libre de suivi par SMS des malades de la tuberculose, ainsi que sur M-Pregnancy pour le suivi des grossesses et des femmes enceintes, voir cette vidéo sur le dernier Jerry-Marathon à Attécoubé.

Jerry Marathon Bouaké
Crédit photo : CC-BY-SA Jerry Clan Côte d'Ivoire
Titre: Le Jerry Clan Côte d'Ivoire met en place à Bouaké un système de suivi des malades de la tuberculose par SMS avec un Jerry tournant sous Emmabuntus 2 et un téléphone portable.

Ressources

Emmabuntüs 2 (12.04) fonctionne sur des petites configurations de machines à savoir : Processeur : Intel 1.6 GHz, RAM : 512 Mo (1 Go en mode Live et sous Machine Virtuelle), Disque Dur de 20 Go minimum. Emmabuntüs 2 est adapté aux machines d'une dizaine d'années, mais n'est pas conseillé sur les machines fonctionnant d'origine sous Windows 95, 98 et NT, car ces machines ont des configurations trop faibles pour faire fonctionner les logiciels actuels, dans ce cas il est préférable de prendre les distributions telles que DoudouLinux, ASRI Edu.

Caractéristiques

Cette liste résume les particularités de la distribution :

  • distributions basées sur des variantes d'Ubuntu LTS (10.04, 12.04) ;
  • mode d'installation rapide grâce à des scripts d'automatisation ;
  • mode Live sur DVD, Clé USB (Multisystem, UNetbootin, USB-Creator) ;
  • installation autonome sans Internet, tout est dans le media d'installation ;
  • choix de l'installation ou non des logiciels non libres (Flash Player, Codecs, Skype, etc) ;
  • plus de 60 applications supplémentaires ;
  • configuration des navigateurs Internet, de LibreOffice ;
  • un dock permettant l'accès à l'ensemble des applications ;
  • sept langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Allemand, Arabe) prises en charge dans les distributions.

Tour d'horizon d'Emmabuntüs

Cette présentation n'a pas pour vocation de présenter l'ensemble des logiciels inclus dans la distribution Emmabuntüs 2, mais de faire un tour d'horizon sur les spécificités de cette distribution GNU/Linux, et de montrer que son utilisation peut aussi être envisagée dans le cadre d'Espaces Publics Numériques.

Salle de formation du C@FISOL à L'Aigle sous Emmabuntus 2

Crédit photo : CC-BY-SA Collectif Emmabuntüs

Titre : Salle de formation du C@FISOL à L'Aigle sous Emmabuntus 2.

À l'heure actuelle, Emmabuntüs est utilisée dans six espaces numériques, le premier à Koupela au Burkina Faso, puis (C@FISOL (L'Aigle, Orne), Sati 21 (Venarey-les-Laumes, Côte d'Or), CASA Poblano (Montreuil, Seine-Saint-Denis), Jerry Agor@ (Saint-Etienne, Loire)), Médiathèque d'Agneaux (Agneaux, Manche).

Installation

Emmabuntüs s'installe de la même manière que les distributions Ubuntu/Xubuntu, mise à part que vous devez disposer d'au moins 15 Go d'espace libre sur votre disque dur, et que vous n'avez pas besoin d'internet pour installer Emmabuntüs contrairement à ce qui est indiqué dans le tutoriel d'installation complet fait par Linuxcore, et qu'il est conseillé afin de garantir une installation correcte d'Emmabuntüs 2 de procéder à l'installation sans être raccordé à internet, et de vous connecter à celui-ci lors du premier redémarrage de la machine pour finaliser votre installation par l'installation ou pas des logiciels non libres.

Pour plus d'information sur les différentes méthodes d'installation, voir la page dédiée à l'installation sur le site d'Emmabuntüs

Lancement de l'installation à partir d'un DVD

Lors de l'installation à partir d'un DVD, en appuyant sur la barre d'espace lors de l’apparition du symbole de l' « Homme de Vitruve », vous avez la possibilité de sélectionner la langue utilisée pendant le démarrage en mode Live, ou pour l'installation.

