SparkleShare pour partager vos fichiers sur internet

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
10
11
juin
2010
Mono
SparkleShare est un outil de partage de fichiers sous licence GPL.
Inspiré de Dropbox, il se veut à la fois simple, pratique et efficace.

En pratique, SparkleShare tourne en tâche de fond synchronisant vos répertoires partagés avec votre serveur (ou ceux de vos amis).
Il est écrit en Mono et GTK+, s'intègre bien à GNOME et, particularité intéressante, utilise git.
Il est ainsi capable de versionner les documents et de garder la trace de qui a fait quelle modification.
Vous serez également notifié des changements dès que ceux-ci auront été synchronisés.

Le projet est encore très jeune, il devrait fonctionner sous Linux, et il est prévu de le porter sur windows et OSX.

N'hésitez pas à contribuer pour aider son auteur à faire avancer cet outil.
  • # Dommage...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Excellente initiative, dommage que ce soit en mono, quoi...
    • [^] # Re: Dommage...

      Posté par . Évalué à 9.

      J'allais le dire.

      Pour que ce soit clair une fois pour toutes :

      ON NE VEUT PAS DE MONO !

      Encore une fois ?

      ON NE VEUT PAS DE MONO !
      ON NE VEUT PAS DE MONO !
      ON NE VEUT PAS DE MONO !
      ON NE VEUT PAS DE MONO !

      Mono, c'est le mal. Personne de sensé ne veut installer cette saloperie, à part timaniac. Je reformule : personne de sensé ne veut de cette saloperie.

      En même temps quand on voit les contributeurs : 3 gmail, deux novell et un gnome.

      Je crois qu'à ce niveau là, ça tien plus du dogmatisme et de l'idéologie que du choix raisonné.

      Il faut croire que gnome tient vraiment à disparaitre. en tout cas, tant qu'ils continueront leurs conneries, je continuerai à me battre de toutes mes forces contre gnome et à promouvoir soit KDE, soit des WM alternatifs (xfce, lxde, i3, etc.) suivant l'audience ciblée.


      Meurs mono meurs !
      • [^] # Re: Dommage...

        Posté par Anonyme . Évalué à -2.

        Gros troll. Et ben moi ça me dérange pas Mono. Et il a été maintes fois répondu à tous les arguments fallacieux exposés par les gens comme toi.
        Mono, c'est tout à fait respectable et tant que les applis développées avec sont bonnes (et il y en a un bon nombre), je dis tant mieux !
        • [^] # Re: Dommage...

          Posté par . Évalué à 6.

          Gros troll. Gros troll, c'est la nouvelle définition du concept "tu n'es pas d'accord avec moi, tu n'avis n'a pas d'importance" ?

          Je sais qu'on est vendredi, mais je t'invite à lire tous les commentaires de la page et à compter les commentaires favorables à mono et ceux défavorables à mono.

          On pourrait aussi s'amuser à compter le nombres de sites ou de billets ou de "twits" pro et anti mono.

          Bref, un rejet de mono existe. Le fait qu'il existe *aussi* des gens pour mono ne les fait pas disparaitre et ne rend pas moins pertinent leur argumentation.

          les arguments fallacieux exposés par les gens comme toi Oh la jolie généralisation. C'est tellement plus simple que d'argumenter sur le fond. C'est quoi "les gens comme [moi]". C'est qui ? Je les connais ? On est à mettre dans le même sac ?

          Et quand bien même les arguments anti-mono seraient "fallacieux", ce qui ne représente que ton point de vue, et non pas le mien ni ceux de nombreuses personnes que tu méprises d'un simple adjectif, mono aurait au moins un défaut : il divise les utilisateurs de logiciels libres. Ne serait-ce que pour ça, mono est néfaste. Il fait perdre du temps, de l'énergie, de l'efficacité et de l'unité.

          Et tant que les applis développées avec sont bonnes (et il y en a un bon nombre), je dis tant mieux ! Est ce que ça veut dire que la fin justifie les moyens ?

          Tu sais qu'il y a plein de logiciels propriétaires qui n'ont pas d'équivalents libres ? Est ce que tu accepte de les utiliser sans rechigner ? Pour toi, il est plus important d'être pragmatique que de défendre une vision, une éthique ?
          Et si une paire de chaussure fabriquée par un gamin de 10 ans payé 5c par jours revient moitié prix par rapport à une paire de chaussure fabriquée localement, tu l'achètes avec enthousiasme ?

          On pourrait multiplier les exemples. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire ici, je crois m'être fait comprendre.

          Et au risque de me répéter :
          ON NE VEUT PAS DE MONO !
          ON NE VEUT PAS DE MONO !

          Mono doit disparaitre (et Novell aussi)
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Ben on peut aussi compter les sites pro et anti-linux ou pro et anti logiciels libres. Enfin voilà, sur à peu près n'importe quel débat tu va trouver des gens pour ou contre, je ne vois pas l'intérêt de relever ça.

            Quant à ton commentaire initial, il était au moins aussi mal argumenté que celui qui te fait réagir. C'est pas en copiant 10 fois la même ligne comme un gosse et en faisant des extrapolations d'après le nom de domaine des emails des gens que tu argumentes grand chose.

            La comparaison aux chaussures est, elle, complètement fallacieuse. Que tu l'aimes ou non et jusqu'à nouvel avis, Mono est un projet libre (alors oui il y a des problèmes de brevets, mais y'a d'autres logiciels libres qui ont des problèmes de brevets). Donc ça peut entrer dans une éthique de libriste. Dis-nous que ça mange des bébés Mono pendant que tu y es.
            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par . Évalué à 2.

              Ben on peut aussi compter les sites pro et anti-linux ou pro et anti logiciels libres. Enfin voilà, sur à peu près n'importe quel débat tu va trouver des gens pour ou contre, je ne vois pas l'intérêt de relever ça. Je relevais juste que c'était un avis partagé par un nombre non négligeable de personnes.

              Contrairement au commentaire auquel je répondais qui pouvait laisser penser que "les gens comme toi" sont une minorité d'allumés dont on ne comprend pas très bien les revendications et qui nous emmerdent.


              C'est pas en copiant 10 fois la même ligne comme un gosse C'était à prendre au second degré cher ami. Je suis bien peiné que tu le prennes au premier degré. C'est un peu décevant. C'est dommage de réagir à chaud comme ça.

              Moi ça me fait plutôt rire. J'imagine un écervelé genre supporter du PSG ou un spectateur de TF1 qui répète cette phrase sans réfléchir, au lieu de répêter "dehors sale bougnoul" ou "il ne faut pas éliminer Marlène".

              Alors ok ce n'est pas drôle, je le conçois. J'ai un humour de merde (et j'assume). Mais le second degré était visible non ?

