Journal Le franco-centrisme des médias, est-ce utile ?

27
8
mar.
2012

Pour ceux qui suivent l'actualité française, personne ne pouvait louper la possible libération de Florence Cassez de sa situation au Mexique en étant peut être victime d'une erreur judiciaire.

En soit, c'est bien pour cette femme qu'elle sorte de cette situation mais : en quoi cela nous concerne ?
c'est vrai, elle est française, enfin, sa libération ne change pas ma journée et je me suis pas inquiétée pendant 7 ans de savoir comment elle vivait. Elle pouvait être américaine qu'à mon sens son impact n'aurait pas changé grand chose.

De plus, je pense que des cas comme ça, dans le monde il en existe plein, dont des situations de ressortissants étrangers (britanniques, allemands, autres), donc parce qu'elle est française, on doit parler d'elle et s'en inquiéter de son sort ?

C'est comme à chaque désastre ou on précise toujours le nombre de français concernés : pourquoi ? En tant qu'homme je m'intéresse aux victimes dans sa globalité, pas uniquement mes compatriotes. ou de même, parler des soldats français tués en Afghanistan (en situation de guerre, ça me semble normal que ça arrive de temps en temps, en faire un évènement pratiquement national est je trouve désolant d'autant plus qu'on se fou des soldats morts d'autres pays).

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi, je trouve ce genre de sujet d'un intérêt limité pour la population car elle n'est pas très importante pour la vie de chacun (ni même elle car on ne peut pas grand chose pour elle, seuls les diplomates et l'État ont des possibilités).

J'aimerais savoir si je suis le seul à penser ça, et sinon en quoi ce franco-centrisme est justifié et utile en tant qu'information.

  • # Ne pas suivre les news

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ben fais comme beaucoup, n'ai pas la TV ni la radio, jette juste un oeil sur les titres de google news de temps en temps et tu verra, la vie est bien meilleure (c'est à dire ne pas tomber en depression a cause des malheurs de toute la planète). Je fais ça depuis quelques années et je vi largement mieux (idem pour ma femme)

    • [^] # Re: Ne pas suivre les news

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Globalement j'utilise les fluxs RSS pour filtrer que les infos qui m'intéressent, mais quand tu vois le nombre de liens vers ce genre de contenus, ça pollue ton agrégateur et tu te poses des questions sur la légitimité de l'annonce.

      Je me fais pas trop d'histoires sur ce type d'actualité, je m'intéresse aux sujets plus globaux (politique, économique ou technologique) que ces « faits-divers ».

      • [^] # Re: Ne pas suivre les news

        Posté par . Évalué à  0 .

        "j'utilise les fluxs RSS pour filtrer que les infos qui m'intéressent"

        Ils parait que c'est mal, parce que ce faisant, on s'enferme dans une bulle, on réduit son horizon, toussa…

        (En même temps on est Vendredi…)

        • [^] # Re: Ne pas suivre les news

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oui seulement la bulle est maitrisée. Pourquoi avoir des news sur des meurtres à l'autre bout du monde? Dans mon coin perdu où je vie, ça nechange rien du tout, à part me mettre le caffard ;)

          Les gens feraient plus attention à ce qu'ils les entourent au lieu de de voir ce qu'il se passe à l'autre bout de la France ou du monde, les gens seraient peut être moins égoïstes….

    • [^] # Re: Ne pas suivre les news

      Posté par . Évalué à  2 .

      Tout pareil, je ne supporte plus cette manière racoleuse de présenter les infos.
      Je n'en peux plus de ces faits divers qui pollue la grande majorité des sources d'information.

      En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser et faire la même chose même si c'est dommage d'un peu se couper du monde.

      • [^] # Re: Ne pas suivre les news

        Posté par . Évalué à  2 .

        c'est dommage d'un peu se couper du monde.

        Tu ne te coupes pas du monde, tu utilises d'autres media c'est tout.

        Je n'en peux plus de ces faits divers qui pollue la grande majorité des sources d'information.

