Journal Numérobis : encore une révolution !

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
mar.
2011

Et voilà, un an plus tard, la Pomme, acculée par une myriade de compétiteurs , réagit en sortant une révolution de plus, ça tombe bien, la révolution est à la mode ces derniers temps.

Mais la révolution n'est pas là où on l'attendait ! Et oui, pour la première fois depuis longtemps, la Pomme n'a fait que rattraper ses concurrents !

Tout le monde connait les specs du nouveau truc qui casse dans le sac et qui nécessite d'avoir les doigts tout blancs à la fin, mais quand même, laissez moi vous rappeler quelques détails : - écran pas terrible - interface castrée - multitâche castré - et comme ils aiment la castration, y a pas beaucoup de trous dans le pavé pour ... bref...

Alors les journaux, c'est pas seulement pour dire des choses que tout le monde sait, donc je vais vous dire ce que je pense, et comme c'est trolldi, j'ai le droit, alors j'en profite :

1- La concurrence s'est réveillée avec un an de retard

Techniquement, la concurrence faisait des tablettes alors qu'Apple n'avait pas encore commencé à travailler sur le sujet, mais il faut bien reconnaitre que cette firme est la seule à pouvoir faire changer les habitudes des pseudo-geeks aujourd'hui. Pourquoi ? C'est une grande question... Toujours est-il qu'Apple arrive sur un marché, et hop ça devient super tendance.

La concurrence s'est réveillée, a mis un an à sortir des trucs potables, mais là où c'est intéressant, c'est qu'ils n'ont pas seulement essayé de rattraper leur retard, ils ont pris de l'avance ! Résultat, Apple ne fait que s'aligner. Et c'est déjà pas mal.

2- Le prix

La deuxième grande question : pourquoi la concurrence n'a-t-elle pas cassé les prix ? Si on regarde attentivement Motorola, par exemple, s'est alignée sur Apple : - modèle haut de gamme : Motorola : 790$ - Apple : 729$ sauf qu'à ce prix, chez Motorola, c'est 4G et sortie HDMI sans adaptateur à 39$

Finalement, l'iPad n'était pas si cher. Ou alors on se fait ent****. Mais je pense qu'en fait, si la concurrence ne fait pas moins cher, c'est qu'elle ne peut pas.

J'ai lu un jour un mec qui expliquait que si Apple pouvait vendre son iPad si peu cher (kof kof), c'était car Apple maitrisait toute la chaine de développement, du processeur à l'OS, et que les concurrents devaient payer des licences pour l'OS, et acheter des composants à des autres boites qui forcément se servent au passage. Bien tenté, mais c'est pas si simple : Apple fait produire une grande partie de ses ipad par Samsung par exemple. Ce dernier maitrisant de plus tout le hardware : ils devraient donc faire des tablettes ultra pas chers ! En plus Android est libre, ce n'est pas l'OS qui fait la différence (au contraire d'ailleurs, puisque la R&D software est prise en charge par Google).

Donc voilà, les tablettes, c'est super cher car c'est tout nouveau. Et c'est pas demain la veille que ça remplacera les netbooks à 300€. Et c'est bien dommage.

3- La vraie révolution

Aller, je ne me fais plus attendre, la vraie révolution, c'est qu'Archos peut remballer sa gamme Arnova. Avec un iPad 1 à 350€, c'est la fin des tablettes moisies à la sauce Android 2.2. Et c'est pas plus mal.

4- La vraie de vraie.

Imaginez une seconde que Jobs aille boire un coup avec Schmidt, et la café étant pas bon, ils décident tout d'un coup d'imposer la GPL comme licence pour publier dans leurs market respectifs ! CA, ce serait une vraie révolution.

  • # [:athome]

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ça c'est du bon journal pour le vendredi.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: [:athome]

      Posté par  . Évalué à 4.

      Avec des beaux passages qui sentent l'appeau à plein nez :

      Et oui, pour la première fois depuis longtemps, la Pomme n'a fait que rattraper ses concurrents !

      • [^] # Re: [:athome]

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour ma part j'ai apprécié le:

        Aller, je ne me fais plus attendre, la vraie révolution, c'est qu'Archos peut remballer sa gamme Arnova. Avec un iPad 1 à 350€, c'est la fin des tablettes moisies à la sauce Android 2.2.

        Ça devrait être interdit de pêcher le troll marin à la dynamite.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: [:athome]

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 mars 2011 à 04:38.

        Ce qui est bien dans cette phrase c'est que c'est un double troll :

        • Pour les fanboys Apple qui vont gueuler qu'en fait non, Apple est toujours en avance
        • Pour les anti Apple qui vont gueuler qu'en fait non, c'est pas la première fois, Apple est toujours en retard
  • # Finition

    Posté par  . Évalué à 9.

