Journal Une baudruche qui se dégonfle avec fracas...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
22
16
oct.
2014

Eh bien ça y est, après des mois de rumeurs, de buzz, et autres vrais-faux-leaks, Apple a finalement dévoilé, à l'occasion d'une de leurs fameuses "keynotes", ce qui n'était déjà plus un mystère pour personne : les nouvelles versions de leurs tablettes et de leurs ordinateurs de bureau.

Et, à une époque ou l'informatique de bureau ne cesse de régresser au profit de l'informatique nomade, conjuguée pourtant à un contexte de chute continue des ventes d'iPad, on se dit que là, Apple devait vraiment frapper très fort.

Or, qu'en est-il ? Cette conférence fut, de l'aveu même des aficionados de la marque, la pire des déceptions. Le spectacle, presque embarrassant, d'un Tim Cook, d'un Phil Schiller et d'un Craig Federighi meublant leur temps de parole par une longue rétrospective des lancements des derniers mois et d'autres annonces et démos qu'ils avaient auparavant déjà effectuées devant le même public, le tout mâtiné des habituelles autocongratulations. Des présentations poussives de machines déjà connues (iPad Air, iPad Mini, iMac), certes plus ou moins mises au goût du jour dans leurs caractéristiques matérielles, mais totalement dépourvues d'évolutions notables - et ne parlons pas du prix, toujours plusieurs crans au-dessus des produits concurrents équivalents.

Restait, pour le public accro à la Pomme, l'espoir d'une annonce fracassante pour conclure. Mais c'est là qu'ils ont dû courir se cacher : en guise de "one more thing", on aura assisté à la résurrection du Mac Mini, machine à laquelle Apple même ne croit pas, témoin son abandon pendant plus de deux ans ! Certains ont beau considérer Cook et ses pairs comme des innovateurs, on se dit tout de même que là, ils ne savent vraiment plus quoi inventer…

Somme toute, tout ceci était largement prévisible. On peut rire sous cape en pensant à ceux qui attendaient une "révolution", mais au vu de l'actualité récente de la marque, on pouvait logiquement s'attendre à cette non-surprise. Au final, ce sont les fanboys qui ont dû être bien déçus… (il y en a quelques-uns sur linuxfr, soyez sympa consolez-les ;-))

  • # .

    Posté par . Évalué à 4.

    Au passage google a aussi annoncé ces nouveaux devices nexus 6, nexus 9 et nouvelle google tv.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 10.

      avec des prix qui explosent….

      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 0.

        Ça reste inférieur à la concurrence néanmoins

        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 1.

          Quelle concurrence ? xiaomi ? oneplus ?

  • # innovation, c'est du côté de Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    à la même période c'est google qui innove avant les frimas :
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/16/nexus-6-et-9-android-lollipop-les-principales-annonces-de-google_4506999_4408996.html

    • charge rapide en 15 minutes
    • écrans et batteries toujours plus grand
    • profit !
  • # Apple a abandonné le Mac Mini ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Bizarre Apple qui ne croit pas à ce format. Je viens de monter un NUC pour mes parents (sans être spécialiste de Apple, il me semble bien que c'est vraiment le même type de bouzing que le MacMini non ?) et au contraire je lui prédis de beaux jours ! J'ai été carrément conquis.

    Quelles sont les possibilités en matière de desktop ?

    • Une bonne vielle tour : perso j'adore, mais faut reconnaître que c'est gros, ça prend de la place (inutilement ? pour mes parents, c'est évident)
    • Une ordi portable : pour moi la pire solution à la maison. On ne le bouge pas tant que ça, on finit par lui adjoindre un clavier, une souris et un écran pour plus de confort… et on se retrouve avec une planche à découper format A4 sur le bureau, qui gêne plus qu'autre chose.
    • Un miniPC : je parle de ceux basés sur miniITX, avec des vrais processeurs desktop. C'est pas mal aussi, j'ai bcp hésité avec ça. Plus gros, plus bruyants, mais aussi plus adapté à en faire une machine seule (et pas un simple client d'un réseau) car ils ont de la place pour des bons gros disques durs, un lecteur DVD etc.
    • Un NUC : il est basé sur des composants de portable, on arrive à un truc quasi silencieux (comme un portable quoi), un peu évolutif (comme un ordi portable : RAM et disque dur sont amovibles), mais bcp plus compact au final (niveau volume on doit pas être loin du seul volume du radiateur CPU de mon ordi !)

    A l'heure du tout Internet, je pense que c'est vraiment pas mal. Un disque SSD pour le système, tout le reste "dans le cloud" (le vrai de l'Internet ou son serveur NAS perso), c'est vraiment la tendance du moment.

    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      depuis que je flemasse à la maison sur une machine portable, l'idée d'employer une tour à une autre usage que compiler ne m'effleure plus si souvent

      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Idem.

        Avoir un bureau au prix des logements dans certaines villes c'est devenu du grand luxe. Donc c'est laptop ou tablette sur le canapé, la table de la cuisine ou sur les genous dans le lit. Je ne sais pas pour les autres mais mis à part quelques gamers (une minorité) ça me semble être grosso merdo une généralité en tout cas pour la génération des 25-45 ans.

