Journal GNU Radio et l’exploration spatiale

Posté par . Licence CC by-sa
47
10
août
2014

ISEE-3 est une sonde spatiale lancée en août 1978, qui a tout d’abord permis d’étudier l’interaction entre la magnétosphère terrestre et le vent solaire, puis les queues des comètes de Giacobini-Zinner et de Haley, et enfin l’héliosphère.

ISEE-3

Abandonnée par la NASA en 1999 sur une orbite solaire, la sonde repasse actuellement près de la Terre et passera au plus près de la Lune ce dimanche à 20 h 16, heure française (18 h 16 UTC).

Des programmeurs, ingénieurs et scientifiques ont lancé en avril (avec l’accord de la NASA) un projet nommé ISEE-3 Reboot Project visant à reprendre le contrôle de la sonde et à rendre publiques toutes les données brutes qu’elle recueillera. Ils ont lancé un appel a financement participatif qui a permis de récolter 150 000 $.

Les équipements spécifiques pour communiquer avec la sonde n’existent plus et seraient très coûteux à reproduire.
Aussi l’équipe a-t-elle utilisé GNU Radio pour simuler logiciellement ces équipements et réussi ainsi avec l’antenne d’Arecibo à reprendre contact avec la sonde (article de la FSF).
Le graphe de flux utilisé pour la communication :
graphe de flux utilisé pour la communication
Il ont pu aussi stopper la rotation de la sonde, mais pas modifier sa trajectoire, faute de suffisamment d’azote liquide, le réservoir ayant manifestement fui.

Néanmoins, ils vont profiter du passage d’ISEE-3 près de la Lune aujourd’hui pour commencer à récolter des données et son passage ultérieur dans la queue du champ magnétique terrestre devrait aussi fournir des données intéressantes.

Ensuite, la question est de savoir combien de temps la communication pourra être maintenue malgré l’éloignement. ISEE-3 repassera près de la Terre… dans 17 ans.

  • # GNU Radio

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La partie importante du communiqué de la FSF (c'est moi qui met en gras):

    The successes of the ISEE-3 Reboot project demonstrate the importance of developing, maintaining, and promoting free software. With dozens of contributors and thousands of users, GNU Radio is written to be shared, learned, and improved by anyone, anywhere…unlike the lost proprietary communications equipment used by NASA.

    Merci pour le journal.
    Je ne sais pas si les données récoltées par une sonde datant des années 70 vont vraiment être intéressantes, mais en tout cas ce programme est un bel hommage au logiciel libre.

    • [^] # Re: GNU Radio

      Posté par . Évalué à 6.

      Je ne sais pas si les données récoltées par une sonde datant des années 70 vont vraiment être intéressantes

      Je sais pas du tout, mais peut être que cela permettra de prendre des photos de la Lune sous license libre ?

      • [^] # Re: GNU Radio

        Posté par . Évalué à 6.

        Il n’y a pas d’appareil photo…

        Néanmoins, la sonde récoltera des mesures à des endroits où l’on ne va pas facilement.
        Il y a aussi l’intérêt de rendre publiques les données brutes, permettant ainsi à n’importe quel chercheur de les exploiter comme il le souhaite.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: GNU Radio

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 10/08/14 à 08:30.

      La partie importante du communiqué de la FSF (c'est moi qui met en gras):

      The successes of the ISEE-3 Reboot project demonstrate the importance of developing, maintaining, and promoting free software. With dozens of contributors and thousands of users, GNU Radio is written to be shared, learned, and improved by anyone, anywhere…unlike the lost proprietary communications equipment used by NASA.

      D’après un des articles, l’équipement a été « décommissionné » (en langage normal, ça veut dire mis à la poubelle ???).
      À leur décharge, ils ont quand même conservé et mis à disposition la documentation de conception. Heureusement, compte tenu de certains de leurs choix techniques pour le moins originaux.

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Re: GNU Radio

        Posté par . Évalué à 10.

        Je trouve que l'article de la FSF y va un peu fort. C'est proprio mais y a des spec.
        Je peux aussi récupérer du code libre des années 70, si personne de l'a maintenu, il n'y aura plus forcément le compilo et l'environnement pour l'utiliser.
        Enfin GNU radio aurait pu être proprio, ça n'aurait pas changé ces fonctionnalités.

        • [^] # Re: GNU Radio

          Posté par . Évalué à 1.

          Par écrit, c'est souvent choquant ce qu'ils disent.

          Ils donnent l'impression que tout est mauvais.