Choix langues à l'installation

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser deux menus supplémentaires, permettant de réduire le nombre d'écrans de configuration nécessaires pour l'installation :

Choix du mode d'installation

Premier redémarrage après l'installation

Écran de démarrage :
Ecran démarrage Emmabuntüs

Sélectionnez votre niveau de dock :
Choix du type de dock

Écran d'information sur l'installation des logiciels non-libres :
Choix installation des logiciels non libres

Écran d'acceptation des logiciels non libres : vous validerez ou non l'installation de logiciels non libres comme les codecs propriétaires, pilotes de cartes, etc. Pour installer les fontes Microsoft vous devrez avoir une connexion Internet active :

Sélection des logiciels non libres

Écran d'information sur la suppression de langues contenues dans la distribution, afin d'éviter le téléchargement des mises à jour pour les langues non utilisées :

Suppression langues inutilisées

Écran de sélection des langues non utilisées :
Suppression des langues inutilisées

Dock

Le Dock ou lanceur d'application est la pierre angulaire d'Emmabuntüs, et il lui apporte une indépendance par rapport aux distributions Ubuntu utilisées pour réaliser Emmabuntüs. C'est Cairo-Dock qui est utilisé depuis la première version d'Emmabuntüs basée sur Ubuntu 10.04.

Cairo dock

Son utilisation a évolué entre la première version d'Emmabuntüs 10.04 et la version 12.04, maintenant il est multilingue, se décline en trois niveaux d'utilisation, et en fonction du format de l'écran est escamotable ou pas.

Changer le type du dock

Exemples des trois niveaux de Dock pour la catégorie bureautique :

Niveau expert :

Dock niveau expert

Niveau débutant :

Dock niveau bureautique débutant

Niveau enfant :

Dock niveau enfant

Communication

Cette catégorie regroupe des logiciels de navigation sur Internet, les clients de messagerie, les clients de messagerie instantanée, les outils de partage de données sur internet, et de travail collaboratif.

Dans cette catégorie, l'accent a été mis sur la configuration des navigateurs Internet Firefox et Chromium pour la protection des mineurs, mais aussi contre la publicité et le Phishing (ou Fishing).

Gestion des extensions firefox

Exemple de blocage d'un site XXX ;)

Firefox, blocage des sites X

Blocage d'un site sans catégorie :(

Blocage des sites sans catégorie

Pour ne plus avoir ce blocage avec les sites sans catégorie, il faut demander la ré-évaluation du site, simplement en renseignant la catégorie, et en communiquant son adresse mail :

Déblocage des sites sans catégorie

Plus d'informations sur la configuration du contrôle parental sous Emmabuntüs 2 sur le site de Comment Ça Marche.

Bureautique

La catégorie bureautique a particulièrement été étudiée afin de fournir des outils adaptés à chaque public avec trois suites bureautiques : LibreOffice pour les utilisateurs avancés ; AbiWord/Gnumeric pour les débutants, ou pour les machines ayant peu de ressources ; et OOo4Kids pour les enfants.

Writer, le traitement de texte de la suite bureautique LibreOffice, a été complété par l’extension de correction grammaticale LTools.

LibreOffice et LtTools en action

Cette catégorie a aussi été complétée par des logiciels permettant la diffusion de la culture et du savoir sans avoir besoin d'internet, grâce à Kiwix, le lecteur pour avoir Wikipédia toujours avec vous, même en plein désert ;)

Kiwix

Et pour lire votre livre fétiche, « Vingt mille lieues sous les mers », tombé dans le domaine public, rien de tel que
Calibre. Par défaut, Emmabuntüs embarque les trois versions de « Vingt mille lieues sous les mers » en trois langues ainsi que la bible d'OpenStreetMap – « Découvrir la cartographie collaborative », afin de montrer la simplicité d'utilisation de ce lecteur.

