Ludovic Pénet a écrit 146 commentaires

  • # Utopia ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence «Quels enseignements politiques peut-on tirer des expériences du logiciel libre et de celles des "creative commons" ?». Évalué à 2.

    Quand on lit la page de présentation d'Utopia par Utopia ( http://www.mouvementutopia.org/blog/index.php?pages/presenta(...) ), on trouve notamment :

    "Mouvement politique, UTOPIA porte ses idées, au Parti Socialiste, chez les Verts, au Parti de Gauche et plus largement, dans l'espace public, en France et dans le monde."

    et

    "Dans les partis politiques

    Depuis 2003 au parti socialiste, depuis 2006 chez les Verts, depuis sa création en 2008 au Parti de Gauche, Utopia a l'ambition de bousculer la segmentation traditionnelle entre les partis de gauche en défendant sa ligne politique dans les différentes organisations."

    Ce qui est à la fois plus juste, Utopia étant "né" au PS, et plus ouvert que la présentation que fait ce billet de ce mouvement politique qui déborde depuis longtemps les frontières conventionnelles...
  • # kdenlive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'Ubuntu Studio. Évalué à 6.

    Dommage de n'avoir pas inclus kdenlive dans la version orientée vidéo...

    Je l'utilise de plus en plus pour faire du petit montage et il me semble fonctionnellement bien plus complet que pitivi en terme de formats supportés. Pitivi ne sait par exemple pas importer un format MPEG surround (5.1) là où c'est directement supporté avec kdenlive.

    De même, l'ajout d'un export dans des formats 5.1 est direct, et d'une manière telle que ce soit facilement utilisable pour faire de l'authoring DVD (type de format DVD de la libavformat).
  • # Quelle différence...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal répondent à Adullact. Évalué à 6.

    Il est tout de même choquant de voir d'un côté Pierre s'extasier devant la réponse de Bayrou, largement disséquée dans les commentaires de l'ancienne dépêche, tout en commençant de l'autre par mettre en doute la sincérité de SR dans sa réponse... :-)

    La position de Nicolas Sarkozy sur la brevetabilité n'est par ailleurs jugée qu'ambigüe alors qu'elle est parfaitement claire et pro-brevets.

    Pierre a le droit d'avoir ses convictions, mais l'équipe de modération de LinuxFr manque tout de même singulièrement de vigilance...

  • # C'est quand même dingue...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de G. Collomb, Sénateur-Maire de Lyon. Évalué à -2.

    On a avec Gérard Collomb un maire qui rappelle son attachement à l'interopérabilité, à la diversification de ses fournisseurs, dont la commune a adhéré l'ADULLACT et a lancé plusieurs projets à base de LL...

    ... et voila qu'il n'y connaît rien et serait vendu au géant de Seattle...

    Z'avez pas l'impression d'être un poil extrémistes les gars ?

    Ce type d'accord a déjà été signé en région parisienne et cela n'a empêché si la généralisation de firefox et d'OpenOffice, ni « Paris Capitale du Libre », etc. Ils sont en revanche un gros plus pour les industriels qui bossent avec les technologies MS, que ce soit sous Windows ou sous Xbox. Et eux aussi génèrent de l'activité, des emplois, etc.

    Vous n'avez pas l'impression, par ailleurs, de vous faire (juste un petit peu) manipuler quand on interviewe comme un défenseur du libre quelqu'un comme Cazenave qui a voté les amendements VU, le projet de loi droit d'auteur et qui n'était pas décisionnaire pour le « passage de l'assemblée nationale au libre » ?
  • [^] # Re: Promouvoir l'interopérabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche APRIL : pour une politique publique en faveur du logiciel libre en 2007. Évalué à 1.

    Non, Pierre, car mettre « des » plutôt que « deux quelconques » permet de restreindre « des » à une liste déterminée.
  • [^] # Re: Promouvoir l'interopérabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche APRIL : pour une politique publique en faveur du logiciel libre en 2007. Évalué à 5.

    L'ennui avec une définition aussi « générale », Pierre, c'est que tu vas trouver des gens brillants et bien intentionnés, mais pas passionnés d'informatique, qui vont t'expliquer qu'ils savent pourquoi comment Microsoft Word et Microsoft Excel peuvent marcher ensemble : parce que leur éditeur les a pensés comme cela.

    Il y a dans l'interopérabilité une transformation des deux produits compatibles en variables muettes qui manque dans ta définition.

