Journal Du neuf, enfin !

5
13
juin
2016

Si vous avez comme moi fait le constat, un tantinet désabusé, que les vraies innovations high-tech, les nouveautés informatiques excitantes, se font désespérément rares depuis bien longtemps, ce soir est l'occasion ou jamais de "cheer up" un bon coup, si je puis dire !

Eh oui, à 19h, Tim Cook va monter une nouvelle fois sur l'estrade pour lancer la keynote "WWDC", événement retentissant s'il en est, dont on s'est habitué (au point que c'en est presque devenu une évidence) à ce qu'il donne le ton et l'orientation globale aux prochaines avancées de l'industrie informatique/télécom mondiale.

Quelles surprises la core team Apple nous réserve donc pour cette édition 2016 ? Malgré la culture du secret chère à la pomme, quelques infos fuitent toujours ici et là et vont alimenter les sites spécialisés avides de rumeurs. Sans prendre trop de risque, voici entre autres à quoi l'on peut s'attendre :

  • Les nouveaux systèmes d'exploitation, iOS en version 10 et OS X qui serait à l'occasion renommé… MacOS ! Un nom dans lequel on peut voir, outre l'aspect "retour aux sources" (qui renoue avec la glorieuse époque de l'invention du premier système à interface graphique pilotée à la souris), une volonté affichée de se rapprocher encore plus de la convivialité attendue d'un OS grand-public, par la suppression du "X" marquant l'héritage un peu trop lourd et nerdy d'Unix… Lister la pléthore d'évolutions pressenties qui seraient embarquées dans ces nouveaux OS serait par trop fastidieux, mais notons tout de même le choix audacieux de refonte d'Apple Music avec une interface entièrement en noir et blanc ! Autre gros pavé dans la mare, l'annonce d'une ouverture de compatibilité avec Android - de quoi faire taire le choeur des hateboys prompts à pointer du doigt une soi-disant "fermeture" de l'écosystème Apple…

  • Une entrée de plain-pied dans l'ère de l'IoT, des objets intelligents, de la maison connectée, avec une application intégrée au design et à la qualité signés Apple, tirant parti d'un puissant "HomeKit", et couplée à un accroissement spectaculaire des capacités de Siri,

  • Après une entrée prudente sur le marché des montres connectées (où Apple a tout de même finalement raflé la part du lion malgré son arrivée bien longtemps après la concurrence), le passage à la vitesse supérieure : l'Apple Watch monte en puissance et a l'ambition de passer du statut de gadget à celui d'objet indispensable du quotidien.

  • Côté matériel, si l'annonce de la Watch2 est probablement encore prématuré, il se murmure que des nouveaux MacBook et MacPro aux caractéristiques inégalées pourraient faire une apparition à la keynote… pour le fameux "One More Thing" peut-être ?

Comme on le voit, un programme plus qu'alléchant, qu'on pourra suivre en direct ici ou via les nombreux médias couvrant l'événement ! A dans quelques heures donc !!

  • # Optimisation

    Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 13/06/16 à 16:30.

    Ces nouveaux systèmes sont ils optimisés et si oui, est ce que ma non présence favorisera-t-elle cette optimisation ?

  • # MacOS, glorieuse époque?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Les nouveaux systèmes d'exploitation, iOS en version 10 et OS X qui serait à l'occasion renommé… MacOS ! Un nom dans lequel on peut voir, outre l'aspect "retour aux sources" (qui renoue avec la glorieuse époque de l'invention du premier système à interface graphique pilotée à la souris)

    Même pas, le système des Macintosh à l'époque s'appellait… "system". Ce n'est qu'à partir de la version 7.6 qu'on a commencé à parler de MacOS, donc vers 1997. Pas l'époque la plus glorieuse pour Apple, qui a ce moment là essayait de vendre son OS à UMAX et Daystar Digital, tout en en essayant de ne pas avoir trop de BeOS sur leurs propres machines

    • [^] # Re: MacOS, glorieuse époque?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      -1- Ce n'est pas Apple qui a inventé le premier système pilotée à la souris mais Xerox

      -2- Avant Macintosh, il y a eu Lisa qui a été le premier système pilotée à la souris chez Apple.

