Journal Remboursement de Windows

Posté par (page perso) .
Tags :
0
21
mar.
2004
Hello tout le monde !
C'est mon premier journal, soyez indulgents ;-)

Bon, je vous raconte ma vie : j'ai acheté ce matin un PC portable (la promo de Lidl, http://www.targa.de/cms/targa_1_616.php(...) ) et je n'ai pas l'intention d'utiliser le Zindoze qui est pré-installé dessus. Je refuse la CLUF.

Donc j'ai veillé à l'intégrité des scellés de la pochette des CD d'install (zut, le manuel papier de l'ordi est dedans). J'ai démarré avec Damn Small Linux, pour quelques vérifs, et je suis allé à l'install party qui se tenait aujourd'hui à l'ENS Cachan.
On a eu du mal à installer la Sarge prévue, ca s'est fini avec une installation de Knoppix (ca devrait aller mieux quand l'installeur Sarge sera stable). Windows n'a pas tourné sur cette machine depuis qu'elle est en ma possession.

Je compte demander le remboursement de Windows ainsi que des autres logiciels fournis (Works suite comprenant Word, Works, Autoroute, Encarta, Money et PictureIt, PowerDVD, Norton antivirus, Pinnacle Studio et Pinnacle Instant CD/DVD), car je refuse leurs licences (çapu, cépalibre) et que c'est de la vente liée, interdite en France et en Europe.

Pour mener ca à bien, il y a pas mal d'éléments sur le site www.linux-center.org/detaxe/, mais j'aimerais avoir en + votre avis, vos conseils, vos expériences dans ce qui s'annonce comme une longue lutte pour le respect du droit du consommateur (en l'occurence, moi).

J'ai lu qu'on peut espérer environ 100€ pour Windows XP Home, et jusqu'à 1/4 du prix de la machine pour l'ensemble des logciels. Vous êtes d'accord ?

La procédure consiste pour commencer à demander gentilment au fournisseur. Par qui je commence : Lidl ? Targa ? M$ directement ?

Qq précisions : Targa est une marque allemande, et ils précisent dans leur garantie que c'est le droit allemand qui est appliquable. Ils ont le droit ? Si il y a un juriste dans la salle, je peux recopier ici le texte exact des clauses.

Merci d'avance pour vous conseils éclairés et vos trolls fougueux.
JiM
  • # Re: Remboursement de Windows

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon courage, c'est quasiment infaisable. Apparement il y a eu environ en tout et pour tout 1 succès en france !

    Aujourd'hui les vendeurs renvoient aux constructeurs qui renvoient aux vendeurs qui (...) qui vous signifient des fins de non recevoir.
    Bien evidemment le responsable initial n'est autre que MS lui meme qui impose aux constructeurs d'une maniere ou d'une autre de vendre obligatoirement un win avec leur machine.

    Bref le seul moyen d'obtenir ca c'est le tribunal, or c'est tres incertain et de plus pour arriver a quelque chose on est quand meme obligé de passer par une phase à l'amiable pour pas que la plainte soit classée vu que les tribunaux sont débordés (et encors ca garantie rien).

    Bref c'est tout un bordel. Seule une loi pourrait permettre de systematiser les choses, et ce n'est pas vraiment la tendance actuelle vaguement pro IP et completement irréaliste et ridiculement peu interressante avec l'abus de position de MS (simple volonté de virer WMP de win, on va pas aller bien loin avec ca...)
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par . Évalué à -3.

      Bien evidemment le responsable initial n'est autre que MS lui meme qui impose aux constructeurs d'une maniere ou d'une autre de vendre obligatoirement un win avec leur machine.

      C'est faux.

      La preuve, il y a eu ici meme des journaux fetant le fait que HP commencait a vendre des PC avec Mandrake.
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement, je m'attends à un vrai jeu de ping-pong au ralenti entre les différents intermédiaires. Le tribunal, je vois ca plutôt comme une menace qui permettrait de décrocher une résolution favorable à l'amiable.

      Enfin, je n'ai rien fait pour l'instant, il faut commencer par le commencement. L'achat remonte à moins de 24h.

