Bibliothèque SFML version 2.1

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
30
11
jan.
2014
Jeu

La version 2.0 de la SFML est sortie en avril 2013 et la 2.1 en juillet 2013. La SFML (Simple and Fast Multimedia Library) est une bibliothèque portable offrant des API simples pour le multimédia. Elle est écrite en C++ et publiée sous licence zlib.

SFML

Pendant quelques temps, la version 1.6 (sortie en 2010) de la SFML n'était plus maintenue, et la version 2.0 était en version bêta, laissant les jeux basés sur SFML dans une situation délicate. Se lier statiquement à la SFML devenait le seul moyen d'avoir un binaire à proposer aux joueurs.

Mais depuis, la SFML 2 est officiellement sortie, et la 2.1 en est une version corrective. Un nouveau logo et un nouveau site web ont été mis en place avec la 2.0.

Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

Posté par (page perso) . Édité par Thomas DEBESSE, Florent Zara, bayo, tuiu pol, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
26
5
juil.
2013
Jeu

C'est l'été, et certains, parait-il, ont des vacances… D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux vidéo. Je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux vidéo, car comme chacun sait, créer un jeu est un jeu.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide, voire de repreneurs (la plupart sont en sommeil). Il y a des choses

  • vraiment intéressantes à implémenter ;
  • simples pour commencer ou se détendre ;
  • qu'on peut faire sans savoir coder.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Et quoi qu'il arrive, ne manquez pas le thème jeu vidéo des RMLL, le lundi 8 juillet prochain.

NdM : merci à MCMic pour son journal.

Des jeux vidéo aux RMLL ?

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
18
21
mar.
2013
RMLL/LSM

Les rencontres mondiales du logiciel libre devraient cette année proposer un thème « Jeu vidéo ». Sauf qu'il n'y a pour l'instant aucune proposition de conférence enregistrée pour ce thème.

Depuis que je vais aux RMLL (2008), je trouve que ça manque étrangement de jeu vidéo, alors même que le jeu vidéo libre est plutôt actif sur le net. Je me suis donc proposé pour encadrer un thème jeu vidéo pour les RMLL 2013, mais malgré mes appels à conférencier à droite à gauche (jeuxlinux.fr, jeuxlibres.net, jeux chez april.org, freegamedev également), je n'ai vu passer aucune proposition de conférence pour ce thème.
Je voulais éviter linuxfr puisque l'appel à conférence générique y est déjà posté, mais vu que la date limite de proposition de conférence est officiellement la fin du mois de mars, le temps presse.

Donc, si vous êtes à l'origine d'un projet de jeu vidéo libre, si vous êtes contributeur sur un tel projet, si vous êtes fan d'un jeu libre, si vous avez des choses à dire sur le jeu libre en général, ou encore si vous avez des connaissances techniques en rapport avec le jeu vidéo, n'hésitez pas à proposer une conférence sur le sujet!
Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez tout de même m'aider en contactant les personnes de que vous savez dans ce cas là, ou les projets qui vous semblent appropriés.

Je rappelle que les conférences peuvent être en anglais ou en français.

Slime Volley 2.6 en vue : appel à contributions

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
23
23
jan.
2013
Jeu

J'ai repris il y a quelques temps de développement de Slime Volley et compte donc sortir une nouvelle version courant 2013. Pour rappel Slime Volley est un jeu de volley 2D résolument orienté arcade, dans le même genre que Blobby Volley ou Arcade Volleyball. Deux demi cercles (ou plus) se renvoient une balle par dessus un filet, si ça touche le sol de votre coté vous perdez un point.

Cette nouvelle version contiendra un mode challenge où vous pourrez vous mesurer à des parties de difficulté croissante afin de débloquer des terrains de jeu. Il y aura de légères améliorations sur la physique et quelques autres corrections de bug.

Pour ce mode solo, j'ai donc besoin de terrains de jeu à débloquer et j'en manque, c'est pourquoi je fais appel à vos contributions. J'ai lancé l'appel sur le site officiel, il y a quelques temps et j'ai eu une seule contribution, très complète cependant : un thème de jeu Pacman, complet avec thème de menu et d'équipes.

Le thème pacman

C'est déjà très chouette, mais j'espère en obtenir d'autres ! Plus de détails dans la suite de la dépêche.

« Nikki and the robots » : sortie du mode histoire en « pay what you want »

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Davy Defaud, Nÿco, Florent Zara, Bruno Michel et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
26
18
sept.
2012
Jeu

Peut‐être connaissez‐vous déjà Nikki and the robots, jeu de plate‐forme sous licences libres LGPL et CC-by-sa, développé par Joyride Laboratories. Le jeu est assez bien fait, plutôt joli et, dans l’ensemble, assez addictif : il faut tout simplement activer un ensemble d’interrupteurs répartis dans le niveau.

