Journal Insultes à un pauvre pingouin

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
21
août
2006
Situons.

Je prépare actuellement le stand logiciels Libres pour la braderie de Lille. Je cherchais à ce titre à imprimer quelques milliers de stickers à distribuer aux passants.

Dans mes recherches je tombe sur ce site surprenant : www.stickair.com. Allez vous même sur place vérifier ce joli gros bandeau destiné aux "utilisateurs de firefox" et qui en réalité s'affiche à toute personne n'utilisant pas Internet Explorer.

Je rédige alors le message suivant, le 5 août :
Bonjour,

Je tenais à porter votre attention sur un point : Sur votre site Internet vous avez la page suivante, destinée aux utilisateur d'un navigateur internet qui ne soit pas Internet Explorer : http://www.stickair.com/utilisateurs-firefox.htm

Cette page indique que si j'utilise firefox, toutes les fonctionnalités ne marcheront pas. C'est très aimable, mais il se trouvait que j'utilisais un troisième navigateur, beaucoup moins répandu j'en conviens, du nom de Nautilus.
La vision d'un monde bipolaire où seuls existeraient Internet Explorer et Firefox est dommageable, mais je ne pourrais pas vous en tenir rigueur car trop de site internet font de même.

Ce qui m'embête c'est que j'utilise un système d'exploitation où ne se trouve pas Internet Explorer (Linux pour être plus clair). Votre page m'invite pour utiliser pleinement votre site à utiliser ce dernier, ce qui me forcerait à acquérir une version de Microsoft Windows à plus de 300 euros.

Pour tout résumer, votre attention à l'égard des utilisateurs de Firefox est très aimable, mais votre solution temporaire (utiliser Internet Explorer) n'est pas applicable par tout le monde. C'est regrettable pour vous car vous perdez surement plusieurs clients ainsi, comme pour moi car je ne peux profiter de vos services qui m'ont l'air par ailleurs excellents.

Je tenais par le présent courrier à vous prévenir des difficultés que rencontrent surement d'autres acheteurs potentiels ; il est regrettable que des clients n'aient pas accès à vos services parce que votre service technique se soit focalisé sur des navigateurs en 1998 plutôt que sur le respect des standards (pour utiliser une analogie, ce serait construire une autoroute en réfléchissant à la manière dont les peugeot et les renaults pourront rouler dessus, plutôt que de réfléchir à comment une voiture peut rouler dessus)

J'espère que vos techniciens arriveront à corriger au plus vite ces problèmes,
Cordialement,
Philippe Pary


J'obtiens cette réponse (le 21 août) ... (petit jeu gratuit : comptez le nombre de fautes)
Raison du Spam :
Bonjour,

Mon petit Philippe, ne seriez vous pas un r3b3l ? Utilisez Nautilus sous Linux, ouaaah... avez vous déjà essayé une grosse cuite au Champomy ? ou un gros pétard aux herbes de Provence ?

Pour répondre à la question que vous vous posez sur votre page perso (le site présente dailleurs quelques liens morts ;-) Continuez vos études jusqu'au Master au moins, éventuellement jusqu'à la retraite car le monde de l'entreprise composé de crétins comme moi qui ne raisonne qu'en terme de "Chiffre d'affaire", "rentabilité", et autres tâches ingrates comme faire rentrer de la TVA (pour payer les universités entre autres choses) n'est pas encore prêt à recevoir la parole divine du monde du logiciel libre.

En revanche, bonne nouvelle, si vous ne pouvez (ou voulez) pas payer 300 euros pour Windows, allez dans un Cyber café, l'immense majorité utilise du $WinBouz$ (oh, les vilains) vous pourrez ainsi utiliser notre site qui comme vous le signalez propose d'excellents services.

Ne le prenez pas mal, mais Bill Gates (que son nom soit sanctifié 1000 fois) est mon cousin au douzième degrés, et vous savez ce que c'est, la famille c'est sacré. En plus Linus Thorvald m'a piqué un sac de billes quand j'étais petit, je ne le lui ai jamais pardonné.

Cordialement

Christophe Bravard
Gérant

STICKAIR.COM
Grand Rue
04170 St ANDRE LES ALPES
FRANCE


J'ai répondu ceci, j'attends la réponse :
Monsieur,

Je suis stupéfait de votre réponse.

Vous auriez pu me dire mille choses : que le public que je représente n'est pas votre priorité, que vous travaillez à changer celà, que vous privilégiez les technologies microsoft etc. Vous auriez même pu tout simplement ne pas me répondre.

