MCMic a écrit 945 commentaires

  • [^] # Re: Auto hébergement

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Libravatar — fin du service ou début du renouveau. Évalué à 9 (+7/-0).

    Pour moi gravatar a inventé de toutes pièces ce besoin d’une instance centralisée.
    Il suffit de demander aux gens une URL au lieu d’une adresse mail et il n’y a plus aucun soucis à décentraliser l’hébergement de l’avatar.

    C’était notamment l’idée derrière pavatar https://github.com/pavatar/pavatar par exemple.

  • [^] # Re: Un nouveau projet GNU de créer une langue

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Adoption des sinogrammes pour les options courtes des programmes GNU. Évalué à 3 (+1/-0).

  • [^] # Re: Un nouveau projet GNU de créer une langue

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Adoption des sinogrammes pour les options courtes des programmes GNU. Évalué à 4 (+2/-0).

  • [^] # Re: Téton, clitoris et autre trackpoints…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je fais aussi partie des gens qui ont demandé un trackpoint, le gros intérêt c’est de pas avoir à retirer ses mains du clavier.
    J’aime pas trop des touchpads, surtout le tapotage que je désactive systématiquement sinon je clique sans faire exprès tout le temps.

    Ma femme a un thinkpad avec uniquement le trackpoint et elle s’y est bien faite. Je pense que si le pc avait eu trackpoint + touchpad elle aurait utilisé le touchpad par habitude.

    Bref un PC portable avec un clavier matriciel + trackpoint et pas de touchpad ça serait parfait.

  • [^] # Re: 🐟

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Exclusif : la nouvelle norme de claviers. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ça aurait été bien de donner un peu plus d’indice sur le fait que c’est un poisson d’avril, je ne l’avais pas compris jusqu’à lecture de ce commentaire :-/

  • # Commande nix

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le gestionnaire de paquets Nix en version 2.0. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le changelog annonce une commande nix unifiée ce qui semble une bonne idée, et en dessous aucun exemple de la dépêche ne s’en sert.

    Est-ce parce que ces choses là ne sont pas encore faisables avec la commande nix ou c’est une coquille ?

  • [^] # Re: Un truc qui pourrait vous distinguer

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 8 (+6/-0).

    Oui même chose pour moi, j’ai essayé de demander une version avec clavier matriciel à Purism mais je crois qu’ils ont même pas compris la question.

    Un trackpoint aussi ça serait top au milieu du-dit clavier matriciel :-)

  • [^] # Re: Et sans le SDK android ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal scrcpy, une appli pour afficher et contrôler des devices Android. Évalué à 2 (+0/-0).

    Dans Silence → Paramètres → Vie privée → Protection de l'écran.

    Merci

    Pour que la fenêtre du device ne dépasse pas celle du pc.

    Dans mon cas la taille utilisé au lancement et la taille en 1:1 sont quasiment identique et aucune ne dépasse de mon écran. Donc c’est un peu perturbant.
    Est-ce qu’il y a une option en CLI pour démarrer en 1:1 directement?

  • [^] # Re: Et sans le SDK android ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal scrcpy, une appli pour afficher et contrôler des devices Android. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci beaucoup ça marche :-)

    Vraiment génial ce truc, ça fait un moment que je cherchais ça.
    Il supporte même le scroll, même si un peu trop sensible je trouve. Et le clavier aussi fonctionne, par contre je peux pas envoyer d’apostrophe (celui du bépo) il faut que je tape une quote droite (') si je veux que ça passe, j’ai pas l’habitude c’est perturbant.
    Je sais pas si c’est possible de régler ces soucis.
    Et j’ai un vrai bug: l’écran est noir si je lance l’application Silence. C’est la seule qui me fait ça dans ce que j’ai testé.

    Question: pourquoi ça se lance pas directement en 1:1?

  • [^] # Re: Skullgirls

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche ./play.it installe vos jeux sans prise de tête. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ok, donc plus disponible, et d’après mes recherches c’était une version privée du jeu en ligne (puisque basé sur les comptes steam).

