Journal Ballot Screen, on pourra pas dire qu'on ne l'a pas vu venir

Posté par .
Tags : aucun
15
19
fév.
2010
Attention : passages d'article en anglais. (pour les anglophobes)
Attention : C'est mon deuxième article en deux jours concernant la firme

Le ballot screen, l'écran du choix du navigateur qui se voulait être neutre.
L'U.E. avait pourtant ouvert une consultation en octobre dernier pour en faire l'évaluation.

Le résultat final est annoncé ici:
[http://microsoftontheissues.com/cs/blogs/mscorp/archive/2010(...)]

Penons la tâche de zéro. Quel est le but du ballot screen ?
Réponse: Mettre le système dans un état sans Internet Explorer et proposer de manière neutre le choix du nouveau navigateur à mettre en place, et par défaut (y compris explorer).

Or j'avais déjà mentionné des attaques possibles contre cette neutralité. Les gens du marketing savent faire des phrases et présenter les choses à leur avantage. Et chez Microsoft ce sont loin d'être des bleus.
http://linuxfr.org/comments/1052967.html#1052967

Voici donc l'écran (le premier) que verra l'utilisateur dès le mois de mars:
(désolé c'est en anglais)
http://microsoftontheissues.com/cs/blogs/mscorp/clip_image00(...)


An important choice to make¹: your browser

Your browser is an important piece of software¹ on your computer. It is what you use to surf the internet: it’s the window around the web sites you visit.

There are many browsers available to users today, each with a variety of features. On the next screen, you will have the opportunity⁴ to select and install any additional² browser(s) you want³ from a list of browsers.

Please Note: The browser choice update has unpinned your browser, Microsoft Windows Internet Explorer, from your⁷ taskbar, but you can pin it back if you want. Click Here⁵ to learn more.

Internet Explorer is still available from the start/all programs menu.⁶

Before proceeding, please confirm that you are connected to the internet.


Voici maintenant les explications concernant les points marqués ci-dessus.
¹choice to make, important piece of software: Microsoft vous le dit, c'est un choix important, et cela touche au logiciel, celui qui vous permet d'aller sur internet. Un peu de psychologie, de rémanence de mots et leurs peurs associées: Ceux d'entre vous qui ont l'habitude d'être en contact avec des utilisateurs novice savent bien que dès que ça touche à l'informatique, il préfèrent justement ne rien touche ! Car en cas de pépins, ils sont vite perdus... (déjà un bouton qui change de place les perd!)

additional²: Vous ne choisissez pas votre navigateur. Vous choisissez un ou plusieurs navigateur supplémentaires. Or, il s'agissait pourtant de remettre a zéro le choix initial... on y est plus du tout.

you want³: Que "vous voulez". Couplé au mot "opportunité"⁴ un peu plus tôt, tout ceci renforce l'optionalité de la démarche. Cette démarche (le choix) est pourtant normalement obligatoire.

Please Note... Here⁵: La phrase complète n'était pas présente dans le projet précédent. Mots en gras, c'est important: "On a enlevé Internet explorer de vôtre⁷ barre des tâches, vous pouvez le remettre si vous le désirez avec les instructions cliquant ici..."
"vôtre" : Le possessif n'est pas neutre. On "vous" a enlevé quelque chose. Repensez au novice qui perd 'ses' repères.
Sur la phrase elle même, on comprend la rupture totale avec le principe de neutralité. Si Internet Explorer devait être choisi parmi d'autres, pour qu'elle raison donne t'on la possibilité de le réactiver ici ? Cette procédure de "re-pinnage" aurait logiquement due se retrouver lors de l'installation/choix d'explorer. Ce n'est pas le cas.

.⁶ "Et dans tous les cas, il est toujours installé, voici comment le démarrer".
L'utilisateur a le choix optionnel d'installer, mais pas de choisir de ne pas avoir explorer. On lui rappelle que son accès est d'ailleurs toujours facile.
Du coté psychologique : "Il est là, il est pas enlevé.". On minore l'intérêt du choix qui va venir.

Un texte réellement neutre aurait été:

An important choice to make: your browser

Your browser is what you use to surf the internet.

There are many browsers available to users today, each with a variety of features. On the next screen, you will have to select your default or additional browser(s) from a list of browsers.

Before proceeding, please confirm that you are connected to the internet.

En relisant le texte précédent, les "améliorations" sont un peu plus evidentes.

