Journal David Bowie bronsonisé

Posté par . Licence CC by-sa
7
11
jan.
2016

Je ne sais pas …. mais, cela me fait quelque chose !!!
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021610043791-la-legende-du-rock-david-bowie-est-mort-1191478.php

Sauf erreur de ma part, il me semble, vraiment de mémoire, qu'il avait une position plutôt ouverte à l'égard du droit de la propriété intellectuelle et notamment à l'égard de ceux qui téléchargeaient ses œuvres dans des conditions pas toujours respectueuses.

Je peux donc me tromper….

  • # To Mars

    Posté par . Évalué à 2.

    R.I.P

    Major Tom …

  • # Iman est dispo !!

    Posté par . Évalué à 1.

    La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que Iman le célèbre mannequin est maintenant libre !!! \o/

    Shame on me …

  • # Pour citer ce qu'on vient de me répondre

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    "Avec toute cette brochette d'artistes qui meurent, on va devoir ouvrir une enquête pour avoir leurs stats de téléchargements, pour enfin savoir si c'est bien le téléchargement qui les tue. Je sais pas pourquoi, mais pour Delpeche et Galabru je suis sceptique."

  • # C'est différent ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En général, je n'attache pas une grande importance à la mort des grands artistes car ainsi va la vie et ils ont eu à mon humble avis leurs périodes de gloires qui, bien entendu, nous a tous marqué. Cependant, pour David Bowie, c'est différent.

    Je pense que c'est différent car on peut retrouver au moins une musique de David Bowie qu'on a kiffé (perso, c'est Ashes to Ashes) tellement qu'il a eu des styles si différents. Car, si je reste honnête, il y a certaines musiques que je n'aime pas mais il est tellement insaisissable qu'il est difficile de se faire une critique de lui en écoutant que 2 ou 3 de ses musiques.

    Encore aujourd'hui, j'entends certains groupes avec une instru tel que celle de David Bowie et qu'ils ignorent ce patrimoine et cette inspiration qui reste dans la conscience collective de chacun et faisant partie de l'identité de ce monde occidentale. Ainsi, je considère qu'il a fait la musique de demain et qu'on ait tout aimé ou pas, ça reste un personnage qui a marqué plus d'une génération.

  • # droit d'auteur

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    qu'il avait une position plutôt ouverte à l'égard du droit de la propriété intellectuelle

    Bien vu, en effet.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: droit d'auteur

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      La page dit qu’il prédisait la mort de la vente à l'unité, pas qu'il était "pour". La page dit qu'il voyait les choses plus comme ce que font aujourd'hui Spotify ou Deezer. La page dit qu'il prédisait la mort du droit d'auteur (et il s'est planté en disant 2012), pas qu'il était pour cette mort.
      Il aurait été "ouvert" à l'égard du droit de la propriété intellectuelle qu'il n'aurait pas diffusé en proprio pur (même pour le "FAI", tu avais accès à ses musiques seulement si tu payais le "package"), en profitant de toutes les possibilités offertes par cette propriété intellectuelle.

      Bref, OK il était peut-être bon musicalement, "ouvert" dans la parole, tentant des nouveautés contre le P2P (mais tout en gardant bien le contrôle de qui a le droit de diffuser), mais j'attends une démonstration pour un engagement réel envers quelque chose pas "je garde tous les droits pour moi et tu n'as pas le droit de copier quelque que soit les conditions" avant qu'on me sort qu'il était ouvert à l'égard du droit de la propriété intellectuelle.

      Bref, une oeuvre de sa part que je peux diffuser différemment que le dernier Jonnhy, pour donner un exemple d'ouverture réelle (en dehors de paroles généralistes)?

      • [^] # Re: droit d'auteur

        Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 11/01/16 à 18:44.

        Effectivement, il n'aura pas résolu le problème du financement de la culture, comme il n'aura pas trouvé un vaccin contre le sida ni trouvé une solution à la faim dans le monde.

        Soyons honnêtes, je ne pense pas que je ferai mieux que lui sur le sujet.

