Journal Tout simplement E P I Q U E

4
8
sept.
2016

Just. WOW. Si vous êtes comme moi toujours à l'affût des innovations high-tech, vous avez certainement suivi l'événement central de la rentrée, la conférence de l'entreprise-phare du secteur, Apple pour ne pas la nommer ! Une keynote qui ne manquait pas de mordant ! Petit récapitulatif pour les étourdis qui auraient raté le livestream.

Si les produits présentés ne faisaient pas de mystère (nouvelle version de l'iPhone et de la Watch), étant donné les nombreux éléments qui avaient fuité à l'avance, le niveau d'attente concernant ceux-ci était par contre très bas : tout le monde en effet s'accordait plus ou moins à dire qu'il s'agirait de simples mises à jour sans grand intérêt… et tout le monde ne pouvait pas mieux se tromper ! Dans un marché presque à saturation (les smartphones) ou encore balbutiant (les smartwatchs), Tim Cook et son équipe ont prouvé une fois de plus qu'ils étaient capables de pousser toujours plus loin les limites de la technologie et de déployer une créativité disruptive hors norme, quitte à bouleverser les codes établis, tout en restant profondément user-centric.

Ainsi, l'iPhone 7 est une prouesse technique sans précédent. Non content de hisser la barre des caractéristiques toujours plus haut (puissance, autonomie, qualité de l'écran, bouton Home à retour haptique, haut-parleurs stéréo…), déjà sans équivalent sur le marché, celui-ci vient en plus marcher sur les plate-bandes des Canon, Nikon et autre Sony en mettant à disposition un système de photographie de qualité professionnelle, inédit sur ce type d'appareil : double capteur 12Mpixels, zoom optique, stabilisation, ouverture à f/1,8 et flash TrueTone, le tout couplé à une couche logicielle exceptionnelle tant par son ergonomie (force habituelle des softs Apple) que par sa puissance de traitement tirant parti du machine learning. Cerise sur le gâteau, ce nouveau smartphone est waterproof et résistant à la poussière (certifié IP67), et disponible dans une nouvelle déclinaison noire brillante de toute beauté.

Mais cette avalanche d'innovations n'est pas encore finie : les analystes le prévoyaient, l'iPhone 7 sonne définitivement le glas de la vieillissante prise Jack, au profit d'écouteurs EarPods se connectant directement au port Lightning. L'adaptateur Jack sera tout de même fourni sans surcoût pour ceux qui veulent conserver leur casque favori. Cependant, Apple veut aller encore plus loin et nous libérer des contraintes du filaire, en proposant des AirPods proprement révolutionnaires : connexion bluetooth sans appairage nécessaire avec l'iPhone ou la Watch, capteurs infrarouge intégrés, micro pour commander Siri, autonomie exceptionnelle.

En parlant de l'Apple Watch justement, celle-ci a eu l'honneur d'ouvrir la keynote car la voici désormais disponible en version Series 2 ainsi qu'en une déclinaison Nike+ spécialement conçue pour les sportifs. Là encore, il serait malséant de parler simplement de "mise à jour" tant les améliorations majeures sont nombreuses. Afin de ne pas trop alourdir ce journal, plutôt que de les énumérer, je vous renvoie aux nombreux sites techniques qui ont analysé l'événement. Je me contenterai, pour l'anecdote, et parce que je sais que les aficionados sont nombreux sur linuxfr, de mentionner l'arrivée d'une App Pokemon Go spécialement adaptée à cette nouvelle montre (qui intègre par ailleurs son propre GPS) :)

Encore une fois, Apple aura assuré un show sans faille et sans temps mort, et reprend un bon paquet d'années d'avance sur une concurrence éparse, disparate et sans feuille de route, semblant condamnée à piétiner dans l'ombre du grand leader. Mais peut-on réellement s'en étonner, quand on considère la longue liste de créations qui ont jalonné l'histoire de la firme de Cupertino ? Qui, voilà déjà plusieurs dizaines d'années, a donné le coup d'envoi de l'informatique accessible à tous, en offrant au monde les interfaces graphiques pilotées à la souris ? Qui a le premier dématérialisé la musique avec le concept de baladeur mp3 et son compagnon le catalogue en ligne ? Qui a remodelé totalement notre conception de la téléphonie ? A su développer le seul Unix vraiment grand public ? Et qui sans doute bientôt, va concrétiser un vieux rêve qu'enfants, on fantasmait pour "l'an 2000", celui des voitures auto-pilotées…

L'accélération de la digitalisation de nos modes de vie pourrait donner le vertige à plus d'un. Mais on peut compter, au moins encore pour un temps, sur ces talentueux inventeurs pour en tirer le meilleur tout en laissant à l'humain la place centrale.

