Journal INCROYABLE, Free va enfin respecter la GNU GPL

Posté par (page perso) .
25
1
août
2011

D'après cette news de Numerama, Free va enfin respecter la GPL ans le texte et son esprit.

Free a mis à jour les conditions générales de vente qui accompagne ses services de fourniture d'accès à internet, dans une version du contrat (.pdf) datée du 1er août 2011. Plusieurs modifications mineures ont été réalisées, détaillées par Freenews, dont un passage qui n'a aucune incidence sur les consommateurs mais qui promet de mettre fin à un très vieux conflit entre Free et des défenseurs de la communauté du logiciel libre.

Un nouveau paragraphe 11.5.2 stipule en effet que :

> Free informe l’Abonné que l’équipement terminal ETCD utilise notamment des logiciels publiés sous des licences libres ou open source. L’Abonné peut consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et télécharger leur code source complet et correspondant sur le site internet "[www.floss.freebox.fr](http://www.floss.freebox.fr)" . Pour chaque version en usage d’un logiciel concerné, l’Abonné pourra accéder à son code source complet, au nom de ses auteurs et à la licence le régissant, tant que cette version sera mise à disposition au moyen de l’équipement terminal ETCD, puis pendant trois (3) ans après le terme définitif de la mise à disposition de ladite version au moyen de l’équipement terminal ETCD"

Free était le dernier des FAI français à ne pas fournir le code source de ses box.
Mais va t'on réellement avoir droit aux codes sources et à leurs modifications ? Pourra t'on améliorer le logiciel de la freebox ?

Pour rappel, concernant la Neufbox il existe ces sites :
http://www.efixo.com/neufbox4/freesoftware/
http://www.neufbox4.org/blog/

Pour la livebox :
http://assistance.orange.fr/livebox-logiciels-open-source-777.php
http://www.livebox-floss.com/

  • # Folklore

    Posté par . Évalué à 6.

    Pourra t'on améliorer le logiciel de la freebox ?
    On peut reflasher la neuf box avec une compilation maison ?

    L'important, c'est d'avoir accès aux modifications. ça sera intégré mainstream si ça a un intérêt. Pour le reste, c'est du folklore. Sinon, il existe quoi comme modem ADSL2+ libre qui remplacerait la freebox ?

    • [^] # Re: Folklore

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      L'important, c'est d'avoir accès aux modifications. ça sera intégré mainstream si ça a un intérêt. Pour le reste, c'est du folklore.

      La Tivoisation ne te déranges peut-être pas, mais elle dérange d'autres personnes. D'ailleurs, une petite GPLv3 a été faire contre ça.

      Sinon, il existe quoi comme modem ADSL2+ libre qui remplacerait la freebox ?

      Le problème est qu'avec un simple modem, tu perds pas mal de choses (chaines TV, téléphone...)

    • [^] # Re: Folklore

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sinon, il existe quoi comme modem ADSL2+ libre qui remplacerait la freebox ?

      La solution la plus libre que je connaisse, c'est un routeur Netgear/D-Link/Linksys/FONera/... + un firmware libre genre ça.

      Si en plus on est chez un FAI qui n'oblige pas le client à garder chez lui un gros routeur qu'il loue mais n'utilise pas, c'est le top. :)

      • [^] # Re: Folklore

        Posté par . Évalué à 1.

        Y'a moyen de répliquer les fonctions de téléphone et télé numérique de la Livebox avec openwrt ou autre?

        • [^] # Re: Folklore

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Y'a moyen de répliquer les fonctions de téléphone et télé numérique de la Livebox avec openwrt ou autre?

          Le téléphone, en théorie, oui. Il suffit d'un adaptateur. Mais n'ayant jamais essayé je ne peux pas dire si ça marche.

          La télévision je ne sais pas, il paraît que non. Mais ça je m'en fiche royalement.