          Ils ont raison sur le fond mais c'est nuisible pour leur cause.

        • [^] # Re: GNU Radio

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          A priori, l'article dit qu'ils ont modifié GNU radio pour communiquer avec la sonde (je sais pas si ça a été remonté upstream, une courte recherche ne me donne pas trop d'info dessus. Peut-être aussi que c'était des changements trop spécifiques à cette sonde qui poseraient problème pour les usages plus courants). Si cela avait été un logiciel proprio, ils n'auraient pas eu accès aux sources vraisemblablement, donc ils n'auraient pas pu modifier. Même s'ils avaient eu accès aux sources, ils n'auraient probablement pas eu le droit de les modifier, même pour leur utilisation personnelle. Ou alors c'eût été par un système de plugin qui permettrait de spécifier le protocole de la sonde, et donc limité en fonctionnalité. Et puis il aurait fallu voir le tarif éventuel de ce logiciel propriétaire (la radio n'étant pas quelque chose de commun, donc dit "logiciel métier", quelque chose me dit que des logiciels proprios de radio, ça doit coûter bonbon). Je dis pas que c'est impossible, mais cela fait beaucoup de "si" et de barrières potentielles, éventuellement dangereux juridiquement.
          En choisissant un logiciel Libre, ils se sont tout de même vraiment simplifié la tâche.

          Quant à réécrire tout un logiciel de radio à partir de rien, c'est possible aussi bien sûr, mais il faut bien voir que c'est pas la NASA justement. Il s'agit d'un groupe d'amateur, qui y ont sûrement passé beaucoup de temps, mais en auraient passé 100 fois plus s'il fallait tout refaire (et donc probablement n'auraient pas fait).

          C'est ainsi que je vois les choses. Certes tout le monde peut théoriquement tout faire. On n'a pas besoin de logiciels Libres pour faire quelque chose. Mais dans la pratique, on ne peut pas tout faire. Déjà par manque de temps, puis d'argent, ensuite par connaissance, etc. Or le Logiciel Libre a permis a donner aux mondes accès à des activités qui avaient été jusque là impossible pour des particuliers, des petits groupes de personnes, associations, petites entreprises, etc. Par exemple contrôler des sondes dans l'espace! Tu penses vraiment que sans GNU radio, ce groupe d'amateur (en regardant sur le site, il s'agit apparemment d'un organisme non-lucratif sur l'éducation en exploration spatiale, qu'ils ont créé cette année à l'occasion de ce premier projet) aurait monté ce projet? Pas complètement impossible, mais beaucoup moins probable.
          Donc je reviens sur ce que j'ai dit plus haut: on n'a pas fondamentalement besoin de Logiciels Libres pour survivre, mais c'est quand même une grande avancée pour l'humain en matière de partage, d'accès aux connaissances, d'auto-enseignement, etc. Et donc au final, je trouve que la FSF a bien raison de présenter cet article ainsi. Car si ce projet est un très bel exemple de ce qu'il est possible de faire de nos jours avec les LL, notamment sans être riche, un organisme gouvernemental ou une multi-nationale.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: GNU Radio

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Belle analyse.
            Et pour un exemple de données sauvées par un groupe de passionnés parce que la NASA n'a pas fait son travail : https://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/anomalie-pioneer-une-solution-en-vue

            • [^] # Re: GNU Radio

              Posté par . Évalué à 4.

              parce que la NASA n'a pas fait son travail

              C'est peut être un peu fort de dire cela, étant donné que c'est eux qui conçu la sonde, lancé sur orbite la sonde, collecté, analysé au début les données, et enregistré les données restantes. Il faut pas non plus oublier que la NASA a aussi un budget, et donc qu'il faut mettre des priorités.

              Mais je te rejoins sur le fait que c'est dommage que la NASA ne fasse pas plus attention à la conservation (et au partage) de leurs données.

    • [^] # Re: GNU Radio

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je pense que l'aspect le plus important ici, c'est le fait que la communication soit spécifiée de façon logicielle.

      Le logicielle libre est ensuite une amélioration mais ce qui a rendu ça possible avec si peu de moyens, c'est le fait de pouvoir définir une couche physique avec du logiciel. C'est vraiment le futur et tous les constructeurs s'en rapprochent de plus en plus pour les modems 3G, LTE, etc…

      J'utilise la radio logicielle dans ma thèse de doctorat et je me suis véritablement éclaté à ré-écrire des modulations numériques pour faire de la transmission radio. Je peux aussi espionner ce que font les autres radios et mon outil permet de découvrir le type de modulation et retrouver les bits en temps réel. Il est également possible d'émettre et recevoir plusieurs communications en parallèle, c'est vraiment une énorme avancée!

