Journal Non pas le bouton rouge!!!

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
10
8
sept.
2011

On en parlait récemment je ne sais plus où; de la guerre larvé sur les brevets. Avec la grande question "Quand est ce que l'un des gros portefeuille de brevets lancera la guerre"

On en avait parlé, Apple attaquait samsung sur des trucs aussi ridicule que la forme rectangulaire, (ce sur quoi il a été débouté, mais d'autres brevets, comme la façon de visualiser les photo lui ont évité la déculottée totale).

Mais samsung n'était pas suffisant, HTC était aussi sur la liste; et cette fois c'est sur la gestion temps réel dans le noyau qu'Apple attaque. Évidemment google ne pouvait laisser son bébé se faire attaquer de toute part, et a vendu à HTC des brevets pour contre-attaquer.
Ces derniers brevets (racheté à palm et motorola mobilitty) portent sur la synchronisation, transfert de données, et une parti du fonctionnement de l'interface.

Si c'était juste android qui risquait de se faire baiser, je prendrai un bol de pop-corn, mais si apple arrive à bloquer android, j'ai peur que par ricochet le noyau linux soit aussi impacté.

  • # contre le libre ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    "j'ai peur que par ricochet le noyau linux soit aussi impacté."

    Je crois que l'affaire SCO devrait faire réfléchir Apple. Si jamais Apple finissait par s'attaquer frontalement à Linux, il déclencherait la machine de guerre de toute l'informatique professionnel qui utilisent tous Linux (IBM, Google, Suse, Red Hat, Oracle, Amazon, Facebook,...).

    Cela serait une autre paire de manche que de s'attaquer à un seul acteur.

    "La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire". "La question n'est pas de savoir si vous avez quelque chose à cacher. La question est de savoir si c'est nous qui contrôlons le gouvernement ou l'inverse

    • [^] # Re: contre le libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      C'est à mon avis le but recherché : semer le doute et la confusion chez un maximum d'acteurs et rassurer ses propres investisseurs/clients.

      • [^] # Re: contre le libre ?

        Posté par . Évalué à  10 .

        Non, le but, très concret, est d'augmenter le cout des téléphones basés sur android, en terme de prix et en terme de temps déploiement (comme en allemagne), afin de retarder l'envahissement du marché des smartphones par les téléphones androides pour maintenir une part de marché la plus grande possible avec la marge la plus haute possible le plus longtemps possible.

        C'est clairement une tactique d'arrière garde. Ca indique qu'ils pensent qu'android gagne et ne peut qu'être ralenti, voire au mieux contenu, mais ils comptent traire les vaches à lait le plus longtemps possible pendant ce temps.

        • [^] # Re: contre le libre ?

          Posté par . Évalué à  6 .

          C'est bizarre quand même. Parce que la stratégie marketing de Apple est basée sur le design, l'apparence, l'image de marque. Ils vendent de l'informatique de luxe.

          Du coup, tant qu'un concurrent ne met pas une pomme croquée sur le matériel qu'il vend, ils devraient être tranquille, non?

          J'ai du mal à comprendre pourquoi quelqu'un qui choisit Apple pour frimer va soudainement se mettre à acheter des produits sous Android. Sans jugement aucun, hein, juste que les marchés sont pas les mêmes.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: contre le libre ?

            Posté par . Évalué à  5 .

            Parce qu'au delà de la brique, il y a le 'store', et que le store limite grandement la bête, et quand le pigeon verra que son voisin avec android peut avoir des applications réservées au plus de 18 ans, qu'il peut lire ne New York times via une application dédié, il va avoir grave la haine :D

            Le summum sera atteint lorsque ce connard de voisin utilisera son téléphone comme modem pour son ordi portable.

            Pour un baladeur, tu en prends un à la pomme, ou un autre, les fonctionnalité sont à peu près les mêmes; pour le téléphone, les gens veulent frimer avec leur applis (encore plus qu'avec le téléphone); google ne filtrant pas ce qui peut être mis sur le market le pigeon pourra pas frimer.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: contre le libre ?

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Le summum sera atteint lorsque ce connard de voisin utilisera son téléphone comme modem pour son ordi portable.

              Juste pour info, cela est parfaitement faisable avec un iPhone (non jailbreaké) avec BT. Cela s'appelle le tethering et fonctionne très bien. Je le fais de temps en temps.
              Par contre, il semblerait que les opérateurs vont surveiller ce genre de trafic réseau et le faire payer.