    Peut-être pourrais-tu y remédier en transformant tes phrases de la manière suivante :

    «
    La compatibilité est réalisée lorsque deux produits donnés peuvent fonctionner ensemble.

    L'interopérabilité est réalisée lorsque l'on sait pourquoi et comment deux produits quelconques peuvent fonctionner ensemble.
    »
  • [^] # Re: Blog du Parti Socialiste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du DADVSI. Évalué à 1.

    Des allégations douteuses ? Venons-en aux faits - ils sont têtus.

    Comment peut-on estimer que ce projet de loi est un enjeu essentiel et se dissimuler derrière « une réunion prévue de longue date » pour ne pas venir siéger après la CMP ? Comme si Bloche, Mathus, Paul mais aussi Dutoit et tous les autres n'avaient pas, eux aussi d'impérieuses obligations, comme s'ils n'avaient pas eu eux aussi à bousculer leurs agendas.

    Je glisse sur M. Assouline « qui paraissait dépité » - affirmation quelque peu divertissante tant elle est fondée sur une appréciation personnelle plutôt que sur des faits et aux antipodes de l'union dégagée par les parlementaire socialistes avant d'aborder la CMP.

    Revenons sur la saisine. Tu parles ici comme si la décision des « sages » du conseil constitutionnel allait de soi. Penses-tu donc qu'il était si évident que l'interopérabilité puisse être ainsi réduite ? Je te laisse, le cas échéant, la paternité d'une telle affirmation. Rassure-moi, tu ne voulais pas faire de la « politique politicienne » et tenter de nous convaincre que le vote par ton père de cette loi est pleinement justifié par son judicieux contenu (http://www.assemblee-nationale.fr/12/scrutins/jo0964.asp). Les amendements Vivendi, c'est donc super ? Même si ton père a été moins pire que d'autre, il n'est pas l'arbre qui cache la forêt.

    Enfin, chère Alix, désolé de te décevoir, mais je travaille pour une « jeune entreprise innovante », dont je suis l'un des fondateurs avec quelques amis, et ne suis donc pas un professionnel de la politique. Je suis fier de ma proximité avec une personne de la qualité de Christian Paul mais ne saurait laisser insinuer un quelconque état de dépendance ou de subordination. Demain, si je le souhaite, je le critique librement. Peux-tu en dire autant ?

    Taquinerie mise à part, je souhaite que plus de parlementaires, de tous bords, sachent manifester l'ouverture d'esprit d'un Christian Paul et s'entourer de personnes issues de la société civile. Que cela ferait du bien à notre pauvre démocratie...
  • # Haro sur l'ARTESI IdF ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre contre l'ODF et le RGI fait rage.... Évalué à 1.

    Je suis un peu étonné par l'invitation de Pierre à renconter les membres des collèges d'ARTESI IdF suite à la publication de cet article...

    L'ARTESI IdF a en effet repris une information publiée par « Grandes Villes Hebdo », en sourçant d'ailleurs scrupuleusement son confrère, et il me semble que nous devrions plutôt la remercier de la porter ainsi à notre attention.

    http://www.artesi.artesi-idf.com/public/document.srv?id=6258

    Amis libristes, les maires des grandes villes de France et l'association des communautés urbaines ont bien plus besoin de vous ! :-)

    http://www.grandesvilles.org/

    http://www.communautes-urbaines.com/
  • [^] # Re: Blog du Parti Socialiste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du DADVSI. Évalué à 7.

    Quelques faits :
    - Cazenave n'est pas député PS et a bcp parlé plutôt que d'agir sur le DADVSI ;
    - les groupes socialistes à l'assemblée et au sénat ont voté contre le projet de loi droit d'auteur ;
    - la rémunération des créateurs est au coeur du débat actuel et la ligne de fracture sépare, notamment, les partisans du tout-DRM et ceux de l'existence d'une rémunération collective sur la copie privée - le débat est de société et ne peut être réduit à une simple dimension technique;
    - Anne Hidalgo s'est prononcée, entre autres, pour l'interdiction de toute mesure technique - sa divergence de l'époque portait sur le dispositif de licence globale ;
    - etc.

    Tu as certes raison : personne n'est tout moche ni tout beau, mais cela n'empêche pas de voir qui l'a emporté dans chaque camp et d'éviter certaines erreurs grossières. :-) Du noir au blanc, il y a un joli dégradé de gris.
  • [^] # Re: Droite et LL.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les postes informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature en juin 2007. Évalué à 3.

    On me l'a donnée, mais je la prends avec des pincettes...

