Journal Ras le bol des plateformes d'e-recrutement

Posté par . Licence CC by-sa
35
26
août
2013

Bonjour Nal,

c'est sous le coup de la colère teinté d'énervement que je vais tapoter mon clavier pour te raconter une histoire.

Nous le savons (plus ou moins), l'ingénieur informaticien est une denrée qui est (plus ou moins) recherchée par les entreprises. Ils recrutent, ils veulent des bonhommes (ou des femmes, hein), qui codent, qui développent, qui administrent, qui SQL-requêtent, qui valident etc…

Régulièrement, sur pleins de sites, on trouve donc des offres d'emplois pour pleins de profils. Et quelquefois, en bas de l'offre d'emploi alléchante, se trouve non pas un lien vers un mail de DRH, mais un lien vers une plateforme de e-recrutement, comme par exemple: ovh.jobs ou areva.taleo.net . Là, on tombe sur des pauvres pages web à remplir, sur lesquelles il est demandé un CV, puis un nom, un prénom une adresse, un téléphone, un récapitulatif du parcours pro (oh, les DrH, vous connaissez la fonction d'un CV!? Y'a tout ça dedans), puis pleins d'autres trucs, et enfin on peut soumettre sa candidature.

Dans les minutes qui suivent un gentil robot répond par mail que la candidature a bien été acceptée, qu'il est gentil ce robot. Il est précisé qu'il est inutile de répondre à ce robot car il est bête et qu'il ne sait pas lire. Bref.

Puis vient un temps d'attente plus ou moins long. Puis le même robot renvoie un mail type en disant que non, ta candidature est rejetée sans autre forme de procès (et qu'il ne faut pas lui répondre car il ne sait toujours pas lire).
Le problème, c'est qu'en tant que dev qui a bossé sur ce genre de technos, tu sais très bien que ton CV et ta lettre de motiv n'est pas lu car le DRH (ou le grouillot du coin) a requêté bêtement sa base de CV avec un mauvais mot-clé et que ton CV ne sort pas, donc il n'est pas lu et donc tu n'es pas pris. Et ça, c'est gravement agaçant car tu sais que tu corresponds à l'annonce, et que tu sais que deux mois plus tard l'annonce continue de paraître, et que si tu la vois faire le tour de tous les job boards, c'est bien qu'ils n'ont pas trouvé.

Bref, mon journal, ma question: comment trouver le bon DRH qu'il lise au moins ton CV? Aujourd'hui il faut passer par twitter? facebook? mail direct au RH? pirater le site web corpo et y mettre ton CV? menacer sur youtube de tuer le chat? Abandonner l'info et aller planter des salades?

  • # petite boîte

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    comment trouver le bon DRH qu'il lise au moins ton CV?

    Dans une petite boîte, tu as plus de chances. Sinon, faut trouver un relai interne, avoir le bon mot clef, réussir à se démarquer… pas facile effectivement quand la boîte reçoit des tonnes de CV par jour.

    • [^] # Re: petite boîte

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il y a plusieurs type de boite.

      Celui dont le recrutement est un énorme processus annuel genre EDF ou tu vas avoir une foultitude d'entretiens RH, Chef de département, Cherf de Pôle… Ici, pas trop le choix ton CV, lettre de motiv doivent passer par tout le tintouin administratif…

      Si la boite est plus petite, tu peux essayer de chercher pour quelle équipe tu postules, et alors rechercher directement le mail de chef d'équipe et lui envoyer un mail directement.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Rien par les sites d'emploi/réseaux sociaux ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Viadeo ? LinkedIn ? chooseyourboss ? lesjeudis ?

    Et par le biais de connaissances ? Ton école peut-être ?

    • [^] # Re: Rien par les sites d'emploi/réseaux sociaux ?

      Posté par . Évalué à 10.

      le problème des sites d'emplois/réseaux sociaux, c'est leur visibilité.

