Philip Marlowe a écrit 1173 commentaires

  • [^] # Re: Source alternatives ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 6 (+4/-0).

    Et si le clavier est en Latin-9 [Alt Gr]+[a] et hop ! æ.

  • [^] # Re: Problème avec le paquet VLC ayant des impacts ailleurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à 4.

    Je fais une réponse collective, pour toi, Psychofox et Gil Cot, en vous remerciant de votre sollicitude quant au problème que je rencontre sur mon portable ; en général, quoique loin d'être un gourou ou un pundit, je règle ça moi-même tout seul. Je voulais surtout pointer un problème d'empaquetage de VLC à la suite de sa migration dans les dépôts officiels, problème énervant car, dans la problématique des brevets logiciels, il était procédé à une réduction au même dénominateur où tout les territoires sont traités de la même manière que si les brevets logiciels y étaient valides.

    Ma primo installation de Fedora n'est pas récente ; j'ai dû commencer à l'utiliser principalement en version entre 25 et 27, avec mise à jour continue jusqu'à la version courante. J'ai beaucoup utilisé Debian avant et essayé SuSE dans la version rolling release mais j'en ai eu vite assez d'être parfois obligé de réparer les pots cassés alors que je cherche une version qui juste marche. Qui juste marche, avec des logiciels dernière version, un bon gestionnaire de paquets et des mises à jour de la distribution sans problème : le portrait-robot de Fedora.

    Je vous remercie de vos conseils qui vont m'aider pour réparer ça moi-même.

  • [^] # Re: Problème avec le paquet VLC ayant des impacts ailleurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à 4.

    Accessoirement je viens de m'apercevoir que tu es l'auteur de la dépêche, ce dont je te félicite et te remercie au vu de sa qualité. Je persiste et signe pour ce qui est de ma remarque sur VLC.

  • [^] # Re: Problème avec le paquet VLC ayant des impacts ailleurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à 2. Dernière modification le 03 janvier 2024 à 15:17.

    Je ne vais pas faire du point par point. Sur mes configurations de l'époque, qui étaient très certainement différentes des tiennes, l'installation de VLC réglait des problèmes de lecture hors VLC de vidéos. Je n'avais pas pu faire de constat d'huissier à cette occasion, mais je pense qu'il peut être estimé comme raisonnable de prendre en considération ma bonne foi.

    Chez moi, la mise à jour de VLC depuis le dépôt officiel, a produit des résultats différents sur mes deux machines. Sur mon PC de bureau, aucun problème, toutes les vidéos peuvent être lues comme avant. Sur mon portable, la plupart des vidéos ne sont plus lisibles et sous VLC la mention du manque du codec h265 s'affiche. Après avoir lu les commentaires de Psychofox plus bas, j'ai installé vlc-plugins-freeworld sur mes deux machines. La première les lit toujours bien et la deuxième ne les lit toujours plus, avec le même message, même après quelques manips. − Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans − J'y retourne immédiat'ment

    Bref, il y a une régression.

  • [^] # Re: Problème avec le paquet VLC ayant des impacts ailleurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à 4.

    VLC n'est pas utilisé pour lire des vidéos dans les navigateurs. Donc pas d'impact de ce côté là.

    Ah ? Je me souviens pourtant qu'un grand nombre de vidéos embarquées dans Mastodon, ou Twitter du temps que je l'utilisais, impossibles à lire le devenaient miraculeusement après installation de VLC ; grâce aux codecs installés à cette occasion, pas grâce à VLC en lui-même. Vécu avec plusieurs distributions.

    Quant au nivellement par le bas, la version de VLC fournie par les dépôts officiels est amputée des codecs X264 entre autres, qui ne peuvent être fournis dans les pays où les brevets logiciels s'appliquent, mais qui peuvent l'être dans les autres pays, qui voient donc une forme de « nivellement par le bas », ou toute autre formule seyante pour exprimer ça. (« La version de VLC dans les dépôts de Fedora sera compilée avec tous les plugins activés sauf pour faad2/x264/x265. »)

    C'est une bonne chose que VLC se trouve dans les dépôts officiels désormais, mais c'est une version clipped, cropped, clapped* pour le moment et il est permis d'espérer que ça s'améliore.

    Le vrai problème dans ce dossier est le manque de concertation avec RPMFusion pour préparer ce changement proprement et avec respect de chacun.

    Entièrement d'accord avec toi sur ce point.

    *L'origine de cette expression est dans Le grand cirque de Pierre Clostermann

  • # Problème avec le paquet VLC ayant des impacts ailleurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à 4.