      Quant à la loi, elle existe déjà, il "suffit" de la faire appliquer. De plus, le CLUF stipule précisément qu'en cas de refus de la licence, le remboursement est possible. Je tiens ces infos de http://www.linux-center.org/detaxe(...)
      Je n'ai pas pu lire le CLUF directement sur le produit, car il faudrait soit décacheter les CD, soit exécuter le logiciel (l'install est déjà faite), ce qui a valeur d'acceptation.

      Dans les cas dont j'ai eu connaissance, c'est toujours le distributeur ou l'OEM qui ont finalement payé le remboursement (en + de l'achat initial). Il faudrait que ca prenne bcp + d'ampleur pour que ceux-ci commencent à réclamer auprès de M$.

      JiM
  • # Re: Remboursement de Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    > Par qui je commence : Lidl ? Targa ? M$ directement ?

    A mon avis Lidl n'en a rien à faire, Targa non plus, et MS s'en lave les mains.
    En tout cas le premier responsable est Lidl, mais ce n'est pas eux qui vont te rembourser, c'est Targa.
    Donc mission n°1, aller voir Lidl pour les informer de ta requête et les ennuyer un minimum. Puis mission n°2 se retourner contre Targa pour obtenir gain de cause.

    Bon courage, et n'abandonne surtout pas car c'est le premier truc qu'il attendent.
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Lidl n'a rien a voir avec ça, ils ne font que vendre les pc. C'est targa qu'il faut contacter(leur numéro est gratuit au dernieres nouvelles) mais le probleme, c'est qu'il te disent poliment d'aller te faire foutre(j'ai essayé de me faire rembourser il y a moins d'un an quand j'ai acheté le xp10( http://www.targa.de/cms/targa_1_598.php(...) ))

      Il disent que les logiciels font partie d'un pack et que si on ne voulait pas les avoir, il ne fallait pas les acheter, j'ai eu beau leur expliquer que c'est impossible d'acheter un portable sans windows. Ils n'ont rien compris. A un moment, il m'a proposé de me faire rembourser totalement, je lui ai dit oui puis c'est rendu compte qu'il avait dit une connerie et n'a plus parlé du sujet

      Faut faire tres attention avec le sav targa, c'est des incompétents, soit il ne comprennent rien au français, soit ils se foutent de toi et ne font pas ce qu'on leur demande pour ne pas avoir a travailler et si tu n'as pas de chance comme moi, ton pc reviendra dans un état pire que celui que tu l'as envoyé. Tu passeras par au moins 5 personnes avant d'avoir quelqu'un qui comprenne ton probleme.
  • # Re: Remboursement de Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    revend les :)
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Qui voudrait acheter des CD OEM quand il est si facile de graver des versions crackées ?
      L'occase, j'y crois pas pour ce genre de choses, et en + la licence l'interdit.
      Et toute l'idée est justement de faire respecter les termes de la licence.
      JiM
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      heu... ça c'est interdit ! Les licences EOM ne peuvent généralement être cédées (sans le matos j'en suis sûr, et pour ce qui est d'avec il faudrait vérifier)
  • # Re: Remboursement de Windows

    Posté par . Évalué à 3.

    une idée qui vient de me passer par la tête, je vous la fait partager:
    Qu'en est-il du delai de retractation de 7 jours sur ce genre de vente liées? imaginons une personne qui veut essayer windows, et le jour même il décide que ca ne lui plait pas. Est-il possible, avec la loi française, d'esperer se faire rembourser?
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Il me semble que le délai de rétractation ne s'applique que pour la vente par correspondance (m'enfin je ne suis pas juriste).
      • [^] # Re: Remboursement de Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je pense que tu as raison.
        Cependant, chez Lidl, un autre client a posé la question, on lui a répondu que si il n'était pas satisfait, il pouvait se faire rembourser dans les 8 jours suivant l'achat.

        Reste à savoir si ils le feraient vraiment.

        Et puis le remoursement total n'est pas une solution : je veux vraiment la machine. C'est juste les logiciels qui ne me servent à rien.