      Je n'ai pas forcément envie que mon entreprise actuelle sache que j'ai envie de la quitter. C'est arrivé à des collègues, la mise au placard est immédiate. Il y en a en plus qui ont essayé de jouer la dessus pour avoir un augmentation (ou mobilité), la réponse du DRH, c'est "la boite, tu l'aimes ou tu la quittes et moi je ne t'aime plus".

      Donc actuellement, c'est discrétion pour mes recherches.

      • [^] # Re: Rien par les sites d'emploi/réseaux sociaux ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Quel est le nom de ce havre de la libre-entreprise, histoire que nous ne tombions pas dans le même piège?

      • [^] # Re: Rien par les sites d'emploi/réseaux sociaux ?

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est marrant; pour certains, c'est plus un coup de fil du RH pour savoir si tout va bien, avec une tentative de savoir si y a ou non des velléité de partir; le tout agrémenté d'une perspective d'augmentation…

        D'un certain coté j'admire le culot du RH, mais je ne peut m'empêcher de penser que l'augmentation aurait due être attribuée avant…

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Rien par les sites d'emploi/réseaux sociaux ?

        Posté par . Évalué à 3.

        LinkedIn.

        Tout le monde est dessus, chercheurs de job ou pas. Le fait d'etre dessus n'indique rien a ton employeur.

        Le truc etant, qu'au moins aux USA, toutes les agences utilisent ca. Perso je recois 2-3 offres par mois a travers LinkedIn (bemol: je suis dans un creneau ou il y a peu de gens et bcp de demande).

  • # Rajouter beaucoup de mots clés

    Posté par . Évalué à 9.

    Tu peux marquer que tu fais du C#, du CSharp et du CDièse. Tu augmentes tes chances !
    À tous les coups l'on gagne !

    • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      A mon avis, ce qui importe c'est de reprendre les mots-clés de l'annonce. Un CV par candidature alors ? Non… mais une lettre de motivation par candidature, oui. Et la tu rédiges en reprenant les mots-clés qui apparaissent dans l'offre. Les recruteurs vont chercher les mots-clés qu'ils ont mis dans l'annonce.

      Durant mes dernières campagnes de recrutement pour des postes techniques (admin système, dévelopeurs), j'ai été effaré par les lettres de motivation génériques (et nases), voire l'absence pure et simple de lettre de motivation.

      • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

        Posté par . Évalué à 7.

        C'est pourtant ce que j'ai fait: J'ai tellement mis tous les bons mots-clés que j'ai du faire un overflow sur leur outil de requête. Je corresponds tellement au poste que chaque ligne de mon CV et de ma lettre de motiv aurait du me faire prendre. Une lettre de motiv amoureusement tapoté à la main pendant de longues heures avec un CV complètement remis en forme rien que pour eux.

        Le problème c'est qu'il y a surement un gugus qui a du taper Ccharpe et se plaindre que non, vraiment, il y a un problème d'emploi en france car personne ne répond aux offres :(
        Ou qu'il a eu des échos d'une école ou d'une autre que j'ai pas faire, et bim: blackholé. Ou que mon CV qui contient des liens vers des réalisations que j'ai faite n'a pas passé l'antivirus, ou je sais pas. Bref, je suis en colère et je vais manifester devant le siège social mon mécontentement:
        Je manifeste mon énervement

        • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

          Posté par . Évalué à 2.

          Les mots clés recherchés par le "DRH (ou le grouillot du coin)" ça peut aussi être la localisation (ville, dept), la disponibilité etc.

          • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

            Posté par . Évalué à 3.

            et pis sur tu correspond trop ils trouvent cela louche :), faut mettre un truc qui sort de l'ordinaire dans divers/hobby ou dans ton expérience, coup de bol moi j'ai un truc qui ressemble en gros à ça:

            -4 ans grosse boite informatique
            -3 ans petite boite informatique
            -1 ans jardinage, entretien espace vert
            -5 ans grosse boite informatique

            et la plupart des questions se focalisent sur le jardinage lors de l'entretien :(, vraiment étrange.

            • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Dans un contexte très différent :
              Une de mes connaissances, une femme proche de l'âge de la retraite, gagne actuellement sa vie en louant des appartements qu'elle a acheté au cours de sa vie, fait du service à la personne… et prend de longues vacances plusieurs fois par an. Elle fait de la peinture et expose. Elle a une maison en Turquie et un appartement en France. En gros elle gagne bien sa vie et en profite. C'est relativement rare.
              Avant ça elle était assistante de direction dans je ne sais quelle boîte. Encore avant elle gérait les affaires de son ex-mari (ou avec ?) qui était plein aux as. C'est rare aussi. Et avant ça elle faisait des trucs dans le commerce dont je ne me souviens plus des détails.

              Bref, elle a une vie pas vraiment ordinaire, avec un « niveau de bonheur » plutôt élevé. Une foulitude de questions sont posées par pas mal de gens.

              Certaines fois elle donne un élément (vrai, mais je n'ai pas vérifié) de son passé qui est que de 19 à 24 ans elle était strip-teaseuse.
              D'un coup les questions se focalisent exclusivement sur cette période de sa vie :-)

            • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/09/13 à 14:36.

              peut-être pour savoir si tu as un côté hippie ou si t'as pris des compétences en culture… en placard ?!!

    • [^] # Re: Rajouter beaucoup de mots clés

      Posté par . Évalué à 4.

      Met des mots écris en blanc dans ton CV. Seul le gentil robot verra tout ces mots clés. En te débrouillant bien tu pourrais ressortir à chaque requête !

  • # Injection SQL

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tu as essayé de mettre une injection SQL dans le texte de ton CV ? Avec un peu de chance, il y a moyen d'être ressorti de toutes les requêtes…

  • # etre ou ne pas etre

    Posté par . Évalué à 7.

    personnellement, je pense qu'il y a des annonces dites "produit d'appel" qui permettent de remplir une base de données RH pour que le RH puisse faire de joli dessin avec powerpoint.

    Cela permet de diriger le flux de CV vers /dev/null sans trop de mal et de maniere poli, si une personne a reussi avec ce genre de site, j'aimerais bien le savoir !

    Une fois j'etais passé par une annonce a la con/agence d'interim pour un puissant groupe allemand de dimension internationale. Le processus de recrutement a été, ok on vous veut, inscrivez vous sur le site rh.groupeallemand.de et nous on envoie un mail au RH expliquant que l'on veut cette personne la et pas une autre. Il faisait une recherche sur la base jusqu'a me retrouver :) et envoyait un mail avec ma reference interne au RH. bien sur l'inscription au site a été très pénible, et long.

    donc bon j'evite autant que possible ce type d'annonce. Je n'y crois pas. surtout pour les annonces qui reste en place de longues années !

    apparemment tu aurais plus de chance sur viadoe et linkidin.

    • [^] # Re: etre ou ne pas etre

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Quelqu'un sur LinuxFR a-t-il trouvé du boulot via Linkedin ou Viadeo ? Si oui, en dehors de l'Ile-de-France ?

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je n'ai pas trouvé de boulot par Linkedin, mais j'ai au moins été contacté par un recruteur pour un job à Zurich (donc en dehors de l'île-de-France).

        • [^] # Re: etre ou ne pas etre

          Posté par . Évalué à 4.

          Moi aussi j'ai été contacté pour un job à Zurich.

          Mais pas via linkedin. Parce que j'ai fini http://sysengquiz.tumblr.com/ et http://sysengquiz2.tumblr.com/

          Mais Zurich ça fait loin. Du coup jusqu'à aujourd'hui, ça ne m'a pas servi à grand chose. Aujourd'hui, j'ai pu m'en vanter sur linuxfr et rien que ça valait bien la peine d'y passer plusieurs heures. \o/

          Le FN est un parti d'extrême droite

          • [^] # Re: etre ou ne pas etre

            Posté par . Évalué à -3.

