Internet des objets l'ESP8266 et ma porte de garage

69
11
sept.
2015
Do It Yourself

Dans ma maison, j'ai un garage dont la porte est motorisée ; avec une petite télécommande (433MHz) on peut l' ouvrir ou la fermer depuis la voiture, ce qui est bien pratique en hiver. Mais il y a deux problèmes : le premier c'est que la télécommande fonctionne aléatoirement (ce qui n'est pas pratique), le second c'est la sécurité du 433MHz.

Ayant un Arduino UNO qui traîne dans un coin, ma maison étant domotisée (serveur fait-maison tournant sur du Python, du PHP, des scripts shell et le tout reposant sur xpl-perl) je me suis dit que le serveur domotique pourrait piloter la porte.
Il peut déjà lire l'état de la porte du garage avec un capteur d'ouverture.

Le moteur de la porte fournit un contact sec. Il suffit de ponter deux fils raccordés à un bornier pour actionner la porte : ouvrir si elle est fermée ou fermer si elle est ouverte.

Avec un Arduino et un relais on peut actionner sans problème la porte du garage. Je code vite fait un petit bout de script qui me permet d'activer un relais 1.5 seconde.
Le problème : il faut donner les ordres par un câble USB à l'Arduino donc je pars en recherche d'une carte WI-FI pour l'Arduino et c'est là que je tombe sur l'ESP8266.

Régulation d'un vieux chauffage sous GNU/Linux

Posté par (page perso) . Édité par Malicia, Pierre Jarillon, baud123 et Xavier Claude. Modéré par baud123.
52
2
jan.
2012
Do It Yourself

Quand on possède une ancienne demeure dont les thermostats des radiateurs ne régulent plus, le chauffage central fonctionne très mal. Il faut un peu d'ingéniosité et Linux pour restaurer à moindre frais une situation acceptable et même plutôt satisfaisante.

Cet article explique comment concevoir et réaliser une régulation en agissant sur la pompe de circulation du liquide caloporteur. Après avoir décrit les difficultés rencontrées, un dernier chapitre fait un rapide bilan de l'opération.

Vous saurez ainsi comment parvenir à cette performance au moindre coût. Le nouveau système de régulation est même très rentable !

NdM : merci à Ecran Plat pour son journal. L'équipe de LinuxFr.org est preneuse de ce genre de retours d'expérience, alliant une utilisation de logiciels libres à une application originale.

Révision du droit d'auteur en Suisse

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
24
nov.
2006
Justice
La "Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats" a adopté le 17 octobre 2006 un projet de modification de la loi sur le droit d'auteur.

Ce projet de modification de la loi interdirait le contournement des protections électroniques (DRM, anti-copie...).

Allons-nous avoir droit aussi à un "DAVDSI" à la Suisse ?

Ce projet de modification de loi devra parcourir encore du chemin avant d'entrer en vigueur.
Il doit être accepté par les deux chambres (national et des états).

Les diffuseurs suisses (SSR, TV privées, radios privées) demandent des solutions plus équilibrées et plus praticables (voir lien).

Si 50 000 citoyens et citoyennes ayant le droit de vote ou huit cantons le demandent dans les 100 jours à compter de la publication officielle de l’acte, le projet de modification de la loi sera soumis au vote du peuple.