          C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai du mal à comprendre, je vois que dans les commentaires de ce journal il y a plein de libristes libertaires qui trouvent dommage de ne pas avoir...la télé. Je suis le seul à trouver ça bizarre ?

          Je veux dire...la télé c'est quand même LE réseau anti-libertaire par excellence, non ? Une sorte de Minitel géant avec lequel on ne peut pas interagir, et au sein duquel l'utilisateur est réduit à de simples eyeballs... Le réseau qui sert à diffuser 10% de contenus intéressants via Arte ou Canal+ (qu'on peut la plupart du temps retrouver sur Internet) et 90% de matraquage publicitaire + jeux idiots + séries débiles + télé-irréalité + information prémâchée/propagande d'État...qu'on peut peut-être aussi retrouver sur le net, d'ailleurs.

          Je ne dis pas ça pour troller ou pour me moquer, c'est juste que ça ne comprends vraiment pas comment des gens attachés à la liberté, à la résistance face à la domination des entreprises et de l'État sur le monde numérique, et à la décentralisation des réseaux et de l'information puissent regretter tant que ça de ne pas avoir accès à la télévision, alors qu'ils ont Internet à portée de main.
          La télévision serait-elle si profondément ancrée dans notre société que même des libertaires ne sauraient s'en passer ?

          • [^] # Re: Folklore

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu confonds adepte de logiciels libres (libriste) et libertaire, même si certains sont les 2. Beaucoup utilisent des logiciels libres par pur soucis pratique, rien à voir avec un engagement politique. Et beaucoup travaillent sur du LL dans des entreprises.

            Alors, la télé, c'est un média aussi intéractif que le livre ou le cinéma. Il faudrait arrêter sous prétexte qu'il y a des forums sur internet ?

          • [^] # Re: Folklore

            Posté par . Évalué à -5.

            Au début de ton commentaire, ça va (et encore) : "il y a plein de libristes libertaires qui trouvent dommage de ne pas avoir...la télé".

            Libriste et libertaires sont deux mots distincts, c'est un fait.
            Il y a plein de libristes non libertaires, c'est une évidence. Ce sont des libristes en carton pâte. Laissons-leur le temps de murir.

            À la fin de ton commentaire, ça va moins : "La télévision serait-elle si profondément ancrée dans notre société que même des libertaires ne sauraient s'en passer ?".

            Si les libristes étaient tous libertaires, Zino aurait le vent en poupe. Si tous les libertaires étaient libristes, aussi.

            Ceci dit, la situation a vocation à changer. La crise aidant, les libristes ridicules devraient se déniaiser.

            Ha, il faut aussi tenir compte des faux-libristes adeptes du nouvel ordre mondial oligarchique... Ceux-là, je les tiens pour responsables de la kabbale autour de Zino. Les ridicules ne faisant que suivre...

        • [^] # Re: Folklore

          Posté par . Évalué à 3.

          téléphone c'est compliqué : une clef est présente dans la livebox. c'est très con (et limitateur en fonctionalités, chez orange on est pas chez free)

          télé : pas de problème, tu pluggues la livebox-hd-tv-machin par ethernet sur ton bidule-openwrt et ça fonctionne (voir la liste des vlan taggés

  • # Avec eux peu d'espoir!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mais va t'on réellement avoir droit aux codes sources et à leurs modifications ? Pourra t'on améliorer le logiciel de la freebox ?

    En général, les FAI se gardent bien de mettre des logiciels avec une licence imposant la possibilité de changer le soft embarqué. La GPLv3 a une close dans se sens et elle est bannie des logiciels des box. Donc il ne faut pas trop rêver, certes le logiciel pourra évoluer mais il ne sera pas facile de le mettre dans une boite et de l'utiliser.

  • # Le dernier vraiment?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Free était le dernier des FAI français à ne pas fournir le code source de ses box.

    Et Bouygues alors?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Le dernier vraiment?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Et Darty?
      Et Numéricâble?
      Et?
      Et....

