Gnurou a écrit 406 commentaires

  • [^] # Re: Plutôt HS...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants. Évalué à 1.

    Ah monter un rig avec lui c'est clairement dans mes plans, mais ce sera d'ici quelques années parce que si on fait ça maintenant ça servira juste à jouer à Fortnite. En attendant je souhaite qu'il acquière quelques concepts de base, et vu que nous ne sommes pas vraiment proches physiquement et que je ne peux pas le faire en personne un livre me semble être la meilleure alternative pour le moment.

    Super intéressant le simulateur, excellente ressource pour quand/si il commencera la programmation!

  • [^] # Re: C'est un pdf donc pas un livre à offrir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants. Évalué à 3.

    J'ai trouvé mon bonheur, mais quoi qu'il en soit je serais ravi de passer ton projet si tu décides de le continuer (très bonne occasion pour une petite sensibilisation au libre). AMHA il pourrait très facilement trouver une audience, il y a clairement un manque sur le sujet et le fait que les rares ouvrages qui l'abordent soient en rupture de stock semble indiquer qu'il y a une réelle demande.

  • [^] # Re: Possible équivalent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants. Évalué à 2.

    Un grand merci! Ce livre est en fait encore plus adapté que celui que j'avais en tête, notamment en ce qui concerne l'âge, et il aborde même la programmation. Acheté illico! Je ne connaissais pas non plus chasse-aux-livres et vais me le garder dans mes bookmarks.

    Je te dois un verre de ta boisson favorite, merci de me faire savoir comment je peux régler cette dette!

  • [^] # Re: Avec le même titre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants. Évalué à 1.

    Merci pour la référence, j'étais aussi tombé sur ce titre qui souffre malheureusement du même problème d'indisponibilité. Il est possible de se le procurer, mais en occasion seulement et à des prix prohibitifs. C'est probablement dû au fait qu'il date de 2004, ce qui n'est pas vraiment un souci vu que les fondements n'ont guère changé mais cela doit faire belle lurette qu'il n'est plus imprimé…

  • [^] # Re: C'est un pdf donc pas un livre à offrir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants. Évalué à 1. Dernière modification le 18 septembre 2021 à 17:09.

    Merci pour ce lien, la première partie notamment est très proche de ce que j'avais en tête (en plus approfondi peut-être). Et en plus c'est libre! Vu l'indisponibilité de titres équivalents à l'heure actuel je dirais qu'il y a une opportunité de publication! :)

  • # Résumé en une image

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les pilotes graphiques libres : rétrospective et vue sur l’avenir. Évalué à 10.

  • [^] # Re: Résignation du poste d’éditeur de la dépêche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 4.1. Évalué à 6.

    Juste pas curiosité, combien d'heures estimes-tu passer sur chaque dépêche?

    Je filerai bien un p'tit coup de main, mais je pense qu'on a le même problème de gestion du temps… :P

  • [^] # Re: Nvidia Jetson

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.16. Évalué à 3.

    Le Linux fourni avec la Jetson TK1 est L4T (Linux for Tegra), une version développée en interne et dont la plupart des patches n'ont pas été envoyés en amont (d'où la version 3.10 alors que cette dépêche traite de Linux 3.16).

    Le fait que le support de la Jetson s'améliore en amont permet de faire tourner des noyaux plus récents (sans le support des drivers propriétaire cependant) sans dépendre de NVIDIA et c'est une chose fort désirable quand on considère la relative faible durée de vie des plateformes ARM. Cela facilite également le travail de NVIDIA qui doit porter moins de patches pour L4T.

    Concernant le coeur basse consommation, il n'apparaît volontairement pas dans /proc/cpuinfo. Le switch d'un cluster à un autre est totalement transparent en dehors du noyau.

  • # Juste une quote...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 10.

    "I like offending people, because I think people who get offended should be offended."

    • Linus Torvalds, 2012
  • # Ambivalence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SparkleShare pour partager vos fichiers sur internet. Évalué à 10.