              Enfin passons.

              et en faisant des extrapolations d'après le nom de domaine des emails des gens que tu argumentes grand chose. Nooooooon.

              En fait ça ne veut rien dire. Sauf que la moitié des développeurs, au moins, travaillent pour Novell ou mono. Les autres sont chez gmail. Effectivement ça ne veut rien dire. Et surtout pas que mono est un choix stratégique ou culturel plus que technique.

              Dis-nous que ça mange des bébés Mono pendant que tu y es Mono mange des bébés.
              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par . Évalué à 0.

                Je relevais juste que c'était un avis partagé par un nombre non négligeable de personnes.

                La majorité des gens utilise Windows et trouve que Linux est nul. Est-ce que le fait qu'ils soient plus nombreux leur donne raison ?

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Dommage...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  La majorité des gens utilise Windows et trouve que Linux est nul. Ah bon ?

                  Je pensais juste qu'ils ignoraient l'existence même de GNU/Linux et des logicicels libres.

                  Je ne savais pas que la majorité dont tu parles utilisait Windows en pleine connaissance de cause et non pas parce que c'est la solution de facilité, parce que tout le monde l'utilise autour d'eux ni parce que c'est préinstallé, ni parce ce que c'est ce qu'ils utilisent au travail ou parce qu'ils ignoraient jusqu'à l'existence même d'alternatives etc.

                  Mais je dois me faire des idées.

                  Est-ce que le fait qu'ils soient plus nombreux leur donne raison ? Oui. La majorité a toujours raison. Et si elle a tort, elle a raison d'avoir tort.

                  Si vraiment une majorité d'utilisateurs de Windows était vraiment satisfait de cet OS, alors dans ce cas, pas grand chose à dire. Tant mieux pour eux.

                  Pour autant ça ne doit pas empêcher ceux qui le souhaitent de développer des alternatives et de tenter de convaincre, s'ils le souhaitent, et respectueusement, les personnes en question.

                  Il ne faut pas oublier que la vérité d'hier n'est pas la vérité d'aujourd'hui ni de demain (pour paraphraser Guaino). Hier, la majorité trouvait normal que les femmes n'aient pas le droit de vote que les africains soient des esclaves, que la peine de mort existe, qu'on ait un roi etc.

                  "La majorité", c'est un concept éphémère
                  • [^] # Re: Dommage...

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Je pensais juste qu'ils ignoraient l'existence même de GNU/Linux et des logicicels libres.

                    Je précise : la majorité des gens, tu les mets devant Linux, ils vont te dire que c'est pourri, parce que ça ne s'utilise pas de la même façon. Pourtant, nous savons tous les deux que c'est juste différent.

                    Oui. La majorité a toujours raison. Et si elle a tort, elle a raison d'avoir tort.

                    Bienvenue dans le meilleur des mondes.


                    Pour autant ça ne doit pas empêcher ceux qui le souhaitent de développer des alternatives et de tenter de convaincre, s'ils le souhaitent, et respectueusement, les personnes en question.

                    Tu fais exactement le contraire de ce que tu prêches : au lieu d'être respecteux du travail du gars, tu critiques le fait qu'il ait choisi Mono. Super motivant.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Dommage...

                  Posté par . Évalué à 4.

                  La majorité des gens utilise Linux, mais ils ne le savent pas.
                • [^] # Re: Dommage...

                  Posté par . Évalué à 10.

                  100 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper. Faites comme elles, bouffez de la merde !
              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Moi j'avais pigé le second degrés et ca ma bien fait rire :)
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par . Évalué à 5.

            C'est qui ? Je les connais ? On est à mettre dans le même sac ?
            puis une ou deux lignes plus tard:[...]ce qui ne représente que ton point de vue, et non pas le mien ni ceux de nombreuses personnes[...] C’est cohérent, il n’y a rien à redire.
            mono aurait au moins un défaut : il divise les utilisateurs de logiciels libres. Ne serait-ce que pour ça, mono est néfaste. Il fait perdre du temps, de l'énergie, de l'efficacité et de l'unité.
            Est-ce que tu as 15ans et viens de découvrir l’informatique et le logiciel libre?
            Pour rafraichir les mémoires : C vs. C++, C++ vs. Java, Perl vs. Python, Python vs. Ruby, GTK vs. Qt, VI vs. Emacs, GPL vs. BSD, CVS vs. SVN vs. Git vs. Mercury, etc.
            Plus divisé que le libre, et l’informatique un peu plus généralement, c’est un mec qui serait tombé dans une déchiqueteuse.

            Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par . Évalué à 7.

              > Mercury
              Mercurial merci de ne pas déformer le nom du meilleur DVCS au monde (c'est vendredi quoi !)
              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par . Évalué à 4.

                En même temps, pas de quoi se plaindre, c'est quand même le nom d'un des meilleurs chanteurs au monde...

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par . Évalué à 4.

                Mea maxima culpa.
                Mais a ma décharge j'étais dans ce park en écrivant ce commentaire et il y avait cette fille en micro short, assise sur le banc en fasse de moi, j'avais la tête ailleurs.
                Et Mercurial rulez!

                Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par . Évalué à -2.

              Est-ce que tu as 15ans et viens de découvrir l’informatique et le logiciel libre? désolé, mais je suis suffisamment prétentieux pour considérer que mon temps est trop précieux pour ne pas le perdre en répondant aux ad hominem ;)


              Pour rafraichir les mémoires : C vs. C++, C++ vs. Java, Perl vs. Python, Python vs. Ruby, GTK vs. Qt, VI vs. Emacs, GPL vs. BSD, CVS vs. SVN vs. Git vs. Mercury, etc.

              Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame.

              Des clivages entres des languages, ça ne fait de mal à personne. Et ça n'a rien à voir avec des communautés libristes ou pas (ici, dans une grand banque mondiale, il y a du Perl du python mais pas de libristes, mais ça trolle (peu)). Au contraire la concurrence permet une stimulation positive pour tous. Pareil pour vi vs emacs. Le fait que les utilisateurs jouent à qui a la plus grosse leur permet de se surpasser.

              Ici le seul exemple qui correspondrait à la situation actuelle, ce serait Java vs le reste du monde. Ou encore yast vs le reste du monde. Et tout comme je me suis battu à l'époque contre java et Yast, je me battrai contre mono.

              Et si personne ne l'avait fait, probablement que java et yast ne seraient toujours pas libres aujourd'hui.
              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par . Évalué à 0.

                Quoi, j'ai l'air has been, c'est ça que tu veux dire? Non, ça ne fait de mal a personne, de même que mono, la seule raison que je vois pour ne pas aimer ce projet c'est que de Icaza y soit mêlé (OK ça serait une bonne raison pour bruler les sources, et toutes les machines en ayant exécutés), mais en dehors de ça, ce n'est pas un langage meilleur ou pire que le c/c++/Java, il est open source et se base sur un standard ecma, what is the probleme?

                Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                >>> Et tout comme je me suis battu à l'époque contre java et Yast, je me battrai contre mono.

                Tu t'es battu ? Sans déconner, tu as fais quoi ? tu as posé des forks bombs dans la JVM java ?

                Ah non, tu as juste raconter des conneries sur DLFP. Ok, des partisans comme ça, le libre n'en a pas besoin.

                >>> java et yast ne seraient toujours pas libres aujourd'hui.

                java et yast sont libres parce qu'ils ne représentent plus d'intérêt concurentiel. yast, tout le monde s'en branle. et java a fort à faire avec la concurrence .net. Et il y a un dicton bien connu : "Tu as perdu la guerre dans le monde proprio, tente ta chance avec le libre, au pire, ca fait de la bonne communication".
                • [^] # Re: Dommage...

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Tu t'es battu ? Sans déconner, tu as fais quoi ? tu as posé des forks bombs dans la JVM java ? J'ai fait à la hauteur de mes moyens la promotion des solutions alternatives (que ce soit au langage, aux frameworks, ou aux outils en java), expliqué pourquoi c'était mal au plus grand nombre de personnes.

                  J'ai également usé de ma position d'aministrateur système de machines, que ce soit dans mon école, à titre personnel ou professionnellement pour décourager (voire interdire quand c'était possible), l'utilisation de java.

                  J'ai également fait migrer de nombreux amis de Suse vers autre chose (Mandrake au début, Debian puis Ubuntu ensuite).

                  Vu le ton ironique de ton commentaire, je crois comprendre que ce genre d'actions ne t'inspire que du mépris, et c'est ton droit. Je ne prétend pas changer la face du monde. Mais je ne me contenterai pas d'une passivité complice.

                  Je ne fais pas grand chose, mais je le fais. Et ça me suffit à être content de moi. Gandhi aussi avait l'air ridicule avec ses petites actions. Pourtant ça n'a pas trop mal fonctionné je crois. Alors je suis bien loin d'arriver à sa cheville, mais au moins je suis modestement ses préceptes :
                  "Quoique tu fasses, ce sera sans incidence, mais c'est très important que tu le fasses !"

                  Ok, des partisans comme ça, le libre n'en a pas besoin. Tu es trop méchant avec moi :'( Tu as fait mal à mes sentiments (snif)

                  Tu as mal mangé ce matin ?
                  Ou c'est juste que tu est un fan de java qui s'est senti agressé ?
                  Ou c'est juste comme ça, pour te soulager ?

                  Fort heureusement, ton avis diffère sensiblement de ceux des (co-)fondateurs de l'April ou de la Quadrature du Net. Et désolé, tu es probablement quelqu'un plein de qualités, mais leur avis à mes yeux, est bien plus important que le tien. Ouf, mon égo est sauf. \o/


                  java et yast sont libres parce qu'ils ne représentent plus d'intérêt concurentiel.
                  Pas seulement. Si tout le monde s'en foutait, personne ne l'aurait libéré.

                  Et il y a un dicton bien connu : "Tu as perdu la guerre dans le monde proprio, tente ta chance avec le libre, au pire, ca fait de la bonne communication". Absolument c'est ce que je disais plus haut.

                  Si SUN à libéré java, c'est parce que la société avait besoin de l'adhésion du plus grand nombre pour lutter contre les menaces grandissantes (notamment la plateforme .net qui faisait son apparition à ce moment là si je me souviens bien).


                  Et puis détend toi hein. La vie est belle, c'est vendredi le week-end se profile, c'est l'été, il y a du soleil. Pas besoin d'être aussi agressif, même avec les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi ;)

                  câlins !
                • [^] # Re: Dommage...

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Tu t'es battu ? Sans déconner, tu as fais quoi ?

                  Vu le pseudo, je suppose qu'il a piraté la Société Générale pour injecter 5 Milliards d'Euros dans Red Hat. Mais je peux me tromper...

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Dommage...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Mais je peux me tromper...

                    oui, il est dans une banque qui, elle, a distribué 1 G€ de prime à ses traders
                • [^] # Re: Dommage...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  il y a très peu de concurent à yast....
                  d'aussi complet il y a que le mandriva control center
                  bien des distributions auraient tout à gagner à l'employer

                  et .net est encore très très loin de concurence java

                  regarde juste le nombre d'emploi..... java est loin devant
                  idem en quantité de framework, librairie
                  nombre d'os et d'architecture supporté
                  environnement de dev...

                  d'ailleurs je me rappèle encore au tout début de .net.... que les pro microsoft disait que ça allait tuer java, 8 ans après...... java est toujours aussi fort

                  www.solutions-norenda.com

                  • [^] # Re: Dommage...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    > il y a très peu de concurent à yast....
                    > bien des distributions auraient tout à gagner à l'employer

                    Ah non. J'ai quelques serveurs sous SLES et la grande majorité sous debian, que surtout debian ne passe pas à Yast, j'ai horreur de ce truc peu clair et qui n'avance pas.
                    • [^] # Re: Dommage...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      tu pourrais spécifier ce qui n'est pas clair dans yast étant donné que c'est le genre d'outils justement fait pour faciliter l'emploi du pc.....

                      www.solutions-norenda.com

            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              s/Mercury/Mercurial/
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par . Évalué à 1.

            On m'a toujours dit "on est un c**"

            PS : ce poste est schizophrène.
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            >> ON NE VEUT PAS DE MONO !

            C'est qui « on » ?
      • [^] # Re: Dommage...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        > Il faut croire que gnome tient vraiment à disparaitre

        J'ai plutôt l'impression que le coeur de gnome migre petit à petit vers Vala. Il ne faut donc pas généraliser gnome à la mouvance Novell !
      • [^] # Re: Dommage...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Une partie de Mono est couverte par la promesse de "non-utilisation" des brevets de Microsoft, c'est le coeur du langage.

        La question est donc : le programme utilise-t-il des parties de Mono qui ne sont pas couvertes ? Si non, alors il n'y a pas de problème, mais si oui, tes craintes sont valides.
        • [^] # Re: Dommage...

          Posté par . Évalué à 1.

          Une partie de Mono est couverte par la promesse [...] de Microsoft Ouais, mais je ne sais pas pourquoi, je suis sceptique ;)

          Et puis ça ne concerne pas que Novell cette histoire là ?
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Non, ça concerne tout le monde, mais l'astuce est que ça ne couvre pas tout le langage, loin de là. La réaction de la FSF: http://www.fsf.org/news/2009-07-mscp-mono
            Des choses basiques ne sont pas couverte par la promesse, notamment la sérialisation en binaire, les expressions rationnelles, XPath, XSLT, et d'autres encore.
            Il faudrait vraiment que le projet Mono sépare en deux le code qu'il distribue, pour que le développeur sache quand il met les pieds en eaux troubles.
            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par . Évalué à 3.