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Le dernier vraiment?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et puis Orange, je rigole. Pour ma livebox sagem 1.1, il manque plein de composants (à commencer par le noyau et les drivers), les bouts publiés ne contiennent pas leurs patches et se sont pas la version actuelle...

      Et aucun moyen de générer un firmware, et aucun moyen de la flasher.

  • # Ah mais NON!

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca ne va plus du tout, mais alors plus du tout.
    Après D4E, voila que Free va respecter la lettre ET l'esprit de la GPL.

    De quoi on va parler alors?

    Heureusement il reste Charles Branson pour nous tenir en halène.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Ah mais NON!

      Posté par . Évalué à -6.

      tu n'as pas oublié quelque chose ?

    • [^] # Re: Ah mais NON!

      Posté par . Évalué à 2.

      En passant, histoire d'en profiter, est-ce que des gens ici ont aussi remarqué que leur téléphone sous Android ne recevait plus de paquets WiFi dès lorsque l'écran s'éteint avec une Freebox (et ce même si "Ne jamais éteindre le WiFi lorsque l'écran est éteint" est activé sur le téléphone) ?

      J'ai ce problème sur une Freebox V6 + Nexus One (et ce serait le cas pour d'autres personnes), apparemment cela viendrait (d'après mes tests) du fait que l'AP de la Freebox ne serait pas conforme à la spécification WiFi en ne supportant pas les paquets Power Save Poll, fonction présente dans la spéc 802.11 de 1999 (avant même le 802.11b, celle où on considérait aussi le WiFi par infra-rouge).

      Ça pourrait peut-être venir aussi du Nexus One mais je ne vois pas trop comment vérifier (à part peut-être mettre l'AP en Open et mettre un ordinateur qui sniffe en mode 'Monitor').

      En gros ça veut dire byebye les lignes SIP, bonjour les notifications Gmail/Twitter folkloriques, et en plus l'utilisateur peut très facilement croire que le problème vient d'Android alors que ça viendrait de l'AP.

      • [^] # Re: Ah mais NON!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas ce problème (HTC Wildfire Androïd 2.2 & Freebox V6).

        • [^] # Re: Ah mais NON!

          Posté par . Évalué à 0.

          Merci ! Surtout que le Wildfire a l'air d'avoir le même chipset wifi que le Nexus One (BCM4329). Ensuite ya toujours moyen que HTC ait modifié les drivers entre temps ou que le fait que j'utilise 2.3 joue, mais merci :)

      • [^] # Re: Ah mais NON!

        Posté par . Évalué à 2.

        Le mode « power save » est activé lorsqu'il n'y a presque plus de trafic, généralement à l'initiative du chip WLAN plutôt que par l'application (çad le cœur du téléphone). C'est indépendant de l'extinction de l'écran et de l'option, qui doit plutôt correspondre à une extinction totale du WLAN.

        Je ne sais pas à propos des PS Poll, mais ça me semblerait bizarre que le chip de la Freebox v6 ne gère pas cette fonctionnalité. Il est par contre tout à fait possible qu'il existe un problème d'interopérabilité lié à ça. La meilleur solution serait effectivement de sniffer le trafic, peu importe le mode de sécurité utilisé.

        • [^] # Re: Ah mais NON!

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce que tu dis est pour Android ou en général ?

          Moi aussi ça me semble très bizarre (et je pense avoir faux), mais il est très étrange que dès lorsque j'utilise une autre AP (ex une Fonera), tout est impec. De même lorsque les applications Android mettent un WifiLock de type WIFI_MODE_FULL_HIGH_PERF (qui forcerait le fait de ne pas se mettre en mode power save pour la VoIP etc...), et bah j'ai aucune coupure.

          Le problème c'est justement de sniffer le traffic en layer2, Kismet a l'air de pouvoir faire ça, il reste à déterminer si je peux faire ça en WEP (la Freebox refuse de se mettre en 'Open').

          • [^] # Re: Ah mais NON!