    Techniquement, la concurrence faisait des tablettes alors qu'Apple n'avait pas encore commencé à travailler sur le sujet, mais il faut bien reconnaitre que cette firme est la seule à pouvoir faire changer les habitudes des pseudo-geeks aujourd'hui. Pourquoi ? C'est une grande question... Toujours est-il qu'Apple arrive sur un marché, et hop ça devient super tendance.

    La finition et "l'expérience utilisateur", voilà la force d'Apple.
    Le reste c'est des arguments pour technophiles (Ram, écran, connectivité...) qui n'ont finalement que peu d'importance. Sortir une tablette plus puissante que l'iPad c'est une chose, en sortir une offrant un sentiment de finition équivalent ça en est une autre.
    J'espère que Android 3.0 saura relever ce défi.

    • [^] # Re: Finition

      Posté par  . Évalué à 3.

      D'après les reviews de la Motorola Xoom, c'est mal parti pour la 3.0. Peut être la 3.1 ou 3.2.

    • [^] # Re: Finition

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le reste c'est des arguments pour technophiles (Ram, écran, connectivité...) qui n'ont finalement que peu d'importance.

      Pas de clefs USB, pas de transfert de ses photos mis à part si on achète un aPN qui coupte un bras et qu'on se prends la tête à tenter une connexion bluetooth lente (il y a le bluetooth sur iPad ?), ...

      Je dois vraiment vivre dans un monde de geeks avec des utilisateurs de clef USB et d'appareils photos (d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut se vanter d'afficher de joli photo si on ne peux pas les transférer autrement que par internet).

      J'espère que Android 3.0 saura relever ce défi.

      Je vois pas trop le cheminement c'est au constructeur qui installe l'OS de s'en occuper. La finition c'est faire en sorte que l'OS fonctionne bien d'une part, mais aussi qu'il ne dépareille pas avec la machine et que la machine ai elle même de bonnes finitions, tout pleins de trucs dont google ne prends pas la charge (sauf le premier élément).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Finition

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        je ne comprends pas comment on peut se vanter d'afficher de joli photo si on ne peux pas les transférer autrement que par internet

        Euh sous Linux tu veux dire ? Parce que sinon, ca se transfère via itunes...

        Après, c'est sur que sous Linux c'est un peu plus la merde (ipad et fedora/ubuntu, ca fonctionne out of the box comme pour l'iphone vous croyez ?)

        • [^] # Re: Finition

          Posté par  . Évalué à 5.

          oui via itunes, donc via un autre PC ...

          franchement si ça c'est pas juste pour faire chier ...

          • [^] # Re: Finition

            Posté par  . Évalué à 6.

            En même temps, vu que leur vision d'avenir est le tout embarqué, on aura bientôt iTunes sur l'Apple store à installer sur son iPad juste pour transférer une photo depuis son compte FessedeBouc dans son Safari ou son mail vers son iPhoto , ce que je n'ai jamais pu faire avec un iPhone.

            Ergonomique quizondi

            RE-VO-LU-TION !!!!

            • [^] # Re: Finition

              Posté par  . Évalué à 3.

              ouais par contre pour récupérer les photos sur son appareil photo ça doit être trop oldschool sans doute (ou alors c'est d'avoir un apn qui fait pas téléphone j'hésite)

            • [^] # Re: Finition

              Posté par  . Évalué à 2.

              Peut être qu'Apple a prévu de sortir un appareil photo révolutionnaire qui ira poster les photos directement sur Facebook pour pouvoir ensuite les récupérer sur l'iPad.

          • [^] # Re: Finition

            Posté par  . Évalué à 4.

            Heu, pourquoi ne pas juste brancher l'apn a l'ipad pour transferer les photos?

            Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: Finition

              Posté par  . Évalué à 1.

              parce que sinon, tu peux plus troller.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Finition

              Posté par  . Évalué à 6.

              Faut un câble iTransfert à 50€.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # trucs potables

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    <i>La concurrence s'est réveillée, a mis un an à sortir des trucs potables</i>

    Ce que tu dis m'interesse beaucoup ! où puis-je me procurer un de ces trucs potables ? De preference moins cher qu'un ipad, mais je suis pret à mettre un peu plus d'argent pour un produit de qualité avec une vraie bonne finition du materiel et du software.

    • [^] # Re: trucs potables

      Posté par  . Évalué à 0.

      Hardware: Motorola xoom, la tablette HP
      Mais la ou les concurrents devraient se bouger le cul c'est sur une bonne integration de la techno PixelQi (les revues sur la adam de notion Ink sont pas top sur le sujet et parlent toutes d'un probleme d'integration pas des ecrans eux memes).