              Au niveau projet, ce n'est peut-être pas très clair, mais les composants à problème sont clairement séparés, cf https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Mono_(logicie(...)

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              notamment la sérialisation en binaire, les expressions rationnelles, XPath, XSLT, et d'autres encore.
              Ces technos n'ont strictement rien de spécifique à .NET/Mono, si Microsoft a des brevets là dessus, c'est un problème qui concerne toutes les plateformes de dev.
      • [^] # Re: Dommage...

        Posté par . Évalué à 8.

        Bon alors :

        CODE LE EN C
        CODE LE EN C
        CODE LE EN C
        CODE LE EN C

        Non parce que raller comme ça parce que quelqu'un n'utilise pas les outils qu'on le souhaite…
        Personne n'oblige personne à l'installer sur son ordinateur, et il doit même être possible de faire un système compatible en n'importe quel language.

        Voilà, donc MONO, ça plait pas, on utilise pas, c'est tout simple !
        • [^] # Re: Dommage...

          Posté par . Évalué à 2.

          CODE LE EN C Je te remercie, mais mon temps libre est déjà utilisé (je contribue entre autres à 2 associations et un collectif d'Internautes).

          Est ce que ça veut dire que je ne peux pas donner mon avis ?

          Et les logiciels propriétaires j'ai le droit de critiquer ou pas ?

          J'ai le droit de dire du mal de flash ou de photoshop ? Non parce que je te préviens tout de suite que je ne comptes pas développer un équivalent libre (je n'ai qu'une vie).

          Et le gouvernement, j'ai le droit de le critiquer ? Ou est ce qu'il faut que je monte un parti politique avant ?

          Personne n'oblige personne à l'installer sur son ordinateur Plus maintenant. Il fût un temps où ça venait avec une installation classique de gnome, lui même par défaut dans pas mal de distributions. Depuis gnome s'en est libéré (autant que je sache) et entre temps j'ai viré gnome. Et tant qu'il n'y aura pas un rejet massif de mono, je m'engagerai fortement contre gnome.

          Voilà, donc MONO, ça plait pas, on utilise pas, c'est tout simple ! Merci pour le conseil. je n'y avais pas pensé.
          Quelle tête en l'air je fais ;)
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par . Évalué à 2.

            C'était pas trop le faite de critiquer mono ou autre. C'est le fait que quelqu'un fait l'effort de faire quelque chose, que pensant que ça peut servir, met ce qu'il a fait en ligne et prévient, et qu'en retour, il a juste : on en veut pas, c'est du mono. Point barre, c'est un peu limite.

            C'est comme si pour ton association, tu passes des heures à faire une paquette avec inkscape, et qu'au final, on te dit : on en veut pas t'as pas utilisé scribus.
        • [^] # Re: Dommage...

          Posté par . Évalué à 2.

          En meme temps une partie du billet est un appel a contributions pour ce projet. Et il faut etre honnete sur ce point, si tu as besoin de soutien pour un projet libre, faut peut etre pas partir mono ..
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            si tu as besoin de soutien pour un projet libre, faut peut etre pas partir mono ..

            bin si, justement, faut en partir de mono, loin, loin :p ~~~> [ ]
        • [^] # Re: Dommage...

          Posté par . Évalué à 2.

          Voilà, donc MONO, ça plait pas, on utilise pas, c'est tout simple !

          Non, c'est beaucoup plus compliqué. C'est normal de donner son avis sur le choix des technologies, parce que utiliser Mono aujourd'hui risque de nous en rendre dépendant (comme on l'est de Python, Perl ou autres) pendant des années. Or être dépendant de Mono est risqué : le "community promise" de Microsoft ne couvre que la partie standardisée du CLR, ne s'applique qu'aux implémentations strictes de cette partie standardisée (i.e. pas d'extensions comme GTK# !) et surtout il est est limité dans le temps.

          Bref, si personne ne dit rien aujourd'hui, alors ces logiciels (ceux développés en C#) vont devenir une sorte de référence que les gens utiliseront et diffuseront tous. Ils seront inclus dans les distributions, et les alternatives seront peu ou pas développées (le nombre de programmeurs sur Terre n'est pas infini). Et le jour où Microsoft voudra revenir, très légalement, sur cette "promesse", paf le singe, ainsi que les utilisateurs, les gens qui font des distribs, et ainsi de suite.

          (Et plutôt que de le coder en C, utilisez Vala !)
          • [^] # Re: Dommage...

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            i.e. pas d'extensions comme GTK#
            Mais faut arrêter de fumer des joints. Si Microsoft a un quelconque brevet génant sur GTK#, il l'est pour GTK+ tout court.

            surtout il est est limité dans le temps.
            Tu connais la traduction du mot "irrevocably" ?

            Bref, si personne ne dit rien aujourd'hui
            Parfois il vaut mieux ne rien dire que de dire des conneries.

            Et plutôt que de le coder en C, utilisez Vala !
            Gros malin, tu conseilles d'utiliser un langage copié à 90% sur C#, et 2 paragraphes plus haut tu dis que la promesse de Microsoft ne s'applique qu'aux implémentations strictes... A t'écouter c'est baeucoup plus dangereux d'utiliser Vala que d'utiliser une implémentation correcte de C#...
            • [^] # Re: Dommage...

              Posté par . Évalué à 2.

              Mais faut arrêter de fumer des joints. Si Microsoft a un quelconque brevet génant sur GTK#, il l'est pour GTK+ tout court.

              Ça n'est pas une question de brevet, c'est une question d'invalidation du Community Promise : il est clairement stipulé que seules les implémentations complètes et fidèles des parties standardisées de .NET sont protégées. Mais Microsoft ne fournit même pas de tests pour s'assurer de l'état d'une implémentation ! Comment faire confiance à une définition aussi floue ?

              Dès lors, deux choses : toutes les extensions non-standardisées de .NET (ADO, LINQ, le DLR…) sont suspectes (et certains logiciels libres destinés à GNOME, comme Banshee et F-Spot, y ont partiellement recours, mais pas de façon très importante), et toutes les autres extensions de Mono doivent prendre garde à ne pas modifier l'implémentation originale (voir les discussions sur http://www.reddit.com/r/programming/comments/8yrtt/miguel_de(...) ).

              Oh, tant qu'à pinailler un petit peu : il est clairement précisé dans la CP que la version de C# standardisée était protégée, et seulement celle-là. Savais-tu que Mono implémentait C# 3 et bientôt 4, qui ne sont pas standardisées (voir http://en.wikipedia.org/wiki/C_Sharp_(programming_language)#(...) ) ?

