Journal Déconvenues linuxiennes

Posté par . Licence CC by-sa
5
7
juin
2015

Bonjour,

Aujourd'hui je ponds un article assez triste. Sans vouloir tomber dans le style "Beziesien" où je pourrais écrire moult articles concernant les horribles distributions GNU/Linux réinventant la roue, je parlerais ici principalement de mon expérience récente avec Void-Linux.
Juste quelques mots pour parler de moi et ainsi pouvoir mieux contextualiser: mon niveau technique d'administration système est médiocre, doté de connaissances acquises de manière autodidacte j'apprends grâce aux expériences: j'installe, j'essaye, je casse et je reconstruit. Cependant quand je bute face à des problèmes dont je n'arrive pas à comprendre l'origine je m'efforce de me documenter, si je ne trouve pas je demande de l'aide. C'est ce que j'ai fais ce matin sur le channel IRC #xbps (sur les serveurs de freenode). J'étais en difficulté à l'installation même de la distribution, deux versions différentes étaient atteintes de bug différents Pour la première cela venait de l'installeur même, la seconde d'un paquet important qui causais invariablement un "kernel panic" après la mise à jour du système.
Je pose donc des questions, le créateur/mainteneur de la distribution (xtraeme) me réponds tout de go:

"Le problème est réglé depuis une semaine, je n'ai pas régénéré de nouvelles images donc soi tu attends, soi tu construit toi même ton image. Je ne peux pas créer des images quotidiennement, c'est une perte de temps."

Sa réponse est pleine de sens, le mec est tout seul avec son gros bébé sur les bras, des gens s'y intéressent mais il n'a ni le temps, ni l'argent pour répondre à toutes les problématiques. Soit, je trouve son travail intéressant, sa manière de faire louable, je lui propose donc mon aide. Il serait intéressant de repenser le système de création des images système, de façon à ce qu'après une résolution de bug critique on attende pas une semaine avant de pouvoir réinstaller voidlinux, éventuellement en automatisant ce processus. Étudiant et ne marchant pas sur l'or je propose ce que je possède déjà: du matériel et des idées. Et la patatras, on se retrouve face à une personne agressée, comme si du fait de ma proposition je remettais en cause son travail durement réalisé au fil des années. Un autre contributeur prends parti, essaye de jouer le médiateur mais l'administrateur n'en a que faire. Je me fais bannir puis insulter en message privé.

C'est dommage, triste même que cette expérience se termine comme ça, je vous propose à la lecture les logs du channel sur maatunix.eu/pub/void-linux_experience (NdM: lien retiré le 8 août 2016 car devenu douteux) .

  • # Les relations humaines ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Entre les caractères, les égos, les communications textuelles qui sont par natures relativement sèches et pléthoriques, les types en burn out qui le savent pas encore et parfois les forks pas hostiles mais rendus nécessaires parce que toute communication avec le mainteneur se termine mal … dans le libre comme ailleurs c'est pas toujours simple :)

    J'ai aussi l'impression qu'au delà de ça, on a une culture de la collaboration qui est bien réelle mais encore immature : on nous a appris quand on était gamin a ne pas copier sur le voisin …

  • # Question

    Posté par . Évalué à -10.

    Pourquoi n'as-tu pas construit l'image de la distrib ? Si tu n'es pas capable de le faire toi-même, à quoi ça rime de proposer de le faire pour les autres ? À mon avis, c'est pour cette raison que le mainteneur t'a envoyé te faire voir ailleurs.

    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à 3.

      Je peux le faire, bien entendu, void-mklive est bien documenté.
      C'est juste que le site web propose au téléchargement des images non-fonctionnelles, je trouve ça dommageable et c'est ceci selon moi qui mériterais attention.

      Rien à voir mais le lien vers ta "page perso" c'est sérieux ?

      • [^] # Re: Question

        Posté par . Évalué à 6.

        oui, il est sérieux, c'est pour ça qu'il poste à -9 (enfin je sais pas si il gère le cite mais il est clairement sur la ligne éditoriale)

        • [^] # Re: Question

          Posté par . Évalué à -4.

          oui, il est sérieux, c'est pour ça qu'il poste à -9 (enfin je sais pas si il gère le cite mais il est clairement sur la ligne éditoriale)

          Ligne éditoriale qui est Pour une réconciliation nationale. C'est claire que la mission est ignoble!
          Après, comme sur Linuxfr, il peut y avoir des postes H.S.

