Journal Framinetest Édu : un serveur Minetest pour l'éducation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
26
2
sept.
2016

Il a déjà été question à plusieurs reprises ici de Minetest (chronologiquement ici, , ou https://linuxfr.org/users/plop3/journaux/minecraft-est-mort-vive-minetest-o), jeu "sérieux" libre, alternative à Minecraft.

Titre de l'image

Comme ça nous a un peu saoulé de voir Microsoft faire le malin avec MinecraftEdu https://twitter.com/search?q=%23minecraftedu, Framasoft a donc décidé - presque comme une blague, en tout cas sur un coup de tête - de sortir un serveur Minetest orienté éducation (par les mods retenus, et par les gentils profs qui vont se charger d'accueillir leurs collègues et de modérer le monde).

Si vous êtes intéressé-e-s par des usages pédagogiques ou non, le forum Minetest est ouvert à tou-te-s : https://forum.minetest.net/viewforum.php?f=20

Précisons que pour l'occasion, nous avons mis en place un certains nombre de mods par défaut côté serveur, évitant la tâche plutôt fastidieuse de devoir le faire manuellement.
Par ailleurs, nous avons créé pour l'occasion une version portable de Minetest pour Windows, avec les touches correctement configurées (+ facile et permet de gagner du temps), un cache pré-généré (économise de la bande passante, gagne du temps au premier lancement), et plus simple d'installation (il suffit de dézipper, on peut même y jouer depuis une clé USB, ce qui simplifie souvent les cas d'utilisation à l'école).

Le serveur par défaut est un serveur "bac à sable", les moules peuvent donc s'y connecter (mais soyez choux avec nos serveurs, pour citer Pouhiou).

Ce journal est aussi l'occasion de remercier toutes les personnes qui auront rendu la mise en œuvre de Framinetest possible (elles se reconnaîtront), parce que c’était pas vraiment dans notre planning (qui est déjà bien chargé).
Reste à voir si les enseignants s'approprieront cet outil. Mais au moins, on a fait le taf en proposant un serveur costaud (on devrait pouvoir monter à plusieurs centaines de joueurs simultanés, là où la plupart des serveurs publics se limitent à quelques dizaines) et un "accompagnement pédagogique" (sous la forme de quelques bénévoles, enseignants ou pas, qui ont accepté de faire de l'accueil/orientation pour les nouveaux venus).

  • # peste ou choléras ?

    Posté par . Évalué à -8. Dernière modification le 02/09/16 à 14:05.

    (mais soyez choux avec nos serveurs, pour citer Pouhiou).

    hmm, je n'aurais pas spécialement envie de confier mes enfants à Microsoft, mais à choisir entre Microsoft ou Pouhiou, je ne sais pas ce qui est préférable comme référence…

    • [^] # Re: peste ou choléras ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis curieux, tu peux m'expliquer quel est le problème que cela te pose, précisément ?

      • [^] # Re: peste ou choléras ?

        Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 02/09/16 à 16:14.

        Ça doit être moi qui est coincé.e du cul.e, désolé.e à tout.e.s les joyeux.e.s fêtard.e.s libertaires, mais je préfère avoir quelqu'un.e d'autre pour animer les soiré.e.s mine.craf.t.est de mes enfant.e.s, parce qu'enfin, écrire le nom de Cthulhu (loué soit son prophète HPL) de cette manière, je connais des cultistes des grand.e.s ancien.nes qui on dégainé leur tentacule pour moins que ça (et il.les sont modéré.e.s pourtant.e)

        Tel que je vous parle, là, maintenant, je suis assis sur une fissure. Oui, j’ai une fissure anale qui me picote le cul depuis quelques mois déjà.

        Alors je vous vois venir, avec vos imaginations prêtes à écrire des fan-fictions du genre « Pouhiou et la partouze de Chtuluh »… Non, je ne me suis pas fissuré le cul lors d’une partie de débauche à faire rougir la prod de kink.com.

        En fait, cette petite douleur, mais je crois bien qu’elle provient d’une pointe de pop-corn mal digérée dans un caca trop dur. Le truc couillon qui peut arriver à tout le monde, et notamment à des personnes qui ont une sexualité pépère comme la mienne.