    L'UDF a un groupe mais pas de délégué, ce qui me semble bizarre...

    Donc, en plus des totos sus-cités, on a les totos suivants :
    PS : Bloche, Paul
    PC : Dutoit

    Un copain qui travaille à la questure m'a souligné que la décision réelle a cependant été prise par les questeurs : Drut (UMP), Gaillard (UMP) &
    Migaud PS.
  • [^] # Re: Droite et LL.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les postes informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature en juin 2007. Évalué à 2.

    Relisons le communiqué de l'assemblée :
    «
    Sur la base d'une étude à laquelle ont été associés les groupes politiques, le Président et les Questeurs de l'Assemblée ont décidé de doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres : système d'exploitation Linux, suite bureautique Open Office, navigateur Internet Firefox et client de messagerie libre.
    »

    En pratique, ce sont donc bien des députés choisis par chaque groupe, puis ensuite les questeurs, qui ont assuré le suivi de cette étude. Christian Paul était par exemple de la partie pour le groupe socialiste. Didier Migaud aussi, en tant que questeur. Il est tout de même dommage pour la qualité de l'information que l'on n'ait pas mentionné qui était désigné par chaque groupe et que la modération ait laissé passer une annonce manifestement incomplète...
  • [^] # Re: Questionnaire & Migration

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les députés bientôt libres ?. Évalué à 1.

    Merci, Alix, de cette réponse constructive.

    Je n'avais pas trouvé trace, dans ce que j'ai pu lire et entendre jusqu'à présent, de cette « modularité », qui me semble tooujours essentielle pour permettre à chacun d'avancer à son pas.
  • [^] # Re: Questionnaire & Migration

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les députés bientôt libres ?. Évalué à 1.

    Nous avons en effet deux manières différentes de travailler. Je m'efforce d'imaginer une solution douce, par étapes, la moins traumatisante possible - ce qui ne change bien sûr rien à l'objectif final... L'essentiel, aujourd'hui, ce sont les standards ouverts, qui permettent de redonner des marges de manoeuvres. C'est de se donner les moyens de pouvoir choisir autre chose, en prouvant au passage à des gens habitués aux outils de Microsoft qu'ils pourront continuer à travailler dans de bonnes conditions.

    Je ne peux que noter que c'est également la manière de procéder de nombre de grandes administrations : gendarmerie, MINEFI, etc., qui sont pourtant dans des configurations bien moins difficiles (ne faisons pas comme si tout et n'importe quoi n'était pas installé par nombre de collaborateurs sur les PC windows des parlementaires...). Elles ne peuvent pas se permettre le zèle, souvent contre-productif, des nouveaux convertis...
  • # Questionnaire & Migration

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les députés bientôt libres ?. Évalué à 4.

    Pour avoir vu le fameux questionnaire d'ATOS, je ne suis pas forcément très optimiste... Nombre de questions portent sur un choix de logiciel plutôt que d'énumérer les fonctionnalités souhaitées ou nécessaires.

    Une migration massive de députés et de leurs collaborateurs - les services, c'est une autre question - me semble par ailleurs bien difficile. Comme ailleurs, il faudra changer les habitudes - et c'est toujours compliqué - mais, plus qu'ailleurs, il n'est pas vraiment question d'imposer un cadre trop strict.

    Nombres d'usages font par ailleurs l'objet de solutions individuelles. Un exemple : le partage de l'agenda entre les collaborateurs à l'assemblée et en circonscription. Mettre en place une solution centralisée est difficilement envisageable (peur des fuites, de la gestion des droits, etc.) et il faudra bien permettre aux gens de continuer à travailler sans trop de perturbations, cette application étant plutôt critique.

    AMHA, avancer tranquillement, en proposant d'utiliser OpenOffice & firefox, et en couvrant peu à peu le périmètre des usages donnerait de biens meilleurs résultats en terme d'adoption qu'un choix brutal libre / propriétaire. Bref, une voie du milieu entre les deux extrêmes...

    Rome ne s'est pas faite en un jour, et il serait bien dommageable de braquer bon nombre de collaborateurs ou d'élus...
  • [^] # Re: La licence.

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'alternative BSD. Évalué à 1.

    Je me demande ce qui suscite cette interrogation sur la viabilité...
    ...de projets existants pour la plupart depuis plus de 10 ans. :-)
  • [^] # Re: Deux vitesses ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualité estivale des partis politiques français. Évalué à 2.

