Journal Comment vivre sans TODO list?

Posté par . Licence CC by-sa
17
21
juil.
2014

trop de choix tue le choix.

Là, je cherche un gestionnaire de TODO list. Lorsque tu tapes todo list sur google, tu as juste 247000000 millions de résultats (et quelques) qui n'ont rien à voir avec ce que tu cherches.

J'ai l'impression de chercher un truc simple, mais pas moyen de mettre la main dessus.

Je voudrais un gestionnaire de TODO list simple, mais avec un minimum de feature quand meme. Ce que je souhaite:
- avoir une catégorie de tâche (genre "codebase A", "système", "linuxfr", etc..), mais avec la possibilité de multicatégoriser les tâches
- avoir un historique des tâches terminées, et des tâches poubellisées qui soit différent
- Pouvoir éditer/ajouter des infos aux tâches
- avoir une possibilité de mettre une urgence (et/ou une date butoir)
- avoir une possibilité de mettre une priorité
- avoir une vue d'ensmble global/par catégorie
- avoir une zone "magma": les tâches que l'on met dedans apparaissent en mode 'random' lors de la vue globale.

De plus, je ne veux pas d'un machin web. Il existe 15 trouzquillionq de todo list web, etc.. Non, juste un client lourd, ça ira bien.
Je veux aussi que la base des todo soit transportable par moi. Je ne veux pas de mécanisme de synchro cloud machin, non, juste un truc genre je déplace 1 fichier que je copie colle sur le PC de la maison que j'édite, et que je renvoie sur le PC du boulot.

Bon, en fait, si la question ne portait que sur un gestionnaire de TODO list, j'irais dans les forums. Mais la question est un peu plus large que ça.

On sait qu'en Informatique, on est connecté. On a pleins de canaux qui nous permettent d'être joint. Lorsqu'on bosse, on a les mails, twitter, irc ou les messageries instantanées, la pause au café, le boss qui passe la tête dans l'open space, etc, etc.. On peut choisir de tout faire immédiatement, mais l'explosion guette vite: il y a plus de requêtes par jour que de temps pour les mener à bien. On peut dire merde à tout le monde, mais d'un point de vue professionnel, ça passe assez mal.
Actuellement, je vis avec un petit fichier texte TODO qui peine à vivre car il souffre d'obésité maladive dûe à toutes ces requêtes incessantes, d'où mon idée de passer à des solutions professionnelles de TODO list :)

Mais peut-être vous avez un autre moyen de gérer facilement ce flot d'activité?
Merci nal, et tu me feras penser à ajouter une ligne "linuxfr: penser à lire les réponses à ce journal très intéressant"

  • # HS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci nal, et tu me feras penser à ajouter une ligne "linuxfr: penser à lire les réponses à ce journal très intéressant"

    Tant que tu y es, pense à visiter les forums.

    De plus, je ne veux pas d'un machin web. Il existe 15 trouzquillionq de todo list web, etc.. Non, juste un client lourd, ça ira bien.

    Ce petit coin de nature est l'endroit idéal pour se sortir les doigts ;)

  • # Sur ma todo list

    Posté par . Évalué à 6.

    Pas encore testé, mais treesheets a l'air prometteur.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 21/07/14 à 12:12.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: orgmode

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai tenté vite fait orgmode et c'était un peu hardcore tellement il y avait de fonctionnalités à assimiler. Si tu as de bons tutos, que ce soit dans la langue de Molière ou de Shakespeare, je suis preneur.

  • # trop de boulot, pas assez de temps

    Posté par . Évalué à 10.

    il y a plus de requêtes par jour que de temps pour les mener à bien.

    Le problème vient apparement de là, et pas sur que le fait de changer d'outil résolve ce problème. Faut que ton patron embauche, sinon la todolist continuera a grossir, quelque soit l'outil utilisé.

    • [^] # Re: trop de boulot, pas assez de temps

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas forcément. Il y a des choses qui peuvent se négocier, comme ajouter une grosse fonctionnalité.
      Par contre, il y a pleins de petits trucs dont on discute de façon ouverte qui mérite d'être suivie, comme le fait de bouger un peu la CSS du frontend web. Donc on se dit: bah tiens, ouais, j'avais vu que ça bavait un peu sur le sous menu de l'onglet xyz. Donc faudrait laisser une petite note pour quando n retournerait coder un peu là dedans.
      Ou bien: envoyer un mail le jour de la démo pour inviter toto qui est intéressé par le projet. Puis rappeler le médecin pour décaler le RDV. Etc, etc..