              Tu connais la traduction du mot "irrevocably" ?

              Au temps pour moi. Il me semble sincèrement avoir lu une première version de la CP parlant d'un "Term", fixé entre 2011 et 2012, au-delà duquel la CP pourrait être annulée. Un peu comme sur http://www.microsoft.com/interop/msnovellcollab/newmoonlight(...) , voir tout en bas.


              Quant à Vala, il est parfaitement impossible de le faire passer pour une quelconque implémentation de C# ou du CLI, donc ton commentaire est parfaitement déplacé.
              • [^] # Re: Dommage...

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Ça n'est pas une question de brevet, c'est une question d'invalidation du Community Promise
                qui ne concerne que la question des brevets. Désolé, tu pointes GTK#, c'est justement un exemple de bibliothèque qui n'a rien de spécifique à .NET.

                : il est clairement stipulé que seules les implémentations complètes et fidèles des parties standardisées de .NET sont protégées.
                Absolument pas.
                "To clarify, "Microsoft Necessary Claims" are those claims of Microsoft-owned or Microsoft-controlled patents that are necessary to implement the required portions (which also include the required elements of optional portions) of the Covered Specification"
                En gros Microsoft dit : notre engagement concerne les brevets qui serait indispensables à l'implémentation des spec. Ils ne disent absolument pas que leur engagement ne concerne que les implémentations complètes.

                Dès lors, deux choses : toutes les extensions non-standardisées de .NET (ADO, LINQ, le DLR…) sont suspectes
                Tout comme le sont Linux, OpenOffice.org, Samba et j'en passe : que des softs qui entre en concurrence avec des technos Microsoft, et qui potentiellement partagent des concepts et donc des idées/brevets communs.

                Savais-tu que Mono implémentait C# 3 et bientôt 4, qui ne sont pas standardisées
                Savais-tu que le processus de standardisation pour ces nouvelles versions était en cours ?

                Quant à Vala, il est parfaitement impossible de le faire passer pour une quelconque implémentation de C#
                C'est une implémentation partielle de la spec C# : Vala reprend une partie de la grammaire décrite dans la spec et propose une sémantique identique pour certains concepts, donc c'est tout à fait comparable.
  • # oui (on veut) mais non (pas celui-la)

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Il y a UN point qui me parait hyper important : cela fait longtemps qu'il y a un besoin pour ca. Un truc qui tourne en tache de fond et grace auquel on peut echanger beaucoup de (potentiellement gros) fichiers, de maniere securisee avec qui on veut et pas les autres. Et donc pas de web 2.0/cloud machin, et pas non plus un logiciel p2p tel que ceux qui existent deja.

    Pour ce truc, la.... boarf. Le logo est joli, mais le mec ne sait pas programme ("my programming skills are quite limited (I’m a designer and scriptkiddie)"), il n'a pas le temps, c'est une version 0.1, c'est basé sur Mono, ... ce n'est franchement pas encourageant tout ca.

    (ce n'est d'ailleurs pas un peu tot pour une annonce sur freshmeatfr^w linuxfr ?)

    Sinon, il y a un truc bizarre, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.. ils basent leur gestion de version sur git ? J'imagine que la plupart des fichiers echanges par ce genre d'outil sont binaires.. ca va vite grossir et je ne suis pas sur que git apporte grand chose ici.

    En fait, en conclusion, vous connaissez d'autres outils pour faire la meme chose ? Idealement un truc en c/c++, voire Qt. Ou au pire java..
    • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

      Posté par . Évalué à 0.

      Comme dit dans le corps du post, il y a DropBox. Bon ce n'est pas OpenSource, mais c'est très fonctionnel
      • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

        Posté par . Évalué à 1.

        dans ce cas la il y a aussi "ubuntu one". De tout de facon le probleme dans ce genre de truc c'est toute la partie serveur derriere. Un programme tel que celui la c'est pas trop difficile a faire mais l'infrastructure c'est une autre paire de manche.
      • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        il me semble que dropbox appartient a la categorie "web 2.0/cloud machin" : je ne veux pas mettre mes donnees ailleurs, je veux qu'elle reste chez moi et les partager avec des amis.
    • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      vous connaissez d'autres outils pour faire la meme chose ? Idealement un truc en c/c++, voire Qt. Ou au pire java..

      Il y'a iFolder, mais ça reste du mono.
    • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est clairement une fonctionnalité identifiée comme essentielle dans mon entreprise, et évidemment Dropbox n'est pas une solution viable pour conserver des fichiers professionnels. Une solution Open Source auto-hébergée serait l'idéal mais à ma connaissance, il n'en existe pas de complète qui arrive au niveau fonctionnel de Dropbox.
      • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Il existe ownCloud, du projet KDE, en C++/Qt et PHP côté serveur. C'est encore expérimental, mais les fonctionnalités sont alléchantes (et elles marchent déjà pour certaine) :

        * Partage de fichier
        * Le serveur est hébergé chez toi
        * Accessible en HTTP tout naturel
        * Possibilité de sauvegarder la configuration des applis KDE là-dessus (un peu comme FireFox et ses bookmarks, sauf qu'ici c'est tout l'environnement)

        Les fonctionnalités à venir comprendront la sauvegarde de la BDD de Nepomuk, etc.

        Mais bien entendu, comme je le dis toujours, KDE c'est trop libre et communautaire pour qu'on en parle quand ils font des trucs bien [/troll].
    • [^] # Re: oui (on veut) mais non (pas celui-la)

      Posté par . Évalué à 1.

      Unison? http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/
      screenshot http://caml.inria.fr/about/successes-images/unison.jpg

      Sinon caveats, rdiff-backup, voir de simple scripts.
  • # Ambivalence

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    SparkleShare est un outil de partage de fichiers sous licence GPL.
    Inspiré de Dropbox, il se veut à la fois simple, pratique et efficace.


    Ahhhhh :D

    Il est écrit en Mono

    Oohhhhh :(
  • # C'est drôle !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a qques jours DropBox est entré dans Debian. Ma première réaction a été de dire « c'est génial ce truc ! », ma deuxième de dire « et la confidentialité la dedans ? » et enfin « mais puisque je m'auto héberge, pourquoi ne pas le faire moi même ?»

    J'ai donc pris mon clavier et ai commencé à me faire ça. J'utilise unison pour faire la synchronisation, fam (ou gamin ) pour détecter les changement pour sur les répertoires partagé, et vala pour tester le langage (GLMF, tout ça…)

    Voila donc monitor ( [http://chimrod.com/downloads/monitor.tar.gz] ). C'est pour l'instant un proof of concept, il manque une interface graphique et je me questionne sur la pertinence des choix ( gamin ), mais ça fonctionne.
    ( Il faut un profile unison nommé « monitor », libnotifiy, fam, et tout le tralala vala)

    J'ai l'impression qu'il y a vraiment un manque là dedans dans le domaine de la synchronisation, et je compte le diffuser un peu plus tard, quand le code aura évolué, mais la vue de la dépêche vient de me faire le tar.gz !
    • [^] # Re: C'est drôle !