Mais il vous faut réagir par une dérision insultante. C'est assez surprenant.

Je ne sais ce qui vous a poussé à répondre ainsi et j'espère des excuses de votre part.
Je en vous remercie par avance,

Philippe Pary
  • # Impossible d'afficher « http://www.stickair.com ».

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'emplacement n'est pas un dossier.

    Apparemment mon Nautilus marche moins bien que le tien.
  • # Soit heureux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il y a un logo en bas à droite :
    Utilisateurs MAC
    cliquez ici


    Et moi curieux ... je clique :)
    voici le message :

    Pour des raisons techniques, la plupart de nos modules ne fonctionnent pas sous Mac OS.
    Nous les "traduisons" peu à peu et dans la mesure du possible.
    Vous retrouverez ci-dessous les modules que nous avons rendu compatibles.

    Devant votre demande, nous avons rendu en priorité compatible le module de commande d'AUTOCOLLANTS A PARTIR DE VOS IMAGES.
    Pour d'autres types de commande, merci d'utiliser un PC sous Windows 98 et IE 5.0 minimum.


    C'est du pur Windows Only ... même IE Mac semble être banni !

    Quand à la réponse du monsieur ... hormis dire des mots que ma maman m'interdit ... je ne porterais pas de jugement sur ce $#!%¶ŧ@ ( ouppps )
  • # Le monsieur aime pas free

    Posté par . Évalué à 4.

    VOUS AVEZ UNE FREEBOX

    Il faut désactiver le mode routeur

    Pour vous expliquer simplement. Lorsque le mode routeur de votre Freebox est activé, la freebox active aussi un firewall. Ce dernier est particulièrement pointilleux et empêche même la circulation de certaines données non "dangereuses".

    http://www.stickair.com/pbpanier.htm


    Pour des raisons techniques, la plupart de nos modules ne fonctionnent pas sous Mac OS.
    Nous les "traduisons" peu à peu et dans la mesure du possible.
    Vous retrouverez ci-dessous les modules que nous avons rendu compatibles.

    http://www.stickair.com/macos.htm

    Il aime pas non plus OSX (on me sursurre à l'oreille que ie existe pourtant sur osx).

    Qui a dit que le web etait universel ?

    Et puis le mossieu utilise IIS, flash et puis ASP, autant dire que le libre, il doit se le mettre là où je pense...
    • [^] # Re: Le monsieur aime pas free

      Posté par . Évalué à 6.

      en tout cas il est bien content dans sa solution propriétaire où la boîte qui lui a vendu cela l'a enfermé. Pour le moment il raisonne en terme de C.A. et de rentabilité, mais lorsque le vent tournera (et il le sent sans doute tourner d'où les divers messages pour mac osx, free, firefox... de petites parts de marché qui s'additionnent à force), s'il ne réagit pas à temps pour virer tous ces trucs proprio, il sera bien coincé.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Crétin...

    Posté par . Évalué à 5.

    Le crétin il veut faire du CA en insultant ses clients, c'est très très fort ! Il n'a pas du faire d'études en marketing, car il vient de se faire une excellente publicité.
    De plus comme nous le savons tous ici, le logiciel libre c'est pas rentable.
  • # C'est pas sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et voilà comment à cause d'un petit email de rien du tout apres une journée probablement éprouvante à payer la TVA pour les Master d'université, on se retrouve avec une pub de bonne facture sur un site bien referencé par google.

    Á cette heure, le site de cette entreprise est encore en première réponse lorqu'on cherche stickair sur google.fr ... combien de temps avant que le "J'ai de la chance" ne renvois une bien belle image de ce monsieur ???

    Google + LinuxFr détruit l'entreprise française !

    On vous avait pourtant bien dit que tout ça n'était qu'un ramassie de Rouges !
  • # Sois plus radical

    Posté par . Évalué à 4.

    Si possible (j'espère que ça l'est, sinon ça ferait un monopole de plus ;-) ), dis lui aussi que vu le ton employé, tu vas aller voir quelqu'un d'autre.

    Ceci dit, le gérant en a aussi peut-être assez que des fans de Firefox Linuxiens lui envoient un mail chaque jour pour lui rappeller que son site doit être revu.
    • [^] # Re: Sois plus radical

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ceci dit, le gérant en a aussi peut-être assez que des fans de Firefox Linuxiens lui envoient un mail chaque jour pour lui rappeller que son site doit être revu.