            Posté par . Évalué à 1.

            Toute cette histoire me rappelle un problème entre les Livebox et un mobile Android quand connectés en WiFi n. Ça peut peut-être être la même chose, aucun problème en g.

            • [^] # Re: Ah mais NON!

              Posté par . Évalué à 0.

              Pareil en g ici. Mais merci :)

              (btw, pour tester, je lance Streamfurious sur n'importe quelle webradio, j'éteint l'écran et au bout de quelques secondes, plus d'audio. Pas de souci avec la Fonera.)

          • [^] # Re: Ah mais NON!

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, apparemment je dis un peu des conneries! Après qq recherches sur le net, il semblerait qu'avec l'écran allumé, Android force le WLAN en mode awake, et en veille, il passe en mode automatique, c'est à dire que c'est le firmware qui va choisir entre le mode awake et sleep... qui va être généralement sleep, à moins qu'il y ai un gros téléchargement en cours.

            Le problème semble aussi venir de versions précédentes du driver ou du firmware du chip WLAN. Tu peux essayer de remplacer ceux sur ton téléphone par ces derniers .bin (mais sauvegarde ceux existant avant, peut être que ton driver n'est pas compatible avec ces FW!) :
            http://android.git.kernel.org/?p=platform/hardware/broadcom/wlan.git;a=tree;f=bcm4329/firmware;hb=refs/heads/gingerbread

            Pour sniffer le trafic, le mode open, wep ou autre ne changera rien. Seuls les paquets de data sont chiffrés, et ce sont les paquets de contrôle et de management qui sont intéressant dans ce cas. Il faut par contre avoir une carte qui propose un mode promiscuous avancé qui va remonter ce type de paquet (en général, que les data sont remontés). J'utilise personnellement une clé WUSB660N avec Omnipeek (mais ça coûte un bras) ; une bonne alternative devrait exister avec Wireshark.

      • [^] # Re: Ah mais NON!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Avec mon galaxy S en 2.2 j'ai pas ce problème je pense… en tout cas google+ arrive à synchroniser les photos et vidéos prises. Par contre je peux pas vraiment parier qu'il le fait en wifi et pas en 3G.

    • [^] # Re: Ah mais NON!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Heureusement il reste Charles Branson pour nous tenir en halène.

      Pour ceux que cette phrase laisserait sceptiques : Charles Branson est le fils caché de Charles Bronson, ressuscité d'entre les morts, et de Richard Branson déguisé en hôtesse de l'air après avoir perdu un pari lors du championnat du monde de Formule 1. Suite à son expérience avec l'acteur ressuscité, Richard planifierait de changer le nom de son entreprise.

      Selon certaines sources, Charles Branson serait un shemale effectivement capable de tenir en halène fearan et d'autres lecteurs de linuxfr.

    • [^] # Re: Ah mais NON!

      Posté par . Évalué à 4.

      Il peut même te tenir en Van Halen !

    • [^] # Re: Ah mais NON!

      Posté par . Évalué à 2.

      On pourra toujours parler du port 25, des accords de peering à la scarface, de l'IPv6… j'en passe

      Please do not feed the trolls

  • # Plein de questions

    Posté par . Évalué à 10.

    Et comment ça va se passer pour le procès en cours opposant Illiad à des développeurs de Busybox et Iptables ?

    Est ce que c'est ce procès qui a fait évoluer free ?

    Est ce qu'Illiad peut demander l'abandon des poursuites en arguant qu'il a montré patte blanche ? Et les développeurs eux même peuvent-ils arrêter l'action en cours ?

  • # Pas sur pour l'amélioration

    Posté par . Évalué à 3.

    Pourra t'on améliorer le logiciel de la freebox ?

    Je ne sais pas, mais vu comment Free a lutté pour garder le code secret, cela ne m'étonnerait pas qu'ils utilisent la tivoisation pour s'assurer que le logiciel qui tourne sur la Freebox ne soit pas modifié..