          • [^] # Re: Question

            Posté par . Évalué à 8.

            Ligne éditoriale qui est Pour une réconciliation nationale. C'est claire que la mission est ignoble!
            Après, comme sur Linuxfr, il peut y avoir des postes H.S.

            C'est vrai, que le monde est injuste ! Ce sont des gentils qui veulent que tout le monde fasse la paix et que tout le monde s'aime !

            Please do not feed the trolls

  • # Ah, les petites communautés...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Puisque j'ai été invoqué indirectement, je vais laisser un petit commentaire.

    La Void-Linux est une distribution que j'ai toujours beaucoup appréciée, mais elle souffre du mal des petites communautés : des ressources restreintes. D'où l'absence d'une image ISO mise à jour.

    Ensuite, à la vue des logs, je reste mitigé. Les situations peuvent rapidement partir en cacahuètes, ce qui a été le cas.

    Je suis intervenu sur le canal IRC en question. Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'auteur, rapportant des bugs plus ou moins chiant que je pouvais rencontrer, mais pas aussi chiant qu'un kernel panic.

    Après, il faut savoir ménager la chèvre et le chou dans cette histoire, et ce n'est pas si évident que cela.

    Un libriste qui en a sa claque des puristes.

  • # Debian

    Posté par . Évalué à 9.

    Cela arrive aussi parfois avec les mainteneurs Debian… tu prends la peine de faire un beau rapport de bug avec politesse et tu obtiens une réponse sans même un bonjour, ton ticket est clôturé mais rien n'est résolu.

    • [^] # Re: Debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Certains mainteneurs sont très mal embouchés. Il y a des cons personnes un peu trop imbues d'elles-mêmes par tout.

      Un libriste qui en a sa claque des puristes.

  • # distributions GNU/Linux réinventant la roue

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est quand même curieux de t'intéresser à cette distribution, quand on voit que la gestion des paquets a entièrement été codée from scratch : https://github.com/voidlinux/xbps

    C'est un choix honorable, mais qui demande certains moyens …

  • # Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 07/06/15 à 15:41.

    Je vais donner le point de vue de l'autre côté, et essayer expliquer un peu le problème que tu n'as pas vu, en tant que personne de l'autre côté qui subît (oui, je sais, c'est violent, mais voila, c'est le point de vue de l'autre côté) ce genre de proposition d'aide qui n'est pas une aide.

    En version courte : toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

    En version un peu plus longue : j'ai déjà eu ce genre de proposition d'aide, mais je refuse aussi. Et j'envoie chier aussi quand la personne se met à se plaindre qu'on ne veut pas de son aide.
    NON, accepter une aide n'allège pas toujours.
    J'essaye de comprendre (j'ai lu en diagonale certes) :
    - Le mec n'a rien à faire d'automatiser les builds (ça ne lui apporte rien, il n'a rien à gagner de la chose)
    - tu veux aider en lui demandant du travail (vérifier ton travail, qu'il mette en place une méthode pour signer etc…), mais voila, pourquoi travailler à gérer cette aide si ça ne lui sert pas?
    - tu ne veux pas comprendre qu'il ne veut pas travailler pour toi, car au final c'est bien ça : tu veux une chose (car il n'y a que toi qui veut), tu lui demandes du temps (sans le payer)
    - Ca le gonfle et il t'envoie chier

    Ca arrive souvent et c'est gonflant en fait : tu penses aider, ne veut pas voir que tu n'aides pas mais demande du temps. Question de point de vue. "I try to offer my help", c'est ton point de vue. de son point de vue, c'est du travail en plus pour zéro intérêt pour lui.
    Sans comprendre son point de vue, ça n'avancera à rien.

    Et la patatras, on se retrouve face à une personne agressée, comme si du fait de ma proposition je remettais en cause son travail durement réalisé au fil des années

    De ce que je comprend, non, il t'agresse parce que tu lui demandes du travail en plus et que tu essayes de lui vendre comme de l'aide.