      S'il s'agit vraiment d'un gros changement, on peut facilement monter une réu et en parler. Je pense plutôt à tous ces petits trucs qui passent par la tête et qu'on oublie aussi vite qu'on en parle.

      C'est aussi pourquoi la zone "magma" est quelque chose qui serait vital dans mon idée d'utilisation de l'outil: tu jettes plein de trucs dedans, puis un jour tu tries par exemple avec: "CSS frontend projet abc", et hop, pleins de trucs qui remontent. Ou bien le matin, tu ouvres ton TODO manager, et en bas de fenêtre/Xterm, tu as trois taches du magma qui apparaissent: "rappeler laura", "compiler projet truc avec CLang" et "relancer proprio pour rappel de charge en retard" en plus de tout le reste qui est bien ordonné. Et ça, tu poubellises, ou tu oublies.

      Mais en tout cas merci à tout le monde pour toutes ces bonnes idées de logiciel à tester.

  • # t

    Posté par . Évalué à 10.

    Moi j'utilise ca:
    https://github.com/sjl/t/

    Ca ne fait pas grand chose. Mais c'est pratique.

  • # Simpletask cloudless

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est une appli Android disponible dans les dépôts de f-droid.
    Tout est stocké dans un fichiers todo.txt, ça devrait donc être facilement transportable.
    Par contre, je ne sais pas, si la zone "magma" existe. Ça ne me dit rien en tout cas.

    • [^] # Re: Simpletask cloudless

      Posté par . Évalué à 2.

      Cette application est formidable ! J'étais tombé sur todotxt.com il y a quelque temps, j'avais trouvé que c'était une très bonne idée, et puis j'ai découvert avec effarement que la version mobile ne supportait que dropbox ou du moins obligeait à avoir un compte dropbox pour pour démarrer ("If you want to use Todo.txt for Android or iOS but you don’t want to sync to Dropbox, there’s a workaround. Create a free, empty Dropbox account, log into Todo.txt with it, then in the app’s settings under “Sync automatically”, check “Never (work offline).”".

      Avec Simpletask cloudless, j'ai juste à déposer ça dans mon partage owncloud et ça roule…

  • # Le papier

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour ma part je récupère les papiers abandonnés (imprimés qu'au recto) près de l'imprimante et les coupe en petits morceaux. J'ai toujours un bloc de ces papiers sur mon bureau et j'y note les tâches au fur et à mesure (en regroupant les tâches d'une même catégorie sur le même papier). Je mets les urgences près du clavier, et je stocke les autres papiers en tas sur le bureau. C'est très pratique, permet de décrocher de l'écran, et montre à celui qui vient t'ajouter une tâche la taille de la file d'attente.

    Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

  • # OrgMode

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne suis pas sûre que le cahier des charges s'apparente tant à un truc simple ;)

    En conséquence de quoi, réponse classique : Org Mode!
    une présentation complète, lourde, mais si séduisante par toutes les fonctionnalités évoquées
    http://doc.norang.ca/org-mode.html

    & comme c'est du emacs, on peut utiliser les touches emacs, vim, notepad, où ce que l'imagination proposera

  • # Getting Things Gnome

    Posté par . Évalué à 5.

    Pendant longtemps j'ai utilisé GTG.

    Il y a une bonne gestion des étiquettes; les étiquettes peuvent même avoir un lien hiérarchique entre elles. On peut ajouter des info aux taches. On peut attacher une date buttoir, pour marquer encore un peu plus le caractère urgent d'une tache on peut lui attacher une étiquette "urgent" ou assimilé. On peut avoir une vue d'ensemble ou par catégories. À ma connaissance il n'y a pas de « zone magma » ni d'historique des taches supprimées séparé des taches finies (les taches supprimées n'avaient pas d'historique quand j'utilisais encore le logiciel).

    Il y a d'autre fonctionnalités mais elle ne sont pas mentionnées dans ton cahier des charges.

  • # Plusieurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Dans mes recherches et dans ce dont je me souvient j'avais trouvé

    • orgmode
    • todotxt
    • taskwarrior
    • t

    Gros utilisateur d'emacs j'ai choisit orgmode. En particulier pour org-capture…

  • # Taskwarrior

    Posté par . Évalué à 6.