        Par contre là je ne suis pas d'accord. Les faits divers sont une source d'information respectable pour ce qui est de comprendre la nature humaine. Entre apprendre qu'un bombardement a fait 18 morts en Syrie, et que je n'ai aucun lien de sang plus ou moins contemporains avec la Syrie) ou que le petit du voisin a été renversé par une mobylette (conduite par un drogué) j'ai du mal à dire laquelle de ces informations j'emporterai sur une île déserte…

        • [^] # Re: Ne pas suivre les news

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Ben le petit voisin va plus te t'impacter, surtout si tu le connais. Après des accidents de ce genre n'arrive pas souvent du tout a coté de chez toi, alors que des morts il y en a tout le temps de partout (et encore on ne parle quasiment jamais des morts de faim an Afrique ou autre…)

          • [^] # Re: Ne pas suivre les news

            Posté par . Évalué à  9 .

            Je trouve ça terriblement.. égo-centré comme point de vue. Le petit voisin, c'est un "fait divers", c'est à dire un accident, qui, en tant qu'événément isolé n'a aucune pertinence pour te pousser à agir. Tu peux venir à l'enterrement, dire un mot de consolation aux parents, mais ça ne le ramènera pas et n'empêchera pas le prochain accident.

            Savoir combien de gamins ont été victimes d'accident, et quelles sont les causes de ces accidents, à l'échelle nationale, c'est une information déjà plus utile : elle te permet de prendre des précautions vis à vis de la conduite (ne pas boire, être reposé, rouler doucement), et/ou de savoir dans quelles circonstances il faut faire attention aux gamins qui sont dehors (genre, le samedi soir..).

            Savoir que y'a eu un bombardement en Syrie, si tu le connectes à d'autres informations (qui a effectué ce bombardement, qui a vendu les armes, qui a des intérêts financiers dans la région) a encore davantage d'intérêt : en votant, en achetant tel ou tel produit, tu peux savoir si tu soutiens ou pas des meurtriers. C'est pas rien de savoir si t'es moralement complice d'un crime, je trouve.

            Du coup, le problème avec l'information, ce n'est pas qu'elle soit proche ou lointaine, c'est qu'elle ait du sens pour éclairer ton chemin dans le monde. Les statistiques de la violence routière, les événements géopolitiques et économiques, ont du sens. Parler pendant une demi-heure d'un match d'un quelconque sport, ou d'un fait divers particulièrement horrible mais "unique" dans son déroulement, ce n'est pas de l'information : c'est du divertissement, de l'entropie destinée à distraire des cerveaux et à les rendre disponibles pour une page de publicité.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Ne pas suivre les news

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Oui faut trier de toute facon, c'est pour ca qu'avoir un flux RSS ou voir les titre de google news permet de voir rapidement ce qu'il se passe et puis voilà. Ne pas être surchargé d'informations est le bon compromis ;)

  • # Ce n'est pas que chez nous...

    Posté par . Évalué à  4 .

    Dans tous les pays c'est pareil. Deux femmes entrent illégalement en Corée du Nord, les USA envoient Bill Clinton les chercher. Au Royaume-Uni, le journal rapporte les morts en Afghanistan chaque fois qu'il y en a. Aujourd'hui il disait qu'il venait d'y en avoir 6 et que c'était le plus grave bilan qu'ils aient connus dans le conflit ("portant le total à 400"… sur une décennie?).

    Bref, rien de particulièrement français là dedans. Et en effet, je trouve que ça n'a pas grand intérêt.

  • # Pour combler…?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Devant l'ineptie des médias lors de ce franco-centrisme, je me rassure en me disant que les journalistes ont besoin de remplir les colonnes (ou minutes) facilement parfois.

    Enfin, bon, je dis ça mais j'ai arrêté la télévision et la radio… la presse écrite (papier ou numérique) est filtrable assez facilement, c'est déjà ça.

    • [^] # Re: Pour combler…?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      La presse écrite papier tu la payes, et payer pour des trucs de merde, c'est chiant.
      je pense que c'est pire de lire de la presse écrite papier gratuite (sincèrement, qui pense que le 20 minutes et le Métro sont des sources fiables/pertinentes ?).

      • [^] # Re: Pour combler…?

        Posté par . Évalué à  0 .

        (sincèrement, qui pense que le 20 minutes et le Métro sont des sources fiables/pertinentes ?)

        Quelqu'un a dit "quand tu ne vois pas le service, tu es le produit" je ne me souviens plus qui :/

        • [^] # Re: Pour combler…?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Hum, de mémoire, cela ressemblait plus à quelque chose comme « si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit »

          • [^] # Re: Pour combler…?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Je crois que c'est Larry Page… Ah non, ça peut pas être lui :D

            • [^] # Re: Pour combler…?