        JiM
        • [^] # Re: Remboursement de Windows

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Non, lidl ne rembourse pas.

          J'ai eu un probleme technique avec mon targa(en appuyant sur le touchpad, le portable s'éteignait), je l'ai remarqué le 2eme jour, le 4eme je leur ai téléphoné pour demander un échange ou un remboursement(parce que ça fout vraiment sur les nerfs). Ils m'ont dit que c'est au sav targa de faire son travail et de me le rembourser s'ils le décidaient. Bien sur, ils ne m'ont pas remboursé, m'ont fait attendre un mois pour le recevoir en retour et la, j'ai remarqué qu'ils ne démarrait pas. J'ai encore dut attendre un autre mois pour que le probleme soit corrigé.

          Si tu arrives a te faire rembourser ton windows, voudras tu bien me le faire savoir que je réattaque?
      • [^] # Re: Remboursement de Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        Le délai de rétractation s'applique autant a la vente par correspondance qu'à la vente directe. Il est simplement plus long pour la vente directe (Il doit y avoir plusieurs réponses sur fr.misc.droit).
        • [^] # Re: Remboursement de Windows

          Posté par . Évalué à 1.

          Erreur de ma part. Le délai de retractation s'applique dans le cadre d'une demande de crédit ou de vente à domicile, ou alors il faut que l'achat ait ete effectue par une personne faible (il faut dans ce cas démontrer l'abus de faiblesse du vendeur), ou à la suite d'une invitation qui adressée personnellment, a domicile (du style "vous avez gagné un cadeau, venez le retirer en magasin, et que l'on en ait profite pour vous forcer à acheter quelque chose).
  • # Re: Remboursement de Windows

    Posté par . Évalué à -3.

    et moi je voudrais que l'autoradio préinstallé dans ma nouvelle voiture me soit remboursé après démontage, parce que c'est un Blaupunkt et que je veux un Pioneer. Et les Michelins non plus je n'en veux pas, enlevez-les et remboursez les moi, que je mette des Pirelli.
    Et le tissu des sièges, c'est fabriqué par qui ? Pareil, enlevez-moi ça et remboursez, je ne veux que de l'Ermenegildo Zegna.
    Et ...
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pfffff...
      Au risque de répéter ce qui a été mille fois dit:
      1) le matériel et le logiciel sont de natures différentes (point de vue comptable), par comme ta voiture et ton auto-radio
      2) ton autoradio n'est pas livré avec un license que tu peux refuser
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Et alors ?

      Tout ça se négocie avec ton concessionnaire (si il est sympa), au cas où tu ne le saurais pas...
      Si tu ne veux pas de l'autoradio, d'une autre marque de pneu, tu peux l'obtenir.
      par contre, pour le choix de la marque de tissu, là, tu vas chez un autre constructeur.. (je vois mal les techos du concessionnaire jouer aux apprentis couturiers, remplacer tout les tissus...)

      En fait, ta comparaison est nulle : car pour acheter une automobile, tu as TOUJOURS le choix.
      Quand tu achète un ordinateur : non. tu as TOUJOURS windows.

      (sauf chez les assembleurs mais bon...)
  • # Re: Remboursement de Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je dirais:
    - contacte une association de consommateur
    - téléphone à Targa, si ils ne veulent rien entendre parle leur de tes démarches ci-dessous
    - écrit leur en recommandé avec accusé de réception (puisque par téléphone ils vont t'envoyer bouler) en n'oubliant pas de préciser que tu refuses la license et donc que tu as le droit d'être remboursé comme le précise la license. Et qu'en cas d'absence de réponse, tu es prêt à transmettre l'affaire à un Tribunal d'Instance.
    - porte plainte par déclaration au greffe (enfin renseigne toi d'abord, je ne l'ai jamais fait)
    • [^] # Re: Remboursement de Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      Et qu'en cas d'absence de réponse, tu es prêt à transmettre l'affaire à un Tribunal d'Instance.

      Etat préliminaire (entre l'association de consommateur et le tribunal) : La répression des fraudes. Toute association de consommateur est capable de t'indiquer le numéro de la répression des fraudes le plus proche de toi. A paris il s'agit du 01 40 27 16 00.