      • [^] # Re: MacOS, glorieuse époque?

        Posté par . Évalué à -10.

        Et Apple en a fait un objet "grand public" du quotidien, comme elle le fait depuis 40 ans.
        où est la plus grande noblesse, inventer un truc, ou le raffiner et faire sortir du labo pour le bien commun?

        • [^] # Re: MacOS, glorieuse époque?

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 13/06/16 à 17:32.

          Pour le cas de la souris, Apple a surtout profité d'une clause interdisant à son inventeur (l'ingénieur travaillant chez Xerox) d'en profiter vu que tout se qu'il produisait appartenait à Xerox (dirigée par des papys voyant l'ordinateur juste comme une lubbie de matheux).

          Une "innovation" que je trouvais bien sur les vieux Mac qu'on m'a montré à l'école, se sont les tours avec des raques**1 permettant d'enlever/monter des pièces super facilement.

          **1 je sais pas comment ça s'écrit ^ ^

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: MacOS, glorieuse époque?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            les tours avec des raques**1 permettant d'enlever/monter des pièces super facilement.

            Y'avait la même chose sur les stations SiliconGraphic. Avec un bureau Unix aussi bien foutu.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: MacOS, glorieuse époque?

              Posté par . Évalué à -2.

              Ensuite ils ont inventé la souris à un bouton ce qui est vraiment bien pensé car comme ca tu peu faire des signaux au gens qui te moinssent tout en cliquant.

  • # Introspection

    Posté par . Évalué à 10.

    "Mais comment ai je pu vivre dans un monde sans tout ça !!"

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # je verrais bien

    Posté par . Évalué à 8.

    la VOITURE Electrique Apple

    du coup tout les refractaires a la voiture electriques posseur d'iphone serait de suite converti a la voiture electrique, limite apple l'a inventé !

    • [^] # Re: je verrais bien

      Posté par . Évalué à 10.

      Non, n'exagère pas. Il faudra attendre 2 ou 3 ans avant qu'Apple l'ait inventée aujourd'hui, ou plutôt réinventée, parce qu'avant, ça existait, mais c'était tellement mal foutu que c'était pas utilisable par le grand public!

  • # Unix

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 13/06/16 à 16:47.

    Je ne sais pas trop comment lire ça, vu que ça a l'air à moitié sérieux, mais :

    Les nouveaux systèmes d'exploitation, iOS en version 10 et OS X qui serait à l'occasion renommé… MacOS ! Un nom dans lequel on peut voir, outre l'aspect "retour aux sources" (qui renoue avec la glorieuse époque de l'invention du premier système à interface graphique pilotée à la souris), une volonté affichée de se rapprocher encore plus de la convivialité attendue d'un OS grand-public, par la suppression du "X" marquant l'héritage un peu trop lourd et nerdy d'Unix…

    Il me semblait que ce système d'exploitation, qui faisait suite à Mac OS 9, se nommait à l'origine Mac OS X, pour Mac OS, 10e version.

    • [^] # Re: Unix

      Posté par . Évalué à 3.

      Mac OS X marque le switch vers Unix d'où le nerdy.

      Mac OS 9 est le dernier de cette lignée.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_9

      • [^] # Re: Unix

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Oui, tout comme Windows Millennium Edition était le dernier de la lignée non NT. Ça ne change rien au fait que Mac OS X succède à Mac OS 9, et constitue, commercialement parlant, la version majeure suivante de la lignée de système d'exploitation Mac OS.

    • [^] # Re: Unix

      Posté par . Évalué à 4.

      En effet il y a de quoi se demander si c'est du lard ou du cochon.

      • [^] # Re: Unix

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Il suffit pourtant de lire ses précédents journaux ;-)
        Ils vont par 2, un avant la keynote dans un style Apple fan, un après plus critique.

        D'ailleurs, celui-ci est loupé, il a été plussé ;-)

        Perso j'aime bien, ça fait partit du comique de répétition que j’apprécie de lire, et ça change des journaux bookmark.

        S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

        • [^] # Re: Unix

          Posté par . Évalué à 2.

          On m'aurait caché quelque chose ? La seule chose qui me semble bizarre de ce journal, c'est le pseudo de l'auteur, Stone Hightram. Vraiment à coucher dehors.

