Journal La liberté de vous l'enlever

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2005
http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

"Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » était voté par les parlementaires."

Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusq ...

Quand je lis ce genre de truc, je me dis toujours que de toute façon ça va passer :/ Qu'on va se faire entuber par des lobbys plein de pognon qui envoient des gens qui causent bien à des décideurs pressés qui aiment le pré-maché. Je suis assez pessimiste pour ce genre de sujet. Cela dit, mon pessimisme me permet d'avoir de super surprise comme les brevets au parlement ... pour le moment.

Mais je n'arrive pas à faire de prévision pour "après". Quand la chine, l'inde, le brésil, etc. seront loin devant, ces mêmes entreprises qui nous veulent du bien n'auront plus du tout le même poids, c'est peut être leurs homologues indous, chinois, etc. qui prendront le relais mais pas celles qui nous pourrissent la vie actuellement. Est ce qu'à ce moment là on pourra leur mettre des claques ? Après 25 ans de muscu, ça va va être une bonne grosse claquasse !!!
  • # hum!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    les gens qui tiennent de tels propos vivent dans un autre monde ou c'est moi qui vit ailleurs ?

    j'ai hâte de voir comment ça va tourner, bien que je trouve tout ça surréaliste. Le plus dommage c'est que le premier pays qui fasse ce genre de lois et le pays qui a vu la naissance de la déclaration des droits de l'homme.

    M.
  • # Profitons de l'expérience des autre bordel!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    T'ain c'est affolant!! Tout montre que l'Open Source est en constante hausse depuis plusieurs années et eux ils osent dire encore ça!!

    Ça me donne envie de vomir... Avoir des propos comme ça me semble tellement irréaliste!

    J'essaye d'en parler à des potes, de les sensibiliser au probleme mais en retour j'obtiens des

    Je m'en contretape.

    Les brevets sur la biogenetique sont autrement plus inquiétants


    Personne n'aurait un remède miracle avant qu'il ne soit trop tard?
    • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

      Posté par  . Évalué à 4.

      Personne n'aurait un remède miracle avant qu'il ne soit trop tard?


      Si, la Révolution. :)
      • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Elle arrivera d'elle même, en 2010, avec la faillite de la France...

        http://www.lexpansion.com/html/A137166.html
        • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

          Posté par  . Évalué à 4.

          Elle arrivera d'elle même, en 2010, avec la faillite de la France...


          Mouarf, c'te populisme à trois cent d'euros.

          Alors d'une part (et encore heureux) l'état, par définition, ne peut pas faire faillite, et d'autre part, on est loin d'être un pays sous developpé... Et ça, même les banques le pensent, l'état français (comme son compère allemand) dispose de la métrique suprème «AAA»[1]... que penser de pays sous développés :) comme :

          * L'Italie («AA», dette de près de 2000 milliards d'euros et deficit publique de 4% ?)

          * Du japon (2ème économie mondiale, «AA», dette de 4000 milliards d'euros)

          C'est bon les démagos, faites votre travail, continuez à desinformer.

          [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_d'%C3%89tat
          • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

            Posté par  . Évalué à 7.

            Et l'Argentine ça ne te dit rien?

            L'Argentine est un pays assez similaire a la France, c'était un pays développé grâce a une politique menée par Peron semblable a celle qu'a menée De Gaulle en France (nationalisations tout en restant dans un système capitaliste, ...).
            Quelques années plus tard arrive Menem, c'est un ultra-libéral qui suit a la lettre les politiques dictées par le Fond Monétaire International. Au départ tout va bien l'Argentine s'enrichie en privatisant tout ses services publiques (comme c'est le cas en France en ce moment) mais vient la crise économique.
            Délocalisation a outrance les usines ferment, la misère et la précarité s'installe , des lois sécuritaires et liberticides sont votées (si on continue l'analogie avec la France on peut dire que nous sommes a peu prés a ce point).

            L'Etat Argentin est surendetté, il suit toujours les conseils du FMI et tout se dégrade encore. Une nuit les banques décident que l'Argentine est en faillite, bloquent les comptes courants de toute la population d'Argentine et quittent le pays.
            Imaginez vous demain sans argent, sans vos économies, sans pouvoir retirer 1¤ aux distributeurs, c'est ce qu'on vécu les argentins.

