Journal KDE 5 est lancé, attention, il va bientôt retomber

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
19
8
août
2011

La roadmap de KDE5 a été annoncée au sommet de Berlin.

Si on en croit Aaron Seigo, ça sera une version plus modulaire, avec des dépendances simplifiées et une augmentation de la qualité. Une amélioration des outils de développement permettra de donner une chance à KDE pour le mobile, et bien sur, il y aura l'utilisation de Qt5.

Bref, ils veulent évoluer sans rupture avec le passé (ce qui est bien) et probablement vouloir récupérer une partie des utilisateurs qui avaient fuit vers Gnome 2, et qui sont maintenant dégoutés de Gnome 3. Pour cela, ils jouent la carte de la communauté, et veulent des retours utilisateurs

Reste à suivre, et à attendre plus d'info. Comme d'hab.

  • # Support Wayland

    Posté par . Évalué à 10.

    Plus d'info sur le support Wayland et KDE, prévu pour 2012 http://tech.slashdot.org/story/11/08/07/1325209/KDE-Plans-To-Support-Wayland-In-2012

  • # J'ai les yeux qui saignent

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Il y aura un correcteur orthographique dans KDE5 ?

    Tous les relecteurs sont partis en vacances ou bien ?

  • # Mobile long terme communauté toussa toussa...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai du mal à voir comment KDE pourrait avoir une chance sur le mobile. "mobile" cela semble vouloir dire smartphone/tablette, quand on sait comment sont verrouillé ces trucs j'ai bien peur que ce ne soit que de doux rêves. Et les rêves ça m'énerve parce qu'en attendant il y a toujours tout un tas de trucs qu'on pourrait améliorer sur le desktop mais que non on ne fait parce qu'on a de grand plan à plus long terme.
    J'ai fait plusieurs rapports de bug sur des machins pas grave mais gênant (genre des fenêtres avec des espace inutilisés vraiment énormes et qui font scroller/redimensionner pour aller chercher des contrôles alors qu'on pourrait tout avoir sous les yeux directement...) et je me suis fait bouler (plutôt abruptement même sur IRC). Alors qu'ils jouent la carte de la communauté ça fait me quand même bien marrer.
    Après vu que Gnome 3 et Unity j'aime pas, je reste sur KDE mais des fois j'ai envie de jeter un dictionnaire aux devs de la plateforme (en plein dans la tronche, ça soulage) avec un marque-page à "pragmatisme"...

    • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En lisant ton commentaire, j'ai cru que le mien (juste en dessous) avait été dupliqué, mais non, il s'agit juste d'un transfert d'opinion télépathique.

      Je vous sers la main mon bon monsieur ;-)

      Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

    • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai du mal à voir comment KDE pourrait avoir une chance sur le mobile.

      Pareil, mais tu comprends le mobile, c'est nouveau donc c'est bien!

      Wayland, ça n'apporte pas grand chose par rapport à une évolution de X (qui supprimerait les parties inutilisée pour simplifier la maintenance, ajouterait une option de partage de la RAM du GPU (*) ce qui préserverait le support de la transparence réseau par défaut)?
      Non, mais c'est nouveau donc c'est bien!

      Bref, si tu comprends que "si c'est nouveau, c'est bien", tu as tout compris de la philosophie de pas mal de projets, bon après curieusement quand j'entends "on va faire du nouveau pour du nouveau", et mais on va se focaliser sur "l'augmentation de la qualité", quelque part je suis un peu sceptique..

      *:comme il est déjà possible d'utiliser la shared memory (pas la même) a l'heure actuelle.

    • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et les rêves ça m'énerve parce qu'en attendant il y a toujours tout un tas de trucs qu'on pourrait améliorer sur le desktop

      Sans doute que les développeurs en ont marre du desktop et veulent faire autre chose. Il faudrait sans doute de nouveaux contributeurs.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

      Posté par . Évalué à 10.

      En même temps, c'est sûr qu'en n'essayant pas ce sera plus simple. Il ne devrait pas y avoir non plus de linux sur Play 3, on ne devrait pas pouvoir utiliser le kinect, on se demande même pourquoi RMS a essayé de développer un pilote libre pour imprimante hein!

      D'ailleurs on devrait arrêter d'essayer de mettre linux sur le bureau alors que l'on pourrait tellement améliorer la partie serveur sur laquelle linux est déjà leader.

      Pour tes rapports de bug, je pense que si kde se tourne vers les tablettes, les espaces inutilisé disparaîtront comme c'est petit à petit le cas. On peut par exemple citer dolphin entre la version 4.6 et 4.7.

      • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je n'ai pas dit qu'il fallait essayer. J'ai dit qu'essayer en prenant pour base un environnement pour ordinateur pour en faire un truc pour mobile , un nouveau vernis, bof. Je trouve ça quand même un peu idiot à plus forte raison quand on voit les lacunes (ergonomique essentiellement) de l'environnement susdit. Je ne remet pas en cause les efforts pour développer un truc, je remet en cause l'irruption que le "bureau mobile" fait dans mon bureau fixe (ou au mieux juste transportable). Et j'aimerai qu'au moins ils finissent tranquillement de peaufiner la déclinaison actuellement distribuer avant de s'attaquer à autre chose. Je pourrais les aider mais on m'a dit que je ne comprenais pas le concept de l'interface et qu'on ne voulais pas de mes idées d'interface (ni du layout qui va avec).

        Et puis d'ailleurs, on est pas vendredi mais c'est pas grave les traditions se perdent donc je peux troller/ergoter : j'ai Linux dans mon serveur perso, dans mon ordinateur de bureau, dans mon netbook et aussi dans mon smartphone. Par contre je n'ai KDE que dans deux d'entre eux.

    • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai du mal également avec l'esthétisme de KDE4. J'ai aussi cette impression d'espaces vides un peu partout. Je tourne donc actuellement sous gnome 2.30, même si plusieurs de mes applications préférées sont des applications Qt ou KDE.

    • [^] # Re: Mobile long terme communauté toussa toussa...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne sais pas pour KDE mais Qt est très adapté pour les mobiles.

      http://labs.qt.nokia.com/2011/05/20/qt-quick-3d-downloads-available/

  • # Mobile, mobile...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, même si le passage vers une architecture prête pour le mobile semble obligatoire pour survivre, y-a-t-il réellement une chance pour que cela marche ? Lorsque l'on voit le marché surchargé d'OS pour les tablettes / smartphones / ... je vois assez peu de places pour des outsiders, et encore moins depuis le contrat Nokia / Microsoft...

    Bref, juste une opinion là-dessus : KDE ne devrait-il pas se contenter du bureau "classique", quitte à mourir avec lui dans une dizaine d'années (si l'ordinateur de bureau devrait disparaître, ce que tout le monde clame, mais ce que j'ai du mal à croire tout de même), mais au moins de sa belle mort...

    Là, j'ai franchement l'impression, quand j'entends "modularity" / "dependency clarity", et au vu des ajouts dans le domaine du mobile de Qt, d'une intègration à la bourrin d'une sous-couche mobile, quitte à recoller les morceaux au-dessus après... et le tout pour un intérêt vierge a priori pour le bureau standard.

    Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

  • # Raté !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mais non, c'est tout faux, c'est pas KDE 5.0, c'est KDE Frameworks 5
    C'est à dire que ça ne concerne que les librairies. Mais pas les applications.

    Rappellez vous du rebranding il y a quelques années ?
    http://dot.kde.org/2009/11/24/repositioning-kde-brand

  • # KDE Gnome, la stabilité est-elle la fin ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je m'interroge sur KDE et Gnome. Pour les deux projets, dont le but est d'avoir un desktop convivial sous Linux, je me demande si on a pas atteint le but. Les deux me semblent raisonnablement conviviaux à utiliser. En ce qui me concerne, mes besoins de base sont couverts par les deux projets, même si on peut toujours trouver des petites améliorations ou des gros défauts dans certains coins, je ressens pas du tout le besoin de continuer à faire évoluer l'interface de façon majeure (je suis tout aussi satisfait de Windows XP au boulot hormis 2 ou 3 conneries).

    Pourtant KDE (et Gnome dans une moindre mesure) continuent à vouloir proposer une révolution du bureau en changeant ceci ou cela. Perso j'adhère pas du tout. Ca doit être mon côté vieux con mais je vois pas l'apport pour l'utilisateur standard. KDE 4 ne m'a pas fait tripper, et encore moins ce qui s'annonce pour KDE 5 .

    En dehors des buts grandioses de KDE 5, je vois une masse de code en C++ qui manque de mainteneurs, un certain nombre d'applications qui peinent à retrouver leur ancienne vitalité, et des plans prévus pour tout casser.

    Je dis : BOF !

    Reconnaître qu'une application est finie et fonctionnelle, c'est une qualité. Il y a plein de logiciels qui n'évoluent plus que à la marge, sans que ça pose de problème. Pourquoi un truc comme KDE ne pourrait-il pas le faire ?