Calibre

Audio

Incorporation de quelques morceaux de musique dans le lecteur Clementine et Rhythmbox, afin de pouvoir tester directement les périphériques audio présents sur l'ordinateur.

Clementine, réglage du son

Vidéo

Avec les classiques lecteurs Kaffeine, VLC media player, cette catégorie contient des logiciels pour la création vidéo KdenLive, associé aux outils de conversion de formats WinFF et Arista Transcoder. L'outil Cheese complète l'ensemble afin de permettre aisément le test des webcams.

VLC et Kaffeine

Photo

Cette catégorie contient des traditionnels logiciels de visualisation d'Images Shotwell, gThumb, des outils de retouches d'images comme GIMP, et Inkscape. Elle est complétée par le gestionnaire d'images DigiKam, permettant l'importation des images depuis des médias et l'organisation des photos par dossiers (albums).

Digikam

Gravure

Ensemble de logiciels de gravure afin que chaque utilisateur trouve celui qui lui convient le mieux, mais aussi qui gère le mieux son graveur de CD/DVD.

Loisirs

La catégorie loisirs contient un ensemble d'applications ludiques pour les adultes (GRAMPS, Stellarium, Celestia, SweetHome3D), mais aussi des petits jeux pour les enfants (SuperTux, SuperTuxKart, TuxGuitar).

Warmux est décrit comme un jeu vidéo libre dans la famille des jeux vidéo d'artillerie dans Wikipédia. En tant que jeu vidéo, il permet de par son humour de se détendre seul ou à plusieurs. En tant que logiciel libre, il donne la possibilité de le modifier au goût du joueur en utilisant d'autres logiciels libres.

Pour commencer, il est très facile de modifier le décor en créant une image sous GIMP et en l'ajoutant à la liste existante. Ensuite, il est possible de créer une équipe à son effigie en ajoutant sa tête dans les équipes possibles. De la même façon, des armes peuvent être transformées pour, par exemple, tirer des missiles avec une banane … Enfin, les sons sont également personnalisables grâce au logiciel Audacity dans lequel le joueur pourra enregistrer ses bruitages et sa voix. Tout cela est décrit dans le « Tutoriel pour les ateliers Warmux» développé par Cédric CHAPUIS pour Montpel'libre et accessible sous le répertoire suivant : ~/Bureau/Information/Documents/Logiciel_Libre.

Warmux

Elle contient aussi PlayOnLinux, application permettant de faire fonctionner certains logiciels développés pour la plate-forme Windows, et en particulier dans le domaine du jeu vidéo, mais pour cela vous devrez posséder les CD ou DVD originaux de ces jeux.

PlayOnLinux

Éducation

Cette catégorie intègre un ensemble de logiciels éducatifs (TuxPaint, TuxMath, Gcompris, etc) pour les enfants de 5 à 12 ans, mais aussi la suite bureautique OOo4Kids pour permettre un apprentissage adapté aux enfants grâce aux 3 niveaux Débutant, Moyen et Expert de l'interface de cette suite, qui permet de suivre l'évolution de votre enfant.

OOo4Kids

Utilitaires

Afin de permettre une plus grande compatibilité avec des programmes ne fonctionnant que sur les plate-formes Windows, WINE est intégré de base dans Emmabuntüs. Il permet par exemple de faire fonctionner l'excellent éditeur de texte Notepad++.

Notepas dans Wine

Toujours afin de permettre une transition entre les plate-formes Windows, et Linux, VirtualBox est disponible pour éventuellement faire fonctionner son ancien système Windows sous Emmabuntüs, et continuer à utiliser des logiciels ne pouvant pas fonctionner sous Linux, et n'ayant pas d’équivalence complète, voir liste équivalence Windows Linux

Windows XP dans VirtualBox

Possibilité d'installer LXDE/OpenBox à partir de la catégorie Utilitaire en mode Expert.