            Je passe sur les détails mais révolte, démission en quelques jours des gouvernement qui se succèdent etc

            Pourtant après cette crise un nouvel espoir naît, bien qu'il y'ait toujours un état en Argentine (qui est passé a gauche) des "comités de quartiers" autogérés se créent un peu partout, les usines fermées par les délocalisations ré-ouvrent sans patrons, gérées par les ouvriers eux même, des expériences originales (qu'elles soient politiques ou économiques) sont menées, ...

            C'est une touche d'espoir mais la vie reste très dur en Argentine, surtout pour des gens qui ont connus la "société de consommation", la richesse et tout ce qui va avec.
            • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

              Posté par  . Évalué à 3.

              Houlà, mais tu parles à un convaincu, j'approuve totalement tes propos... La faillite est un concept économique, je répond sur le plan purement économique à Cooker et son article de l'expansion qui me semble totalement démagogique :


              Et comme le soulignera sans doute le rapport Pébereau qui doit paraître début décembre, le boulet est certainement plus lourd encore. Aux 1 100 milliards d'euros actuels doivent en effet s'ajouter les 900 milliards des retraites des fonctionnaires non financées, les 500 milliards de dettes diverses du secteur public (dette sociale, infrastructures, structures de défaisance intégrant par exemple l'ardoise du Crédit lyonnais...), soit la bagatelle d'environ 2 500 milliards d'euros, presque 150 % du PIB. « Et encore, c'est moins le montant de la dette que sa trajectoire qui fait frémir », estime l'économiste Alexandre Siné, auteur de L'Ordre budgétaire (Economica), qui paraîtra dans quelques semaines. La machine infernale s'est en effet emballée depuis 1990. En quinze ans, l'endettement s'est alourdi de plus de 30 points de PIB, trois fois plus que dans l'ensemble des pays développés !


              Voilà.
            • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ton barratin, tu le sors d'où ?

              Je dis ça, c'est juste que j'habitais là-bas entre juillet 2001 et aout 2002, et je peux te confirmer que tout ce que tu viens de dire n'est qu'à moitié vrai.

              Le FMI n'a jamais imposé la partité peso-dollar, vrai moteur de la crise, par exemple. Tu oublies complètement l'aveuglement du peuple argentin, incapable de comprendre qu'ils vivaient à crédit depuis des années et surtout rejetant tout changement de politique. Carlos Menem aurait dû être jetté du pouvoir depuis longtemps, mais le peuple a mis très longtemps à le comprendre.

              des lois sécuritaires et liberticides sont votées

              Je veux bien que tu m'en cites une seule.

              Une nuit les banques décident que l'Argentine est en faillite, bloquent les comptes courants de toute la population d'Argentine et quittent le pays.

              Ca, c'est faux, c'est le gouvernement, en accord avec les banques qui elles même faisaient faillite, qui a bloqué le retrait des comptes pour des montants supèrieurs à 1500 pesos par mois. Presque toutes les petites banques ont de toute façon fait faillite à cause du retrait massif des Argentins qui avaient pris peur de la dévaluation qui allait forcément arriver. Je bossais à l'époque pour un labo pharmaceutique (donc un gros méchant capitaliste). Pendant la crise, ils ont perdu 74% de chiffre d'affaire en pesos (soit pratiquement 90% en dollars), vendant à perte pendant près de 2 ans sans aucun licenciement ni augmentation de tarif.

              Aguas Argentinas (détenu par Suez, fournisseur potable de Buenos Aires) perd de l'argent depuis 5 ans, et ce n'est que maintenant qu'ils ont décidé de partir.

              La crise de l'Argentine, c'est surtout mental, on leur a fait croire qu'ils étaient les meilleurs du monde pendant des années, le retour à la réalité a fait très mal. Le premier réflexe est de rejeter la faute entière au FMI, alors que ce n'est que très partiellement vrai, mais au moins ça évite de prendre ses responsabilités.

              bien qu'il y'ait toujours un état en Argentine (qui est passé a gauche) des "comités de quartiers"

              Mouais, dire que Kirchner est à gauche, c'est un peu comme dire que les démocrates au états-unis sont des socialistes, c'est très approximatif. Les comités de quartier (en fait marchés de trocs) existent depuis une dizaine d'années en fait, mais ce n'est qu'il y a trois ans qu'ils ont eu droit à quelques échos dans la presse.

              Sinon, pour finir, j'aimerais bien que tu m'explique le phénomène des délocalisations en Argentine, vu que la main-d'oeuvre, du fait de la dévaluation, est quatre fois moins cher qu'en France, que les employés sont qualifiés (gratuité de l'université pour tous).