    Il serait intéressant de repenser le système de création des images système, de façon à ce qu'après une résolution de bug critique on attende pas une semaine avant de pouvoir réinstaller voidlinux

    Critique pour qui? Pour toi? ben tu rebuilds et voila. Pour lui? ha? Tu crois sérieusement que si il n'a pas rébuildé, c'est critique pour lui? Voila encore une démonstration que tu ne veux pas essayer de le comprendre, lui et ses priorités qui ne sont pas les tiennes (a-t-il, lui, besoin de rebuilder plus souvent? peut-il accepter une machine qu'il ne contrôle pas?).

    Bref, le problème est surtout que pas mal de monde ne veut pas comprendre qu'aider, ça ne veut pas dire se faire plaisir en demandant du travail à l'autre alors qu'il n'a rien à en faire.
    Aider, c'est résoudre un problème que l'autre a.

    Tu veux aider? Monte ton système automatique, montre-lui que tu sais faire et que ça marche, et si ça l’intéresse il y consacrera du temps (et si ça ne l’intéresse pas il s'en foutera et voila).
    Pose-toi aussi la question : est-ce que tu lui proposes de lui enlever un fardeau, ou est-ce que tu lui proposes de corriger un problème qu'il n'a pas (c'est la partie importante de la question) à la condition qu'il t'aide un peu gratos?

    Pour résumer : accepte que les autres n'aient pas le même point de vue que toi, et accepter qu'aider ce n'est pas faire ce qu'il te plait (c'est ta motivation à toi pour le faire, c'est tout) mais ce qui plait à celui qui veut aider (ça sera sa motivation à lui pour y consacrer du temps à vérifier alors que tu n'as ni bière ni thune). Le libre, ça ne veut pas dire bosser pour tout le monde qui a envie de contribuer mais a pour ça besoin que l'admin du projet y consacre du temps. C'est libre, tu fais ce que tu veux mais le développeur ne te doit rien, y compris il ne doit pas absolument accepter toute proposition d'aide surtout quand ça veut dire lui prendre du temps.

    Pose-toi la question : l'aide, c'est pour qui? Qu'est-ce qu'il y gagne, lui (=qui l’intéresse lui)?

    En espérant que ça aidera à mieux comprendre et à corriger le tir la prochaine fois…

    PS : contrairement au titre du message, ça n'a rien à voir avec Linux, ça existe partout des gens qui croient aider et sont surpris qu'on "refuse" leur aide sans vouloir comprendre qu'ils apportent plus un fardeau qu'autre chose.

    • [^] # Re: Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

      Posté par . Évalué à 10.

      Ouais enfin ça si il prenait 5 minutes pour l'expliquer lui même ce serait sans doute plus productif que d'envoyer chier.

      C'est aussi effectivement une approche bizarre de la collaboration, je le répète. À la fois on est dans un mouvement qui la recherche, mais aussi d'un autre côté si pour réussir à aider il faut faire la psychanalyse de la personne que tu veux aider c'est un frein certain.

      Disons que la moindre des choses quand tu dis que l'aide t'intéresse pas c'est de pas terminer par un "va te faire foutre".

      • [^] # Re: Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

        Posté par . Évalué à 8.

        À la fois on est dans un mouvement qui la recherche, mais aussi d'un autre côté si pour réussir à aider il faut faire la psychanalyse de la personne que tu veux aider c'est un frein certain.

        ça s'appelle les relations humaines. C'est vrai partout: au taf, tu peux pas proposer une amélioration sans comprendre comment la vendre, avec les potes tu sais de quels sujets et sur quels tons il vaut mieux éviter de parler, au bar tu évites certains sujets sensibles…
        Là, on parle d'aider un type seul à gérer un projet d'ampleur, donc, de s'impliquer dans un gros truc. Ouai, ça me semble logique qu'il faille faire autre chose que juste proposer son aide. Démontrer qu'on est capable de faire un truc seul étant un excellent premier pas.