      Par contre software on est a la ramasse totale... Il n'y a pas un seul editeur de PDF potable, par editeur j'entend un truc qui permettent d'annoter les PDF comme le iAnnotate (je crois que c'est le nom) present sur le ipad. Et ca c'est typiquement le type de logiciels indispensable sur ce genre de matos. Idem pour un editeur ODF. J'attendais beaucoup de koffice/calligra mais bon vu le rachat de Nokia par Microsoft ca va etre chaud.

      • [^] # Re: trucs potables

        Posté par  . Évalué à 3.

        Une question bête : pourquoi annoter sur un PDF ? Quelle utilisation tu en fais ? Personnellement, je n'en ai jamais ressenti le besoin en tout cas.

        • [^] # Re: trucs potables

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ne serait-ce que pour de la documentation technique, je trouve le principe d'annoter, intéressant (surtout si ces annotations peuvent être annexées).
          Au-delà, il m'est arrivé souvent par le passé de noter/annoter certaines citations d'un bouquin, juste parce que le passage m'a marqué.

          Tout ça pour dire que les annotations sont (ou peuvent) être utiles

          • [^] # Re: trucs potables

            Posté par  . Évalué à 2.

            Elles sont polonaises tes annotations?

            Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: trucs potables

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour collaborer avec les gens surtout sur des documents techniques avec differentes compagnies cela est tres tres utile. Les documents sont fournit en PDF car non editables.

  • # touiter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    et la café étant pas bon, ils décident tout d'un coup d'imposer la GPL

    Ca c'est juste un rêve d'ado linuxien, dans la réalité ils auraient simplement tweeter que le café n'était pas bon et auraient fait fermé la boutique avec domages et intérêts de la part du serveur !

  • # Et pendant ce temps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Les consommateurs raisonnables se demandent toujours à quoi peut bien servir une tablette.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ma part, à faire 99% de ce que je fais avec mon ordinateur domestique, mais confortablement vautré dans un fauteuil/canapé au lieu d'être assis à mon bureau.

      C'est encore mieux qu'un netbook qui n'est pas si facile que ça à utiliser n'importe-où (il faut une surface pour le poser, contrairement à une tablette).

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  . Évalué à 7.

        Et un portable ça (vous) sert à quoi ? En tout cas chez moi je n’ai aucun problème à le débrancher pour l’installer sur mes genou(s|x).

        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je n'aime pas l'ergonomie de l'ordinateur portable dans le canapé/fauteuil/lit.

          Il faut soit remonter ses genoux pour le poser dessus, soit se baisser pour l'utiliser.

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Mauvais canapé/fauteuil/lit changer canapé/fauteuil/lit.

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à 1.

              Dans quelle sorte de canapé est-ce qu'on peut bien avoir une position confortable pour utiliser un laptop ??!?

              Ca nécessite forcément d'être plié en deux vers ses genoux.

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

              • [^] # Re: Et pendant ce temps

                Posté par  . Évalué à 4.

                Mais comment est-ce que tu tiens ta tablette dans un canapé ? avec un bras en l'air à hauteur de tes yeux ?
                J'ai pas de problème pour utiliser mon portable dans un canapé mais c'est vrai que c'est un 15.4''.

                • [^] # Re: Et pendant ce temps

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  S'il faut le tenir à la main, ça doit être vite fatiguant vu le poids.

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: Et pendant ce temps

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Sur mon avant-bras gauche devant moi et je manipule l'écran avec la main droite.

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

                • [^] # Re: Et pendant ce temps

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Moi par contre, j'ai du mal avec le touchpad et les boutons lorsqu'il faut faire un CTRL+clic et la souris me manque.

                  Ce genre de pb n'arrive pas avec le multitouch.

              • [^] # Re: Et pendant ce temps

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Perso, un fauteuil profond avec les genoux légérement relevés et une petite tablette (2cm) pour avoir de la place pour poser tout le bazard à l'aise. Mais c'est vrai qu'il faut toujours un peu baisser la tête. (Cool un troll fauteuil :) )

                • [^] # Re: Et pendant ce temps

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Il y a un accessoire IKEA pour ça ;)

                  Mais une tablette est plus facile à attraper d'une main sur la table basse qu'un portable qui est lourd et qu'il faut déplier, et installer, et réveiller et patatipatata c'est déjà trop tard, on ne se souvient pas du truc qu'on voulait faire avec.

                  J'aime bien l'immédiateté de la tablette.

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à 6.

              Fais gaffe !

              Tu vas donner des idées à Steevie et après on pourra plus choisir de canapés comme on en a envie.

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        à faire 99% de ce que je fais avec mon ordinateur domestique

        Tu ne dois pas faire grand chose alors...

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par  . Évalué à 3.