              • [^] # Re: contre le libre ?

                Posté par . Évalué à  5 .

                désolé j'étais resté à ça

                http://reviews.cnet.com/activate-tethering-on-iphone-without-jailbreaking

                où la manip ressemble à du sauter à cloche pied autour de 'iphone enroulé dans du jambon et criant houlalahou.

                sinon j'ai ça

                http://www.iphone-astuces.fr/tag/tethering

                qui réclame un iphone jailbreaké.

                mais j'ai rien trouvé qui permette de le faire 'de base'

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: contre le libre ?

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  http://support.apple.com/kb/HT3574?viewlocale=fr_FR

                  Par contre ça nécessite une option (souvent payante) chez l'opérateur (mode modem)

                • [^] # Re: contre le libre ?

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Cela depend des pays. Aux Etats-Unis par exemple le tethering est tout simplement interdit par la majorite des operateurs sans passer par un contrat special et leur application propre (forcement tout pourrit). D'ou la necessite de jailbreak.

                  • [^] # Re: contre le libre ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                    C'est quand même bien misérable, qu'est-ce que ça peut bien leur foutre la façon dont j'utilise la bande passante de mon téléphone, puisque de toute façon tout est soumis aux mêmes contraintes de débit et de limite ?

                    Chippeur, arrête de chipper !

                    • [^] # Re: contre le libre ?

                      Posté par . Évalué à  3 .

                      Aux USA, tu as(avais) des contrats illimites, des vrais pas ceux de Orange.

                    • [^] # Re: contre le libre ?

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      qu'est-ce que ça peut bien leur foutre la façon dont j'utilise la bande passante de mon téléphone,

                      ils préfèrent faire payer à leurs pige.. clients 2 forfaits, un pour le téléphone, un autre pour la tablette / le netbook etc, avec bien entendu les "mêmes contraintes de débit et de limite".

                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: contre le libre ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Si Android a un prix significativement plus bas (ce qu'il n'a pas en tout cas pour l'instant), il peut probablement rafler beaucoup plus d'achats impulsifs (et je suppose que Apple mise pas mal sur ça). J'ai l'impression que la plupart des acheteurs ne se rendent pas compte du prix qu'ils payent (en tout cas pour les iPhones) : même sur DLFP les gens se font avoir avec plaisir par les offres des opérateurs. Mais ça pourrait devenir un argument marketing pour Android.

            À ce propos le coup du TouchPad à 99$ je me demande si ce n'était juste pas pour tester le marché, voire troller Apple (ça fait un peu cher la blague quand même).

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: contre le libre ?

            Posté par . Évalué à  10 .

            Si vous n'avez pas un iphone, vous n'avez pas un iphone.

            Quelle pub de merde.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: contre le libre ?

            Posté par . Évalué à  7 .

            Du coup, tant qu'un concurrent ne met pas une pomme croquée sur le matériel qu'il vend, ils devraient être tranquille, non?

            Au plus les android vont se vendre, au plus les prix vont descendre. Au plus les prix vont descendre, au plus apple devra s'aligner, au plus la marge apple va diminuer.
            Au plus les android vont se vendre, au plus les applications et les fonctionnalités qu'il faut avoir seront sur android, au moins il y aura de raisons d'avoir un apple, au moins il y aura d'utilisateurs puisqu'ils suivront le prix (cf la tablette HP), au moins il y aura de bénéfices.
            A la fin, il ne restera que le coté sexy pour justifier de mettre des centaines d'euros en plus.

            Ca a déjà eu lieu avec apple face à microsoft, la seule différence là, c'est qu'ils ont l'arme des brevets pour freiner l'innovation et la baisse des prix, à l'époque ils n'avaient que le copyright pour empêcher microsoft de faire des interfaces graphiques pratiques à ses logiciels.

            Mais s'il y a une demande, la baisse des prix aura lieu, et si apple fait comme avec les pc, de refuser de baisser ses prix, ils seront dépassés de la même manière. Comme Apple est une boite qui veut controller ses produits de a à z, ce qui permet cette qualité de finition, elle ne peut pas tellement réduire ses marges. google eux, peuvent se permettre de brader l'OS puisqu'ils font leur beurre sur le réseau, et ce sont les intégrateurs qui prennent les risques et les couts et les coups.