        Bon, après, il y à l'art et la manière d'envoyer chier. Mais on n'est pas toujours d'humeur… j'ai lu vite fait les logs, jusqu'à la proposition d'aide et quelques lignes ensuite. Je pense que ce qui à mis la discussion dans la mauvaise direction, c'est ça:

        04:36 < maatunix> but can't we make new images after solving a major bug ?
        04:36 < xtraeme> "we" or myself?

        Perso, si j'avais voulu aider, j'aurai amené la chose de façon plus délicate. Là, l'impression qu'il à pu avoir c'est que l'OP se croyait déjà dans le projet… ça peut froisser des sensibilités.

        • [^] # Re: Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

          Posté par . Évalué à 2.

          Bof, en même temps si il en avait fait des caisses avant d'aller le voir il se serait peut être fait jeter pareil … Et on lui aurait dit d'aller le voir avant :p

          Si ça se trouve le mec veut juste pas d'aide pour des raisons qui lui appartiennent, mais faut pas qu'il vienne se plaindre ensuite d'être surchargé de travail ou qu'il peut pas tout faire. C'est pas non plus une raison d'être malpoli avec un mec qui croit bien faire.

      • [^] # Re: Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 07/06/15 à 20:19.

        À la fois on est dans un mouvement qui la recherche, mais aussi d'un autre côté si (…)

        Quand une personne dit qu'elle cherche une personne avec qui passer du temps, ça ne sous-entend pas "n'importe qui" qui ferait n'importe quoi et qui prendrait du temps pour rien. Ici pareil.

        C'est aussi effectivement une approche bizarre de la collaboration, je le répète.

        Sérieux, tu as lu ce que j'ai écrit?
        J'avoue ne pas comprendre comment on peut manquer la partie qui dit qu'une collaboration, c'est quand chacun y trouve son compte, pas quand l'un dit qu'il veut aider tout en demandant à ce que l'autre bosse pour rien (par rapport à ce qu'il cherche, lui).

        Disons que la moindre des choses quand tu dis que l'aide t'intéresse pas c'est de pas terminer par un "va te faire foutre".

        Merci de confirmer la description que je fais du refus de comprendre à quoi correspond le "va te faire foutre" (aide : la réaction dont tu parles ne répond pas du tout à la proposition d'aide).

        Je crois qu'il manque plus que la partie moralisatrice "je veux rien payer, mais fait ce que je te dis de faire, promis ça sera utile à ton projet, moi je sais" pour faire la totale de ce que doivent parfois endurer les développeurs. Tu peux aussi ne pas te rendre compte du nombre de propositions d'aide (mais bon, à condition que le développeur bosse aussi, et en premier s'il vous plait) qu'un développeur peut recevoir mais qui est en fait dans 99% des cas de la pure perte de temps. Ici, il aurait fallu commencer par démontrer qu'on est prêt à investir du temps en… y consacrant du temps avant d'arriver pour dire de changer des choses. Mais bon, si on veut voir qu'un côté de la discussion et prendre parti sans chercher à comprendre l'autre partie, pourquoi pas… Ca a l'air de faire plaisir.

    • [^] # Re: Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

      Posté par . Évalué à 9.

      Certes, ce que tu dis est vrai.

      Il y a aussi une autre explication bien plus simple, il y a des gens qui vivent toute proposition d'aide comme une une stigmatisation de leur lacunes (réelle ou fantasmée pour l'occasion), et résolvent le problème créé en tirant sur le messager.

      Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: Toutes les proposition d'aide n'aident pas forcément.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je vois ce que tu veux dire, mais il y a une petite chose qui me chiffonne :

      Critique pour qui? Pour toi? ben tu rebuilds et voila. Pour lui? ha? Tu crois sérieusement que si il n'a pas rébuildé, c'est critique pour lui?

      Si j'ai bien compris, c'est quand même l'installeur mis en téléchargement qui se vautre. Après ca dépend de son but, mais si il souhaite intéresser des gens à son projet, il ne suffit pas que de mettre un installeur en ligne, il faut aussi qu'il marche. Si ce n'est pas son but, je vois pas l'intérêt de fournir un installeur.

      Opera le fait depuis 10 ans.