    • [^] # Re: KDE Gnome, la stabilité est-elle la fin ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pareil, utilisateur de Gnome 2 depuis le début, je l'ai vu s'améliorer d'année en année. Pour moi on arrivait à une interface mature dans sa globalité, assez stable, ça me plaisait bien, et me paraissait plutôt simple d'utilisation y compris pour des débutants.

      Et patatra, on casse complètement tout avec Gnome 3 >:<

    • [^] # Re: KDE Gnome, la stabilité est-elle la fin ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Je m'interroge sur KDE et Gnome. Pour les deux projets, dont le but est d'avoir un desktop convivial sous Linux, je me demande si on a pas atteint le but.

      Effectivement, là, on a l’impression qu’ils sont en train de dépasser ce but... mais pas forcément dans le bon sens.

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # rollback

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    bon alors moi j'ai commencé sous Afterstep (rh 5.2), suis passé à gnome, puis E16, puis E17, puis KDE 4, et la après avoir essayé gnome 3 et craqé de multiple fois sous kde 4, je suis passé sous Xfce, et bien les amis je vous jure xfce , c'est propre, user friendly, stable. ça proresse dans le bon sens. t'as pas peur de prier saint stallman à chaque maj...

    et pour ceux qui disent que c'est moche et outdated qu'ils aillent voir mes amis les grcs

    • [^] # Re: rollback

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      t'as pas peur de prier saint stallman à chaque maj...

      Ça, c'est plus lié à la distribution qu'au soft.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: rollback

      Posté par . Évalué à 0.

      t'as pas peur de prier saint stallman à chaque maj...

      Merde, il a eu droit à la Canonisation avant même d'avoir passé la Béatification. C'est Jean-Paul II qui doit être jaloux.

      P'tet c'est dû à ma distribution (Gentoo) mais moi je n'ai jamais prié St Machin avant que ça me pète à la gueule. Par contre, j'ai bien lu les infos et les warnings affichés à la fin de installation, et puis la page dédié à KDE. Bref, j'ai lu la doc quoi.

      Et là, bizarrement, ça passe tout seul. Et je suis utilisateur depuis KDE 2 et des brouettes, j'en ai vu passer des releases foireuses ou pas. J'ai utilisé Blackbox et Fluxbox intensivement aussi. J'ai utilise LXDE, XFCE et je suis toujours revenu à KDE. Toujours.

      Chaque environnement de bureau a sa cible. Tu n'est pas celle de KDE, très bien. Mais pas la peine de cracher dessus. Alors oui, y'a des choses qu'on peut ne pas aimer, maintenant, chaque environnement a ses spécificités, ses forces et ses faiblesses.

      Nepomuk était une des faiblesses de KDE, ce n'est plus le cas. Dolphin ne me convient pas. Pas grave, Konqueror fait toujours le boulot. J'aime le "Kontrol Center" de KDE pour les possibilités de customisation qu'on ne trouve pas chez les autres. Même si il y a des choses qui m'horripilent du genre ma souris qui donne l'impression d'être engluée dans la zone de notification (Sûrement les pilotes ATI qui font ça d'ailleurs), KDE est l'environnement de bureau que je préfère.

      La force du libre, c'est que justement, contrairement aux utilisateurs Windows ou Mac, nous avons le choix de notre interface graphique. Et ça, ça n'a pas de prix. La machine s'adapte à l'utilisateur, et non le contraire.

      et pour ceux qui disent que c'est moche et outdated qu'ils aillent voir mes amis les grcs

      Faudrait p'tet penser à foutre la paix avec nos amis hellènes. Tiens, un peu de lecture. Faut arrêter avec l'Homophobie.

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: rollback

        Posté par . Évalué à -2.

        Faudrait p'tet penser à foutre la paix avec nos amis hellènes. Tiens, un peu de lecture. Faut arrêter avec l'Homophobie.

        Ouais c'est ça. Les homosexuels sont l'avenir de la humanité... On y croit tous.

      • [^] # Re: rollback

        Posté par . Évalué à 1.

        et pour ceux qui disent que c'est moche et outdated qu'ils aillent voir mes amis les grcs

        Faudrait p'tet penser à foutre la paix avec nos amis hellènes. Tiens, un peu de lecture. Faut arrêter avec l'Homophobie.

        C'est juste une expression passée dans le langage courant, la très très grande majorité du temps quand elle est employée elle n'a aucune visée homophobe. C'est comme traiter quelqu'un de con, ça n'a plus rien de macho.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.