            Donc apple essaie de lancer ses services réseaux depuis son datacenter pour concurrencer google sur son terrain et augmenter ses recettes faites sur le réseau (ce qui pourrait à terme leur faire faire baisser les prix du matos) et donc google achète motorolla pour concurrencer apple sur son terrain.
            Donc un partout, la balle au centre, léger avantage à google. SAUF QUE google achète motorolla qui sait faire du matos ALORS QUE apple avoue n'être pas bon sur le réseau et décide donc de s'appuyer sur windows azure pour son datacenter et là, j'ai envie de dire MOUHAHAHAHA.

            Bref, tout se répète, la seule nouveauté c'est les brevets.

            • [^] # Re: contre le libre ?

              Posté par . Évalué à  8 .

              Ils essayent de faire aussi comme Microsoft, c'est a dire avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremiere et celui de sa fille. Microsoft recupere 5$ sur tout les HTC android vendu avec son racket ce qui au total lui rapporte plus que son propre OS merdique WP7 et plus que a Google... Apple s'est dit "Et pourquoi on ne ferait pas cela nous aussi" mais HTC en a un peu ras le bol et a contre-attaque. Vivement que le "contrat" signe avec Microsoft se termine et HTC fera surement la meme chose avec ces autres mafieux.

              • [^] # Re: contre le libre ?

                Posté par . Évalué à  7 .

                Oui, c'est le problème des brevets logiciels, on avait vu ça avec tomtom.

                Plus besoin d'être innovant, inventif et conquérant commercialement, il suffit d'être riche et de déposer du brevet, les brevets n'ont même pas à être en rapport avec le device ou renfermer une quelconque invention (le nombre de caractère dans le nommage des fichiers dans FAT? C'est de l'interopérabilité, ça ne devrait pas être dans le champ des brevets, ça n'a rien à voir avec un GPS).

                Comme les boites qui déposent des brevets ne regardent pas le prior art et comme le rythme d'acceptation des brevets ne permet pas de vérifications, le système est une simple rentrée d'argent pour l'état: c'est un impot déguisé.

                Comme les boites qui ont les moyens de déposer des brevets en masse peuvent empêcher les plus petites d'exister et que ça leur permet à elles de continuer à exister sur des marchés où elles seraient virées sinon (le cas tomtom), c'est un impot déguisé qui établi une société hiérarchisé (plus je paye l'impot brevet, plus j'ai de pouvoirs).

          • [^] # Re: contre le libre ?

            Posté par . Évalué à  3 .

            C'est bizarre quand même. Parce que la stratégie marketing de Apple est basée sur le design, l'apparence, l'image de marque. Ils vendent de l'informatique de luxe.

            Je pense plutôt qu'Apple vend des appareils qui créent toujours un effet de mode plutôt qu'un luxe. Et comme ils savent se renouveler et souvent, ils sont en tête.

            Le fait est qu'android attire, plaît (beaucoup plus de retour positifs que négatifs) et arrive à faire les mêmes chose qu'Apple en étant en moyenne moins cher. Apple est en train de se rendre compte que si ça continue, il ne restera plus que les fans aveugles pour acheter les produits (les mêmes qui lui ont permis de tenir les moments difficiles).

            • [^] # Re: contre le libre ?

              Posté par . Évalué à  -5 .

              Je pense plutôt qu'Apple vend des appareils qui créent toujours un effet de mode plutôt qu'un luxe. Et comme ils savent se renouveler et souvent, ils sont en tête.

              Ouais, un effet de mode,ça doit être ca. Le retina display, c'est effet de mode?
              Un an apres, la concurrence arrive toujours pas a approcher la densité de pixel de l'iphone4, c'est pas vraiment ce que j'appellerais un effet de mode.
              Ne parlons pas des tablettes ou Apple reste le maitre incontesté, que ça soit niveau design, qualité de fabrication ou rapport qualité/prix.

              arrive à faire les mêmes chose qu'Apple en étant en moyenne moins cher.

              Effectivement, android étant gratuit, il va être en moyenne moins cher.
              Maintenant, il manque un certain nombre de choses a android pour faire les memes choses (push notifications, interface fluide, performance, consommation batterie, support décent des tablettes, ils ont meme réussi a se faire griller la politesse sur le cloud, un comble quand meme).
              Au niveau du matos, désolé, mais android ne fait pas grand chose, le constructeur le fait. Et la encore, apple a prouve qu'ils étaient capable de faire des produits d'excellente facture avec un bon rapport qualité/prix.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: contre le libre ?

          Posté par . Évalué à  -6 .

          C'est pas aussi simple.