          Quand on considère que "faire de l'ordinateur" n'est pas un fin en soi ça laisse beaucoup de choses possibles sur une tablette.

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Avec une tablette, on ne peut faire pratiquement aucune activité créatrive sérieuse, c'est une machine pour passifs.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à -3.

              A l'heure actuelle, oui, c'est clair.
              Encore que ca depend de ton activite, pour un journaliste ou blogger, c'est largement envisageable (et v'la le confort gagne par la taille/autonomie de ces betes la).
              Le clavier virtuel est suffisant, et un clavier physique bluetooth voir une dock station rajoute du confort quand ils sont tranquilles sur un bureau.

              L'annonce d'apple ya qq jours presentait iMovie et GarageBand, ca commence a etre tres sympa, et avec l'evolution des cpus ARM/carte graphiques embarquees, je serais pas surpris que ca change sous peu.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à 3.

              Mon collègue passe son temps à faire des schémas pour expliquer les idées qu'il a sur sa tablette. On peut difficilement faire moins actif. Autant je doute fortement que la prise de note soit un jour aisé sur ce genre de trucs (mais bon, je peux me tromper), autant pour tout ce qui est dessin fait à la va-vite, c'est génial : si j'avais ce genre de trucs je pense que je ne passerais plus un temps fou à chercher où j'ai bien pu foutre ce !@#$ de schéma que j'avais fait sur un bloc-note (sauf qu'entre temps, j'ai rempli ledit bloc-notes, que mes dessins se mélangent avec d'autres notes de choses qui n'ont rien à voir, tout ça).

              Bref, j'ai vu l'utilisation que certains en font, celle que moi j'en ai fait aussi, et je trouve ça plutôt cool. Couple ça avec le fait que nous passons notre temps à lire des PDF d'articles de recherche: entre 5 et 20 pages en moyenne (donc pas trop trop long, et supportable pour ce genre d'écrans), c'est vraiment pratique.

              Maintenant, ça reste ce que j'appelle un « beau jouet » : c'est cool, c'est pratique, mais clairement pas indispensable.

              • [^] # Re: Et pendant ce temps

                Posté par  . Évalué à 1.

                Il me semble que la reconnaissance d'écriture à la Palm a disparu petit à petit des machines portables. C’est dommage, c’était probablement le moyen le plus efficace, même si ça demandait un temps d’apprentissage.

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à 0.

              Avec une tablette on peut écrire de la poésie, dessiner avec les doigts, produire de la musique (avec le séquenceur d'Apple), filmer et monter son film, prendre des photos, etc.

              Un "activité créative sérieuse" c'est quoi ? C'est encore un truc de bon chasseur ?

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 07 mars 2011 à 02:22.

        C'est encore mieux qu'un netbook qui n'est pas si facile que ça à utiliser n'importe-où (il faut une surface pour le poser, contrairement à une tablette).

        Ha oui, quand même. Je ne pensais pas Apple si révolutionnaire. Ils ont inventé la tablette volante !!

        Perso je préfère de loin un netbook.

        1. il y a un vrai clavier. Je ne suis pas un internaute passif !
        2. quand on le ferme, il n'y a aucun risque d'abimer l'écran et de casser l'ensemble.
        3. il y a un lecteur de carte SD. Je peux donc transférer les photos depuis mon APN sans passer par un troisième ordinateur et sans connexion Internet. Idéal en déplacement. Mon APN sert à autre chose qu'a photographier mon canapé.
        4. il y a flash sur mon netbook. C'est pas que je sois fan de cette technologie, mais elle me permet d’accéder à 90% des vidéos du net en attendant que WebM soit incontournable.
        5. il y a une sortie vidéo. Je peut faire profiter mon public du contenu de mon netbook sur un grand écran.
        6. mes achats sur Internet sont 30% moins cher que sur iPad !
        7. quand je pose mon netbook sur une table, l'écran est orienté vers moi. Je ne suis pas obligé de me casser le cou pour lire un ipad qui n'a même pas de pied pour tenir debout.
        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par  . Évalué à 1.

          Une tablette peut être tenue d'une main et manipulée par l'autre. Pas un netbook (ou pire un laptop).

          Je suis également ravi de connaître ta préférence du netbook. Mais attention, tu commets quelques erreurs : 1) il y a plus d'une façon d'être un internaute actif 4) 63 des vidéos sur le web sont accessibles sans Flash, y compris les plus frivoles ! (http://news.yahoo.com/s/digitaltrends/20110304/tc_digitaltrends/63percentofwebvideosnolongerrequireflash ) 5) la plupart des tablettes (dont l'iPad) ont une sortie vidéo 6) faux et archi-faux, aucun achat sur Internet n'est plus cher sur tablette, fut-ce sur iPad (les conditions de l'AppStore l'interdisent) 7) ce sont deux objets différents, pour des usages différents. Sur un table, je préfère mille fois un ordinateur fixe

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  . Évalué à 0.