      Il faudra cependant qu'on conçoive du matériel plus adapté à la radio logicielle afin de libérer le CPU qui ne devrait pas avoir à faire ces traitements car il est clairement pas adapté pour ça!

      • [^] # Re: GNU Radio

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Que pense tu des USRP de Ettus avec FPGA intégré ?

        Sinon, je suis sûr qu'on trouvera des puces SDR dans les futurs galaxy S7 et Note 5…

        • [^] # Re: GNU Radio

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est bien, mais c'est cher ;) On a des USRP 1 majoritairement au boulot. Les 2 sont meilleurs mais super chers!

          Perso, je m'amuse plus avec les bladerf qui coutent bien moins cher (350€) et ont une bande passante de 28 MHz (40MSPS) full duplex. J'ai réussi à faire des transmissions super rapides avec mais j'ai encore du boulot pour pas prendre trop de spectre et pour les rendre résistantes au bruit.

          Sinon, je m'amuse aussi avec la rtlsdr qui peut rester dans mon sac en permanence :)

  • # Illustration

    Posté par . Évalué à 5.

    À la réflexion, j’aurais dû mettre le graphe de flux pour illustrer, après la phrase sur GNU Radio (si un modérateur a le temps… sinon, il restera en commentaire).

    graphe de flux utilisé pour la communication

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Illustration

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ajouté.

      • [^] # Re: Illustration

        Posté par . Évalué à 3.

        Merci.

        Par contre, tu as mis directement le graphe pleine taille. J’espère que ça passe mieux avec le style par défaut qu’avec celui que j’utilise (nightgrey, pour moins me niquer les yeux), avec lequel il est au rapport 1/1 et déborde largement de l’écran…

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Illustration

      Posté par . Évalué à 2.

      Passe pas chez moi?

      • [^] # Re: Illustration

        Posté par . Évalué à 2.

        Le blog dont il est extrait (celui d’une des personnes qui ont mis au point la communication avec le satellite) semble avoir disparu aujourd’hui.
        Du coup, le lien précédent ne fonctionne plus non plus.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Manque un lien

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Google a aidé le projet à mettre en place un site web pour présenter l'historique de la sonde et du projet de reprise : http://spacecraftforall.com/

    Ce site est tout simplement magnifique, un bel exemple de ce que les standards du web permettent de faire actuellement en termes de communication (videos plein écran, diagrammes 3D cliquables par dessus, bande son en continu au travers des transitions, etc.).

    Et malgré le fait que ce soit un peu la pub à Google (utilisez Chrome, suivez sous Google+ et Hangouts, etc.), ça marche très bien sous Firefox.

    • [^] # Re: Manque un lien

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mouais, c'est surtout une grosse propagande pour chrome. Dès qu'on arrive sur le site il nous incite à le télécharger …

    • [^] # Re: Manque un lien

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ce site est tout simplement magnifique, un bel exemple de ce que les standards du web permettent de faire actuellement

      Un contre-exemple, tu veux dire ?

      • Javascript désactivé → écran noir complet, même pas un message. La graceful degradation, l’accessibilité… c’est pour les tapettes.
      • Sous Firefox 30, tout ce que j’ai c’est une sorte de barre de chargement (je suppose) qui ne va pas jusqu’au bout et un message « Move your cursor to explore »… Sauf que je peux bien faire ce que je veux sur la page, il ne se passe rien du tout.
      • Sous Webkit, je peux aller un plus loin (et apprendre que ce site est une « expérience Chrome » — vous pouviez pas le dire plus tôt connards !), mais j’ai quand même l’impression de ne pas tout voir (certaines actions ne sont pas suivies d’effets).

      Heureusement que c’est seulement une « expérience », parce que si c’est à ça que les sites de demain, respectueux des standards, interopérables, et accessibles, seront supposés ressembler, ben merde.

      • [^] # Direct à partir de 19 h 30

        Posté par . Évalué à 4.

        J’ai la même « expérience » que toi avec Firefox 31 (mais ça peut être dû en partie aux extensions que j’utilise) et je partage ta conclusion.

        Pour ceux qui n’ont pas de problème avec les superbes technologies Google, il est prévu un direct pour le survol de la Lune à partir de 19 h 30 (heure française, 17 h 30 UTC).