    Un jour je ferai un jeu de combat libre…

  • # Skullgirls

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche ./play.it installe vos jeux sans prise de tête. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je vois Skullgirls dans la liste, il me semblait qu’il n’y avait pas de version DRM-free pourtant?

    Est-ce qu’il y a d’autres jeux de combat dispos sans DRM? J’ai rien trouvé pour l’instant à part des trucs émulés.
    Du coup je joue sur fightcade en attendant que quelqu’un sorte un jeu de combat dispo sans DRM sur GNU/Linux :-/

  • [^] # Re: Intégré à Gnome

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Eolie: 6 mois plus tard.. Évalué à 3.

    Perso je trouve Firefox atroce en terme d’intégration, je suis en train de passer à Qupzilla pour corriger le tir.

    Mes problèmes d’intégration avec Firefox:
    - Il n’utilise pas mon gestionnaire de mot de passe mais le sien, donc je dois le déverrouiller séparément au démarrage et je sais pas s’il est aussi bien chiffré
    - Il n’ouvre jamais les fichiers avec le bon logiciel parce qu’il a ses propres associations fichier->logiciel, globalement je n’utilise jamais "ouvrir avec" à cause de ça, je suis obligé de télécharger puis ouvrir depuis mon gestionnaire de fichiers
    - Si par malheur tu tente le "ouvrir avec" en voulant sélectionner le logiciel c’est le gros délire, Firefox t’ouvres un gestionnaire de fichier et attends que tu aille chercher un fichier binaire. Tous les autres logiciels m’ouvrent un choix de logiciel avec éventuellement possibilité d’entrer une commande à la main.
    - Les PDFs s’ouvrent dans le lecteur de Firefox plutôt que le mien
    - Il invente ses propres looks/fonctionnements pour tout, menus, onglets, …

    Etc, etc…
    Et j’ai aucun espoir que ça s’améliore puisque ça n’évolue pas du tout dans le bon sens : Ils préfèrent intégrer de plus en plus de trucs dans Firefox plutôt que de nous laisser utiliser les outils de notre OS. J’ai lu que la dernière ou prochaine version de Firefox s’occupait même de prendre des screenshots…

    Qupzilla n’est pas parfait mais il stock ses mots de passe dans mon trousseau et ouvre les fichiers avec le bon logiciel.
    Rekonq était encore plus impressionant coté intégration KDE il ouvrait les PDFs dans un onglet mais avec les même modules que Okular, des choses comme ça. Mais le projet est mort je crois.

  • # Euh…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un peu de NERF et de microcode Intel (merci Meltdown/Spectre). Évalué à 8.

    Ok, mais c’est quoi NERF ?

  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 2.

    La différence c'est que telegram est certe moins populaire que whatsapp, mais a une userbase déjà bien installée et garde cette notion de compte associé à un numéro de téléphone.

    Rien ne l’empêche de proposer une création de compte automatique basée sur le numéro de téléphone sur son service XMPP. Faut pas oublier que whatsapp à la base c’était basé sur XMPP, donc on peut refaire la même chose avec des briques ouvertes et relié au réseau.

    Pour OSMand ça a peut-être changé mais la dernière fois que je l'ai utilisé l'UI était franchement crapuleuse et la navigation était nulle à chier avec les algorithmes disponibles hors-ligne (raison pour laquelle je l'avais utilisé à la place de google maps).

    Je trouve l’UI pas intuitive mais plutôt pratique une fois qu’on a ses marques.

  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 2.

    Je ne suis pas plus enthousiaste que toi pour Telegram et son serveur fermé centralisé, mais je ne crois pas que l'hébergement soit le problème. Je pense que c'est toujours le même refrain avec XMPP:
    Cite moi ce fameux client Android qui peut remplacer Telegram fonctionnalité par fonctionnalité:
    -Messagerie
    -Chiffrage bout-à-bout
    -VoIP

    Le chiffrement bout-à-bout dans Telegram c’est surtout un argument de vente, pour utiliser Telegram avec ma famille, personne ne s’en sert, ça retire tous les avantages de Telegram (multi-poste, conversation à plusieurs…).
    Je ne savais pas que Telegram supportait la VoIP, visiblement ça a été ajouté en Mars à en croire leur blog. Je n’utilise pas le client officiel donc j’y ai pas accès pour l’instant.