            Mais Zurich ça fait loin

            Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

            • [^] # Re: etre ou ne pas etre

              Posté par . Évalué à 9.

              1/ Tu ne sais pas où j'habite à priori.

              2/ Je préfère vivre bien (ce qui inclut entre autres voir ma famille et garder un contact avec mes amis) que de gagner un max de pognon.

              Mais c'est une question de point de vue je suppose.

              Le FN est un parti d'extrême droite

          • [^] # Re: etre ou ne pas etre

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 27/08/13 à 14:41.

            Moi aussi j'ai été contacté pour un job à Zurich, même que c'était via LinkedIn (et probablement la même boite). Sauf que… j'étais stagiaire chez eux à ce moment là.

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par . Évalué à 6.

        Moi, en Angleterre (c'est bien en dehors de l'Ile de France, non ?), grace a LinkedIn. Un jour, a mon bureau, coup de fil sur mon téléphone pro, "Bonjour, je suis recruteuse pour un concurrent, votre profil m'intéresse. Je suppose que ce n'est surement pas le meilleur moment pour discuter, pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone perso et a quelle heure puis-je vous rappeler ?". J'ai effectivement rejoint le concurrent en question suite a ce premier contact.

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouaip, recruté via Linkedin pour bosser à Genève. Au départ de Nantes.

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pas recruté, mais j'ai régulièrement des contacts par ce biais pour l'ouest de la France.

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 26/08/13 à 20:03.

        LinkedIn pas mal de contacts pertinant de boîtes/cabinets qui cherchent vraiment des mecs (screening sérieux + itw sérieuse + payement de tous les frais d'itw + suivi). Quelques cabinets de merde, mais on les repère vite, donc /dev/null plus la publicité qu'ils méritent. Par contre relocalisation requise pour la plupart des jobs. En même tant quand on va chercher des gens pour leur filer un bon poste avec un bon salaire, la probabilité que ce soit à coté de chez toi si tu n'habites pas un des 10 spots de dévelopeurs au monde est mince… Si c'est pour recruter en local, je vois pas forcement l'intêret de linkedIn. Annonce locale dans les trucs spécialisés + aller faire un tour dans les meetup du coin est vachement plus pertinant…

        Viado, que de la merde de SSII ou cabinet-Francais-pattern matching tout pourri. Bref c'est Monster quoi, pas de raison de s'embêter avec ca.

        On peut aussi utiliser linkedin/twitter dans l'autre sens pour identifier les RH/recruteur/directeur techniques plutôt que de passer par le système normal de la boîte.

        • [^] # Re: etre ou ne pas etre

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 26/08/13 à 22:01.

          J'ai été contacté 2 fois sur LinkedIn, une fois pour une grosse boîte donc les DC européens sont à Zurich et Dublin, et une startup de San-Francisco

          CNRS & UNIX-Experience

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai été contacté via linkedin pour un job sur paris. J'avais un apriori plutôt négatif sur les cabinets de recrutement pour avoir fréquenté des SSII, des boites d'intérim et en voyant les CV qu'ils m'envoyaient lorsque j'étais recruteur. Lors de l'entretien, je les ai trouvés pertinents et efficaces. Finalement je n'est pas été retenu pour le poste ce qui prouve que sur ce coup ils ont bien fait leur boulot.

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 26/08/13 à 22:54.

        je viens de changer de boulot, contacté par un chasseur de têtes sur Viadeo.
        (par contre je suis électronicien)

        J'avais déjà été contacté plusieurs fois mais pour des postes qui "correspondent pile poile à mon CV" : C# .net, Java JEE, architecture BDD. Donc il faut filtrer.

        La technique quand on veut être contacté c'est de bouger une virgule dans la description du dernier poste. Ca fait remonter le CV vite fait.