Lancer l'installation d'LXDE

L’environnement de bureau LXDE/OpenBox a l'avantage de consommer moins de ressources mémoires.

LXDE

Maintenance

Cette catégorie contient tout un ensemble de logiciels pour la maintenance du système, comme Ubuntu-Tweak nettoyeur du cache des mises à jour, logiciels d'analyse du système (Htop, SysInfo), et de déploiement de distributions Linux sur Clés USB grâce à l'application Multisystem permettant de créer des LiveUSB multiboot.
Multisystem

Elle donne aussi accès à l'ensemble des scripts d'installation des logiciels non Libres comme le sulfureux Skype, Flash Player, et codecs. Nous préférons ne pas rester sur une position idéologique et les intégrer plutôt que risquer de décevoir des personnes habituées à utiliser ces logiciels non libres. Elles ne comprendraient pas que le monde des logiciels Libres soit plus contraignant qu’un monde dit privé ou privateur. Ces logiciels non libres sont inclus dans l'ISO et sont installables par l'utilisateur final, soit au premier redémarrage après l'installation de la distribution, soit ultérieurement à partir d'icônes dans le dock.
Codecs et fontes non libres

TeamViewer logiciel gratuit mais non Libre permettant le contrôle à distance entre deux machines, afin de pouvoir aider et former les nouveaux utilisateurs. Cette fonctionnalité n'est possible que dans un contexte non commercial.
Teamviewer

Aide

Emmabuntüs intègre l'aide hors ligne directement à partir du Dock, mais aussi l'ensemble des documents sous le répertoire ~/Bureau/Information pour présenter le mouvement Emmaüs, et le Logiciel Libre.

Aide hors ligne d'Emmabuntüs

Conclusion

Cette distribution avec ses applications pouvant sembler redondantes a été pensée pour permettre un usage de GNU/Linux pour l'ensemble des membres d'une famille. Des blogueurs indépendants ont traduit cela en parlant d'Emmabuntüs 2 : «Emmabuntüs 2 pour tous et pour tout faire», «All-Inclusive French Resort», «Multifunktional Kompakter Allrounder für ältere Computer».

Note 1 :
D'après l'ADEME, de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).

Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».

  • # Le nom

    Posté par . Évalué à  10 .

    Merci pour la dépêche et pour cette distribution bien pensée. J'ai une dizaine de PC à reconditionner pour la Croix-Rouge qui «n'a pas les moyens de se payer des licences Windows » et Emmabuntüs sera mon premier choix.
    MAIS …
    Je sais que ça a déjà été dit ici même, mais je trouve que le nom de la distribution la dessert. Parce que les bases de la pub fonctionnent aussi dans l'humanitaire, parce que les gens sont simples. Déjà que c'est gratuit, et on sait ce que pense les gens du gratuit, Emmabuntüs dit clairement «ceci est un logiciel à destination des pauvres». Qui veut d'un logiciel de pauvre !? Alors qu'elle pourrait servir à toutes les familles qui ont juste un vieux PC sous l'escalier à qui redonner une deuxième jeunesse.
    Enfin voilà, j'espère n'avoir pas été mal compris. Vive Emmabuntüs.

  • # Heureusement

    Posté par . Évalué à  6 . Dernière modification : le 11/09/13 à 16:24

    Les images sont pas lourdes, c’est mieux pour mouler.

    Love – bépo

  • # Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

    Posté par . Évalué à  3 .

    L'idee est louable, mais ca ne fait que masquer un autre probleme : les vieilles machine sont des trous a energie. Aujourd'hui le raspberry pi offre pour quelques dizaines d'euro un acces complet a l'informatique (du dev au web en passant par la bureautique basique).
    J'ai recupere il y a quelques annees une machine inutilisee pour en faire un petit serveur et bidouiller. J'en ai eu pour 80 euros. La consommation m'a fait lacher l'idee au bout de quelques mois. Economiser des bouts de ficelle a l'instant T pour en claquer 2 fois plus en electricite, ce n'est rendre service a personne.