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: Direct à partir de 19 h 30

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C’est extrêmement frustrant !

          Ça ne marche ni avec Firefox ni avec Epiphany !

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Direct à partir de 19 h 30

            Posté par . Évalué à 2.

            Aucun problème pour ma part avec firefox 31 sous funtoo (le binaire). Cela semble être du webgl, pour ceux qui ont un soucis, regardez peut-être du côté de vos pilotes ou d'une quelconque activation de la chose?!

            • [^] # Re: Direct à partir de 19 h 30

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Sous firefox 31 je n’ai que "move your cursor to explore" (et un peu de son pendant quelques secondes), j’ai activé dans firefox "webgl.force-enabled" et ça n’aide pas du tout. Avec chromium je n’ai pas de vidéo ni de son.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Direct à partir de 19 h 30

                Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 11/08/14 à 09:37.

                Sur le Firefox à jour (31) de la dernière Fedora (20), tout le site fonctionne comme il faut. Et sur une machine ayant une carte intel 4000, loin d'être une foudre de guerre graphique, sans bénéficier des améliorations du driver qui ne s'occupe plus que des > 4600 visiblement

                a chrome experiment

                Doit y avoir un (petit) pb avec Ubuntu.

          • [^] # Re: Direct à partir de 19 h 30

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Le chromium de la dernière Ubuntu stable n’affiche pas non plus le site correctement, j’aurai peut-être le direct (j’ai un bouton pause en plein écran, j’ai de l’espoir), mais je n’aurai pas le reste.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Direct à partir de 19 h 30

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Iceweasel 31.0 , je confirme que le site fonctionne très bien ici.

    • [^] # Re: Manque un lien

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      (videos plein écran, diagrammes 3D cliquables par dessus, bande son en continu au travers des transitions, etc.)

      C'est marrant, j'ai rien de tout ça. Par contre j'ai appris que boa13 pesait 89 kg en avril 2008. Comme quoi il n'y a pas que dans le spatial que l'on a des données en provenance du passé.

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: Manque un lien

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu as cliqué sur le mauvais lien. N'est-il pas inévitable par ailleurs que toutes les données proviennent du passé ? ;-)

        • [^] # Re: Manque un lien

          Posté par . Évalué à 5.

          Pas du tout, regarde:

          -les prévisions en général (vente, météo, etc.)
          -le matraquage médiatique pour imposer les 2 "principaux" candidats à la présidentielle avant le vote, voire avant tout sondage…
          -les déclarations de Paco Rabane
          -et bien entendu le très célèbre iPot!

    • [^] # Re: Manque un lien

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce site est tout simplement magnifique, un bel exemple de ce que les standards du web permettent de faire actuellement en termes de communication

      L’ergonomie est à ch*er. À chaque fois que je veux cliquer sur le bouton « today » dans la frise chronologique, le bouton fuit mon curseur (!) ce qui fait que mon clic arrive sur le bouton facebook (mais je ne veux pas !).

      Aussi, j’ai bien mis une dizaine de minutes avant de comprendre que le site était inutilisable sans molette. Oui, on ne peut pas naviguer sur le site sans molette de souris !

      Chez moi avec Chromium, aucune vidéo n’est lisible. Mais c’est le mieux que j’ai réussi à avoir.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Manque un lien

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si si, on peut naviguer sans molette, je n'ai pas eu de soucis pour cliquer sur la frise chronologique, ou plus généralement sur les divers éléments d'interface du site.

        • [^] # Re: Manque un lien

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Sans molette je ne peux pas faire défiler les pages de graphiques (i.e. cliquer sur la frise chonologique)… Je peux seulement les charger et les afficher, pas les faire défiler.

          Au passage, je viens d’installer chrome pour voir, je découvre donc que même avec chromium certaines choses ne s’affichent pas du tout !

          Tout ça pour me rediriger ensuite vers une page youtube pour le direct : https://www.youtube.com/watch?v=SdtUIXPjVgk

          Hop c’est bon je peux désinstaller chrome (et supprimer le dépôt qu’il m’a certainement ajouté).

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Manque un lien

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Hum je vois que je me suis mélangé dans ma phrase, il fallait lire :

            Sans molette je ne peux pas faire défiler les pages de graphiques… Je peux seulement les charger et les afficher (i.e. cliquer sur la frise chronologique), pas les faire défiler.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # ATV

    Posté par . Évalué à 4.

    Tiens, en regardant le live de l’amarrage de l'ATV à l'ISS, on a pu voir une machine avec un KDE…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.