    Personnellement, je recommanderais taskwarrior pour sa simplicité d'usage malgré les fonctionnalités disponibles et sa synchronisation facile avec mes multiples machines et même mon téléphone sous Android avec l'application qui va bien.

    • [^] # Re: Taskwarrior

      Posté par . Évalué à 1.

      Damned, tu m'as devancé. Voilà ce qui se passe quand on part prendre un café avant d'avoir fini son commentaire. En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir le recommander.

  • # Système de ticketing

    Posté par . Évalué à 5.

    On sait qu'en Informatique, on est connecté. On a pleins de canaux qui nous permettent d'être joint. Lorsqu'on bosse, on a les mails, twitter, irc ou les messageries instantanées, la pause au café, le boss qui passe la tête dans l'open space, etc, etc.. On peut choisir de tout faire immédiatement, mais l'explosion guette vite: il y a plus de requêtes par jour que de temps pour les mener à bien. On peut dire merde à tout le monde, mais d'un point de vue professionnel, ça passe assez mal.
    Actuellement, je vis avec un petit fichier texte TODO qui peine à vivre car il souffre d'obésité maladive dûe à toutes ces requêtes incessantes, d'où mon idée de passer à des solutions professionnelles de TODO list :)

    Pour moi, un système de ticketing devrait être adapté pour gérer toutes ces requêtes.

    En gros un ticket c'est une requêtes qui t'es adressée, quelq'un a renseigné ton nom ou le nom de ton département dans son ticket, il y a une description du problème, éventuellement une date d'échéance, un degré d'urgence et toute autre info utile.

    Quand quelqu'un a remplis un ticket qui te concerne tu le vois apparaître dans ta propre liste de tickets. Quand tu prends en charge le ticket tu peux l'indiquer et le créateur en sera averti, pareil quand la tâche est accomplie.

    Si quelqu'un te parle d'un truc à la machine à café, tu l'écoutes et tu lui dis de bien penser à faire un ticket.

    Par contre, pour le côté Web je pense que tu n'y échapperas pas. Moi je connais GLPI, mais il fait plein d'autres choses et il doit y avoir plus simple.

    • [^] # Re: Système de ticketing

      Posté par . Évalué à 3.

      Comme système de ticketing en opensource je pense que iTop et OTRS sont les deux solutions qui semblent sortir du lot. Ils s'interfacent d'ailleurs avec GLPI, qui est plus orienté gestion de parc que ticketing/gestion des incidents/demandes/etc….

  • # Taskwarrior

    Posté par . Évalué à 6.

    J'aime plutôt Taskwarrior. C'est en cli, il y a une partie serveur optionnelle, au moins un bon client android tiers et libre du doux nom de Mirakel. J'avais discuté avec des gens de Taskwarrior puis aux dev de Mirakel et ils étaient sympa et à l'écoute.

  • # Trello

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Je fais tout et n'importe quoi avec Trello [ http://www.trello.org/ ] :)

    • [^] # Re: Trello

      Posté par . Évalué à 4.

      Je n'arrive pas à trouver le téléchargement de la version serveur et des versions lourdes sur le site. Aurais-tu des liens?

  • # la solution plain text

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 21/07/14 à 14:46.

    Chacun parle de sa solution, voici la mienne :

    J'utilise simplement un ou des fichiers texte placés sur un owncloud, que je synchronise sur mon téléphone (permet de fonctionner offline). J'édite le ou les fichiers avec un programme (hélas non libre) fort pratique, nommé Denkzettel, qui permet d'avoir une interface façon google keep, et des listes à cocher :

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.silli.notizen

    Gros avantage, les listes sont au format texte, et on peut les éditer "à la main", sous cette forme :

    + pâtes
    + lait
    - oeufs (6)

    les plus c'est ce qui est affiché, les moins ce qui est barré.

    Un exemple intégré dans un wiki (autre lieu possible d'édition…) :

    http://wiki.txt2tags.org/demos/lionwiki-t2t/index.php?page=sample_shopping%23L%23%23CY%23

    Alors ça ne gère pas les tags, pas les priorités, mais ça peut se faire avec des fichiers différents, ça permet de garder une architecture simple…

  • # Kanboard bien sur !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Une moule a lancé un projet de board Kaban il y a qq mois et qu'est ce qu'un Kanban sinon une grosse todo list améliorée ??

    http://kanboard.net/

    Je l'utilise pour le perso et le pro et c'est juste hyper pratique !!

