Journal Minecraft est mort :-( Vive... Minetest \o/

Posté par . Licence CC by-sa
25
16
sept.
2014

Triste nouvelle que le rachat de Minecraft par Microsoft.
En même temps, le jeu n'était pas libre…

Il existe un jeu du même type, les deux ayants pour ancêtre commun Infiniminer: Minetest.
Minetest est libre (c'est pour ça que j'en parle ici).
Ok pas (encore) au niveau de son frère, mais ça ne saurait tarder.

Minetest: http://minetest.net

Le site francais: http://minetest.fr

  • # On en parle

    Posté par . Évalué à 9.

    On en parle :

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Comparaison difficile

    Posté par . Évalué à 6.

    Ok pas (encore) au niveau de son frère, mais ça ne saurait tarder.

    Ils ne se sont pas développés dans les même directions. Certes les graphismes et sons changent par rapport à Minecraft mais il a aussi quelques gros avantages. Minetest est disponible en paquet dans un certain nombre de distributions, il a une gestion native des extensions/mods, n'est pas en Java (on ressent bien le gain de ressources), le serveur gère des permissions fine, etc. Les extensions populaires apportent énormément de fonctionnalités.
    L'inconvénient principal de ce modèle basé sur les extensions est que la documentation est pas mal dispersée.

    • [^] # Re: Comparaison difficile

      Posté par . Évalué à 5.

      En gros, pour un usage "créatif", Minetest est au moins aussi bon que Minecraft (voir meilleur, du fait de la facilité à créer des mods). Par contre, le mode "survival" est moins funky : les monstres par défaut ne sont pas toujours des plus funky, les meilleurs générateurs aléatoires nécessitent d'installer des mods expérimentaux, etc.

      Perso, ça fait longtemps que je vois davantage d'avenir à MT (notamment parce qu'il est libre, soyons francs), mais pour avoir re-tester MC il n'y a pas si longtemps c'est sans appel : pour jouer tout seul "comme à un vrai jeu", MC explose encore très largement MT. Mais ça n'enlève rien à MT.

      • [^] # Re: Comparaison difficile

        Posté par . Évalué à 3.

        merci, tu me donne envie d'installer Minetest, justement je suis plus attiré par le coté créatif du jeu. Et c'est libre au moins.

      • [^] # Re: Comparaison difficile

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Par contre, le mode "survival" est moins funky : les monstres par défaut ne sont pas toujours des plus funky, les meilleurs générateurs aléatoires nécessitent d'installer des mods expérimentaux, etc.

        pour jouer tout seul "comme à un vrai jeu", MC explose encore très largement MT

        Je n’ai jamais joué à Minecraft et ne suis resté pas plus d’une heure sur Minetest, mais hier soir par hasard je suis tombé sur Voxelands en parcourant la logitèque de ma Pandora. De ce que j’ai lu, c’est un fork de Minetest orienté fun, justement, suite à des différences de point de vue entre développeurs, le développeur de Minetest (aux dires de celui de Voxelands) ne prêtant pas attention à cet aspect là, se concentrant sur l’aspect bac à sable.

        Propos à vérifier, et Voxelands à tester, mais il semblerait que l’absence de développement du coté fun de Minetest soit volontaire, et que Voxelands soit plus adapté pour ceux qui cherchent cela ! :)

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Comparaison difficile

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour avoir approché la communauté Minetest il y a une semaine environ, je confirme les propos.
          Certains développeurs de Minetest se montrent assez condescendant d'ailleurs (heureusement que d'autres compensent).

      • [^] # Re: Comparaison difficile

        Posté par . Évalué à 2.

        Encore faut il que minutest évolue rapidement pour rattraper son retard. J'ai quand même un doute à ce niveau

  • # ms vs fb

    Posté par . Évalué à 9.

    On 25 March 2014, Persson announced that an Oculus Rift version of Minecraft will never happen after Facebook bought Oculus. "**Facebook creeps me out**", he stated on Twitter.
    ```Finalement MS va pouvoir faire un deal avec Facebook pour sortir minecraft sur l'oculus rift :)
    
    Par contre maintenant que microsoft « possède » la propriété intellectuelle de Minecraft, quid des projets comme Minetest qui reprennent le même concept, les mêmes graphismes, ne risquent-ils pas un procès pour contrefaçon ou que sais-je encore ?
    
