Journal Voyager en Inde en moto

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
18
juin
2013

Coucou journal,

Très hors sujet, mais l'année dernière j'ai été 4 mois en Inde en moto (et j'y repars dans quelques jours), et on a fait un montage video à https://vimeo.com/68517374 de quelques minutes, sur comment je voyage quand je voyage. Bon ça risque d'être un peu long mais qui sait, ça vous fera une pause midi :) Y a des détails mais en Anglais.

  • # Carnets du Nil Blanc

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu devrais lire Carnets du Nil Blanc, ça pourrait t'intéresser !
    http://www.gallimard.fr/Catalogue/Table-Ronde/Quai-Voltaire/Quai-Voltaire/Carnets-du-Nil-Blanc

  • # Pas trop à l'étroit dans ta moto

    Posté par . Évalué à 9.

    Parce que de mon côté je préfère voyager à vélo !

    • [^] # Re: Pas trop à l'étroit dans ta moto

      Posté par . Évalué à -3.

      spice de neonazi!

    • [^] # Re: Pas trop à l'étroit dans ta moto

      Posté par . Évalué à 1.

      D'après le Grévisse, le en avec moto ou vélo est tout à fait courant dans le langage parlé et est même utilisé par de nombreux auteurs. Proust, Gide, Mauriac sont cités en exemple.

      • [^] # Re: Pas trop à l'étroit dans ta moto

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 19/06/13 à 12:03.

        Je les croyais plus forts que ça en français.

      • [^] # Re: Pas trop à l'étroit dans ta moto

        Posté par . Évalué à 1.

        Sur le TLF en ligne on trouve une explication sur la polémique qui existe à propos de cet usage du mot "en". C'est un peu plus complet que mon explication :

        Rem. dans la docum. T.L.F., essentiellement littér., à bicyclette apparaît plus fréquemment (120 ex.) que en bicyclette (34 ex.), appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. DUPRÉ 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expr. en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ». Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes). En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de lang. plus relevé que en bicyclette (ce dernier, p. ex., dans la Correspondance de J. Rivière, dans le Curé de campagne de G. Bernanos, chez Céline, Simone de Beauvoir).

  • # Les mémoires d'un motard

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Dans le genre road-trip à moto qu'on pouvait suivre, il y avait les billets de ptiluc (en plus avec de jolis dessins !).
    Malheureusement plus rien depuis 2011 :(

  • # Road-Trip

    Posté par . Évalué à 4.

    Tiens c'est amusant, je suis justement entrain de boucler mes bagages pour un petit road-trip de 3 semaines en Irlande et Écosse, je prend le ferry vendredi, et je compte bien allez me taper un petit Highland Park dans sa distillerie des ïles Orcades. Je roule en Kawa W650.

    Ça à l'air assez épique l'Inde. J'ai pu rencontrer Karine Malgrand qui a fait le voyage seule entre l'Inde et Paris. J'ai beaucoup d'admiration pour les motards qui ont le courage de se lancer dans de telles aventures. Je suis pas sur d'être capable de le faire, perso. (Enfin, je ne parle pas de partir en voyage organisé spécialisé moto, car ça c'est pas mal développé de ce coté là en Inde, mais en autonomie comme toi).

    Bref, je te souhaite bon voyage !

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Road-Trip

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un road trip en W650, y'a du chanceux ;) J'aimerai bien me faire un tour d'Irlande dans le genre.