On est donc passé de l'idée de
"Vous avez l'obligation de faire le choix du navigateur internet qui sera utilisé par votre système"
à
"On vous a enlevé internet explorer (important), voulez vous le remettre ? Puis, choisissez (ou pas) des navigateurs optionnels"

De même, le texte du fournisseur du navigateur étant libre, comment la commission, dans un problème de concurrence, a pu accepter que les descriptifs contiennent des références aux parts de marché !?
"Microsoft Internet Explorer, The most widely used browser"
http://microsoftontheissues.com/cs/blogs/mscorp/clip_image00(...)

De toute évidence, la commission n'a pas retenu (lu?) les remarques envoyées répondant à son appel. Le plus inquiétant, c'est que mozilla ait accepté le tout sans broncher. (Ils ont pourtant des gens du marketing et de la communication avec eux non ?)
  • # Ouille

    Posté par . Évalué à 0.

    "Penons la tâche" en passant par "pour qu'elle raison"... Faut vraiment que je me relise :/
  • # Mouais... bof... au contraire !

    Posté par . Évalué à 10.

    En même temps, le débutant ne lira pas. Personne ne lira ce message, trop long, trop chiant. Tout le monde cliquerat sur "suivant" et choisira sans doute l'icône qu'il reconnaît, OU au pif.

    Ceci est mon opinion ;-)
  • # OSEF

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Franchement, ce problème de choix du navigateur, c'est pour moi très largement secondaire. Tout simplement parce que, si c'est de la vente liée, il y en a une autrement plus grave à faire cesser.
    • [^] # Re: OSEF

      Posté par . Évalué à 4.

      Comme le lecteur multimédia qui avait du être supprimé (où un truc comme ça), mais bon, ça fait du bruit, ça montre que « on s'en préoccupe et on s'en occupe », mais surtout, ça ne fait rien au problème de vente lié qui vient de l'OS lui-même qui n'est toujours pas globalement remboursable ce qui là, fait un peu plus peur d'attaquer.
  • # Problème de chargement

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Je sais pas ce qu'ils ont les serveurs de Microsoft (bien qu'on s'en doute) mais bonjour la tortue de l'espace. Moins de 1 ko/s, au moins 5 interruptions pendant un téléchargement via firefox, impossible de up sur un serveur américain, wget qui m'annonce 5 minutes de téléchargement et qui met presque une minute pour avoir une réponse à sa requête http...

    Rien que pour aller sur le site microsoftontheissues, 54 secondes, et encore NoScript a bloqué l'aspx censé se déclencher quand on va sur l'index. Je n'ose continuer plus loin, le téléchargement de l'image vient de reprendre à 3.4 o/s, j'ai peur.

    Comment t'as fait pour chopper la nouvelle sur un site qui rame à ce point ?


    J'ai finalement logé l'image sur Noelshack :
    http://s2.noelshack.com/old/up/clip_image0024_46abd87b-e5ecd(...)

    En tout cas j'avais pas remarqué le montage mal fait, on voit des traces en haut/bas-milieu et en centre-droite de ces carrés quand on manipule une sélection rectangulaire, qui se glissent pas du tout à l'image. On reviendra plus tard sur le fait que l'image pèse près de 20 Mo de moins si on la réenregistre sous Gimp dans le même format (qualité 92 comme me l'a proposé Gimp automatiquement pour ce fichier, en tout cas l'image n'a pas changé d'un iota) et que quitte à faire une image lourde il aurait mieux fallu laisser une taille un poil plus grande pour bien distinguer le texte.

    On sait qu'ils ont de bons marketing... ah mince on n'est plus vendredi, je n'irai pas plus loin.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Quel humour

    Posté par . Évalué à -8.

    Microsoft vous le dit, c'est un choix important, et cela touche au logiciel, celui qui vous permet d'aller sur internet. Un peu de psychologie, de rémanence de mots et leurs peurs associées

    et plus loin

    Le possessif n'est pas neutre. On "vous" a enlevé quelque chose. Repensez au novice qui perd 'ses' repères.

    et encore plus loin

    Du coté psychologique : "Il est là, il est pas enlevé.". On minore l'intérêt du choix qui va venir.


