Journal Google connaît mon adresse ... postale?!

Posté par .
Tags :
21
26
fév.
2012

Bonjour à Nal et aux autres!

Une stupeur m'a saisi lorsque j'ai découvert dans ma boîte aux lettres postale une lettre estampillée "Google". Après m'être retourné trois fois pour être sûr qu'il n'y avait pas de caméra cachée ou de poisson d'avril à l'intérieur, j'ai lu son contenu.

Et là, tremblements: google m'offre 75euros en ad-words. Mais une question me saisit: Comment google sait il que je blogge sur internet? Et surtout comment google connait il mon adresse? Je fais un minimum attention aux informations que je donne sur différents sites et il me semble bien que je n'ai jamais donné d'autres adresses que: "1 place de la mairie, paris", et "marécage gauche, Dagobah".

Je suppose que google n'envoie pas ces courriers à tout le monde, donc comment m'a t'il trouvé? Bien évidemment, rien de plus qu'un lien générique ou un numéro de tel en 0805 pour avoir plus d'informations sur ad-word. Je voudrai comme information les raisons qui les poussent d'une part à m'envoyer ça, et d'autre part à m'avoir trouvé.

Je suis peut-être parano, mais l'intrusion de google dans la vie privée, dans les recherches, dans mon navigateur etc... commence à m'agacer légèrement. Avec une intrusion dans la vie physique, la gêne devient tenace. :(

Merci Déral.

  • # Demande

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ça tombe bien, en France on a un droit à l'information. Tu peux leur demander, à ta discrétion c'est à dire sans avoir à justifier ta demande, l'ensemble des informations qu'ils ont sur toi ainsi que leur source.

    • [^] # Re: Demande

      Posté par . Évalué à  2 .

      Surtout qu'on ne sait pas dans quel cadre il a recu le bon (et même si c'est en lien avec un compte Google existant).

      A mon avis, rien à voir avec le blog (les Adwords c'est pour les professionels, je vois pas l'interet d'utiliser adwords pour amener du trafic sur son blog...), il faudrait plutot regarder les listes d'auto-entrepeneurs ou autre.

      • [^] # Re: Demande

        Posté par . Évalué à  2 .

        Justement, il n'y a aucun cadre défini.

        Le blog dont je parle est juste un blog blogspot (donc google) sur un sujet mineur (modélisme) avec trop peu de visites pour que ça change qq chose.

        Par contre, en y repensant bien, j'avais créé un compte adword un peu bidon, rattaché à ce blog pour voir au cas ou combien je pouvais gagner avec ce blog. Echec complet :)

        • [^] # Re: Demande

          Posté par . Évalué à  2 .

          Justement, il n'y a aucun cadre défini.

          Du coup je pense pas que ça ait un rapport avec le blog (ou avec un compte Google), et je pense pas qu'il y ait un lien entre ton adresse postale et ton compte.

          Par contre, en y repensant bien, j'avais créé un compte adword un peu bidon, rattaché à ce blog pour voir au cas ou combien je pouvais gagner avec ce blog. Echec complet :)

          Tu confonds Adsense et Adwords je crois (et il n'y a pas d'interet pour a envoyer des bons adwords aux personnes ayant des comptes adsense).

          • [^] # Re: Demande

            Posté par . Évalué à  1 .

            J'avais aussi crée un compte AdSense, et j'ai reçu une carte de 100$ pour Adwords.

          • [^] # Re: Demande

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Tu confonds Adsense et Adwords je crois (et il n'y a pas d'interet pour a envoyer des bons adwords aux personnes ayant des comptes adsense).

            Ben si, pour leur proposer de faire de la pub pour leur site sur les résultats de recherche.

            • [^] # Re: Demande

              Posté par . Évalué à  2 .

              Pour un blog ? Si tu ne vends rien, ça sert à quoi de dépenser pour avoir plus de traffic ? (en supposant que ça marche, en pratique je pense que la qualité de la pub est trop basse pour qu'elle s'affiche).

  • # whois ?

    Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 26/02/12 à 13:17

    Je whois les serveurs sur lesquels je trouve des problèmes de conf, histoire de prévenir les admins, tout ça par pure netiquette.
    Le dernier en date étais un serveur web de la banque ING.
    Aucune réponse, sympa les gars...