              Posté par . Évalué à  0 .

              Je l'avais lu là en fait
              http://www.framablog.org/index.php/post/2012/03/02/capitalisme-open-source

              Et J'ai trouvé ça et c'est interessant au final

              http://reflexesecurite.com/general/vous-etes-produit-gratuite/

              extrait :

              L’ennui, c’est que cette situation a bien évolué : les grosses boîtes ont réalisé que les gens (oui, les gens en général) apprécient beaucoup le gratuit. Bien sûr, ils payent aussi pour certains produits, mais il n’y a rien de tel pour capter des utilisateurs que de leur proposer un bon service qui ne leur coûte rien.

              Pourtant, les grosses boîtes veulent surtout faire du chiffre. Si la philanthropie figure parmi leurs objectifs, ce n’est généralement pas le premier. Du coup, à un moment donné, quelqu’un a du se dire :
              >Hey, il y a des entreprises qui sont prêtes à payer des fortunes pour atteindre des consommateurs potentiels. Si on arrive à en capter un gros nombre pour leur afficher de la pub’, ça pourrait rapporter gros !

      • [^] # Re: Pour combler…?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Enfin tout n'est pas si noir quand même pour la presse écrite…

        Bien que je n'en sois pas lecteur il me semble que Le Monde (hormis la partie économie) reste une source d'informations de qualité.

        Sinon bien qu'il ait une coloration politique nettement à gauche (voire presque altermondialiste parfois), tu trouveras quantité d'enquêtes détaillées sur l'actualité mondiale et d'analyses de fond sur des questions politiques/économiques/sociales qui ne sont pas franco-centrées dans le Monde Diplomatique (indépendant du Monde). En prime, ça doit être l'un des rares journaux en France qui ne soit pas aux mains d'un conglomérat (la rédaction détient 1/3 des parts) et qui ne soit pas financé par la publicité (limitée à 5% de leurs recettes si ma mémoire est bonne).

    • [^] # Re: Pour combler…?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mon avis est que les « journalistes » qui servent l'info dans les médias à grandes diffusion sont surtout préoccupés par l'audience, et pas tellement par l'intérêt du sujet développé. Combien d'entre vous ont entendu parler (et plus d'une fois) sur ces médias des sujets qui sont ici l'occasion de débats passionnés ? Perso, je ne regarde pas les JT et j'écoute juste un peu une radio nationale, et les sujets qui m'importent ne sont généralement abordés que très rarement, superficiellement et très brièvement.
      Les seuls sujets traités dans la duré (mais très rarement en abordant le fond) sont ceux dont tous les autres (Panurge …) médias parlent, parce qu'ils font « vendre ».

  • # et encore

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    et encore on en entend pas trop parler de cette chère Florence

    y'a eu Ingrid qui nous a bien pris la tête et qui était bien plus présente dans les médias. Y'avait même sa photo sur les mairies.
    A-t-on entendu parler des autres otages depuis ?

    ouais je suis tout à fait d'accord. Marre de ce franco-centrisme.

    • [^] # Re: et encore

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Le plus marrant c'est que mes amis mexicains ne voient pas en quoi sa nationalité devrait la faire libérer. Parce qu'elle était bien mêlée à ce que le Mexique a de pire: les narcos.

      Et soit elle est complice, soit elle est innocente et ne s'est rendue compte de rien mais alors elle doit être vraiment très très très bête.

      • [^] # Re: et encore

        Posté par . Évalué à  10 .

        Le plus marrant c'est que mes amis mexicains ne voient pas en quoi sa nationalité devrait la faire libérer.

        Euh, c'est un peu exactement ce qui est reproché au Mexique par les soutiens de Cassez. Ils veulent faire jouer les accords d'extradition qu'il existe entre les deux pays.

        Parce qu'elle était bien mêlée à ce que le Mexique a de pire: les narcos.

        Non. Los Zodiacos n'étaient pas des narcotrafiquants, c'était un gang de kidnappeurs. Ce que le Mexique a de pire, c'est son administration corrompue.

        Et soit elle est complice, soit elle est innocente et ne s'est rendue compte de rien mais alors elle doit être vraiment très très très bête.

        On ne devrait pas pouvoir être condamné parce qu'on est naïf. Une accusation doit monter un dossier avec des preuves, et non pas simuler une arrestation pour des besoins de communication télévisuelle.