              Sinon, c'est facile de rejeter la politique du FMI en prenant des exemples, mais on oublie facilement les pays pour lesquels ça a marché. Typiquement, la Lettonie, si tu compares sa situation maintenant avec celle d'il y a dix ans, tu verras la différence, et eux aussi ont suivi le FMI à 100%.
              • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

                Posté par  . Évalué à 6.

                La crise de l'Argentine, c'est surtout mental, on leur a fait croire qu'ils étaient les meilleurs du monde pendant des années, le retour à la réalité a fait très mal.


                Tiens c'est marrant comme ça me rappelle notre pays à l'heure actuelle... On est les meilleurs en tout mais le jour où tous les gens avec des ½illères se réveilleront (et y'en a beaucoup suffit de voir ici) ça fera mal :/
              • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

                Posté par  . Évalué à 3.

                Bonjour,

                Pour ceux qui souhaitent avoir (pas "se faire") un point de vu sur ce qui c'est passé en argentine, il y a un très bon film qui est disponible en DVD:

                Mémoire d'un saccage, Argentine, le hold-up du siecle
                de Fernando SOLANAS

                Inutile de dire que ceux qui pensent que le FMI et la banque mondiale sont ce qui nous est arrivé de mieux sur terre, se passeront de voir ce film !

                Pascal
              • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


                Sinon, c'est facile de rejeter la politique du FMI en prenant des exemples, mais on oublie facilement les pays pour lesquels ça a marché. Typiquement, la Lettonie, si tu compares sa situation maintenant avec celle d'il y a dix ans, tu verras la différence, et eux aussi ont suivi le FMI à 100%.


                En fait, je crois que le problème du FMI n'est pas tant les solutions qu'il propose mais plutôt leur idéologie qui veut qu'il n'y ait qu'une seule façon de résoudre les crises financières qui touche un pays/une région/le monde/la galaxie. "Quand on a qu'un marteau, tout les problèmes ressemblent à des clous" dit le proverbe.

                Et je crois que c'est exactement ce qu'il se passe. Autant certains pays sont capables d'appliquer à la lettre les idées librales du FMI et de se développer de façon impressionnante, autant pour d'autres pays un petit peu plus de socialisme (dans le sens une redistribution des richesses via l'état) est la solution.

                C'est, si mes souvenirs sont exacts, très bien expliqué dans le premier livre de Stiglitz.
                • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  On est bien d'accord, c'est le fond du problème autour du FMI : appliquer la même recette ne peut pas marcher partout, il faut prendre en compte des aspects socio-culturels, géographique et politique, ce que l'on ne peut pas faire depuis son bureau new-yorkais.
        • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

          Posté par  . Évalué à 2.

          ça sent du vécu dans un autre journal ;-)
          tchou-tchouuuuuu !
        • [^] # Re: Profitons de l'expérience des autre bordel!

          Posté par  . Évalué à 4.

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ailleurs, le PDG du groupe Choco-BN a annoncé devant une assistance enthousiaste qu'il comptait mettre des puces RFID dans ses célèbres biscuits afin de "traquer les jeunes pirates qui partagent leurs goûters".

    Ce comportement irresponsable engendrerait d'après les experts plusieurs millions d'euros de manque à gagner chaque année pour l'industrie du biscuit, contraignant les industriels à délocaliser.

    "Chaque fois que vous partagez un Choco-BN, vous volez le travail du papa ou de la maman d'une de nos chères têtes blondes" a conclus le PDG.

    Un projet de loi est à l'étude afin d'étendre les dispositifs de traçabilité déjà mis en place pour les viandes à l'ensemble des produits alimentaires.

    Ce nouveau suivi amélioré, "de l'usine à l'estomac", devrait permettre de sanctionner les consommateurs indélicats, tout en garantissant un meilleur respect des normes sanitaires pour la sécurité de tous.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Même pas drôle, on ne pourra bientôt même plus péter et accuser le voisin :-)
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        sauf s'il est d'origine africaine, évidement
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: La liberté de vous l'enlever

      Posté par  . Évalué à 8.

      Tu oublies par exemple tous les lecteurs multimedia, et il y en a plethore. Avec un truc pareil, adieu xmms, amarok, juk, rosegarden, xine, mplayer, totem, et des projets comme emovix, geexbox... Bref.
      Ma liste est très très loin d'être exhaustive mais y'a pas mal de monde qui se retrouverait très mal. Et pour les projets non hébergés en France, ils deviendraient tous simplement interdits d'utilisation ici.
      • [^] # Re: La liberté de vous l'enlever

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ne pas oublier les lecteurs de news, client ftp/http/... qui peuvent faire aussi bien que les clients p2p.