  • # J'ai déjà entendu ça quelque part

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Alors d'accord, tous les ans les keynotes, c'est sensiblement la même chose.
    Mais pourquoi écrire ce genre de journal, au goût prononcé de déjà-vu, avant et après chacune des présentations Apple ?
    Diable, c'est finalement aussi convenu que le contenu des keynotes …

    • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

      Posté par . Évalué à -6.

      Idem.

      C'est lourd à force. On n'en a rien à branler d'Apple. Mais vraiment. Bien, pas bien, je m'en contre-care le troufion. Je fuis leur business model comme la peste, la qualité éventuelle de leur produits m'importe peu.

      • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

        Posté par . Évalué à 10.

        Eh bien je vois que les membres de l'académie du premier degré sont nombreux cette année ;)

        • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

          Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 08/09/16 à 11:32.

          Mais premier, deuxième ou troisième degrés c'est pas le problème : on pourrait pas juste arrêter d'en parler ?

          • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

            Posté par . Évalué à 5.

            Pourquoi ?

            Malgré le coté sombre, Apple est un contributeur du libre et de l'open source, un grand acteur technologique et un inspirateur majeur pour nombre de développeurs de LL. Il suffit de voir les clones.

            Il faut arrêter de demander aux gens de s'autocensurer.

            • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

              Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 08/09/16 à 11:47.

              Que ce soit la keynote ou le journal dont il est question ici : personne ne parle de leur contribution. On parle bien de leurs produits haut-de-gamme en mal d'innovation depuis qques années.

              Après, un journal sur la contribution d'Apple (on le voit bien passer pour Microsoft), c'est très bien. Mais se foutre de la gueule de chaque keynote, c'est relou, inutile, voire ça va dans le sens d'Apple : à chaque keynote tout le monde par d'Apple. BIen ou mal, ils veulent occuper l'espace médiatique, c'es réussi, même nous on y contribue.

              • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

                Posté par . Évalué à -10.

                S'agit il d'une arnaque ou d'un projet pédagogique mené à bien : je m'interroge… La question ne se pose pas lorsqu'on aime les meubles de design moderne aux courbes épurées.

              • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

                Posté par . Évalué à 10.

                Faut pas mettre des œillères hein…

                J’utilise Linux et des logiciels libres depuis plus de dix ans, au taf je privilégie les solutions et technologies libres, ça ne m’empêche pas de souhaiter être au courant de ce que fait Apple, Oracle ou encore IBM ou Microsoft, même si ça ne concerne pas le libre.

                Je pense qu’il est important de « connaître la concurrence »

                se foutre de la gueule de chaque keynote

                Apple le cherche bien avec son grand barnum médiatique… Cependant j’avoue avoir trouvé la fin du journal un peu facile (la vieille rengaine sur le mp3 ou la souris…) et surtout dangereuse. Oui dangereuse ! Il y en aura bien des gens pour prendre ce journal au premier degré… C’est comme ça qu’un jour aux RMLL on entendra un petit jeune s’écrier : « C’est bien Apple qui a inventé le lecteur MP3 portable bordel, je l’ai même lu dans un journal linuxéfair ! »

                • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Je pense qu’il est important de « connaître la concurrence »

                  Un vieux proverbe Asiatique (sûrement Chinois) dit :

                  "Garde tes amis proche de toi, mais garde tes ennemis encore plus près"

                  Je ne suis pas un politicien ! J'ai un avenir à créer, pas un passé à défendre !

                  • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ce n'est pas de/inspiré de Sun Tzu?

                    Sinon issu de l'article III de l'Art de la guerre :

                    Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

                    Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.

                  • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    C'est surtout connu pour être une réplique d'Al Pacino dans Le Parrain, écrit par Mario Puzo, les deux étant peu asiatiques.

                    Mais bon le thème ami/ennemi existe dans plein de cultures, cf http://www.proverbes-francais.fr/proverbes-ami-ennemi/ par exemple

          • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

            Posté par . Évalué à 10.

            on pourrait pas juste arrêter d'en parler ?