      C'est clair, c'est vraiment une plaie d'avoir trop de clients potentiels !
  • # ♥

    Posté par . Évalué à 10.


    Pour répondre à la question que vous vous posez sur votre page perso


    Le plus amusant, c'est qu'apparemment il a pris le temps de te "googler" pour remonter jusqu'à ton site, et l'a lu (et en profondeur en plus !).

    Je pense qu'il t'aime bien, au fond :)
    • [^] # Re: ♥

      Posté par . Évalué à 6.

      en parlant de page perso "elephant", le lien donné par linuxfr n'est pas correct pour aller sur ton site : http://linuxfr.org/submit/www.pachyderme.net

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Faut réagir

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je pense qu'il faut aller chez lui et lui envoyer une prise de krav maga dans la glotte.
  • # En fait

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En fait, le monsieur il cherche maladroitement à se faire pardonner. Son team est incapable de faire en 8 ans un site qui puisse être utilisé sur autre chose que MS-IE et sans freebox. Pourtant il les a menacé, poussé au cul, installé un flipper et un distributeur de DrPepper... Rien n'y fait, l'échec est total. Je propse qu'on lui commande des autocollants "mes programmeurs sont des nuls", si toutefois on trouve ici un type qui a Windows 98 et sans Freebox.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: En fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Bah c'est surtout ses stats qui vont grimper en flèche ...
      Il va voir plein de Firefox, de Nautilus, de Konqueror, de Linux, de BSD ah non ça c'est autres ... ;)

      C'est bien ça va mettre de la couleur dans son logiciel de stats :D
  • # idée méchante..

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je trouve le gars pas très malin ni commerçant, mais en plus il se paie le loisir de google ton nom et de t'attaquer sur des détails personnels. Bref, ça donne envie d'être méchant.

    Et si on google bombait stickair.com vers ce journal (comme suggéré plus haut). Juste un petit peu pour voir :D
  • # Esprit de contradiction

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Vu que tout le monde semble réagir ultra négativement, bah je vais faire l'inverse :-P

    D'accord, il utilise peut-être IIS et a dev pour IE et... Bon et alors c'est pas le premier. En plus apparemment ils sont en train de corriger tout ça, c'est pas comme si il disait qu'il y a que IE et les autres allez vous faire foutre.
    Et toi tu lui apportes pas grand chose (à part « ça marche pas », ce qu'il sait déjà et sur quoi il bosse !)...

    En plus sa réponse est plutôt une bonne grosse blague qui m'a limite fait rire. Bon OK si elle m'était destinée je sais pas si ça m'aurait autant faire rire :) Mais entre ça ou « Monsieur, nous avons bien reçu votre réclamation. Un ordinateur de type PC (Windows 98 minimum) ainsi qu'un navigateur internet (IE 5.5 minimum) sont nécessaires pour naviguer sur notre site. » je sais pas ce qui est le mieux ...

    Alors sachant :

    * qu'ils sont en train de « compatibiliser »;
    * que leur page l'explique !
    * que somme toute il a été un peu désagréable mais pas si méprisant (j'aime bien me faire traiter de geek ;));
    * que c'est plutôt du genre petite boite avec un patron sympa qui s'occupe un peu de tout;


    Y a pas de quoi le brûler en place publique.
    • [^] # Re: Esprit de contradiction

      Posté par . Évalué à 4.

      Je cite la page Prise en charge de Firefox : http://www.stickair.com/utilisateurs-firefox.htm

      Le développement de la version actuelle du site ayant commencé en 1998, nous nous étions naturellement orienté vers Internet Explorer.

      Pour le moment, les modules de commande qui font notre renommée ne sont pas compatibles avec Fire Fox. Nous nous employons actuellement à les transformer pour qu'ils le deviennent car nous sommes conscients de la qualité de ce navigateur.


      Tout d'abord n'oublions pas qu'ils développent le logiciel de commande d'autocollants, donc ils doivent avoir des notions de programmation web.

      Premièrement, l'utilisation du mot 'naturellement' me choque, car ce n'est pas un choix naturel que de développer un site pour Internet Explorer. C'est plutôt un manque de connaissance dans les standards de programmation web et un choix du moindre travail pour pouvoir être visible du plus grand nombre. On ne peut se tourner naturellement vers l'utilisation d'outils non-standard !