    Par contre ce type d'interface simple et accessible pour des personnes inexperimentees, desocialisees ou marginales est tres interessant et peut reellement apporter avec un support materiel econome en energie.

    • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

      Posté par . Évalué à  -2 .

      Ouais autant on peut penser "ha ouais je vais recycler mon pentium 3 1Ghz" si ça bouffe 80W idle c'est même pas la peine quand on peut avoir une machine correcte qui tient dans 5-6W max.

      Je n'ai pas de p3 1Ghz donc je ne peux pas dire combien ça consomme mon nombre de 80 n'est qu'un exemple, si quelqu'un a une machine comme ça il sera sympa de donner la conso :p

    • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

      Posté par . Évalué à  7 .

      Ce genre de recup n'est pas non plus cense servir 24h/24. Donc la note d'electricite avant de l'amortir, va falloir un paquet d'annees.
      Paquet d'annees qui fera que la prochaine machine de recup sera alors plus econome en energie.

      Et puis c'est le meme probleme que les ampoules dites economiques. Elles petent autant que les anciennes (ca sera pas le filament mais le ballast) donc l'economie en cout d'energie est totalement anhile par l'achat d'une nouvelle ampoule 'economique' qui est carrement plus chere. (sans parler de son recyclage qui coute un bras aussi)

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        Elles petent autant que les anciennes (ca sera pas le filament mais le ballast)

        Chez moi, elles pètent beaucoup moins que les anciennes.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  7 .

        Les tube au néon auraient mérité d'être amélioré. Quand ils ne marchent plus, on ne change que le stricte nécessaire.
        Et si je dis pas de connerie c'est technologiquement rigoureusement la même chose que les lampes à économie d'énergie.

        Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  -1 .

        à part si la récup n'est pas si vieille tout ce qui est d'avant 2003-2004 c'est pas terrible en machine de bureau/surf, si elle est recyclée ce sera pour un serveur en h24 ou presque mais pour ça on a des SoC MIPS ou ARM qui sont bien plus efficaces.

        • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

          Posté par . Évalué à  3 .

          Mon portable à tout faire et avec lequel je poste ici d'ailleurs a 11 ans et franchement, je ne trouve pas vraiment de choses qui me limitent. Qui plus est, la définition de l'écran est excellente et j'ai plein de sorties bien utiles que les portables n'ont plus depuis longtemps.

          Ok je ne peux pas lire des blu-ray et regarder des vidéos en html5 (de toute manière vu le débit de l'ADSL, ce ne serait pas possible), je fais tout le reste sans aucun soucis et de manière totalement fluide. Ça me permet aussi de me rendre compte de la bloatisation de certains logiciels sous Linux en quelques années, puisque la distrib qui tourne dessus date de 2008.

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  -1 . Dernière modification : le 11/09/13 à 23:19

        Et puis c'est le meme probleme que les ampoules dites economiques. Elles petent autant que les anciennes (ca sera pas le filament mais le ballast) donc l'economie en cout d'energie est totalement anhile par l'achat d'une nouvelle ampoule 'economique' qui est carrement plus chere. (sans parler de son recyclage qui coute un bras aussi)

        L'ampoule dite "economique" n'a rien de recyclable. Par le biais d'une de ces émissions d'enquêtes, l'investigation dans le secteur montrait que le verre contaminé par le mercure ne pouvait pas être recyclé. Il est stocké dans des sacs à l'air libre.

        Note: Avec toutes ces émissions du genre que j'ai visionné, je peux affirmer sans détours que là où passent nos industries la terre trépasse.

        PS: Optez pour l'ampoule halogène. Je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait.

        l'armée des 12 manchots

        • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          L'ampoule dite "economique" n'a rien de recyclable.

          L'ampoule classique ou halogène non plus (trop compliquer de séparer des différentes parties pour récupérer le verre).