      • [^] # Re: Unix

        Posté par . Évalué à 10.

        A priori, je dirais que c'est du mouton.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Unix

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait, le X correspondrait aux deux, à la fois une référence à UNIX et au « 10 » romain. D'après ce que j'ai lu (mais je ne garantis pas l'info), Mac OS 9 a été sorti uniquement pour passer à X/10 (il n'apporterait que peu de chose par rapport à Mac OS 8, il aurait très bien être une version mineure).

      Ensuite, Mac OS X a été renommé en OS X (il y a 3 ou 4 ans, de mémoire), et maintenant OS X est renommé en macOS (sans majuscule).

  • # On est le premier avril ???

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    C'est une blague ou une publicité mensongère ?

  • # À peine trop gros

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pas mal, mais peut mieux faire. À quelques subtilités près (notamment le coup de l'héritage Unix pour le X ou la compatibilité Android pour ne plus être un éco-système fermé), je me laissais avoir ;).

    Opera le fait depuis 10 ans.

  • # Mainstream only

    Posté par . Évalué à 6.

    Comme on le voit, un programme plus qu'alléchant, qu'on pourra suivre en direct ici

    Ou pas…

    Requirements: Live streaming uses Apple’s HTTP Live Streaming (HLS) technology. HLS requires an iPhone, iPad, or iPod touch with Safari on iOS 7.0 or later, a Mac with Safari 6.0.5 or later on OS X v10.8.5 or later, or a PC with Microsoft Edge on Windows 10.

    Ma configuration n'est pas assez mainstream pour Apple.

    • [^] # Re: Mainstream only

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      HLS est standardisé IETF depuis 2 ans et Apple suit les specs ma connaissance, donc la liste n'est pas exhaustive.
      Sauf erreur de ma part (un truc qu'Apple ne fait pas comme dans la spec?), si tu n'es pas capable de lire la vidéo ce sera la faute de ton navigateur/distro, pas du fait que tu ne sois pas mainstream.

      • [^] # Re: Mainstream only

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est marrant, chez moi la page indique c'est une ancienne techno Apple proposee en tant que draft, dont la validité du draft a expire en 2014. J'irai pas affirmer que c'est standardise comme tu dis.

        D'ailleurs, la page wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_Live_Streaming) indique que depuis la première release en 2009, rien n'a bouge sur ce protocole cote IETF.

        Bref, je sais pas si ce protocole est l'avenir, mais ca sent le protocole choisi juste pour être corporate. Apres je sais pas si ya des alternatives autre que d'utiliser un player flash.

        • [^] # Re: Mainstream only

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          draft, dont la validité du draft a expire en 2014

          Argh, je crois que je me suis fais avoir par l'IETF avec leur notion de draft, tu marques un point ce n'est pas allé plus loin alors que j'avais dans ma tête que c'était une RFC.
          Au temps pour moi.

          Par contre il me semble que c'est toujours ce qui est utilisé (je n'ai pas eu de fichier qui ne respecte pas ce draft).

          Apres je sais pas si ya des alternatives autre que d'utiliser un player flash.

          DASH, la bataille fait rage entre les deux en ce moment.

    • [^] # Re: Mainstream only

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 14/06/16 à 12:54.

      J'ai eu le même message avec qupzilla puis en fait ça a quand même fonctionné. Du coup j'ai assisté un peu par inadvertance à cet évènement — que dis-je ? — cette révélation. Comme quoi, faire partie de l'élite ça ne tient pas à grand chose finalement.

      Je te trouve bien sévère dans ton jugement de La Pomme. On parle quand même d'une entreprise qui vient d'annoncer qu'elle met à disposition gratuitement — gratuitement, j'insiste bien — un logiciel d'éducation à la programmation swift avec — deuxième coups de tonnerre — un clavier virtuel optimisé ! Le tout à destination des enfants du monde entier qui se formeront gratuitement — bien que l'argent ne soit pas un tabou, il ne coûte rien (hihi) de le répéter — pour devenir les futurs entrepreneurs de demain; après avoir reçu un iPad tout neuf évidemment ! Je dois dire que j'en ai presque eu la larme à l'oeil devant tant de philanthropie.