Le gameplay relativement classique est assez efficace, et les différents éléments de puzzle (notamment les fameux robots) ou encore les sauts sur les murs ajoutent encore à l’intérêt du jeu. La possibilité d’éditer simplement ses propres niveaux et de les proposer en ligne est un gros plus.

http://joyridelabs.de/img/artwork-02.png

Nikki and the robots donc, vient de démarrer une opération de vente à prix libre du mode « Histoire du jeu », qui consiste en une suite de niveaux non-libres. Cela est très inspiré des Humble Indie Bundles, et ça se passe sur buy.joyridelabs.de. Le code du site de vente de Humble Indie Bundle est aussi libre et disponible pour qui voudrait faire une opération similaire. Bref, pour une fois qu’on a un jeu libre (moteur et graphismes) qui ose un modèle économique innovant, foncez !

Pièce 7 du concours Plee the Bear

Me&MyShadow, la 0.3 est de sortie

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
29
18
mar.
2012
Jeu

Le jeu de plates-formes Me & MyShadow vient de sortir en version 0.3, très complète et plus jolie que ses prédécesseurs, ce petit jeu est devenu un excellent jeu de plates-formes mêlant puzzle et action. La particularité de ce jeu est qu'en plus du joueur, il y a son « ombre » qui fait les mêmes mouvements que lui mais en ne partant pas forcément du même point, et il faut évidemment qu'elle arrive jusqu'à la sortie.

Le jeu est sous licence libre GPL-3+, les fontes sous licences libres CC-by-sa et OFL, les musiques/son sous licences libres CC-by-sa et CC0 (domaine public).

Genetic Invasion : La version 0.5 apporte l'éditeur de cartes

20
24
jan.
2012
Jeu

La version 0.5.1 de Genetic Invasion vient de sortir. C'est une version de stabilisation à cause de bugs majeurs trouvés dans la version 0.5, qui n'a du coup jamais été publiée sous forme binaire.

Pour rappel Genetic Invasion, est un jeu de tower defense sous licences Libres (incluant des morceaux sous LGPLv3, GPLv2 et GPLv3).

La nouveauté principale apportée par la version 0.5 est l'éditeur de cartes, dont le financement avait été effectué par le biais d'elveos. On peut donc maintenant éditer ou créer des cartes depuis le jeu, avec les mêmes touches que celles configurées pour le jeu, et grace à une interface similaire.

Seule limitation, on ne peut pour l'instant pas ajouter de nouveaux types de terrain, ni éditer ceux existants. Enfin, si vous en avez vraiment besoin, n'hésitez pas à aller éditer le fichier du niveau pour changer les types de terrain, puis d'éditer à nouveau ce niveau dans l'éditeur, les changements auront été pris en compte.

Si vous faites un niveau qui vous parait intéressant, n'hésitez pas à le soumettre à l'équipe de développement pour une intégration éventuelle au jeu.

Quel modèle économique pour le jeu vidéo libre?

Posté par (page perso) . Édité par Malicia, Nÿco et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
24
16
déc.
2011
Jeu

Ayant donné une conférence sur les modèles économiques appliqués aux jeux vidéos libres lors des JM2L 2011 en novembre, je vous propose ci-dessous une version texte des idées énoncées.

Freesiege : un Tetris‐like de guerre entièrement libre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
38
7
nov.
2011
Jeu

Je me suis permis de reprendre le titre de la dépêche de 2007 en clin d’œil aux développeurs originaux. Je vous invite à la consulter pour avoir des informations sur le type de jeu, le gameplay, etc..

Quand j’ai découvert FreeSiege, il semblait abandonné depuis quelques années, j’ai contacté les développeurs et ils m’ont redirigé vers leur dépôt GitHub facile à forker.

Le principal problème de FreeSiege était ses données : elle n’étaient pas très jolies et surtout non‐libres ! Ce qui plaçait FreeSiege dans une situation illégale et bancale, le rendant non empaquetable pour les distributions et difficile à distribuer.

J’ai donc entrepris de remplacer les données de FreeSiege par des données libres, d’abord en piochant sur OpenGameArt et dans les données de BattleForWesnoth puis en demandant de l’aide sur un forum, les musiques viennent de Jamendo.

C’est enfin fini, faisant de FreeSiege un jeu entièrement libre ! Dans l’ensemble, c’est plutôt plus joli ; en revanche, les données graphiques ne sont pas très cohérentes entre elles, ça fait une espèce de florilège de données libres en tout genre, des icônes de Glest, des sprites de BattleForWesnoth, des illustrations du projet WTactics… Aussi des contributions de généreux artistes faites exprès pour l’occasion.