      Après, si je peux me permettre et si tu en as l'occasion, parmi ce que j'ai aimé en Irlande et Ecosse et que j'aurai regretté d'avoir manqué:
      - La campagne de tourbe d'Irlande, là ou a été tournée Braveheart entre autre. Mais celle tu la verra forcement si tu sors des grands axes.
      - A Dublin, la vieille prison, où on été enfermé et exécuté les prisonniers politiques. Ambiance et expérience particulière. C'est là qu'a été tournée "Au nom du père"
      - Le musée Guinness (Dublin), tant pour le musée lui même que pour l'architecture du bâtiment particulièrement réussi. Même ma copine qui déteste la bière a adoré cette visite.
      - En Ecosse, faut se perdre dans les campagnes, tâter du cul de vache Ecossaise (qui semble être un croisement de poney, de vache et de mamouth…)… On était du coté de Loc Lomon, très jolie.
      - Si tu passes vers Glasgow, passe absolument faire une ballade dans le vieux cimetière de la ville, c'est un truc de fou (délabrement entretenue…) le mélange d'un green de golf et du clip Thriller de M. Jackson. Vraiment le truc indescriptible à faire. J'ai aussi souvenir d'un excellentissime restau indien à Glasgow si t'es intéressé (jamais vu mieux depuis hélas…).

      • [^] # Re: Road-Trip

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/06/13 à 14:47.

        Merci pour les conseils ! Je compte bien prendre les petites routes, t'en fais pas. En fait, je ne vais pas faire ça en vrai road-trip, mais faire un camp de base, et vadrouiller autours quelques jours, puis déplacer mon camp. Le fait de rester quelques jours facilite un peu les rencontres et du point de vue touristique, c'est plus intéressant, ça permet de flâner.

        Pour l'Écosse, je connais déjà, j'ai fait plusieurs séjours. J'ai adoré Glasgow, d'ailleurs. Le Loch Lomond itou. D'ailleurs, je conseille d'ailleurs aux randonneurs qui s'y intéresseraient de faire le West Highland Way, c'est une grosse semaine de marche de Glasgow à Fort William en passant par les paysages fantastiques de Glen Coe et de Rannoch Moor. Mais, je ne l'ai pas encore faite à moto, et jamais plus haut qu'Inverness, alors ce coup, ci, je file direct vers le nord. Si je peux, j'irais même faire un tour aux Shetlands. Je dois aussi ramener une pincée de sable de Sandwood bay à un pote surfeur.

        L'Écosse à pied, ça se mérite, c'est un pays rude, quand il pleut pas, y a du vent, et quand y a pas de vent, y a des midges. Mais qu'est ce que c'est beau.

        Du point de vue cinoche, il faut voir Rob Roy, moins connu que Braveheart, mais plus authentique à mon avis. (Et Liam Neeson en Highlander, ça vaut le détour). C'est une adaptation assez libre d'un roman de Walter Scott, dont on peut trouver les bouquins traduits en diffusion libre. C'est un peu vieillot dans le style, mais ça se laisse lire.

        (Non, je ne parlerai pas du Whisky, parce que sinon, je vais en faire des pages entières).

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Road-Trip

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bon, mon bon restau indien de folie à Glasgow, c'est le Dakhin si tu y fait escale, parce que perso, un bon voyage, c'est de la découverte, de la culture, mais aussi de la bonne bouffe et boisson.

          Et sinon, effectivement, il y a les midges que j'ai eu la bonne idée de cotoyer en Kilt pres du lac Lomond et où je semblais avoir choppé une varicelle aigu aux jambes. Incroyable ces bestioles…

          Bon trip!

    • [^] # Re: Road-Trip

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il va de soi que tu ramènes quelques bouteilles de Big Peat dédicacé !

    • [^] # Re: Road-Trip

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 19/06/13 à 10:54.

      Je ne sais pas si tu aime la course moto mais si tu va en irlande c'est le pays de course sur route.
      au cas au tu as le calendrier ici : http://realroadracing.com/calendar.php

      Si il y en a une qui est pas trop loin de ton parcours, je te conseil d'aller voir, personellement j'ai fait le TT (sur l'ile de Man) c'est une expérience a vivre!
      Là, les courses sont plus petite, l'ambiance risque d'être encore plus bon enfant. Déjà qu'au TT les teamq/pilotes sont très accessible (alors que c'est les tops pilotes de la course sur route)sur les petites courses ça doit être vraiment ambiance continantal circus.