        • [^] # Re: et encore

          Posté par . Évalué à  10 .

          Non. Los Zodiacos n'étaient pas des narcotrafiquants, c'était un gang de kidnappeurs

          Ah ben ça va. C'était juste un gang de kidnappeurs, c'est pas grave, on peut la libérer.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: et encore

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        "Mon compagnon a une activité lucrative, certes, mais parfaitement légale!
        C'est vous qui le dites qu'on ne peut pas acheter de Ferrarri en vendant une tonne de farine! Hein chéri? Dis-leur, toi!"

      • [^] # Re: et encore

        Posté par . Évalué à  10 .

        Et soit elle est complice, soit elle est innocente et ne s'est rendue compte de rien mais alors elle doit être vraiment très très très bête.

        Personnellement, en tant que personne très très très bête, j'aimerais que ça continue à ne pas être un délit. On est plutôt nombreux dans ce cas d'ailleurs. Je connais même pas mal de très très très bêtes qui sont tellement bêtes qu'ils ne se rendent pas compte que c'est vraiment bien que ce ne soit pas un délit.

  • # [+++++++++++++++++++++++++++++++]

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Comme marqué dans le titre du commentaire, je plussoie fortement ce journal. Je crois qu'on ne peut qu'être que d'accord.

    Perso, j'ai délaissé les chaînes d'infos et journaux depuis un moment à une exception près : Euronews. C'est la seule chaîne d'info que j'arrive encore à supporter et dont je suis globalement plutôt satisfait (pour la qualité de l'info).

    • [^] # Re: [+++++++++++++++++++++++++++++++]

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Perso, j'ai délaissé les chaînes d'infos

      Certains pervers regardent les journaux télés pour voir de quoi ils ne parlent pas…

      carte des attaque DDOS http://map.ipviking.com/

  • # Franco-centrisme ou simple sensationnalisme orienté ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    En fait les médias ne parle pas de tous les français, seulement de certains.

    l'exemple le plus évident : les "français" prisonniers au moyen orient.

    L'un, franco-israélien, caporal engagé dans l'armée israélienne, était prisonnier des palestiniens. Les réactions internationales ont été nombreuses, et pas seulement en France, pour réclamer sa libération. Il s'agit de Gilad Schalit, citoyen d'honneur de la ville de Paris.

    L'autre, Salah Hamouri, franco-palestinien, étudiant à l'université de Bethleem, a été condamné par un tribunal militaire malgré un dossier que son comité de soutien considère plus que creux. Le conseil municipal de Paris a refusé à Salah Hamouri, lors de la même séance, ce qu'il avait accordé à Gilad Shalit. Et à part l'Humanité peu de journaux en ont fait leur Une.

    Concernant Florence Cassez, ce qui fait couler de l'encre, n'est-ce pas aussi (surtout ?) le soutien de Sarkosy et de Benoît XVI ? Combien d'autres croupissent dans des prisons éloignées, à tord ou à raison, sans que nos élites politico-médiatiques ne s'en émeuvent ?

    J'ai malheureusement loupé la projection du film les nouveaux chiens de garde. Mais je suis bien persuadé que politique et média forment un couple parfaitement illégitime.

  • # Arte

    Posté par . Évalué à  7 .

    Je suis d'accord avec toi, et je te conseille arte pour les news.

    • [^] # Re: Arte

      Posté par . Évalué à  10 .

      15 minutes d'info 15 minutes de culture.
      Ce qui me fait rire c'est qu'il y a plus d'info en 15 minutes qu'en 24 heures de bfm/itélé.

  • # Rien à voir avec la France

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    C'est pareil partout de chez partout :
    - en local, tu va t’intéresser de l’accident de la route à deux pâtés de maison
    - j'ai pas d'idée, mais mettre ici le niveau régional mais plus au gens de ta ville si il y en a
    - en national, à ceux de ta nationalité mais plus de ta région et encore plus de ta ville
    - en international, un peu aux étranger (pour dire de) mais surtout à ceux de ta nationalité mais plus de ta région et encore plus de ta ville

    Ce schéma marche pour les français, américains, allemands, chinois… Partout. Rien à voir (pour une fois) avec les français.