            Excellente idée !
            Tu n'as qu'à faire ça !

      • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais tu as quand même lu ce journal et t'es farci d'un commentaire pour nous faire savoir que tu t'en fiches et ça ne t'intéresse pas.

    • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

      Posté par . Évalué à 10.

      D'habitude, il dit que ça va être génial avant, puis de la merde après, là, il a fait le contraire. Il innove.

      • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 08/09/16 à 11:11.

        Regardez sur internet la définition du second degré.
        Pour moi ce journal est un régal et il fait partie de la subculture DLFPienne au même titre que la bronsonisation, la journée de la procrastination (tiens d'ailleurs personne n'en a parlé cette année), les trolls systemd, …

        • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

          Posté par . Évalué à -6.

          C'est pas le 2nd degrès, c'est plutôt le comique de répétition.

          "Hey les mecs ! Apple a fait une keynote ! Ceci est une révolution ils ont inventé le style bille !"

          => C'est lourd.

          • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

            Posté par . Évalué à 10.

            Et le comic de répétition (même "lourd") fait partie de la subculture DLFPienne.

            Perso, moi je trouve ces journaux annuels Apple rafraîchissant :P

          • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

            Posté par . Évalué à 10.

            C'est parce que ce n'est pas du comique de répétition, c'est la répétition d'un truc comique. Ce n'est pas la même chose.

            Dans le comique de répétition bien foutu, il y a un effet de surprise lié a un décalage de la blague initiale. Genre le type, il glisse sur une peau de banane et blam ! Il se retrouve par terre. (RIRE) Ensuite, il continue son chemin, croise une peau de banane, l'évite gracieusement, genre, on ne me l'a fait pas deux fois celle-là, et … glisse sur une tomate écrasée lors d'une blague précédente. (RIRE)

            Si il n'y a pas le décalage et l'effet de surprise, la répétition de l'élément comique provoque la lassitude, qui est au clown ce que la kryptonite est à superman.

            Le comique c'est sérieux. Il y a des règles. Il faut pas déconner avec.

            Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

          • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            "Hey les mecs ! Apple a fait une keynote ! Ceci est une révolution ils ont inventé le style bille !"

            Le stylo bille permet d'écrire lorsque le clavier se blo

        • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          la journée de la procrastination (tiens d'ailleurs personne n'en a parlé cette année)

          Je voulais faire un journal, et puis, trop la flemme!

        • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

          Posté par . Évalué à 2.

          la journée de la procrastination (tiens d'ailleurs personne n'en a parlé cette année)

          Je crois que ça a été reporté à plus tard

      • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 08/09/16 à 14:05.

        Il innove.

        N'ayons pas peur des mots ce n'est pas une simple innovation mais bien une révolution ! ;-)

    • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

      Posté par . Évalué à -9.

      J'ai hésité a prendre ce journal au 2eme degré et puis en relisant je me suis dit que en fait non c'etait bien du premier degré.

      Enfin si ça fait plaisir au macqueux tant mieux pour eux.

      J'ose espérer que Apple file une assurance perte sur les écouteurs a $150 (!!!!!!!). Je rigole d'avance mais un peu vert car malheureusement les autres compagnies vont faire pareil et c'est nous qui allons payer le prix (en bon argent) de ces décisions débiles!

    • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 08/09/16 à 16:42.

      Diable, c'est finalement aussi convenu que le contenu des keynotes …

      Je suis assez d'accord pour dire que contrairement aux autres qui avait un doux et profond parfum de 2nd degré, ce journal en a à peine un petit fumet au fond à droite du palais.

      Quand j'ai vu le titre et la tête de mouton j'étais content mais à la fin de la lecture j'étais déçu.
      Allez ce sera mieux la prochaine fois ^ ^

      Je ne suis pas un politicien ! J'ai un avenir à créer, pas un passé à défendre !

    • [^] # Re: J'ai déjà entendu ça quelque part

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est triste ton avis sur l'humour.

  • # On en a vraiment besoin ?

    Posté par . Évalué à -3.

    Même si le journal est écrit dans un ton ironique, on a vraiment besoin d'un tel résumé aussi détaillé ?
    Sachant que une grosse majorité de ce site n'utilise aucunement les produits de cette firme et qu leur philosophie va a l'encontre de ce qui est promu ici, je m’interroge vraiment sur la pertinence de perdre autant de temps pour cette firme …

    • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

      Posté par . Évalué à 10.