        PS: c'est en ile-de-france

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        j'ai été contacté via linkedin par Google, pour un poste sur Londres, il y a 3 ans. Bon, je n'ai pas réussi à passer tout les tests (mon foutu anglais….), donc je suis encore en région parisienne…

      • [^] # Re: etre ou ne pas etre

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai trouvé mon précédent emploi par linkedin, au Canada.

        J'ai du ruser un peu par contre, mais je suis assez fier de moi, car la boite m'intéressait particulierement et je me suis débrouillé pour récupérer l'adresse pro d'un mec en particulier (chef de l'equipe qui m'interessait) et je lui ai directement ecrit un courriel avec mon CV. J'ai été engagé 3 semaines plus tard apres 3 entretiens. Efficace.

  • # Le téléphone.

    Posté par . Évalué à 9.

    Bonjour,

    As-tu essayé d'appeler à l'accueil du siège de l'entreprise pour être redirigé vers les RH et expliquer ton cas ?

    En plus si c'est une annonce bidon comme proposé plus haut, tu seras fixé.

    • [^] # Re: Le téléphone.

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est certain que pour un poste pour lequel objectivement son profile correspond, il faut essayer au maximum de se renseigné sur les personnes qui vont faire la sélection et essayer de les contacter. Ne serait-ce que pour savoir si la personne à bien reçu la candidature.

      Personnellement, quelqu'un qui essaye de me contacter directement quand je recrute (alors que mon nom n'apparaît pas dans l'annonce), ça attise tout au moins ma curiosité et je vais certainement y regarder de plus près. Comprendre, passer plus de 2 min à prendre connaissance de son CV, +2/3 min pour la lettre de motivation s'il y a en a une un peu bien faite.

      • [^] # Re: Le téléphone.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui mais quand on répond à une annonce d'une grosse boîte, mettons Total, sur le web, et que c'est juste signé Total et qu'on doit remplir un truc sur le web, c'est quasi-impossible de trouver la bonne personne (déjà trouver le bon service c'est un exploit).

  • # Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon je veux pas leur faire de la pub mais des GROSSES entités comme Michel Page sont correctes dans l'approche (on va dire qu'ils soignent la matière première :) )
    D'autres on l'air pas mal non plus ( progressiverecruitment.com ) même si malgré ma demande je suis toujours dans leur fichiers et je reçois des propositions.
    l'APEC aussi peu t'aider.
    Sinon ya des applis sur Android qui regroupent plusieurs sites d'annonces et qui était pas mal pour ciblé une région des mots clé précis
    En tout cas, je ne répondrais pas à un annonce uniquement par mail, j'appellerais au téléphone d'ABORD.

    Bon sinon j'en profites pour passer une annonce :

    si vous avez besoin d'un admin système, un vrai, un pur et dur avec tatouage de pingouin sur le bras et que c'est a coté de chez moi, vous devriez me contactez.

    • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

      Posté par . Évalué à 9.

      progressiverecruitment.com ?

      La boite qui m’envoie des propositions de poste qui n'ont rien à voir avec la choucroute 20 fois par semaine ? On sent le mail envoyé à tout le monde… Sans compter que je ne leur ai jamais donné mon mail il me semble.

      Et impossible d'arrêter les envois de mails.

      Je hais cet boite.

      • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu fais une règle => direct corbeille si ils te dérangent :)

        Sinon j'avais répondu une fois à une annonce intéressante (de prime abord) et j'avais apprécié le professionnalisme de mon interlocuteur qui connaissait le milieu info et le libre toussa, serais-je tombé sur une exception ?

        Maintenant c'est vrai que si les mots clés (AIX, Python) arrivent dans une annonce j'y ai droit même si l'annonce concerne l'élevage de reptiles a AIX en provence :)
        vive les moteurs de recherche :)

        • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

          Posté par . Évalué à 3.

          connaissait le milieu info et le libre toussa, serais-je tombé sur une exception ?