  • # Modification

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mais va t'on réellement avoir droit aux codes sources et à leurs modifications ? Pourra t'on améliorer le logiciel de la freebox ?

    Sachant que la box ne t'appartiens pas (tu la loues, et tu dois la rendre/payer une caution si tu résilies), ça m'étonnerais que tu puisses flasher ta Freebox. Par contre, faire tourner un firmware Freebox modifié sur un autre routeur, peut-être. Mais quel serait l'intérêt ?

    • [^] # Re: Modification

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'intérêt est de monter un concurrent et de les couler !! :)

    • [^] # Re: Modification

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Mais quel serait l'intérêt ?

      Avoir une freebox qui fonctionne ?
      Parce que la fameuse revolution by Starck, elle est loin de tenir toutes ses promesses !

      • [^] # Re: Modification

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Freebox Révolution : les fonctions annoncées qui ne sont toujours pas disponibles
        http://www.universfreebox.com/article14618.html

        NAS accessible depuis l’extérieur : annoncée dés le lancement, cette fonction est normalement prévue pour juillet mais pourrait avoir un peu de retard.

        Mode bridge : prévu pour juillet

        Mosaïque TV : prévue "prochainement"

        Lecture des Blu-ray 3D : Annoncée au lancement ,mais pas encore de date de disponibilité

        Femtocells : Pas de date, mais elles ne devraient pas être proposées avant le lancement de Free Mobile

        Free Wifi : Prévu pour juillet

        Radio et réveil sur la Freebox Serveur : Annoncés lors du lancement de la Freebox Révolution. Pas de date quant à la disponibilité.

        Support du Flash et du HTML 5 : La Freebox Révolution peut déjà lire la HTML 5, mais pas les vidéos ni l’audio. Quant à la lecture du flash, « ce n’est pas pour tout de suite » nous avait indiqué Free.

        Module d’acquisition vidéo (pour TV Perso) : Prêt pour la production mais pas de date de lancement

        Adaptateur infra rouge pour les télécommandes : Prochainement disponible dans la boutique en ligne.

        A cela s’ajoute bien sûr la lecture de plusieurs formats audio et vidéo qui ne sont toujours pas supportés.

      • [^] # Re: Modification

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Avoir une freebox qui fonctionne ?

        Je maintiens qu'installer un firmware freebox modifié sur un routeur personnel doté d'OpenWRT est d'un intérêt très relatif.

        Si je me souviens bien de ma Freebox v5, le gros inconvénient c'était d'être obligé de passer par une interface web chez free.fr pour la paramétrer (donc pour réparer son accès à Internet en reconfigurant la box, il faut un accès à Internet...).

        Les avantages :

        • support du loopback (mais ça je me demande si ça n'est pas lié au matériel)
        • support de la téléphonie (mais en théorie on devrait pouvoir téléphoner aussi avec un routeur-modem doté d'un adaptateur. À vérifier.)
        • support du FreeWifi, qui sert à donner un pseudo accès à Internet à son entourage sans risquer le défaut de sécurisation

        Bref, les avantages du firmware freebox sur les autres firmwares libres s'effacent complètement devant l'inconvénient majeur. Mais ça n'est que mon avis.

    • [^] # Re: Modification

      Posté par . Évalué à 1.

      Par contre, faire tourner un firmware Freebox modifié sur un autre routeur, peut-être. Mais quel serait l'intérêt ?

      Ca te permettrai par exemple d'avoir les services ajoutés par free (TV, NAS, etc...) tout en le modifiant pour ajouter encore plus de services.

      • [^] # Re: Modification

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Qui te dis que ces services sont fournis par des logiciels libres?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Modification

      Posté par . Évalué à 1.

      Sachant que la box ne t'appartiens pas (tu la loues, et tu dois la rendre/payer une caution si tu résilies), ça m'étonnerais que tu puisses flasher ta Freebox.