    C'est du web par contre mais bon, ca n'a rien de terrifiant meme en l'installant en local. La base est un bete fichier sqlite donc ca se backup bien.
    Et c'est tellement leger qu'une VM Amazon gratuite ou une kimsufi a 2 balles suffisent largement pour le faire tourner (voire meme un NAS synology a la maison !)
    Bref, pour moi, c'est la solution ideale…

  • # Et pourquoi pas un Tiddlywiki ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne pense pas que tu puisses faire absolument tout ce que tu souhaites avec, mais j'aime bien sa possibilité de mettre des tags sur des notes
    J'avais vu une extension todo, voire gtg pour tiddlywiki, mais je ne la trouve plus, là …

  • # Basket

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai longtemps utilisé Basket.
    C'est assez souple donc on peut l'utiliser un peu comme on le souhaite. On peut ajouter des icones ou des cases à cocher, des images, …
    Ça répond à peu près à tout j'ai l'impression. Manque la question de la synchro, j'ai pas retesté depuis longtemps.

    • [^] # Re: Basket

      Posté par . Évalué à 1.

      Malheureusement, le code n'a plus bougé depuis 2010 mais la dernière Bêta fonctionne encore correctement (= compile) avec les versions récentes de KDE4 et de Qt4 (mais le futur KDE 5 devrait l'achever pour de bon).

  • # Et la lisibilité avec GIT ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce journal m'intéresse ! Personne n'a abordé un aspect que je trouve indispensable : la compatibilité avec les gestionnaires de version.

    • le fichier data de la todo list doit être en texte
    • syntaxe claire pour pouvoir lire les changements ou éditer sans le client lourd
    • les changements effectués doivent être sauvegardés de façon propre : les lignes de texte restent au même endroit, etc
    • chaque tâche doit pouvoir avoir un identifiant précis, et court, pour marquer les commits avec l'identifiant de la tâche/fonctionnalité/bug auquel ils se rapportent. Comme tout est commis dans le même repo, ça serait super pour tout garder cohérent.

    Est-ce qu'un des softs mentionnés dans ce journal correspondrait ?

    PS : pour la magma zone, il suffit de faire une catégorie "magma", non ?

    • [^] # Re: Et la lisibilité avec GIT ?

      Posté par . Évalué à 1.

      todotxt fonctionne bien avec git (bon je viens d'avoir un problème d'absence de retour charriot à la fin de mon fichier mais c'est parce que je m'étais chier dessus).

      t a l'air un peu mieux, en particulier pour l'ID unique de chaque tâche.

  • # mgsd

    Posté par . Évalué à 3.

    "mgsd" : Un seul fichier .html ( sans serveur web, c'est du tiddlywiki)
    -> les données sont dans le fichier html !
    -> transportable, multi plateforme, qui juste fonctionne.

    • avoir une catégorie de tâche (genre "codebase A", "système", "linuxfr", etc..), mais avec la possibilité de multicatégoriser les tâches
      -> ok

    • avoir un historique des tâches terminées, et des tâches poubellisées qui soit différent
      -> ok

    • Pouvoir éditer/ajouter des infos aux tâches
      -> ok

    • avoir une possibilité de mettre une urgence (et/ou une date butoir)
      -> ok

    • avoir une possibilité de mettre une priorité
      -> ok

    • avoir une vue d'ensmble global/par catégorie
      -> ok

    • avoir une zone "magma": les tâches que l'on met dedans apparaissent en mode 'random' lors de la vue globale.
      -> ? pas trop compris ….

    lien : http://mgsd.tiddlyspot.com/#mGSD

    voir plus évoluer "dGSD" :( evolution de mgsd avec plugin imap et plein d'autre choses ( toujours en un seul fichier !!)

    lien : http://thinkcreatesolve.biz/dGSD.html

  • # Hello world

    Posté par . Évalué à 5.

    De ce que j'ai pu voir une application todo list c'est un peu le hello world de tout les frameworks web (python, ruby, etc…)

    Donc se sortir les doigts reste une option.