    SparkleShare est un outil de partage de fichiers sous licence GPL.
    Inspiré de Dropbox, il se veut à la fois simple, pratique et efficace.


    Ahhhhh :D

    Il est écrit en Mono

    Oohhhhh :(
  • [^] # Re: Une vraie distribution KDE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Chakra, la distribution qu'elle est bien. Évalué à 3.

    J'avais aussi jeté un coup d'oeil à Pardus. Il vaut mieux être familier avec le turc. :p Et la communauté m'a semblé plus importante et active sur Arch.
  • # Une vraie distribution KDE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Chakra, la distribution qu'elle est bien. Évalué à 9.

    En dehors du style publi-communiqué du journal, je suis comme l'auteur plutôt enthousiaste concernant Chakra. Je vais volontairement dire du mal de certaines distros, merci de ne pas le prendre comme un troll mais plutôt comme un retour d'expérience.

    Après la catastrophe qu'a été Kubuntu 9.04 et le nombre conséquent d'heures qu'elle m'a fait perdre (fail total sur les cartes intel et allez vous faire foutre comme toute réponse concrètes des responsables ; paquets obsolètes dès la sortie ; mauvaise intégration de KDE - mais ça c'est comme d'habitude) j'ai décidé d'essayer quelques autres distros. Aucune des distros mainstream ne m'ayant convaincu (car quasiment toutes basées sur Gnome, sauf Mandriva qui m'a donné l'impression d'installer une brouette - et puis je n'ai toujours pas digéré les Mandrakethons) je suis tombé sur Arch et Chakra et ai décidé de leur donner une chance. Je n'ai pas utilisé l'installateur de Chakra mais celui (plutôt austère en comparaison) de Arch et ai ajouté les dépôts de Chakra manuellement.

    Première bonne surprise: enfin un KDE bien intégré, avec des outils de configuration pensés pour KDE et non pas des applis GTK relookées. Les outils sont là (Shaman et cie) mais restent simple, pas des usines à gaz comme sur la Suse. Qui plus est, le packaging fait par l'équipe de Chakra (kdemod) est probablement le plus propre qu'il m'ait été donné de voir.

    Deuxième bonne surprise: le rolling release, quelle bonne idée! Fini d'installer des dépôts expérimentaux dès que l'installation est terminée pour bénéficier du dernier digikam sorti deux jours après le freeze, une fois que l'appli est dispo elle est dans les dépôts. Nul besoin de passer en expérimental au risque de se retrouver avec un login texte après le reboot du petit matin (pas assez de doigts pour compter combien de fois ça m'est arrivé sous Buntu).

    Troisième bonne surprise, le gestionnaire de paquets est simple, rapide et fonctionnel. Pacman fait un excellent boulot pour gérer les paquets binaires, et si d'aventure on a besoin d'un paquet un peu plus exotique AUR (archive de paquets source communautaires compilés et installés en une commande grâce à yaourt) contiennent forcément ce dont on a besoin. Au pire, créer un paquet et le rendre public est d'une simplicité enfantine pour moi qui peste dès que je dois faire un p***** de .deb avec ses 50 fichiers de description différents. Le mix entre paquets binaires/paquet source donne l'impression d'être sur un hybride Ubuntu/Gentoo et permet de profiter des avantages des deux mondes.

    Enfin, la configuration du système reste simple, le script de démarrage est facilement lisible et modifiable, et le Wiki de la distro est extrêmement riche en informations. Aucune configuration n'est faite derrière le dos de l'utilisateur (ce qui la disqualifie sans doute pour les débutants sans assistance), et le système reste rapide, avec seulement ce qu'on sait que l'on a mis dessus.

    Bref, depuis quelque mois grâce à Arch et Chakra j'ai une distro rapide, simple à administrer, stable, toujours à jour et avec KDE comme je l'aime. J'en maîtrise tous les aspects et me sens vraiment sur "mon" système.

