Affaire SCO : Novell gagne

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
19
11
juin
2010
Justice
NdM: l'affaire SCO est une longue suite de procès dans laquelle SCO revendique les droits sur UNIX (avec des impacts côté Linux) afin de pouvoir obtenir des achats de licence de la part de tous les utilisateurs via la menace de procès. Cette dépêche retrace les derniers faits en date.

Après le verdict du jury dans l'affaire SCO contre Novell, il restait au juge à boucler le procès. Le jury avait dit que les copyrights d'UNIX n'avaient pas été transférés de Novell à Santa Cruz Operation et donc pas à Caldera/the SCO Group.

Entre autres, SCO demandait au juge de casser ce verdict sous prétexte que Novell avait embrouillé le jury. D'autre part, certaines questions n'avaient pas été soumises au jury. Par exemple, Novell avait il le droit d'interdire à SCO d'attaquer IBM en justice pour un éventuel plagiat d'UNIX dans Linux.

Le jugement vient de tomber. En résumé, c'est très clair, chacun des points de ce dernier démarre par :
  1. Judgment is entered in favor of Novell and against SCO on...
  2. Judgment is entered in favor of Novell and against SCO on...
  3. Judgment is entered in favor of Novell and against SCO on...
  4. Judgment is entered in favor of Novell and against SCO on...
IBM va-t-il insister et demander des comptes pour l'énorme campagne de mauvaise presse contre IBM et Linux en 2003 et 2004 ? SCO va-t-il faire appel à nouveau ? La Cour suprême va-t-elle accepter d'étudier le pourvoi de Novell suite au premier appel ?

Suite au prochain épisode...

La FFII appelle à l'adoption de formats ouverts dans l'e-administration

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
2
juin
2008
Justice
La FFII appelle à signer deux pétitions en faveur des formats ouverts.

Par ailleurs, et sur un sujet lié, l'Afrique du Sud a déposé un recours en appel à l'ISO en signe de protestation contre le processus de normalisation du format de fichier bureautique MS-OOXML. Celui-ci n'est donc pas encore la norme ISO-29500 et peut être pas prêt de l'être. Le feuilleton NO-OOXML continue.

La FFII appelle à l'adoption de formats ouverts dans l'e-administration

Bruxelles, le 23 mai 2008 - La Fondation pour une infrastructure informationnelle libre (FFII) a approuvé deux pétitions qui appellent à l'utilisation de standards libres et ouverts dans l'e-administration afin d'assurer le droit de chaque citoyen à des échanges justes et égaux avec les institutions politiques. Dans une lettre aux membres du Parlement européen, l'association enjoint à ces derniers de soutenir ces initiatives et d'implémenter les changements requis. La FFII demande à ses membres et au public d'encourager leur soutien.

Les raisons du blocage du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI)

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags : aucun
0
1
avr.
2007
Humour
L'APRIL, l'AFUL et la FFII France ont obtenu des informations concordantes sur les raisons probables du blocage actuel du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI). l'Association des constructeurs automobiles britannique et BumperSoft exerceraient un lobbying actif pour donner le choix du sens de circulation à chacun dans l'Union européenne et voudraient que le RGI intègre cette modification sous couvert de libéralisation et d'ouverture du marché. Les présents signataires s'opposent fermement à cette initiative et demandent au gouvernement d'agir dans l'intérêt des usagers français en validant le RGI dans sa forme actuelle.

Interrogé, un des présidentiables n'ayant pas répondu au questionnaire candidats.fr a déclaré : « C'est une question compliquée. Je connais des gens qui sont pour et des gens qui sont contre. » Pour les candidats, en campagne, l'habitude est de foncer, voire zigzaguer, sur la voie du milieu.

PC de marque avec Linux pré-installé

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
30
juin
2006
Commercial
Serait-ce le signal que de nombreux libristes attendaient ?
Si l'on avait déjà vu des PC de marque livrés pré-installés avec Linux, notamment avec HP et Mandriva, Acer va plus loin. Cette société offre en effet la possibilité, sur une configuration matérielle donnée, de comparer les prix entre Linux et la "taxe Windows". Linux permet donc de faire une économie de 100 EUR HT soit 20% du prix d'une configuration de base.
En outre, les distributions Linux grand public comprennent une ou plusieurs suites bureautiques compatibles avec la norme ISO 26300 et n'obligent pas à un passage par la taxe antivirus.

Appel à signature de la FFII France

Posté par (page perso) . Modéré par tgl.
Tags :
0
9
avr.
2006
Justice
Suite à une plainte de la FFII (chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre), la commission a accepté d'accorder un délai supplémentaire à la consultation sur le brevet communautaire, la prolongeant jusqu'au 12 avril.

Il vous reste donc quelques jours pour faire entendre votre voix. Il s'agit d'être présent au plus tôt dans le processus législatif en cours. Vous pouvez soit faire une réponse personnelle, soit signer le formulaire que nous avons mis en ligne pour soutenir la position de la FFII.

La FFII France réalisera un suivi de la procédure de consultation et travaillera avec la commission pour vous représenter. Pour toute question ou renseignement supplémentaire, vous pouvez nous contacter sur contact @ ffii.fr.

Affaire SCO, 3 ans déjà.

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
7
mar.
2006
Justice
Il y a trois ans le 6 mars 2003 à 14:17 à Salt Lake City dans l’Utah, Caldera Systems, Inc / The SCO Group engageait un procès contre International Business Machines. IBM était accusé de concurrence déloyale par Caldera / The SCO Group, éditeur d’une distribution Linux et membre d’UnitedLinux, pour avoir soit-disant incorporé du logiciel propriétaire SCO (UNIX) dans une offre de logiciel open-source (Linux).

Le message pouvait être résumé par : Tous vos programmes sont nous appartiennent. (NdM : référence à All your base are belong to us)

Aujourd’hui, Linux n’est objectivement plus menacé. Toutefois cet anniversaire est l’occasion de faire un résumé de l’affaire (qui n’est pas terminée) et de ses répercussions .

Aux moins 2 questions restent en suspend :
  • Qui a planifié et ordonné l’attaque ?
  • Les nazgûls vont-ils rester à la hauteur de leur réputation ?

"Il n’y a pas longtemps, la grille noire d’Armonk s’ouvrit. Les lumières s’éteignirent, ma peau frissonna et les chiens se mirent à hurler. J’ai demandé à mon voisin ce que c’était et il a dit, ’Ce sont les nazgûl. Autrefois ils étaient humains, maintenant ils sont juristes d’IBM.’"