      Puis, le texte continue sur les modules de commande qui font notre renommée ne sont pas compatibles avec Firefox, du style nos modules sont très bien, ce n'est pas nous qui le disions mais nos clients qui continuent à nous acheter des autocollants car ces modules sont très bien, mais plutôt Firefox qui ne fonctionne pas comme les autres. La faute semble être rejetée un petit peu sur Firefox. Bon.... mais ils se rachètent sur la fin en encensant ce navigateur de qualité. Firefox est chiant car il ne fait pas marcher nos modules, mais bon, il marche bien quand même, va falloir que l'on fasse quelque chose pour que les gens puissent l'utiliser. Je serais un utilisateur lambda, je pourrais comprendre que Firefox est un bon navigateur (car il a des fonctions que IE n'a pas), mais qu'il ne fait pas marcher tous les sites. A aucun moment, on ne parle des standards du web.
      • [^] # Re: Esprit de contradiction

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je renchéris : fin 98 début 99, je faisais mes premiers sites webs (et mes premiers pas sur le net). Je préfèrais largement Internet Explorer à Netscape mais j'avais installé ce dernier pour tester mon site dessus. Je ne connaissais ni Linux, ni les standards du web et pourtant je trouvais logique que chacun utilise le navigateur de son choix. En 98 en plus, la guerre IE/Netscape battait son plein et il n'aurait pas été logique de faire du IE only.

        Enfin, son message peut très bien être aussi un message faussement temporaire : "oui oui, on va le faire mais utilisez IE pour le moment". Si personne ne lui fait de remarques, il va se dire que cela suffit, que les gens ont compris d'utiliser IE pour son site. Philippe lui fait justement remarquer qu'il y a des tas de clients potentiels qui ne peuvent pas utiliser IE même si ils le veulent !
    • [^] # Re: Esprit de contradiction

      Posté par . Évalué à 3.

      Ouais je suis assez d'accord.
      et pour aller dans ton sens j'aurai pas forcement aimé la phrase qui commence par "La vision d'un monde bipolaire..." ca fait un peur moralisateur. (ceci dis les autres phrases sont tres bien)
      donc je pense qu'il est parti sur de l'humour, ensuite il a du lire sur ton site que tu n'aimais pas microsoft (ou un truc comme ca, je sais pas j'ai pas lu)...
      en partant de là, il s'est dit que tu lui fait la morale parcequ'i lest pas tres ouvert alors que (d'apres lui) tu n'est pas tres ouvert toi non plus (linux powa, crosoft caca).... et tout ca pour un navigateur dont il n'avait sans doute jamais entendu parlé...

      voilà, c'est comme celà que je le comprends.
      ensuite, bah, c'est vrai que c'est pas tres commercant de sa part.
  • # Avocat du diable

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Bon je vais me faire l'avocat du diable, mais moi ça me choque pas plus que ça...

    A mon boulot, je me casse la tête à essayer de faire respecter les standards, à essayer de sortir un site propre et compatible pour tout le monde, etc. Le dernier en date (http://www.om.net, oui je bosse à tf1) est un progrès énorme en termes de respect des standards et de compatibilité firefox et tout et tout. J'ai fait une quantité assez hallucinante d'heures sup, juste pour m'assurer que tout serait niquel, alors que j'aurais très bien pu faire comme tout le monde dans cette boite (torcher tout avec webexpert) sans me prendre la tête !

    Mais évidemment, pour moi c'est une avancée énorme, mais dans l'absolu ce n'est pas parfait... Quand je vois des petits cons venir poster sur les forums "ouais moi je suis un caïd de l'informatique j'utilise Linux et c'est pas compatible avec mon Firefox de la mort qui tue / c'est pas valide XHTML 2 over-strict / ça respecte pas la recommandation machin-truc revision 42 sortie y'a une semaine / c'est pourri, TF1 c'est tous des vendus à Microsoft" juste pour frimer devant les potes... ben ça énerve. Et parfois je suis à la limite de faire des réponses comme ce monsieur.

    Les mecs qui viennent critiquer sans savoir ce qui se passe derrière (si ça se trouve ce mec essaye d'améliorer le site mais pour on ne sait quelle contrainte ça peut pas se faire tout de suite), ben ça fou les boules.

    Ca n'excuse pas cette réaction, mais ça peut peut-être l'expliquer...
    • [^] # Re: Avocat du diable

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      personnellement, le problème n'est pas d'avoir envie, en effet. Le gros problème c'est de le faire réellement quand on est un commerçant.

      Le premier mail est, je trouve, très correct et surtout informatif. On pourrait en effet croire que le gars se dit "bon, tout le monde utilisera IE, ma page d'excuse est suffisante". Le mail de Philippe se contente donc juste d'informer tout à fait respectueusement.