    Si comme moi vous avez été agacés par les points que je mentionne plus haut (mon expérience a été Ubuntu, mais pour avoir essayé les autres elles ne sont pas mieux), je vous recommande chaudement de donner une petite chance à Arch. Pour ma part je ne serais jamais assez reconnaissant à Ubuntu d'avoir releasé une 9.04 aussi pourrie. Merci Ubuntu! :')
  • # Intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Waf - un système de construction de logiciels. Évalué à 2.

    Ce système a l'air intéressant - j'utilise actuellement scons pour une appli utilisant qt4, devant compiler sous linux et mac et en cross-compilation linux->windows. Scons est assez limité dans ce domaine (pour le support de qt4 surtout). Est-ce qu'un des experts Waf pourrait me dire s'il pense que cet outil conviendrait mieux? (preuves à l'appui ;))
  • [^] # Re: Pourquoi SCons ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SCons 1.0. Évalué à 2.

    J'ai utilisé SCons dans deux projets, à chaque fois en remplacement d'un autre outil de construction.

    Dans le premier cas, c'était un ensemble de Makefiles. SCons a été génial en ce qu'il calculait lui-même les dépendances entre fichiers pour reconstruire le nécessaire. Avec l'ancien système, il y avait souvent des cibles qui n'étaient pas construites alors qu'elles auraient dû, causant des crashs en raison de l'incohérence qui s'en suivait et de longues séances de débug avant un furieux make clean.

    Autre bon point, certaines cibles étaient conditionnellement construites en fonction d'un ensemble de règles plutôt compliquées (changement d'une partie d'un certain fichier, etc.). Avant, on reconstruisait ces cibles à chaque fois pour être sûr de ne rien louper. Avec SCons, comme on dispose de tout Python, une dédiée et le problème est réglé.

    Le deuxième projet a été commencé il y a peu, et je l'avais démarré avec CMake. J'utilise Qt, et j'ai trouvé la gestion des diverses étapes de construction par CMake désastreuse. Qt nécessite de générer des fichiers spéciaux (les .moc) si certaines classes héritent de la classe Object de Qt. Avec CMake, il fallait tout préciser à la main. Avec SCons, la détection est automatique.

    À côté de ça, j'avais plutôt mal accroché à la syntaxe de CMake et à sa documentation dans laquelle je ne trouvais jamais ce que je cherchais. À ce niveau-là aussi j'ai trouvé SCons supérieur.

    Ah, et j'ai également apprécié la simplicité qu'il y a à faire une compilation croisée avec SCons.

    Je ne parlerais même pas des autotools qui n'ont pas volé leur surnom de autohell. :p
  • [^] # Re: Grammaire...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linotte en version 0.5.1, un langage simple en français pour apprendre à programmer.. Évalué à 2.

    Appels de fonction par goto, et on veut vendre ça pour apprendre la programmation? 0_0; Il faudrait peut-être que l'auteur arrête d'encourager à utiliser un truc qui fera plus de mal que de bien à ceux qui l'utiliseront.
  • # Quelle horreur...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linotte en version 0.5.1, un langage simple en français pour apprendre à programmer.. Évalué à 9.

    Sans vouloir décourager l'auteur, je trouve que la syntaxe est une belle horreur. À vouloir la rendre naturelle, elle en devient absolument indigeste. Le problème est que le language naturel peut prendre de multiples formes. Par exemple, pour déclarer une variable, on peut dire:

    x est un nombre

    ou

    soit x un nombre

    ou encore

    définis x comme étant un nombre

    et ainsi de suite... Un language de programmation ne pouvant prendre en compte tous ces moyens d'expression, il impose l'apprentissage d'une seule et unique forme précise ; dans ce cas, pourquoi embêter le programmeur (et le compilateur) à faire des phrases compliquées sujet-verbe-complément alors qu'une syntaxe beaucoup plus simple, même si grammaticalement incorrecte, serait plus facile à retenir et manipuler?