        Sauf que ça fait six mois, que régulièrement, j’ai ma petite douleur qui revient. Oh c’est pas le poignard chauffé à blanc d’une pénétration mal préparée ni la brûlure lancinante d’une épilation de la vulve au caramel chaud.

        Juste la petite douleur aiguë, gênante, qui me fait asseoir sur une fesse. Comme la coupure d’une enveloppe… mais que j’aurais voulu humecter avec l’anus.

        • [^] # Re: peste ou choléras ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Franchement pas sympa : les orientations sexuelles ou spirituelles des uns ou des autres, ne les empêche pas d'avoir des valeurs pédagogiques ou professionnelles. Nos députés ou ministres en sont bien l'exemple.

        • [^] # Re: peste ou choléras ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ha ben si ça n'est que ça propose un patch ou ouvre une issue ;)

          À un moment donné, j'ai vraiment cru que tu ne faisais pas la différence entre activités personnelles (ici une activité artistique réalisée sur temps libre qui ne regarde que lui et les gens que ça intéresse), et une activité professionnelle (communiquer sur/autour des projets Framasoft) dont il s'acquitte avec talent.

          Parce que si je devais être jugé sur ma façon de cuisiner par les utilisateurs de services Frama*, non seulement vous seriez mal barrés, mais ça me ferait mal au c*l.

          • [^] # Re: peste ou choléras ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Parce que si je devais être jugé sur ma façon de cuisiner par les utilisateurs de services Frama*, non seulement vous seriez mal barrés, mais ça me ferait mal au c*l.

            Deux petites corrections indispensables :
            Parce que si je devais être jugé sur ma façon de cuisiner par les utilisateurs-trices de services Frama*, non seulement vous seriez mal barré-e-s, mais ça me ferait mal au c*l.

          • [^] # Mal lu (pourtant ça expliquait tout)

            Posté par . Évalué à 3.

            Parce que si je devais être jugé sur ma façon de cuisiner par les utilisateurs de services Frama*, non seulement vous seriez mal barrés, mais ça me ferait mal au c*l.

            En première lecture, j’avais lu par erreur « mais ça vous ferait mal au c*l ».
            Je m’étais donc dit : en fait, c’est lui qui a cuisiné la bouffe qui a causé la fissure de Pouhiou ! ☺

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: peste ou choléras ?

          Posté par . Évalué à 8.

          tu as la touche "." qui coince, c'est très désagréable.

  • # explication des mods

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    j'ai vu la liste des mods que vous avez rajouté sur http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-de-minetest/#liste-des-mods Mais qu'est-ce qu'ils font ? Quel en est l’intérêt pédagogique ?

  • # Heureusement que...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si vous êtes intéressé-e-s par des usages pédagogiques ou non, le forum Minetest est ouvert à tou-te-s [...]
    

    Heureusement que les grands groupes ont une communication exempts de fioritures, ce qui leur permet de mieux faire passer leurs messages.
    La grammaire française est déjà assez compliquée ainsi. Proposez un ecriture asexuée ou polysexuée si vous voulez, mais réfléchissez aussi à la manière dont cela sera utilisé. Si ce n'est pas pratique, ça fini à la poubelle. Les tirets ou les points ne sont pas une solution. Peut être qu'il faudrait un nouveau caractère? Une 27ème lettre?

    Il y a déjà eu des débats sur ce point, et insister sur l'utilisation d'une écriture qui ne fait pas assez d'émules est une perte de temps pour tout le monde. Peut être qu'il faut ouvrir un débat spécifique sur les forum?

    • [^] # Re: Heureusement que...

      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 04/09/16 à 13:03.

      Encore là ça va. Le « ⋅e⋅s » même le PCF l’emploie… avec un tiret ou un point… passe encore…

      Par exemple ici : « à tout⋅e⋅s » ça permet de raccourcir la sempiternelle formule : « à toutes et à tous ».

      Moi tant qu’on emploie pas des énormités comme « joueureuse » ou « lea » (ce qui n’est pas le cas dans ce journal), je vais laisser pisser, par signe d’ouverture :)

      Une 27ème lettre?

      Tu as raison ça va être encore plus pratique :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.