        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Y en a aussi qui, sans être gamer, ne supportent pas d'avoir un ordi sur les genoux ou dans le lit pour travailler. C'est d'ailleurs impossible pour ceux qui ont besoin d'un peu de puissance, à cause de la chauffe du processeur et du mauvais design de 95% des ordis portables grand public ou professionnels. D'ailleurs, si vous avez des contre-exemples pour cette dernière assertion, avec des modèles d'environ 15", je suis preneur.

          Opera le fait depuis 10 ans.

          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

            Posté par . Évalué à 7.

            D'ailleurs, si vous avez des contre-exemples pour cette dernière assertion, avec des modèles d'environ 15", je suis preneur.

            Tu as pensé à un macbook de chez Apple ?

            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              J'ose espérer que c'est de l'ironie. Parce que je tape un macbook pro 15" depuis ±3 ans au boulot (j'étais forcé d'avoir ça, mais j'ai installé Debian dessus, faut pas déconner non plus) et c'est juste une grosse merde niveau chaleur/bruit. Oui oui. la bouche d'aération au niveau de la charnière de l'écran, c'est complètement con, y a juste un certain niveau d'inclinaison qui permet d'avoir une ventilation correcte. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la faute de l'OS qui gère mal les ventilos : les collègues qui sont eux sous MacOs ont les mêmes soucis.

              It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                Posté par . Évalué à -5.

                macbook pro 15" depuis ±3 […] mais j'ai installé Debian dessus, faut pas déconner non plus) et c'est juste une grosse merde niveau chaleur/bruit.

                Bravo. T'as pas suivi les recommandations de la marque aussi. Est-ce que tu mangerais une pomme recouverte de benzène ?

                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Bravo. T'as pas suivi les recommandations de la marque aussi. Est-ce que tu mangerais une pomme recouverte de benzène ?

                  Il me semble pourtant qu'il a pris soin de préciser que "les collègues qui sont eux sous MacOs ont les mêmes soucis".

                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                    Posté par . Évalué à 9.

                    Les précos pour la ventilation existent : http://support.apple.com/kb/ht4543?viewlocale=fr_FR
                    Il y est précisé de ne pas utiliser son macbook sur un autre support qu'une surface rigide et plane, de bien veiller à ne pas obstruer les grilles d'aération (l'inclinaison doit être optimale) et que les ventilateurs peuvent générer un son ressemblant à un puissant bruit de souffle.

                    Voilà, c'est pas de leur faute aussi si les utilisateurs de iTelephones ne le tiennent pas correctement :
                    http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-349254-iphone-4-reponse-steve-jobs-probleme-reception.html

                    Apple sait ce qui est bon pour vous : si vous vous plaignez que votre iAppareil ne fonctionne pas comme vous l'espériez, c'est certainement vous qui ne vous êtes pas adaptés à lui.

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Ils ont oublier de préciser qu'il est préférable de placer surface dure et plane dans le frigo. On obtient alors le rève, une pomme qui ne flétrie pas un laptop qui ne chauffe pas.

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 17/10/14 à 15:38.

                      Il y est précisé de ne pas utiliser son macbook sur un autre support qu'une surface rigide et plane, de bien veiller à ne pas obstruer les grilles d'aération (l'inclinaison doit être optimale) et que les ventilateurs peuvent générer un son ressemblant à un puissant bruit de souffle.

                      • posé sur le bureau
                      • inclinaison optimale pour le boulot, je vais quand même pas me flinguer le cou/dos/cervicales pour m'adapter au matos
                      • je dirais plutôt un bruit d'avion de chasse :p

                      Et puis, depuis la page citée :

                      Le programme interne du contrôleur de gestion du système de chaque Mac gère les conditions thermiques de l’ordinateur, et ce, quel que soit le système d’exploitation

                      Donc Debian est hors de cause :D

                      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Par rapport a un dell ou les ventilos sont SOUS l'ordi c'est pas si pire…

                Autrement les mieux que je connaissais c'etait un thinkpad, ventilos sur côté uniquement.

            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Sur le site d'Apple :

              15 pouces à partir de 1 999 €

              Je pensais pas avoir besoin de le préciser, mais je cherche aussi quelque chose "d'abordable". 2k€ pour un machin dont je vais commencer par virer la principale spécificité (c-a-d l'OS), et sans ajouter d'options, c'est un poil cher.

              Opera le fait depuis 10 ans.

              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Oui sauf que t'as un SSD dessus, un écran très haute résolution, un silence… une machine solide qui marchera encore dans 8 ans même si elle vole à l'autre bout de la pièce (vérifié), et pas un truc en plastique qui va commencer à s'étioler par petits bouts dans les deux ans ("ah zut le lecteur dvd marche plus !").
                Plutôt que mettre 700 euros tous les 2 ans et demi, je préfère mettre 2000 tous les 7-8 ans.

                Et le pire, c'est que quand elle commence enfin à déconner au bout de 7 ans (et encore, pas toujours), ça fait un excellent serveur, silencieux et efficace.

                OS X est gratuit, donc c'est pas ça qui coute.
                Tu peux donc le virer, mettre ta Debian et t'auras une très bonne machine…

                J'attends toujours que la concurrence fasse aussi bien niveau hardware.

                « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                  Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/10/14 à 11:25.