      Après, le mec pête les plombs et va jusqu'à faire des remarques désobligeantes sur le contenu de ses journaux linuxfr. Le mec a donc googlé pour avoir de quoi critiquer son correspondant. Il n'a même pas l'excuse d'une réponse sanguine et instantanée. Or, quand tu gères une entreprise commerciale, ce genre de truc est dommageable et il doit assumer, aucune excuse. Ce serait un employé qui aurait pondu une réponse comme ça, il serait probablement viré.

      Maintenant, il faut voir que c'est une mauvaise pub mais une pub malgré tout. Et puis si le site devient compatible Firefox, ça fera un nouveau journal ici et plein de nouveaux geeks clients :D
      • [^] # Re: Avocat du diable

        Posté par . Évalué à 1.

        "Le mec a donc googlé pour avoir de quoi critiquer son correspondant."

        Avec yahoo ça marche pas ? Un jour on apprendra que les créateurs de Google sont les fils cachés (aux yeux du grand public) de Bill Gates ... Oui un jour ...

        Ok je me couche, ne me Krav Maga-tisait pas. :(
  • # Au mois il a le sens de l'humour

    Posté par . Évalué à 10.

    Je me suis bien marré :)
    • [^] # Re: Au mois il a le sens de l'humour

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est clair !

      Moi je trouve que tu n'as pas volé cette réponse : le ton que tu emploies vaut tout à fait le sien. J'ai aussi trouvé qu'il avait de l'humour, bien qu'assez grinçant je le reconnais.

      En revanche il a signé de son nom, et ne s'est pas caché derrière un pseudo genre "le webmaster", ce qui est tout à son honneur.
      • [^] # Re: Au mois il a le sens de l'humour

        Posté par . Évalué à 3.

        c'est vrai que la lettre que tu lui envoie n'est pas tres sympa car tu le prend un peu pour un con :

        "La vision d'un monde bipolaire où seuls existeraient Internet Explorer et Firefox... il est regrettable ... que votre service technique se soit focalisé sur des navigateurs en 1998 plutôt que sur le respect des standards (pour utiliser une analogie, ce serait construire une autoroute en réfléchissant à la manière dont les peugeot et les renaults pourront rouler dessus, plutôt que de réfléchir à comment une voiture peut rouler dessus) ... J'espère que vos techniciens arriveront à corriger au plus vite ces problèmes,"

        mais bon ça casse pas des barres non plus.... (au fait, on peut installer IE sur linux ce que j'ai fait pour tester des sites)

        cela dit sa réponse, si elle est limite (voire carement) drole comporte quand meme quelques point dérangeant : il faut etre un "R3b3l" pour utiliser linux ??? (ou voulais il dire que nautilus c'est pas un navigateur digne de ce nom.... tout comme le champomy n'est pas de l'alcool etc etc) et il t'attaque un peu de maniere virulente sur tes études notamment, mais c'est un preté pour un rendu... ça casse pas des barre non plus...
        maintenant la ou c'est drole, c'est que stratégiquement baser une action commerciale en réduisant de facto le nombre de prospects en utilisant un MAUVAIS NAVIGATEUR c'est vraiemment contre productif (ou j'ai mal lu Kotler).... d'autant plus qu'adapter a firefox n'est pas plus long ni couteux... mais alors, le revendiquer....

        mais il a de l'humour le garçon :)
        • [^] # Re: Au mois il a le sens de l'humour

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          (au fait, on peut installer IE sur linux ce que j'ai fait pour tester des sites)


          Attention attention...
          Je peux installer IE sur ma debian ppc ? Y a t'il un how-to quelque part ?

          Pareil on m'a dit que ATI faisait des drivers pour linux, mais ça marche pas. Heureusement j'ai quand même de la 3D avec un driver du serveur X.org (ma copine m'a engueulé en me disant qu'elle en avait marre que j'aille sur des sites porno)

          Tiens hier j'ai essayé d'utiliser Google Earth sur mon ibook. Marche pô ; pourtant ça marche sous linux, mon pc de bureau le digère lui...

          Y a pas à dire Linux ça sux ;-)
          • [^] # Re: Au mois il a le sens de l'humour

            Posté par . Évalué à 3.

            Je peux installer IE sur ma debian ppc ? Y a t'il un how-to quelque part ?

            Avec un wine/linux/i386/qemu/linux/ppc, ca doit être faisable... mais j'ai perdu le lien du howto !
        • [^] # Re: Au mois il a le sens de l'humour

          Posté par . Évalué à 3.