      Je loue mon appart, je dois le rendre à la fin, et j'y fais à peu près ce que je veux (dans le respect des lois) et mon proprio s'en fou tant que je lui rends comme il me l'a fourni.

      Il peut effectivement y avoir des limitations imposées par le contrat de bail, mais ça n'a pas directement de lien avec le principe de la location en lui-même. On peut même t'imposer de flasher ta box par contrat de bail si on veut.

      • [^] # Re: Modification

        Posté par . Évalué à 10.

        En fait, la freebox ne t’est pas du tout louée. C’est, selon free, l’équipement terminal de leur réseau sur lequel tu as le droit de te raccorder.

        Au même titre qu’il ne te viendrait pas à l’idée de modifier ton compteur électrique en détruisant les sceaux, quand bien même il est chez toi, et que tu payes un abonnement pour te servir de l’électricité qu’il te fournit.

        • [^] # Re: Modification

          Posté par . Évalué à 1.

          Okay merci pour la précision

        • [^] # Re: Modification

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          L'analogie avec les compteurs a ses limites...

          La seule raison d'être des boxes "obligatoires", c'est de limiter l'utilisateur. Il est donc légitime de vouloir utiliser son propre équipement.

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Modification

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            L'analogie avec les compteurs a ses limites...

            Ou pas.

            La seule raison d'être des boxes "obligatoires", c'est de limiter l'utilisateur. Il est donc légitime de vouloir utiliser son propre équipement.

            La seule raison d'être des compteurs EDF "obligatoires", c'est de limiter l'utilisateur. Il est donc légitime de vouloir utiliser son propre équipement.

            Ah oui, ça passe aussi (saloperie de compteur, je suis limité à 6kW par mon abonnement alors que je pourrai en pomper 12 si ce compteur était remplacé par le mien, je pourrai consommer plus sans que ce soit compté etc...)

            Comme quoi, cette légitimation n'est pas si évidente (Free et autres te fournissent un accès Internet/TV/Téléphone en sortie de leur box, pas avant, comme EDF te fournit de l'électricité en sortie de leur compteur, pas avant, après si tu veux "avant", ben faut prendre un fournisseur qui te fournit un accès ADSL nu)

            • [^] # Re: Modification

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              si ce compteur était remplacé par le mien, je pourrai consommer plus sans que ce soit compté

              Tu fais l'amalgame entre un vol et des usages légaux (par exemple installer un petit serveur sur la box au lieu d'une box et un serveur pour économiser du courant...).

              en faut prendre un fournisseur qui te fournit un accès ADSL nu

              Sauf que c'est aussi facile que d'acheter un bon portable sans OS...

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: Modification

                Posté par . Évalué à 2.

                Sauf que c'est aussi facile que d'acheter un bon portable sans OS...

                Comme dit dans ce fil, la freebox n'est pas obligatoire, tu peux avoir accès au réseau internet en la gardant dans un placard.
                Tu n'auras simplement pas accès à toute les chaines télés, notamment parce que certaines ne veulent pas. Mon compteur à une loupiote qui s'allume tous les 1wh, moi j'aimerai qu'elle clignote tous les 5, et tant que j'y suis, il faudrait qu'il sorte un son tous les 42; j'ai pas non plus le droit d'ouvrir le compteur pour le modifier; il n'y a rien d'illégal, et c'est pas du vol non plus.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Modification

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et moi j'aimerai que mon lave-linge dans la carioca au moment de l'essorage, et que mon grille-pain me jette des espadrilles enflammées à la tête pour me réveiller le matin.

                  Free ne peut pas perdre d'argent sur le service vendu si on modifie le logiciel de la box, EDF si.

