Journal Cherche citoyens engagés à la plume légère

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
14
oct.
2013

Bonsoir Nal,

Les habitués me reconnaîtront, j'ai déjà fait quelques incursions sur ce site pour parler de mon projet.

Le projet a enfin «abouti», enfin, j'ai reçu le bon à tirer (photo) et il reste à dispatcher les bouquins qui seront à Paris la semaine prochaine. (Appel à l'aide et à la bonne volonté)

Par contre, le projet n'a toujours pas vraiment abouti au sens où ce curseur reste depuis quelques semaines déséspérement creux. Alors (...)

Journal H-10 avant la fin du financement de l'envoi aux députés d'une réforme du droit d'auteur

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
10
sept.
2013

Coucou Nal !

J'avais proposé une dépêche en juin dernier qui faisait la pub d'un projet de financement d'impression et d'envoi pour les députés d'une réforme du droit d'auteur.

L'idée était/est simple: personne ne l'a fait, or avec Internet et le crowfunding c'est le genre d'initiative qui devient relativement aisée. Essayons donc. Le projet a réussi en terme de financement au delà de mes espérances. On en est à 263%.

Il reste à présent à essayer d'obtenir un peu plus d'impact (...)

Journal Industrie de la musique ou du monopole du droit d'auteur ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
15
juil.
2013

Salut Nanal,

Un vrai journal-bookmark, avec presque autant de liens que de texte :

Version anglaise et traduction aux petits oignons.

Bonus.

Ça parle essentiellement de vocabulaire. Pour ceux qui aiment discuter de web et d'internet, de chute ou d'élévation dans le domaine public, de privateur ou propriétaire, etc… N'hésitez pas à allonger la liste, c'est le principe :)

Envoi d'un livre sur la réforme du droit d'auteur aux députés

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
38
10
juil.
2013
Do It Yourself

Le système du droit d’auteur est aujourd’hui déphasé. Il criminalise une génération entière dans une tentative désespérée d’arrêter le progrès technologique.

Pour inciter nos députés à le reconsidérer, j'ai rassemblé dans un livre 18 mesures précises, détaillées et justifiées pour le réformer. Ce livre peut être consulté, téléchargé et modifié en ligne via un wiki ou Github. J'espère ces mesures fédératrices parmi les réformateurs.

J'ai monté un projet sur Ulule pour financer l'envoi de ce livre sous forme papier aux députés. Les soutiens pourront joindre des lettres personnalisés aux livres envoyés en leur nom pour engager la discussion et relancer les députés. Le projet est soutenu par le collectif SavoirsCom1.

Si l'opération réussit, je pourrai recueillir sur un site les échanges et les réponses des députés.

L'intérêt d'un livre est d'avoir une présence matérielle plus forte qu'un simple PDF envoyé par mail, pour un député comme pour un journaliste. Au Parlement Européen, les envois massifs de mails des citoyens ont déjà poussé le service informatique à les classer en spam. Qui plus est, les députés sont habitués à travailler avec des formats papier.

Il me semble que c'est le moment d'agir car le rapport Lescure vient d'être remis au gouvernement et le ministère de la Culture va bientôt plancher sur une réforme du droit d'auteur. Notre action les touchera donc en pleine réflexion sur le sujet. Elle servira à rééquilibrer le débat qui est pour l'instant trusté par des ayants-droits conservateurs au CSPLA.

Le projet a déjà recueilli 64% des 1200€ nécessaires ce qui fait 150 députés directement pris en charge par 41 soutiens. J'espère pouvoir dépasser légèrement la somme demandée pour être large au niveau des frais engagés et avoir le plus possible de personnes impliquées et de députés touchés. Nous viserons au minimum 400 députés. Si vous souhaitez envoyer le livre à d'autres responsables politiques qu'aux députés français, nous pouvons nous arranger.

N'hésitez pas à participer, je compte sur votre soutien !

En deuxième partie de dépêche, je donne l'introduction du livre et présente ses sources.

Journal Déclaration de dépendance du cyberspace

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
18
juin
2013

Coucou joujou,

Après le troll réussi sur l'auto-hébergement, initialement publié sur mon blog, puis largement commenté ici (centralisation oblige), voilà une autre traduction sur la dépendance du cyberespace au monde physique, moins polémique je l'espère. J'ai copié le texte ci-dessous pour ne pas faire seulement bookmark, mais n'hésitez pas à parcourir les autres contenus du blog et à commenter/participer.


Il y a quelques années, en 1996 (les vieux du village s'en souviendrons peut-être), John Perry Barlow (...)

Journal Qui a vraiment besoin d'héberger soi-même ses données ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
5
juin
2013

Salut joujou, une petite trad initialement mise en ligne là-bas que je recopie ici. Trololol ou pas ?

Soyons sincères pour une fois. Bien sûr l'auto-hébergement n'est pas et ne sera pas une solution. En tout cas ce ne sera pas une solution satisfaisante pour pouvoir radicalement changer les usages sur Internet.

L'auto-hébergement est compliqué et cher, tombe facilement en panne et suppose des acquis vrais pour la plupart des nerds mais faux pour le reste. Dans le discours des nerds, (...)

Journal Politiques publiques et droit d'auteur, quels points de réforme essentiels ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
30
21
mai
2013

Sommaire