          Au premier contact ouai. Après ils spamment tout le monde pour absolument n'importe quoi à coup de grep.

          • Propositions qui n'ont rien à voir avec les compétences
          • Propositions incohérentes: on cherche un freelance dès demain pour un contrat de 30/j à 1000 bornes de ta localisation

          Vérifié par plusieur collègues aussi.

          Après ils ont l'air plus pro dans d'autre pays que la France. Ils ne m'ont jamais envoyé un mail que pour quelque chose de vraisemblable. Un bon cabinet une fois qu'ils t'ont parlé une ou deux fois, ils savent ce qui t'intéresse et ils t'emmerdent pas à te spammer.

      • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

        Posté par . Évalué à 2.

        Idem.

        Je ne les connaissais pas (ils ont du récupérer mon email via un site de recherche d'emploi à la politique de gestion des données douteuse) mais m'ont envoyé de trop nombreux emails sans rapport avec mon profil ni ma zone de recherche, et avec une salutation super agréable : « Bonjour  » (les bases de données avec les prénoms ça devait être plus cher…)

        Après deux tentatives infructueuses mais pourtant polies et simples pour leur demander de me retirer de leur base de données, j'ai envoyé un email passablement énervé comportant ce paragraphe :

        Voilà ce que je vous propose : arrangez-vous pour que je ne reçoive plus jamais un seul email de la part de votre entreprise, et je m'arrangerai pour l'oublier sans passer par la case CNIL.

        C'était il y a deux mois, depuis silence radio absolu ; ça semble avoir marché.

        PS : je recevais des emails depuis le domaine progressive-fr.com

    • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

      Posté par . Évalué à 3.

      des GROSSES entités comme Michel Page sont correctes dans l'approche

      Ça dépend de l'approche alors ! L'un des recruteurs exigeait les bulletins de salaire de l'employeur précédent. Je trouve cela malhonnête et déloyal, car ces documents :

      • sont d'ordre privé
      • lui aurait facilité la négociation du salaire de ce candidat en particulier
      • lui aurait apporté gratuitement une connaissance stratégique du niveau de salaire réel sur le marché
      • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

        Posté par . Évalué à 1.

        Cela m'est déjà arrivé ! il y a longtemps et depuis je ne communiques rien de plus que mon CV (et je suis pas sur fesse-bouque, ni via-des-hauts, ni line-queue-dinne ou si peu)
        une fois j'ai été refusé par non pas pour un problème de compétence ou autres, mais parce que mon salaire était trop bas …
        ce qui est vrai en absolu, mais je suis à temps partiel et bien que cela soit précisé et écrit rien n'y a fait.
        Depuis, j'abuse de ma position (c'est eux qui ont besoin de moi) un maximum, si tu ne donnes pas d'infos moi non plus si ça te plait pas au revoir !
        Et parfois cela permet de gagner des points et de parler directement au responsable de la boîte qui recrute en finale.
        Bon je reconnais être dans une situation privilégié, j'aurais certainement pas la même attitude si je pointais chez popol. et puis cela a peut être évolué depuis 3 ou 4 ans.

      • [^] # Re: Certaines boites spécialisé dans le recrutement sont bien :

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est vrai que la paie est un document confidentiel/privé.

        Mais venant de la société de recrutement c'est pas vraiment le même problème que si c'était la société qui recrute qui demandait les documents.
        La société de recrutement est payée en % du salaire de la personne embauchée, son intérêt n'est pas du tout de négocier le salaire vers le bas.
        Par contre vis a vis de son client elle doit vérifier les informations qu'elle apporte, ou savoir sur lesquelles tu/elle a embelli la situation …

        Bref c'est pas normal, mais pas forcément préjudiciable pour le postulant.
        Par contre si la demande vient des RH de la société qui recrute, la c'est un problème…
        Dans le passé il m'est arrivé de venir négocier avec mon avis d'imposition pour prouver au DRH que a moins de XXX je ne venais pas.
        Ca a plutôt convaincu :-)

  • # PortableCV

    Posté par . Évalué à 8.