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

  • # ToDoList

    Posté par . Évalué à 1.

    ToDoList pourrait te convenir :
    ToDoList sur Code Project

    • Client lourd
    • Fonctionne avec un fichier XML
    • Licence : Eclipse Public License

    Fonctionne sous Windows par contre…

    • [^] # Re: ToDoList

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 22/07/14 à 12:09.

      Et un site qui te demande de te créer un compte avant de pouvoir telecharger le moindre fichier. Non merci.

      Evidemment leur justification c'est que c'est pour eviter l'abus de leurs resources limitées, et certainement pas pour récuperer ton email pour te spammer par la suite.

      • [^] # Re: ToDoList

        Posté par . Évalué à 3.

        pas pour récuperer ton email pour te spammer par la suite

        Je comprends ton point de vue, moi-même j'ai voulu tester Suse Linux Entreprise Server, il faut s'inscrire chez Novell pour avoir le droit de télécharger l'ISO et profiter de 60 jours d'essai. Et bien tant pis, je ferai ma maquette sous Debian (parce que le package pour SLES du truc que je veux tester ne marche pas sous OpenSuse).

        Par contre si on veut vraiment tester ce genre de produit, le coup du spam c'est léger comme excuse car il est bien souvent possible d'utiliser un mail jetable, type jetable.org ou yopmail.com, ou encore un alias de sa boîte mail habituelle créé pour l'occasion.

        • [^] # Re: ToDoList

          Posté par . Évalué à 3.

          Par contre si on veut vraiment tester ce genre de produit, le coup du spam c'est léger comme excuse car il est bien souvent possible d'utiliser un mail jetable, type jetable.org ou yopmail.com, ou encore un alias de sa boîte mail habituelle créé pour l'occasion.

          Il faut avoir envie de perdre 5 minutes juste pour ca. Et puis beaucoup de ces sites refusent les mails du type jetable.org.

          Bon, je voulais pas "vraiment tester" ce produit, juste regarder rapidement à quoi ressemblent les sources et le logiciel. Mais pas non plus envie de perdre trop de temps dessus.

      • [^] # Re: ToDoList

        Posté par . Évalué à 2.

        Dans ce cas tu vas sur le site de l'auteur (lien présent sur codeproject) :
        http://www.abstractspoon.com

  • # yourTinyTodo

    Posté par . Évalué à 2.

    Sinon, je trouve yourTinyTodo bien sympa et adapté à mes besoins.

    Il offre un bon équilibre entre fonctionnalités et approche minimaliste avec listes multiples, tags, gestion des dates et des priorités, vue Aujourd'hui/Demain, recherche par liste ou globale, etc. C'est un machin web mais ça marche avec SQlite. A essayer.

  • # Mon mien d'à moi-même

    Posté par . Évalué à 2.

    Vu que tu bosses en texte, j'imagine qu'une solution en ligne de commande ne te fait pas peur.

    avoir une catégorie de tâche (genre "codebase A", "système", "linuxfr", etc..), mais avec la possibilité de multicatégoriser les tâches

    Tu peux mettre autant de tags que tu veux, puis sélectionner ou exclure en fonction.

    avoir un historique des tâches terminées, et des tâches poubellisées qui soit différent

    Pas à la base, mais en jouant avec les macros (oui, il y a un petit mécanisme de macros), peut-être. La philosophie de base, c'est plutôt qu'on ne parle plus de ce qui est fait.

    Pouvoir éditer/ajouter des infos aux tâches

    Chaque tâche est éditable en tant que fichier texte : la première ligne en est le nom, et ensuite tu peux y raconter ta vie (pratique pour les idées sur l'implémentation et le rappel des difficultés qu'elles doivent prendre en compte).

    avoir une possibilité de mettre une urgence (et/ou une date butoir)
    avoir une possibilité de mettre une priorité

    Couleur et/ou tag + macro. C'est ce que j'utilise, avec trois niveaux de priorité, mais on peut raffiner. Pas de date butoir, ça dort dans ma todo, mais je n'en ai guère l'utilité.

    avoir une vue d'ensemble global/par catégorie

    Chaque tag peut être promu en catégorie (file), limitant les actions et la vue aux seules tâches le portant.

    avoir une zone "magma": les tâches que l'on met dedans apparaissent en mode 'random' lors de la vue globale.

