Internet Conférences Paris Web 2007 mi novembre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
24
oct.
2007
Internet
La seconde édition des conférences Paris Web 2007 auront lieu les 15, 16 et 17 novembre 2007.

L'année dernière, l'association Paris-Web a initié deux jours de conférences autour des notions de design, qualité et accessibilité web. Avec 200 personnes présentes, les retours positifs ont dépassé les espérances.

On remet le couvert cette année avec moitié plus de places, une journée supplémentaire dédiée à des ateliers techniques. C'est plus de 30 experts français et internationaux qui présenteront l'état de l'art, leurs retours d'expérience et répondront aux questions du public.

Les jeudi 15 et vendredi 16 conservent l'aspect de l'année précédente avec des conférences classiques toute la journée, suivies par une table ronde finale. Le samedi 17 novembre est principalement destiné aux passionnés. Il sera l'occasion d'aborder des sujets plus techniques en plus petits groupes et moins de contrainte horaire.

Les inscriptions aux conférences sont possibles depuis quelques semaines et celles des ateliers viennent d'ouvrir ces jours ci. Il vous reste deux bonnes semaines pour vous inscrire mais ne tardez pas, surtout si vous devez faire signer un bon de commande par votre employeur.

PHP Appel à conférencier pour le prochain forum PHP de Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
2
juin
2005
PHP
L'AFUP lance son habituel appel à conférencier pour le prochain forum PHP de Paris. Le salon se déroulera en novembre et contiendra une journée technique ainsi qu'une journée plus orientée fonctionnelle et décisionnelle.
Le dépôt des candidatures est à faire avant la fin du mois de juin.

l'AFUP, association française des utilisateurs de PHP, a pour but principal de promouvoir PHP auprès des professionnels. Elle organise chaque année un forum sur Paris pour renforcer l'image de PHP et sa communauté. Y sont présents la plupart des personnalités françaises du milieu mais aussi plusieurs développeurs du langage.

L'année précédente on a ainsi vu Rasmus Lerdorf (inventeur du langage), Zeev Suraski (un des deux responsables du moteur interne des versions modernes de PHP) et Derick Rethans (contributeur important, développeur de l'extension xdebug) ainsi que des représentants de MySQL AB.

Les sujets sont en général très variés, pour la technique ça va du XML à la programmation orientée objet en passant par les bases de données et les framework. Pour la journée fonctionnel ce sont plus des retours d'expériences d'entreprises qui commentent ce qu'elles ont fait. Dans les liens vous trouverez la page de l'édition précédente avec les résumés à lire et les présentations à télécharger.

Internet Un aperçu du prochain Mozilla Firefox

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
juin
2005
Internet
La fondation Mozilla vient de publier une version alpha du prochain Mozilla Firefox 1.1 (nommé « Deer Park »). Cette version de test public permet surtout à tout un chacun de se faire une idée de ce que apportera cette prochaine version.

La liste et l'importance des nouveautés mérite en effet une petite actu malgré le fait que ce soit encore en développement et en test. On y trouve, en vrac :

- Un support XForms : XForms est l'avenir que nous a préparé le W3C pour l'édition et la diffusion de formulaires via le Web. Ce format est intégré à XML et propose une logique et des contrôles complexes qui faisaient défaut aux formulaires HTML.

- Des évolutions CSS, et en particulier un premier support pour la gestion des colonnes, la gestion des guillemets imbriqués ou les compteurs et la numérotation. On notera aussi une nouvelle règle pour sélectionner des objets selon l'URL du document (très pratique pour personnaliser des sites depuis le userContent.css).

- Un support de SVG natif (images vectorielles avec une syntaxe XML) : sans plugin, et avec possibilité de mélanger du SVG avec d'autres dialogues XML dans une même page. Le support est loin d'être complet mais il permet déjà l'intégration d'images complexes et l'utilisation d'animations ou du scripting via DOM.

- E4X : une API simplifiée (et normalisée par l'ECMA) pour remplacer DOM quand on n'a pas besoin de toute l'artillerie lourde.

- Implémentation de XTF (eXtensible Tag Framework), qui permet l'ajout de nouveaux espaces de noms et dialectes XML sans toucher au c½ur de Mozilla. C'est sur cette base qu'a été faite l'implémentation XForms.

- La gestion des extensions a été retravaillée. On peut supprimer une extension simplement en supprimant le répertoire associé, plus aucune donnée ne se trouve dans des fichiers partagés. L'installation se passe aussi simplement en copiant le XPI dans le répertoire d'extensions. On voit aussi arriver la possibilité d'avoir des extensions en dehors du répertoire de l'application ou du profile.

- L'amélioration du navigateur sur Mac OS X

Communauté Google finance le logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
2
juin
2005
Communauté
Google vient d'annoncer qu'il financerait des étudiants (et uniquement des étudiants) pour travailler sur une série de projets en logiciels libres. Le programme a été nommé "Summer of code".