    Deux autre rdv oubliés dans le programme de l'univ d'été du PS :
    - le vendredi 25, un temps fort sur les nouvelles pratiques en matières de TIC, avec notamment Daniel Kaplan, délégué général de la FING ;
    - samedi 26 après-midi, l'atelier sur les blogs et sites.

    Dans le même esprit, le lancement de la blogosphère de l'UMP mériterait également d'être mentionné, quoi que l'on puisse penser de l'intérêt de cette invitiative...
  • # Saisine

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 7.

    Le groupe PS a maintenant déposé sa saisine du conseil constitutionnel.

    On peut la consulter en ligne à l'adresse http://sntic.parti-socialiste.fr/2006/07/07/dadvsi-devant-le(...)

    Outre les députés socialistes, le recours a été signé par :
    • François Bayrou, Hervé Morin, président du groupe UDF à l'Assemblée
    nationale.
    • Jean-PierreBrard, Frederic Dutoit, Jacqueline Fraysse, André
    Chasseigne(PCF)
    • Yves Cochet, Partine Billard, Noel Mamére (Verts)
  • [^] # Re: Vivendi peut gagner des sous Merci le groupe UMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 1.

    Salut Christophe.

    On parle ici d'association citoyenne. En dessous de 100 000, on n'est pas crédibles. Ces 100 000 devant bien sûr, démocratie oblige, élire fréquemment leurs représentants.

    Ces derniers pourraient, par exemple, avoir à expliquer comment ils ont pu soutenir contre toute évidence un Carayon et un Cazenave qui ont voté le projet de loi, amendements vivendi inclus, en premiere lecture à l'assemblée. Les deux mêmes totos s'étant par ailleurs fort « courageusement » planqués lors du vote suivant la CMP.
  • [^] # Re: Vivendi peut gagner des sous Merci le groupe UMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 2.

    Si le Ludovic est bien moi, je vais me permettre de te répondre...

    Je pense que la politique mandataire crève de deux choses, en apparence (mais seulement en apparence) contradictoires :
    - le manque d'implication de citoyens qui souhaitent « juste » faire avancer le schmilblick ;
    - le manque de candidats à l'élection qui ne soient pas issus des filières « traditionnelles » (Sciences Po/ENA, etc.).

    Le propos est volontairement caricatural... Regardez le débat droit d'auteur : Jean Dionis du Séjour, qui a déposé un des amendements VU, est un ingénieur, sorti de Centrale Paris. À l'opposé, Christian Paul est un énarque. :-)

    On en vient à l'importance de la manière dont la politique est pratiquée, à l'importance de travailler en réseau, à l'importance d'accroître la participation directe de citoyens de plus en plus compétents, sans tomber dans une « démocratie instantanée » qui ne serait qu'une dictature de l'opinion. Deux rdv sur ce sujet. Le mardi 12 septembre, en soirée, tout d'abord, on devrait organiser à l'Assemblée avec Christian Paul un colloque sur les manières de mieux impliquer les citoyens dans l'élaboration de la loi. Le sujet est vaste, on ne résoudra pas tout en deux heures, mais l'important est d'ouvrir le débat. Il y aura également un débat sur un thème plus large, « Internet, les nouveaux pouvoirs du citoyen », le samedi 16/9 à 15h à la fête de l'Huma. Et c'est très bien ! Si l'on veut modifier la manière dont la démocratie fonctionne, il faudra dégager un large consensus.

    Loin de moi l'idée de dire que le rôle de la société civile est de rentrer dans le jeu des partis. Ça n'est pas son rôle et elle y perdrait de la crédibilité. Un excellent exemple de ce qu'il faut faire nous a été donné sur le dossier droit d'auteur par l'alliance public artistes. Ses adhérents se répartissaient le travail entre les différents groupes, sans exclusive. C'est leur rôle. Et ils ont tout de même réussi un très joli coup, sans lequel la loi serait sortie dans une version bien plus alourdie. Ils ne sont pas tombés dans l'attaque personnelle de tel ou tel députés, sont restés sur le fond...

    Pire encore, si certaines associations devenaient partisanes, au sens de la vie des partis, elles cesseraient d'être des lieux de rencontre sur certains sujets, qui ne répondent pas forcément aux clivages qui structurent le débat public en France (économique & social,...). Il est d'autant plus regrettable que certaines associations aient choisi de ne voir que le côté positif de l'action de certains représentants pour mieux chanter leurs louanges (et se faire leur pub au passage...).

    Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de lien. Il faut au contraire des courrois de transmission. À trop jalouser son indépendance, on en reste souvent à l'impuissance.