    En tous cas Telegram avait du succès avant d’avoir de la VoIP donc du XMPP bien hébergé et Conversations je vois pas pourquoi ça ferait pas l’affaire.

    L'idée à la fin c'est quand même, je pense de vendre une sorte de formule d'hébergement de services web, utilisables depuis ton téléphone aussi bien que depuis ton ordi.
    En utilisant OSM en service web personnalisé, tu peux utiliser le même service depuis n'importe quel appareil et retrouver tes favoris, trajets enregistrés, etc.
    De plus, utiliser exclusivement du service en ligne permet d'éviter d'installer l'application et surtout de télécharger les cartes. Je soupçonne très fort que le cellulaire visé par le projet est bon marché, avec les compromis qui vont avec sur le stockage.

    Euh, si tu as du net. Quand j’ai besoin de mon GPS c’est que je suis paumé, j’ai rarement Internet et parfois c’est à l’étranger où la data coûte cher.
    J’ai des téléphones et forfait bas-prix, du coup je préfère largement OSMand~. Une carte SD coute moins cher qu’un forfait 3G.

    Ben… c'est quand même un business qu'il prépare derrière. C'est du Libre, il contribue, tout ça, mais il veut quand même que ça lui rapporte de l'argent à la fin. Il ne fait pas ça par pur amour pour l'Humanité, et on ne peut pas lui reprocher!

    Ben si, complètement, si c’est le cas je le lui reproche. Si le seul but c’est de lui payer à manger autant faire ça directement plutôt que de parler vie privée et compagnie.
    Mais comme dit la réponse de Bruno ce n’est pas ce qu’il dit, il prétend chercher à protéger la vie privée et faire un produit le mieux possible pour l’utilisateur.

  • # Mouaif

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 8.

    Je suis moyennement convaincu…

    Le choix de Telegram me laisse perplexe, surtout dans un cadre orienté vie privée, et quand on prévoit d’héberger du mail et autres trucs compliqués je vois pas quelle difficulté il y a à héberger du XMPP.

    Afficher les notifications sur l’écran de verrouillage c’est un peu bizarre niveau vie privée…

    Je comprends pas pourquoi il veut héberger un maps.eelo.io alors qu’il y a OSMAnd~ qui est la meilleure appli GPS que j’ai croisée qui est libre.

    Dans l’ensemble ça parait pas particulièrement orienté vie privée, c’est plutôt des choix de design/ergonomie différents de ceux de lineageOS, qui semblent un peu inspiré par iOS.
    Changer de launcher pour remettre un truc sans catégorie avec des pages/groupes organisés à la main ça me dépasse. J’attends toujours de trouver un launcher qui organise mes applis selon les catégories f-droid comme sur desktop.

    Bref, le projet est jeune et a encore le temps d’évoluer pour devenir un truc intéressant mais pour l’instant je miserai pas dessus.

  • [^] # Re: Variant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal L’écriture neutre. Évalué à 7.

    Il y a déjà eu la discussion ici, ça dépend des gens, ce qui semble ressortir est que la difficulté de lecture concerne ceux qui vocalisent.
    Je vocalise tout ce que je lis, j’ai besoin de savoir comment se lit un mot pour continuer ma lecture. Même dans les bouquins de fiction quand je croise des noms propres alien je prends souvent le temps de me décider sur une prononciation du truc pour continuer ma lecture plus aisément par la suite.

    L’écriture inclusive m’est très pénible pour cette raison, souvent quand je croise une forme eur.ice.s le temps que je traduise j’ai perdu le début de la phrase.

    Bon cela dit oui c’est une question d’adaptation et si tout le monde n’écrivait plus que ça je finirais bien par m’en sortir, mais actuellement j’arrête souvent la lecture après quelques phrases.