    Si tu veux mon avis, faudrait penser 3 secondes a ce que tu dis plutot que chercher absolument a trouver un truc a critiquer, ca te rendrait beaucoup, beaucoup, plus credible et te permettrait d'etre consistent plutot que te contredire tous les 2 paragraphes
    • [^] # Re: Quel humour

      Posté par . Évalué à 4.

      « Si tu veux mon avis, faudrait penser 3 secondes a ce que tu dis plutot que chercher absolument a trouver un truc a critiquer, ca te rendrait beaucoup, beaucoup, plus credible et te permettrait d'etre consistent plutot que te contredire tous les 2 paragraphes »

      Je ne vois pas de contradiction dans l'analyse faite plus haut. Par contre, je vois dans l'analyse de l'analyse un magnifique exemple de déformation de propos en utilisant la citation sortie de son contexte.
      • [^] # Re: Quel humour

        Posté par . Évalué à -6.

        Moi je vois surtout une bande de guignols qui ne savent faire qu'une chose : se plaindre et chercher des raisons a la con pour justifier leurs prejuges pourris.

        Bientot MS va installer Firefox par defaut et vous trouverez encore et toujours une raison de critiquer et y trouver des motifs fumeux, car c'est bien la seule chose que vous sachiez faire.

        Communaute du libre, mon cul oui, vous etes une communaute de grincheux aigris surtout qui faites du tort a ceux qui ont un veritable interet pour le libre.
        • [^] # Re: Quel humour

          Posté par . Évalué à 4.

          Communaute du libre, mon cul oui, vous etes une communaute de grincheux aigris surtout qui faites du tort a ceux qui ont un veritable interet pour le libre.

          Comme Microsoft ? La partie intégrante du paysage de Linux ?
          • [^] # Re: Quel humour

            Posté par . Évalué à -1.

            Ca t'emmerde que MS soit une partie integrante ? Ben alors arretes d'en faire une partie integrante en parlant de MS et Windows tous les jours plutot que parler de softs libres !
            • [^] # Re: Quel humour

              Posté par . Évalué à 4.

              On parle de tonnes de trucs ici, je me rappelle d'un journal sur "faut il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes", c'est pas pour autant que l'huile d'olive est une partie intégrente du monde du logiciel libre hein !
              • [^] # Re: Quel humour

                Posté par . Évalué à 0.

                Ah oui c'est vrai, on parle de mettre de l'huile dans l'eau des pates tous les jours depuis 10 ans sur linuxfr hein ?

                C'est dingue, non seulement vous etes bourres de prejuges, mais vous ne vous en rendez meme pas compte en plus.
                • [^] # Re: Quel humour

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Eh oui, les gens sont bourrés de préjugés ! Heureusement que les campagnes GET THE FACTS de Microsoft sont là pour nous remettre dans le droit chemin !
                  • [^] # Re: Quel humour

                    Posté par . Évalué à -2.

                    C'est bien, tu reconnais que ton comportement n'est pas mieux qu'une campagne de marketing aggressive venant d'une societe dont le but est de faire du fric, ca a au moins le merite d'etre honnete

                    Maintenant je te suggeres de rester honnete, et de ne plus critiquer une societe qui fait exactement la meme chose que toi, ou alors pense a te comporter differemment
                    • [^] # Re: Quel humour

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Moi, je ne suis pas au dessus des lois, je ne corromps pas l'avenir des pays d'Afrique, je ne fais pas chier tout le monde pour garder ma place, excuse moi.
                      Mais du coup, tu passes ton temps à déblatérer des conneries sur le logiciel libre ici, tout comme ta firme le fait en général ("linux is a cancer"), j'ai donc du mal à comprendre ta démarche. Tu voudrais dire que là, tu agis contre l'intérêt de Microsoft ?
                      • [^] # Re: Quel humour

                        Posté par . Évalué à -2.

                        Moi, je ne suis pas au dessus des lois, je ne corromps pas l'avenir des pays d'Afrique, je ne fais pas chier tout le monde pour garder ma place, excuse moi.