          Moui, enfin, en principe, quelqu'un qui se veut commercant encaisse au maximum les critiques des clients, fondées ou non, sans broncher et sans rentrer dans le jeu. Là on est loin du maximum, et c'est le commercant lui-même qui monte d'un cran.
  • # Qui ?

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est qui, ce Linus Thorvald ?
    • [^] # Re: Qui ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Un dieu nordique qui s'apprête à lier ses .o
    • [^] # Re: Qui ?

      Posté par . Évalué à 10.

      un gars qui pique des billes au cousin au 12ème degré de Bill Gates.

      Et surtout un gars qui n'a rien compris au monde de l'entreprise et au marché du travail ! ;) Sinon il aurait monté un site de vpc sur internet au lieu de se prendre des cuites au chäampöomÿ (boisson finlandaise) avec ses potes r3b3lz et à coder des trucs qui ne servent à rien .

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Je suis un vieux c** ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suis assez sidéré de lire :
    1) cette mésaventure
    2) les réactions qu'elles engendre des individus tentant de justifier la réponse apportée (c'est de l'humour, blablabla).

    Comme Philippe l'a si justement écrit, ce type aurait pu écrire milles choses autres que celles-ci, à commencer par un "je m'en fiche..." ou autre.
    Mais non. D'abord, il a eu un mail poli, argumenté et convenablement rédigé. On est quand même en droit d'attendre une réponse du même acabit, on est pas sur un chat pour débiles en mal d'occupation. Et quand bien même ce serait le 50ème mail d'un linuxien ou autre....

    Ensuite, désolé. Je ne suis pas dans la tête du mec qui a pondu la réponse, mais si c'est de l'humour, alors des smileys auraient été plus que bienvenus. Je crois plutôt qu'il a bien pris son interlocuteur pour un con.

    Excusez moi, je suis prof (et de par ma spécialité je connais très bien les problèmes de rentabilité, de TVA...), presque encore jeune pour Air France, donc pas encore vieux, mais je dois être aigri...
    • [^] # Re: Je suis un vieux c** ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Poli, argumenté, convenablement rédigé... Je trouve qu'il fait quand même un rien péteux et donneur de leçon, son mail.
      En plus, sortir la compatibilité avec Nautilus, même pour des fans de logiciels libres, ça fait quand même un effet à la limite entre le dinosaure et le snob... Pourquoi pas lynx, aussi ?
      • [^] # Re: Je suis un vieux c** ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est exactement ce que je me disais.

        Autant parler de Firefox et de GNU/Linux, ok. Surtout que tu peux penser que le gars en aura entendu parler, vu un reportage, lu une news, etc... Donc qu'il pourrait peut-être prendre des mesures pour que son site soit plus accessible.

        Par contre, le paragraphe sur Nautilus n'apporte pas grand chose au problème, et surtout a dû l'énerver (donneur de leçons, toussa).

        Dommage...
        • [^] # Re: Je suis un vieux c** ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mouais, je veux bien, la réaction reste quand même un peu disproportionnée non ? Il a sorti le canon à tuer les mouches...

          Surtout que comme je crois savoir, il se plaint d'avoir x rigolos par an qui lui envoient ce genre de message. Une réponse type...c'est pas difficile à pondre.
          Rentabilité, CA...et la productivité alors ? :-)
  • # Mon interprétation

    Posté par . Évalué à 2.

    Je pense que le gars en face doit recevoir de temps en temps des mails de linuxiens pas contents, qui de plus font semblant de ne pas savoir changer leur User Agent dans Nautilus ;-) , et finit donc par être excédé.

    Le mail initial de Philippe Pary ayant lui-même un ton passablement obséquieux (oui oui, je recevrai un mail comme ça j'aurais vraiment l'impression d'être pris pour un con !), je pense que le webmaster a voulu se faire plaisir et se défouler un peu.