        Coté lecteur, Linux est par exemple capable d'envoyer une commande au lecteur de cd-audio pour lui dire joue le cd et puis de router la sortie numerique du lecteur de cd-rom soit sur tes enceintes, soit en memoire...
        • [^] # Re: La liberté de vous l'enlever

          Posté par  . Évalué à 4.

          et la messagerie électronique ne peut pas être utilisée pour v éhiculer des fichiers sous droit d'auteur ?

          Ce sont donc toutes les formes de communication qui doivent être contrôlées par les majors ?

          Je me trompe ? j'exagère ?
          • [^] # Re: La liberté de vous l'enlever

            Posté par  . Évalué à 5.

            Non, tu ne te trompes / n'éxagère pas. Tu viens juste de démontrer d'une manière très simple l'inepsie du raisonnement des majors.
          • [^] # Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Mais est-ce qu'on pourrait aussi les convaincre de controler La Poste ? Avec tout les réseaux sociaux qui se trimballent (Friendster, Orkut, MySpace...), trouver des gens ayant des fichiers interessants à partager doit être relativement simple (je ne parle pas de piratage ! Juste de fichiers interessant : une distro linux, ou les Mp3 de mon groupe par exemple), ensuite une adresse postale et un DVD gravé !
            A. Tannenbaum à d'ailleurs dit :
            "Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway."
            Donc un DVD par La Poste, c'est tout aussi efficace qu'un client P2P. Peut-être que là les gens se rendront compte de l'absurdité de la proposition faite...
            • [^] # Re: Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes..

              Posté par  . Évalué à 1.

              Calcul de la Bande passante d'un DVD par la poste.
              Hypothèses :
              - DVD simple face, simple couche, rempli = 4,7 Go
              - Courrier livré en 24h (optimiste, sauf colissimo)

              4,7 x 1024 x 1024 / (24 x 3600) = 57 ko/s soit 456 kb/s.

              C'est à dire l'équvalent (ponctuel) d'une connexion ADSL standard. C'est finalement bien plus efficace que n'importe quel Freenet pour échanger des données sensibles/controversées. Tant que le courrier reste une correspondance privée, sans censure.

              (j'ai pas fait le calcul pour la camionnette pleine de cassettes, j'ai la flemme de faire le calcul du volume d'une cassette, et de la consommation en litres d'essence par kilomètre par mégaoctet)
        • [^] # Re: La liberté de vous l'enlever

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sans oublier... cat ! Bah oui pour lire un livre "piraté" (ça existe des pirates qui s'amusent à retaper entièrement des livres à la main) en texte simple un petit cat |less et voilà . À noter que less doit aussi y passer même si dans ce cas il sert que de pager...
    • [^] # Re: La liberté de vous l'enlever

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Oui, ils parlent des logiciels peer2peer (voir http://eucd.info/index.php?2005/11/14/175-exclusif-amendemen(...)
      pour plus de clarte sur ce sur quoi porte la proposition d'amendement), mais aussi sur ce qui est serveur web, serveur ftp. En fait, c'est pas des logiciels d'acces a la culture, plutot de partage/diffusion de l'information (et eventuellement de la culture). A priori, mplayer, totem, xpdf, wget ne sont pas concernes, mais apache ou sshd, si

      Enfin, si quelqu'un pouvait donner un lien vers le texte exact plutot que vers une interprétation sur ce qu'on entend au ministere de la culture...
  • # en tube...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Si la connerie se vendait en tube, y aurait vachement plus de millionaires...
  • # heuuuu

    Posté par  . Évalué à 9.

    ya moyen de recouper quelque part?

    Parce que la c'est gravissime comme accusation et un peu trop facile a lancer comme ca...

    Non pas que je fasse pas confiance a la fsf, mais un recoupement ne ferait pas de mal je pense...

    Deuxieme chose, quand on cite, on cite completement :
    Car nous en sommes là : publier des Logiciels Libres permettant d'accéder à la culture est en passe de devenir un délit de contrefaçon.

    ya une GROSSE nuance avec ce que laisse entendre ton journal quand meme (tout le logiciel interdit)...
    • [^] # Re: heuuuu

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je suis tout a fait d'accord avec toi.
      Par contre suivant la definition que l'on apporte a la culture, on peut assez facilement englober une grosse partie des logiciels et pas des moindres (openoffice pour les textes (et des illustrations multimedia), gimp pour les graphiques (bd, images, ...), firefox pour telecharger des fichiers, Thunderbird pour l'echange de mail, xine/mplayer pour les video, xmms/... pour la musique, ...)
  • # Pour que les choses soient claires

    Posté par  . Évalué à 10.