      On en a pas besoin, c'est pour cela que c'est indispensable

    • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Sachant que une grosse majorité de ce site n'utilise aucunement les produits de cette firme .

      Pourtant il suffit de voir le nombre de macbook lors des conférences libre/oss pour penser le contraire.

      • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

        Posté par . Évalué à -5.

        Oui mais la majorite utilise tout de meme windows. Il y autre chose dans la vie que les developpeurs de logiciel libre.

      • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Pourtant il suffit de voir le nombre de macbook lors des conférences libre/oss

        Oui d'ailleurs cette faculté a être à la fois libriste et fashion victim me fascine et me terrifie en même temps.
        Donc Apple est bien un "sensation maker" à priori ET à posteriori, c'est complètement fou !! :-D

        Je ne suis pas un politicien ! J'ai un avenir à créer, pas un passé à défendre !

      • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Pourtant il suffit de voir le nombre de macbook lors des conférences libre/oss pour penser le contraire.

        Les accords entre Apple et des universités expliquent une partie du phénomène. Dans ma fac, quand un enseignant chercheur demande un portable, par défaut, c'est un mac. S'il demande explicitement autre chose, c'est plus compliqué, il y a des délais, etc.

        Du coup, ils vont ensuite en conférence avec un mac pour parler de logiciel libre…

      • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Dans les conférences Docker, Node.js et autres, oui. Tu y verra aussi beaucoup de Starbucks et de chemises à carreaux. Ailleurs pas vraiment.

    • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

      Posté par . Évalué à 9.

      hint: il y avait pourtant un moyen super simple de t'éviter de perdre autant de temps !

    • [^] # Re: On en a vraiment besoin ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Sachant que une grosse majorité de ce site n'utilise aucunement les produits de cette firme

      tu fais des blagues encore plus rigolotes que le journal.
      (enfin, j'espère que c'est une blague, parce que perso à chaque convention libriste je vois des Macbook à pas loin de 50%, je dirais que les libristes sont les plus gros consommateurs de produits Mac, si tu penses vraiment ta phrase il faudra te poser la question de sortir de ta bulle)

      qu leur philosophie va a l'encontre de ce qui est promu ici

      Apple participe au libre, même si ça ne te plait pas.

      je m’interroge vraiment sur la pertinence de perdre autant de temps pour cette firme …

      Ton commentaire rend pertinent le journal :)

  • # Je te félicite mais...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je te félicite car, par ce journal au français toujours irréprochable, tu sembles donner l'impression d'une Keynote dense en nouveautés et riche en annonces.

    Mais hélas, ce compte-rendu est très parcellaire, incomplet, et ô combien partial, en tout cas de mon point de vue.

    En effet, je note que ce journal passe (volontairement ?) sous silence l'arrivée de Mario et de Pokemon GO sur Ios.

    Pour ma part, j'ai été ravi de voir Shigeru Miyamoto dans une keynote Apple : C'est pour moi un évènement.
    Cela confirme que Nintendo amorce une nouvelle stratégie à la Sega. Pourvu que son destin n'en soit pas autant funeste.

    Autre point en ce qui concerne mon accusation de partialité : celle de l'absence cruelle de renouvellement de la gamme des mac book pro.

    Beaucoup de moules, et non des moindres, attendaient des nouveautés sur le Mac, notamment la fameuse barre OLED qui fait couler beaucoup d'encre.

    Enfin quant à l'iphone 7, ce n'est qu'un pis-aller pour essayer de survivre face à l'ogre Samsung.

    Quand je lis que l'iphone 7 est seulement certifié IP67, que c'est vendu comme une innovation, alors que le Samsung S7 l'est en IP68 et ce depuis plusieurs mois, je me demande de qui se on se moque…

    Amicalement

    • [^] # Re: Je te félicite mais...

      Posté par . Évalué à -2.

      FAIL

      s/et de Pokemon GO//

    • [^] # Re: Je te félicite mais...

      Posté par . Évalué à 1.

      Si la part de marché d'Apple est faible face a Samsung, Apple continue de s'approprier la majeur partie des profits dans le monde du mobile.
      Pour le coup, c'est pas tant une question de survie face a un ogre Samsung, qui est loin de manger a sa faim.