                  Le matos est bon mais c'est tout de même un peu injuste de comparer ça à des PC à 700 balles…

                  En regardant du coté des Thinkpad par exemple il n'est pas difficile de trouver des machines solides, bien finies avec une configuration sympathique sans pour autant être à 2000€.

                  J'écris ce message depuis un T400 qui date de début 2009, il est en parfait état. J'hésite même a lui coller un ssd pour le prolonger encore quelques années.
                  Il n'y a pas que Apple qui fait de bons assemblages, heureusement :)

                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    C'est pas la question.
                    Ce qu'il dit c'est que les mbp retina ont une construction qui justifie les 2000 dol' mit dedans. Les macbook air commencent a 900$ avec la meme finition, mais juste vachement moins de hardware.

                    Magsafe, ecran retina, touchpad enorme et de tres grande qualite, batterie (je voyage 2 jours par semaine et je part sans chargeur, bonne chance pour faire ca avec un thinkpad), poids, epaisseur et ventilateur silencieux (la generation pre retina pouvait faire du bruit sous charge, c'est pas le cas des retina), et 16GB de ram de base.
                    Tu peux raussi ajouter: clavier d'excellente qualite, webcam de bonne facture, full ssd, et des prises placees intelligement, pas derriere la ou tu peux pas les atteindre.

                    De ce que j'en vois, ton t400 est plutot une version cheap du macbook pro 13" non retina, qui partait dans les 1000 dol' a l'epoque (et avec un i5, vachement plus de ram et vachement plus leger).

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Autant je peux sortir 1200€, autant 2000€ c'est juste hors de porté.
                      Pour les Thinkpad W (donc pas du tout optimisé pour l'autonomie, si tu prends une vraie batterie + la batterie slide t'as 20h d'autonomie (contre 8 pour le mbp 15").
                      Y a peut-être un SSD dedans, mais à 2k€ c'est un 256Go, c'est juste impensable trop petit tout seul sur un ordi. Et ajouter 300€ pour passer du SSD 256 Go à 512 ca fait un poil cher quand on sait que ca se trouve pour 200€.
                      Sinon, je vais peut-être dire des gros mots mais je n'aime pas le mappage des claviers Apple non-standard, j'aime bien avoir un graver DVD, et à ce prix là, je m'attends à avoir une vraie carte graphique.
                      Quant aux prises et à la webcam, je m'en fiche un peu, tant qu'il y en a assez et que ca marche.

                      Donc je ne suis pas tout à fait certains d'être intéressé par un MacBook Pro, sauf si bien sûr quelqu'un est prêt à m'en offrir un (je vais pas faire la fine bouche, hein :p).

                      Opera le fait depuis 10 ans.

                      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                        Posté par . Évalué à 5.

                        C'est une preference personelle.
                        Je viens de configurer une thinkpad w540 de facon similaire au mbp retina, il sort a 1700$, et a ce prix, il te manque le magsafe, 2 heures de batterie et t'as une machine 2 fois plus epaisse qui a un toucher plastique desagreable, tout en etant plus lourde.
                        Le prix a rien de delirant, apres que ca soit pas ce que tu cherches, c'est une autre question.

                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Quand je regarde les W540, en prenant le plus cher, j'ai que 8Go de mémoire (pas assez pour moi), et 500Go de disque (il me faut 1 To, impératif).

                        Sur le refurb, je peux l'avoir à 2600 euros. Car oui, faut être intelligent une minute, et acheter son mac sur le refurb.
                        Le lien va pas durer longtemps, mais s'il existe encore

                        Rétina, 16 Go de Ram, 1 Go de SSD, et une GeForce GT 750M (mais je m'en fou un peu, je joue pas et je fais pas de 3D).

                        En gros, en cherchant chez Thinkpad, il n'y a pas de concurrence sur une telle machine.

                        Mon discours est toujours le même : quand un concurrent fera une machine de ce niveau, en alu, avec un magsafe (qui a sauvé la machine tellement de fois…), là ok, je prend.
                        Mais force est de constater que personne ne propose une machine de ce niveau.

                        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

                        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Dès l'introduction de l'article Wikipédia, on peut lire, « MagSafe est une technologie brevetée, ce qui empêche la production d'alimentations de ce type par des entreprises tierces ». Donc, c'est mort pour la concurrence, et il faudra attendre l'expiration du brevet, dans une quinzaine d'années.

                          Et même si une autre entreprise trouve une nouvelle idée révolutionnaire d'ici là, rien ne dit qu'il acceptera de vendre des licences à qui le souhaitera, et qu'on ne se retrouvera pas dans la même situation.

                        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Si 2k€ est hors de porté pour moi, tu penses bien que 2.6k€ l'est encore moins.
                          Si tu veux être malin, tu commandes ton Thinkpad sur la boutique US ou Canadienne (pour avoir les mêmes formes de touches que sur un clavier azerty). Dessus tu personnalises ta config comme tu veux, et pour moins cher qu'en France. Tu peux avoir du 32Go de ram, du 512Go de SSD (peut-être du 1To), des disques durde 1To, peut-être 2, avoir un second cube de stockage dans la baie du lecteur CD, et dans les options tu peux prendre une batterie qui se branche sur le port du dock. Après faut faire un petit calcul pour avoir l'autonomie.