    C'est bien mieux expliqué là : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/538-fedora-vlc-arrive-dans-les-depots-officiels-mais/#com1720

    La version de VLC dans les dépôts de Fedora sera compilée avec tous les plugins activés sauf pour faad2/x264/x265

    Le résultat est que de nombreuses vidéos ne pourront pas être lues dans les navigateurs. Le paquet VLC autrefois accessible dans un dépôt tiers fournissait les codecs soumis à brevets logiciels dans les pays qui les reconnaissent. Désormais VLC est fourni dans les dépôts officiels, mais sans ceux-ci. Nivellement par le bas.

    En ce qui me concerne le problème ne se pose pas (pas encore ?) sur mon PC de bureau, mais sur mon portable la plupart des vidéos sont désormais tricardes.

  • [^] # Re: Ne pas prendre ce qui suit comme une critique

    Posté par  . En réponse au journal L'image du jour Wikimedia en fond d’écran Sway. Évalué à 7.

    Le troll n'est pas du tout mon activité favorite. En l'occurrence ce journal me donnait l'occasion d'exprimer mes goûts en matière d'interface utilisateur sans en aucune manière déprécier ceux de l'auteur.

    je n'en ai pas d'utilité

    Il y a une forme de récursivité dans cette remarque discrète et pourtant centrale. J'exprime moi-même mon point de vue sur les fonds d'écran en indiquant que je n'en ai pas d'utilité et tu ressens la nécessité d'exprimer le fait que tu ne ressens pas d'utilité à ce que je ne ressente pas d'utilité à un fond d'écran. Je pourrais étendre la chose en disant que je ne ressens pas d'utilité à ton commentaire, mais non ; si c'était le cas je n'écrirais pas cette réponse.

  • [^] # Re: Ne pas prendre ce qui suit comme une critique

    Posté par  . En réponse au journal L'image du jour Wikimedia en fond d’écran Sway. Évalué à 10.

    Je suis entièrement d'accord sur le fait que mon commentaire n'est pas d'une utilité folle, mais cependant pertinent quant au sujet. Je pars de l'idée qu'on est aussi là pour discuter et qu'il n'est nul besoin de se stresser.

  • # Ne pas prendre ce qui suit comme une critique

    Posté par  . En réponse au journal L'image du jour Wikimedia en fond d’écran Sway. Évalué à 10.

    C'est amusant, je suis aussi sous Sway qui a remplacé XMonad sur mon bureau lors du passage à Wayland, sans regret. Et je n'utilise pas de fond d'écran. Pas que ce soit difficile ou ennuyeux, mais je n'en ai plus l'utilité, ou plutôt l'envie (ç'aurait déjà pu être le cas avec XMonad). Soit je me sers de mon ordi, et donc miracle des gestionnaires de fenêtres pavant les applications couvrent l'écran, soit je ne m'en sers pas et je le mets en veille. Fini les longs moments à choisir un fond d'écran qui rapidement me sort par les yeux, les applications utiles sont sur leurs bureaux et écrans respectifs, accessibles instantanément avec les raccourcis clavier configurés pour ça. Et si je n'ai rien à faire là, je vais ailleurs.

    C'était différent avec les autres sortes de gestionnaires de fenêtre qui montrent la plupart du temps au moins une partie du fond de l'écran. Mais même là je me contentais souvent d'une couleur de fond.

  • [^] # Re: le français est une belle langue respectons la

    Posté par  . En réponse au journal de l'argentique en numérique. Évalué à 10.

    Au lieu de te taper dessus, j'explique. L'auteur harangue un ami. Il lui parle donc à la deuxième personne du singulier. Faut pas t'énerver comme ça.

  • [^] # Re: Délivre-nous des anglicismes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deux ou trois trucs à savoir sur Openclipart (avec des morceaux d’Inkscape dedans). Évalué à 3.

    Il y a peut-être aussi des combinaisons qui ne correspondent à aucun sens. Le « peut-être » est placé là pour m'éviter de tout vérifier…

  • # Ordre de grandeur…

    Posté par  . En réponse au journal Retour sur Foehn et le parc éolien de la Haute Borne. Évalué à 5.

    Mais ça fait quand même plusieurs centaines de km/s en bout de pales.

    Hum.

  • [^] # Re: C'est d'autant plus important que

    Posté par  . En réponse au journal Technopolice is launched . Évalué à 2.

    Désolé, j'avais compris qu'il parlait de la vidéoprotection pour les particuliers.

  • [^] # Re: C'est d'autant plus important que

    Posté par  . En réponse au journal Technopolice is launched . Évalué à -2.

    La vidéoprotection en France a des limites légales. En particulier il est interdit que le champ des caméras puisse scruter, ne serait-ce que partiellement, le domaine public. Je ne vois pas le rapport entre ce que tu affirmes et ce à quoi tu réponds.