      L'écosysteme iOS a beaucoup d'avance en terme de qualité et de facilité sur Android, donc les gens restent sur la plateforme, l'App Store reste plus rentable que Google Play pour les développeurs.

      Mais on a quand même l'impression que Apple ralentit même s'ils ont de l'avance (l'App Store cartonne, mais ce sont les développeurs tiers qui rajoutent la valeur ajoutée).
      Rien de transcendant, on se demande comment des souris pareilles accouchent d'Apple.

      Il y aurait de la place pour voir un successeur à Apple s'imposer (tout comme Microsoft, plus gros qu'Apple en 2000, s'est fait dépasser par une autre boite de tech)
      Peut etre est-il encore un peu tôt pour le voir.

    • [^] # Re: Je te félicite mais...

      Posté par . Évalué à 1.

      Beaucoup de moules, et non des moindres, attendaient des nouveautés sur le Mac, notamment la fameuse barre OLED qui fait couler beaucoup d'encre.

      Cette barre n'apparaitra jamais. Manquerait plus que des LEDs à tout va et une gravure de dragon façon tatoo tribal phosphorescent (coucou Razer), non mais sans déconner?!

      • [^] # Re: Je te félicite mais...

        Posté par . Évalué à -2.

        Du gadget pour geek friqué. Ils auront (enfin) Mario et pokemon go, pas tout d'un coup il faut laisser qq gadget pour la prochaine fois

    • [^] # Re: Je te félicite mais...

      Posté par . Évalué à 1.

      alors que le Samsung S7 l'est en IP68 et ce depuis plusieurs mois, je me demande de qui se on se moque…

      La certif IP68, c'est avant ou après que le telephone t'explose dans la main?
      Nan parce que une fois que le telephone a prit feu et fondu, je me dit que le plastique fondu doit effectivement bien empêcher l'eau de rentrer, mais je sais pas si c'est tres pertinent a ce niveau.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Je te félicite mais...

        Posté par . Évalué à 3.

        Du coup si tu fais fondre le plastique de l'iPhone7 tout autour du boitier avec une torche, est-ce qu'il passe IP68?
        Je vous propose d'essayer!

        • [^] # Re: Je te félicite mais...

          Posté par . Évalué à 4.

          vu la quantité de plastique dans un iPhone, tu vas pas aller bien loin a mon avis…

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Je te félicite mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/09/16 à 18:55.

        C'est le note 7 qui a le problème de batterie, là il parle du S7. Sinon, il y a 6 ans, j'avais un Motorola IP67.

  • # Le téléphone est vraiment IP67 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Parce que pour tous les professionnels de terrain, c'est une caractéristique qui est un put*** d'argument. Tu as un téléphone esthétique et en même temps étanche. Je ne parle pas de révolution, mais de pragmatisme et d'adaptation au marché, et ça c'est un sacré avantage.

    • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je ne commenterais pas le cote esthetique qui est subjectif mais en ce qui concerne le cote etanche ca fait un paquet de temps que cela existe pour les samsung (au moins depuis le S5).

      • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

        Posté par . Évalué à -10.

        Je ne commenterais pas le cote esthetique qui est subjectif

        L'excuse du mec sans sensibilité esthétique ou qui refuse de reconnaître au moins ça à Apple.

        Parcontre, IP67 c'est bien gentil, mais apparement Apple a déjà annoncé que son modèle black-machin est sujet aux rayures, c'est balot du coup. :P

        • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Franchement, tout leurs produits se ressemblent :
          Un truc plat, aux bords arrondis, vide, avec une pomme lumineuse au milieu.

          On peut apprécier autre chose comme design sans pour autant manquer de goût ou de sensibilité esthétique…

          Yth.

        • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Donc tu dis que parceque tu aimes les blondes, tout le monde devrait aimer les blondes et trouver les brunes moches? Il n'est pas possible d'aimer les blondes et les brunes?

          • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

            Posté par . Évalué à -1.