      Pour te mettre l'eau a la bouche quelques vidéo de motojournal sur ces courses http://www.moto-journal.tv/tag/irlande

      Voila bon voyage, et profite bien!

      • [^] # Re: Road-Trip

        Posté par . Évalué à 3.

        Héhé, initialement, je pensais aller faire un tour aux courses de Skerries, mais les dates ne collent plus. Ce sera pour une prochaine fois. Je compte bien aller au TT au moins une fois.

        Coté vidéo celle-ci sur vimeo est très spectaculaire. Ces courses, c'est juste de la folie pure, rien à voir avec les courses sur circuit, même les meilleurs pilotes de MotoGP n'osent pas s'y frotter, ou alors en touriste.
        Motojournal en a fait une vraiment bien sur le North West 200 avec Fabrice Miguet en grande forme.

        Mais bon, même si j'ai aussi une Voxan Scrambler, qui envoie déjà un peu plus que ma petite Kawa, mon trip, c'est plutôt la balade, j'ai pas honte de le dire, j'ai la trouille rien que d'imaginer qu'on puisse aller à ces vitesses sur une route de campagne, même fermée à la circulation. C'est des grands malades. Plus accessible aux pilotes amateurs qui ne sont pas attirés par la piste il y a le rallye. Le championnat de France est vraiment sympa et l'ambiance, très très bonne, surtout sur celui du Dourdou avec son aligot géant le samedi soir ! Voir cette vidéo de MJ Il y a moyen de se faire plaisir en limitant quand même les risques. Cette année, j'irais au moins voir celui des Volcans, pour prendre des photos et pour soutenir les copains de mon club qui y participent. Et si je devais faire un peu de sport moto, je commencerais par ça. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, je garde sagement mon statut de touriste, je verrais un jour si je veux vraiment jouer les pilotes.

        Bonne route à toi !

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Road-Trip

          Posté par . Évalué à 1.

          Je conseil le documentaire TT3D pour les fans du TT.

        • [^] # Re: Road-Trip

          Posté par . Évalué à 1.

          tu sais tu n'a pas besoin de pratiquer le sport moto pour l’apprécier.
          Perso la moto ça reste de la balade, j'aimerai faire de la piste mais j'ai pas le temps / les moyens (et peu être pas les couilles) d'avoir le matos qui va bien en plus de la moto de tous les jours.
          Donc pour l'instant, je me contente de regarder et ça suffit a me faire rever.

  • # Et la Chine en moto ?

    Posté par . Évalué à -9.

    Et la Chine en moto ce ne serait pas intéressant ?
    Et le VietNam ce serait intéressant aussi non ?

    Et j'ai une question pour l'Inde: comment se passait l'alimentation en eau lorsque vous étiez là-bas ?
    Je sais que l'eau est un grand soucis dans ce pays.

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour le Vietnam, c'est le pays de la moto. Petit cube, mais moto tout de même.
      C'est très impressionnant de rouler en période de fête nationnale et de voir sur des centaines de km des familles en moto. (Une famille par moto).

      Pour la Chine, il y a des trucs qui se font assez régulièrement du coté du tibet, ou de la Mongolie intérieur. Ça doit pouvoir être sympa, mais je ne suis pas motard. (enfin juste au Philippines, Laos… ce genre d'endroit ou les motos sont partout pour les petits trajets.)

      • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Y a un chouette clip filmé en time lapse sur Vimeo sur le trafic a Ho Chi Minh City : http://vimeo.com/32958521

        C'est là qu'on voit que ça fluidifie pas mal le trafic quand même, tu met chaque type en moto dans une voiture, et hop, c'est tout bloqué.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par . Évalué à 6.

      En moto je sais pas mais j'ai jamais vu quelqu'un arriver a pied par la chine en tout cas.