    Il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais à la recherche d'un stage de fin d'études à l'étranger (en Norvège notamment) ; j'avais découvert à cette occasion le format PortableCV, qui est utilisé par une grosse majorité des plate-formes de recrutement officiant dans le secteur de l'informatique, et permet de remplir une fois pour toutes les lieux communs de son CV : coordonnées, formation, expériences professionnelles ; ne restent à remplir que les informations propres à chaque site…

    On peut ainsi facilement jongler entre les différentes plate-formes de recrutement, sans se retaper une saisie à chaque fois !

    L'initiative est intéressante, mais il ne semble pas y avoir eu de tentative d'exportation (le site et la documentation sont uniquement en norvégien).

  • # Cooptation

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sinon tu fais un journal expliquant le poste que tu cherches :-)

    http://devnewton.bci.im

  • # Pas trouvé?

    Posté par . Évalué à 5.

    Tu n'es pas au courant qu'il y a plein de ces offres bidons qui ne correspondent à rien?
    Ça fait 10 ans au moins que c'est comme cela. Elles sont là justes pour remplir la CVThèque des recruteurs. En ce moment, ils doivent recruter un peu, mais des annonces comme celle-là il y en avait aussi en 2002/2003, et les recruteurs te disaient après l'entretien "on ne recrute pas en ce moment, mais on met des annonces pour avoir des CV sous le coude quand on en aura besoin".
    Mais maintenant si c'est fait par robot c'est encore plus rageant :(

    • [^] # Re: Pas trouvé?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est pour ça qu'il faut exiger :

      • la fiche de poste
      • le lieu de travail
      • pourquoi il y a un recrutement
      • combien il y a de "turn-over"
      • et poser d'autres question, afin de s'assurer que c'est bien un recrutement et non un truc pour remplir leur fiches.

      Il y aussi tous les documents que les boite de recrutements envoient… genre "dossier de candidature"… ça prends des plombes à remplir, et c'est le travail du recruteur… à ne jamais remplir donc.

      Ils demandent aussi le CV au format word, pour l'anonymiser, donc leur fournir un pdf anonymisé doit leur suffire, et ça évite en partie qu'ils bidonnent ton CV dans ton dos (puis te font du chantage plus tard éventuellement).

      Enfin, s'ils ont récupérés le CV sur un Internet, il n'ont pas le droit de le conserver plus d'un certain nombre de mois (j'ai oublié, 1 ou 3 mois), alors que s'il le candidat leur envoie par e-mail, ils ont le droit de le garder ad vitam eternam. Cela peut être problématique quand on veut contrôler qui a son CV.

      A+

      • [^] # Re: Pas trouvé?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ils demandent aussi le CV au format word, pour l'anonymiser, donc leur fournir un pdf anonymisé doit leur suffire, et ça évite en partie qu'ils bidonnent ton CV dans ton dos (puis te font du chantage plus tard éventuellement).

        C'est plus difficile qu'un fichier Word™ mais on peut modifier un PDF.

        Enfin, s'ils ont récupérés le CV sur un Internet, il n'ont pas le droit de le conserver plus d'un certain nombre de mois (j'ai oublié, 1 ou 3 mois), alors que s'il le candidat leur envoie par e-mail, ils ont le droit de le garder ad vitam eternam. Cela peut être problématique quand on veut contrôler qui a son CV.

        Le courriel ça passe par Internet tu sais? :) Tu veux dire via une plateforme de recrutement?

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # oldschool

    Posté par . Évalué à 1.

    Yop!

    Tu trouve le nom du mec, tu lui envoie une lettre! (--> Bon, ok, ça coûte un timbre…)
    Ou tout simplement par mail. (--> Bon, ok, ça peut être considéré comme un spam…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.