                        Au dessus des lois : tant mieux pour toi, MS non plus, la preuve ils se font condamner quand ils le font
                        Corrompre l'Afrique : merci pour ce grand moment de rigolade, oui on sait tous que Linux va faire pousser des salades dans le desert alors que MS empeche l'Afrique de sortir de la misere, merci de confirmer ce que je dis sur toi et les autres
                        Faire chier tout le monde : oh tu sais, je suis sur qu'un plombier polonais amerait ta place, la competition c'est partout, mais visiblement quand c'est MS c'est Mal(TM)

                        Mais du coup, tu passes ton temps à déblatérer des conneries sur le logiciel libre ici

                        Moi ? Certainement pas, quand je lis ce que vous ecrivez sur MS, et ce que j'ecris sur le libre, la difference est fondamentale : moi je n'ai pas une haine viscerale du libre, de Linux, de Torvalds, je connais le libre et Linux, je racontes rarement des conneries dessus et je m'amuses pas a poster toutes les semaines un journal critiquant le libre ou Linux.

                        Vous par contre, il semblerait que ca soit impregne dans vos genes.
                        • [^] # Re: Quel humour

                          Posté par . Évalué à 3.

                          je racontes rarement des conneries dessus
                          Haha, elle est bien bonne dis donc.
                      • [^] # Re: Quel humour

                        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                        Moi, je ne suis pas au dessus des lois, je ne corromps pas

                        Vous parlez d'ooxml ?

                        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                      • [^] # Re: Quel humour

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Moi, je ne suis pas au dessus des lois, je ne corromps pas l'avenir des pays d'Afrique, je ne fais pas chier tout le monde pour garder ma place, excuse moi.

                        Et nous n'avons pas inventé la solution finale !
        • [^] # Re: Quel humour

          Posté par . Évalué à 0.

          qui faites du tort a ceux qui ont un veritable interet pour le libre.

          comme toi et Steve Ballmer sans aucun doute !

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Quel humour

            Posté par . Évalué à -1.

            Ce qu'il y a de sur c'est que je suis certainement moins dommageable au libre qu'eux, au moins je ne donne pas une image pourrie du libre moi.
        • [^] # Re: Quel humour

          Posté par . Évalué à 3.

          D'accord avec toi en partie: y'en aura toujours ici pour râler systématiquement sur tout ce que fait Microsoft, même si c'était la mise à disponibilité des sources de Windows sous GPL...

          Cela dit, je n'aime pas trop ta phrase vous êtes une communauté de grincheux aigris: merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier: tu as des libristes de tout genre sur ce site.
          • [^] # Re: Quel humour

            Posté par . Évalué à -5.

            Il y a des gens normaux ? Peut-etre, faudrait penser a vous faire entendre un peu plus quand meme cependant, parce que votre voix elle est souvent couverte par les anes qui vous entourent (ca c'etait la partie "faites du tort a ceux qui ont vraiment un interet pour le libre").
            • [^] # Re: Quel humour

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il y a des gens normaux ? Peut-etre, faudrait penser a vous faire entendre un peu plus quand meme cependant, parce que votre voix elle est souvent couverte par les anes qui vous entourent (ca c'etait la partie "faites du tort a ceux qui ont vraiment un interet pour le libre").

              Les gens normaux, ils font parler d'eux quand le sujet vaut la peine. Si c'est pour troller ou parler pour ne rien dire, ils laissent la place aux autres.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Quel humour

          Posté par . Évalué à 2.

          Franchement, pasBill pasGates, je ne vois pas pourquoi un journal sur une mesure aussi bénéfique à l'écosystème microsoftien qu'un semblant de concurrence dans les navigateurs web te met dans un tel état. C'est tous bénéfices pour IE, ça le force à se mettre au niveau de ses concurrents.
          • [^] # Re: Quel humour

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est tous bénéfices pour IE, ça le force à se mettre au niveau de ses concurrents.

            Le probleme avec ca c'est que tu n'as pas tres bien compris la logique de Microsoft. Pour Microsoft un bon concurrent est un concurrent mort (ou rachete).
            • [^] # Re: Quel humour

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Sauf qu'il y a des concurrents qu'on ne peut ni tuer, ni racheter. Une association, par exemple, c'est un concurrent très gênant, ça ne s'achète pas, et ça ne cherche pas à contenter ses actionnaires…
              • [^] # Re: Quel humour

                Posté par . Évalué à 2.

                d'ou l'enorme caca nerveux que fait Microsoft et ses employes par rapport aux libres et en particulier linux. Et le choix des tactiques sales que l'on peut voir dans la presse et ici meme pour tenter de decredibiliser l'ensemble.
        • [^] # Re: Quel humour

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Communaute du libre, mon cul oui, vous etes une communaute de grincheux aigris surtout qui faites du tort a ceux qui ont un veritable interet pour le libre.