      Je completerais donc par:
      • contacte le service clientèle par téléphone et informe les que tu leur adresse également une lettre recommandé avec accusé de réception (nécessaire à tous les échanges de courrier) datée qui récapitule ta demande (et sa justification) et la réponse téléphonique (mot pour mot) qui t'as été faite. Inclu une version imprimée du CLUF et du dossier : http://www.linuxfrench.net/oem/dossier/(...)
      • garde une copie de cette lettre et -soyons parano jusqu'au bout- fait la certifiée conforme par ta mairie/préfecture/sous-préfecture.
      • contacte une association de consommateur.
      • contacte le siège social de Targa, et demande le responsable des relations clientèles.
      • si il ne veut rien entendre évoque la répression des fraudes (pas de menace, simple information: tu essais de faire valoir tes droits).
      • écrit leur en recommandé avec accusé de réception comme tu l'as fait pour le service clientèle.
      • en cas d'abscence de réponse prévient les que tu contactes la répression des fraudes.
      • là, les choses devraient bouger. si ce n'est toujours pas le cas, recontacte le responsable des relations clientèles en l'informant que tu contactes (et non pas "que tu comptes contacter") la presse spécialisée.

      • toujours pas de réponse ? fais appel à un avocat (€), après tout c'est son job.


      (enfin ca vaut ce que ca vaut, je ne suis pas juriste/avocat etc. mais mes déboires avec Samsung Electronics ont pris fin ainsi (mais ce n'était pas pour une licence windows))

      plagiats
      • [^] # Re: Remboursement de Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        fais appel à un avocat (€), après tout c'est son job.
        (enfin ca vaut ce que ca vaut, je ne suis pas juriste/avocat etc. mais mes déboires avec Samsung Electronics ont pris fin ainsi (mais ce n'était pas pour une licence windows))

        Sur quel ordre de somme portait ton litige ? Pour moins de 13000 francs (2000 euros ?) pas besoin d'avocat (d'après ce que je trouve sur google, je n'ai pas fait la démarche moi-même).
  • # Re: targa...

    Posté par . Évalué à 1.

    aucun rapport avec windows pour moi mais j'ai acheté justement ce portable qui est équipé d'un graveur LG et je me suis demandé si il y avait un problème à installer un manchot dessus,
    ayant eu vent des problèmes sur la mandrake avec LG...
    sinon les problèmes rencontrés pour une install sur celui ci...


    merci qd même pour votre attention...
    que la source soit avec vous!
    • [^] # Re: targa...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas encore essayé le graveur, mais le pb des LG concernait seulement certains lecteurs de CD (pas les graveurs).
      Une instruction spécifique pour les graveurs (flush du cache), qui aurait du être ignorée par un lecteur, était implémentée sur les lecteurs LG comme "mise à jour du firmware". Paf ! LG n'avait donc pas respecté la norme ATA, en confondant flash et flush ...

      Pour l'install de Linux, ce portable semble réfractaire au nouvel installeur debian (en version beta) ainsi qu'aux noyaux <2.6.3 debian. En tout cas on n'a pas réussi avec les gars du Lug de l'ENS Cachan à mettre une sarge, il faudra que je réessaye quand elle sera stable.
      Par contre Knoppix marche nickel, et s'installe comme un charme. J'ai pas encore essayé Mandrake dessus.

      Le lecteur de cartes marche bien, le trackpad aussi, rezo OK, sortie VGA OK, port PS/2 OK avec une souris sgi, le son ca dépend des distrib' mais avec les dernières Damn Small Linux ou Knoppix ca marche. Il faut encore que j'installe les drivers ATI (kipuentkisontpaslibres), que je grave un DVD, que je teste le FireWire, et que je fasse marcher la carte wifi (realtek 8180). pf!

      JiM
      • [^] # Re: targa...

        Posté par . Évalué à 1.

        knoppix effectivement nickel
        sinon testé mandrake move, y reconnais po l'écran
        testerais prochainnement mdk 9.2 et debian au cas où...
        merci pour l'info
        O.K.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.