    • [^] # Re: whois ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      En cas il peut être rigolo de contacter le registrar pour signaler que l'adresse e-mail fournie dans le whois n'est pas valide et que donc le domaine devrait être résilié d'office (obligation d'avoir des infos WHOIS valides, obligation ICANN).

      Bon ça n'arrivera pas mais ça serait marrant de les voir perdre leur domaine pour ça ;-)

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: whois ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Allez, c'est déjà Noël ! Amuse toi :

        whois ingwholesale.com
        […]
        Administrative,Technical Contact:
        ING Bank NV
        ING-nl Domain Registration
        Loc. HLW C.04.136 Haarlemmerweg 506-518
        Amsterdam, 1014 BL.
        NL
        Phone: +31.102113359
        Email: ingdomreg@mail.ing.inl

    • [^] # Re: whois ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      En effet, j'ai reçu la même pub de google et je suis quasi sûr qu'ils ont eu l'adresse par le whois sur l'un des domaines dont je m'occupe.

  • # gloublog

    Posté par . Évalué à  1 .

    ckoitonblog?

    n'a tu point un "ami" qui t'aurait parrainé?

  • # RNCS ?

    Posté par . Évalué à  9 .

    Parce que t'es peut-être inscrit au registre des sociétés ?

    On notera dans la marge, que Google fait payer sa pub par un système enchères.
    Il n'hésite pas à envoyer des "bons d'achat" qui ne lui coûtent rien car ils sont compensés par l'augmentation du prix de la pub des autres.

    De même, il fait des réductions importantes sur le volume à certaines sociétés spécialisées, déséquilibrant le mode d'enchères face aux autres enchérisseurs qui doivent miser plus qu'une somme virtuellement payée par le compétiteur.

    Il serait bon que le contrôle de la concurrence mette son nez dedans...

    • [^] # Re: RNCS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Oui, en Belgique, dès que tu te déclares comme indépendant ou en société, tu reçois une avalanche de pub, de proposition d'abonnements. Google AdWord est dedans.

      • [^] # Re: RNCS ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        Pareil en France je te rassure (ou pas)
        j'ai jamais donné mes coordonnées à Google, mais je recois chaque année un bon Ad-Word

        • [^] # Re: RNCS ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          tout simplement. De nombreuses personnes passées auto-entrepreneur ont reçu leur lettre adword.

          • [^] # Re: RNCS ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Une par année ? La chance !
            J'ai déjà 8 bons à 75 € alors que mon entreprise n'a que 16 mois.
            Un tous les 2 mois quoi…

            Je ne pense pas qu'ils soient cumulables. En fait j'ai ouvert et lu le premier. Les autres sont sur le tas « à voir un jour » (qu'on peut traduire par « poubelle qui ne dit pas son nom »).

    • [^] # Re: RNCS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je confirme, après avoir eu mon statut d'auto-entrepreneur (que je n'ai désormais plus), j'ai commencé à recevoir les offres de Google.

      Mais pire, si vous recevez ce genre de courrier, il y a de fortes chances que votre adresse soit publique, et récupérable via une recherche de votre nom, sur google map par exemple. Et pour les entrepreneurs, l'adresse est souvent une adresse privée, qu'on ne veut pas forcément rendre publique (bon, ça dépend de l'activité après..). Le souci est que pour la faire retirer, y a moyen (il faut faire la demande via le site, ils envoient un courrier avec un code qu'il faut indiquer sur le site pour confirmer la suppression), mais il y a des chances que cette suppression ne soit pas effective sur le moyen terme. Vous êtes à nouveau référencé au bout d'un moment, même si vous n'êtes plus en activité (ça m'est arrivé)

      • [^] # Re: RNCS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        Mais pire, si vous recevez ce genre de courrier, il y a de fortes chances que votre adresse soit publique, et récupérable via une recherche de votre nom, sur google map par exemple. Et pour les entrepreneurs, l'adresse est souvent une adresse privée,

        Euh je suis sûr que personne ne t'a forcé à mettre ton adresse perso comme siège social.

  • # Amis ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    À mon avis, ça pourrait venir de quelqu'un d'autre également.

    Par exemple j'imagine que si un de tes amis rentrent ton nom/prénom/email/numéro de téléphone/adresse dans son téléphone Android, ces informations sont uploadées dans Gmail et Google va alors pouvoir compléter ce qu'il sait sur toi.