                          D'ailleurs, on peut commander un Mac au Canada pour la France ? Ca sera peut-être moins cher.

                          Opera le fait depuis 10 ans.

                          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            Si tu veux être malin, tu commandes ton Thinkpad sur la boutique US ou Canadienne

                            Et tu te prends au moins 50% de supplément en frais de ports et en douane (de plus la douane taxe les frais de ports).

                            Je crois que le pire que j'ai eu en provenance des US c’est :
                            * 30€ l’objet
                            * 30€ les frais de ports
                            * 30€ la douane (50% des frais payés, soit 50% de (prix de l’objet + frais de ports).

                            Au fait, 30€ de frais de ports en provenance des US/Canada c’est pas cher, même pour 100g ils peuvent te facturer 40€.

                            La dernière fois que j'ai acheté un objet à 400€ au Canada, j’ai payé 200€ de douane, je ne sais plus combien j’ai payé de frais de ports (80€ minimum).

                            Bref,

                            non.

                            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Ah ? On ne paye pas que la TVA ? Parce que c'est ce que j'ai toujours entendu dire (bon ok, c'était sur des forums parlant de voitures), et que j'ai pu vérifier à plusieurs reprise, que ca vienne des USA comme de la Chine. Les frais de douanes ne doivent pas être systématiques.

                              Opera le fait depuis 10 ans.

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Comment ça c'est pas la question ?

                      Plutôt que mettre 700 euros tous les 2 ans et demi, je préfère mettre 2000 tous les 7-8 ans.

                      Je répondais à cette affirmation en disant qu'en mettant un peu plus il est possible d'avoir des pc qui durent dans le temps. Rien de plus.

                      Sinon l'autonomie, la puissance, la solidité, la légèreté sont des critères importants pour la plupart des gens et justement les Thinkpads sont très bons sur ces points.

                      Maintenant, perso, l'écran rétina ou le design en alu avec une pomme collée dessus n'entrent pas dans mes critères.

                      Sinon ton comparatif n'est pas très honnête : à l'époque on en était encore aux core P sur mobile, même chez apple, vu que le core i5 n'est sortit qu'en 2010 (et le T400 date de fin 2008). Donc comparons ce qui est comparable.
                      Et non, les mac book n'étaient pas meilleurs marché qu'aujourd'hui.

                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                  Posté par . Évalué à 6.

                  OS X est gratuit, donc c'est pas ça qui coute.

                  Il est où ce OS X qu'on peut installer et télécharger gratuitement sur son PC ?

                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Qui a dit que tu pouvais l'installer sur un pc, et en quoi ca change le fait qu'il est gratuit?

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Comment sais-tu qu'il est gratuit s'il n'est pas proposé indépendamment du reste ?
                      Ou alors c'est du gratuit à condition de payer, un concept novateur pour sûr.

                      """Tiens, regarde, j'ai eu plein de logiciels gratuits quand j'ai acheté mon PC !"""

                      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                        Posté par . Évalué à -3.

                        La encore, qui a dit qu'il n'est pas propose independemment du reste?
                        Je l'ai eu sur le mac app store, en dessous c'est marque "gratuit", et maintenant, il est dans ma librairie d'apps, sans m'avoir coute un kopeck, ce qui veut dire que je peux le telecharger et l'installer ou je veux. Pareil pour la version precedente. Les versions d'encore avant, c'etait pareil, mais ca me coutait 30 dollars.
                        Si c'est pas la definition de gratuit - je sais pas ce que c'est.

                        C'est pas si con que ca, un maceux, ca sait faire la difference entre gratuit et pas gratuit.

                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Le système est effectivement désormais proposé gratuitement aux utilisateurs d'appareils Apple. Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Si c'est gratuit, c'est qu'il a largement été financé lors de l'achat du Mac, et que les utilisateurs continuent de le financer par l'utilisation de certains services sur lesquels Apple touche sa part à chaque transaction (iTunes) ou par la souscription à d'autres services, bien mis en avant dans les différents logiciels livrés avec le système (comme iCloud, mais je suis sûr qu'il y en a plein d'autres).

                          Google fait la même chose, et Microsoft y vient également petit à petit.

                          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                            Posté par . Évalué à -1.

                            Oui, et 95% du logiciel libre est finance par les contrats de support et/ou la vente de licences, ca change pas grand chose au fait que c'est gratuit.

                            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Le logiciel libre je peux l’installer sur le matériel que je veux, là où l’OS d’Apple je ne peux l’installer que sur du matériel que je leur ai acheté. Je dois donc payer si je veux essayer Mac OS.
                              Ça m’a fait un choc d’ailleurs quand j’ai voulu le tester sous qemu et que je me suis fait jeter sous prétexte que mon matériel « n’est pas compatible » (comprendre « n’est pas estampillé Apple »).

                              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                Posté par . Évalué à -1.

                                Je dois donc payer si je veux essayer Mac OS.

                                Non, tu peux emprunter une machine a quelqu'un et installer macos dessus.
                                Tout comme pour essayer linux il te faut du matos. Tu ne peux pas installer linux sur n'importe quoi non plus.