Comme je suis plutôt développeur à la base, j’en ai profité pour corriger quelques bogues, ajouter la gestion des sprites en PNG et réorganiser un peu le code. J’avais entrepris d’ajouter le jeu en réseau, mais finalement, je n’ai pas eu le courage de finir le boulot.

Copies d’écran pour comparaison dans la seconde partie de la dépêche.

GeneticInvasion en version 0.4.5

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
26
29
oct.
2011
Jeu

GeneticInvasion, dont j’avais déjà parlé lors d’une précédente dépêche, est un jeu de tower defense, il vient de sortir en version 0.4.5.

En plus des nombreuses nouveautés présentées plus bas, cette version propose un nouveau niveau spécial Halloween, pour être dans le coup !
Nous essayons également le système proposé par Elveos, afin de financer le développement de l’éditeur de niveau. Je vous invite donc à vous rendre sur la page donnée en lien, si vous souhaitez nous voir développer un éditeur de niveau pour GeneticInvasion.

Le journal des modifications complet est disponible dans la suite de la dépêche.

Une version compilée statiquement pour i686 et x86_64 est disponible sur la page de téléchargement, ainsi qu’une version Windows.
Les sources sont disponibles sur le Git.

GeneticInvasion : des algorithmes évolutionnaires pour un meilleur jeu

45
3
sept.
2011
Jeu

Je m’en vais vous annoncer ici la sortie de version bêta 0.4 du jeu GeneticInvasion, pour lequel j’ai activement participé au développement.

L’idée me trottait dans la tête d’adapter la théorie de Darwin sur l’évolution pour créer un jeu où les ennemis s’adapteraient au comportement du joueur. Les jeux de type tower defense me paraissaient tout adaptés à cela. Aussi je proposais le sujet en tant que projet de fin de semestre à mon école d’ingénieur. J’ai trouvé trois collègues partants pour l’aventure et un tuteur spécialisé dans les algorithmes génétiques.
J’ai donc découvert que j’étais très loin d’être le premier à avoir l’idée d’informatiser la théorie de l’évolution, que c’était tout un domaine de recherche informatique et que cela s’appelait les algorithmes évolutionnaires.

iFreeTablet : free the tablet

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
11
4
fév.
2010
Audiovisuel
La sortie prochaine de l'iFreeTablet a été annoncée par une entreprise espagnole. Alternative à l'iPad d'Apple s'il en est, elle se démarque par son utilisation d'une distribution basée sur Debian GNU/Linux, ses quelques plus techniques et son prix réduit. L'EATCO Group de l'université de Cordoba a en effet annoncé présenter le 4 février cette tablette tactile aux spécifications techniques proches de celles de l'iPad (reste à voir la qualité du tactile et la longévité de la batterie).

Spécifications :
  • Écran : 10.2 pouces pour une résolution de 1024×600 (iPad : 9,7 pouces, 1 024 × 768) ;
  • Processeurs : Atom N270 1.6 GHz (iPad : Apple A4 1 GHz) ;
  • Poids : 2.2lbs soit ~1Kg (iPad : 730g) ;
  • Disque dur : 160 GB (iPad : 16, 32 ou 64 Go) ;
  • WiFi et Ethernet (iPad : Wifi Bluetooth et 3G) ;
  • 3 ports USB (iPad : prise spécifique à Apple) ;
  • VGA output ;
  • Memory card reader ;
  • Webcam : 1.3 Mp ;
  • Batterie : 2.5 heures (iPad : jusqu'à 10 h (1 mois en veille)) ;
  • SIeSTA operating system – based on Debian Linux.

Ils annoncent un prix entre 300 et 400 €. Nous sommes aujourd'hui le 4 février, nous devrions donc en savoir plus sous peu.

Sortie de la version 2.4.1 de Slime Volley.

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
6
30
nov.
2008
Jeu
Slime Volley (jeu libre de volley arcade en 2D) dont la version 2.4 était sortie récemment, vient maintenant de sortir en version de stabilisation 2.4.1 (voir le changelog complet des deux versions dans le corps de la dépêche).

La grosse nouveauté présente dans la 2.4 est le jeu en équipe, on peut donc à présent jouer à 3vs3, 2vs2, ou même à 1vs3, 3vs2, ...

Cela met énormément en valeur la possibilité déjà présente de jouer avec plusieurs balles à la fois, on pourra donc jouer à 3 contre 3 avec 4 balles par exemple (les modes de vitesse perdent eux un peu de leur intérêt quand on joue à plusieurs balles, il est peu pertinent de jouer en sprint avec 4 balles, ce sera plutôt injouable).
Les équipes de gauche comme de droite peuvent se composer de joueurs locaux, de joueurs distants via internet, ou bien d'IAs, qui sont maintenant capables de jouer en équipe.

Slime Volley est disponible pour Debian/Ubuntu sur le dépôt Playdeb, en version 2.4 seulement pour l'instant.