    Sur le lobbying : n'ait aucune illusion. Les pressions et les tentations sont là en permanence. Mais la plupart y résistent, certains mieux que d'autres. Une grande enquête avait été faite sur les taux de condamnation des élus... Elle était très éclairante. Je ne trouve pas de lien dans l'immédiat. Dans tous les cas, quelle que soit la couleur (!), la corruption n'est évidemment pas admissible.

    Toujours sur le lobbying, je ne peux que souligner toute l'importance de faire émerger une ou deux grandes associations *représentatives*. Aujourd'hui, le petit monde du libre ne compte que des nains (et je le dis très affectueusement), totalement inaudibles. Heureusement pour nous que l'UFC s'est engagée avec force dans ce débat !

    Sur les groupes : il ne s'agit pas de savoir si on les accepte ou non. Tout comme il ne s'agit pas de savoir si les footballeurs jouent en équipe (pardon pour la lourde comparaison de circonstance). C'est comme ça aujourd'hui. Et je continue à trouver cela meilleur que de lâcher près de 600 totos sur presque autant de sujets tous plus compliqués les uns que les autres ! De toi à moi, le DADVSI, si je ne m'y étais pas intéressé avant et qu'on me disait : il s'agit de protéger les créateurs des méchants voleurs, sans que j'ai le temps de plus creuser... Et bien je le voterais... J'aime donc mieux que des copains aient une expertise sur d'autres sujets, et que l'on puisse bien sûr en discuter. Et bien, ça tombe bien, c'est la manière dont ça marche aujourd'hui. Et, s'il y a bien des choses à perfectionner, ça n'est pas cela qu'il faut faire sauter.

    Enfin, il ne s'agit pas de se cacher derrière la logique de groupe. Bien au contraire. Il s'agit de l'assumer. Je l'ai bien écrit dans mon commentaire précédent.

    (et je préfère le vin... :-))
  • [^] # Re: Allons, allons...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 3.

    Mais ils les représentent... Reporte-toi à ce que j'ai écrit sur la manière dont les positions de groupe sont arrêtées.

    Il y a ensuite, d'une part, une majorité, qui a les moyens de faire adopter ce qu'elle souhaite ; d'autre part beaucoup de sujets et bien trop peu de moyens du côté des parlementaires.

    Qu'ils aient été tous là et :
    - cela n'aurait rien changé au résultat ;
    - ils n'auraient pas bossé leurs dossiers pendant ce temps.

    Et du boulot, il y en a. Rien que le dossier DADVSI, ce sont des 100aines d'heures de travail pour la plupart des protagonistes. Il n'est tout simplement pas possible de produire le même effort pour tous les dossiers, ni de passer son temps au palais tout en organisant ou en participant à des rencontres avec la « société civile ».

    Dans la 5ème, le membre d'un groupe est engagé par la position de ce dernier, sauf s'il s'en distingue :
    - en votant différemment, se démarquant complètement (ce qui est rare) ;
    - en s'abstenant, ce qui indique généralement son désaccord ou qu'il indique qu'il n'arrive pas à se faire une idée.

    Bref, les groupes ont un rôle très très important ! Et tu es fondé à demander des comptes à ton élu sur les positions adoptées par son groupe.
  • # Allons, allons...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 6.

    Qui s'était plaint du nombre de députés présents, encore plus faible, lors du vote des amendements licence globale ou de ceux de feu l'article 7 ?

    Personne.

    Tout ce rabachage sur le nombre de parlementaires présents, dont Manuel Menal a fort bien listé les raisons légitimes d'absence, n'est qu'une manière bien négative d'exprimer une frustration.

    Les députés travaillent en groupe... Et c'est tant mieux au regard de la palanquée de sujets complexes qu'ils doivent se tartiner. OGM, sécurité, eau, droit du travail, etc. : les sujets ne manquent pas. Bourrer l'hémicycle n'aurait servi à rien d'autre que les empêcher d'aller bosser sur le terrain. Avec une pointe d'humour, on ne peut que remarquer qu'il y a potentiellement plus de députés dans l'hémicycle que de manifestants lors d'une récente protestation contre les DRM... :-)

    Les positions de groupe ne sont d'ailleurs pas arrêtées n'importe comment... Elles sont débattues et votées en réunion de groupe, à laquelle la plupart des députés participent, et qui ont habituellement lieu le mardi matin. C'est donc là, quand il n'est pas spécialiste d'un sujet, qu'il est important que votre représentant soit.

