Technologie Sortie de Opsi 4.0.3

Posté par . Édité par Florent Zara, baud123 et Christophe Guilloux. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
21
20
mar.
2013
Technologie

Sortie d'une nouvelle version 4.0.3 pour le projet OPSI (Open PC Server Integration). Pour ceux qui ne connaissent pas, OPSI est un système open source de distribution de logiciels et systèmes pour des clients Windows. Il est basé sur un serveur GNU/Linux.

Logo Opsi

La release 4.0.3 apporte plein de nouveautés. En commençant par la libération du module de "Sélection dynamique du dépôt", qui a été entièrement refinancé donc utilisable gratuitement à partir de maintenant.

Technologie Sortie de OPSI 4.0.2-2 en version testing/experimental

Posté par . Édité par Davy Defaud, baud123, Xavier Teyssier, Nÿco, Florent Zara et Christophe Guilloux. Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
14
9
oct.
2012
Technologie

Le projet OPSI (Open PC Server Integration) sort sa nouvelle publication 4.0.2-2 en version testing. OPSI, est un système de gestion de postes clients sous Windows, tournant sur des serveurs GNU/Linux et distribué sous licence GPL v3.

Contrairement à la précédente version (qui était une mise à jour mineure), cette version majeure fournit des extensions à la version existante. La mise à jour peut être effectuée en utilisant les dépôts opsi4 habituels et ne nécessite aucune migration. Cette nouvelle version peut être utilisée dès qu’elle a été importée. Une nouvelle machine virtuelle basée sur Ubuntu 12.10, avec le connecteur Nagios pré‐configuré, est disponible au téléchargement.

Parmi les nouvelles fonctionnalités :

  • une amélioration de l’interface de gestion opsi-configed ;
  • un inventaire matériel amélioré ;
  • l’intégration des pilotes améliorée ;
  • un correctif de sécurité pour Windows Produits Netboot ;
  • un nouveau programme « opsi détecteur de configuration », qui détermine le type d’installation ;
  • de nouvelles commandes opsi-winst.

Technologie Nouvelle version OPSI 4.0.2 avec connecteur Nagios

Posté par . Édité par Manuel Menal et Nÿco. Modéré par patrick_g.
Tags :
14
4
juin
2012
Technologie

Le projet OPSI (Open PC Server Integration) sort une nouvelle version.

Pour ceux qui ne connaissent pas Opsi, il s'agit d'un système de gestion des postes clients sous Windows basé sur des serveurs Linux. OPSI intègre le déploiement automatique des systèmes d'exploitation Windows, l'installation de logiciels et de leur mises à jour, la gestion des licences ainsi que les inventaires matériels et logiciels.

L'interface graphique, facile d'utilisation, est traduite en anglais, allemand, français. OPSI est distribué sous licence GPLv3.

La nouvelle version d'OPSI donne la possibilité d'utiliser des outils de suivi standard comme Nagios ou Icinga pour surveiller les progrès et les résultats des déploiements de logiciels faits par OPSI. En outre, le connecteur Nagios peut être utilisé pour contrôler le fonctionnement du serveur OPSI. Le connecteur Nagios offre aussi un moyen facile d'intégrer tous les clients Windows à la surveillance à l'aide de opsi-client-agent pour fournir des informations de suivi.

Technologie Nouveau module libre pour le projet OPSI

Posté par . Modéré par Davy Defaud.
Tags : aucun
13
15
nov.
2011
Technologie

NdM : OPSI (Open PC Server Integration) est un système open source de distribution des logiciels et systèmes pour des clients Windows. Il est basé sur un serveur GNU/Linux.

Le module Logiciel à la demande (Kiosk-Mode), proposé en co‐financement, a fini d’être financé. Il peut être utilisé gratuitement à partir de maintenant.

Ce module permet à l’utilisateur final de demander à OPSI l’installation d’un logiciel faisant partie d’une liste de logiciels approuvés. Pour utiliser cette extension OPSI sans restriction, vous avez besoin de « opsi-client-agent » (version 4.0.1-23). Le code source sera publié sous licence GPL dans les prochains jours.

Pendant ce temps, un nouveau projet OPSI en co‐financement est lancé : User Profile Management. Cette nouvelle extension, disponible comme expérimentale, peut être utilisée pour modifier des profils utilisateurs.

Par défaut, ces modifications affectent les profils stockés localement. Donc, en cas d’utilisation de profils itinérants, ces changements sont écrasés par les profils stockés sur le serveur.

Avec l’extension User Profile Management, vous pourrez également modifier les profils stockés sur le serveur. Cela fonctionne en démarrant opsi-winst, lors de la connexion de l’utilisateur et en exécutant un script particulier « userLoginScripts ». Pour des informations détaillées, voir le manuel d’OPSI, au chapitre 17 de la version expérimentale (en anglais).

L’utilisation de ce composant est restreinte par un fichier d’activation. Pour l’évaluation, vous pouvez demander un fichier d’activation temporaire à info@uib.de.

Technologie Site Web en français pour le projet OPSI

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
19
oct.
2011
Technologie

Le projet OPSI (Open PServer Integration), après s’être doté d’un forum, va également mettre en ligne un site Web en français.

OPSI, est un système de gestion de postes clients sous Windows, tournant sur des serveurs Linux et distribué sous licence GPL v3. Il inaugure aussi un nouveau wiki, pour le partage des scripts entre les utilisateurs. Les premiers manuels en français voient le jour, d’autres sont en cours de traduction, avec possibilité d’y participer en se rendant dans le svn de la documentation du projet et en lisant le fichier README.txt.