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

            Posté par . Évalué à  -2 . Dernière modification : le 13/09/13 à 15:37

            Je te parte de mercure et de contact au mercure, et tu me réponds désassemblage …..

            l'armée des 12 manchots

            • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              On parle de recyclage (je te cite « L'ampoule dite "economique" n'a rien de recyclable. »), aucune des ampoules (économique ou classique) n'est recyclable.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

                Posté par . Évalué à  -1 .

                Le recyclage inclue aussi la depollution.
                Une amoule classique c'est du verre et du metal. (c'est pas recycler parce que c'est pas economique et que ca vaut pas le coup mais au moins ton ampoule jetee a la poubelle empoisonne personne.
                Une ampoule economique c'est aussi du mercure en prime. Joie.

    • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

      Posté par . Évalué à  6 .

      Je serais vraiment intéressé par une étude sur l'impact écologique entre l'usage d'une vielle machine qui consomme plus et l'achat d'une nouvelle moins consommatrice.
      La dernière fois que l'on m'a montre des trucs dans le genre (je vais essayer de retrouver l'étude), il était criant que la consommation était assez anecdotique par rapport à la dépense énergétique pour la fabrication et le recyclage.
      Dans le même genre, il est hasardeux de comparer l'impact écologique d'une voiture juste sur consommation d'essence.

      Après ta remarque portait peut-être juste sur le coût.

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  6 .

        La dernière fois que l'on m'a montre des trucs dans le genre (je vais essayer de retrouver l'étude), il était criant que la consommation était assez anecdotique par rapport à la dépense énergétique pour la fabrication et le recyclage.

        Tout à fait, c'est moi aussi ce que j'ai toujours lu.

        Le paradoxe est dans le fait que l'énergie coûte de plus en plus cher, et donc ce qui est bon pour l'environnement (= ne pas racheter un PC neuf) va au final te coûter plus cher en énergie que le prix du PC neuf + sa conso réduite…

        Bref, un truc intelligent à faire quand on achète un PC neuf car on en a « absolument » besoin, c'est de mettre en priorité le critère de consommation afin de ne pas léguer à celui qui le récupérera plus tard un trou à fric.

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Tout à fait. Il y a sur ce sujet un article intéressant dans "La Revue Durable" de ce mois-ci.

    • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

      Posté par . Évalué à  4 .

      Faut pas exagérer un R Pi ça n'a rien à voir.
      Beaucoup de bidouillage pour des performances desktop décevantes.
      Du moins essaye de lire une vidéo tout en discutant sur pidgin et en lisant une page web…
      N'importe quel PC fait ça, un R Pi j'en doute.

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  2 .

        Même un netbook Atom serait largement mieux qu'un Rasberry Pi.
        Et il se trimballe pas un GPU PowerVR nécessitant un firmware non-libre tentaculaire (le pilote open-source s'occupant de trois fois rien) , lui ( vu que la plupart du temps un netbook a un Intel GMA).

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Prend une carte comme la cubieboard 1 ou 2. C'est bien plus puissant qu'un raspberry…

        AUssi je crois que ça fait longtemps que tu n'as pas touché une machine de 2000-2001 par exemple pour te rendre compte à quel point c'était lent.

        Donc si un SoC ARM fera beaucoup mieux l'affaire qu'un vieux x86 qui consomme à mort.

        • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

          Posté par . Évalué à  4 .

          J'ai une carte Alix avec un AMD à 500Mhz et 256MB de ram, stockage sur CompactFlash, soit à peu près la même chose qu'un RaspberryPi. Je n 'ai jamais pu en tirer quelque chose en usage desktop. C'est toujours lent à en crever.

          Je rajouterai que certains blogueurs comme Cyrille Borne ont fait des retours d'expérience sur l'utilisation desktop du Raspberry Pi, et ils sont plutôt négatifs. C'est bien en usage serveur, mediacenter, mais pas en desktop.

          • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

            Posté par . Évalué à  0 .