            Pas un netbook

            Deja qu'a deux mains, un netbook...

            4) 63 des vidéos sur le web sont accessibles sans Flash, y compris les plus frivoles !

            Meme youporn marche tres bien sur ipad/phone, c'est dire.

            Perso, ce qui m'eclate le plus chez les libristes apple haters, c'est pas tant les "meuh saynul ca sert a rien" (vu le ton general, c'est la critique de base faite envers tout produit un tant soit peu fini), c'est qu'ils en arrivent a defendre flash pour denigrer apple.
            Et ca, honnetement, apres 10 ans de linuxfr, je trouve ca grandiose. Encore un peu, et zallez voir qu'ils vont se mettre a defendre Windows 7 Phone.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ben un netbook sur les genoux dans le canapé te laisse les 2 mains libres et tu l'inclines comme tu le souhaites.

            Avec une tablette soit tu perds une main, soit tu es oblige de te pencher. Dans tous les cas tu fatigues.

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à 0.

              T'as deja utilise une tablette?
              Et pour de vrai, hein, pas juste fait mumuse 15 secondes avec l'ipad dans un apple store?

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      À quoi sert ce journal, à quoi sert ce commentaire… pas à grand chose mais tu peux le faire facilement dans ton canap' avec une tablette…

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Le vendredi 04 mars 2011 à 11:01 +0100, matthieu bollot a écrit :

        À quoi sert ce journal, à quoi sert ce commentaire… pas à grand chose mais tu peux le faire facilement dans ton canap' avec une tablette…

        sans clavier ?

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je suis globalement d'accord avec toi.

      Cependant, après avoir testé le reader Sony (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/prs-650?cid=14003644%2F), j'ai été bluffé par la qualité de lecture (technologie je-sais-pas-quoi Ink) et je pense que le jour où une tablette saura allier lecture video + e-book, le produit/concept deviendra intéressant.

      Aujourd'hui, l'iPad et consorts présentent deux inconvénients rhédibitoires (à mes yeux):
      * un écran brillant (globalement la véritable plaie de tous les produits "portables")
      * une connectivité et une autonomie (le reader Sony a prêt de deux semaines d'autonomie mais n'offre effectivement que la lecture) trop limitée.

      A l'inverse, côté reader (Sony, je ne connais que celui-là), l'usage me parait lui trop limité (pour un objet de ce niveau de prix) et, même la lecture l'est: pas de lecture audio décente, pas d'annotation, pas de bruit lorsqu'on tourne les pages...

      Bref, il y a encore de nombreuses axes d'amélioration sur ce marché et mon côté raisonnable décourage de succomber :)

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'ai jamais compris pourquoi l'iPad est vendu comme liseuse par les médias, alors qu'il est lourd et que l'écran est extrêmement fatiguant.

        Peut-être pour que les bobos qui s'achètent des iPad puissent se donner une image intello.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  . Évalué à 9.

        pas de bruit lorsqu'on tourne les pages...

        Ah oui, tu viens de me convaincre, c'est LA killer feature qui démontre la
        supériorité de l'iPad.

        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par  . Évalué à 1.

          Heu... c'est bien involontaire car je n'ai aucune "sympathie" pour l'iPad (en tant que produit technophile) et je ne savais même pas que la lecture électronique de ce dernier reproduisait le bruit des pages qu'on tourne.

          Quoiqu'il en soit, je dois être bien vieux jeu ou un peu bête mais s'il y a de petits plaisirs que j'apprécie encore beaucoup et qui me font rechigner à passer au tout électronique ce sont bien, outre le format, l'odeur du papier (qui reste mon dernier élément de choix entre deux livres) et le bruit des pages que l'on tourne...

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je préfère moi aussi un livre papier, mais quand une tablette reproduit le son de la page qui se tourne avec son haut parleur, ou produit un effet graphique lorsque tu passes à la page suivante, ça ne me donne franchement pas la même sensation.

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je ne lis que des livres papiers et je n'ai même pas en mémoire le bruit d'une page qui tourne.

            L'odeur, la sensation sur mes doigts, peut-être, mais le bruit ? En plus on peut-être sûr que le bruit reproduit sera raté et servira juste à déranger ses voisins.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  . Évalué à 1.

        ben reader et multimedia c'est un peu anti-nomique : pour que ça ne soit pas fatiguant à lire, il faut un papier électronique et ça le fait pas du tout avec du multimedia ... enfin... ce que j'en dis.