                  • [^] # Re: Modification

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Free ne peut pas perdre d'argent sur le service vendu si on modifie le logiciel de la box,

                    Oh c'est beau tout le monde il est gentil. Non Free risque "juste" de ne plus pouvoir diffuser TF1, M6, W9, Gully... Alors depuis la révolution j'ai cru comprendre que la question ne se posait plus (diffusion de la TNT sur le réseau local), mais du temps de la V4/V5 des chaines imposaient à Free de bloquer leur affichage via le multiposte. (ce qui bloquait accessoirement les enregistrements sur la boite, sauf si on enregistrait la TNT). Je ne pense pas que Free ait mis ce blocage juste pour le plaisir, mais pour pouvoir diffuser ces chaines via son réseau.

                    Affirmer que Free n'aurait pas perdu d'argent si on modifiait le logiciel de la box me parait un peu précipité; il risque juste de perdre des clients...

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Modification

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      La télé obligatoire avec un abonnement internet, c'est de la vente liée et SAIMAL!

                      http://devnewton.bci.im

                      • [^] # Re: Modification

                        Posté par . Évalué à 3.

                        La télé obligatoire avec un abonnement internet, c'est de la vente liée et SAIMAL!

                        Mais ou tu étais ces derniers mois? La télé n'est plus obligatoire pour free, c'est désormais une option au coût dérisoire de 2€ :D (qui à dit foutage de fisc ?)

                        Par contre le téléphone lui est lié à l'abonnement et effectivement SAIMAL!

                        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Modification

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Euh non c'est relativement facile d'avoir de l'ADSL sans box. J'ai toujours un vieux modem Alcatel SpeedTouch Ethernet par exemple. Juste que je n'ai pas accès à la TV par ADSL et à la ToIP via mon FAI.

          • [^] # Re: Modification

            Posté par . Évalué à 6.

            la freebox n'est pas obligatoire, ou du moins ce n'étais pas le cas du temps de la V4, ma carte bewan adsl fonctionnait nickel et a permis d'assurer la transition de fournisseur le temps de l'arrivé du modem. Et au vue des recheches google, c'est toujours le cas.

            La freebox n'est donc absolument PAS obligatoire. Si tu n'en veux pas tu ne la branche pas point.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Modification

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ce n'est pas obligatoire, mais tu payes toujours pour des fonctions auxquelles tu n'as plus accès.

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: Modification

                Posté par . Évalué à 2.

                Ce n'est pas obligatoire, mais tu payes toujours pour des fonctions auxquelles tu n'as plus accès.

                La télé est désormais une option (certes le coût de l'option est ridicule), pour le téléphone tu y as toujours accès comme l'indique même le fournisseur sur son site.
                http://www.free.fr/assistance/2252-avec-un-sagem.html

                Faudrait quand même un peu se renseigner avant d'affirmer des vieux trucs de plus de six mois (l'option télé ne date que du début de l'année)

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Modification

        Posté par . Évalué à 2.

        Les lois liées à la location immobilière sont tellement spécifiques que ça n'a pas grand intérêt de faire de telles analogies, AMHA.

  • # Et les autres matériels ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Qu'en est-il du code source pour l'autre partie du matériel fourni par les FAI : les décodeurs TV.
    Il y aurait sûrement des trucs intéressants à faire avec ces périphériques si on avait le code source...
    Autre matériel "exotique" auquel ça me fait penser : la femtocell SFR Home 3G. À priori, il fonctionne sous Linux.
    Bref, il n'y a pas que Free qu'il reste du boulot.

  • # Sûrement une question bête....

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est quoi l'équipement terminal ETCD ?

    Par ce que les CGV n'en parlent que dans le paragraphe cité.

  • # ...

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est moi ou le lien ne fonctionne pas pour le moment ?

    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis ex-abonne Free, les choses ont peut-etre change depuis, mais il me semble que les adresses .freebox.fr n'etaient accessibles que... depuis une Freebox.
      Ce qui est parfaitement en accord avec la GPL, les sources doivent etre accessibles aux personnes ayant les binaires, pas a tout le monde.

      Cela dit, je ne peux pas verifier, peut-etre que l'adresse n'est meme pas accessible depuis une Freebox.

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.