Une liste de projets et d'idées est publiée. On y trouve en vrac Python, Perl, Apache, Ubuntu, Mono, Gnome, Wine et Subversion. Pour chaque projet est fournie une liste d'idées à partir desquelles les étudiants peuvent faire leurs propositions. On y trouve la réduction de l'utilisation mémoire du client email Evolution, l'implémentation d'une manière de télécharger une applet gnome depuis un navigateur, le développement d'un nouveau module "per-child" pour Apache 2 et bien d'autres choses variées.

Les étudiants qui obtiendront les résultats annoncés et acceptés à l'avance se verront affectés 4500$. Google annonce avoir débloqué des fonds pour 200 étudiants au maximum (soit 900k$ potentiels).

Justice Le développeur d'X-Chat commercialise un shareware utilisant du code sous licence GPL

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
29
août
2004
Justice
Depuis le 23 août, le mainteneur de X-chat (client IRC sous licence GPL) a décidé de faire payer les versions binaires Windows. Pour ce faire il a décidé d'utiliser le principe du partagiciel (« shareware ») : on peut utiliser le logiciel pendant 30 jours, après il est nécessaire d'acheter un fichier de licence (pour 20$).

La question est ouverte, a-t-on le droit de faire du shareware avec du GPL ?

Quelques pistes ont été abordées sur le forum du site :
- le code source global de X-chat est disponible publiquement sur CVS, en revanche il semble que certains ajustements spécifiques pour compiler la version Windows ne soient pas présents. Le système de blocage/déblocage n'y serait pas (je n'ai pas vérifié).
- la GPL autorise explicitement la vente du logiciel, ou de demander une somme d'argent pour le temps passé à construire et diffuser le binaire (tant qu'on fournit les sources)
- Interdire l'utilisation gratuite après 30 jours n'est pas possible sous GPL (mais rien n'oblige le logiciel GPL à rendre cette exécution possible techniquement)

Audiovisuel RealNetwork passe son SMIL en opensource

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
10
juil.
2003
Audiovisuel
RealNetwork a décidé de mettre son implémentation de SMIL 2.0 en open source.

SMIL est une format XML standardisé par le W3C décrivant des enchainements de contenus interactifs (audio, video, texte, ...).

La licence utilisée n'est pas libre mais est aprouvée par l'OSI.

Justice Projet de loi concernant la responsabilité des hébergeurs

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
nov.
2002
Justice
ZDnet nous fait savoir que le gouvernement a finalisé un "avant projet de loi" concernant l'économie numérique. Il s'agit ni plus ni moins que de la loi dont parlait le premier ministre il y a quelques temps (news passé sur DLFP) et qui régit (entre autre) la responsabilité des hébergeurs et FAI (avec une logique "n'est responsable que si il est au courant du caractère illicite et n'a pas agit")

IRIS ("imaginons un réseau solidaire", association) nous publie ce texte de projet et le commente. Ils trouvent innacceptable la position de justice privé auquel seront soumis les hébergeurs.

Justice La prison à vie pour le piratage informatique

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
15
nov.
2002
Justice
Un texte de loi ("Cyber Security Enhancement Act", CSEA) a été présenté aux Etats Unis à la chambre des représentants. Le CSEA avait déjà été aprouvé par le passé mais n'était pas passé au sénat. Il faisait partie des volets complémentaires de la loi anti-terroriste suite aux attentats du 11 septembre. Dans ce joli texte on trouve la prison à perpétuité pour les pirates informatiques et des possibilités d'écoutes téléphone/internet simplifiées pour la police sans aval d'un juge. Personnellement je croyais qu'on en avait fini avec ces délires sécuritaires, me voilà détrompé.

Apple Bêta de OpenOffice dispo sous Mac OS X

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
15
oct.
2002
Apple
Une première béta de la suite OpenOffice sort pour Mac version OS X.

Malheureusement pour l'instant la suite ne tourne sous Mac que avec l'aide de XFree86 mais une version Quartz/Aqua est prévue (aucun portage prévu sous OS 9).

Il reste encore du chemin avant d'arriver à une version finale sous Quartz/Aqua mais ça va dans le bon sens et bientot utiliser MS Office ne sera plus nécessaire sur Mac non plus.

Internet lutte anti-SPAM

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
avr.
2002
Internet
Le gouvernement coréen (du sud) a enfin décidé de lutter contre le spam suite aux continuelles plaintes des autres internationales.

Nombreux sont je pense ceux qui comme moi recoivent plusieurs mails par jour venant de Corée sur les boites publiques comme celles utilisées sur usenet (perso ca fait presque 10/jour si j'enleve les filtres). Une très grosse partie du spam vient des serveurs d'europe de l'est ou de Corée.

Pour l'instant c'est juste une prise d'intention mais avec un peu de chance ....

NdM: si quelqu'un a un icone pour un nouveau topic SPAM sur LinuxFr, qu'il se manifeste.