    • [^] # Re: Rien à voir avec la France

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Enfin c'est vrai que je parlait de franco-centrisme mais pour décrire nos médias car ce sont ceux que je connais en fait.
      Je n'affirme pas après que c'est quelque chose d'unique en France, bien au contraire, je suis assez d'accord avec toi. ;)

    • [^] # Re: Rien à voir avec la France

      Posté par . Évalué à  2 .

      en local, tu va t’intéresser de l’accident de la route à deux pâtés de maison

      Oui bien sur, mais tu t’intéresse à l'accident, quelque soit les victimes. Que ce soit des étrangers ou des locaux.

      Je comprend bien que les medias mettent l'accent sur ce qui se passe en France, mais pas que quand on parle d'un truc à l'étranger on s’intéresse seulement aux français en délaissant les autres.

    • [^] # Re: Rien à voir avec la France

      Posté par . Évalué à  2 .

      en local, tu va t’intéresser de l’accident de la route à deux pâtés de maison
      le niveau régional

      Les journaux régionaux et les gens "en local" s'intéressent à beaucoup plus de choses que les accidents de la route et les faits d'hiver (nommés ainsi parce qu'ils glacent le sang).
      Tu devrais en ouvrir un ou discuter avec eux, tu le verrais.

    • [^] # Re: Rien à voir avec la France

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ça doit marcher pour un certain nombre de gens, mais pas pour l'auteur du journal ni pour moi-même, ni pour les autres lecteurs de journaux typiquement internationaux.

      Par exemple je lis International Herald Tribune (gratos dans les avions), Courrier International dès que je passe en France (mais il y a trop de pages sur la France à mon gout) et le flux de Press Europ entre-temps (articles internationaux traduits en 10 langues dont le français).

      Les accidents à deux pâtés de maison, j'en ai vraiment rien à fiche.

  • # militaires

    Posté par . Évalué à  2 .

    Pour les militaires, ça me semble assez logique. Ce sont des gens que l'on envoi pour nous "protéger", il est assez normal que l'on nous informe que nos décisions collective ont des conséquences assez grave.

  • # Et

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Et si elle avait été journaliste, alors là…

  • # ça c'est un journal ...

    Posté par . Évalué à  4 .

    qui dénonce grave !

    marre de madame Michu qui comprend que dalle à l'ACTA et qui ne prend sont pied en regardant le journal que si il y a de l'émotion, de la sensation, du glamour ou encore un mec qu'a vraiment la rage et qui dit "est-ce que c'est normal que … ? Et bien moi je dis non !"

    Débranchons les tubes d'alimentation cathodiques qui droguent nos ménages ! Révolution !

    • [^] # Re: ça c'est un journal ...

      Posté par . Évalué à  0 .

      ouais c'est clair ! qu'ils nous parlent plutôt du scandale du halal/casher !

    • [^] # Re: ça c'est un journal ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Parce que tu ne t'intéresses pas à la politique qui intéresse les vrais français. Les questions des émissions politiques sur TF1 c'est « les grand principes on ne comprend rien, dites nous plutôt concrètement ce que vous allez faire, en tant que président de la république française, pour résoudre le problème particulier de M. Machin qui est sur notre plateau ? ».

  • # Suggestions

    Posté par . Évalué à  2 .

    Il manque vraiment un quotidien international en langue française, comme il y a l'International Herald Tribune en anglais. Le pages internationales des quotidiens vendus en France ne parlent finalement que des conflits les plus médiatisés ou qui concernent des pays francophones. Que se passe-t-il en Zambie, au Suriname, en Mongolie ? Si on cherche sur google news, on découvre qu'il s'y passe des trucs tous les jours, mais on n'entendra parler qu'en cas de tremblement de terre. L'hebdomadaire Courrier International est la meilleure approximation, mais il est aussi pas mal franco-centré.

    En attendant qu'un journal apparaisse :

    • Radio : flux MP3 de RFI (voir la FAQ de Radio-France). C'est très orienté Afrique (vu la part de marché de RFI en Afrique) mais en tous cas plus international que les autres radios.
    • Flux : Press Europ → articles de toute l'Europe traduits en français, tous les jours.
    • Web : euronews → lis les articles en différentes langues, ce ne sont pas des traductions, tu peux avoir plus de détails dans l'une ou l'autre des versions.

    Google news est mieux que rien, mais les infos concernent une aire géographique (.fr -> France et Europe francophone), alors qu'il y a beaucoup de contenu en langue française concernant d'autres endroits du monde (surtout Afrique).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.