                                Au final, c'est quoi ton argument? Que macos n'est pas gratos parce qu'il faut du matos pour le faire tourner? Big fucking deal. Macos est gratuit, que ca te plaise ou pas. Tu peux acquerir une licence macos gratuitement, donc macos est gratuit.
                                Tout le reste n'est qu'un tordage de realite partisan.

                                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                              Posté par . Évalué à 3.

                              Faut arrêter de raconter n'importe quoi. La plupart des logiciels libres sont disponibles au téléchargement gratuitement. Pour télécharger LibreOffice je ne suis pas obligé d'avoir acheté un produit LibreOffice avant.

                              Qu'on ait la possibilité de contracter un support payant ne veut pas dire que le logiciel est payant… Bref les mots ont un sens et il faudrait apprendre à s'en servir.

                              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Faut arrêter de raconter n'importe quoi.

                                Oui, effectivement, faut arreter.
                                Macosx est disponible gratuitemetn au telechargement, et apple te donne licence pour 0 dollars. Ca te plait pas, j'ai bien compris, mais c'est un fait.

                                Ou alors va falloir m'expliquer par quelle pirouette magique libreoffice pour windows est gratuit.

                                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                  Posté par . Évalué à 5.

                                  Macosx est disponible gratuitemetn au telechargement

                                  gratuitement à condition d'avoir 'apple store' sur ta machine

                                  'apple store' est gratuit mais uniquement disponible sur OSX
                                  => OSX est librement telechargeable si tu as deja OSX (et donc une machine Apple)

                                  à l'opposé, tu peux telecharger Linux à partir de ton ordinateur Windows ou OSX,

                                  tu peux aussi telecharger Libreoffice depuis ton PC Windows, et l'installer sous Linux (ou l'inverse)
                                  de meme tu peux telecharger Libreoffice depuis ton Linux pour l'installer ensuite sur ton OSX.
                                  etc

                                  donc on peut dire que "NON, OSX n'est pas gratuit, il te faut une machine Apple pour pouvoir telecharger le dernier OSX Yosemite"

                                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                    Posté par . Évalué à -4.

                                    Oui, il faut du hardware pour faire tourner du software, merci pour ta contribution super interessante, einstein!!!

                                    la licence t'es attribuee par apple gratuitement, la licence est gratuite. Chez moi, c'est la definition de gratuit.
                                    Point, a la ligne.
                                    Il te faut un mac pour le telecharger? La belle affaire, va chez ton voisin, telecharge le, et copie le sur une cle usb si t'es tant une pince que ca.

                                    Si je suis ton raisonnment, rien n'est gratuit a telecharger parce qu'il te faut:
                                    - un ordinateur, pas gratuit du tout
                                    - une connexion internet, generalement pas gratuite non plus
                                    - de l'electricite, pas gratuite non plus

                                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/10/14 à 22:26.

                                      toi pas comprendre ou toi le faire expres ?

                                      je peux aller chez le voisin pour telecharger OSX (s'il a une machine Apple),
                                      tres bien

                                      je le met sur une clef USB,
                                      soit, apres tout, c'est fait pour ca.

                                      par contre je ne pourrais pas l'installer sur autre chose qu'une machine Apple.

                                      alors que je peux tres bien aller chez le voisin, telecharger un linux depuis n'importe quel OS
                                      le mettre aussi sur une clef USB

                                      mais je peux l'installer partout…

                                      donc OSX est certes gratuit, mais necessite d'avoir du materiel APPLE pour pouvoir l'installer et s'en servir.

                                      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                        ne cherche pas, il ne comprend pas la notion de pré-requis, vu qu'il a déjà un apple, il s'est déjà vendu… (bon, ça lui a coûté une blinde, forcément tout le reste paraît gratuit à côté).

                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Tu ne peux pas l'installer sur autre chose que du matos apple et reve pour installer dans une image virtuelle.

                    c'est aussi assez rigolo le superdrive qui ne fonctionne que sous mac (en theorie). On parle d'un simple lecteur de DVD rien de plus…

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par . Évalué à -3.

                      reve pour installer dans une image virtuelle.

                      On en a deja discute, tu sais tres bien que c'est faux et tu ment effrontement. C'est pas comme si c'etait la premiere fois que tu utilises des techniques mafieuses pour intimider les gens cela dit.

                      Je vais donc te repeter ce que je t'ai dit la derniere fois: j'ai un demi douzaine de build agents sous vmware au taff qui sont pas franchement d'accord avec toi.
                      La communaute hackintosh pense probablement aussi que t'es un idiot (et ils sont loin d'etre les seuls, pour etre honnete).

                      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 20/10/14 à 10:48.

                        Je n'ai pas ete assez precis…

                        Il n'est pas possible, legalement parlant, d'utiliser MacOSX en tant que machine virtuel sur un materiel non Apple et/ou non partenaire de Apple.

                        Je tiens a rappeler la license de MacOSX:

                        http://www.apple.com/legal/sla/

                        "[…] you are granted a […] license to install, use and run one (1) copy of the Apple Software on a single Apple-Branded computer at any one time"

                        Je vais redire de facon plus precise pour les *** de pomme:

                        Il est impossible legalement parlant de creer une machine virtuel MacOS X avec des logiciels de virtualisation non autorise par Apple et en particulier KVM, virtualbox ou XEN.