            J'en déduis que tu aimes les samsungs et les iphones ;-)

            • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Niveau look ce sont deux petites briques au bout arrondis qui sont très bien comme presse papier. Franchement on parle de telephone portable putain. Perso J'en ai un peu rien a taper. J'ai actuellement le vieux samsung que j'ai récupéré de ma femme, avant j'avais un vieux HTC récupéré de ma femme et avant encore un vieux nexus récupéré de ma femme. Comme vous pouvez le voir les briques ambulantes c'est pas mon objet fétiche. Si elle avait eu un iphone j'aurai un vieil iphone et non un vieux samsung…

              Niveau beauté je préfère ca ou ca ou ca

              que ca ou ca

              Tres subjectif tout cela je me rend compte.

              • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

                Posté par . Évalué à 7.

                c'est surtout qu'un smartphone c'est relativement invisible car ça passe sont temps soit dans une poche, un sac ou est caché par les mains de celui qui l'utilise. Et que de loin, ils se ressemblent un peu tous.

                Et ça fait pas crisser les pneus comme une Tesla S.

                Donc bon du coup même en dehors du critère esthétique il n'y a que les collégiens qui voient ça comme une marque de statut social et encore ça passe après les fringues.

          • [^] # Re: Le téléphone est vraiment IP67 ?

            Posté par . Évalué à 0.

            Donc tu dis que parceque tu aimes les blondes, tout le monde devrait aimer les blondes et trouver les brunes moches? Il n'est pas possible d'aimer les blondes et les brunes?

            MDR, c'est l'interprétation d'un commentaire la plus à l'Ouest que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'aurais préféré une insulte, en fait.

            Et juste pour information, sensibilité != goût.

            message sent from a Dell XPS 13

  • # Bof

    Posté par . Évalué à 10.

    En résume, Apple a sorti un téléphone au niveau des Samsung et Sony d'il y a deux ans. En effet ça a du être épique.

    • [^] # Re: Bof

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est que tu n'as pas remarqué les changements esthétiques : les coins arrondis sont passés d'un rayon de 3/8 de pouces à un rayon de 6/16 de pouces.

      Cette signature est publiée sous licence WTFPL

  • # Apple champion du libre

    Posté par . Évalué à 5.

    OS propriétaire (combien d'os alternatifs sur Mac?)
    Combien d'ordinateur sous OS mac hors apple?
    Matériel fermé (passer sous licence Apple pour produire des équipements compatible)
    etc…
    Même leur connexion bluetooth sera hors norme (propriétaire) !!!!!!

    Des "libriste" sous Mac: grosse rigolade.

    • [^] # Re: Apple champion du libre

      Posté par (page perso) . Évalué à -7. Dernière modification le 08/09/16 à 15:34.

      Des "libriste" sous Mac: grosse rigolade.

      Le retour du "t'es 100% libre ou sinon t'es pas libriste".
      Et toi, ton BIOS il est libre? Des "libristes" sous BIOS non libre : grosse rigolade.

      PS : heureusement que le libre accepte les codeurs sous Mac (et même Windows!) sans dire "grosse rigolade", sinon il y aurait sans doute bien moins de libre…

  • # LéL

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 08/09/16 à 14:37.

    Au secours Apple.
    Plus ça va plus j'ai des boutons partout quand j'en entends parler.
    Ce système fermé, qui exploite à mort le côté capitaliste… "eh les gars, on a changé les câbles, mais le nouveau ne coûte que 99$" LOL.

    En tout cas magique ce petit article humoristique :p

  • # Complément d'information inutile

    Posté par . Évalué à 1.

  • # Va falloir être soigneux les gens…

    Posté par . Évalué à 10.

    AirPods

    J’attends la prochaine version qui intégrera un GPS afin d’avoir une application sur ma smartwatch pour les retrouver en cas de perte.

  • # Disruption

    Posté par . Évalué à -4.

    Ce sujet est merveilleux, et je suis content d'avoir enfin une information pertinente et précise sur cette révolution technologique.

    Par contre, entendre dire que Apple est disruptif, non. Ça je ne peux pas.
    L'innovation disruptive, c'est quand on propose un produit de moins bonne qualité et/ou avec moins de fonctionnalités en l'admettant volontiers, mais justifiant un prix moindre et que tu vises assez juste pour cannibaliser le produit cher et qualitatif. À ce moment tu as gagné, car le produit cher ne peut diminuer de prix en raison de sa qualité, mais ne peut pas non plus baisser sa qualité pour ne pas perdre ses rares parts de marché restantes.

    Troll ou pas, difficile de dire qu'Apple est disruptif sans tomber sur une contradiction !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.