    Je doute fortement que quelqu'un puisse se servir de ce language comme tremplin pour passer à quelque chose de plus "sérieux". Pour quelqu'un qui veut apprendre la programmation, je recommenderais plutôt pascal, basic ou logo, pour ceux qui veulent absolument apprendre à programmer en "français". C'est dommage, mais je pense qu'il s'agit là d'un language qui peut faire plus de mal que de bien.
  • [^] # Re: Ça s'essouffle sur la fin

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Jehovah le dire à ma mère.. Évalué à 10.

    Pas mal au début, mais la dernière "citation" est plutôt médiocre, dommage elle laisse un goût amer alors que tout le reste était vraiment bon ...

    Je trouve que c'est tout le contraire, je la mettrais bien en signature celle-là. :)

    Merci pour cet excellent moment que j'ai passé à lire ce journal (pour une fois!)
  • # STFW

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message ImageMagick, vous utilisez ?. Évalué à -1.

    Allô? Google? Man? J'ai un ami pour vous...
  • [^] # J'ai de beaux blousons en cuir à vendre...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ju-jitsu ou karaté. Évalué à 4.

    Je vois que monsieur est connaisseur. On ne mettra pas de lien direct, ce genre de technique ne doit être accessible qu'aux plus hardis! ;)

    De toute façon, tous les plus grands experts de l'Île de Mêlée savent très bien que la meilleure technique reste une bonne insulte placée au bon moment: J'avais un chien qui était plus intelligent que toi!
  • # Au feeling...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ju-jitsu ou karaté. Évalué à 1.

    Étant pratiquant depuis une dizaine d'années, je dirais: va voir dans différents dojos, indépendamment du style, et choisis celui dans lequel tu te sens le mieux. Le critère principal à prendre en compte étant l'attitude de l'enseignant: pédant, affichant ses dans, il ne vaut rien. Trop dogmatique: attention, secte martiale. Attention également au "pédigrée" de l'école. Si tu recherches quelque chose d'authentique, tu dois pouvoir remonter jusqu'à une école japonaise de référence.

    Tout dépend en fait de ce que tu recherches: quelque chose d'authentique, un semblant d'art martial te permettant d'afficher une belle ceinture noire et te donnant l'illusion de savoir te battre (comme il a déjà été dit, apprend plutôt à tirer dans ce cas), ou une gymnastique de combat.

    Dernier point à regarder: youtube et google vidéo te permettront à partir de quelques mots-clés bien cherchés (au hasard: ju-jutsu, aikido, etc.) de voir certains représentants des dits arts, et aussi quelques guignols qui te feront te rouler par terre.
  • [^] # Re: Nouveau layout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Amarok 1.4.1. Évalué à 0.

    Au temps pour moi, je pensais que tu voulais voir le nouveau layout de last.fm >_<;
  • [^] # Re: Nouveau layout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Amarok 1.4.1. Évalué à -1.

    http://beta.last.fm/

    Mais je pense qu'il faut être subscriber pour y accéder.
  • [^] # Re: musulman modéré?!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 4.

    Genial, des versets ont ete abroges, grande nouvelle.

    Gaaah! Vas donc lire les versets du coran qui confirment eux-mêmes ces abrogations! Tu as même les références!

    Tu ne fais visiblement pas attention a ce que tu ecris. Tu dis tres clairement que la Bible ne contient pas d'appels a la violence, en disant que le Coran est different, et maintenant tu nous dis que tu t'en tamponnes ?

    Je m'en tamponne en effet, et tu me les gonfles à chercher la petite bête sur la bible alors qu'on s'en fout, moi je te parle du coran et de ses incohérences, pas de celles de la bible! Tu n'as qu'à citer la bible tout seul si ça te chante, faire tes recherches toi-même sur la chronologie des versets du coran et venir avec des arguments. Vu que tu passes ton temps à ne pas répondre à mes questions et à détourner le sujet dès qu'on touche là où ça fait mal, je ne vois pas pourquoi je continuerai à perdre mon temps à écrire des messages si c'est pour qu'ils ne soient lus que par quelqu'un qui sait à l'avance ce qu'il va en penser.