  • # Et bein va la ou il accepte de l'aide!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'en ai vu pas mal des comme ça, ils ont leur distribution et leur nom en haut de la pyramide. Ils se plaignent de pas avoir le temps mais demandent de tester. Veullent des retours mais n'acceptent pas les paquets qu'on fait…

    Va la ou tu seras utile. Des distributions comme frugalware ou mageia acceptent sans broncher. Dans c'est deux la tu es meme tres apprecié et des gens se portent candidats pour t'apprendre a packager par exemple…

    Amicalement

  • # "Il y a une application pour ça"

    Posté par . Évalué à 3.

    Il me semble qu'un outil parfait pour ça est buildbot.
    Après reste le pb d'héberger une image quasi quotidienne (espace disque consommé, bande passante pour uploader ou je ne sais quoi), mais la partie build/release peut être automatisée oui.

  • # Mauvaise distrib, changez de distrib

    Posté par . Évalué à -10.

    C'est simple non ? Le mac a du avoir une enfance malheureuse, un père violent, une mère fainéante, une enfance pourrie quoi. Donc pour se changer l'existence il se créé une distrib où il se croit chef avec 3 pèlerins.

    Il existe d'autres distribs bien plus sympa. OpenSUSE pour n'en citer qu'une

    • [^] # Re: Mauvaise distrib, changez de distrib

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Elle existe encore opensuse ? :D

      As-tu jeté un oeil sur la Void Linux et ce qu'elle propose ? Elle a des idées intéressantes : rolling, écrite depuis la feuille blanche, runit (en lieu et place de systemd ou openrc), libreSSL.

      Ce qui change des distributions classiques et de leurs dérivées qui sont pondues car elles ont un thème d'icones différent.

      Un libriste qui en a sa claque des puristes.

  • # Mwai

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Moi je vois surtout que tu l'a provoqués, lui dire "Donc en gros, tu me dis d'aller me faire foutre", c'était bien sur t’attendre à te faire dégager…

    • [^] # Re: Mwai

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 08/06/15 à 09:43.

      Oui puis bon, lui dire que son projet est mal géré, évidemment qu'il allai se faire bannir !

      Moi je vois surtout quelqu'un qui vient avec ses gros sabots et qui veut pas comprendre que son attitude est problématique alors qu'il arrête pas de provoquer…

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Mwai

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 08/06/15 à 10:47.

        Oui puis bon, lui dire que son projet est mal géré, évidemment qu'il allai se faire bannir !

        Évidement ???

        Mon dieu… on ne doit pas vivre sur la même planète… Ce genre de comportement limite néandertalien n'a rien d'évident, heureusement.

        Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: Mwai

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu vis dans une dictature ? D'où t'as vu que lorsqu'on est pas d'accord avec quelqu'un on le bannit ???
        A plusieurs reprises j'ai déjà eu des cas similaires sur un forum où je suis modérateur, mais je n'ai jamais banni la personne, y a eu débat car nous sommes des gens civilisés.

        J'espère que tu n'es pas modo ici, sinon je vais me faire bannir aussi ;)

        • [^] # Re: Mwai

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Un channel IRC n'est pas un agora, le type anime son channel IRC et lorsque tu y entres, tu y es un invité.
          Lorsque tu es invité chez quelqu'un, si tu commences à péter dans le frigo et à critiquer la cuisine de la maîtresse de maison, les hôtes ne vont pas forcément avoir envie de te garder chez eux.

        • [^] # Re: Mwai

          Posté par . Évalué à 2.

          Je vais venir sur le canal IRC de ton logiciel, et te dire que c'est géré n'importe comment, on va voir si tu vas aimer ça… !

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Mwai

            Posté par . Évalué à 1.

            Ba écoute si tu viens avec de vrais arguments et de quoi faire avancer le schmilblick pas de soucis.
            Mais si tu viens avec rien, ce n'est pas pour autant que je te bannirai, tu te feras huer par les autres personnes présentes sur le forum, mais en aucun cas je retire le droit de parole à quelqu'un (sauf cas extrêmes, où la personnes fait une sortie de route énorme qui n'a plus rien à voir avec le sujet : insultes…).