  • [^] # Re: C'est d'autant plus important que

    Posté par  . En réponse au journal Technopolice is launched . Évalué à -3.

    C'est vrai qu'actuellement en matière de maintien de l'ordre il est difficile de voir une différence avec des pratiques d'extrême-droite. C'est dû en partie à la police en grande partie extrême-droitisée et au fait que les forces de maintien de l'ordre ont un comportement de plus en plus proche de celui de corps francs, en semi-autonomie de leur hiérarchie. Il n'est qu'à voir les BRAV-M à l'œuvre.

    Cependant voir ces beaux outils aux mains d'un pouvoir d'extrême-droite ferait monter les risques de plusieurs ordres de grandeur. L'extrême-droite au pouvoir, ce n'est pas seulement l'exaction permanente et sans recours légal possible, mais c'est également la quasi certitude de ne pas pouvoir s'en débarrasser de manière démocratique, sans graves troubles civils, bien au-delà de ce qui nous est parfois donné à voir en France.

    Pour répondre à ton commentaire, le pouvoir actuel est de plus en plus autoritaire, mais pas d'extrême-droite.

  • [^] # Re: C'est d'autant plus important que

    Posté par  . En réponse au journal Technopolice is launched . Évalué à 3.

    Et encore me suis-je avancé trop vite, le terme mondialiste étant fort sujet à caution, comme indiqué plus bas. En fait presque tous ceux qui sont au pouvoir quel qu'en soit le niveau, du municipal au national, dans presque tous les pays, installent de la vidéosurveillance.

  • [^] # Re: C'est d'autant plus important que

    Posté par  . En réponse au journal Technopolice is launched . Évalué à 10.

    Ce que tu dis est vrai, comme est exact le commentaire auquel tu réponds.

  • # clavier

    Posté par  . En réponse au journal linux récent sur macbookpro (ancien). Évalué à 10. Dernière modification le 18 juillet 2022 à 23:41.

    Quand j'étais sous Debian, j'utilisais « dpkg-reconfigure keyboard-configuration » pour changer le mapping du clavier.

    edit:précision En ligne de commande en tant que root (précision vraisemblablement inutile).

  • [^] # Re: Évolutions techniques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marion Créhange, l’informatique au service des sciences humaines. Évalué à 4.

    Les constructeurs automobiles ont prétendu que la voiture thermique qui consomme deux litres par cent kilomètres est prête. Jancovici avait sauté sur ça pour dire que dans ce cas il faut tout de suite les sortir et les utiliser. L'urgence est là, la sobriété, que ça concerne les voitures thermiques tant qu'électriques.

  • [^] # Re: Évolutions techniques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marion Créhange, l’informatique au service des sciences humaines. Évalué à 7. Dernière modification le 25 avril 2022 à 14:50.

    Pour l'instant le lithium est nécessaire. C'est la taille, la masse et la vitesse des voitures électriques qui aggravent les besoins en quantité de ce métal. Pour l'instant il n'y a pas de contraintes réglementaires les concernant pour limiter la quantité de matériaux constituant les accumulateurs qui équipent ces véhicules. À l'heure actuelle les voitures électriques sont dimensionnées pour remplacer celles thermiques avec le même cahier des charges concernant leur utilisation, c'est à dire sans changer les mœurs quant à l'usage de l'automobile. Pour avoir une transition écologique, encore faut-il qu'il y ait également un changement, un infléchissement, une transition concernant l'usage de l'automobile, comme dans tous les autres domaines. Une Tesla a couramment une masse de plus de 2 000 kg, même si pour le modèle le plus petit ce n'est que de 1 600 kg (une Renault Zoé, plus de 1 400 kg, pas beaucoup mieux).

    [edit: mise au point]
    Ah oui, je n'écris pas ça pour défendre la voiture à moteur thermique, qui n'est guère défendable.

  • [^] # Re: Évolutions techniques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marion Créhange, l’informatique au service des sciences humaines. Évalué à 5. Dernière modification le 25 avril 2022 à 12:19.

    J'ai vu ces vidéos. J'entends aussi parler des projets d'extraction de lithium, en Serbie, en Bretagne… qui n'ont pas le don de plaire aux populations proches.

  • [^] # Re: Évolutions techniques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marion Créhange, l’informatique au service des sciences humaines. Évalué à 7.

    Les gens qui achètent des Tesla me terrifient. Y a-t-il quelque part un robinet à lithium qui permet de s'en fournir sans tout dévaster autour ?

  • [^] # Re: Donald Edwin Westlake

    Posté par  . En réponse au journal Rions un brin. Évalué à 4.