                        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                          Posté par . Évalué à -1.

                          Mais c'est qu'il repond l'effronte.
                          Je sais pas ou t'as vu ce delire de logiciel de virtualisation autorise par apple.

                          Quand on lit la bonne partie de la licence, pas celle qui arrange ton mensonge effronte, on trouve ca:

                          (iii) to install, use and run up to two (2) additional copies or instances of the Apple Software within virtual operating system environments on each Mac Computer you own or control that is already running the Apple Software, for purposes of: (a) software development; (b) testing during software development; (c) using OS X Server; or (d) personal, non-commercial use

                          Apres, effectivement, je comprends bien que ca fait vachement moins d'effet que "c'est impossible a virtualiser" dans les trolls, donc ca m'etonne pas tellement que tu prennes le raccourci.

                          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                            Posté par . Évalué à 8.

                            mais c'est qu'il sait pas lire l’effronté je cite albert, la mise en gras est de moi :

                            d'utiliser MacOSX en tant que machine virtuel sur un materiel non Apple

                            Je cite la licence que tu viens de citer la mise en gras est aussi de moi

                            additional copies or instances of the Apple Software within virtual operating system environments on each Mac Computer you own or control that is already running the Apple Software

                            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                              Posté par . Évalué à 0.

                              J'ai jamais pretendu le contraire.

                              Par contre le sieur albert raconte des conneries plus grosses que lui, comme a son habitude.
                              Cette partie notamment est du bullshit total:

                              Il est impossible legalement parlant de creer une machine virtuel MacOS X avec des logiciels de virtualisation non autorise par Apple et en particulier KVM, virtualbox ou XEN.

                              Apple n'autorise aucune solution de virtualisation, et virtualbox peut farpaitement supporter les vm macosx si ca leur chante sous macosx. D'ailleurs, d'apres vikipedia, ils en supportent d'ailleurs partiellement des guests osx. Comme quoi, le monsieur raconte de la merde, et ca n'a rien d'un probleme legal comme le trolleur ci dessus s'amuse a faire croire.

                              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Oh la belle technique de rethorique merdique…

                                Tu as juste re-oublie une partie importante du message et pourtant je ne suis pas le seul a te l'avoir faire remarquer…

                                d'utiliser MacOSX en tant que machine virtuel sur un materiel non Apple

                                Donc le bullshit il vient encore une fois de toi. J'attend des preuves de ta part qu'il est possible, legalement et techniquement, de virtualiser MacOSX sans utiliser du matos Apple et/ou VMware (partenaire Apple).

                                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                  Posté par . Évalué à -2.

                                  Et mes couilles sur ton nez, ca fait une rethorique de merde?

                                  C'est tres simple:
                                  - je n'ai jamais pretendu qu'on pouvait virtualiser macosx sur n'importe quel matos
                                  - tu pretends qu'il est impossible de virtualiser macosx
                                  - quand je te dit que sisi, et tu le sais tres bien, tu pretends qu'apple autorise seulement certaines solutions approuvees, en quotant la licence comme un porc
                                  - je te sort la licence qui va bien, et qui dit "tant que ca tourne sur un mac, et que tu te limites a 2 vm, tu fais fais fais ce qu'il te plait plait plait"
                                  - notre cher employe du service marketing viral de google reviens a l'assaut avec exactement les memes techniques mafieuses d'intimidation et de FUD. Serieux, google te paye combien pour venir deverser ta propagande comme ca?

                                  Au final, tu passes de "impossible" a "ben en fait, il faut juste avoir un mac, et virtualbox. Ou vmware. Ou parallels. Ben en clair, suffit d'avoir un mac, mais comme je suis payer par eric et sergei poru repandre du fud toute la journee, ben je peux pas l'avouer, du coup je vais devoir devenir aggressif et "bully-er" les gens pour faire passer mon message".

                                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                                    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 22/10/14 à 12:49.

                                    notre cher employe du service marketing viral de google reviens a l'assaut avec exactement les memes techniques mafieuses d'intimidation et de FUD. Serieux, google te paye combien pour venir deverser ta propagande comme ca?

                                    Je pense qu'il est vraiment temps pour aller prendre tes medocs…

                                    Je ne vois pas ou il est question de Google nulle part dans ce troll avant cette … je ne sais pas comment dire.

                                    Au passage ce que tu hurles en pretendant que je n'ai pas compris c'est exactement ce que j'ai dit dans mes precisions. Tu ne peux pas virtualiser MacOSX de facon legale sur autre chose que du matos Apple et un logiciel sanctifie par la pomme.

                                    Ce qui enleve pas mal des avantages de la virtualisation comme on conviendront la plupart des gens qui ne sont pas buttes.

                      • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Je rebondis sur ton témoignage, puisque tu as l'air de t'y connaître:

                        Est-ce que hackintosh est un projet libre et “propre” (pas de backdoor etc.)?

                        Est-ce que je peux installer dans une VirtualBox?

                        J'ai repidement regardés quelques tutoriels qui demandent tous d'installer une image “customisée” venant de je-ne-sais-où, préparée par je-ne-sais-qui et contenant je-ne-sais-quoi… Est-ce qu'il y a une méthode pour fabriquer cette image soi-même à partir d'un disque d'installation normal?