      Posté par . Évalué à 2.

      pareil Dropbox est entré dans ma Debian : belle qualité au niveau de l'integration, portable et très efficace.

      Mais moi aussi j'ai eut un souci moral et j'ai du le désinstaller et j'ai commencer a chercher du coté du libre.

      Même punition, même motif : la seule offre qui corresponde est Unison.
      Après création d' un profile, j'ai pu synchroniser plusieurs PC sous differents OS a moindre frais.

      Pour eviter l'utilisation de gamin ou inotify, qui de toute fawon ne synchronisent pas les modifs serveur->local, je me suis finalement tourner vers l'option "-repeat" de Unison pour synchroniser toutes les 10 minutes.

      Un raccourci sur lebureau et hop : un dropbox made by hand et qui fonctionne très bien!

      Mais reste le point noir contre lequel même biactol ne peut rien : cette solution passe mal les proxy HTTP. Je rêve aujourd'hui d'un Unison sur Http, mais j'ai besoin d'y reflechir encore un peu!

      A+
      • [^] # Re: C'est drôle !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Re. chimrod et Thenomor :

        Je me suis également fait ma solution perso (free software pour qui veut, bien que non encore diffusé par manque de temps). Tout comme vous, malgré beaucoup de recherches, j’ai conclus que seul Unison correspondait au besoin. Mon système est le suivant (en gros) :
        — Un fichier de conf local pointe vers la racine locale et vers la conf distante (user@server:/chemin/vers/conf), dans laquelle est lue la racine distante.
        — Au lancement, la conf distante est récupérée par SSH (ce qui vérifie au passage la connexion). Alors un inotifywait local est lancé et un autre inotifywait, distant, est aussi lancé par SSH.
        — À chaque (série d’)événement local ou distant, une synchro ciblée (restreinte aux éléments changés) est effectuée par Unison.

        Voilà. Ça marche. J’ai pensé que ça pouvait vous intéresser d’avoir un retour sur mon expérience, car :
        — ça détecte les changements distants,
        — ça passe partout où SSH peut passer, c’est à dire partout avec un peu de conviction ;-)

        Ceci dit, tout n’est pas rose et il vous intéressera peut-être de savoir que je me détourne en ce moment de cette solution à cause de deux défauts :
        — 1º C’est moi qui l’ai fait, avec un minimum de temps disponible, donc c’est un « bête » prototype BASH, que je souhaiterais rendre plus robuste avec un vrai langage, mais… manque de temps…
        — 2º Ça consomme des « user_watches » (inotify sur beaucoup de fichiers) et je suis obligé d’ajouter ceci à /etc/sysctl.conf :

        # http://monodevelop.com/Inotify_Watches_Limit
        fs.inotify.max_user_watches=32768

        Ce problème particulier est peut-être inévitable et n’a de toutes façons aucun effet néfaste constaté sur la machine…

        En ce moment, je m’intéresse surtout aux projets suivants, dans cet ordre :
        http://offlinefs.sourceforge.net/wiki/
        http://www.linux-mag.com/cache/7378/1.html
        http://www.drbd.org/
        http://www.cvsup.org/

        Pour finir, j’ajoute que SparkleShare est intéressant et mérite de rejoindre la liste ci-dessus. Je trouve dommage les commentaires pour ou contre Mono, qui sont hors-sujet : Mono est une plate-forme open-source, avec des avantages et des inconvénients ; ce qui compte, c’est ce qu’on en fait.

        Yves.
        • [^] # Re: C'est drôle !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Dans mon cas, j'utilise une configuration en étoile pour faire la synchronisation ( j'utilise un PC qui ne sert qu'au partage et qui ne va pas être modifié ). Dans ce cas, je ne vois pas comment faire pour lancer la synchronisation si un fichier est modifié sur ce serveur ( vers quel PC rediriger les modifications ? )

          Concernant ton problème de inotify, est-ce que tu ne peux pas le contourner en ne surveillant que les répertoires ? Si l'un des fichiers qu'il contient est mis à jour, tu devrais quand même recevoir l'évènement…

          Je vais regarder les liens que tu proposes
        • [^] # Re: C'est drôle !

          Posté par . Évalué à 1.

          Wouaa, du Unison bidirectionnel, Unison étant déjà bidirectionnel!
          A mon avis, ça devient un peu chaud, car il faut detecter qu'un Unison client n'est pas en cours avant de lancer un Unison Server (et inversement).

          En plus de cela, j'ai aussi dès petits soucis avec SSH qui ne passe pas certains proxy, qui doivent probablement détecter que le serveur parle avant le client (si qqun à des infos la dessus, je veux bien!).
          Personnellement, je rêve d'une solution HTTP(s) only pour me permettre d'acceder à mes documents ou que je sois !

          Pour SparkleShare, on tombe dans le cas du gestionnaire de version, qui est finalement facile à implémenté en script, avec Git ou SVN, mais qui peut devenir très lourd avec des gros fichiers binaires, que Unison sait mieux gérer.

          Les autres solutions que tu propose ne me conviennent pas, car je chercher plutôt des solutions de haut niveau et qui soit portable Unix/Win32.

          Je me concentre donc sur Unison, en réfléchissant sur une encapsulation dans une interface graphique qui s'occuperait de le maintenir éveillé et de scruter les logs.
    • [^] # SpiderOak

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il y a aussi SpiderOak qui est plus que pas mal

      https://spideroak.com/

      Les données sont chiffrées donc ils assurent qu'il sont incapable d'en prendre connaissance. Idem pour le mot de passe qui est hashé. Mais bon, comme on n'a pas le code, c'est basé sur la confiance.

      Sinon, on peux l'utiliser depuis plusieurs postes et synchroniser autant de dossier que l'on souhaite entre des postes. Bref, c'est très paramétrable.

      Je pense que c'est un bon exemple à suivre.
    • [^] # Re: C'est drôle !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ma première réaction a été de dire « c'est génial ce truc ! », ma deuxième de dire « et la confidentialité la dedans ? »

      Même réaction, mais solution différente : dropbox sur un fichier truecrypt. Comme ça je suis sûr d'être le seul à avoir la clef de mes données.
      • [^] # Re: C'est drôle !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'avais également testé cette solution mais j'en suis revenu pour deux raisons : tout d'abord parce que j'ai eu l'impression que dropbox uploadait la totalité de mon fichier chiffré à chaque fois qu'il changeait ( je voyais pas le bout des uploads ), et surtout, j'ai trouvé ça limite d'utiliser l'application sans avoir confiance au point de vouloir chiffrer les données que je leur donne.