    Sujet clos pour moi. J'avais pourtant promis qu'on ne m'y reprendrais plus...
  • [^] # Re: musulman modéré?!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 3.

    Moi je te parles d'aujourd'hui(parce qu'on peut parler de l'inquisition et des croisades si tu veux, mais ca n'a pas de sens vu que c'est du passe),

    C'est parfaitement valable. Mais l'historique expansionniste de l'islam ne laisse pas présager que cette soif se tarisse, surtout au vu de ce qui se passe aujourd'hui. Beaucoup de conflits contemporains mettent en scène des "séparatistes" musulmans. Tu ne peux pas nier ce fait.

    quand a l'Andalousie, desole mais tu me montreras ou est-ce que le Coran ou des leaders religieux musulmans demandent d'aller envahir l'Andalousie.

    Communiqué de revendication des attentats de Madrid.

    Tu me montreras aussi ou est-ce que le Coran ou des leaders religieux musulmans demandent aux dirigeants de pays "mecreants" de se convertir.

    Dernier message attributé à Ben Laden.

    Tu melanges Al-Quaeda et le monde musulman, et tu veux nous faire croire que tu sais quelque chose de l'Islam ? Tu te fous de qui ?

    Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas. Ce genre de manoeuvre est facile. Je ne mélange pas Al-Quaeda au reste, seulement je ne suis pas dupe et je sais d'où vient son inspiration et sa logique. Ne pas le voir, c'est manquer d'avoir étudié l'islam. Que tu te sentes en phase avec cette vision ou pas n'est pas le propos - il suffit de comprendre qu'il est très facile de tomber dans cette logique en étant exposé à l'islam.

    Bref, tu nous sors des salades completement depourvues du moindre element concret, et tu te defiles quand on te demande d'argumenter.

    Je t'en prie, tu n'as qu'à lire mes messages et tu verras qu'ils ne sont pas dépourvus d'éléments de support, que tu n'honores guère d'une réponse argumentée, tout au plus d'un peu d'indignation et de beaucoup d'émotionnel.

    Mais j'ai déjà eu ce genre de discussion des dizaines de fois, et tant que l'interlocuteur est croyant ça tourne toujours en rond. Pour prétendre manquer d'éléments concrets alors que ça défile de partout au cris de "Mort au Danemark, mort à la France", que les Palestiniens, soutenus financièrement par l'Europe, votent pour des terroristes et menacent de tuer ses ressortissants qui n'ont en commun avec les caricatures en question que la nationalité de leurs auteurs, il faut être soi-même sévèrement endoctriné. Je considère, pour ma part, avoir fait le tour de la question. Alors bon courage pour la suite, et rélféchis bien aux conséquences fâcheuses de certaines doctrines.
  • [^] # Re: musulman modéré?!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 2.

    Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.

    De ce verset, je retiens deux choses: d'une, rien ne dit que les personnes avec qui il faut être charitables ne sont pas nécessairement musulmanes (et la charité entre musulmans n'est pas à démontrer, c'est juste avec les mécréants qu'elle fait défaut et c'est ça que j'aimerais bien que tu me contredise). De deux, dans ce verset comme dans bien d'autres, notre cher coran mentionne "les esclaves que vous possédez", et en dehors de 2-3 appels à libérer un esclave quand on fait un gros péché, il n'y a pas grand-chose qui tende à faire penser que l'islam réprime ce genre de pratiques.

    Je rappelle que les polythéistes de la Mecque ont eu le choix: la conversion, l'exil ou la mort. Parce qu'ils croyaient en plusieurs dieux. C'est encore le cas aujourd'hui dans certains pays musulmans où il faut absolument être adepte d'une religion du livre pour y poser le pied.