    
    • [^] # Re: ms vs fb

      Posté par . Évalué à 5.

      Minecraft s'est appuyé sur un logiciel plus ancien "Infiniminer".
      Il n'est donc pas le premier sur ce créneau. Minecraft est un peu une copie de celui-ci.
      Après, c'est sur, c'est Microsoft :-(

  • # Mes enfants sont fanas

    Posté par . Évalué à 1.

    Il ne tourne pas bien sur toutes les machines à la maison, donc c'est l'affrontement pour qui sera sur une qui de celles-là…

  • # Question naïve

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je pense qu'on peut aller plus loin dans la réflexion que "Microsoft = caca".

    Du coup je me demande: en quoi est-ce que cette nouvelle est une mauvaise nouvelle ? Je ne suis pas de très près le monde des jeux vidéos, mais j'ai plutôt un bon souvenir de Microsoft dans ce domaine là (les Age of Empires, les Halo, Flight Simulator même-si-c'est-pas-vraiment-un-jeu..). La page du studio me fait penser que la situation est plutôt positive.

    En plus de ça, on n'a (il me semble) pas d'info sur le deal; peut-être que l'équipe gardera une liberté suffisante pour continuer à produire du bon ?

    Quand on pense qu'ils auraient pu se faire racheter par EA, on se dit qu'ils auraient pu tomber bien plus bas. Mais même, dans l'absolu, c'est pas trop mal; alors, il est où le problème ?

    • [^] # Re: Question naïve

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le problème, c'est que personne ne voit la raison pour laquelle ils l'ont racheter. Ce qui ne laisse rien présager de bon. Si l'intérêt pour MS était évident de garder une situation équivalente, les gens seraient plus optimistes. Mais, quel est l'intérêt pour eux de continuer le modèle actuel (surtout à 2M$) (à part liquider le fric qu'ils ont en Irlande et qui ne peuvent pas rapatrier) ? Et s'il n'y a pas d'intérêt à conserver le modèle actuel, c'est qu'il va changer.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Question naïve

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 16/09/14 à 21:21.

        Beaucoup parlent d'un port sur Windows Phone, mais je doute que l'existence d'un tel port fera migrer les joueurs mobile d'Android ou iOS…
        Peut-être veulent-ils garder l'exclusivité sur consoles (au delà de la sortie imminente sur PS4) ?

      • [^] # Re: Question naïve

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ce qui ne laisse rien présager de bon.

        Là encore, tu pars du principe que Microsoft est un mauvais acteur du jeu vidéo, qui transforme tout ce qu'il touche en Candy Crush. On a l'habitude de dire la même chose dans le domaine du logiciel en général (à tort ou à raison, c'est une autre question), mais dans le domaine du jeu vidéo il s'en sort pas trop mal.

        Peut-être qu'ils ont des plans pour d'autres jeux vidéos intéressants ? Des plans qui nécessitent une équipe de développeurs talentueux et qui sait travailler ensemble, comme un studio qui existe déjà ?

        En gros, on est dans le flou, c'est dommage (et peut-être dangereux) de se dire que tout va péter alors qu'on n'en a aucune idée.

        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Là encore, tu pars du principe que Microsoft est un mauvais acteur du jeu vidéo, qui transforme tout ce qu'il touche en Candy Crush.

          dans le domaine du jeu vidéo il s'en sort pas trop mal.

          Ils font n'importe quoi, comme le poisson sur la berge qui frétille frénétiquement sans effet concret.

          Ils ont payé 377M$ il y a 10 ans pour Rare qui avait sorti des bijoux sur N64 mais dont les talents s'étaient cassés. Résultat Rare sous le giron Microsoft a grosso modo en tout et pour tout en 10 ans produit les Kinect Sport… une sorte de sous-Wii sports qui sont la risée du monde entier.

          Maintenant ils payent 2,5G$ pour Mojang après qu'ils ont déjà vendu Minecraft à la planète entière, et alors que le génie (oui je sais le concept existait déjà, oui je sais il code en Java c'est caca… regardez une de ses vidéo où il filme son écran en accéléré et il code littéralement from scratch un doom-like avec moteur 3D et tout le toutim sous Eclipse avec rechargement à chaud en moins d'itération qu'il ne m'en faut pour ajouter une marge sur un input HTML, et revenez me dire que vous avez la moitié de son skill) derrière (Notch) a déjà arrêté de bosser dans les faits depuis plus d'un an (et maintenant il se barre pour de bon).