                        Apparemment toi et Albert êtes amis de longue date! =)

                        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Apparemment toi et Albert êtes amis de longue date! =)

                          Enfin il m'a dans le nez depuis bien longtemps et la encore plus depuis que je montre les limites de son eglise et de sa religion. Comme tout bon integriste il reve de mon eradication en tant que infidele.

                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  J'attends toujours que la concurrence fasse aussi bien niveau hardware.

                  On vient de te le dire, Intel NUC (les petits Gigabyte ont l'air pas mal, mais j'ai pas testé alors que j'écris ça sur un NUC i5 / GMA5000 qui m'a couté à peine une facture de phone et qui fait tourner L4D2 en full HD - C'est marrant deux heures, c'est juste pour dire un benchmark).

                  Et pour le prix tu vas pouvoir en balancer à tous les bouts de la pièce :)

                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    et bien justement un NUC avec les même caractéristiques est plus cher que le mac mini de base , sans compter que t'as une antenne toute moche qui dépasse et une grosse alim externe.

          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 16/10/14 à 23:39.

            Thinkpad, garantie 3 ans J+1

          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Y en a aussi qui, sans être gamer, ne supportent pas d'avoir un ordi sur les genoux ou dans le lit pour travailler.

            Il existe beaucoup de plateau à mettre sur les cuisses (parce que sur les genoux c'est pas terrible) qui sont confortables et qui réduisent les problèmes de chauffe.

            C'est d'ailleurs impossible pour ceux qui ont besoin d'un peu de puissance, à cause de la chauffe du processeur et du mauvais design de 95% des ordis portables grand public ou professionnels.

            Faut voir ce que tu appel puissance, si tu cherche à jouer avec une grosse carte graphique, on est d'accord.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

              Posté par . Évalué à 5.

              Il existe beaucoup de plateau à mettre sur les cuisses (parce que sur les genoux c'est pas terrible) qui sont confortables et qui réduisent les problèmes de chauffe.

              Hormis d'éventuels problème de chauffe j'ai du mal à imaginer que travailler avec un laptop sur les cuisses soit la position ergonomique idéale…

              • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                Posté par . Évalué à 9.

                Marcher n'a rien d'ergonomique, ça ruine pas mal d'articulation est-ce pour autant que tu n'en fait pas ?

                Contrairement au boulot quand je suis chez moi, je ne passe pas 8h devant un ordinateur et même pour le moments où je m'en sert le plus longtemps, je ne passe pas plus d'une heure à une demi heure sans bouger (me lever, aller à droite à gauche, regarder ce qui se passe par la fenêtre, mettre de la musique, etc). Le fait de bouger est nettement plus bénéfique pour le corps que d'avoir une position ergonomique sur sa machine.

                Bref le meilleur moyen d'éviter les TMS, c'est pas d'acheter des claviers tordus et des souris bizarre c'est d'arrêter de rester des durée trop longues devant la machine. Fractionner son utilisation ne rend pas moins efficace.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Marcher est bon pour la santé, au contraire de travailler avec un ordi portable sur les cuisses.

                  Il existe beaucoup de plateau à mettre sur les cuisses (parce que sur les genoux c'est pas terrible) qui sont confortables et qui réduisent les problèmes de chauffe.

                  Ouais je peux aussi prendre carrément un mini pc-portable, sur lequel je branche mon trackball, un clavier, un écran un peu plus grand, le tout sur mon lit ou la table basse. Mais on perd un peu la notion de "portable" là.
                  Je cherche justement à éviter la chose en prenant un modèle bien conçu dès le départ, et qui ne demande pas de trimballer des accessoires encombrant (les plateaux ventilés pour ordis portables sont encombrant).

                  Faut voir ce que tu appel puissance, si tu cherche à jouer avec une grosse carte graphique, on est d'accord.

                  Ce que j'appelle "puissance", c'est utiliser pleinement un ordi avec par exemple des VMs, des logiciels qui pompent pas mal de ressources, flash sous GNU/Linux, etc.

                  Opera le fait depuis 10 ans.

                  • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Marcher est bon pour la santé,

                    Jusqu'à quel point ?1

                    au contraire de travailler avec un ordi portable sur les cuisses.

                    A partir de quand ?

                    Mais on perd un peu la notion de "portable" là.

                    Pour parler plus précisément. Je pense à des choses comme les laptooper. C'est largement suffisant.

                    Ce que j'appelle "puissance", c'est utiliser pleinement un ordi avec par exemple des VMs, des logiciels qui pompent pas mal de ressources, flash sous GNU/Linux, etc.

                    Ma machine (Core i5 à 2.5GHz + 16 Gio de RAM) n'a pas de problème de chauffe particulière avec ce genre d'usage (on entend un souffle à grande charge, mais pas dérangeant).


                    1. Sincèrement la marche est bonne pour la santé a dose pas trop élevé (ensuite c'est comme tout), passe 8h à marcher et tu va commencer à comprendre de quoi il est question. On a généralement une mauvaise foulée, c'est un sport à impact (et non porté comme le vélo ou la natation). Faut pas croire des TMS tu peux t'en faire aussi bien avec la marche "bonne pour la santé" qu'avec un clavier (quelque soit le clavier et ta position par rapport à lui). 