    En fait les projets ne sont que les tags que tu vas promouvoir en tant que tel, une tâche n'a pas à être rattachée à l'un d'eux et peut donc vivre sa vie dans la file principale.

    Je vais être honnête, tofu n'est pas ce qu'il y a de plus facile à prendre en main, son UI étant l'accouplement improbable de find (les sélections de tâches précèdent les actions à effectuer sur celles-ci) et de dd (opérateurs du style "x=y"). Mais bon, je me suis fendu d'un tuto, et je reste au pire joignable par courriel. Aujourd'hui, je l'utilise principalement comme boîte à idées, tout ce qui est GTD me donnant littéralement la nausée (se retrouver dans l'inéluctable accumulation de son bazar, d'accord, mais vivre une vie de machine dont le but ultime est d'abattre le maximum de tâches, quelle désolante conception de l'existence ! – ce qui certainement explique aussi qu'il n'y a pas d'historique de quoi que ce soit).

  • # Todon't

    Posté par . Évalué à 1.

    A contre-pieds, il y a le post de Jeff Atwood à ce sujet:

    http://blog.codinghorror.com/todont/

    En substance, il conseille de ne pas faire de to do list. Les choses importantes émergent par elles-mêmes.

    Dans le même registre, au travail, plusieurs personnes conseillent de ne jamais faire ce qu'on vient te demander de faire la première fois.

    Il faut dire "Oui, oui …". Si c'est important, la personne reviendra.

    En fait, quand on fait des listes de choses à faire et qu'on essaye de les faire on ne va nul part. C'est comme d'essayer de conduire en regarder la carte ou en téléphonant.

    J'ai un fichiers texte ou je note mes idées en vrac et après j'essaye de les oublier. J'utilise des post-it papier pour les trucs du quotidien.

    • [^] # Re: Todon't

      Posté par . Évalué à 1.

      A contre-pieds, il y a le post de Jeff Atwood à ce sujet:

      Effectivement, je retrouve le gros de mes griefs contre les todos en particulier, et plus généralement contre tout ce qui est « statistification » de soi.

      J'utilise des post-it papier pour les trucs du quotidien.

      Pareil, je fais des blocs de récup' où je note des rappels (un mot ou deux) de ce que je dois voir dans le futur immédiat, tofu ne me servant que pour les choses à moyen ou long terme, que précisément je veux me sortir de la tête pour le moment. Cela dit, je vais peut être voir pour l'ajout de dates butoirs, histoire de pouvoir éventuellement l'utiliser en tant qu'agenda du pauvre.

      • [^] # Re: Todon't

        Posté par . Évalué à 1.

        tofu ne me servant que pour les choses à moyen ou long terme, que précisément je veux me sortir de la tête pour le moment.

        Oui, je fais ça aussi sinon je suis "mentalement pollué" par ces idées.

        Cela dit, je vais peut être voir pour l'ajout de dates butoirs, histoire de pouvoir éventuellement l'utiliser en tant qu'agenda du pauvre.

        J'ai pensé à un système de "remainder". Le logiciel prends au hasard un des items de la liste et me demande si c'est "bon" ou "pas bon". Il peut après afficher une liste "rankée" des items. Les premiers sont ceux qui ont le plus de "bon".

        J'ai pensé à ça car la "to do" liste enfle avec le temps et tout relire et trier est fastidieux.

        J'ai un problème similaire avec les "bookmarks" firefox.

        • [^] # Re: Todon't

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai pensé à un système de "remainder". Le logiciel prends au hasard un des items de la liste

          C'est précisément mon concept de zone "magma". Tu jettes tout un tas de bordel dedans, et le grand jeu de l'aléatoire t'en ressort quelques uns. A toi de les rejeter dans la zone magma, de les tagger correctement, ou de les poubelliser définitivement.

          • [^] # Re: Todon't

            Posté par . Évalué à 1.

            As-tu pensé à faire le tien ?

          • [^] # Re: Todon't

            Posté par . Évalué à 1.

            Ce que je ne comprends pas dans vos systèmes, c'est la notion d'aléatoire, car il y a quand même très peu de chances que ça vous ressorte quelque chose que vous ayez le temps et l'humeur d'accomplir. La manière la plus naturelle paraît être de simplement parcourir la liste pour voir si quelque chose accroche.