        Limite vis à vis des conditions d'utilisation, mais aussi vis à vis de mon confort : ça ne sert à rien de vouloir à tout prix une solution, si on n'arrête pas de chercher à contourner des problèmes en compliquant la solution.

        J'ai trouvé ça plus simple de faire ma propre solution que de continuer dans cette voie…
    • [^] # Re: C'est drôle !

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a qques jours DropBox est entré dans Debian. Ma première réaction a été de dire « c'est génial ce truc ! », ma deuxième de dire « et la confidentialité la dedans ? » et enfin « mais puisque je m'auto héberge, pourquoi ne pas le faire moi même ?»

      Dropbox takes the security and privacy of your files very seriously.
      [...]
      * All transmission of file data and metadata occurs over an encrypted channel (SSL).
      * All files stored on Dropbox servers are encrypted (AES-256) and are inaccessible without your account password.
      [...]
      * Dropbox employees are not able to view any user's files.


      Source : http://www.dropbox.com/features

      On pourra toujours me rétorquer que, le démon n'étant pas libre, il est difficile de vérifier la véracité de ces dires.
      • [^] # Re: C'est drôle !

        Posté par . Évalué à 0.

        Je ne crois pas le laïus de Dropbox. Il me semble qu'ils ont accès au contenu des fichiers, vu que l'upload d'un fichier déjà déposé par un autre utilisateur est une action en temps constant. Si le contenu n'était pas accessible (c'est-à-dire s'ils n'utilisaient qu'une empreinte du fichier), comme pourraient-ils le proposer au nouvel utilisateur ?

        En revanche, un technicien de Dropbox avait signalé que les fichiers étaient chiffrés avant d'être stockés chez Amazon S3, et que donc Amazon n'avait pas accès au contenu.
        • [^] # Re: C'est drôle !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu peux faire un hash sha254 et supposé que si c'est le même -> même fichier !

          Dans ce cas là, sur le serveur, ils peuvent effectivement pas pouvoir lire les fichiers.

          Je serais eux, je ferais tout pour ne pas pouvoir lire les fichiers ainsi, en cas d'uploa de fichier piraté, ils ne sont tenus responsable de rien et surtout, personne ne viendra les embêter pour voir ce qu'ils ont chez eux.
          • [^] # Re: C'est drôle !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce que tu proposes ne marche pas : si un utilisateur upload un fichier, et que seul cet utilisateur peut le déchiffrer, et qu'un deuxième utilisateur essaie d'uploader le même fichier, ils peuvent effectivement savoir à partir d'un hash qu'il est déjà présent, mais le deuxième utilisateur ne pourra jamais le récupérer s'il n'est pas ré-uploader, parce que la copie stockée chez dropbox n'est déchiffrable que par le premier utilisateur…
  • # Pas de suppression

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il me semble avoir lu qu'il n'est pas possible pour le moment de supprimer, donc que la sauvegarde ne fait que grossir.
  • # Montage réseau

    Posté par . Évalué à 3.

    Bien souvent ça peut être remplacé par un montage réseau non (nfs, sshfs,...) ?

    Il y a que quand on a aussi des ordinateurs portable dans le lot qu'il devient interessant de synchroniser. Je me trompe ?

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Montage réseau

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > Bien souvent ça peut être remplacé par un montage réseau non (nfs, sshfs,...) ?

      Pas vraiment. Nfs, je ne me vois pas le mettre sur internet, et sshfs est très lent. Et SparkleShare a également quelques autres avantages : notifications, documents versionnés, pas besoin d'être root pour le mettre en place, bientôt utilisable sous windows et OSX.
      • [^] # Re: Montage réseau

        Posté par . Évalué à 2.

        NFS je suis d'accord, mais SSHFS sur Internet, c'est valable : le facteur limitant est la bande passante le fateur limitant, pas vraiment la puissance requise pour le chiffrement.

        En plus, avec SSH, tu peux utiliser une clef plutôt qu'un mot de passe, et pour ça, je ne changerai pour rien d'autre.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Montage réseau

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le gros inconvénient de sshfs, c'est que les fichiers se trouvent uniquement sur le serveur, pas en local. Du coup, quand tu veux ouvrir un gros fichier, c'est lent et tu n'as plus accès à tes documents quand tu es dans le train.
          • [^] # Re: Montage réseau

            Posté par . Évalué à 2.

            "tu n'as plus accès à tes documents quand tu es dans le train."

            Bien pour ça que je parlais d'ordinateur fixe :)

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Montage réseau

      Posté par . Évalué à 2.

      Ou quand tu partages des documents avec des gens qui ne sont pas sur le même LAN que toi, au moins 80% de mon usage de Dropbox, ça n’a rien à voir avec un montage réseau, en terme de fonctionnalités.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Montage réseau

        Posté par . Évalué à 2.

        Perso je m'en sers énormément pour pouvoir filer aux gens des fichiers, du type 'tiens t'as vu tel truc c'est génial', hop je le glisse dans 'Public' j'attend la fin de l'upload et ça donne une url sur internet publique avec un débit en down assez stylé vu que c'est chez Amazon S3, pas besoin de se casser les pieds avec http://dl.free.fr ou un serveur local où le type téléchargera à 100ko/s et pour les gros fichiers si il est pas super bon en info il va planter son téléchargement en mettant son ordi en veille.

        L'autre truc sympa c'est que l'application Android permet d'avoir ses fichiers sur son téléphone en même temps et ça c'est assez pratique (pour mes fiches de cours par exemple).

        Mais ce serait sympa un Dropbox-like décentralisé ouais :)
        • [^] # Re: Montage réseau

          Posté par . Évalué à 3.

          On peut aussi gérer les fichiers par une interface ouebe, ce qui est pratique quand on n’est pas sur sa machine, ou que l’on ne peut pas installer le client.

          Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Montage réseau

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne comprends pas bien (je connais pas vraiment dropbox). Tu as ton propre serveur dropbox sur un serveur à toi ? Je vois pas ce que c'est le "Amazon S3" ?

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # Vendredi \o/

    Posté par . Évalué à 6.

    Pas mal de proposer un logiciel mono un vendredi :-)

    Dans Gnome, en mono, il reste:
    tomboy -> gnote
    f-spot->shotwell (C'est ce qu'il y aura par défaut dans Ubuntu 10.10).

    On remplace et c'est propre !
    • [^] # Re: Vendredi \o/

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      autant utiliser kde, c'est propre dès le départ

      www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Vendredi \o/

      Posté par . Évalué à 3.

      Shotwell n'est pas du tout au niveau de F-Spot :
      * ne lit les métadonnées des photos qu'il importe (inutilisable),
      * pas de gestion des séries d'importation,
      * pas de versionning,
      * export très limité,
      * pas d'édition.