    Ensuite, je ne sais pas exactement pourquoi le site n'est toujours pas aux standards alors que le webmaster est au courant du problème, mais on peu facilement évoquer les raisons habituelles : budget ridicule consacré au site, et donc pas assez de temps à consacrer pour les autres navigateurs que IE (le développement IE demandant lui-même un temps fou à cause des hacks dans tous les sens pour lui faire lire du HTML !). Le webmaster sait, sait que les linuxiens savent, sait que les linuxiens savent qu'il sait. Tout coulant de source, et n'étant pas commercial, il se permet de répondre n'importe quoi ;-)
    • [^] # Re: Mon interprétation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Voilà un commentiare qui prouve que tu n'as pas dépassé la page d'accueil, donc avant de critiqué et de te targer d'un « ne pas savoir changer leur User Agent dans Nautilus ;-) ».
      Il serait préférable que tu plonges un peu dans ce site, à la moindre action pour commander il lance un programme « Windows Only » :

      SignMaker 4.2 fonctionne sous Internet Explorer 5.0 et ultérieurs.Il n'y a pas d'installation requise pour utiliser ce programme


      Donc la modificiation du User Agent ça sers à rien ...
      Moralité : tourne 7 fois ton clavier avant d'écrire une connerie ! ;)
      • [^] # Re: Mon interprétation

        Posté par . Évalué à 4.

        Ohla, restons polis entre gens civilisés !
        Est-ce que le smiley n'était pas assez visible dans mon commentaire ? Le second degré est toujours une aventure du plus haut péril sur DLFP !

        Effectivement, je n'ai pas visité le site, mais quand-bien même le site fonctionnerait avec un bête changement de User Agent, ce serait une excuse bien légère. Le visiteur du site ne devrait pas avoir à se poser ce genre de question, on est bien d'accord !
    • [^] # Re: Mon interprétation

      Posté par . Évalué à 7.

      Je pense que le gars en face doit recevoir de temps en temps des mails de linuxiens pas contents, qui de plus font semblant de ne pas savoir changer leur User Agent dans Nautilus ;-) , et finit donc par être excédé.

      Je suis désolé mais quand tu es un professionnel tu fais attention à tes réponses, ça s'appelle la gestion de l'image de l'entreprise.

      De plus, pour ce genre de question, s'il en a beaucoup, il peut très bien se faire une lettre type (ou en trouver sur internet, ou envoyer un même message à TF1 ;-) pour avoir une réponse type).
    • [^] # Re: Mon interprétation

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour en mettre encore une couche :

      Le webmaster sait, sait que les linuxiens savent, sait que les linuxiens savent qu'il sait. Tout coulant de source, et n'étant pas commercial, il se permet de répondre n'importe quoi ;-)

      La réponse ne provient pas du webmaster. La réponse provient du gérant.
      • [^] # Re: Mon interprétation

        Posté par . Évalué à 2.

        ... qui s'occupe peut-être lui-même du site web, ce qui expliquerait encore mieux les choses !
  • # Recrutement

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sur la page recrutement, il recrute un developpeur WEB :

    vous maitrisez parfaitement les techniques de développement Web que nous utilisons : HTML, ASP / PHP et MySQL, en plus des autres domaines de compétence qui vous ont été enseignées. Un penchant pour l'environnement Flash est un plus.

    C'est peut-être le moment de proposer un linuxfrien pour changer tous ça ;)
    Mais s'ils continuent sur le flash c'est mal partit ...
    • [^] # Re: Recrutement

      Posté par . Évalué à 5.

      c'est un CDI en CNE, ou comment ne pas dire directement que c'est un CNE !
    • [^] # Re: Recrutement

      Posté par . Évalué à 3.

      Faut aussi être un gros bourrin avec les clients et les fournisseurs?
  • # La suite

    Posté par . Évalué à 3.

    je vois que tu as mis la suite de l'echange ici :

    http://www.pachyderme.net/doc

    Peut-etre que ca peut interesser du monde...
  • # Droit de réponse

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour à tous,

    Je me présente Christophe Bravard, gérant de stickair.com.
    Comme proposé ci-dessus, j'aimerais bien que M. PARY mette en ligne sur ce site la suite de notre échange de mails. Puisqu'il a commencé, pourquoi ne pas continuer.

    J'ai beaucoup apprécié certains commentaires qui ont bien cerné ce qui m'avait mis en rogne dans le message que j'ai reçu de la part de M. Pary, je laisse de côté les histoires de standard, etc... c'est une autre histoire. Je parle bien ici "d'état d'esprit"
    Un état d'esprit de donneur de leçon du haut d'une licence, sans expérience professionnelle.
    J'en veux pour preuve le sujet "Des standarts reconnus ..." Posté le 19 juin 2006 et les commentaires qui suivent.

    Vous avez envie de "faire chier" le monde M. Pary ? Sachez que vous trouverez dans le monde du travail des candidats à ce petit jeu et des beaucoup plus fort que vous.

    Effectivement les gens (à commencer par les employeurs) "googlent" leurs interlocuteurs, ils seront ravis de trouver tout celà.