          Ils ont taillé des croupières à Sony en début/milieu de génération PS3/X360 parce que Sony a fait n'importe quoi sur le matos / le prix de la PS3. Puis ils se sont endormis en fin de gen et n'ont rien sorti sur les deux dernières années de cette génération, au point que la PS3 a quasiment rattrapé son retard pourtant colossal.

          Pour cette génération (PS4/XO) ils ont cru pouvoir copier l'exploit Wii (vendre des consoles à tous les adulescents de la planète qui se sont fait un trip "je rejoue à Mario comme quand j'était petit" pour 300€ et n'ont jamais ressorti la console, quand un remake du dit Mario en HTML5 coûte 0, et vendre des consoles à la gonzesse occidentale angoissée par son 1,32kg en trop qui a acheté WiiFit en pensant que comme c'est un jeu vidéo ça sera fun et elle sera motivée pour arrêter de manger sa salade quotidienne et arrivera enfin à ressembler aux porte-manteaux qui défilent dans les magazines bourrés de pub qu'elle paye au prix fort, mais arrêtez de dire qu'elle est superficielle c'est misogyne) en le mixant avec leurs délires habituels de cloud (enfin pour être exacts, leurs fantasmes de pouvoir rivaliser avec les vraies boîtes qui ont vraiment compris internet (always remember MSN qui devait remplacer internet) et font vraiment du biff avec le cloud), en vendant un matos encore plus pourri que la PS4, avec des restrictions d'un autre âge qui font passer les DRM PC pour du pipi de chat.

          Résultat Sony a pu opérer un léger virage dans l'autre sens (matos un peu moins pérave, pas de pseudo gameplay à base de j'agite les bras comme un débile devant une caméra qui coupe mon programme télé si j'ai pas regardé la pub…) et passer pour le messie. Résultat il se vend actuellement dans le monde 3 PS4 quand il se vend 1 XO.

          Peut-être qu'ils ont des plans pour d'autres jeux vidéos intéressants ?

          S'ils en avaient ils annonceraient avoir investi 300M$ pour tel nouveau jeu et 400M$ pour tel autre. Non, ils sont tellement paralysés qu'ils balancent 2,5G$ dans une coquille vide juste parce que le poussin qui en est sorti est d'or, en espérant qu'une génération spontanée en sorte à nouveau.

          A la place leurs deux plus grosses cartouches dans l'année à venir sont :

          • Forza Horizon 2, un jeu de caisse à la physique et aux graphismes qui font passer un Ridge Racer PS2 pour un simulateur pour pilote de F1
          • Sunset Overdrive, un espèce de jeu d'action pour ado débile à la direction artistique qui va relancer l'industrie du sac à vomi

          Des plans qui nécessitent une équipe de développeurs talentueux et qui sait travailler ensemble, comme un studio qui existe déjà ?

          Comme dit plus haut, le seul homme derrière Minecraft a arrêté de bosser dessus depuis des calendes. Les nouveaux jeux de Mojang sont des gros bides dont strictement personne n'a rien à foutre. Zinga / King all over again.

          Alors oui à une époque Microsoft Games était synonyme d'excellents jeux. Maintenant Microsoft c'est des rachats compulsifs pour tenter de faire exister leurs deux divisions blagounettes (console et smartphones (je ne me prononcerai pas sur la division Cloud, les DSI français sont suffisamment cons pour assurer à eux seuls le chiffre d'affaire de cette division)).

          • [^] # Re: Question naïve

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            oui je sais il code en Java c'est caca

            Pas du tout, les meilleurs jeux du moment sont en Java!

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: Question naïve

              Posté par . Évalué à 7.

              franchement qui peux avoir "moinsse" ton post? Il n'a pas compris que c'est une blague et que c'est tres legerement en rapport avec ton jeu…

              S'il vous plait aller dans un grand magasin, rayon humour et acheter un bon gros baril.

          • [^] # Re: Question naïve

            Posté par . Évalué à 2.

            pour Rare qui avait sorti des bijoux sur N64

            Tu penses à Conker's Bad Fur Day ;-) ?
            Ce jeux est une pure perle et est dans le top 10 (peut être même 5) des meilleurs auxquels j'ai joué.