      L'intégration GNOME est par ailleurs très moyenne :
      * utilise ~/.shotwell au lieu de ~/.config, standard Fdo (super pour sauvegarder ses paramètres),
      * enregistre les vignettes dans ~/.shotwell/thumbs, au lieu d'utiliser ~/.thumbnails comme toutes les autres applications (évite d'avoir une vignette par appli).

      Quand à Gnote, c'est mieux, mais toujours pas au niveau de Tomboy (surtout pour l'intégration dans GNOME).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Vendredi \o/

        Posté par . Évalué à 3.

        Cool, je ne connaissais pas Shotwell, et je vais enfin pouvoir supprimer F-Spot :-)

        Pour les limitations, ça a dû évoluer un peu :

        * ne lit pas les métadonnées des photos qu'il importe : ben si, j'ai bien la date, l'appareil photo, la distance de focale, etc... (non ?)
        * pas de gestion des séries d'importation : c'est vrai (mais une gestion des événements, peu étoffée pour l'instant)
        * pas de versioning : ??? versioning de quoi ? lors des éditions, il ne modifie pas la photo, il sauvegarde les modifs et les réapplique à la volée, si j'ai compris
        * export très limité : moui... enfin il exporte des fichiers, et par ailleurs il sait publier sur Flickr, Facebook et Picasa.
        * pas d'édition : ben si, aussi (pivoter, rogner, améliorer, yeux rouges et ajuster les couleurs).

        * pas de mono : ben voilà.

        Pour moi, c'est vendu.
        • [^] # Re: Vendredi \o/

          Posté par . Évalué à 2.

          * ne lit pas les métadonnées des photos qu'il importe : ben si, j'ai bien la date, l'appareil photo, la distance de focale, etc... (non ?)

          Oui, mais les métadonnées texte ne sont pas lus (que F-Spot lit et écrit). Comment tu veux faire une recherche sans ?

          * pas de versioning : ??? versioning de quoi ? lors des éditions, il ne modifie pas la photo, il sauvegarde les modifs et les réapplique à la volée, si j'ai compris

          Faudra m'expliquer, je n'ai pas vu comment.
          Avec F-Spot c'est simple, il propose d'en faire une à chaque modification ou ouverture dans un programme externe, et on y accède rapidement (c'est affiché en dessous du nom).

          * export très limité : moui... enfin il exporte des fichiers, et par ailleurs il sait publier sur Flickr, Facebook et Picasa.

          Il me manque surtout l'envoi par mail direct et l'export dans un ZIP. Je sais qu'on peut le faire aussi, mais c'est sacrément pratique de le faire directement dans le logiciel, en un clic.


          * pas d'édition : ben si, aussi (pivoter, rogner, améliorer, yeux rouges et ajuster les couleurs).

          En effet, je n'avais pas vu (j'ai cherché, pourtant).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Vendredi \o/

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour l'envoi direct par mail (avec option de changement de résolution pour obtenir une taille acceptable), là je suis d'accord, c'est un must, et ça manque.
      • [^] # Re: Vendredi \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Shotwell n'est pas du tout au niveau de F-Spot :

        Exact, il est bien mieux, il n'est pas en mono...
  • # ah ah!

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    une news sur logiciel fait en mono un vendredi ! impossible que ça soit une coïncidence, bien joué bruno ;) !
  • # Outil de syncro ? Outil de syncro ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Vue que tout le monde cherche / parle d' une alternative ouverte, qu'on a même un pok qui vient de tomber !!!... ca m'a fait penser il y a quelque années j'ai déployé ca chez un hébergeur pour s'affranchir des latences réseaux, indispo, faire de la redondance et tout et tout ( sauf le caffé )....

    CODA
    Dans le kernel c'est devenu "Advanced Network Filesystem" de souvenir.
    Il y a la syncro Server - Serveur et Client - Serveur.
    Tu met le client sur ton poste et tu fous tes data dedans...
    C'est syncro avec ton serveur dès que tu es online !

    Bon par contre c'est vrai que ca fait un peu moissonneuse bateuse pour un petit jardin mais ca marche....

    Fuse : j'en Use et Abuse !

    • [^] # Re: Outil de syncro ? Outil de syncro ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu aurais un tutoriel détaillé, simple, expliquant comment mettre ça en place pour un utilisateur de base ?
      • [^] # CODA : filesystem syncro ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je vais dépoussiérer un peu mon archive et voir ce que j'en sors...
        - Ce sera l'occasion de faire mon premier journal, ou ma première dépêche tient ! Un tuto simple dessus !
        - Ce sera aussi l'occasion de me replonger dans la communauté CODA dans laquelle je sévissait en tant que Lionix...

        Bon par contre va falloir me laisser un peu de temps car à l'époque c'était du kernel 2.2 ou 2.4, et entre temps l'application a certainement évolué aussi donc faut que je me remette à niveau...

        L'architecture Serveur - Serveur était un peu longue à maîtriser mais la Serveur - Client ca se prenait assez vite en main...
        A l'époque un mec sur la ML utilisait CODA pour sauvegarder / syncroniser automatiquement ses laptop avec son serveur en rentrant de déplacement.... Tu branches, ca syncronise, le flemmard quoi...

        Une petite introduction avec 6 ans de brume !

        - Coté client : le programme venus, ca tourne en démon et te fait un point de montage. Après tu lis et écrit dans le point de montage comme si c'était une partition ext3 habituelle... Si le proc est pas la tu n'as pas le point de montage ( un peux comme nfs quoi )

        - Coté serveur : on crée une "realm" un volume en codafs repliqué entre serveurs ou pas... Vois ca comme un cache impossible a lire.... A part avec le client que tu peux évidemment installer aussi sur le serveur ( recommandé dailleurs )
        => Pourquoi ?
        Pour faire du cluster de fichier HD qui s'affranchi des ports de switch pourrie, cable qui lâchent,qui se débranchent, serveur qui tombent...etc... et avoir des syncro automatique, du load-balancing automatique... ils ont refait toutes les primitives d'accès fichier.. ( mkdir / fopen..etc ) pour avoir truc plus riche que l'i-noeud. Avantage d'avoir créer un Filesystem : tu passes pas par des couches...

        Du coup y a une tripotée de commande toutes nouvelles pour gérer le filesystem...

        Mais bon si tu fais pas de répli serveur-serveur des volumes y a pas 40 commandes à apprendre....

        Bon j'en ai trop dit ou pas assez... faut que j'ouvre mes archives ce week, ca tombe bien il fait moche...

        Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Windows Home Server

    Posté par . Évalué à 1.

    La description me fait penser a ce que fait Windows Home Server, me trompe je ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.