        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il y a quelques années, le LCD n'était qu'un rêve de chercheur et on n'envisageait même pas le principe de l'"encre électronique".
          Rien ne dit que demain, on ne pourra pas allier les deux technologies selon l'usage multimédia qu'on souhaite faire de son "(i)smartpad" sachant que je me vois mal lire un ouvrage ET visionner un film en même temps.

          Par ailleurs, ça n'a d'antinomique que l'habitude/usage qu'on en a comme l'a été le téléphone mobile vs ordinateur/netbook/portable avant de devenir smartphone (avec ses avantages et inconvénients).

          PS: à mes yeux mais je me trompe peut-être, le multimédia inclut les livres électroniques.

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par  . Évalué à 2.

      à servir le café

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par  . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je trouve ça un peu navrant de voir les gens considérer que les utilisateurs d'iPad sont des geeks.

        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          acheter un truc hyper cher alors que ça sert a rien mais que c'est quand même vachement technotruc, c'est pas quand même un peu une des bases de la geekerie ?

          Spa parce qu'on est bobo qu'on ne peut pas être geek hein :)

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  . Évalué à 5.

            Le vrai geek il a du matériel vieux qui lui suffit amplement, les gadgets c'est pour les beaufs.

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Le geek n'a pas besoin de dépenser beaucoup d'argent dans ses machines, tu confonds avec le pigeon.

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par  . Évalué à -2.

            Non, la base de la geekerie, c'est de regarder un truc qui juste marche, plutot bien, qui repond au besoin de la population et de dire "pfeu! ca sert a rien, moi j'ai mon linux, je peux reecrire tout le code si je veux, ca sert a qq chose!".

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par  . Évalué à 2.

              ca répond au besoin de quelle population un os qui ne peut plus faire tourner une imprimante qui fonctionne encore à cause d'un driver qui n'est plus porté ?

              • [^] # Re: Et pendant ce temps

                Posté par  . Évalué à 1.

                Plait il?

                T'as deja essaye de brancher une imprimante sur un peripherique iOS avant de dire un truc pareil?

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par  . Évalué à 1.

        À mon avis ça attire plutôt l'autre sexe.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Le prix

    Posté par  . Évalué à 7.

    Si ils arrivent a avoir un prix bas par rapport aux concurrent et pour un matériel équivalent, c'est surtout parce qu'ils jouent eux même le rôle de distributeur avec leurs apple-store.
    Donc ce n'est pas juste une question de coût de fabrication.

    Sinon l'iPad me laisse de marbre, je ne saurai pas quoi en faire. La plupart des gens jouent avec je crois (il me semble que les jeux sont de loin les applis les plus téléchargées) ? Je préfère une NDS / PSP c'est moins cher et les jeux sont meilleurs.

    • [^] # Re: Le prix

      Posté par  . Évalué à 1.

      de plus, ils peuvent casser le prix de l'ipad car apple recupère 30% sur tous les soft vendu sur l'ipda. Même modèle économique que les consoles de jeux : Sony / Nintendo/Microsoft peuvent vendre leur consoles a prix cassé puisqu'ils recupèrent de l'argent sur chaque jeux vendu.

      • [^] # Re: Le prix

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Nintendo étant le seul à ne pas vendre de consoles à pertes de nos jours.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Le prix

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En fait Apple essaye de vendre l'iTouch surtout comme une machine à jouer / console de jeux.

      Il faut bien voir que les jeux NDS/PSP sont radicalement différents. Les jeux NDS ou PSP sont des jeux longs, et qui demandent une certaine implication du joueur, tandis que sur iOS, ce sont majoritairement des jeux "apéritif" où tu peux faire une partie de 5 minutes et puis basta. Le contenu n'est pas le même.

      Du coup c'est normal que les gens lambda s'amusent avec vu que ce sont des jeux qui demandent très peu d'investissement, aucun apprentissage ou presque...

      • [^] # Re: Le prix

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 04 mars 2011 à 20:06.

        Je ne saurai pas en citer beaucoup, mais des jeux qui demandent très peu d'investissement sur NDS, il y en a aussi à la pelle.

        • L'entraînement cérébral du professeur machin (un des premiers jeu sortie sur DS),
        • Tetris (et tous les puzzle-games en général),
        • Certains jeux Mario (me semble qu'il y en a un basé sur de mini-jeux), etc...

        Sur Wii Nintendo offrait d'emblée une suite de mini-jeux qui demande très peu de temps d'apprentissage et pour des sessions de jeux courtes.

        Ils savent depuis longtemps que les "casual-gamers" sont légions et ont pas mal orienté leurs jeux là-dessus. Je dirai même que sur console, c'est chez Nintendo que ce phénomène s'est véritablement lancé. On retrouve la même dynamique sur PC, les jeux sont de plus en plus courts et de plus en plus intense / simplifié pour un plaisir immédiat (les Call of Duty, WoW de plus en plus, une bonne partie des jeux indépendants, etc.)