    * Cet amendement existe bel et bien. il traînait depuis mai dans les couloirs, les boites aux lettres et est même passé sur une liste publique.

    * EUCD.INFO a rendu public le 14 novembre une version sur son site .L'existence de cette version et son contenu ont ensuite été confirmé à des membres de la FSF France quelques jours plus tard par des membres du bureau de la Commission Sirinelli.

    * L'amendement devait être adopté le 18 novembre lors de la dernière séance de la Commission Sirinelli.

    * En tant que membre de l'initiative EUCD.INFO, je me suis rendu ce jour là au CSPLA pour faire valoir les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres. J'ai pu me rendre car il avait reçu la veille à minuit un mandat de CC France qui siègeait à cette Commission.

    * La réunion a duré 13 heures et a été très rock'n roll. Les paroles prononcées par la SACEM, le SNEP et la SCPP l'ont été dans une salle avec environ 20 personnes présentes dont certains représentants du gouvernement. J'ai aussi eu le droit au qualificatif de "petit emmerdeur", toujours prononcé en public (mais pas trop fort quand même ;-).

    * L'amendement n'a pas été adopté à l'issue de cette réunion. Mais comme indiqué dans le CP FSF, une nouvelle réunion a été programmée ce vendredi (les mauvais joueurs ;-)

    * Je m'y suis également rendu. Ce fut beaucoup moins rock'n roll. Je ferai un compte-rendu sur EUCD.INFO plus tard. Rapidement, il y a eu un recul sur les sanctions pénales mais il est insuffisant et il y a toujours une responsabilité civile inacceptable. L'amendement n'a toutefois pas été adopté à la quasi-unanimité comme souhaité (9 pour, 4 abstention, 2 contre). Dès lors, plusieurs parties prenantes se sont précipités sur des parties s'étant abstenues pour tenter de leur faire changer leur vote alors que d'autres essayaient déjà de voir comment trouver un accord sur une nouvelle rédaction ....

    * Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le but visé par les porteurs de l'amendement est d'obtenir un vote en plénière du CSPLA avec une très large majorité pour ensuite aller le présenter comme un consensus dans une forme retravaillée de l'amendement aux parlementaires.
    • [^] # Re: Pour que les choses soient claires

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Hello,

      c'est bizarre mais ce genre de paroles à la gomme me fait facilement penser aux conneries des idées de la fin des années 30 ! Bon, le raccourci est bien entendu exagéré et je ne le fais pas.

      Si ce texte devait passer en l'état, ça serait un bon retour en arrière et vivre avec une loi franchement anti-démocratique me ferait bien mal où je pense...
      <mode démago>
      Et puis, on commence par combattre les développeurs open-source de la "sphère culture", on les identifie, on les traque, on les marque et petit à petit, on embarque les autres...
      Tout ça parce qu'un mec a fait un truc qui est capable de sortir des ondes sonores à partir d'un fichier binaire !
      </mode démago>

      Allez, m'en vais reregarder le pianiste pour me convaincre que j'ai changé d'époque !!!
    • [^] # Re: Pour que les choses soient claires

      Posté par  . Évalué à 6.

      Apparement certains estiment que le but de cette loi n'est pas d'interdire les logiciels libres mais "seulement" interdire les logiciels non équipés de mesures techniques comme tu l'as indiqué ici :
      http://eucd.info/index.php?2005/11/14/175-exclusif-amendement-vivendi-universal-sacem-bsa-interdisant-les-logiciels-non-equipes-de-mesures-techniques

      Il parait que la phrase "Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre" fait gamin de 14 ans rebelle...

      Tout le monde a bien compris que cela sera une conséquence de cet amendement débile, autant que l'EUCD interdit la copie privé de fait en interdisant les détournements de mesure de protection.

      Alors effet de manche ou le but est-il vraiment d'interdire le LL ?

      Pour ma part je pense que quelque soit la réponse le danger est réel et qu'il y a lieu de se mobiliser tous.