            Le raspberry c'est de l'arm11, c'est beaucoup plus lent que certains Cortex Ax actuels.

            Tout en consommant juste un peu plus mais toujours largement moins qu'un x86 tout en coutant beaucoup moins cher.

            Le SoC du raspberry pi est un mauvais exemple pour de la bureautique par exemple, mais d'autres SoC s'en sortent bien mieux.

      • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

        Posté par . Évalué à  0 .

        J'ajoute que ça manque grandement d'optimisation en général sur les SoC.

    • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

      Posté par . Évalué à  6 .

      À mon avis il faudrait au moins prendre en compte :
      – le coût écologique de construction
      – le surcoût lié à la fabrication les raspberry pi + retraitement du vieux matériel
      – le surcoût lié au reconditionnement des vieux PC + pièce de rechange

      Pour un PC qui sert de façon occasionnel, je ne suis vraiment pas sûr que la balance écologique soit en faveur du raspberry pi.

  • # La surconsommation de matières premières entraîne le gaspillage ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières

    S'il y a un lien entre les deux, j'aurais plutôt tendance à croire que c'est le gaspillage qui entraîne une surconsommation de matières premières.

    « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

  • # Agencement au sein du bidon ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Salut,

    Je trouve ce projet très bien ficelé, il y a peut-être quelques logiciels en trop car certains occupent la même fonction (firefox et chromium, clementine et rhythmbox, kaffeine et VLC, etc), m'enfin ce n'est pas forcément un mal.

    Sinon, il y a juste une chose que je regrette dans cette dépêche : c'est qu'il n'est pas expliqué comment les composants sont répartis et fixé dans le fameux bidon. J'avoue que cela m'intrigue…

  • # 240 kg

    Posté par . Évalué à  3 .

    S'il s'agit de 240 kg de pétrole brut, ça fait environ 146 euros.

    En effet, parmi les sites (qui se recopient tous les uns les autres), il y en a qui parlent de pétrole:
    http://idl-mp.com/informatique-durable/

    l’équivalent de 240 kg de combustible fossile (principalement pétrole),

    Donc, ça veut dire que quand on achète un PC bas de gamme, une grosse partie de l'argent part en fumée (de pétrole, ou peut-être de charbon).

    J'aimerais bien voir la référence scientifique…

  • # Le bordel?

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Le choix des logiciels

    J’ai l’impression que c’est un fourre-tout logiciel. Même si l’idée (plutôt bonne) d’afficher des logiciels ou non en fonction du réglage permet de «limiter les dégâts» (quand on fera «Ouvrir avec» on verra tous les logiciels de toute façon par exemple).

    Si dans certains cas cela fais sens, je ne vois pas tellement l’intérêt, par exemple, de rajouter Abiword et Gnumeric qui fonctionnent moins bien avec des formats fermés, autant utiliser uniquement OO4kids et LibreOffice. On parle d’une distribution où il y a 3 suites bureautiques! Globalement j’ai l’impression que même moi je m’y perdrais en mode avancé, ce qui est quand même dommage.

    Pourquoi prendre Kaffeine en complément de VLC? VLC fait à peu près tout ce qui touche à l’audio et à la vidéo et le fait plutôt bien. Alors pourquoi fournir en plus Kaffeine, dont l’interface n’est pas des plus aisées, qui ne doit pas posséder des masses de fonctionnalités en plus, et qui est toujours basé sur xine, le vieux truc que personne n’utilise plus depuis longtemps… Et puis deux visualiseurs d’images, c’est un peu ridicule non? A-t-on vraiment besoin de deux applications différentes pour une tâche aussi basique?

    Et pourquoi multisystem est-il là par défaut? Il y a sans doute une raison mais je ne vois pas trop… Enfin, Warmux est un projet au point mort depuis 2011, depuis début 2012, il y a eu pour seul changement une correction de bug. Hedgewars au contraire à un développement et une communauté très active.