        Il est juste rappelé qu'il a eu un discours un peu plus intelligent que celui de Pascal Negre, à une époque où c'était loin d'être une évidence, pas qu'il avait trouvé une solution à un problème insoluble depuis 20 ans.

        • [^] # Re: droit d'auteur

          Posté par (page perso) . Évalué à -7.

          Effectivement, il n'aura pas résolu le problème du financement de la culture, comme il n'aura pas trouvé un vaccin contre le sida ni trouvé une solution à la faim dans le monde.

          Pour prendre un exemple plus parlant, toi tu dis qu'une personne qui va être ouverte à faire du freenium est ouverte sur le libre, désolé je ne vois pas le rapport et je te demande de me démontrer le lien entre freenium et libre, c'est tout.

          Tu parlais d'ouverture à l'égard du droit de la propriété intellectuelle, mais à part essayer de noyer le poisson, tu n'argumentes pas sur le sujet.
          Il était plus ouvert sur comment vendre de la propriété intellectuelle, soit et je n'ai pas dit le contraire, tu remarqueras, mais j'attends toujours que tu me parles d'ouverture à l'égard du droit de la propriété intellectuelle, par exemple sur les droits de copie personnelle ou de resampling, les DRM, la durée des droits, bref ce qui a attrait à la propriété intellectuelle (vu ta réponse, j'en conclue qu'il n'était pas plus ouvert que Nègre à ce sujet, c'est donc bien ce qu'il me semblait).

          • [^] # Re: droit d'auteur

            Posté par . Évalué à 4.

            J'ai l'impression que les DRMs, DADVSI, l'HADOPI et autres guignolades, c'est en partie la résultante de l'incapacité (ou l'absence de volonté) d'une partie de l'industrie musicale à admettre le sens de l'évolution de la société et de la technique. Certes, la musique ne serait pas plus libre, mais qui peut dire ou on en serait sur le reste si son attitude avait été plus généralisée … Enfin bon, avec des si …
            Saluons au moins sa clairvoyance sur la question (ce que tu viens de faire si je te lis bien).

      • [^] # Re: droit d'auteur

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        j'attends une démonstration pour un engagement réel envers quelque chose

        je crois que tu vas attendre longtemps maintenant.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: droit d'auteur

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour rejoindre zenitram, il est loin d'être certain que Bowie avait une position ouverte au sujet du droit d'auteur. Ce qui semble plus vraisemblable est qu'il était conscient des transformations qu'allait subir le modèle économique de l'industrie du divertissement, et qu'il fallait s'adapter à cette transformation du marché. Rien ne montre qu'il appelait cette transformation de ses vœux, mais qu'il en était juste conscient, et que pragmatiquement il s'y est adapté.

        En 1997, sous les conseils du banquier David Pullman, il crée les « obligations Bowie » ce qui lui permet de vendre les droits des 25 albums publiés avant 1990 pour un montant de 55 M$. Ces obligations reçurent la note A par l'agence de notation Moody's à leur sortie, puis la chute du marché du disque amena cette note à BBB+ en 2004. (source)

        La conclusion de l'article : « check out the link below where Bowie sings of The Man Who Sold the World long before he sold futures of his past. » ( « regarder le lien ci-dessous où Bowie chante L'homme qui vendit le monde bien avant de vendre les contrats à terme de son passé ») est peut-être plus proche de la vérité, que la conclusion : « il avait une position ouverte sur le droit d'auteur ». Pour rappel, selon wikipédia, un contrat à terme permet « aux producteurs de bloquer un prix longtemps à l'avance et de se protéger d'un effondrement des cours. Le vendeur ne profite donc pas d'une éventuelle hausse des prix. En revanche, il est protégé si les cours baissent. »

        Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

  • # Hécatombe

    Posté par . Évalué à 6.

    Lemmy Kilmister
    Michel Galabru
    Iam Murdock
    Michel Delpêche
    Pierre Boulez
    André Courrèges
    David Bowie

    Bonne année, Bonne santé !!

    Qui est le suivant ? Jimmy Pages ? David Gilmour ? Gérard Darmon ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.