      Bravo pour ton travail.
      • [^] # Re: Pour que les choses soient claires

        Posté par  . Évalué à 10.

        le but de cette loi n'est pas d'interdire les logiciels libres mais "seulement" interdire les logiciels non équipés de mesures techniques

        Et comment on fait un logiciel libre avec une mesure technique ?

        http://eucd.info/documents/note-logiciel-libre.pdf

        Honnêtement, nous sommes face à une attaque brutale sur le principe même de code source ouvert, certes limitée aux logiciels permettant de lire une information protégée par un DRM (le projet de loi DADVSI en l'état) et aux logiciels permettant de mettre à disposition une information protégée par le droit d'auteur (le projet d'amendement VU and Co au DADVSI).
        Ceci dit, ça fait pas mal de softs quand même ... non ?

        Maintenant, on peut me croire ou pas. Pour ma part, je les ai vu me le dire en face qu'il fallait changer nos licences si on voulait publier certains types de logiciels sur lesquels ils prétendent avoir un droit de regard, donc le léger doute qui subsistait encore s'est envolé.

        Et puis le fait qu'ils (majors+minis. culture) aient reculé (en partie et pour l'instant) sur le volet pénal du projet d'amendement VU entre le 18 novembre et le 25 novembre devrait peut-être inciter ceux qui pensent qu'on a tiré la sonnette pour rien à s'interroger un peu plus (je détaillerai plus tard, là je prépare normalement une conf sur le DADVSI pour demain matin :-).

        PS : ce boulot est ingrat, mais je le savais quand je l'ai accepté donc ça ne me dérange pas
        PS2 : pour les remarques sur la forme du CP et le titre, pourquoi ne pas le signaler sur la liste FSF France . fyi, moi, je rédige les CP eucd.info (qui me valent pas mal de critiques aussi d'ailleurs mais aussi parfois des encouragements ce qui est toujours agréable. Donc merci à toi.
    • [^] # Re: Pour que les choses soient claires

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je trouve que le comportement de certains acteurs des majors et/ou du gouvernement est inadmissible, et peut-être faudrait-il faire connaître à plus de monde les méthodes pas très "classieuses" de ces personnes !
      J'imagine que tout n'est pas toujours rose dans ce genre de réunion très politique, et que le public n'est pas au courant de tous les propos peu orthodoxes qui y sont tenus, mais ce serait pas mal d'en parler un peu histoire de mieux faire connaître quels types de personnages ils sont !
      On peut lire de temps en temps dans le "Canard" certaines phrases plutôt acides de certains politiques, que les gens "normaux" ne penseraient pas venir d'hommes si haut-placés, mais ça permet de mieux se rendre compte de leur manière de régler certaines affaires. Et généralement ça ne leur fait pas très plaisir de montrer q'ils savent bien manier la langue de bois en public tout en crachant sur les autres par derrière.

      En tous cas merci beaucoup pour toute l'énergie que tu dépense dans ce combat !
    • [^] # On te l'a dit ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      BRAVO, BRAVO et encore BRAVO ! et MERCI, MERCI et MERCI !


      Sinon, une question que je me pose depuis longtemps : tous les gens que tu as vu dans cette salle, dont notament les gens du gouvernement, ils doivent bien avoir des conseillers non ?

      Tu as pu discuter avec eux ? Tu sais ce qu'ils valent (j'ai pas dit combien ;-) ) ?

      Ou alors nos chers représentants ne font qu'écouter les avis de quelques lobbyistes ?

      Parce que c'est sûr que sinon ils ont une vision très réduite. Je ne parle pas d'avoir uniquement les avis de 2 parties antagonistes, mais aussi d'avoir une vision plus globale : ce que tu as dû essayer de leur démontrer à propos des LL je suppose.
  • # Attristant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce qui est pathetique dans cette histoire, c'est que je suis presque certain qu'ils utilisent un paquet de serveur Linux et de logiciel libre pour fournir leurs contenus ! VLC etant surement le plus utilise dans ce domaine...

    Ca doit vraiment etre de l'incompetence plutot que de la mechancete...
    • [^] # Re: Attristant

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est l'habituel « la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche » des organisations dinosauresques. Les techniciens qu'ils emploient utilisent sûrement Linux, mais ceux qui prennent les décisions, ceux qui sont au sommet de la pyramide, n'ont pas d'idée de ce qui se passe à des dizaines d'étages hiérarchiques en dessous d'eux. Évidemment, si on avait demandé à des techniciens de chez Universal, du BSA et de la SACEM de pondre un amendement à DADVSI, l'amendement en question aurait eu un toute autre contenu. Et pourtant, il aurait été pondu par les même entités...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.