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: Question naïve

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/09/14 à 08:42.

              J'ai jamais compris son intérêt :

              • contrôles mauvais
              • caméra à chier
              • jeu qui devient donc vite très difficile et frustrant
              • de l'humour pipi/caca/sex (tiens, et si on mettait des nichons à une fleur ?) TRÈS lourd pas drôle du tout
              • on sait jamais ce qu'on doit faire
              • d'autres jeux à la même époque avaient de bien meilleurs graphismes

              Golden Eye, par exemple, vaut 10 fois CBFD.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Question naïve

            Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 17/09/14 à 12:06.

            la gonzesse occidentale angoissée par son 1,32kg en trop qui a acheté WiiFit en pensant que comme c'est un jeu vidéo ça sera fun et elle sera motivée pour arrêter de manger sa salade quotidienne et arrivera enfin à ressembler aux porte-manteaux qui défilent dans les magazines bourrés de pub qu'elle paye au prix fort, mais arrêtez de dire qu'elle est superficielle c'est misogyne

            Quelle belle tirade ! :-D
            Ça fait plaisir de constater que d'autre personnes partagent ma vision de la pouf moderne.

            un espèce de jeu d'action pour ado débile à la direction artistique qui va relancer l'industrie du sac à vomi

            Tu vois qu'ils savent innover.
            Dans 2 ans Microsoft va racheter la moitié des entreprises qui produisent des sac en papier \o/ (mais d'ici là plus personne ne jouera à Sunset Overdrive /o)

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par . Évalué à 5.

          en quoi est-ce que cette nouvelle est une mauvaise nouvelle ?

          http://www.gamezone.com/news/2012/01/03/notch-releasing-minecraft-source-code-soon

          "He also promised that he would release the game source code as "some kind of open source". This, of course, wouldn't be done until sales start dying and a minimum time has passed."

          • [^] # Re: Question naïve

            Posté par . Évalué à 4.

            Je sais, et c'est pour ça que je considérais ce jeu comme "presque" libre.
            Mais là, on peut aller se faire voir :-(

        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ils ont plutôt tendance à avoir développer des jeux que pour leur plateforme, je ne vois pas bien ce qui dans leur historique me contredit.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Question naïve

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Phil Spencer a annoncé :

            That is why we plan to continue to make Minecraft available across platforms – including iOS, Android and PlayStation, in addition to Xbox and PC.

            Source

            Après, ce ne sont que des paroles et il ne tient qu'à chacun d'y croire ou pas.

            • [^] # Re: Question naïve

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je ne pense pas que ce soit dans leurs intérêts de ne pas continuer à développer Minecraft sur les autres plateformes. D'une part parce que le jeu existe déjà donc je ne vois pas pourquoi ils s'amuseraient à le supprimer/l'abandonner lâchement; et d'autre part car cela nuirait beaucoup à leur image de marque de laisser tomber les autres plateformes. (Qui d'ailleurs aurait bien besoin d'être redorée après les histoires de la Xbox One)

              • [^] # Re: Question naïve

                Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                Je ne pense pas que ce soit dans leurs intérêts de ne pas continuer à développer Minecraft sur les autres plateformes. D'une part parce que le jeu existe déjà donc je ne vois pas pourquoi ils s'amuseraient à le supprimer/l'abandonner lâchement

                Ça ne les gène pas du tout, et ils l’ont déjà fait dans d’autres domaines.

                Par ex. j’ai en tête le rachat de SQL Server à Sybase : ça tournait sur différents Unix, et MS s’est empressé de le rendre non-portable.

                • [^] # Re: Question naïve

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Par ex. j’ai en tête le rachat de SQL Server à Sybase : ça tournait sur différents Unix, et MS s’est empressé de le rendre non-portable.

                  Totalement faux.

                  MS a rachete les droits des versions pour OS Microsoft a Sybase. Sybase a continue a developper sa ligne pour les Unix seul, et MS a continue a developper les versions pour Windows.

                  Et c'etait au debut des annees 90 donc, il y a 20 ans. On va dire que meme si ca avait ete le cas, l'exemple ne vaudrait pas grand chose.

            • [^] # Re: Question naïve

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              including iOS, Android and PlayStation, in addition to Xbox and PC.