            • [^] # Re: Mwai

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              qui n'a plus rien à voir avec le sujet : insultes…

              Dire à quelqu'un qui donne son point de vue: "T'as qu'à me dire d'aller me faire foutre", j'appelle cela une insulte déguisée, genre: "t'es vraiment un connard toi"

              • [^] # Re: Mwai

                Posté par . Évalué à 2.

                Il aurait quand même été vachement plus constructif de lui expliquer pourquoi il ne pouvait pas faire tel ou tel truc avec telle ou telle personne : problème de temps, de sécurité… Plutôt que de dire ouai bof non je m'en fou…

        • [^] # Re: Mwai

          Posté par . Évalué à -1.

          Malheureusement ce cas ne marche pas ici.
          Je ne suis pas le premier venu mais un habitué du channel.

          • [^] # Re: Mwai

            Posté par . Évalué à 6.

            ouais donc tu postes un log de quelques minutes alors que si ça se trouve ça fait des semaines voire des mois que tu le gonfles !

  • # Mouaif

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Zenitram l'a très bien expliqué, mais ta proposition d'aide n'en est pas vraiment une.
    Le gars est over-booké, si tu veux vraiment lui proposer de l'aide, il faut éventuellement lui fournir une solution clef-en-main en lui expliquant quels seraient les avantages pour LUI, pas quelque chose qui va lui prendre une partie de son temps alors que les bénéfices lui seront relatifs. Peut-être que son objectif principal n'est pas de gagner des tonnes d'utilisateurs mais juste de construire la distrib qui lui plaît, dans ce cas, construire régulièrement des builds n'est pas sa priorité.
    Il n'est certes pas diplomate, mais relis bien les logs à tête reposée, essaye juste de te projeter un peu à sa place, avec ses impératifs, et peut-être que tu comprendras son attitude.

  • # :)

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci à vous pour vos commentaires, je suis content de voir que ce sujet fasse réagir.
    J'ai tout à fait conscience que les choses ne sont pas tout blanc ou tout noir, il n'est pas question de cela dans mon pavé. Pour information j'ai aussi publié ce petit article sur mon blog personnel, il s'est instauré un début d'échange intéressant dans les commentaires vis à vis d'un sujet qui me semble n'a pas été traité ici.

  • # what we've got here is... failure to communicate

    Posté par . Évalué à 10.

    Salut, j'ai pris la peine de lire le log en détail et…
    Je comprends surtout que tu n'as pas compris ce qu'il voulait te dire, que tu t'es emballé et t'es mis à faire partout dans le chat.

    Ma compréhension :

    Toi : ça marche pas,
    Lui : oui je sais c'est réparé mais pas buildé, j'ai pas eu le temps,
    Toi : bah build
    Lui : j'ai pas le temps,
    Toi : de quoi as tu besoin
    lui : de carotes
    Toi : j'ai des choux et des patates, faut que tu changes toute ta manière de faire pour builder plus vite ok ?
    Lui : non. mais vas y build la distrib a partir d'une autre distribution (ta distribution préférée) et ça marchera
    Toi : quoi tu me renvois vers une autre distribution  ?!!?
    … beaucoup de f**k dans tous les sens…

    J'ai pas l'impression qu'il ait perdu son calme contrairement à toi.
    Donc pour moi kick (et ban)justifiés

    • [^] # Re: what we've got here is... failure to communicate

      Posté par . Évalué à 5.

      +1

      Je me fais bannir puis insulter en message privé.

      Tu t'es pas gêné pour l'insulter en public (tu réinventes la roue, pleureuse, c'est géré comme un cochon)

    • [^] # Re: what we've got here is... failure to communicate

      Posté par . Évalué à 2.