        • [^] # Re: Le prix

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Oui ça existe aussi sur DS, bien sûr, mais à quel prix? En neuf il s'agit de 40€ en général. Sur iOS ou sur l'Android Marketplace, les jeux sont vendus entre 0,79€ et 10€ pour les plus gros titres. Pour le grand public le choix est vite fait, surtout quand la qualité des jeux (ceux que tu as cité) est équivalente sur DS ou sur iOS/Android...

          • [^] # Re: Le prix

            Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 04 mars 2011 à 20:08.

            J'ai contourné ce problème de prix des jeux autrement, mais c'est mal. (D'un autre coté, j'ai tellement peu joué avec ma DS..).

            Le prix est bien-sur un problème, mais dire que sur les iBidules les jeux "Il faut bien voir que les jeux NDS/PSP sont radicalement différents. Les jeux NDS ou PSP sont des jeux longs, et qui demandent une certaine implication du joueur" était injuste. Et puis le prix d'appel d'une NDS est quand même bien plus bas que celui d'un iPad2.

            Enfin, à mon avis, le grand public achète un iPad pour...heu je ne sais pas, car c'est jolie et qu'on s'imagine l'utiliser pour plein de trucs utiles et naviguer sur Internet. C'est le coté gadget qui attire en premier. Pour moi les jeux viennent après, quand l'utilisateur découvre qu'on peut jouer dessus pour pas cher.

            En résumé, l'utilisateur (partie très trollesque, mais suis-je si loin de la vérité ?) :

            1 - achète car c'est beau et qu'on peut sûrement faire plein de trucs sympa avec, qu'on peut aller sur le ouaibe, lire ses journaux, etc.

            2 - a vite fait le tour et finalement ne sait pas si ça lui sert vraiment, par contre il voit qu'on peut jouer, alors il télécharge des jeux / des applis idiotes car c'est gratuit ou pas cher.

            3 - se rend compte que son iPad lui sert surtout à jouer (oui ce sont les applis les plus téléchargées), mais à la base il ne l'avait pas acheté pour ça. Et rapidement il s'ennui quand même pas mal dessus et donc il est impatient que sorte la version suivante qui sera plussss mieux. Pendant cette attente, l'iPad sert de déco sur la cheminé du salon.

    • [^] # Re: Le prix

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

      Ils ont quand même toute leur chaine Apple Store à gérer. Et vu la place perdue dans ces temples, ça doit pas être gratuit. Et je parle pas des emplacements de ces boutiques...

      Sinon concernant le prix, une dernière nouvelle qui va plutôt dans le sens de l'entubage organisé : Samsung va baisser le prix de lancement de la Galaxy Tab 10 à cause du lancement de l'ipad2 (qui n'est pas plus cher que l'ipad1 contrairement à ce qu'ils espéraient je pense) : http://english.yonhapnews.co.kr/techscience/2011/03/04/9/0601000000AEN20110304009300320F.HTML

    • [^] # Re: Le prix

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sinon l'iPad me laisse de marbre, je ne saurai pas quoi en faire. La plupart des gens jouent avec je crois (il me semble que les jeux sont de loin les applis les plus téléchargées) ? Je préfère une NDS / PSP c'est moins cher et les jeux sont meilleurs.

      Par ordre decroissant
      Web/email/calendrier/carnet adresse/youtube pour 80% de mon utilisation. Parfois, session youtube avec airplay sur la grosse tele.
      Musique en wirless avec airplay.
      Appli wikipedia plus sympa a utiliser que le site web.
      VNC pour le mac mini HTPC headless.
      Google maps.
      Gestion de mes comptes en banques.
      Test/gestion des mes applis sur l'appstore.
      Qq jeux (angry birds et consors).
      Commande de pizza chez pizza hut.

      Le laptop est maintenant la propriete de madame, le seul truc qui me fait utiliser un clavier et une souris a la maison, c'est quand je doit ecrire du code (pour le boulot ou mes projets perso).

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Le prix

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a-t-il été moinssé parcequ'il a été fait sur un noeud discutable de ce beau thread de commentaires ou bien parcequ'il ose le sacrilège de donner des usages concrets d'un produit kipusaipalibre ?

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: Le prix

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ni l'un ni l'autre mon capitaine!
          Comme j'ai l'outrecouidance de faire remarquer que les produits apple sont plutot bien gaules, les linuxfaitriens frustres et jaloux moinssent sans vergogne la plupart de mes messages et je poste a 0 d'emblee (ces jours ci ca varie entre 0 et 1). Bon, pas tous, j'arrive a sortir un +10 de temps a autre, ca rattrape les autres messages dissidents.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Le prix

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ou parce qu’on ne saurait faire la différence entre pff et un commercial de chez Apple qui essaie de vendre son iProduit.