          Rien ne t'oblige à rester non plus si tu n'aimes pas les gens qui traînent ici

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Une progrès ? Peut-être, mais ça prendra du temps...

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce ballot screen est un bon début dans le sens de l'ouverture et du choix, c'est vrai... mais finalement, qu'est-ce que ça va changer ?

    Je comprends que l'utilisateur lambda n'aie pas envie d'avoir à prendre de décision. Ce cadeau ("Je t'offre de choisir toi-même") peut vite se transformer en cadeau empoisonné ("Mais je sais pas quoi choisir moi ! Qu'est-ce que ça va induire derrière !").

    Une distribution Linux est là pour faire des choix à notre place. Evidemment, n'importe quelle distribution permet bcp plus aisément que chez Microsoft de modifier ces choix par défaut. Mais concrêtement, le mec qui allume son ordi, il veut voir tout qui marche, et si c'est le cas, il ne changera rien ; et presque j'aurais envie de dire : "et il aura raison".

    Par contre, il aura dans un coin cette histoire de choix. Et on verra fleurir sur les sites type "CommentCaMarche" des questions "quel browser choisir ?", et rapidement des articles sur ce sujet.

    L'ouverture d'esprit, la plus dure à gagner, sera ainsi faite. Ca prendra du temps, mais les effets seront bien là : tout le monde saura qu'il existe des alternatives.
    • [^] # Re: Une progrès ? Peut-être, mais ça prendra du temps...

      Posté par . Évalué à 0.

      Je trouve ça douteux de faire des hypothèses comme « …l'utilisateur lambda n'aie pas envie d'avoir à prendre de décision. » . Cela me semble peu probable que ce ballot screen se transforme en « cadeau empoisonné » . Par contre, je pense qu'un utilisateur lambda qui se voit proposer le choix du navigateur sera plutôt content, et que cela permet d'emblée d'ouvrir la gamme des choix possibles. Nous ne sommes déjà plus dans une informatique monothéiste, et ça c'est un grand pas en avant pour Microsoft et l'informatique des particuliers.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

      • [^] # Re: Une progrès ? Peut-être, mais ça prendra du temps...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un grand pas pour Microsoft ? Vu que c'est une boîte qui fait son beurre en imposant ses logiciels sans laisser le choix, j'ai des doutes.
      • [^] # Re: Une progrès ? Peut-être, mais ça prendra du temps...

        Posté par . Évalué à 10.

        T'as pas dû voir beaucoup d'utilisateur qui n'ont pas vraiment touché à l'informatique.

        Ce genre d'utilisateurs, tu leur mets un outil, ils l'utilisent. Quand la machine leur pose une question, ils se tournent vers toi avec une question et un air vaguement désemparé : "et là, je fais quoi ?", bien content que tu sois dans les parages pour prendre la décision à leur place.

        Ils ne savent pas si ce choix est important, ils ne savent pas ce que ce choix implique. Pour eux, c'est limite si c'est pareil quand on leur demande de choisir leur navigateur par défaut, si le firewall doit laisser telle ou telle application avec un nom obscur accéder à Internet ou si on leur demande d'enregistrer un document ...
        • [^] # Re: Une progrès ? Peut-être, mais ça prendra du temps...

          Posté par . Évalué à 5.

          Bien content que tu sois dans les parages pour prendre la décision à leur place.

          Il suffit de leur répondre "Ah tu as Windows? Désolé je ne l'utilise plus suffisamment pour pouvoir t'aider. En tout cas sous Linux, chez moi ça marche.".
    • [^] # Re: Une progrès ? Peut-être, mais ça prendra du temps...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce ballot screen est un bon début dans le sens de l'ouverture et du choix, c'est vrai... mais finalement, qu'est-ce que ça va changer ?

      Le fait de choisir est un acte ayant une forte portée.

      Si au boulot on t'impose une RENAULT Truc, tu pourras toujours penser que cette fichue caisse est toute pourrite. Si par contre on te propose de choisir entre 5 véhicules, tu vas être nettement plus coulant envers les défauts du véhicule en question. Tu défendras même ce véhicules contre ses vilains détracteurs.

      Ben là c'est pareil. Tant que MSIE est imposé, il y a une chance pour que les utilisateurs se sentent agressés ou filoutés. Maintenant qu'ils choisissent "librement", c'est fichu :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.