      À vue de nez, les torts sont partagés. Le mainteneur refuse toute aide de la communauté et prétexte ensuite de son manque de temps libre pour ne pas améliorer les choses, tandis que le "maatunix" a le défaut d'utiliser les "fuck" un peu trop lestement :

      04:37 < maatunix> thanks dominikh
      04:37 < maatunix> xtraeme: what do you need to automate the process ?
      04:37 < xtraeme> I need beers and money
      04:37 < maatunix> fuck, I don't have both
      04:38 < maatunix> but I have servers
      04:38 < maatunix> and time to configure them
      04:39 < Gottox> xtraeme: any idea what could cause this? https://gist.github.com/95727093275cfcec1b92
      04:40 < xtraeme> maatunix: even if you have servers and time, I've got to sign the images myself with my own *gpg* key
      04:41 < xtraeme> and I do 200K things daily
      04:41 < dominikh> we should have a "Void" key, trusted people would have access to it, and a script on a server that generates the image knows the passphrase to the key ;)
      04:41 < xtraeme> automate the process would be nice, sure... but not until I'm motivated enough

      • [^] # Re: what we've got here is... failure to communicate

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Après c'est le projet du gars, il n'a jamais dit qu'il voulait un truc pro et avec de l’aide. Il y a en qui aiment faire les choses seules, pour mieux contrôler. C'est comme ça. Personne n'oblige à utiliser son jouet.

        D'autant qu'ici, on a quand même quelqu'un qui débarque, qui manifestement ne prends pas les pincettes (fuck est quand même un mot considéré comme violent par beaucoup de monde), qui ne comprend pas ce que veut dire le gars (le coup qu'il peut construire la distribution depuis une autre et pas nécessairement avec celle qu'il veut reconstruire), etc.

        D'autant que dans les relations humaines, il veut mieux éviter de juger sur un seul évènement : le mainteneur a peut être eu une sale journée, on n'en sait rien. On peut tous mal réagir par moment suivant les circonstances.

    • [^] # Oh ! cela te perd, répéta l'écho

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir, cher homonyme ! :-)

  • # Avis personnel.

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai lu votre échange, et comme plusieurs ici, j'ai trouvé que c'est toi qui a mal interprété et t'es emporté trop vite, et ton attitude et insistance — voire ta vulgarité — à vouloir lui attribuer des propos et une position qu'il n'a pas tenu, en plus de dénigrer son travail pour lequel il n'a demandé aucune aide à la base, ne lui ont pas laissé le choix : tu devenais un importun insolent qui lui avait déjà trop consommé de son temps.

    Je l'ai trouvé plutôt calme, il a pris le temps de te répondre avec pertinence (ce que dans le feu de l'action, tu n'as peut-être pas lu, ou mal interprété), et c'est plutôt ton égo que le contributeur qu'il a rejeté, même si au final, les deux sont liés.

  • # Histoire de clore tout ça et de passer à autre chose...

    Posté par . Évalué à -4.

    Vos commentaires m'ont fait cogiter, dans un sens, dans l'autre. Bref, je me suis dis que c'était dommage d'en rester là avec le principal intéressé, j'aimerais rester dans de "bons termes" donc pourquoi pas présenter des excuses (si elles pouvaient être communes se serait top !).

    J'ai donc contacté xtraeme en /query sur IRC, je lui ai demandé si il acceptais de reparler des événements derniers, pas de réponse en 24h, je le relance avec un petit "alors… non ?". Sa réponse se fera en public, sur son channel:

    04:20 < xtraeme> maatunix: I don't anything to talk to you
    04:20 < xtraeme> don't have
    04:20 < xtraeme> live your life
    04:20 < xtraeme> move on
    04:21 < xtraeme> I don't need your help, nor I do need your friendship… resuming: I don't really care about you
    04:28 -!- maatunix [~maatunix@unaffiliated/maatunix] has left #xbps ["that's a shame"]
    --- Log closed Wed Jun 10 04:28:31 2015

    Voilà c'est fini, à vous d'en penser ce que vous voulez ! :D

    • [^] # Re: Histoire de clore tout ça et de passer à autre chose...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le gars s'en fout de rester en bons termes avec toi parce que le gars a envie de bosser sur ses projets, il a probablement des fréquentations qui lui suffisent, et il s'est visiblement beaucoup moins fait de mouron que toi sur ce sujet, tout simplement parce que ça n'en vaut pas la peine, son conseil d'aller de l'avant est plutôt bon, et rejoint la teneur du dernier commentaire de ton blog.
      Je trouve assez sain même si ça peut sembler paradoxal que le web et les projets collaboratifs permettent de se concentrer uniquement sur la technique quitte à employer une franchise absolue dans les rapports humains.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.