    Restent donc des positions de groupe que personne n'est venu contredire. Nicolas Dupont-Aignant, qui était là à l'heure prévue pour le débat, aurait probablement voté contre et porté la voix d'Alain Suguenot s'il avait pu rester jusqu'au bout. Il était le seul « dissident » de l'UMP à avoir fait le voyage...

    Récapitulons donc ces positions de groupe :
    - PC : contre
    - PS : contre
    - UDF : contre ou abstention (au choix...)
    - UMP : pour

    Ce sont elles les plus importantes. Elles traduisent ce que la majorité des représentants d'un certain parti pensent (et cette majorité était écrasante à gauche).

    Passons maintenant aux manières positives d'utiliser son énergie :
    - Comprendre comment et pourquoi les institutions fonctionnent plutôt que de s'étonner que cela ne corresponde pas à ce que l'on s'imaginait...
    - S'investir dans le débat public, au-delà de linuxfr et des cercles de geeks, pour convaincre de l'importance des enjeux. C'est certes plus difficile, mais aussi plus utile, que de jouer le scrogneugneu devant son clavier et devant un public gagné d'avance...
  • [^] # Re: Bilan DAVDSI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Loi DADVSI : pas de seconde lecture. Évalué à 3.

    En tous cas, Ratiatum fait preuve de talents exceptionnels en matière de prédictions politiques... :-)))))

    On ne sait même pas qui sera le candidat du PS, s'il sera élu, qui sera premier ministre, mais voila qu'ils savent de source sure qu'Hidalgo est promise au poste de ministre de la Culture - qu'elle est bien entendue la seule à guigner... :-)))) Comme si un certain Patrick Bloche, par exemple, ne s'y intéressait pas également quelque peu... :-)))

    Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin... Qui sera le directeur de cabinet de ce ministre ? Son conseiller sur les droits d'auteur ? :-)

    Trêve de plaisanterie : certains ont exagérés à dessein les dissenssions entre Hidalgo et le groupe à l'assemblée (et au sénat). En pratique, il porte sur la licence globale, et Hidalgo s'est même déclarée en faveur d'une « interdiction des mesures techniques »... Dans la foulée de Hollande qui s'est prononcé lors de ses v½ux « pour une copie privée illimitée »...

    Même en supposant que l'auteur ait eu raison sur le clivage, il aurait encore resté à convaincre le groupe à l'assemblée de changer d'avis... Et là, bon courage.:-)
  • # Initiative intéressante, mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les labels indépendants ouvrent leur plateforme. Évalué à 10.

    ... il est exagéré d'écrire « les labels indépendants ».

    « Des labels indépendants » serait plus juste. Il y a en effet beaucoup et on n'en trouve, pour l'instant, qu'un certain nombre sur http://www.indemusicshop.com/index.php?page=label

    Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de leur démarche...
  • # Rapprochement avec les intermittents ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à tous: samedi 4 mars, action aux Victoires de la Musique contre la loi DADVSI. Évalué à -4.

    Salut.

    Bravo pour cette initiative.

    Un rapprochement avec les intermittents est-il envisagé ?

    Cela pourrait être approprié... En effet, le projet du gouvernement prévoit surtout de remplir à grands coups d'amendes... les caisses de l'État, et non les poches des ayant droits.
  • [^] # Re: temps nouveaux

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD - Tous à la Sorbonne mardi 13 décembre !. Évalué à 2.

    J'ai hésité à mettre un petit PS entre guillemets...

    Deux raisons m'ont poussé à ne pas le mettre :
    - ne pas provoquer de réactions à une fantasmatique tentative de récupération (Bien que récupérer ses propres actions soit quelque peu tordu... Mais même sans, ça ne rate pas :-) ) ;
    - TN rassemble au-delà du PS et Christian signe en tant qu'élu et président de l'asso.

    Je suis prêt à parier qu'une mention de parti aurait provoqué un tombereau de réactions indignées sur l'air de « méyenadautrehossi ». ..

    J'avais suggéré il y a quelques temps la création d'une rubrique « politique » dans LinuxFr, qui serait bien plus appropriée pour présenter une prise de position dans un débat en cours aux parlements... Elle me semble toujours fort utile... :-) Là, on est forcés de mettre de tels dépêches dans une rubrique juridique à l'intitulé pour le moins inapproprié.

    Sinon : mes plus plates excuses à Noël Mamère, dont l'invitation début 2003 m'était totalement sortie de l'esprit...