            Sinon, j'ai remis le nez dans tofu, et y a pas, ça me gave. C'est beaucoup trop compliqué pour mes besoins, si complètement aux antipodes de mes attentes présentes que c'en est fascinant. Du coup j'hésite vraiment à y ajouter encore quoi que ce soit.

            Ce journal me donne presqu'envie de recoder autre chose, sur un ou plusieurs fichiers (un par projet ?) avec un format du genre :

             ! @140725 #tag0 #tag1 + Coder un petit truc pour remplacer tofu

            Actuellement, c'est trop compliqué, et les todos, de toutes façons, ça
            sent la crevette.
            
            Pour l'implémentation, c'est très simple…
            


            #tag0 Peut-être quand même terminer l'intégration des dates butoirs dans tofu

            Tout ce qui précède le titre de la tâche est optionnel et signifie : sortir en haut de pile et graissé (!), date butoir (@AAMMJJ), tags (#tag),présence d'une description de tâche se terminant par deux tirets sur une ligne (+). Pour les priorités, on peut soit bosser sur plusieurs fichiers toujours appelés dans le même ordre, soit simplement en déplaçant les tâches à l'aide de l'éditeur. C'est un truc dans cet esprit que tu recherches (a priori, c'est faisable en shell) ?

            P-S. Désolé pour la mise en forme, mais je n'arrive pas à tout placer dans le bloc littéral…

            • [^] # Re: Todon't

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est pas mal ton format.

              Je remplacerais le "+" par un "-" si il n'y a pas de description en dessous. Je rendrais aussi les champs optionnels et je tiendrais compte des blancs au début de ligne (un indent) pour faire des taches hiérarchiques.

              (J'ai pas réussi non plus à formater ce que je voulais.)

              Ca serait une sorte de markdown de "to do list" en fait.

              Ce que je ne comprends pas dans vos systèmes, c'est la notion d'aléatoire, car il y a quand même très peu de chances que ça vous ressorte quelque chose que vous ayez le temps et l'humeur d'accomplir.

              Tu as raison. Ca ne sert peut-être à rien au final.

              L'idée est d'essayer d'activer des connexions. Le regard change avec le temps. Des choses peuvent résonner après un certain temps.

              Dans ma liste, je ne mets pas que des tâches. Je peut mettre des pensée floues. Du genre: "Ca serait bien si on pouvait faire ceci ou cela.". C'est pas précis.

              • [^] # Re: Todon't

                Posté par . Évalué à 1.

                Je rendrais aussi les champs optionnels

                Dans l'idée, tous les champs peuvent être omis, c'est pourquoi il n'y a pas besoin de spécifier « - » à la place de « + », un titre de tâche n'ayant aucune raison de commencer par [+-#@].

                je tiendrais compte des blancs au début de ligne (un indent) pour faire des taches hiérarchiques.

                Si une tâche est requise par deux autres tâches, elle sera nécessairement placée avant celles-ci dans la liste, si elle est propre à une tâche alors sa place est dans la description de celle-ci. De plus, étant donné qu'on gère la liste via l'éditeur, il est très facile de faire des renvois, ne serait-ce qu'en plaçant des ancres du style :revoir_module_xxx dans la description de la tâche puis cf. :revoir_module_xxx à la fin de celles concernées. Même un éditeur basique devrait s'en sortir.

                Typiquement, le sous-découpage en items me paraît un tic de pensée informatique, où effectivement un programme est une suite de petites résolutions. Mais humainement, si on n'est pas foutu de se rappeler que pour ranger le garage on a besoin du camion d'un pote (exemple sur le site de todotxt), on a un problème qu'aucun logiciel ne pourra jamais résoudre.

                (J'ai pas réussi non plus à formater ce que je voulais.)

                Je me suis lancé dans un bout de C (comme ça, je suis certain de n'avoir jamais le courage d'y ajouter autre chose que le strict nécessaire), je verrai bien si ça tient effectivement la route (si toutefois j'arrive au bout :).

    • [^] # Re: Todon't

      Posté par . Évalué à 2.

      J'aurais un avis plus nuancé.

      Les listes sur le long terme, ça ne marche pas. En revanche se donner une liste d'objectifs pour la journée, ça marche assez bien. Mais elle peut tenir dans la tête ou sur un bout de papier/fichier texte, pas besoin d'outil spécifique pour ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.