  • # Nomenclature

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 13/06/16 à 22:51.

    J'ai l'impression que le service marketing de chez Apple cherche avant tout à semer la confusion chez ses utilisateurs dans le choix des noms.

    Quand on voit que Mac OS X est devenu OS X, puis devient désormais macOS… Comme Mac OS 9 !
    C'est assez paradoxal de nommer ainsi un système d'exploitation dont le système de fichiers par défaut ne différencie par la case.

    Mais ce n'est pas étonnant. Dans le même genre, on a déjà eu droit à Leopard suivit par Snow Leopard, Lion et Mountain Lion…

    • [^] # Re: Nomenclature

      Posté par (page perso) . Évalué à -8.

      Comme Mac OS 9 !

      99% des utilisateurs Mac ne savent pas (ou n'ont rien à faire de la chose, c'est pour les musées) que Mac OS 9 a existé un jour.

      Mais ce n'est pas étonnant. Dans le même genre, on a déjà eu droit à Leopard suivit par Snow Leopard, Lion et Mountain Lion…

      Et les gens ont toujours su faire la différence, tout en trouvant ça rigolo.

      J'ai l'impression que le service marketing de chez Apple cherche avant tout à semer la confusion chez ses utilisateurs dans le choix des noms.

      Ha? Pas pour 99% des gens, et je suis large.


      un peu de recherche dans vos trolls… La, c'est même pas une attaque tellement c'est nul.

    • [^] # Re: Nomenclature

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En fait c'est pour uniformiser avec les autres sytèmes à la pomme:
      - iOS: pour les iBidules (iPhone, iPad)
      - macOS: pour les macBidules (macBook, mac pro, etc.)
      - watchOS: pour les montres (iWatch, ah zut ça commence par un i?)

  • # Alleluia

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 14/06/16 à 09:52.

    l'annonce d'une ouverture de compatibilité avec Android

    Enfin on va pouvoir bénéficier des Live Photos … des photos qui bougent

    peut être vont ils annoncer les Sound Live Photos … des photos qui bougent avec le son … trooooooooop top

    je sais on est pas dredi … mais j'ai pas pu m’empêcher

    • [^] # Re: Alleluia

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Enfin on va pouvoir bénéficier des Live Photos … des photos qui bougent

      Wai, j'ai ça dans mon appareil photo depuis 4 ans, jamais compris l’intérêt…

      • [^] # Re: Alleluia

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu confonds avec la vidéo … rien à voir
        c'est pas une innovation Apple !

    • [^] # Re: Alleluia

      Posté par . Évalué à 5.

      Question con pour toi: est ce que t'as utilise la feature ne serait ce qu'une fois?

      Parce que tu vois, moi, quand je prends des photos de ma petite, ben je suis ravi d'avoir:
      - une photo de qualité que je peux regarder en tant que photo, mettre en fond d'écran ou que sais je encore
      - que je peux aussi partager avec tout le monde
      - la possibilité de voir la petite gigoter et faire du bruit (parce que oui, ya le son aussi)
      - tout ca sans avoir à me faire chier mettre en mode vidéo et devoir éditer tout le merdier après (parce que bien sûr, tout le monde passe des heures à monter ses vidéos)

      Ça marche aussi pour les photos de ma nièce, bien plus grande elle, mais qui a pas encore capté que ca filmait avant et après la photo, et du coup ça fait des vidéos marrantes où elle fait des conneries.

      Tu propose quoi au juste? Que je filme tout et me fasse chier à sortir une image après? Que je prenne toutes mes photos en mode burst, et me fasse chier à faire un gif animé bruité à la bouche après?
      Ou que je me passe de la vidéo, parce que non mais oh, faut pas deconner quand même, on va pas commencer à mettre la technologie au service des gens, les photos c'est statique, et les vidéos c'est long!