    • [^] # Re: Amis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 26/02/12 à 14:02

      Oui et ça ca fait mal ! et je ne vois aucun moyen d'y échapper, à part imposer à tous ses contacts de vivre avant l'ère des smartphones...
      Bon la seule solution c'est d'arriver à proposer un écosystème libre aussi complet, exemple dans le monde des tablettes avec la spark tablette KDE. Mais vraie question, QUID des services en ligne (email, agenda, ...) ? Enfin vraie/fausse question puisque certains ont compris le problème un peu énorme ce sont sorti le doigt avec le prochain service en ligne owncloud.com et pas juste le soft owncloud.org qu'il faut que tu deviennes informaticien pour t'auto-héberger.
      Enfin bon encore mitigé vu que ca tape sur les clouds proprios :)

      • [^] # Re: Amis ?

        Posté par . Évalué à  4 .

        qu'il faut que tu deviennes informaticien pour t'auto-héberger.

        Ou alors tu paies un informaticien pour qu'il le fasse à ta place.

        Soit en le payant directement, soit en achetant les produits des entreprises qui achètent des espaces publicitaires sur les services ""gratuits"" que tu utilises.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Amis ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Ou tu utilises owncloud.com , un service libre... T'as du louper le mot libre dans écosystème libre, je vois pas ce que viennent faire tes services gratuits proprio dont tu parles.

  • # Annuaire

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Remarque, ça n'implique pas forcément qu'ils ont ton adresse dans leurs bases. En France, quand on veut vraiment contacter quelqu'un, à moins qu'il ne soit sur liste rouge, ce n'est pas compliqué, il suffit de regarder dans l'annuaire

    • [^] # Re: Annuaire

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Rappel: Faire de la prospection commerciale en utilisant l'annuaire est interdit, sauf en payant expressément pour auprès de l'éditeur de l'annuaire.
      Il y a des honeypots dans les annuaires : des gens fictifs avec un vrai numéro qui permet aux pages jaunes de savoir que tu enfreins les règles…

  • # Cherchez l'erreur

    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 26/02/12 à 17:14

    Difficile de dire avec le peu d'information que tu donnes, recherche où tu as inscrits ton nom.
    Si tu blog sur un gros site qui contient des milliers de blogs et que tu as donné ton nom à ce site -> c'est eux qui ton vendu. Tu héberge toi même ton blog -> whois. Le whois ne donne rien -> l'hébergeur.
    Regarde du côté de la boite e-mail que tu utilises pour créer ton compte. Hotmail ne se gène pour pas donner la liste des contacts msn à facebook. Ainsi tu reçois des invitations bidons de tes amis pour aller sur facebook via hotmail.

    Ton nom est renseigné quelque part recherche où et tu trouveras la fuite.

  • # Un ancien herbergeur

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    J'ai eu la même chose (enfin, Google m'aime plus, il m'avait offert 150€ à l'époque), c'est un ancien herbergeur (ça faisait plus d'un an que je n'utilisais plus ses services) qui avait donner/vendu mes informations à Google. (l'offre était clairement indiqué comme un partenariat entre Google et l'herbergeur.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Woow

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Donc, tu as 75 euros en adword, tu va pouvoir faire du google adword bombing. Pour peu que suffisament de gens recoivent ça, on peut avoir un truc amusant ( surtout à l'approche des présidentielles )

  • # quarté

    Posté par . Évalué à  3 .

    1/ whois
    2/ "services" des pages jaunes ou de ton FAI
    3/ "amis" (des comme ça j'en veux pas :))
    4/ compte google et captation de tes info perso

    mince je dois l'avoir dans le désordre.

    • [^] # Re: quarté

      Posté par . Évalué à  2 .

      Et pourvu que t'aies pas un blaze bien commun genre Pauline Carton ou François Durand, tu ne peux même pas te cacher dans le bruit :)

  • # Via Adsense

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai reçu le même encart de pub pour AdWords. J'avais crée un compte AdSense il y'a quelques temps, en donnant mon adresse postale réelle (pour recevoir de temps en temps des brouzoufs pour mes quatres pauvres bannières de pub).
    Connecte toi a ton GMail, puis va sur https://www.google.com/adsense Si tu as un compte chez eux, vérifie que ton adresse postale n'est pas renseignée dans les "paramètres du compte".

    En tant que diffuseur de pub, tu pourrais aussi être interessé pour faire des annonces, d'où cette campagne marketing papier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.