          Google arrive avec une technique d'occupation de terrain.
          Faisons un OS pour telephone qui est plutôt bof.
          Mais comme la concurrence, hors iOS est a chier, on va rafler la mise. On le distribuera gratis pour appâter le chaland, d'ailleurs on s'en fout en fait, c'est pas ce qui nous intéresse, on va juste s'en servir pour taper sur le constructeurs (dixit google) et les forcer a mettre des google apps dessus.

          En gros, on met le pied dans la porte, et apres une fois qu'on est rentre, on abuse copieux et on se goinfre.

          Dans le cas de samsung, y'a de l'abus, leurs produits sont tellement des copies conformes des produits apple qu'apple n'a meme pas besoin de sortir les brevets et s'en sort avec des concepts artistiques.

          Pour HTC, ouais, y'a probablement une bonne part de verite dans ce que tu dit, mais arrêtez un peu de voir google comme le gentil dans ces histoires, ils sont tous sauf gentil.
          Ils tentent de faire exactement ce que Microsoft a fait au début des années 90 en verrouillant toute la concurrence pour prendre la position dominante.

          Quand a ce qui est des parts marches, apple s'en cogne.
          Je pense qu'ils sont bien plus content avec 20% de parts de marches tout en faisant plus de bénéfices que tout le reste de l'industrie confondus.
          Dis toi que l'ipad a lui seul a rapporte plus de bénéfices que ce que Dell a dégage sur TOUTE sa ligne de produits.
          Ils préfèrent de loin être minoritaire mais avoir des marges de furieux que de se retrouver a batailler contre la concurrence pour des marges ou le moindre centime fait une différence notable.

          Et je ne serais pas si inquiet que ca.
          Apple avec 1 seul produit vend sensiblement autant de smartphone que tout le reste de l'industrie mis ensemble.
          Ca te dit quoi ça?
          ton erreur dans ce raisonnement, c'est de voir Apple contre Android. C'est plutôt Apple vs HTC vs Samsung vs Motorola vs RIM vs Nokia vs ... Par ce que pour ce que j'en sais, android est gratuit et ne rapporte pas un kopeck (sauf par ricochet a Google, évidemment, sont pas débiles non plus).
          Et a çe compte la, qui reste loin devant? devines?

          Pas loin de 18 mois apres sa sortie, l'iphone4 reste encore le telephone le plus vendu par AT&T. Le suivant sur liste? Le 3GS. Ca te dit quoi ça sur le succès d'android, quand il se fait latter par un telephone vieux de plus de 2 ans?

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: contre le libre ?

            Posté par . Évalué à  5 .

            T'as oublié de distribuer les cartons de BS bingo.

            Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: contre le libre ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Contrairement à SCO, Apple à les moyens de tenir longtemps les procès et à un portefeuille non négligeable; le pire qui pourrait leur arriver serait un accord à l'amiable défavorable pour eux.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: contre le libre ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tout le monde sait qui il y avait derrière SCO. Si les grands contre-attaquent sur le terrain des brevets, Apple risque de payer pour ses logiciels mais aussi pour ses matériels.

        "La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire". "La question n'est pas de savoir si vous avez quelque chose à cacher. La question est de savoir si c'est nous qui contrôlons le gouvernement ou l'inverse

    • [^] # Re: contre le libre ?

      Posté par . Évalué à  6 .

      il déclencherait la machine de guerre de toute l'informatique professionnel qui utilisent tous Linux (IBM, Google, Suse, Red Hat, Oracle, Amazon, Facebook,...).

      Oui, c'est vrai. Il pourrait commencer par attaquer Pixar qui utilise Linux, on rigolerait plus...

  • # Problème de chronologie ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Évidemment google ne pouvait laisser son bébé se faire attaquer de toute part, et a vendu à HTC des brevets pour contre-attaquer.
    Ces derniers brevets (racheté à palm et motorola mobilitty) portent sur la synchronisation, transfert de données, et une parti du fonctionnement de l'interface.

    Donc Google vend des brevets (obtenus chez Motorola) à HTC, suite à une plainte d'Apple ? Y aurait pas un double problème chronologique, là ?
    Primo, si Google vend suite à la plainte, ça prouve bien qu'avant cela, HTC n'était pas "en règle" vis-à-vis des brevets logiciels détenus par Google.
    Secundo, vu que Google vient tout juste de racheter Motorola (est-ce finalisé, d'ailleurs ?), soit ils avaient acheté le brevet auparavant, et donc ce serait eux qui devraient être visés par la plainte d'Apple, soit ils ne l'avaient pas et cela prouve aussi que Google n'était pas non plus en règle vis-à-vis des brevets de Motorola !