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et j'ai une question pour l'Inde: comment se passait l'alimentation en eau lorsque vous étiez là-bas ?

      Il y a une appli pour ça !

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Et j'ai une question pour l'Inde: comment se passait l'alimentation en eau lorsque vous étiez là-bas ?
      Je sais que l'eau est un grand soucis dans ce pays.

      Il n'y a aucun soucis quand tu es riche.

      • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je rebondis rapidement sur ce message pour casser certains mythes.
        L'alimentation en eau en Inde est problématique dans certaines régions (Maharashtra, Rajasthan), et à certaines périodes de l'année seulement (Avril, Mai, Juin principalement).

        Dans le Nord de l'Inde les problèmes sont rares, et il est facile de trouver de l'eau à peu près n'importe où. Les équipements en filtre d'eau sont relativement courants y compris dans les villages, et quand il n'y a rien pour filtrer, les pastilles sont largement suffisantes.
        la majorité du temps tant qu'on ne s'écarte pas trop des grandes routes l'eau en bouteille est disponible de partout.

        • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Quand CHP dit « riche » il parle probablement à un niveau non franco-français. En gros, si tu peux te permettre de voyager, d’acheter des pastilles, etc, tu es riche, et l’eau ne sera pas un soucis.

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et j'ai une question pour l'Inde: comment se passait l'alimentation en eau lorsque vous étiez là-bas ?
      Je sais que l'eau est un grand soucis dans ce pays.

      Il faut la faire bouillir systématiquement, et après il n'y a plus de problème. Contrairement à ce que racontent les guides touristiques, on ne peut pas faire confiance à l'eau en bouteille (même quand le bouchon a l'air bien scellé).

      • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh ouais faut pas exagerer non plus… J'ai passé 3 semaines la-bas (Hyderabad, Dehli, Agra, Goa) et j'ai pas eu le moindre probleme. Je me suis brosse les dents avec l'eau du robinet, j'ai bu de l'eau en bouteille sans la faire bouillir, bu de l'eau au restaurant, …

        Je suis peut-etre un petit peu plus resistant que l'europeen moyen du fait d'avoir passé un temp significatif au moyen-orient mais quand meme, c'est plus si terrible que ca l'Inde.

        • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

          Posté par . Évalué à 2.

          J'habite en Inde… (certes habitant à Delhi mon expérience n'est pas forcément comparable à quelqu'un qui va au fin fond du Bihar, mais je me déplace quand même régulièrement).

          Je bois un mix d'eau filtrée et d'eau en bouteille (mais très majoritairement de l'eau filtrée - filtre Kent Ro installé chez moi).
          Au restaurant je prends de la regular water et ça m'arrive régulièrement de prendre des glaçons.
          Je consomme des produits laitiers, y compris de la glace, y compris début Juin à Delhi (46+°C)
          Je mange de la street food.
          Je me lave les dents à l'eau du robinet.

          Je n'ai jamais fait bouillir la moindre goutte d'eau (note : dans l'objectif de la boire), ni eu besoin de la moindre pastille jusqu'à présent. D'ailleurs contrairement à certaines légendes urbaines, il n'est pas nécessaire de bouillir l'eau 10 à 30 minutes. Les recommandations des différents services sanitaires sont sur une ébullition d'une minute (2 à 3 minutes en altitude), sachant que certaines sources indiquent que porter à 75°C pendant quelques millisecondes est en fait suffisant.

          Bref je fais tout ce qu'il ne faut pas faire, et pourtant je n'ai globalement pas trop de soucis.
          Certes les problèmes sont plus courants qu'en France, certes je fais plus attention qu'en France aussi. Mais il y a une sorte de psychose par rapport à l'eau en Inde alors que ce n'est pas un réel problème lorsque l'on est en vacances (c'est un réel problème pour de nombreux indiens).

          • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            J'habite en Inde…

            C’est ça le truc ! Il y a une énorme différence entre quelqu’un qui habite sur place et qui s’est accoutumé progressivement et quelqu’un qui est de passage.

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai habité 3 mois à Bangalore et pour l'eau, il n'y a pas 42 solutions : acheter des bouteilles. Je vivais en appartement donc tous les 4 jours j'allais à la boutique du coin acheter un bidon de 20L.
      Et pendant les voyages (en taxi) on trouve très régulièrement des petites cabanes le long des routes qui vendent des bouteilles (pepsico). Par contre on nous a souvent répété de faire attention aux bouteilles car des vendeurs peu scrupuleux les re-remplissent à l'aide d'une seringue en perçant le point de "soudure" sous la bouteille. Il faut aussi vérifier que le bouchon est bien scellé.
      J'ai eu une belle gastro le 3e jour avec une nuit à l'hopital à la clé (étant drépanocytaire, la fièvre est un cas d'urgence pour moi) mais après ça, aucun problème de santé.

      • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/06/13 à 19:08.

        comment tu dis depranocitaire en Indi ?

        ne pas oublier de se faire vacciner de l'hepatite A, je l'ai choppé au bout de 2 jours c'est assez handicapant pendant 15 jours. Autant s'en passer.

        • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Le médecin des urgences parlait anglais et j'avais une puce 3G : Drépanocytose = Sickle cell disease et ça m'a bien servi en Australie par la suite.

    • [^] # Re: Et la Chine en moto ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai du faire dans les 22,000kms en moto en Inde donc j'ai pas tout fait, mais je me suis pas mal déplacé. Je transporte un tube d'hydroclonazone au cas ou (pas cher) mais je m'en sers rarement. Je fais comme tout le monde qui a de l'argent: j'achete des bouteilles d'eau en vérifiant qu'elles sont scellées, je prends jamais de glacon, je fais attention à ce que je bouffe.

  • # Sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Coucou Fabien,

    Très sympa cette petite aventure, merci de la partager avec nous. Est-ce que la vidéo est disponible sous une licence libre ? Quel logiciel as-tu utilisé pour le montage ?

    J'ai bien aimé la musique aussi mais j'ai du mal à retrouver l'album. Je pense qu'il y a une faute à la fin de la vidéo car il est écrit « Fotheringay The Way I Fell » mais le web me propose « Fotheringay The Way I Feel ».

    • [^] # Re: Sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est mon pote Arnaud qui l'a fait avec un soft propriétaire, et la licence de la vidéo n'est pas libre.

  • # Jolie ballade

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 18/06/13 à 15:33.

    L'Inde en Royal Enfield. Belle aventure :)

    Perso, je suis moins couleur locale et je ferais plutôt ce trip en GS… surtout si c'est pour voyager à 2, voire à 3 !

    Sinon, tu as l'air de rouler plutôt léger. Tu n'as pas eu trop de galère ?

    • [^] # Re: Jolie ballade

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La GS ça m'intéresse pour faire un Paris -> Delhi par exemple. Je n'ai eu que des galères mais ça fait parti du voyage :)

      • [^] # Re: Jolie ballade

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu comptes ne pas arriver, la (grosse) GS, c'est l'idéal. Saurais-tu traduire "J'ai un code erreur 42 sur le Can-Bus" en Ouzbek ?

  • # Voyage à vélo

    Posté par . Évalué à 1.

    Juste un petit coucou du Paraguay, une étape de mon tour du monde à vélo d'un an et demi avec un ami. Le seul site que je suive régulièrement est bien sûr LinuxFR .

    Si vous voulez faire un tour sur notre site (où on met photos, vidéos et récits), c'est par . Je sais il est pas super, mais on n'a pas emmené d'ordi et on n'a pas non plus beaucoup de temps.

    D'ailleurs je m'étais fait une clé usb bootable avec un ArchLinux aux petits oignons, mais on a perdu la clé à Madrid…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.