    À propos de Pierre qui roule qui m'a littéralement tué de rire − l'hélicoptère ! les cambrioleurs en combinaisons d'hommes grenouilles pénétrant dans un hôpital psychiatrique à bord d'une locomotive ! − je lui trouve une petite faiblesse. Il fait appel au fantastique à travers le personnage du Grand Miasmo pour dénouer l'histoire. Dans tous les autres livres de la série, tout est invraisemblable mais possible.

  • # Donald Edwin Westlake

    Posté par  . En réponse au journal Rions un brin. Évalué à 5.

    Donald Westlake est un des derniers grands maîtres du roman noir américain. Au lieu de le poursuivre de manière sérieuse il a décidé de le faire par le biais du pastiche. Au lieu de dresser un portrait de celui qui est mon romancier préféré dans ce genre, portrait facile à cerner en lisant Wikipédia ou les chroniques de Jean-Patrick Manchette sur le polar, rassemblées dans un livre, voici un mode d'emploi pour bien rire en le lisant.

    Il y a une série de livres de Westlake, signés Richard Stark, un de ses nombreux pseudonymes, conçue autour du personnage de Parker (pas de prénom), braqueur de banque et disciplines associées, dont l'essentiel du profil psychologique tient au fait qu'il n'a apparemment aucune sensibilité. L'acte de tuer, par exemple, ressortit plus d'une décision de type rationalité économique que moral. Cette série connaît une forme de point d'orgue avec Signé Parker, où justement on s'aperçoit que Parker peut procéder selon une certaine déontologie en volant au secours de son collègue Alan Grofield dans les griffes d'une mafia locale. Ce livre est le point de démarcation entre deux parties de cette série et clôt la partie originale de celle-ci. Il la reprendra bien après, avec des livres qui valent la peine d'être lus, mais d'une certaine manière c'est une prolongation artificielle, probablement alimentaire ce qui n'est pas infamant. Il faut avoir lu quelques Parker pour apprécier ce qui suit.

    Puis Donald Westlake entama la série des Kelp et Dortmunder, maintenant plutôt appelée celle des Dortmunder. John Dortmunder est l'alter ego littéraire de Parker. Excellent organisateur de cambriolages − c'est un cambrioleur, pas un braqueur − quand les impondérables le permettent ce qui est très rare, à la différence près qu'il n'est pas un tueur et qu'il tient les assassins dans le plus grand mépris. Quelque aperçus pour cerner le personnage. Il a fait la connaissance de sa compagne, May, lorsque celle-ci, caissière au magasin d'alimentation Bohack's l'a surpris en train de voler. Quand elle lui a conseillé d'aller voler dans un autre magasin, situé de l'autre côté de la rue, il a répondu « Oui, mais je préfère le café de chez Bohack's ». À un commanditaire qui lui demande de venir le braquer, lui et ses amis, contre une rémunération et qui lui demande s'il veut bien lui faire confiance et attendre un peu pour le versement de cette rémunération : « Vous faire confiance à vous, vous qui veut me payer pour cambrioler vos propres amis ? Je ne vous confierais pas un sandwich jambon-beurre, même si nous étions enfermés tous les deux dans la même cabine téléphonique ! ». John Dortmunder est un des archétypes du cambrioleur malchanceux, comme par ailleurs l'élégant Bernie Rhodenbarr d'un autre excellent auteur, Lawrence Block.

    Cette série a pris son essor à peu près en même temps que Westlake a repris sous son pseudonyme de Richard Stark (choisi en hommage à l'acteur Richard Widmark) celle des Parker. Il y a un point d'orgue à celle ci, un livre qu'il ne faut surtout pas lire avant d'en avoir lu plein d'autres de cette série : « Au pire, qu'est-ce qu'on risque ? » La vis comica de celui-ci est que Dortmunder, non seulement n'y est pas malchanceux, mais y a carrément de la chance. Le lire sans bien connaître la série serait gâcher. Patientez ! Ça en vaut le coup.

    Plein d'autres livres de Westlake abordent le roman noir par le biais de l'humour. N'exagérons rien ! , Festival de crêpe ou Les cordons du poêle, parmi plein d'autres, en sont des exemples.

    Donald Edwin Westlake est mort le 31 décembre 2008. Depuis je suis un peu en deuil, de lui mais aussi des personnages qu'il continuait de créer dans ses séries, et dont j'aurais aimé connaître le destin.

  • [^] # Re: Manque d’éducation

    Posté par  . En réponse au journal Moins d’un an pour un vaccin, est-ce surprenant ?. Évalué à 10.

    La tête du mammouth, c'est le ministère de l'Éducation nationale. À la tête de cette tête, Jean-Michel Blanquer, et c'est pas une tête.