    Bon, tout ceci prouve surtout que les brevets logiciels, caÿ de la maÿrde !!!

    • [^] # Re: Problème de chronologie ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Si j'ai bien compris il s'agit de brevets complètement différents. Le fait d'avoir un procès qui peut embêter l'adversaire permet de le forcer à faire un accord à l'amiable (avec comme but je suppose d'arriver à un truc moins extrême que l'interdiction de la vente des produits).

      C'est ça le monde de la « justice » et des brevets :(

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Problème de chronologie ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        Ah d'accord : Google arme HTC avec des trucs qui feront sans doute chier Apple.

        Je ne l'avais pas compris comme ça, désolé.

    • [^] # Re: Problème de chronologie ?

      Posté par . Évalué à  7 .

      Ce ne sont pas de brevets pour mettre HTC en règle vis à vis d'apple, il s'agit d'armer HTC pour qu'il puisse se défendre en contre attaquant.

      Secundo, vu que Google vient tout juste de racheter Motorola (est-ce finalisé, d'ailleurs ?)

      les brevets ont été acheté avant le rachat, et certains viennent de palm (je suppose ceux portant sur l'interface)

      soit ils ne l'avaient pas et cela prouve aussi que Google n'était pas non plus en règle vis-à-vis des brevets de Motorola

      En fait si on prends en compte tous les brevets attribués, je pense que aucun OS n'est en règle. La grande question qui se posait avant, et c'est justement ce sur quoi porte ce journal, c'est "qui va appuyer sur le bouton rouge?"
      Si tu fais du développent, il est probable que tu enfreigne un paquet de brevet. En Australie certains on fait breveter un "Circular transportatim facilitation device" ( recherche google 2001100012 ).
      Les questions qui se pose lors d'un procès sur un brevets sont multiple

      • le brevet est il valide
      • si le brevet est valide est il réellement enfreint

      Il n'est donc pas question d'être en règle ou pas, mais de savoir qui a la plus grosse.

      Bon, tout ceci prouve surtout que les brevets logiciels, caÿ de la maÿrde !!!

      On est entièrement d'accord.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Problème de chronologie ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Primo, si Google vend suite à la plainte, ça prouve bien qu'avant cela, HTC n'était pas "en règle" vis-à-vis des brevets logiciels détenus par Google.

      • Google donne des munitions à HTC. Il n'est pas question de savoir si HTC est en règle mais si la compagnie a les moyens de jouer au jeu à la mode "tu violes un de mes brevets et va falloir passer à la caisse"

      Secundo, vu que Google vient tout juste de racheter Motorola (est-ce finalisé, d'ailleurs ?),

      • Non ce n'est pas finalisé.

      soit ils avaient acheté le brevet auparavant, et donc ce serait eux qui devraient être visés par la plainte d'Apple soit ils ne l'avaient pas et cela prouve aussi que Google n'était pas non plus en règle vis-à-vis des brevets de Motorola !

      • Google a acheté les Brevets à Motorola il y'a un petit moment déjà. Cela n'a rien à voir avec l'annonce de l'achat récent de MotoralMOBILITY Encore une fois, la question n'est pas de savoir qui est en règle mais qui a les moyens financier et les munitions (les brevets) pour faire bosser des armées d'avocats.

      • HTC se fait attaquer par Apple. Google aide HTC. C'est un signal rassurant pour ceux qui propulsent leur téléphone à l'Android

      • [^] # Re: Problème de chronologie ?

        Posté par . Évalué à  -2 .

        Effectivement, super rassurant de voir qu'il aura fallu un ou deux ans a google pour entrer dans la danse, HTC a du adorer.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # Sources

    Posté par . Évalué à  4 .

    Un des grands avantages du net par rapport à un journal papier, c'est que l'on peut très facilement citer une source. Personnellement, lorsqu'un article cite une source, je fais plus confiance que lorsqu'il y a 0 source. De plus, ça me fait gagner du temps en recherche :)

    Pour les lecteurs :
    - bloomberg en anglais
    - numerama

    Bon, dans ce cas ils ne sont pas très crédible car il n'y a aucun lien externe étant donné qu'ils ne font pratiquement que se citer eu-même ce qui enlève toutes vérifications possibles.

  • # Arf

    Posté par . Évalué à  -1 .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.