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Alleluia

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est plus du marketing débilitant dont je me moques que de la fonctionnalité.
        La publicité présentant cette "innovation" est, je trouve, très limite.
        Apple nous avait habitué à mieux.
        Cela prend les acheteurs pour des crétins, sans rire une photo qui bouge …

        Bon ok j'ai juste testé sur l'Iphone de quelqu'un de ma famille. Pour voir ce que c'était

        A mon avis (qui n'engage que moi bien entendu) Apple a perdu de sa classe et de sa superbe avec cette "innovation".
        Alors que jusqu'à maintenant je pensais qu'il s'agissait de produit cher et propriétaire, soit, mais mêlant design, élégance, ergonomie et innovation.

        Bref tu en avais pour ton pognon, pas comme chez d'autres …

        La sur le coup, ça le fait plus …

        Peut être que dans la durée cela deviendra un MUST-HAVE et qu'il s'agit réellement d'une innovation
        Mais trop de pub pour pas grand chose finalement … dommage

        • [^] # Re: Alleluia

          Posté par . Évalué à 2.

          Ok, la photo, elle bouge, ca te fait marrer, on a compris.

          Mais c'est quoi concrètement le problème avec ça? Qu'est ce qui va pas avec le cas d'utilisation que j'ai évoqué plus haut? Qu'est ce qui "le fait plus"?
          Est ce que c'est pas réellement utile, et ce que ca n'apporte pas un vrai plus à la photo? Parce que moi, je te jure, entendre le rire de ma fille sur ses photos, ou entendre sa mère lui chanter joyeux anniversaire, ça change beaucoup de choses.
          C'est un usage complètement différent de la vidéo, c'est vachement moins contraignant, mais je garde une bonne partie des avantages.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Alleluia

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            C'est de la vidéo de courte durée en fait, c'est ça ?

            • [^] # Re: Alleluia

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est deux fichiers une photo, and une vidéo de 3 secondes. Mais l’intérêt du bousin ne réside pas le format du fichier, mais dans le fait que ça ne soit pas un mode à part dans l’UI de l'app.

              Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Alleluia

            Posté par . Évalué à 2.

            Je réponds à chaud …

            Ce qui me fait marrer surtout c'est "l'innovation" que représente une photo qui bouge …

            Le fait qu'elle soit en 4k me paraît plus important

            Ensuite tu as 3 secondes pour prendre ta live photo, faut pas te louper sur le timing …
            honnêtement a y réfléchir je préfère de loin ma vidéo ou je prends les 15 mn avant et les 15 mn après …

            J'ai un peu l'impression que la live photo est la version SMS de la vidéo avec tout ce que cela comporte de réducteur

            • [^] # Re: Alleluia

              Posté par . Évalué à 3.

              Ce qui me fait marrer surtout c'est "l'innovation" que représente une photo qui bouge …

              Ben c'est comme un gif anime, est ce que ca te fait marrer que gif ait un format anime? Est ce que tu préférerais que tumblr serve des videos plutôt que des gif?
              Tout le concept du truc c'est que ca n'est PAS une video.
              C'est une photo, avec tous les avantages que ca comporte (léger, facile a prendre, visionner et a partager, ambiance sociale beaucoup moins pesante qu'avec une video, j'ai le droit de prendre en portrait sans me faire démonter parce qu'on filme pas en portrait), qui permet de s'immerger un poil plus.

              Le 4k, qu'est ce qu'on s'en fout? Ca va être regardé sur un telephone de 5 pouce de diagonale dans 98% des cas.

              honnêtement a y réfléchir

              Arrête d'y réfléchir et utilise la feature. Les gros malins qui savent tout mais n'on jamais utilise la feature, tout en se sentant oblige de la ramener, c'est un peu lourd.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Alleluia

                Posté par . Évalué à -1.

                C'est dommage de finir par être blessant, même si je m'en tapes quand cela vient d'un I-bécile
                Quand à la réflexion tu devrais essayer, c'est comme le pucelage avant on a peur après on est fier.

                Voila pour le gros malin lourd qui sait tout et se sent obligé de la ramener …

                Sinon blagues à part, le 4K c'est bien quand tu veux extraire une partie de vidéo et/ou de photos
                pour le réutiliser sur un autre média (affiche, livre etc …) plus il y a de possibilité de zoom mieux c'est.

                • [^] # Re: Alleluia

                  Posté par . Évalué à -10.

                  c'est comme le pucelage avant on a peur après on est fier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.