  • # GPL sur Ipad ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je suis en désaccord avec l'essentiel de tes arguments.

    Non. Pour l'instant, sur le marché des ardoises numériques, il n'y a pas encore "mieux" que l'ipad, notamment parce que c'est une machine d'une excellente facture, et les logiciels livrés en standards sont très bien conçus, propres et efficaces.

    Je suis d'accord avec un seul point. D'un excellent outil, si le système d'exploitation était libre, on passerait à un outil parfait.

    A l'usage de mon iPad (oui, on m'en a offert un), je regrette donc l'absence de communauté libriste, même pour réaliser des applications "pirates" (en mode désincarcéré).

    Il y aurait encore des progrès à faire sur les applications web adaptées aux ardoises numériques.

  • # archos

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai une tablette archos et franchement pour le prix on en as pour son argent, je vois pas bien l'intéret de comparer des tablettes à 700€ avec des tablettes à 350€.
    Elle est beaucoup plus légère que l'ipad 1 , a une plus grosse autonomie ...,une webcam, n'as pas l'apple store ...
    Au niveau du poids c'est plus agréable de l'utiliser que l'ipad on se fait une tendinite des poignets au bout de 10 minutes en plus l'archos est assez fine. Archos 101: 480 grammes , IPAD 1: plus de 700g IPAD 2: plus de 600g Archos: on peut brancher une souris , un clavier, des clefs usb , des DD externe ..... Donc oui apple est super à la bourre

    Ok au niveau qualité des plastiques et de l'écran Archos c'est pas du haut de gamme et ça n'auras pas une durée de vie énorme (2 ans), mais c'est pas vendu au prix du haut de gamme. Et de toute façon apple c'est pire , faut payer 700€ pour que l'année prochaine y faille "TOUT RACHETER" mêmes les housses sont pas compatibles.

    Archos c'est français donc il faut les encourager un peu même si c'est fabriqué dans le même pays que l'ipad!

    De plus si Apple baisse ss tarifs sur l'ipad 1, c'est pour écouler les stocks invendus et même à se prix, ils font une marge énorme alors qu'avant ils faisaient une marge extraordinairementénorme. Il vaut mieux payer le prix pour un matériel que de payer le double, ou d'attendre que l'ipad soit au prix qu'il vaut vraiment (350€) Donc attendez l'ipad 3 le 2 passeras à 350 euros aussi !

    (normelement d'après des fuites l'ipad 3 pourras servir comme tablette à la maison et ils débloqueront l'accès 3g qui est bridé aux toilettes pour 3€/mois, il seras moins lourd de 20g .. mais les accessoires de l'ipad 2 seront pas compatibles faudras "TOUT RACHETER")

    • [^] # Re: archos

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      Personne ne t'oblige à acheter l'iPad V2 quand tu as une V1, surtout vu les différences entre les deux, ça serait idiot de se racheter un iPad V2 de même taille et avec la 3G si tu en possède un déjà pareil en V1.

      Donc l'argument de "tout racheter", bof bof. Il n'est là que si tu es una cheteur compulsif.

      • [^] # Re: archos

        Posté par  . Évalué à 9.

        si t'as pris une v1 tu es déjà un acheteur compulsif

    • [^] # Re: archos

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sans oublier le double boot possible sur un vrai GNU/Linux!!

  • # Archos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Archos a laché du stock
    la 101 est en stock chez plusieurs marchands, je répète, la 101 est en stock chez plusieurs marchands ;-)

    • [^] # Re: Archos

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Vous croyez qu'on peux installer Qt sur Ångstöm ?
      Ha oui... c'est possible... Raaaaa

    • [^] # Re: Archos

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bémol sur Archos, j'ai essayé un 7' : bouh qu'elle est nulle :(
      C'est à cause de l'écran tactile : faut appuyer comme un bourrin et ça ne réagit pas bien et vite. Dommage, ça gache tout. Surtout quant on compare à la version 101 !

      • [^] # Re: Archos

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dis moi pas que c'est du résistif??

        J'avais un baladeur Archos avec écran totalement tactile, ben l'écran est super fragile.. il s'est étoilé au bout d'une semaine, pour une raison que j'ignore (il était avec une boîte de CD qui n'a aucune séquelle du "choc?"). Et un résistif étoilé c'est foutu.

        Mais, effectivement, le résistif faut appuyer, et ça vieillit mal. Serait temps que Archos corrige le tir à ce niveau là.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Un Ipad ne sert à rien

    Posté par  . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.