              Si il n'y a pas Linux, mes gamins vont raler sévère !

              * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

              • [^] # Re: Question naïve

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Note qu'il n'y a pas non plus marqué Mac OS.
                Pour le moment ils proposent :
                - un .exe pour Windows
                - un .dmg pour Mac OS X
                - un .jar pour Linux / le reste

                Mais le .exe n'est jamais qu'un système d'installation de ce même .jar, qui serait alors copiable et utilisable sous Linux… du moins en théorie.

                • [^] # Re: Question naïve

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  qui serait alors copiable et utilisable sous Linux

                  que ce soit utilisable sous *BSD correspondrait à une vraie volonté d'ouverture, voire de pérennité.

      • [^] # Re: Question naïve

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le problème, c'est que personne ne voit la raison pour laquelle ils l'ont racheter. Ce qui ne laisse rien présager de bon.

        S'ils ont mis les sous, ils ont certainement une raison. Toute acquisition, ça implique qu'on convainque un tas de gens qui ont besoin de raisons. Ça ne laisse rien présager que tu n'aies su présager, c'est tout.

        Après, ce qu'ils en font, je m'en cogne. J'ai jamais joué à ce jeu, et j'ai pas l'intention de m'y mettre non plus…

    • [^] # Re: Question naïve

      Posté par . Évalué à 5.

      Perso je m'en fous je ne joue pas sur PC (pas le temps ni l'envie) mais je me pose vraiment la question si un jeu vaut peut vraiment valoir 2.5Milliard USD.

      Je n'aime pas Microsoft mais bon je me demande si c'est pas une enorme connerie ca de leur part.

      • [^] # Re: Question naïve

        Posté par . Évalué à 7.

        ce n'est pas le jeu qui vaut 2.5Milliard USD, mais les quelques dizaines de millions de profils utilisateurs qui vont avec.
        Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais ça fait dans les 37$ l'utilisateur ce qui semble être une très bonne affaire pour microsoft

        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par . Évalué à 1.

          Et ce sont surtout des enfants.
          Ça me fait penser aux dealers à la sortie des écoles. Plus tu est dans l'engrenage tôt plus tu auras du mal à t'en sortir.

          • [^] # Re: Question naïve

            Posté par . Évalué à 10.

            Ça me fait penser aux dealers à la sortie des écoles

            Ceux dont on parle sur TF1 ?

            Parce qu'en vrai, j'en ai jamais vu un seul. En général, les élèves se fournissent auprès d'un élève. Ca évite d'avoir à attendre la sortie.

            • [^] # Re: Question naïve

              Posté par . Évalué à 2.

              TF1 ? connais pas…
              C'était une image: Microsoft a tout intérêt à fidéliser une clientèle la plus jeune possible.

              Bon, je suis en train d'installer pleins de mods sur Minetest pour le rendre sympa et hop, je propose à mes gosses et à leurs copains de migrer.

        • [^] # Re: Question naïve

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ils vont faire du data mining.

      • [^] # Re: Question naïve

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Perso je m'en fous je ne joue pas sur PC (pas le temps ni l'envie) mais je me pose vraiment la question si un jeu vaut peut vraiment valoir 2.5Milliard USD.

        Je n'aime pas Microsoft mais bon je me demande si c'est pas une enorme connerie ca de leur part.

        Bin par exemple Blizzard doit valoir au moins 10 fois ça. Mais bon, eux ils ont entre autres World of Warcraft qui pèse selon les années de 6 à 10 millions d'abonnés payants à 11€ par mois pour l'abonnement le moins cher (et ne parlons pas du prix d'achat des jeux et des micro-transactions). Par rapport au casual gamer de Minecraft (nan parce que faut pas déconner sur les 31 millions de joueurs tous n'ont pas construit un processeur avec les cubes du jeu…) c'est pas exactement la même valorisation.

  • # Bug bizarre

    Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 16/09/14 à 22:16.

    La touche 7 ne fonctionne pas sur mes deux installations de minetest. Bizarre quand même…

    EDIT : Super, faut passer en QWERTY…

  • # Fork Voxelands

    Posté par . Évalué à 1.

    Je viens de découvrir un fork (depuis 2013), forcément… libre, de Mimetest nommé Voxelands qui à l'air d'avoir bien évolué depuis Minetest :

    http://voxelands.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.