    Parceque voyez vous, un bon employé pour un chef d'entreprise, ce n'est pas nécessairement celui qui "sait" car la connaissance s'acquiert. En revanche le mauvais esprit ne se modifie que peu avec le temps vous voyez l'histoire ?

    Si vous voulez que vos idées fassent leur chemin (ce qui est une bonne chose) commencez par apprendre l'humilité.
    Là vous pourrez dire que vous avez fait du chemin.
    Peut être qu'un jour un supérieur hiérarchique vous mouchera suite au genre de "leçon" que vous avez voulu m'apporter, peut-être même qu'il vous virera, et là, vous vous souviendrez de cet échange...

    Bon, je vois que vous n'avez pas souhaité répondre à mon dernier mail, considérez vous l'échange comme clos ? Ce serait tant mieux car j'ai fini mes simili vacances (au taff "que" 3 heures par jour) et je n'aurai plus beaucoup de temps à te consacrer petit scarabé.

    Je garde quand même une petite trace de cet échange, car effectivement, le monde de l'informatique est assez petit, plus particulièrement le monde de la vente sur Internet (un secteur qui embauche) vous me suivez ?
    Si un jour ce petit échange disparait, il pourra éventuellement réapparaitre sur mon blog, ou mieux une page de mon site qui vous serait consacré (avec mes commentaires) vous me suivez toujours ?
    Parceque j'ai beau être un naze à vos yeux, mais quand vous tapez "autocollant" ou "autocollants" sur Google, sur qui vous tombez ?

    Vous avez raison de recommander la stickerie, on ne fait pas exactement le même métier, mais ce sont des gens très bien.

    C'est juste pour vous dire qu'à dénigrement, dénigrement et demi, vous me suivez encore ?

    Espérant que le plus grand nombre m'aura compris et saura faire comprendre (ce qui va être plus dur) à M. Pary qu'il n'y a pas qu'une vérité mais qu'elle dépend souvent du point de vue où l'on se place.
    • [^] # Re: Droit de réponse

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ne pensez-vous pas qu'un redéveloppement de vos modules en java pourrait vous éviter à l'avenir ce genre de situation et biensur une pérénité sur un plus long terme au vu des évolutions de l'Internet ?

      Je sais que certains vont crier au scandale, mais il faut reconnaitre qu'au moin en java on fait abstraction du système utilisé ainsi que du navigateur.
      • [^] # Re: Droit de réponse

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour Benjamin,

        Je vous remercie dabord pour avoir fait la premiere remarque constructive de cette "histoire"
        J'y ai pense, mais deux contraintes m'en empechent :

        - Je ne sais pas programmer en Java et je veux pouvoir rester maitre de la technologie utilisee sur mon site pour des raisons d'adaptabilite et d'independance (fournisseur ou personnel)

        - Et surtout : Les clients que nous interessons (en tout cas le plus grand nombre) n'entendent pas grand chose a "l'informatique " (installation de Plug-in, machine virtuelle, etc...) En somme il faut qu'ils puissent commander avec la machine (et la configuration logicielle) qu'ils viennent d'acheter a Carrefour.

        J'ai maintenant embauche un jeune webmaster qui m'aide a reprogrammer le site aussi bien en terme d'ergonomie que de compatibilite, nous laissons cependant parfois tomber le standard quand cela nous empeche de faire quelque chose en particulier.

        Ceci dit, nous en sommes a la cinquieme reecriture du site, les technologies ont bien evolue et je ne desespere pas d'un jour avoir un site compatible avec toutes les plateformes
    • [^] # Re: Droit de réponse

      Posté par . Évalué à 2.

      Vous semblez tout de même vous irriter bien vite, surtout compte tenu
      de la "petitesse" (sic) de votre interlocuteur, scarabé qui plus
      est. De mon point de vue, il serait plus productif et positif qu'au
      lieu de passer votre temps à traquer les profiles des gens qui vous
      mettent face à l'impression que vous leur laissez, puis à faire des
      blogs sur eux dans l'espoir caché de leur pourrir leur perspectives
      d'emplois ... bref, au lieu de tout ça, vous lanciez votre éditeur
      favoris et retapiez un peu votre site web, qui, excusez-moi, ne mérite
      pas cette appellation à son sens strict.

      Votre service, aussi bien soit-il, s'en retrouve terni, et vous qui
      semblez avoir quelques notions de communauté, vous devez savoir que
      ladite communauté a bonne mémoire. A bon entendeur, ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.