  • [^] # Re: les roguelikes et tome4

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche À propos de Boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres. Évalué à 2.

    zut, je sais plus le nom: un truc avec des tuiles pas crade mais tres "bleutees", present dans le depot debian, ou les seules armes sont, de memoire, un bouclier d'energie constant (pas une arme en fait) et une decharge que plus on la charge, plus elle va loin et tape fort, mais peine plus a se recharger.

    Meritous

  • [^] # Re: Diablo un roguelike?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche À propos de Boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres. Évalué à 2.

    Un diablolike.

  • # shell

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Haiku a 16 ans. Évalué à 2.

    On pourrait penser que ce n'est pas l'application la plus importante, mais les développeurs passent beaucoup de temps en face d'un shell bash.

    Redévelopper tout un tas de truc comme l’init, le gestionnaire de paquets, le serveur graphique, … pour finir devant un bash c’est un peu triste.
    C’est vraiment bash le shell ? Ya une raison à ça ?

    https://fishshell.com
    https://zsh.org

  • [^] # Re: clavier bépo

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 3.

    Tu sous-exploite vachement tes pouces, il faut que tu essaies un ergodox :-)
    J’ai ça depuis un moment et j’adore le principe des touches de pouces.
    À gauche j’ai les trucs qu’on a tendance à maintenir, Maj et Ctrl.
    À droite j’ai espace et entrée.
    C’est vraiment trop bête sur les claviers classiques d’avoir les deux pouces sur la barre d’espace. Ce sont deux doigts bien costauds autant les utiliser.

  • [^] # Re: clavier bépo

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 3.

    Le pavé numérique ça nécessite de vachement déplacer sa main, c’est pour ça que souvent c’est pas présent sur les claviers ergonomiques qui sont faits pour pas trop avoir à bouger ses mains.
    Une des astuces peut être de se mettre une ligne de chiffre plus bas que la normale accessible en maintenant une touche du pouce.

  • # Macros

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de FusionDirectory 1.1. Évalué à 2.

    Quelques précisions sur les macros utilisables dans les templates, il y a en fait deux nouveautés:

    • Le modificateur "d" qui permet de créer des dates, par défaut celle du jour mais on peut lui donner en paramètre une chaine de texte compréhensible par PHP. Ça donne %d[tomorrow]|% ou encore %d[today+6days]|%. On peut aussi donner un format en deuxième paramètre
    • Le modificateur "p" qui permettait de retirer les espaces permet maintenant n’importe quel rechercher/remplacer par expression régulière. Les valeurs par défaut retirent les espaces comme avant mais on peut passer de qu’on veut en paramètre, par exemple %p[/\s/,-]|sn% donnera le nom de famille avec les espaces remplacés par les tirets (c’était le cas d’usage qui a fait coder la fonctionnalité).

    Voir la documentation pour plus d’infos : https://documentation.fusiondirectory.org/en/documentation/how_to/use/placeholder

  • [^] # Re: Étendre les attributs

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de FusionDirectory 1.1. Évalué à 2.

    Tout dépend de ce que tu appelle facilement, pour ajouter des champs il faut faire ton propre plugin, et ils seront dans un onglet à part.
    Et comme c’est du LDAP il faudra aussi écrire ton schéma s’il n’en existe pas déjà pour stocker le genre d’information que tu veux. (Je sais pas s’il existe quelque chose pour la date d’installation d’un serveur)
    https://documentation.fusiondirectory.org/en/documentation_dev/writing_simple_plugins

  • [^] # Re: C'était avant

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Leed, en route pour la version 1.8. Évalué à 2.

    Ben on comprends pas de quoi tu parles donc ça n’est pas pertinent.
    On ne sait pas ce qu’est la «BeagleBone Black», de quel livre tu parles, qu’est-ce qu’il présente et quel est le rapport avec le sujet.
    Tu as aussi oublié la cédille du «c» alors que tu as mis un accent en trop sur le «à».

    Note: j’ai pas moinssé mais ça ne m’étonne pas outre-mesure que d’autres l’ai fait.