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Jusqu'à quel point ?1

                      Tu vois, il y a un juste milieu entre rien du tout et faire que ca. C'est comme pour l'eau et l'oxygène au final, si ton corps en absorbe trop, ca va être mauvais pour lui. Néanmoins, ils sont indispensable à sa survie.
                      À présent c'est à toi de voir si tu veux troller ou pas.

                      A partir de quand ?

                      Et bien je te répondrais que ca dépend de ta santé et de la vitesse de chauffe de ton ordi (comme pour tout ce qui est physiologie quoi). Certaines personnes peuvent rester des heures plier en deux sans problèmes, et d'autres ont des scolioses, des déplacement de vertèbres, voir des vertèbres soudées qui les gênent un peu. Les scolioses ne sont pas si rares que ca, sans forcément être extrêmes.
                      Pour la température, sans être dangereux pour la santé, c'est assez inconfortable d'avoir les cuisses qui chauffent beaucoup, sauf si on chercher à faire des économies sur le chauffage. Néanmoins il faut aussi garder que mettre des choses très chaudes de facon prolongée au niveau du bassin peut provoquer une stérilité masculine.

                      Pour parler plus précisément. Je pense à des choses comme les laptooper.

                      Je connaissais pas, mais c'est quand même mieux une solution qui rentre facilement dans un sac de l'ordi portable, sans devoir en acheter un spécialement rien que pour ca.

                      Ma machine (Core i5 à 2.5GHz + 16 Gio de RAM) n'a pas de problème de chauffe particulière avec ce genre d'usage (on entend un souffle à grande charge, mais pas dérangeant).

                      T'as un 15" ? C'est quoi comme modèle ? Il ne chauffe pas trop non plus lorsqu'il est sur un lit ?

                      Opera le fait depuis 10 ans.

          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Perso je le pose sur une petite planche de bois. Elle ne fait même pas 1/2 centimètre d'épaisseur et ne pèse pas grand chose. En tout cas ça isole suffisemment pour que la chaleur ne soit pas un problème.

        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

          Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 17/10/14 à 07:51.

          Niveau ergonomie, la tablette sur les genoux je trouve ça catastrophique : mal au cou au bout de 5mn. Ensuite un laptop, le clavier est systématiquement trop loin (pourquoi il y a systématiquement 10cm entre le bord et le clavier ?), et encore une fois, on est voûté pour regarder le magnifique écran 15" qui se trouve raz-la-moquette.

          Dès qu'on doit passer 2 ou 3h devant l'ordi, je ne vois pas comment on peut échapper au triptyque clavier/souris/écran sur une bonne chaise et sur un bon bureau.

          • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

            Posté par . Évalué à 4.

            pourquoi il y a systématiquement 10cm entre le bord et le clavier ?

            Pour poser les mains/bras, c'est très reposant.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Bien d'accord, je ne vois que des laptops autour de moi.

          Personnellement j'ai juste un laptop travail que je trimbale du bureau à chez moi. J'ai bien un pc de bureau monté mais je l'utilise uniquement pour faire de la vidéo (rarement donc …)

    • [^] # Re: Apple a abandonné le Mac Mini ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En tout cas le mac mini n'a pas reçu beaucoup d'amour pendant cette keynote puisqu'il a été expedié en 2 minutes à la fin, et on peut noter que le modele "server" qui avait un core-i7 quad-core a disparu, il n'y a plus maintenant que des dual-core…

  • # iMac 27" 5K

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'aime bien leur écran 27" en 5 120 x 2 880.
    Les écrans à haute résolution sont d'un grand confort, et même si on ne le remarque pas tout de suite quand on en utilise un, ça manque immédiatement quand on retourne à un écran avec une résolution plus faible.
    Par contre, j'espère que la carte graphique assure un minimum derrière.

    • [^] # Re: iMac 27" 5K

      Posté par . Évalué à -1.

      4K Ultra wide television
      Pas 5K

      • [^] # Re: iMac 27" 5K

        Posté par . Évalué à 2.

        Ultra wide television c’est 5120 × 2160.
        L’écran de l’iMac a 720 lignes de plus donc 3 686 400 pixels supplémentaires.
        Je sais pas si ça lui faut d’être appelé “5K”, mais de toutes façons ces dénominations sont complètement arbitraires, alors…

        • [^] # Re: iMac 27" 5K

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je crois que le terme 5K correspond aux 5 000 colonnes de pixels en format 16/9 (au passage, ils ont malheureusement abandonné le 16/10), alors que les termes HD correspondent au nombre de lignes (1 080 ou 720). Le 4K correspond plus ou moins au nombre de colonnes également (3 840).
          Mais bon, ça reste du terme trouvé par un commercial à court d'idées.

  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 10.

    Autant le journal precedent était pertinent et plein de bon sens, autant la, franchement. Sale, moche, nul. 2.

    Je réitère mon commentaire: marre de la communaute linux qui crache dans la soupe.
    Quand on pense que Monsieur Travail a invente le transistor, puis le CPU moderne, posé les bases fondatrices d'UNIX et inventé la notion de partage et d'amour (et tout ca après avoir ressuscité le dimanche de pâques, s'il vous plait), la moindre des choses serait quand meme d'etre un minimum reconnaissant.

    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.