    Quelle est l’espace disque occupé par la distribution une fois installée? Avec tout ça ça doit faire beaucoup non?

    Logiciels non-libres

    Bon sinon, pourquoi installer par défaut Ghostery qui est un logiciel non-libre?

    D’un autre côté, l’explication sur les logiciels non-libres n’est pas du tout claire je trouve, ce qui pourrais bloquer les utilisateurs. Surtout que l’opération derrière est toute simple, des cases à cocher!

    Ergonomie et apparence

    C’est dommage de ne pas avoir le nom de l’application à moins de passer la souris dessus… (dans le dock c’est pas trop gênant, mais dans les sous-menus ça risque d’être bien chiant)

    L’écran de chargement fait un peu brouillon avec le texte qui passe sur le manchot et qui est donc difficilement visible (pensons aux malvoyants et autres daltoniens).

    On voit des carrés foncés autour des boutons des décorations de fenêtre, visiblement il y a un petit problème de couleur dans le thème de xfwm.

    Ortho-grammaro-typo-nazisme

    • Avertissement sur les «Codes Propriétaires»: on ne met pas , et … à la suite (oui je sais c’est mesquin).

    • Installation des logiciels non-libres: «Warning: This Flash version is only installed if you uncheck the Adobe Flash version» (je me trompe peut-être mais en tout cas la phrase ne voulait rien dire à la base). Et la version Mint n’est pas la version d’Adobe? Ça mériterait d’être expliqué autrement pour être plus claire (genre parler de «version modifiée par Linux Mint», même si c’est surtout des histoires d’empaquetages et des scripts).

    • «You need an internet connexion»

    • Choix de la langue: «Certaines langues ne sont pas nécessaires dans votre distribution [pourquoi pas simplement «ordinateur»?], et le fait des les supprimer […]», «Veuillez sélectionner les langues dont vous n’avez plus besoin ? [pourquoi un ? dans une phrase qui n’est pas une question?]».

    Petite note sur la dépêche

    On aime les dépêches très complètes (oui on aime vraiment ça!) mais par pitié mettez moins d’images, à chaque changement d’onglet Firefox réaffiche les images (qu’il doit enlever de la mémoire au bout d’un moment), rédiger ce commentaire a été assez chiant du coup.

    Conclusion

    En espérant que ça vous aide à améliorer la distribution et la communication qu’il y a autour, et que vos réponses apporteront des éclaircissement sur les choix qui ont été fait pour cette distribution.


    Note aux modérateurs: Je ne pense pas qu’on puisse qualifier Inkscape d’«outil de retouche d’images».

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Le bordel?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Si je puis me permettre, dans la catégorie linguistico-nazisme :
      -«You need an internet connexion» est incorrect, en anglais on dit «connection»

      • [^] # Re: Le bordel?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        C'est un peu vieilli mais encore valable au Royaume Uni. Mais anéfé ça serait mieux.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Le bordel?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ortho-grammaro-typo-nazisme

      Aye aye aye, fais gaffe!

    • [^] # Re: Le bordel?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Sur la présence de doublons dans le choix des logiciels, je me faisais la même remarque au sujet de Shotwell et Digikam qui sont tous les deux des gestionnaires d'images complets, bien que le premier soit présenté comme un simple « logiciel de visualisation d'Images » dans la dépêche.

  • # Notepad++ via WINE

    Posté par . Évalué à  2 .

    Une petite question a ce sujet:
    J'ai essaye de faire la meme chose sur mon linux mint, et cela marche tres bien jusqu'a ce qu'une boite modale apparaisse pour me dire lorsqu'un fishier a change, la boite modale est vide et notepad++ ne peut plus reagir a aucun evenement.

    A tout hasard, est ce que quelqu'un sait comment corriger ce probleme?

    Dommage que notepad++ n'existe pas en natif sous linux, c'est un comble pour un logiciel libre! (Malheureusement je n'ai pas le temps de travailler dessus :( )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.